1 minute read

LES BIENFAITS de l’acupression sur la santé

L’acupression,

qu’est-ce que c’est ?

L’acupression est une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. Elle se pratique en exerçant une pression ou un massage : sur des points réflexes ; sur des points d’acupuncture.

Quelle est la différence et comment ça marche ?

Les points réflexes :

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, le cerveau est informé de l’état de chaque cellule via une cartographie de l’ensemble du corps, carte située dans une zone du cerveau appelée le cortex somatosensoriel. Cette carte en miniature est projetée à différents endroits, les microsystèmes, comme les pieds, les mains, les oreilles.

Les points réflexes sont situés sur ces microsystèmes. La stimulation d’un point réflexe active la même zone somatosensorielle corticale dans le cerveau, comme le ferait la stimulation directe du nerf correspondant à l’organe. Chaque point réflexe correspond donc à une partie du corps.

Lorsqu’un organe ou une fonction de l’organisme est en déséquilibre, le point réflexe devient actif. On le détecte grâce à : une marque visuelle ; une variation thermique ; une sensibilité au toucher ; une conductibilité accrue.

Grâce aux pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne des réponses physiologiques pour retrouver l’homéostasie assurant ainsi le bon fonctionnement du corps.

Les points d’acupuncture :

L’acupuncture est un des piliers de la médecine chinoise. Celle-ci repose sur le Tao, qui est une philosophie, une voie, un mode de vie qui nous invite à comprendre et à vivre en harmonie avec la nature et selon ses lois, afin de trouver notre équilibre et de préserver notre santé.

Ces concepts peuvent paraître bien abstraits lorsqu’on découvre l’énergétique chinoise, mais ils deviendront rapidement de formidables outils dans la prise en main de votre bien-être au quotidien, notamment grâce à l’acupression.

Le massage de points d’acupuncture a pour but de faciliter la circulation de l’énergie (appelée qi) dans l’ensemble de notre corps à travers les méridiens, assurant ainsi notre équilibre physique et psychologique.

This article is from: