1 minute read

L’élément Bois

Le Bois est l’élément du renouveau. La nature se remet en mouvement. L’énergie croît et avec elle, l’envie de bouger, de sortir et d’entreprendre de nouveaux projets. Le printemps est la saison de l’élément Bois, associé aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. En médecine chinoise, cet élément est responsable, entre autres, du bon fonctionnement de nos yeux, de la souplesse et de la mobilité de notre corps. Un déséquilibre du Bois entraîne donc souvent des problématiques de crampes, de tendinites, d’inflammation des articulations. D’un point de vue émotionnel, c’est l’élément de la colère. On travaillera donc sur l’harmonisation du Foie et de la Vésicule Biliaire lorsque l’on traverse des périodes d’énervement, de frustration, de fatigue nerveuse ou de manque d’adaptabilité.

Les points clés pour harmoniser l’élément Bois

Point n° 20 du méridien de la Vésicule Biliaire

Massez le point situé dans un grand creux sur la nuque, sous l’os occipital (partie bombée à l’arrière du crâne), à l’insertion du muscle du trapèze.

Point n° 34 du méridien de la Vésicule Biliaire

Massez le point situé sous la tête du péroné, légèrement en avant.

Point n° 3 du méridien du Foie

Massez le point situé 3 travers de doigts au-dessus de la jonction entre le 1er et le 2e orteil.

Les mouvements clés pour harmoniser l’élément Bois

1. Frictionnez vos mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et posez-les sur le foie. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche (comme si vous souffliez dans une paille) tout en visualisant la couleur verte.

2. Debout, écartez vos pieds à la largeur de votre bassin. Inspirez. À l’expiration, pivotez tout le haut du corps vers la gauche, comme si vous regardiez derrière votre épaule. À l’inspiration, revenez dans l’axe, puis effectuez le même mouvement du côté droit à l’expiration suivante. Répétez ce mouvement 5 fois de chaque côté.

3. Sans bouger la tête, regardez vers le haut, puis vers le bas, à droite puis à gauche. Enfin, roulez vos yeux, comme si vous dessiniez un cercle du regard vers la gauche puis vers la droite. Répétez ces mouvements 5 fois.

4. Debout, écartez les jambes. Prenez appui sur votre jambe gauche en pliant votre genou jusqu’à ressentir un étirement à l’intérieur de la cuisse droite. Recommencez le mouvement avec l’autre jambe.

This article is from: