1 minute read

NOISETIER

Next Article
LAURIERSAUCE

LAURIERSAUCE

Corylus avellana • Bétulacées

Environ 3 graines/10 g

Arbuste de haie libre ou de massif avec des variantes de feuillage (pourpre ou lacinié) ou de port particulier (variété tortueuse), il existe de nombreuses variétés. Pensez à en planter plusieurs pour avoir de belles récoltes.

POLLINISATION Originaire d’Europe, rustique, il fleurit en hiver : si ses chatons mâles sont bien visibles, ses fleurs femelles sont très discrètes, de drôles de bourgeons dotés d’une houppette rouge, cherchez-les au prochain hiver ! Les noisetiers ne s’autopollinisent pas, car fleurs mâles et femelles ne sont pas en fleurs en même temps. Le pollen est transporté par le vent.

FRUIT C’est un akène, coiffé de bractées qui lui font comme une capuche, ce qui lui a donné son nom de Corylus ; dans certaines régions, la noisette est nommée aveline.

RÉCOLTE DES GRAINES Ramassez les fruits un peu avant maturité, car quand ils sont mûrs, la « capuche » n’adhère plus et il faudra les chercher dans l’herbe !

SEMIS Semez-les entières directement après ramassage, ou mettez-les à stratifier jusqu’au semis de printemps en les protégeant des rongeurs avec du grillage. Si vous avez des noisettes sèches de 1 ou 2 ans, trempez-les 24 ou 48 heures dans de l’eau (de pluie de préférence).

CONSERVATION DES GRAINES Les noisettes se conservent longtemps, mais leur faculté germinative diminue avec le temps. Au bout de 4 à 5 ans, elles peuvent encore germer mais le pourcentage de réussite sera réduit de moitié, voire plus. Les fruits issus de vos semis ne seront pas exactement semblables à la variété initiale mais seront toujours de qualité.

PRATIQUE !

Plante médicinale, dont le bois souple est utilisé en vannerie, ses rameaux sont aussi très pratiques pour faire les rames de vos petits pois !

This article is from: