11 minute read

On déconnecte pour mieux se reconnecter

règle n°15 On déconnecte pour mieux se reconnecter

De quoi s’agit-il ?

Aussi utiles et pratiques soient-ils, jamais les écrans ne pourront remplacer ou palier de véritables expériences sensorielles et affectives partagées. Si Netflix propose des « feux de cheminée » à afficher sur la télé, ils ne sentent pas le bois, et personne n’en ressent la chaleur !

Vivre à l’ère des écrans omniprésents, à la maison, au travail ou à l’extérieur (rues, centres commerciaux…) peut vite s’avérer dangereux si l’on ne pose pas de règles claires et précises autour de leur utilisation, que ce soit la durée, la fréquence, le lieu, etc.

Comme dans de nombreux domaines du quotidien, la recherche de l’équilibre est fondamentale pour le bien-être de chacun, individuellement, et de tous,

ensemble. En famille, le principal risque des écrans est de séparer les personnes, de prendre la place des vrais liens, d’empêcher les activités et les jolis moments partagés.

Les règles de cet ouvrage distillent au fil des pages des conseils pour bien utiliser les écrans, mais aussi pour bien s’en éloigner quand ils ne sont pas bénéfiques ! Quand un enfant voit ses besoins de stimulation (apprentissage, mouvement, sensations) comblés, il n’a ni besoin ni envie de se tourner vers un écran pour « compenser » ou se remplir rapidement (et assez mal).

La stimulation par un écran correspond souvent à une stimulation « de faible qualité » (attention, pas tout le temps : regarder un beau dessin animé ou film en famille peut être une expérience forte, qui développe l’intelligence émotionnelle et l’empathie). C’est un peu comme se nourrir d’aliments riches en « calories vides » : on n’a plus faim, certes, mais le corps lui, n’est pas vraiment bien nourri !

C’est pour cela qu’il est si important de savoir se déconnecter de tous ces écrans, de couper le Wifi, d’éteindre son téléphone et la télé, de lâcher la souris et les manettes, et, enfin, de se regarder dans les yeux, de se parler et de rire ensemble.

10 idées pour vous reconnecter… les uns aux autres !

Une fois par semaine, organisez une journée « blanche », sans écran, pour vous parler vraiment, jouer ensemble, prendre des nouvelles pour de vrai, et aller au contact de la nature. Et si une journée, c’est vraiment trop facile, tentez un weekend, ou même une semaine de vacances entière ! Voici quelques idées pour occuper cette journée blanche : 1. Lancez-vous dans une activité créative liée à la culture pop des écrans : fan fiction, fan art ou cosplay ! 2. Faites un road trip avec une carte en papier, en laissant GPS et smartphones à la maison. 3. Choisissez un loisir relaxant en commun, comme le tricot, le yoga ou le jardinage. 4. Jouez à des jeux de société. 5. Regardez des albums photos (papier, pas sur le disque dur !). 6. Envoyez par la poste une lettre ou une carte postale à une personne chère qui vit loin. 7. Cuisinez un repas tous ensemble, chacun choisissant un plat qu’il aime. 8. Allez marcher en forêt ou autour d’un lac, sans emporter votre téléphone. 9. Écoutez des podcasts (comme « Les Odyssées » de France Inter) ou des livres audio. 10. Idéalement, n’attendez pas une semaine pour prendre le temps de vous reconnecter, mais alternez les phases de connexion / déconnexion dans la même journée.

La FOMO, vous connaissez ?

C’est une crainte, parfois même une phobie apparue avec Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux et les jeux en ligne « MMORPG », qui possèdent des univers perpétuels : rien ne se met en pause, rien ne s’arrête. Quand vous éteignez votre ordinateur ou smartphone, la « vie virtuelle » continue ! Et c’est là que la FOMO surgit : c’est la peur de rater quelque chose (Fear Of Missing Out), notamment pendant une période de déconnexion. Depuis peu, l’antonyme de FOMO est utilisé : JOMO, la joie de rater quelque chose (Joy of Missing Out). Devant l’envahissement de nos vies par les écrans connectés, le bonheur se trouve souvent dans la déconnexion !

Bibliographie et ressources

Livres pour les adultes

Les enfants et les écrans, avis rendu par l’Académie des sciences, Jean-François Bach,

Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron, Le Pommier, 2013. 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, Serge Tisseron, Érès, 2013 (2018).

Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !, Yann Leroux, Fyp Éditions, 2012.

Les écrans, Dr Sylvie Dieu Osika, Hatier, 2018.

Débranchez vos enfants !, Anne Peymirat et Serge Tisseron, First Éditions, 2017.

Comment utiliser les écrans en famille, Petit guide à l’usage des parents 3.0, Elena

Pasquinelli, Odile Jacob, 2018.

Gestion du temps d’écran, Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza, Mango, 2019.

Livres pour les enfants

Le dico de la vie sans écrans, Philippe Jalbert, Larousse Jeunesse, 2019 (dès 3 ans).

Papa est connecté, Philippe de Kemmeter, Éditions de La Martinière Jeunesse, 2015 (dès 3 ans).

On n’a pas allumé la télé, Maurèen Poignonec et Bénédicte Rivière, Auzou, 2017 (dès 3 ans).

Le doudou de maman, Denis Levy-Soussan, Ricochet, 2015 (dès 3 ans).

Un grand jour de rien, Béatrice Alemagna, Albin Michel Jeunesse, 2016 (dès 3 ans).

On éteint la télé, Nathalie Charles et Laurent Audouin, Rageot Éditeur, 2019 (6-9 ans).

Les écrans, Audrey Guiller et Marie Mignot, Éditions Milan, collection « Mes P’tites questions », 2017 (dès 6 ans).

Rue des copains, Je suis accro aux écrans (T2), Sylvaine Jaoui et Annelore Parot, Albin

Michel Jeunesse, 2016 (dès 6 ans).

Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Nathan, 2015 (+ 9 ans).

Dix jours sans écrans, Sophie Rigal-Goulard, Rageot Éditeur, 2015 (9-12 ans). 15 jours sans réseau, Sophie Rigal-Goulard, Rageot Éditeur, 2017 (9-12 ans). 24 heures sans jeu vidéo, Sophie Rigal-Goulard, Rageot Éditeur, 2018 (9-12 ans).

Jeux

J’aide mon enfant à bien gérer les écrans, Bioviva.

Ma pause sans écran. 30 jeux à partager pour éloigner ses enfants des écrans, Mango, 2018.

L’Éduc’Écrans, pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans, Éditions

Valoremis.

Les plateformes (sans pub)

Les incontournables : Netflix, Disney +, Amazon Prime.

Les alternatives : La Cinetek, MUBI, Tënk (documentaires), Benshi (enfants),

YouTube Kids (application). Le site Animaland est une porte d’entrée vers des vidéos animées au format court métrage mais attention, il contient de la publicité : https://animationland.fr/

Les sites à connaître

www.pegi.info (informations et recommandations des âges pour les jeux vidéo) www.pedagojeux.fr (les jeux vidéo expliqués aux parents) www.csa.fr (informations et recommandations des âges pour les programmes télévisés) www.3-6-9-12.org (site de la fondation de Serge Tisseron) www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr (informations de l’Union nationale des associations familiales) www.cnil.fr (Commission nationale informatique et libertés, respect de la vie privée) www.hadopi.fr (téléchargement illicite) www.internet-signalement.gouv.fr (plateforme de signalement Pharos) www.nonauharcelement.education.gouv.fr (harcèlement scolaire)

Pour bien choisir les films de la famille

www.filmspourenfants.net/ www.commonsensemedia.org/ (en anglais) www.filmages.ch/ www.edululu.org/fr www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/

Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation/350-ressourcesculturelles-et-scientifiques-francophones-en-video (liste des 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques recommandées par l’Éducation nationale)

Guide du jeu vidéo en famille

Comment bien choisir un jeu vidéo ?

Rendez-vous sur le site du label PEGI et entrez le nom du jeu dans la barre de recherche, afin d’obtenir des informations sur le jeu, notamment l’âge minimal recommandé, mais aussi les types de contenus du jeu (violence, achats intégrés…) et ainsi mieux choisir ! Par exemple, le jeu Fortnite est déconseillé aux moins de 12 ans, même si le mode « Construction » est plus sûr que le mode « Battle Royal », très addictif.

Quels supports privilégier pour mon enfant ?

Les consoles « de salon », c’est-à-dire non portables, sont de bons alliés, car elles empêchent l’isolement, par exemple la Nintendo Wii U ou la Nintendo Switch (en mode « sur socle » et télé, car elle peut aussi devenir portable). Côté consoles portables, certaines sont idéales pour jouer en toute sécurité, comme la Game Boy (pas d’accès internet) et la 2DS (sans 3D, donc idéale pour les moins de 7 ans ; accès Internet sur code uniquement). Les jeux sur consoles PS4, Xbox ou sur PC sont typiquement conçus pour de grands ados ou adultes.

Comment m’assurer que mon enfant ne joue pas trop aux jeux vidéo ?

1. Suivez les règles de cet ouvrage : limitez le temps d’écran en fonction du jour (école, weekend, vacances), installez l’ordinateur de jeu ou la console dans une pièce commune, évitez le port du casque, paramétrez l’ordinateur ou la console pour bloquer le jeu après un certain temps. 2. Partagez la passion de votre enfant en jouant avec lui et en l’aidant à profiter de ses jeux dans la vie réelle, par exemple en discutant du jeu, en dessinant les personnages… 3. N’ayez pas peur des jeux vidéo : « l’addiction » aux jeux vidéo est bien souvent le symptôme d’un mal-être (harcèlement, dépression, problèmes personnels…), et non sa cause. Le jeu vidéo est une forme d’échappatoire fictif, tout comme la lecture.

Quels jeux pour jouer en famille ?

Préférez les jeux qui se jouent à 2 voire 4 joueurs, les « mini » jeux rapides (une partie ne fait que quelques minutes) ou les univers stratégiques et/ou éducatifs : Mario Party, Civilizations, Age of Empires…

3 indices qui prouvent que l’usage des jeux vidéo reste sain, selon l’Académie des sciences

L’enfant ou l’ado garde des amis « dans la vraie vie » et a des activités réelles.

Les jeux vidéo sont des supports à d’autres créations (dessins, histoires, vidéos…).

Les métiers des jeux vidéo et des écrans intéressent l’enfant ; il a des envies d’orientations réalistes.

Remerciements

Merci à tous les parents qui m’ont confié leurs difficultés pour gérer les écrans à la maison, que ce soit pour eux-mêmes ou leurs enfants, m’aidant ainsi à orienter mes recherches et les conseils proposés. Nous sommes nombreux, parents ou adultes responsables d’enfants (enseignants, assistantes maternelles…), à nous poser des questions sur les écrans, et à ne pas savoir ce qu’il faut croire, ce qui doit nous alerter… Notre génération est née bien avant le « boom » de tous ces écrans, et il est essentiel de nous soutenir, de nous entraider, pour en tirer le meilleur parti : ce sont nos enfants qui feront la société de demain ! Merci à mes fils grâce à qui je redécouvre les films cultes de mon enfance, et à travers qui je revis de grands moments d’émotion et d’émerveillement – quand on apprend qui est vraiment Dark Vador, quand E.T. rentre chez lui ou que la mère de Kevin le serre fort dans ses bras à Noël. Merci à mon mari Billy, technicien informatique et « gamer » invétéré, pour ses précieux éclairages, notamment concernant le fonctionnement des nouvelles applications, leurs limites ou leurs avantages. Merci à Sophie Bouxom de m’accompagner pour ce cinquième titre déjà dans cette collection, avec des dessins toujours doux et justes. Merci enfin à mes éditrices chez Mango, Julie et Aurélie, qui me font toujours confiance pour des projets qui, je l’espère, seront utiles à de nombreuses familles au quotidien.

Dans la même collection :

Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Tatiana Delesalle Édition : Julie Cot Direction artistique : Chloé Eve Mise en pages : Elise Bonhomme Illustrations : Sophie Bouxom Direction de fabrication : Thierry Dubus Suivi de fabrication : Julia Mirenda 1 re édition - N° d’édition : M20110

ISBN : 978-2-3170-2378-1 Code MDS : MN23781

Achevé d’imprimer en mars 2020 par Graphycems en Espagne © Mango, 2020 Dépôt légal : avril 2020 www.mangoeditions.com Ce livre s’inscrit dans une démarche écoresponsable : - Il est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC ® et d’autres sources contrôlées. Cette certification garantit une empreinte carbone réduite et une gestion raisonnée de la forêt, qui maintient la biodiversité et protège les écosystèmes. - Il est imprimé avec des encres à base d’huile végétale, c’est-à-dire fabriquées principalement à partir de matières premières renouvelables, sans huiles minérales et biodégradables. Il a été imaginé et conçu en France, et imprimé en Europe.

Retrouvez-nous sur Instagram : @mangoeditions et sur facebook : @Mangofamillecomplice

Pour une vie de famille apaisée et heureuse!

• 1 livre proposant des règles positives à mettre en place en famille, avec des explications et des conseils pour instaurer de bonnes pratiques. • 1 poster joliment illustré à accrocher à la vue de tous pour intégrer ces règles au quotidien.

Un guide positif pour une utilisation raisonnable et réfléchie des

écrans. Ceux-ci font partie intégrante de notre vie mais leur usage nécessite plus que jamais un apprentissage progressif et accompagné. Pour toute la famille: enfants, ados, adultes… tout le monde est concerné par la maîtrise des écrans !

La famille est la première société de l’enfant, c’est ensemble qu’on apprend à bien gérer les écrans.

n°1

On respecte le 3-6-9-12 n°4 On choisit des durées d’utilisation et on s’y tient

n°6

On privilégie l’attention partagée devant un écran

9,95 € TTC • MDS : MN23781

This article is from: