
2 minute read
À Carnac,des concertssymphoniqueset récitals pour le sixièmefestival Terraqué 1
Le festival Terraqué revient du 8 au 16 septembre,à Carnac,pour une sixièmeédition.
Le festival Terraqué a été créé en 2017 à l'initiative du chef d'orchestre Clément Mao-Takacs qui en assure la direction artistique. Il revient du 8 au 16 septembre à Carnac.
Advertisement
tPa~~J• La 6e édition du festival Terraqué, prévue du
8 au 16 septembre, réserve des surprises
Pour sa 6e édition, programmée du 8 au 16 septembre 2022 à Carnac (Morbihan), le festival Terraqué réserve de nouvelles surprises. Reprise des prestations à destination des élèves, poursuite des ateliers de voix, concert dans les chapelles et extension vers La Trinité-sur-Mer et Auray.
En septembre dernier,Clément Mao Tacaksdirigeait l'orchestre Session Orchestra,à l'église Salnt-Cornélyde Carnac (Morbihan).
1ARCHIVESOUEST-FRANCE
Créé en 2017, le festival Terraqué est bien implanté à Carnac (Morbihan). "J'y ai des attaches familiales et nous avons rencontré une volonté municipale culturelle ambitieuse", explique Clément Mao Tacaks, chef d'orchestre et directeur artistique de cet événement musical.
Le rayonnement du festival s'est d'abord voulu communal. "Nous avons monté le circuit des chapelles, dans lesquelles nous proposons un concert à 18 h tous les jours. Il y a les ateliers de la voix ouverts à tous, chaque jour, et bien évidemment les concerts d'orchestre le soir à l'église Saint-Cornély »," résume le chef.
Cette année, après deux années de pandémie, le travail dans les écoles a été à nouveau programmé.
De la musique classique pour tous
"Le principe du festival est de proposer de ta musique classique pour tous, avec quelques incursions dans le jazz, la chanson et la musique contemporaine. Sans oublier un lien avec un autre art dans le cadre de l'exposition permanente à la chapelle de la Congrégation", détaille le directeur artistique.
Le festival accueille de jeunes artistes de la nouvelle génération et de la scène internationale. "Le principe est toujours le même : la proximité avec le public." Ainsi, cette année, Marie-Laure Garnier, Faustine de Nones ou encore Axelle Fanyo, "trois voix splendides que j'ai eu la joie de diriger dans différentes œuvres", précise Clément Mao Tacaks, seront présentes.
9 Jours De Concert
Du 8 au 16 septembre 2022, le festival proposera un concert le soir dans différents lieux. Principalement basé à Carnac, il proposera des concerts à 21 h à l'église Saint-Cornély. "Mais cette année, nous aurons également un concert à La Trinité-sur-Mer, à la salle de La Vigie, te 10 septembre à 21 h, et à Auray, au centre culturel Athéna, le 11 septembre à 21 h." Le programme est déjà disponible sur le site www.festivalterraque.com
Chaque jour, à 18 h, un concert de musique de chambre et vocal sera proposé par les artistes. Il durera une cinquantaine de minutes. Tous les matins, des ateliers de la voix seront proposés avec Mariane Seleskovitch. "Ils sont ouverts à tous."
Une volonté de rayonner plus loin
Après une première expérience réussie en 2021 à La Trinité-sur-Mer, avec l'inauguration de la salle de La Vigie, et un concert d'orchestre, le festival cherche toujours à s'agrandir. "Ces deux prestations dans des villes voisines pourraient être le prélude à une présence plus régulière de l'orchestre dans le pays d'Auray »," conclut Clément Mao Tacaks.