2 minute read

Le festivalTerraqué continue d'enchanter le public

Carnac- li poursuit ses concerts, ~ais sous un format un peu diminué. Le public, tout comme les professionnels de la commune sont unanimes : c'est un succès !

Depuis jeudi, les musiciens du Secession Orchestra présentent des œuvres magistrales à l'occasion des concerts. Après Carnac, Là Trinitésur-Mer et Auray, l'orchestre se présentera sous un format un peu diminué pour la suite du festival, de retour ' à Carnac.

Advertisement

A la sortie des concerts, les corn~ mentaires sont identiques et les éloges ne manquent pas. « C'est une chance inouïe pour notre région d'avoir un tel festival. Entre les artistes, l'orchestre, la programmation ... que du bonheur ! Et puis quelle audace ce chef ! » indiquent Benoît et Isabelle, venus spécialement dans leur résidence secondaire, à Plouharnel, pour assister aux concerts. « Et ce qui surprend c'est la communication qui existe entre le chef et ses musiciens. Il faut les regarder jouer, un vrai bonheur. C'est incroyable ! »!

A l'extérieur, les avis sont unanimes. Pour certains, le métissage entre musique classique et lyrique est « surprenant... Mais partagée de la sorte, cela devient presque naturel».

Les professionnelsravis

Depuis plusieurs années, l'hôtel La Marine a noué un partenariat avec le festival pour l'hébergement de ses musiciens. « L'hôtel tout entier e,st réservé et notre autre établissement, l'Hôtel des Alignements, plus o~ienté vers l'accueil de groupes, est occupé à 30 % par le reste des musiciens, se réjouit Marion Barrier, en charge de La Marine. Nombre de commerçants pensent que c'est une chance pour Carnac d'avoir une telle animation après la saison. Ils sont cools et sympas. Ça fait du bien d'avoir un groupe comme le Secession Orchestra », poursuit la responsable.

C)ette fréquentation permet d'employer une serveuse supplémentaire. « C'est grâce au festival que nous pouvons créer ce poste. Car il y a les musiciens, mais aussi les personnes qui viennent assister aux concerts. Nous avons une grosse fréquentation à ces occasions-là, juste avant les concerts », souligne Marion Barrier. Quant aux habitudes des musiciens, tout est simple. « Il y a quelques gros mangeurs d'huîtres. Nous nous approvisionnons en conséquence. Sinon, il n'y a aucune demande particulière. C'est un plaisir de les recevoir. »

Toujours en oentre-ville, un bar sert de quartier général après les concerts, pour son plus grand bonheur.

« Ils se retrouvel'ltaprès les concerts à une quarantaine au moins.

L'ambiance est excellente. Ils parlent du concert et de pleins d'autres choses, dans une ambiance décontractée. Quelle chance pour Carnac ! » s'exclame la responsable.

Carnac

P~rdon et récital à la chapelle de Kergroix

Mardi, ils étaient une bonne dizaine à œuvrer pour parfaire la décoration et le nettoyage de la chapelle de Kergroix. « Tous les habitants et les amis du village attendent le retour de ce pardon dans sa formule habituelle, après le Covid », indique Marie-Céline Lorcy, présidente de l'association des Amis de la chapelle de Kergroix.·

Cette année, le pardon débutera par la bénédiction de l'eau et du feu. Puis, en procession, tous se rendront à la chapelle pour la messe dominicale, qui sera suivie du « traditionnel vin d'honneur et surtout du repas pris en commun. Poùr l'occasion, le four du village, restauré en 2020, sera remis en service pour cuire les pommes de terre et les rôtis de porc. Sans oublier bien évidemment les traditionnels fars, que l'on pourra également acheter, au détail, au moment de l'apéritif », poursuit la présidente.

L'après-midi se poursuivra avec le fest-deiz animé par les groupes Hengounel Stroll-Daouline et An'Dibru

Dans le cadre du festival Terraqué, la chapelle accueillera un récital ouvert à tous, jeudi 15 septembre, à 18 h. « Comme chaque année l'accès est libre et la participation est laissée à l'appréciation des auditeurs. Cette année, Caroline Marçot, chanteuse, viendra offrir un récital de toute beauté », conclut la présidente.

Dimanche, à partir de 11 h, lieu-dit Kergroix. Réservation pour le repas : tél. 02 97 52 32 23 ou 06 87 23 25 26.

9 Ouest-France

Publié le 13/09/2022 à 17h00

This article is from: