
3 minute read
Le festivalTerraquése déploiedans le paysd'Auray
Les artistes invités à Carnaé promette~t une édition de très haut vol. En plus, cette année, La Trinité-sur-Mer et Auray bénéficient de concerts« hors les murs». ,
Le rendez-vous
Advertisement
Après le concert d'ouverture hier soir, qui a enchanté le public présent à l'église Saint-Cornély, à Carnac,. les organisateurs du festival Terraqué ont décidé d'élargir le périmètre des représentations. La Trinité-sur-Mer (salle La Vigie samedi soir) et Auray (centre culturel Athéna dimanche soir) accueilleront à leur tour le Seces$ion Orchestra.
Déjà à La Vigie en 2021
« L'inauguration de la salle La Vigie en septembre 2021 par Secession Orchestra a déjà été un moment très émouvant. Avec un véritable potentiel acoustique que l'on peut encore améliorer et un accueil des Trinitains particulièrement enthousiastes. Et pourquoi ne pas avoir l'ambition d'une présence dans la saison», explique Clément Mao-Takacs, chef d'orchestre et directeur artistique.
L'outil mis à disposition convient parfaitement à l'ensemble. « • Nous sommes très heureux que la municipalité ait souhaité renouveler ce partenpriat qui, j'espère, s'amplifiera dans les années à venir. » Un très beau programme sera présenté samedi soir 1O septembre, avec en apothéose la célèbre 5 8 symphonie de Beethoven. « Il y aura également la participation d'Axelle Fanyo,
Secession Orchestra était en répétition à l'église Saint-Corné/y, à Carnac, hier après-midi, sous la direction du chef Clément Mao-Takacs. 1PHoro, ouesr-FAANCe soprano exceptionnelle, qui nous réjouira avec de. la musique française.» Un vrai voyage!
A Auray dimanche
Dans le mot Terraqué, il y a eau et terre. « Carnac et La Trinité-sur-Mer représentent l'eau et Auray la terre. Et un festival a besoin de rayonner. C'est ce qui nous permet de faire venir, dans des lieux où la musique classique est absente, une proposition différente. La programmation très riche (théâtre, danse, jazz ...) s'enrichira cette année de la musique classique », relate le chef.
« Ce partenariat est un vrai galop d'essai », indiquait Thomas Renaud, directeur du centre culturel Athéna.
« Cela pourrait donner lieu à une présence plus régulière de l'orchestre. Pourquoi ne pas imaginer une résidence d'orchestre, ce qui donnerait du sens puisque la programmation de La Vigie est assurée par le centre culturel, complète le chef.
Cela pourrait être l'occasion d'une véritable concentration de la politique culturelle et d'un rayonnement dans tout le pays d' Auray. » Au programme, entre autres, l'ouverture de la flûte enchantée de Mozart, Wagner et... la 5° symphonie de Beethoven.
Billetterie : dans les offices de tourisme de Carnac, sur le site www.festivalterraque.com et sur place à partir de 20 h.
Focussurtroisartistesde l'orchestreSecessionOrchestra
Rachel Koblyakov •
Elle participe pour la troisième fois au festival Terraqué. Elle occupe la place de violon solo ou premier violon. Habituée du chef et de l'orchestre Secession Orchestra, elle est enchantée de revenir. « Une invitation. de Clément ne se refuse pas. Et puis quel plaisir de travailler avec des musiciens d'exception.»
Quant au festival,tout comme Dima Tsypkin, son avis est tranché : « C'est très spécial dans le sens où la programmation est très arrondie. On joue de pièces que l'on a peu ou pas •• l'occasion d'entendre dans cette formation spécifique. »
Isabelle Seleskovitch
Elle est chanteuse et comédienne. Elle intervient cette année en tant que comédienne. « Je vais lire des textes pendant certains concerts. C'est une manière de mettre en avant et de souligner la puissance de la musique. Et je suis particulièrement fière de pouvoir apporter ma contribution au récital de vendredi, à 18 h, à la salle Terraqué, avec ces deux superbes musiciens. »
Dima Tsypkin
Belarus et maintenant français, il joue du violoncelle et est un habitué du festival. Il est arrivé depuis la 28 édition. « C'est un super festival où
Koblyakov, Isabelle Seleskovitch et Dima nous, les musiciens, prenons un immense plaisir à venir jouer sous la baguette du chef, dans une région magnifique. L'accueil est superbe et les gens très agréables. En plus, nous apprécions la proximité du public ... et il nous le rend·bien. »
Un festival différent Pour les trois artistes, ce festival est très différent des autres auxquels ils participent. « En général, nous venons à un festival pour jouer un ou deux, voire trois concerts. Ici, nous sommes là du premier au dernier jour. C'est totalement différent ! Et c'est certainement de là que nous vient cette envie de partager la musique avec les auditeurs, pen~ dant, avant, après les concerts et dans les différents endroits où nous les rencontrons. »