
3 minute read
Tousau chant à Carnacavec Mariane Séleskovitch, mezzosopranojusqu'au 15 septembre
Publié le 10 septembre 2022 à 16h51
Le groupe en répétition dans la chapelle de la Congrégation ce samedi.
Advertisement
Dans le cadre du festival Terraqué à Carnac, Mariane Séleskovitch anime chaque année des cours de chants qui connaissent un succès toujours grandissant. Le chœur, cette année, est composé de plus de 50 personnes. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent d’année en année. À l’image de Chantal : « Je faisais partie du chœur l’an passé. Marianne met en confiance avec beaucoup d’humilité, de pédagogie et fait ressortir nos talents cachés ».
« Cette année, nous répétons le Chœur de Pélerins de Tannhäuser de Wagner. Nous l’interpréterons le 14 septembre avec l’orchestre à Saint-Cornely et le 15 au Foyer-logements », annonce Marianne.
·Lefestival , ~rraque Jec l'appui des bénévOlès
Carnac-La préparatio, d'une nouvelle édition du festival Terraqué débute dès la fin de la.précédente. Bilar1 lax~s d'améliorations, orier:,tations du directeur artistique ...
Si la direction .artistique et don ;,Jes orientations artistiques du fest+v ~erraqué, qui se déroule jus LJ.'au 16 septembre, sont laissées à l'Îflitiative du directeur artistique et chef d'orchestre Clément Mao-Takacs, lb mise en musique des trois étap~s ·(préproduction, production et pozproduction) sont principalerî\8{1t d ressort de deux responsables. ~.
À la manœuvre, Giancarlo Stàffe 1, coordinateur général, et Fra~s Auboyneau, trésorier de l'association Secession Orchestra et administréteur de l'association Festival Terraqué, qui porte l'organisation du festival. Ce dernier, bénévole dans les • 'deux associations, profite de ses congés pour être présent pendant tout le festival.
Une véritable organisation d'entreprise
L'organisation d'un tel festival demande rigueur et maîtrise de tous les postes.« C'est tout d'abord au directeur artistique de préciser les dàtes, le périmètre de l'orchestre (en fonction des œuvres à interpréter) et les artistes à inviter», souligne le coordinateur général. « C'est en quelque sorte la feuille de route qui nous est

_,fournie au départ. » À partir de ce moment, il convient de contacter tous les musiciens du Secession Orchestra pour connaître leur· pisponibilité.
« L'orchestre est composé d'un gros noyau de musiciens et il faut parfois élargir un peu. C'est le premier travail important à réaliser», complète Gfancarlo Staffetti.
Une, fois les musiciens et artistes invités contactés et retenus, toute la partie logistique se met en place.
« Bien évidemment avant nous aurons estimé les budgets pour connaître le volume de nos engagements. » Contact avec· lés hôtels, réservation des bilÎe{s de groupe ou individuels, organiSS;1Jt°~des transports sur place, contrat avec une société de restauration sur .place Toutes ces tâches qui sont indispensables. « Il faut savoir qÛe l'orchestre vient en résidence pendant toute ladurée du festiv,al. Il faut donc assurer toute la logistique. » Les musrciens sont pris en charge. Ils doivent participer aux répétitions et le rôle d~ la logistique consiste à assurer la bonne configuration des salles de répétitions ou de spectacle. Sur place tout le domaine technique ,est coordonné par Damien. « Le chef doit, avec les musiciens, pouvoir se consacrer à la musique sans être préoccupé par les questions logistiques.»
Seulement six bénévoles
Sur place, deux bénévoles accompagnent l'orchestre depuis Paris. •< Eux aussi prennent leurs congés sur ces dates pour être présents bénévolement. » Quatre bénévoles locaux se relaient daAs différentes tâches. « Il nous faudrait d'autres bénévoles pour que tout cela soit plus facile à gérer. Mais ce petit nombre est corn- pensé par notre polyvalence indispensable », admettent Giancarlo et Francis. Et, tous les jours, ils régleront t6us l~s petits détails indispensables pour que ce festival réponde aux attentes des auditeurs et des musiciens.
Lundi 12 septembre, à l'église Saint-Cornély. À 21 h : chant et piano avec lrina de Baghy, mezzo-soprano et Guillaume de Chassy, piano. Billetterie : www.festivalterraque.com ou offices de tourisme de Carnac.
Revue de Presse
Festival TERRAQUÉ 2022 www.festivalterraque.com
8 Ouest-France
Publié le 12/09/2022 à 14h00
Lien vers article web
Auray. Secession Orchestra et son chef, Clément
Mao-Takacs, ont conquis le public
Le festival Terraqué, qui se déroule à Carnac, est venu pour la première fois à Auray (Morbihan) dimanche 11 septembre 2022. Un succès qui marque les prémices d'un partenariat plus durable.
“C’était un pari de venir à Auray un dimanche soir ! C’était une expérience à faire et on en est très contents. Il y avait dans la salle une belle écoute, une espèce de ferveur”, a observé Francis Auboyneau, administrateur du festival Terraqué.
Son deuxième concert hors les murs s’est déroulé dimanche 11 septembre 2022, au centre culturel Athéna, à Auray (Morbihan). Une centaine de spectateurs se sont déplacés pour le concert symphonique donné par Secession Orchestra, que dirige Clément Mao-Takacs. Mozart, Wagner, Mahler, Beethoven… « Des génies de la musique ! » «
Tant d’énergie ! »
“Un concert exceptionnel comme d’habitude !” constate Gisèle, venue de Paris. “Le chef d’orchestre apporte une vision pédagogique et transversale. Cela rend les œuvres plus abordables »,” observe Catherine, du Bono. “On a l’impression de participer. Les musiciens dégagent tant d’énergie !” ajoute son amie, Janine. “Fabuleux, passionnant, superbe…” Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Le voyageur et son ombre, un concert interprété par une quarantaine de musiciens.
“On a bien aimé l’acoustique. On serait ravi de continuer ce partenariat et pourquoi pas de faire résonner un peu plus la musique classique dans la programmation du centre Athéna !” glisse malicieusement Clément Mao-Takacs, un passionné qui ne tarit pas en commentaires sur les œuvres interprétées.