
1 minute read
Cinq bonnesraisonsde découvrirle festivalTerraqué
Carnac-Chaque année, de nouveaux auditeurs découvrent ce rendez-vous. Certains par hasard et d'autres par curiosité! Ils viennent'élargir.le nombre de passionnés et de fidèles auditeurs.
Le rendez-vous
Advertisement
Il La gratuité
« Tout d'abord, existe-t-il beaucoup de festivals en France où il y a une telle gratuité pour les jeunes ? » questionne le chef et directeur artistique, Clément Mao-Takacs, En plus, elle s'applique également aux personnes qui se déplacent lors des récitals, de 14 h et 18 h, dans les chapelles.
« Pourquoi ne pas aller écouter un orchestre tje cinquante musiciens, en live, présents pendant toute la durée du festival et se dire que le classique ce n'est peut-être pas un truc de vieux, s'amuse le chef d'orchestre. Ces jeunes· musiciens·, qui répètent tous les jours comme des fous pour aboutir à une forme de perfectionnement, c'est peutêtre que la musique classique n'est pas quelque chose de générationnel ou de social. C'est aussi et simplement un endroit où l'on peut tous se retrouver. »
El La différence
Un concert, ce n'est pas seulement un endroit où l'on va s'asseoir et attendre en silence la musique, « Il s·e passera peut-être autre chose. comme un chef qui se mettra à parler, une comédienne qui viendra lire des textes, une chanteuse qui viendra interpréter une chanson de Barbara ... », glisse le chef. Au f~stival Terraqué, tout peut arriver, « Et il faut savoir qu'il ne se passera pas ce qu'on l'habitude de voir ailleurs », complète-t-il.
EJLa proximité
Tous les musiciens et les artistes présents jouent la proximité et le partage de leur passion. Rencontrer les musiciens à l'occasion d'une répétition, à 'l'issue d'un concert, ou simplement dans les rues de la commune est une chose facile et appréciée de ces pre- miers. « Tous sont accessibles et apprééient de répondre aux différentes questions des festivaliers. »
IJ La découverte
« N'oublions pas que la musique classique ~ient de la musique populaire. Tout lé monde a déjà entendu la 5° symphonie de Beethoven dans sa vie, parfois sans le-savoir.»
La découverte de ce festival a aussi donné lieu à une vocation musicale.
« N'oublions pas cette jeune musicienne carnacoise qui est venue aux Journées de la harpe et qui a poursuivi son chemin. » munefête
« Avant tout, un festival est une fête.• C'est le moment de se réunir tous ensemble pour partager quelque chose. Ici, ce sera la musique et l'art en général », conclut Clément MaoTakacs.
Jeudi 8 septembre, à 21 h, concert d'inauguration dt.tfestival Terraqué à l'église Saint-Cornély, à Carnac. Billetterie : dans les offices de tourisme ou sur le' site internet www.festivalterraque.com