2 minute read

ENTRETIEN. Le chef d'orchestre Clément Mao-Takacsrêve de construire un pôle lyriqueen Bretagne>>

Créé en 2017 à l'initiative du chef d'orchestre Clément Mao-Takacs qui en assure la direction artistique, le festival Terraqué a lieu jusqu'au 6 septembre 2022 à Carnac (Morbihan).

Clément Mao-Takacs, chef d'orchestre, pianiste, directeur artistique du festival Terraqué qui a lieu du 8 au 16 septembre à Carnac. Ici, il pose dans son appartement parisien.

Advertisement

1

ARCHIVES MARC OLLIVIER/ OUEST-FRANCE

Clément Mao-Takacs, chef d'orchestre du Secession orchestra et directeur artistique du festival Terraqué, dans le pays d'Auray. Quelle est la philosophiedu festival Terraqué, qui va connaître sa 6e édition dans la régionde Carnac ?

Je souhaitais créer ici, à Carnac, où j'ai passé une grande partiie de mon enfance, un festival qui corresponde à une nécessité sociale de se réunir. Et qu'on accomplisse cela ensemble comme un rite dédié à la musique. Nous avons dix jours d'orchestre vivant à l'église Saint-Cornély et nous offrons des récitals, gratuits, dans la couronne des chapelles alentour. Ce geste est essentiel, il est marquant pour tout le monde. Et aujourd'hui, le festival rayonne : nous avons pu inaugurer la salle de la Vigie à La Trinité, nous jouerons pour la première fois au centre Athéna d' Auray, avec qui nous envisageons de collaborer au cours de la saison culturelle. Beaucoup de perspectives s'offrent à nous.

Commentbâtissez-vousla programmation?

C'est le privilège du directeur artistique, j'invite des personnalités que j'apprécie, à des artistes qui osent. Je pense notamment à Caroline Marçot, basée à Rennes avec son ensemble de musique vocal L'Échelle. Depuis le début de Terraqué, nous laissons place aux compositrices. Cette année, on découvrira une création essentielle de la Finlandaise Kaija Saariaho, « Vers toi qui es si loin ». Ce festival est un lieu d'expérimentation. On aura un double récital de piano, avec Juliette Journeau et Dimitri Malignan, sur une même soirée. Enfin, l'orchestre revisite les classiques comme la Ve symphonie de Beethoven ou l'ouverture de La flûte enchantée de Mozart, dans des versions radicales. Ici, tous les concerts se répondent. Nous sommes là pour former une oreille critique en restant ouvert. J'aime l'esprit de la Folle journée de Nantes, qui a cette idée de partage au plus grand nombre. Quels sont vos rêves et projetspour ce festival,vous qui menez en parallèleune carrière internationale?

Ce festival m'est essentiel, j'y pense tout le temps. Si je ne suis jamais aussi bien qu'au milieu des musiciens, j'aime concevoir des programmes où pédagogie et culture s'entremêlent naturellement. Nous souhaitons proposer un opéra l'an prochain. En 2024, nous souhaitons exporter le festival Terraqué au Japon. Enfin mon rêve serait de construire un pôle lyrique en Bretagne. Il y a un manque et j'aimerais bien le porter sur ses fondements dans le Morbihan. Jusqu'au 16 septembre 2022, festival Terraqué à Carnac et dans le pays d'Auray. Entrée libre aux ateliers vocaux collectifs, ateliers pédagogiques et expositions. Les récitals sont gratuits dans les chapelle mais demandent réservation. Tél. 02 97 52

52 (office de tourisme de Carnac). Net: http://festivalterraque.corn/

This article is from: