2 minute read

oueste rance Festival Terraqué à Carnac.

Des ateliers de la voix ont lieu tous les jours

Le festival Terraqué de Carnac (Morbihan) est également un rendez-vous pendant lequel il y a de la pratique pédagogique. Une façon de rendre les spectateurs et les auditeurs actifs. Les ateliers de la voix, animés par Marianne Seleskovitch, en sont un exemple fort.

Advertisement

Depuis vendredi 9 septembre 2022, chaque matin à 11 h, une trentaine de participants viennent découvrir les secrets du chant avec Marianne Seleskovitch, chanteuse depuis son plus jeune âge. “Je viens partager ma passion du chant, de façon pédagogique, et surtout permettre aux participants de performer »,” résume-t-elle.

Premiers récitals à 20 ans

Dès l’âge de 14 ans, elle pratique le chant dans différentes maîtrises, à raison de trois séances par semaine. Puis viennent les études. “Musicologie à la fac, classes de chant lyrique, de piano.” A 20 ans, elle donne ses premiers récitals dans l’Hexagone avant d’embrasser une carrière à l’internationale dix ans plus tard. “Ma passion est plus tournée vers la musique contemporaine et le théâtre musical. Ce sont en fait des moments de création. Un auteur contemporain peut donner des précisions sur la façon dont il a construit son œuvre. C’est de la transmission même. Et c’est cela qui me passionne »,” explique Marianne Seleskovitch.

Des ateliers pour transmettre

“Je ne suis pas cheffe de chœur, mais chanteuse. Et c’est cela que je veux transmettre. Je n’hésite pas à expliquer la technique vocale, à donner tous les outils pour réussir et à faire état des secrets de la voix. Le but est de permettre à ces participants de devenir autonomes”, détaille-t-elle.

L’objectif n’est donc pas spécialement de chanter en polyphonie, mais plus de comprendre le métier des chanteurs. Les remarques des participants le montrent : “Nous n’avons jamais travaillé comme cela… Avant, je n’ai jamais pu atteindre de telles notes… Je me sens bien, une sensation que je n’ai pas habituellement dans la chorale dans laquelle je suis”, entend-on dans les rangs.

Un résultat palpable

Tous les participants ont compris l’implication physique qu’il faut pour la musique. “Au bout d’un moment, ils pourront chanter avec un orchestre. Et pourquoi ne seraient-ils pas capables de faire une surprise lors d’un prochain concert”, interroge Marianne Seleskovitch. La réponse arrivera peut-être prochainement ?

Et pourquoi pas des ateliers plus réguliers ?

L’idée trotte dans la tête du chef Clément Mao-Takacs et de Marianne Seleskovitch. “La demande est réelle. Alors nous étudions plusieurs solutions qui permettraient de garder un contact avec ces participants. Depuis le début, j’échange avec eux par mail. Alors l’ouvrage est sur le métier”, conclut Marianne Seleskovitch.

Le FestivalTerraqué a proposéun atelier pédagogiqueaux élèves de Carnac

Publié le 14 septembre 2022 à 15h23

À Carnac, plus de 60 enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école des Korrigans et de Saint-Michel ont participé, mardi 13 septembre, à une démonstration d'instruments de percussions, à l'auditorium Terraqué. « Il s'agit d'un atelier où les enfants sont invités à découvrir le répertoire et la culture orchestrale ainsi que la sonorité, les modes de jeu, constitution de ces instruments capitaux dans l'orchestre», décrit Loïc Houdoy, adjoint aux affaires scolaires.« Ils sont accompagnés par les instrumentistes de l'orchestre en résidence à Carnac en ce moment», ajoute-t-il.

This article is from: