TRANSPO 430 OCTOBRE 2025 FR

Page 1


PROFESSION TRANSPO

Tél. rédaction **32 2 421 51 70

Fax rédaction **32 2 425 05 68

e-mail : transpo@transpo.org

Directeur :

Philippe Degraef

Rédactrice en chef :

Vanessa Cordier

Journaliste :

Vanessa Cordier

Collaborateurs :

Isabelle De Maegt

Jan Voet

Kathleen Spenik

Laura Van Eeckhoudt

Sandra Lankmans

Sodalis (secrétariat social)

Vanessa Albrecht

Photos :

Archives TRANSPO

Bruno Godaert

Nancy Van den Eynde

Patricia Van Impe

Vanessa Cordier

Publicité et Secrétariat :

Sandra Lankmans

Imprimerie :

Drifosett Printing

Avenue du Four à Briques 5, 1140 Evere

Tél. : 02 735 02 04

Abonnements :

Belgique et Grand-duché de Luxembourg : 75 EUR

France et Pays-Bas : 95 EUR

Autres pays : 110 EUR

Éditeur responsable

Philippe Degraef (Directeur FEBETRA) rue de l’Entrepôt 5A, 1020 Bruxelles

Mensuel d‘information publié par la Fédération royale belge des Transporteurs (FEBETRA Union professionnelle reconnue)

Droits de reproduction (textes et illustrations) réservés pour tout pays. Sauf mention contraire, les articles signés par leur auteur ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la FEBETRA. L’éditeur n’accepte aucune responsabilité en ce qui concerne le contenu des insertions publicitaires.

P. 5 ÉDITORIAL

• par Philippe DEGRAEF

8 RÉGIME DES ÉQUIPES-BIS ET DISPENSE DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL

• par le Secrétariat social Sodalis

9 LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE

• par Sandra LANKMANS

12 ON THE ROAD AGAIN

• par le service Informations de la Febetra

16 GAROCENTRE EN FÊTE

• par Vanessa CORDIER

DE SORTIE AVEC

LA COMMISSAIRE

EUROPÉENNE MÎNZATU

La commissaire européenne Roxana Mînzatu a voulu voir de ses propres yeux ce qu’il en était de la pénurie de parkings pour poids lourds et vérifier si les routiers pouvaient prendre leurs pauses en toute sécurité et dans le confort nécessaire

Philippe DEGRAEF p. 6

LA FEBETRA À TRANSPORT &

LOGISTICS

Du 14 au 16 octobre, la Febetra sera présente au Salon Transport & Logistics à Antwerp Expo. Vous nous trouverez au Partner Village, un emplacement stratégique.

p. 18

DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO

… Nous assisterons au premier trajet d’un camion autonome en Belgique et reviendrons, entre autres, sur les 70 ans de Transfrigoroute International. Sans oublier nos rubriques professionnelles habituelles et, bien sûr, « vos » petites annonces.

Rendez-vous : le 5 novembre 2025.

À LIRE ABSOLUMENT AGENDA

P. 10 QUE COÛTE UN CHAUFFEUR ?

TECHNIQUE

LE MARCHÉ

Le mois d’août fut positif pour les immatriculations de véhicules utilitaires lourds. Cependant, au cumul des huit premiers mois de l’année, les immatriculations affichent encore des résultats en recul.

Vanessa CORDIER p. 23

DAF : XD ET XF

ELECTRIC « NOUVELLE GÉNÉRATION »

C’est à Eindhoven que le constructeur néerlandais de poids lourds Daf a présenté à la presse spécialisée internationale les versions électriques de ses camions « Nouvelle Génération ».

p. 24

MATEXPO 2025

Du 10 au 14 septembre derniers, plus de 41.000 visiteurs ont convergé vers Courtrai pour la 41ème édition du Salon Matexpo, dédié à la construction.

Vanessa CORDIER p. 26

SOMMAIRE

14 octobre 2025

H2 Mobility Event, Spa-Francorchamps

14 - 16 octobre 2025

Transport & Logistics, Anvers

14 - 16 octobre 2025

AntwerpXL, Anvers

15 - 17 octobre 2025

Transfrigoroute International, Munich

18 - 22 novembre 2025

Solutrans, Lyon

9 - 18 janvier 2026

Brussels Motor Show, Bruxelles

29 - 31 mars 2026

AutoTechnica, Bruxelles

31 mars - 2 avril 2026

SITL, Paris

FEBETRA

Tél. 02 /425 68 00

Fax 02 /425 05 68

http://www.febetra.be

e-mail : febetra@febetra.be

Bureaux

FEBETRA

Rue de l’Entrepôt 5A - 1020 BRUXELLES

Tél. 02 /425 68 00 - Fax 02 /425 05 68

FEBETRA Hainaut

Boulevard de la Technicité, 1b –7110 HOUDENG-GOEGNIES

Tél. 064 /26 13 21 - Fax 064 /26 13 10

e-mail : febetra.hainaut@skynet.be

Nos annonceurs

Febetra TCM p. 4, Solutrans p. 7, Formations ADR p. 42, Journée du routier p. 44.

Livrer, c’est votre métier. Faire rentrer votre argent, c’est le nôtre.

Recouvrement de vos créances dans 150 pays. La FEBETRA et TCM sont votre partenaire idéal.

La FEBETRA a conclu avec l’entreprise de recouvrement de créances TCM un accord cadre qui vous permet de pro ter, en tant que membre de la FEBETRA, d’un service optimal à des conditions particulièrement avantageuses. Pour en connaître les détails, il su t de renvoyer le coupon-réponse ci-dessous. Faites-le sans attendre : ce petit geste peut vous rapporter gros.

Nom de l’entreprise :

Personne de contact :

Adresse e-mail :

Par fax au 02 425 05 68 ou contactez febetra@febetra.be

ÉDITORIAL

JOURNÉE DU ROUTIER : LA 5ÈME ÉDITION APPROCHE À GRANDS PAS

En 2021, la Febetra prenait l’initiative d’organiser une « Journée du routier ». En pleine crise du Covid, c’était plutôt audacieux. Bien qu’il ne soit jamais facile de lancer une nouvelle marque sur le marché, celle-ci s’est immédiatement avérée être un franc succès. Au fil des ans, de plus en plus d’acteurs ont été séduits par ce concept chaleureux, qui se concrétisera cette année pour la troisième fois sous l’égide de Transport & Logistics Belgium. Le 11 décembre, nous mettrons donc à l’honneur toutes celles et tous ceux qui, jour après jour, contribuent à faire tourner notre économie. Cette journée doit être mémorable pour toute la communauté des chauffeurs routiers. Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda et commencez d’ores et déjà à réfléchir à la manière originale dont vous témoignerez votre reconnaissance le jour J.

L’objectif est que le plus grand nombre possible d’entreprises, non seulement du secteur du transport, mais surtout d’autres secteurs, déroulent le tapis rouge pour les chauffeurs routiers et leur réservent une petite attention : un café revigorant, un croissant tout juste sorti du four, un massage relaxant, un sac rempli de goodies, etc. Les entreprises participantes choisissent elles-mêmes la manière et la forme sous lesquelles elles souhaitent participer à la #JDR2025. Tout est possible, pour autant que le chauffeur se sente mis à l’honneur. Vous souhaitez, avec nous et avec de nombreux autres partenaires, faire du 11 décembre une journée inoubliable pour les chauffeurs ? Alors n’hésitez plus ! Encouragez tous vos clients et connaissances à participer activement et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.lajournéeduroutier.be, où vous trouverez toutes les informations utiles.

Philippe DEGRAEF

Directeur Febetr a

PARKINGS

DE SORTIE AVEC LA COMMISSAIRE EUROPÉENNE MÎNZATU

On insinue parfois que la Commission européenne, installée dans sa tour d’ivoire place Schuman, est tout à fait – ou en tout cas beaucoup trop – déconnectée de la réalité du terrain. Ce n’est certainement pas le cas de Roxana Mînzatu, vice-présidente de la Commission. Celle-ci a prouvé une nouvelle fois, il y a quelques semaines, qu’elle n’avait pas peur de se mêler aux gens ordinaires.

Philippe DEGRAEF

LA VIE TELLE

QU’ELLE EST

La commissaire européenne chargée des Droits sociaux et des Compétences, des Emplois de qualité et de l’État de préparation a voulu voir de ses propres yeux ce qu’il en était de la pénurie de parkings pour poids lourds, dont se plaint depuis des années l’ensemble

du secteur du transport, et vérifier si les chauffeurs routiers pouvaient effectivement prendre leurs pauses obligatoires en toute sécurité et dans le confort nécessaire. Elle s’est donc rendue il y a quelques semaines sur les parkings autoroutiers de Jabbeke, de Westkerke, sur le parking improvisé

au port de Zeebruges et celui, officiel, de la Koggestraat (Zeebruges). Elle était accompagnée de représentants des partenaires sociaux du secteur du transport, chargés de lui fournir les informations et clarifications nécessaires. La Febetra était également de la partie. La délégation a fait une première

Nous avons ensuite mis le cap sur Zeebruges, où nous avons d’abord jeté un œil, sous escorte policière, au parking improvisé dans le port. En réalité, il ne s’agit pas du tout d’un parking, mais d’un grand terrain vague qui est chaque jour envahi par quelque 200 chauffeurs routiers. À quelques très rares exceptions près, on n’y trouvait que des camions immatriculés à l’étranger, les chauffeurs étant de nationalités très diverses. Des chauffeurs indiens qui ont réussi à décrocher un contrat de travail lituanien via Dubaï et qui passent pratiquement toute l’année à sillonner l’Europe occidentale, cela existe. Nous en avons croisé au moins trois.

Nous avons fait notre dernier arrêt dans la Koggestraat, sur le parking tristement célèbre dans le secteur du transport, situé derrière la station-service Total. La station-service, avec boutique, dispose

ÉNERGIE - CLIMAT

SOCIAL

RÉGIME DES ÉQUIPES-BIS : LE FISC

CLARIFIE LA DISPENSE DE PRÉCOMPTE

PROFESSIONNEL

Les entreprises appliquant le travail en équipes peuvent bénéficier d’une dispense de précompte professionnel.

Cependant, la condition stricte selon laquelle les équipes doivent effectuer « le même travail » créait de l’incertitude. À la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle, le législateur a introduit le régime temporaire des équipes-bis pour offrir une solution aux entreprises dont les équipes sont asymétriques. Une circulaire récente du SPF Finances clarifie ce nouveau dispositif, qui s’applique rétroactivement à partir de 2021. Les employeurs peuvent désormais choisir entre le régime initial strict et la nouvelle dispense au prorata.

Secrétariat social Sodalis asbl

Pour les entreprises organisant le travail en équipes, il existe une dispense fiscale qui permet de ne pas reverser au fisc une partie du précompte professionnel (PP) retenu. Pour en bénéficier, il faut respecter plusieurs conditions strictes : le travail doit être effectué par au moins deux équipes de minimum deux travailleurs chacune, qui effectuent le même travail en termes de contenu et d’ampleur. Elles doivent se succéder sans interruption au cours de la journée, avec un chevauchement ne dépassant pas un quart de leur tâche quotidienne. Dans le secteur du transport, cette dispense concerne principalement le personnel logistique non-roulant.

LES ÉQUIPES-BIS

Un arrêt de la Cour constitutionnelle de février 2024 a renforcé la nécessité d’une interprétation stricte de la condition relative à l’ampleur du travail. Cela a créé une grande insécurité pour de nombreuses entreprises,

d’autant plus que les contrôleurs fiscaux pourraient désormais faire preuve de moins de tolérance que par le passé. En réponse à cette situation, le gouvernement a mis en place le régime temporaire des équipes-bis, applicable jusqu’à la fin de l’année 2026. Ce régime offre aux employeurs la possibilité de conserver une partie de la dispense du PP, même si l’ampleur du travail est répartie de manière asymétrique. De plus, ce régime s’applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2021. Les employeurs peuvent désormais choisir chaque mois lequel des deux régimes ils souhaitent appliquer.

DEUX OPTIONS

L’application concrète de cette nouvelle législation a soulevé de nombreuses questions et problèmes pratiques. Pour y répondre, le SPF Finances a publié une circulaire qui apporte des éclaircissements sur la dispense de versement du PP pour le régime des équipes-bis.

Depuis l’introduction du régime « travail en équipes-bis » en mai 2024, l’employeur a le choix entre deux dispenses possibles, et ce pour les rémunérations payées ou attribuées depuis le 1er janvier 2021.

• D’une part, l’employeur peut choisir de continuer à appliquer le régime initial, dans lequel la condition relative à l’ampleur du travail doit être interprétée de manière stricte.

• D’autre part, l’employeur a la possibilité de recourir à une sorte de régime de dispense au prorata (« travail en équipes-bis »). Dans ce cas, le montant de la dispense est réduit à mesure que l’écart d’ampleur du travail entre les équipes successives augmente. Cela peut résulter en une dispense moins importante.

La circulaire fournit des outils pratiques pour évaluer « l’ampleur du travail », par exemple sur la base de la production ou du nombre de travailleurs. Ceci est essentiel, étant

donné que les contrôleurs fiscaux, à la suite du récent arrêt de la Cour constitutionnelle, peuvent se montrer plus sévères qu’auparavant. Le régime relatif à la dispense de versement du PP peut engendrer un avantage de maximum 22,8 % sur le précompte professionnel dû. La variante bis peut résulter en une dispense inférieure aux 22,8 % fixés comme maximum.

Pour toute question concernant l’impact de ces nouvelles mesures sur votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Source : Circulaire 2025/C/50 relative à la dispense de versement du précompte professionnel pour le travail en équipes, concernant la condition « les équipes effectuent le même travail tant du point de vue du contenu que de l’ampleur ».  info@sodalis.be

LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE : SITUATION AU

19 SEPTEMBRE

2025

* La TVA est récupérable partout.

Sources : IRU, fédérations professionnelles

QUE COÛTE UN CHAUFFEUR ?

Charges patronales 3ème trimestre 2025

Cotisations personnelles (à titre d’information)

Cotisations patronales de base

Fonds de fermeture des entreprises (incl. modération salariale 0,01 %) (4)

d'accompagnement ind.

à 19 travailleurs

%

Cotisations spéciales pour le Fonds de fermeture des entreprises ->> 20 travailleurs 0,17 %0,17 % (incl. modération salariale 0,01 %) (4)

%0,17 % Cotisation chômage (incl. modération salariale 0,09 %)

Chômage temporaire et autres chômages

Amiante (2) pas de cotisation due pour les trimestres 3 et 4

salariale (1)

(par trimestre)

pilier de pension (3)

Coût moyen des maladies (salaire hebdomadaire ou mensuel garanti)*

Jour férié payé*

Assurance-Loi (en ce compris les déplacements domicile-travail)*

*Ces montants sont indicatifs et dépendent (des statistiques des sinistres) de chaque société. Assurance hospitalisation (coût par trimestre forfait CCT)

1 à 9 travailleurs

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 1 (p.ex. courrier express ou vélo) sans indemnité de séjour (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 2 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 3 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 4 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût pour un employé Classe 6 et 3 ans d’ancienneté barémique fictive (p. ex. dispatcher)

(1) TAX SHIFT

La baisse progressive des cotisations patronales à 25 % pour les travailleurs du secteur marchand est entrée en vigueur à partir du 2ème trimestre 2016. La diminution vers 25 % fut obtenue par le biais d’une réduction progressive de la cotisation patronale de base et de la cotisation de modération salariale. Juridiquement, la cotisation patronale de base pour les travailleurs de la catégorie 1 (secteur marchand) a été ramenée de 22,65 % à 19,88 %. Cette cotisation a ensuite diminué à 19,88 % au 1er janvier 2018. D’autre part, la diminution s’est également opérée sur la cotisation de modération salariale qui est passée de 7,48 % à 7,35 % au 1er avril 2016, pour finalement diminuer à 5,12 % à partir du 1er janvier 2018. (source : FEB circulaire 2016/16 : cotisations sociales : 2ème trimestre 2016) (2) FONDS AMIANTE : depuis le 1er janvier 2024, la cotisation de 0,01 % est uniquement due pour les trimestres 1 et 2. (3) Deuxième pilier de pension ouvriers : depuis 1er juillet 2018 et dans le cadre du statut unitaire ouvriers-employés, la cotisation pour la pension devient un pourcentage : 0,92 % sur le salaire brut à 108 %. Néanmoins, la contribution minimale de 320 €/an comme auparavant reste d’application. Pour la majorité des entreprises, il s’agirait d’une opération blanche. (4) Fonds de fermeture : Les taux de cotisation pour les tâches classiques sont passées au 1er janvier 2025 à 0,18 % pour les entreprises de moins de 20 salariés et à 0,23 % pour les entreprises de plus de 20 salariés (modération salariale de 0,01 % incluse). Le taux de cotisation pour le chômage temporaire est passé à 0,17 % (modération salariale de 0,01 % incluse)

ON THE ROAD AGAIN

A INTERDICTIONS DE CIRCULER SUR L’A12

Le Land du Tyrol a publié les interdictions de circuler pour les poids lourds qui circuleront au premier trimestre 2026 depuis l’Allemagne vers l’Italie via l’autoroute A12 Inntal. Aux dates suivantes, la circulation sera limitée à partir de 5h00 à un maximum de 300 véhicules par heure :

• 7 janvier

• 2, 9, 16 et 23 février

• 2, 9 et 16 mars

B ZONE DE BASSES ÉMISSIONS DE BRUXELLES (LEZ)

À l’automne 2024, le Parlement bruxellois avait décidé de reporter au 1er janvier 2027 le durcissement des conditions d’accès à la zone de basses émissions (LEZ) de Bruxelles, selon lesquelles seuls les poids lourds répondant à la norme Euro VI y auraient encore libre accès à partir du 1er janvier 2025.

Début septembre, la Cour constitutionnelle a suspendu l’ordonnance qui reportait l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2027. Par conséquent, le report de deux ans n’est plus applicable. Les administrations concernées examinent actuellement la façon d’exécuter rapidement cette décision de la Cour, mais certaines adaptations s’avèrent nécessaires.

Dans l’immédiat, aucune amende ne sera envoyée pour les nouvelles catégories de véhicules concernées. De plus, les automobilistes en infraction recevront d’abord un avertissement. Vous trouverez d’avantage d’informations à l’adresse : https://lez.brussels/mytax/fr

REPORT DU COMPTE FÉDÉRAL DE FORMATION

Le compte fédéral de formation (ou FLA pour Federal Learning Account) est le service en ligne dans lequel vous devez enregistrer les droits individuels et sectoriels à la formation de vos travailleurs. Le FLA est obligatoire pour tous les employeurs du secteur privé, quelle que soit la taille de l’entreprise, ce qui engendre une charge administrative considérable.

L’accord de gouvernement prévoit une réforme de cette obligation. À ce jour, aucun consensus n’a encore été trouvé au sein du gouvernement concernant les obligations administratives minimales qui figureront dans la loi définitive. Fin août 2025, une nouvelle loi a été publiée reportant à nouveau l’obligation au 1er janvier 2026. Dans l’attente d’une suppression ou d’un éventuel remplacement par un système moins contraignant, il est néanmoins recommandé d’enregistrer soigneusement les formations individuelles, au minimum dans un outil interne.

FLANDRE : RADIATION DES PLAQUES

Pour les véhicules avec MMA à partir de 12 t, la taxe de circulation ne s’arrête pas automatiquement. Pour ces

par le Service Informations de la Febetra

véhicules, le redevable doit de sa propre initiative introduire une déclaration avant l’utilisation sur la voie publique et, jusqu’à présent, il devait également déclarer lui-même la mise hors d’usage du véhicule.

Depuis le mois de septembre, une modification est intervenue : le Service flamand des impôts (Vlabel) arrête automatiquement la taxe de circulation lorsque la plaque d’immatriculation est radiée, comme c’est déjà le cas depuis un certain temps en Wallonie. Attention ! La déclaration avant utilisation reste obligatoire !

Dès que la DIV communique que la plaque est radiée, Vlabel met automatiquement fin à la taxe de circulation. En principe, vous n’avez donc plus rien à faire vous-même.

Il existe cependant certains obstacles qui rendent toujours intéressant d’introduire vous-même la cessation de la taxe de circulation :

• La date de radiation n’est pas la date à laquelle vous avez renvoyé la plaque, mais la date à laquelle l’enveloppe est ouverte à la DIV. Si vous souhaitez radier une plaque en fin de mois, il est donc tout à fait possible que cette radiation ne prenne effet que le mois suivant si la plaque met quelques jours à parvenir à la DIV. En arrêtant vous-même la taxe de circulation au moment où vous renvoyez la plaque, vous évitez ce problème.

• Si vous renvoyez vos plaques pour radiation en octobre, il existe un risque que la radiation ne soit pas encore traitée avant l’envoi du nouvel avertissement-extrait de rôle (qui a lieu traditionnellement en octobre). En procédant vous-même à l’arrêt de la taxe de circulation, vous évitez donc un nouvel avertissement-extrait de rôle et toute la procédure administrative pour le contester.

La déclaration comme la cessation de la taxe de circulation flamande peuvent se faire de deux manières : soit en ligne (https://www.vlaanderen.be/belastingen-en-begroting/vlaamsebelastingen/verkeersbelastingen/aangifte-aan-de-vlaamsebelastingdienst), soit en renvoyant le formulaire complété (https://www.vlaanderen.be/belastingen-en-begroting/ vlaamse-belastingen/verkeersbelastingen/formulierenverkeersbelastingen).

VÉHICULES EN LEASING

La Région dans laquelle la taxe de circulation doit être payée pour un véhicule en leasing dépend du titulaire inscrit dans le cadre C du certificat d’immatriculation. Si le véhicule est immatriculé au nom de votre société, vous réglez la taxe de circulation dans la Région où votre entreprise est établie. Si le véhicule est immatriculé au nom de la société de leasing, la taxe de circulation doit être réglée dans la Région où la société de leasing a son siège. Ainsi, une société établie en Flandre qui loue un véhicule immatriculé au nom d’une société de leasing wallonne devra déclarer la taxe de circulation en Wallonie. Attention ! Souvent, la société de leasing règle ellemême la taxe de circulation pour le véhicule, mais ce n’est pas automatique ! Veillez donc à en discuter avec la société de leasing afin d’éviter toute mauvaise surprise.

BG AUGMENTATION DU TARIF

DES PÉAGES

Le 1er septembre 2025, les autorités bulgares ont augmenté les tarifs des péages. Voici les nouveaux tarifs (BGN/km).

Véhicules

Norme Euro VI, EEV

Norme Euro V

MMA 3,5 - 12 t

MMA + 12 t 2 ou 3 essieux

MMA + 12 t 4 essieux ou plus

Norme Euro III et IV

Norme Euro 0, I et II

Norme Euro VI, EEV

Norme Euro V

Norme Euro III et IV

Norme Euro 0, I et II

Norme Euro VI, EEV

Euro V

Euro III et IV

Euro 0, I et II

Les véhicules fonctionnant exclusivement aux carburants alternatifs paient 50 % du tarif applicable pour un véhicule correspondant de norme Euro VI ou EEV.

CONSEIL DU MOIS

REMBOURSEMENT DES ACCISES

Pour rappel, les entreprises belges ne doivent pas joindre de pièces justificatives à leur demande de remboursement, mais elles doivent conserver les pièces justificatives nécessaires au siège de l’entreprise, au cas où l’Administration souhaiterait effectuer un contrôle. Ces pièces justificatives sont les suivantes en cas d’approvisionnement dans une station-service externe. La facture établie par le fournisseur doit contenir les éléments suivants :

• la date du ravitaillement ;

• l’adresse de la station-service ;

• le type et la quantité de carburant livré ;

• le prix total du carburant ;

• le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule ;

• le kilométrage du véhicule.

Assurez-vous que tous les éléments légalement obligatoires figurent bien sur la facture. Ils sont toujours vérifiés lors des contrôles.

routier

RO AUGMENTATION DU TARIF DES PÉAGES

Le 8 septembre 2025, les autorités roumaines ont augmenté les tarifs des péages. Voici les nouveaux tarifs (TVA incluse).

PTA 1 jour 7 jours 30 jours 1 an > 3,5 t � 7,5 t 7,5 EUR19 EUR38 EUR380 EUR

> 7,5 t < 12 t

� 12 t et max. 3 essieux

� 12 t et 4 essieux ou plus

13 EUR33 EUR66,5 EUR665 EUR

17 EUR42,5 EUR85,5 EUR855 EUR

28,5 EUR71 EUR142,5 EUR 1425 EUR

En cas d’infraction, des amendes allant de 1.330 à 2.660 RON sont prévues.

Péage des ponts (tarifs TVA incluse – trajet simple)

Pont Giurgeni - Vadu Oii (sur le trajet E60)

PTA > 3,5 t < 12 t

PTA � 12 t et � 3 essieux

38 RON

63 RON

PTA � 12 t et � 4 essieux 94 RON

Pont Feteşti – Cernavoda (sur le trajet N3A/N22C)

PTA > 3,5 t < 12 t

69 RON

PTA � 12 t et � 3 essieux 94 RON

PTA � 12 t et � 4 essieux 133 RON

 info@febetra.be

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

COMBINAISONS PLUS LONGUES

Dans le cadre d’un projet pilote qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2027, les combinaisons composées d’un tracteur à trois essieux et d’une semiremorque peuvent dépasser 16,50 m en Flandre, à la condition qu’elles disposent de l’autorisation nécessaire délivrée par l’Agentschap Wegen en Verkeer (l’Agence flamande des routes et de la circulation).

Le gouvernement wallon a également donné son feu vert pour autoriser ces combinaisons plus longues sur le réseau routier wallon dans quelques mois. Grâce à cette réglementation, les transporteurs peuvent continuer à utiliser une semi-remorque classique d’une longueur standard de 13,60 m sans perdre en capacité de chargement.

La Febetra se réjouit que les Régions tentent de faire converger leur réglementation en matière de transport et espère que la Région de Bruxelles-Capitale prendra également les initiatives politiques nécessaires. Dans un pays aussi petit, des règles de transport qui diffèrent d’une Région à l’autre ne font qu’entraîner des

coûts supplémentaires et des soucis opérationnels pour les prestataires de services logistiques qui opèrent sur l’ensemble du territoire belge.

CAMIONNETTES

ZÉRO ÉMISSION

En vertu d’un projet pilote lancé le 1er septembre 2023 par l’ancien ministre fédéral Georges Gilkinet, les camionnettes zéro émission de 4.250 kg peuvent être conduites avec un permis de conduire B. La Belgique anticipe ainsi la quatrième directive sur le permis de conduire, qui prévoit explicitement cette mesure pour les conducteurs titulaires d’un permis B depuis au moins deux ans. Depuis le 19 mars de cette année, les camionnettes électriques d’une MMA de maximum 4.250 kg sont également exemptées de l’obligation d’être équipées d’un tachygraphe. Près de deux ans plus tard, force est de constater que le projet pilote connaît un succès très limité et qu’il faut faire davantage pour donner un véritable coup de pouce aux camionnettes sans émissions. D’après les informations disponibles sur le site Internet du SPF Mobilité et Transports, seules 11

entreprises y participent.

Où le bât blesse-t-il ?

• Le projet pilote prend normalement fin dans un an, soit le 31 août 2026 très précisément. S’il n’est pas prolongé, l’exemption du tachygraphe prendra du même coup fin et un tachygraphe devra être installé dans ces véhicules. L’incertitude quant à la suite du projet pilote explique la réticence de certains entrepreneurs à y participer.

• Les panneaux de signalisation qui, dans les zones urbaines et même rurales, interdisent de plus en plus souvent l’accès aux véhicules de plus de 3,5 t sont considérés comme très problématiques. La Febetra a déjà attiré l’attention des ministres fédéral et régionaux de la Mobilité sur ce point et espère qu’ils trouveront rapidement une solution à ce problème.

GREEN DEAL

La Febetra est l’un des 85 signataires du deuxième cycle du « Green Deal logistique urbaine à faibles émissions dans la Région de Bruxelles-

Capitale ». Cette initiative importante, officiellement lancée le 4 septembre 2025, rassemble une coalition volontaire d’organisations engagées dans la transition vers une mobilité plus durable à Bruxelles.

L’accord vise à accélérer la décarbonation du transport de marchandises. Les engagements pris s’inscrivent dans les « 4 A » de la logistique durable : Awareness, Avoidance, Act & Shift et Anticipation. La Febetra est impatiente de s’engager dans cette démarche et de collaborer avec tous les partenaires pour une logistique urbaine plus propre et plus efficace.

DIESEL PROFESSIONNEL

Ces dernières semaines, des voix se sont élevées pour demander que le diesel professionnel soit pris en compte dans le cadre de l’élaboration du budget. La Febetra et la confédération TLB maintiennent leur position. Tant qu’il n’existe pas de vraies alternatives sur les plans opérationnel, technique et financier, il ne peut être question de supprimer le diesel professionnel. Et il est clair qu’à l’heure actuelle, ces alternatives viables n’existent pas. Il serait absurde de pénaliser davantage les entreprises de transport, qui

connaissent déjà des difficultés en cette période de turbulences économiques, et de les enfoncer encore plus. L’accord de coalition fédérale stipule que « Nous conservons un avantage concurrentiel suffisamment important par rapport à la France et aux autres pays voisins ». Cette phrase extraite de l’accord de gouvernement ne doit pas être simplement jetée à la poubelle.

Afin d’éviter tout malentendu, précisons encore que le niveau des accises sur le diesel professionnel belge, soit 407 €/1.000 l, est légèrement inférieur à la moyenne européenne de 417 €/1.000 l. Dans 14 États membres de l’UE, les accises sur le diesel professionnel ou classique sont inférieures à celles pratiquées chez nous. Selon les normes européennes, notre diesel professionnel n’est donc certainement pas un cadeau fiscal hallucinant, comme le laisse entendre la gauche politique.

CAMIONS ZÉRO ÉMISSION

Dans le but de promouvoir les camions électriques, la Commission européenne a proposé il y a quelques mois une modification de la directive Eurovignette permettant aux camions zéro émission de continuer à bénéficier d’une exemption totale de la taxe

kilométrique et/ou des péages jusqu’au 30 juin 2031 (au lieu du 31 décembre 2025). Cette proposition a entretemps aussi été approuvée par le Parlement européen. Si le Conseil européen donne également son feu vert, nous aurons franchi la dernière étape. La Febetra ne peut que se réjouir de cette approche positive et pragmatique de l’Europe. Mieux vaut des incitants pour les camions zéro émission que des mesures pénalisantes pour les camions diesel. OUI à la carotte, NON au bâton. La Febetra compte sur le fait que tant la Région flamande que la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale profiteront de cette opportunité pour donner un coup de pouce au transport sans émissions de carbone.

 philippe.degraef@febetra.be

DANS NOS RÉGIONS

GAROCENTRE EN FÊTE !

Pour sa 32ème édition, le Truck Show organisé par la Febetra Hainaut sur le site de Michel Logistics, à Houdeng-Goegnies, a une nouvelle fois remporté un franc succès. Dès 10 heures du matin, petits et grands s’y étaient donné rendez-vous pour admirer les bahuts, avant que ceux-ci ne s’ébranlent, dans un joyeux tintamarre, pour le traditionnel Road Tour dans les rues de La Louvière et du Roeulx.

Escorté par la police locale, le cortège n’est pas passé inaperçu. À 11 heures tapantes, derrière un autocar qui embarquait notamment les enfants avides de se joindre au convoi, ce sont d’abord les tracteurs semis, puis les tracteurs solos du groupe TFM qui ont pris la route, toutes sirènes hurlantes, suivis de près par les autres camions présents.

Une impressionnante colonne de quelque 150 poids lourds rutilants sous le franc soleil de ce 6 septembre dernier !

Une journée festive et bon enfant, que Didier Michel, patron du groupe TFM et président de l’aile hennuyère de la Febetra, a tenu à dédier à Patrick Parée, précieux collaborateur décédé prématurément.

Mais aussi une journée solidaire, puisque les recettes de la buvette bénéficieront à nouveau à des œuvres locales via l’intermédiaire du Lions Club.

La prochaine édition se déroulera le samedi 5 septembre 2026.

À vos agendas !

LA FEBETRA, VOTRE PARTENAIRE AU CŒUR DU PARTNER VILLAGE

Le secteur du transport et de la logistique se rassemble à nouveau à Anvers. La Febetra ne pouvait manquer à l’appel. Du 14 au 16 octobre, notre fédération sera présente au Salon Transport & Logistics à Antwerp Expo. Vous nous trouverez au Partner Village, un emplacement stratégique, juste en face du studio live de Transportmedia.

Ce Salon est l’occasion parfaite pour établir un contact personnel avec les acteurs du transport. En tant que défenseuse des intérêts des transporteurs et des prestataires de services logistiques belges, la Febetra sera sur place pour vous informer sur les dossiers actuels et les défis auxquels le secteur peut s’attendre. Notre stand est le lieu de rencontre idéal. Venez échanger, poser vos questions et découvrir comment une adhésion à la Febetra peut renforcer votre entreprise. Que vous soyez un petit indépendant ou que vous dirigiez une plus grande entreprise, nous offrons un soutien professionnel et une représentation à tous les niveaux. L’entrée au Salon est gratuite, mais l’inscription est obligatoire : https:// www.transport-logistics.be/fr/anvers/ Ne manquez pas cette opportunité de réseauter et de discuter de l’avenir du transport et de la logistique. Nous sommes impatients de vous accueillir sur notre stand !

 info@febetra.be

LES NOUVELLES DU MONDE DE L’INDUSTRIE

RENAULT GROUP : ALEXIS CHALOPIN, DIRECTEUR DES AFFAIRES EUROPÉENNES

Alexis Chalopin a rejoint le groupe Renault en tant que vice-président en charge des affaires européennes. Basé à Bruxelles, il succède à Jean-André Barbosa, nommé quant à lui directeur des affaires publiques internationales de Renault Group.

M. Chalopin vient renforcer l’expertise des équipes affaires publiques de Renault Group et la présence de l’entreprise à Bruxelles. Fort de son expérience au sein des institutions et en politiques publiques, il aura pour mission de poursuivre et de maintenir la dynamique de dialogue et de coopération auprès des instances européennes, ainsi que des parties-prenantes.

« Je suis très heureux de pouvoir compter Alexis dans notre équipe affaires publiques européennes. Sa connaissance des enjeux tant du secteur que de l’Europe va être capitale dans le développement de nos activités à Bruxelles. Nous devons

aujourd’hui savoir profiter de l’opportunité qui nous est donnée par le dialogue stratégique pour porter aux décideurs les informations et le contexte nécessaire à la prise de décisions sur des sujets majeurs », déclare Jean-André Barbosa.

EUTRACO : LA PLUS GRANDE FLOTTE DE CAMIONS ÉLECTRIQUES EN BELGIQUE

Le prestataire de services logistiques Eutraco a d’ores et déjà réceptionné les quatre premiers exemplaires d’une commande totale de 50 Mercedes-Benz eActros 600. D’ici la fin de l’année, un quart de la flotte sera électrifié, représentant un investissement total de 14 millions d’euros. Avec cet investissement, Eutraco franchit une nouvelle étape concrète dans la réalisation de son ambition qui est d’aboutir à un transport entièrement zéro émission d’ici 2035.

« Nous n’investissons pas dans les camions électriques parce que nos clients nous le demandent, mais parce que nous voulons leur offrir la solution logistique la plus durable », affirme Serge Gregoir, le PDG d’Eutraco. « L’eActros 600 s’intègre parfaitement dans nos opérations quotidiennes grâce à une autonomie de 500 km, à une planification intelligente de la recharge et à des infrastructures de charge sur nos propres sites », explique-t-il. Ghistelinck Autobedrijven assurera la livraison progressive des véhicules, au cours des prochains mois, ainsi que le

suivi du service et du support technique. Les camions électriques seront utilisés pour la distribution régionale, mais aussi pour des trajets réguliers pour certains clients. « Nous avons sélectionné des itinéraires où la conduite électrique peut déjà faire la différence aujourd’hui », précise l’équipe transport d’Eutraco.

VOLVO TRUCKS INTRODUIT L’ARRÊT/DÉMARRAGE

MOTEUR

Volvo Trucks lance une nouvelle génération de sa technologie I-Roll, à laquelle s’ajoute une fonction d’arrêt/ démarrage du moteur, une première dans le secteur des poids lourds.

L’objectif est double : réduire l’impact climatique et les coûts d’exploitation du transport. La nouvelle fonction d’arrêt/démarrage du moteur s’appuie sur les technologies

I-See et I-Roll de Volvo Trucks. Elle s’active, à partir de 60 km/h, grâce à la surveillance constante des données routières et de la topographie de l’itinéraire. Ainsi, le moteur pourra par exemple être temporairement coupé à l’approche d’une descente. Ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et, partant, les émissions de CO2 du véhicule.

« Nos ingénieurs ont encore frappé fort en innovant avec une technologie moteur qui contribue à rendre le transport routier plus économe en carburant », affirme Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

« Dans le cadre de notre stratégie de décarbonisation, nous continuerons à innover pour améliorer encore nos moteurs à combustion et réduire notre impact sur l’environnement », ajoute-t-il.

Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà proposée sur les Volvo FH et FH Aero équipés d’un moteur diesel de 13 l.

ODTH ET MOVU ROBOTICS : NOUVEAU STANDARD EN AUTOMATISATION D’ENTREPÔTS

Le prestataire logistique ODTH et l’entreprise Movu Robotics, spécialisée dans l’automatisation des entrepôts, ont achevé avec succès la première phase d’un projet de transformation du site de Rumst. Cette initiative a métamorphosé un entrepôt traditionnel en un hub logistique à haute densité piloté par la suite logicielle Movu OPS.

Cet accomplissement représente une étape majeure dans la mission de Movu Robotics qui est de proposer aux exploitants d’entrepôts une automatisation accessible et une évolutivité compacte. Une fois terminé, le site de Rumst comptera plus de 31.000 emplacements palettes répartis sur 14.000 m² d’entrepôts. Vingt navettes autonomes Movu Atlas opéreront sur quatre niveaux verticaux, coordonnés par cinq ascenseurs à haute vitesse. Le système pourra gérer jusqu’à 6.000 mouvements de palettes par jour, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. La phase finale du projet sera déployée au premier trimestre 2026. Un des éléments clés du projet est son caractère durable. Plutôt que de construire ex nihilo, ODTH et Movu Robotics ont opté pour le réemploi de structures de rayonnage existantes, réduisant non seulement

les investissements, mais économisant aussi plus de 680 t d’émissions de CO2. À noter, également, la flexibilité du système capable de prendre en charge des palettes jusqu’à 1.200 mm de largeur et 2.400 mm de hauteur.

« Ce partenariat avec ODTH prouve que l’automatisation dans les entrepôts existants est non seulement possible, mais également stratégique. En combinant un logiciel intelligent à une infrastructure réutilisable, nous aidons dès aujourd’hui les acteurs logistiques à bâtir le magasin du futur », conclut Christophe Coulongeat, le CEO de Movu Robotics.

PERSPECTIVES D’EMPLOI POSITIVES

Selon le dernier Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup, les perspectives de recrutement dans le secteur du transport et de la logistique restent résolument positives pour le dernier trimestre de l’année. En effet, 36 % des employeurs sondés prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin décembre 2025, tandis que 11 % envisagent de les réduire. 42 % n’anticipant aucun changement.

La prévision nette d’emploi – soit le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des réductions d’effectifs – atteint la valeur positive de +25 %. Ce qui représente une hausse de 18 points par rapport au trimestre précédent, mais une baisse de 21 points par rapport au 4ème trimestre 2024. Les intentions de recrutement dans le secteur du transport et de la logistique dépassent de six points la prévision observée au niveau national, tous secteurs confondus.

« Dans un contexte économique incertain, les employeurs du secteur du transport et de la logistique font preuve de résilience », commente Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Ils doivent conjuguer stabilité et agilité, en recourant notamment à des solutions de main-d’œuvre flexible. »

VOLVO TRUCKS :

UN MILLION DE CAMIONS CONNECTÉS

Volvo Trucks propose des services connectés dans deux grands domaines : la disponibilité et la productivité. Les services de disponibilité utilisent la connectivité sans fil pour suivre les véhicules à distance, anticiper les pannes potentielles et optimiser l’exploitation des camions afin de réduire les arrêts. Les services de productivité visent quant à eux à réduire les coûts pour les clients, par exemple grâce à des systèmes de gestion de flotte et des outils de planification.

Aujourd’hui, plus d’un million de camions Volvo connectés circulent dans le monde entier. Ce dont le constructeur s’enorgueillit. Car les camions connectés jouent également un rôle important dans l’innovation et le développement de produits. « La connectivité est un élément très important de la transformation de notre industrie. Grâce à l’utilisation de méthodes analytiques avancées et de l’IA, nous pouvons analyser de grandes quantités de données et utiliser les résultats dans notre développement produit. Nous pouvons développer de nouveaux produits et services qui profitent à nos clients et rendre le transport plus productif, plus durable et plus sûr », explique Jan Hjelmgren, SVP Product Management auprès de Volvo Trucks. L’interface numérique de l’entreprise pour tous ses clients s’appelle Volvo Connect.

COLRUYT GROUP TESTE DES CAMIONS À HYDROGÈNE

Le projet H2Haul a pour objectif d’accélérer l’adoption de camions à hydrogène en Europe. Dans le cadre de ce projet, le groupe Colruyt et VDL renforcent leur collaboration en testant en conditions réelles des camions à hydrogène comprimé à 350 bars.

« Nous sommes convaincus qu’un avenir zéro émission est possible pour le secteur logistique. Aux côtés du transport électrique à batterie, l’hydrogène s’impose comme une technologie prometteuse. Grâce au projet H2Haul, nous franchissons une nouvelle étape vers une solution durable et déployable à grande échelle », explique Lieselot Rouquart, coresponsable du développement du transport zéro émission chez Colruyt Group.

La capacité de stockage d’hydrogène des camions testés atteint 40 kg, répartis dans sept réservoirs en fibre de carbone de 241 l chacun, sous une pression de 350 bars. Une configuration compatible avec un camion électrique standard doté d’une cabine de jour et d’une remorque, tout en respectant la longueur maximale autorisée de 16,5 m.

Les véhicules sont également dotés d’un pack de batteries de 210 kWh qui leur garantirait une autonomie d’environ 450 km.

« Le camion se conduit très facilement et confortablement. Au départ, j’avais quelques doutes sur l’autonomie, mais nous avons déjà dépassé les 300 km à plusieurs reprises sans

aucun problème, même chargés avec des chariots et frigos. C’est motivant de travailler sur ce projet, car nous faisons partie des tout premiers en Belgique – et peut-être même en Europe – à rouler en camion à hydrogène. Dans les centres de distribution et sur les parkings, on m’interpelle souvent et on prend des photos du véhicule », témoigne un chauffeur ayant pris en mains le premier exemplaire livré.

NOUVELLE GÉNÉRATION DAF XD ET XF ELECTRIC

Daf lance la production en série de ses nouveaux XD et XF Electric. De nouvelles chaînes cinématiques, associées à la conception aérodynamique des véhicules, offriraient à ces derniers une autonomie culminant à plus de 500 km. Les nouveaux XD et XF Electric sont alimentés par des unités motrices à aimant permanent : les Paccar EX-D1 et EX-D2, délivrant des puissances de 170 à 350 kW (soit 230 à 480 cv).

Extrêmement compactes, ces unités motrices se composent de deux moteurs électriques séparés et d’une transmission centrale intégrée à trois vitesses. En cas d’utilisation en charge partielle, un seul des deux moteurs, si possible, sera activé. Mais dès qu’une puissance ou un couple supérieurs sont requis (par exemple lors des accélérations, de la conduite sur terrains vallonnés, voire dans les phases de freinage régénératif), la seconde partie de l’unité motrice sera enclenchée. Ceci afin d’optimiser la charge utile du camion, tout en assurant un changement de rapport rapide et confortable.

Daf propose pour ses véhicules des packs de deux à cinq batteries LFP de dernière

génération. Exemptes de cobalt et de nickel, celles-ci se caractériseraient par leur longue durée de vie. L’option de cinq batteries permettant, aux dires du constructeur, de parcourir plus de 500 km avec une seule charge. Les modèles XD et XF Electric sont disponibles en versions tracteur et porteur 4x2, ainsi qu’en version porteur 6x2 avec essieu directeur avant ou essieu fou directeur. La gamme de configurations d’essieux sera élargie tout au long de l’année 2026.

LE MARCHÉ

Le mois d’août fut positif pour les immatriculations de véhicules utilitaires lourds. (+6,6 % pour les moins de 16 t et +3,4 % pour les plus de 16 t). Cependant, au cumul des huit premiers mois de l’année, les immatriculations affichent encore des résultats en recul.

Vanessa CORDIER

Sources : Febiac – SPF Mobilité et Transports

TRACTEURS

(cumul de huit mois 2025)

2024 : 3.772 unités immatriculées

2025 : 3.357 unités immatriculées, soit -11,00 %

1. VOLVO 823 +11,67  %

2. DAF 721 -20,68  %

3. SCANIA 534 -5,32  %

4. MAN 443 -12,10  %

5. MERCEDES 411 -16,46  %

6. RENAULT 223 -20,92  %

7. IVECO 125 -18,30  %

8. FORD 77 -39,84  %

VUL ≤ 3,5 T

(cumul de huit mois 2025)

2024 : 44.637 unités immatriculées

2025 : 50.389 unités immatriculées, soit +12,89 %

1. FORD 9.237 +30,32  %

2. RENAULT 7.793 -5,14  % 3. MERCEDES

5.

+43,69  %

PORTEURS > 3,5 T

(cumul de huit mois 2025)

2024 : 3.020 unités immatriculées

2025 : 2.879 unités immatriculées, soit -4,67 %

1. MAN 526 -1,31  %

2. VOLVO 507 -9,46  %

3.

6.

7.

8.

44 -32,31  %

9. KÄSSBOHRER 25 +212,50 %

10. VOLKSWAGEN 17 +0,00  %

MATÉRIEL TRACTÉ

(cumul de huit mois 2025)

2024 : 9.731 unités immatriculées

2025 : 9.229 unités immatriculées, soit -5,16 %

1. EDUARD 637 +34,67  %

2. SCHMITZ CARGOBULL 601 -18,67  %

3. HAPERT 584 -0,85  %

4. KRONE 517 +13,88  %

5. IFOR WILLIAMS 466 -5,86  %

6. SARIS 342 +19,16 %

7. HULCO 324 +22,26  %

8. CHEVAL LIBERTÉ 303 +5,21 %

9. HENRA 299 -8,56  %

10. KASSBOHRER 268 +97,06  %

ÉLECTROMOBILITÉ

DAF LANCE SES CAMIONS ÉLECTRIQUES « NOUVELLE GÉNÉRATION »

C’est à Eindhoven que le constructeur néerlandais de poids lourds Daf a présenté à la presse spécialisée internationale les versions électriques de ses camions

« Nouvelle Génération ». La production en série débutera au quatrième trimestre 2025.

Bien que Daf ait été le premier constructeur européen à commercialiser un camion de distribution entièrement électrique en 2018, ces dernières années, bon nombre de ses concurrents ont été plus rapides à mettre sur le marché une gamme complète de poids lourds électriques.

RATTRAPER SON RETARD

Le constructeur néerlandais doit donc rattraper son retard. Si les camions diesel dominent encore actuellement le

parc européen, les camions électriques gagnent progressivement du terrain.

« Par définition, nous commercialisons des véhicules qui ont fait leurs preuves. Il doit s’agir de camions qui remportent immédiatement un franc succès, ce qui implique que tous les tests et essais doivent d’abord être terminés. Ce moment est maintenant venu », précisait Raoul Wijnands, responsable des essais chez Daf Trucks, lors de la présentation officielle des nouveaux camions électriques.

Avec sa nouvelle génération de camions, le constructeur souhaite, selon ses propres dires, faire passer le transport full électrique à un niveau supérieur. « Les deux séries de véhicules innovantes sont basées sur les séries XD et XF maintes fois primées. Elles offrent donc la même qualité, la même efficacité et la même sécurité, associées à un confort de conduite exceptionnel », assure M. Wijnands.

Daf élargit également sa gamme de véhicules électriques avec le nouveau

camion de distribution XB Electric destiné à une utilisation urbaine et régionale. Celui-ci est disponible en versions 12, 16 et 19 t, avec une autonomie sans émissions pouvant atteindre 350 km.

BATTERIES

MODULAIRES SUR MESURE

Afin d’adapter au mieux les véhicules électriques aux besoins et à l’utilisation du client, Daf propose une gamme complète de configurations de batteries comprenant de deux à cinq packs.

« Après tout, tous les clients n’ont pas besoin d’une autonomie maximale de 500 km sans émissions, surtout si le camion parcourt un nombre limité de kilomètres par jour, revient chaque soir à sa base et peut y être rechargé. Cela fait également une différence en termes de poids du véhicule et contribue à une charge utile plus élevée », explique M. Wijnands.

Le choix de cinq packs de batteries permet toutefois de parcourir plus de 500 km sans émissions avec une seule charge. Grâce à une planification optimale du véhicule et de la recharge, les modèles XD et XF Electric peuvent même, en pratique, parcourir jusqu’à 1.000 km entièrement électriques par jour, ce qui les rend également adaptés aux longues distances.

CHARGE RAPIDE

Les modèles nouvelle génération XD Electric et XF Electric sont compatibles avec une charge rapide jusqu’à 325 kW. Une batterie à trois packs peut être

chargée de 0 à 80 % de sa capacité en un peu plus de trois quarts d’heure. Comptez deux heures pour les cinq packs.

Outre une gamme complète de camions électriques, Daf Trucks propose une série de services qui accompagnent les transporteurs dans la transition énergétique. Cela va des formations spécifiques pour chauffeurs à des financements sur mesure, en passant par la fourniture de bornes de recharge et de systèmes de gestion de l’énergie, sans oublier les services de la plateforme de gestion de flotte en ligne Paccar Connect.

BATTERIES LFP

Pour les nouveaux modèles XD et XF Electric, Daf utilise exclusivement des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de dernière génération. Cellesci ne contiennent ni cobalt ni nickel. « Les batteries LFP peuvent en outre être chargées jusqu’à 100 % à chaque fois sans compromettre leur durée de vie », explique M. Wijnands. Elles sont également thermiquement stables, pour une sécurité maximale. Un autre avantage est que les cellules peuvent être placées à proximité les unes des autres, ce qui permet de gagner de la place.

PRODUCTION EN SÉRIE

Daf a ouvert une nouvelle usine d’assemblage de camions électriques à Eindhoven. Le site de production de 5.000 m² est prêt pour la production en série après que des essais approfondis aient été menés au cours desquels plusieurs centaines de camions entièrement électriques ont déjà été construits. La production en série débutera au quatrième trimestre 2025 et devrait atteindre plusieurs milliers de véhicules par an.

 transpo@transpo.org

MATEXPO 2025

« LE SALON

Du 10 au 14 septembre derniers, plus de 41.000 visiteurs ont convergé vers Courtrai pour la 41ème édition du Salon Matexpo, dédié à la construction. Après la légère baisse de fréquentation notée il y a deux ans, les organisateurs se réjouissent de ce regain d’affluence et parlent d’un « Salon de l’espoir ». Le secteur, manifestement, envisagerait l’avenir avec confiance. Ce dont on ne peut que se réjouir !

DE L’ESPOIR »

DAF

Daf Trucks Belgique présentait fièrement sa nouvelle gamme entièrement électrique, ainsi que les solutions de recharge avancées de Paccar Power Solutions, spécialement conçues pour le secteur de la construction.

Trônaient ainsi en vedette, sur le stand du constructeur, les tout nouveaux XF et XD Electric dont la production vient d’être lancée à Eindhoven. Le XF 350 FT Electric embarquait le pack de cinq batteries qui confère au véhicule une autonomie culminant à 500 km. Le XD 350 FAN Electric exposé par ailleurs, un porteur 6x2, était quant à lui équipé d’une carrosserie plateau WAF et d’une grue arrière Hyva HMF 2320-K4. Il embarquait de son côté quatre batteries pour une capacité totale de 420 kWh.

Matexpo, c’est la grand-messe du secteur de la construction. Cette année encore, plus de 350 exposants s’y sont donnés rendez-vous, cinq jours durant. Nous avons arpenté les allées de Kortrijk Xpo afin de découvrir ce que les constructeurs de poids lourds, de leur côté, avaient à offrir. D’emblée, un constat s’impose : plus aucun segment, même dans ce secteur particulièrement exigeant, n’échappe à l’électrification.

DAIMLER TRUCK

Daimler Truck Belux entendait également démontrer que l’électrification du transport lourd est d’ores et déjà une réalité. En témoignait, à Matexpo, un eActros 600 LS. Les trois autres camions Mercedes-Benz exposés, en revanche, étaient encore dotés d’un bon vieux moteur diesel. Nous avons noté la présence d’un Actros 1853 LS dans une édition spéciale « Powerliner », ainsi que celle de deux Arocs : un Arocs 3348 LK 6x4 et un Arocs 4463 SLT 8x4.

Enfin, on ne pouvait manquer l’impressionnante pompe à béton Xanjer de 73 m montée sur un Mercedes-Benz Arocs 4553K à sept essieux. Conçu pour les chantiers de grande envergure les plus exigeants, l’engin était présenté à Courtrai en première européenne !

IVECO

Iveco Belgium, sur son stand, célébrait certes les 50 ans de la marque, mais également une première belge : celle de son nouveau tracteur long-courrier électrique, le S-eWay Artic. Doté de trois packs de batteries pour un total de 603 kWh, le constructeur lui promet une autonomie qui pourrait atteindre, dans le meilleur des cas, les 600 km. À côté du S-eWay, on trouvait un véritable véhicule tout-terrain : un impressionnant X-Way ON+ en version tracteur 6x2, dans une livrée « transport exceptionnel ». Enfin, Iveco avait également apporté un VUL à Courtrai, en l’occurrence une version châssis-cabine de son eDaily.

MAN

Man Truck & Bus participait à Matexpo sous le slogan « Built for our heroes ». Sur un stand particulièrement imposant, le constructeur proposait un aperçu représentatif de l’ensemble de sa gamme. L’offre électrique étant ici représentée par les eTGS et eTGX. Les TGS (présentés en versions 4x4 et 6x4) et TGM exposés démontraient leur capacité à sortir du lot, même sur les terrains difficiles. On ne pouvait pas non plus manquer un TGX en version exclusive, ainsi qu’un impressionnant tridem TGS 8x4 à transmission intégrale enclenchable HydroDrive. Le TGE « Next Level » complétait évidemment l’ensemble.

RENAULT TRUCKS

Sur le stand de Renault Trucks, c’est à nouveau un tracteur électrique qui attirait tous les regards. En l’occurrence un C E-Tech 6x4, doté de deux moteurs électriques de 330 kW et de quatre batteries de 90 kWh. À sa droite, on pouvait admirer un Master Red Edition en version châssis-cabine. Enfin, un troisième véhicule, un C 8x2, illustrait l’offre plus spécifique du constructeur à destination du secteur de la construction.

SCANIA

Scania Belgium a profité de Matexpo pour mettre l’accent sur l’électrification, mais aussi sur la polyvalence de sa gamme XT. Le constructeur exposait ainsi deux véhicules : un camion électrique à quatre essieux (un R330E 8x4*4 châssis nu) et un camion à trois essieux, doté d’un système de bras amovible AJK (en l’occurrence un G460 6x2*4 XT). Avec ce dernier, Scania entendait démontrer que sa gamme XT, conçue pour les chantiers et les applications de construction, offre une grande flexibilité d’utilisation.

VOLVO TRUCKS

Enfin, entre autres engins de chantier, deux véhicules électriques – bien évidemment – rehaussaient de leur présence le stand de Volvo Trucks. Nous avons pu admirer un FH Aero Electric conçu pour les longues distances, ainsi qu’un FM Electric Low Entry, destiné à la collecte urbaine. Sachez d’ores et déjà que la prochaine édition de Matexpo, salon bisannuel, se déroulera du 8 au 12 septembre 2027. À vos agendas !  vac@transpo.org

SALON

AND THE WINNERS ARE…

Les organisateurs sont formels. Jamais, auparavant, autant de nouveautés n’ont été présentées. Parmi tous les exposants, les « Matexpo Awards » ont dès lors eu pour délicate mission de mettre à l’honneur les acteurs les plus innovants.

Comme le veut la tradition, trois prix ont été décernés dans le cadre du Salon. Ces distinctions récompensent respectivement les entreprises qui se distinguent par leur innovation technologique, par leur engagement en faveur du développement durable et par leur excellence en matière de sécurité.

L’Innovation Award a ainsi été décerné à Altrad Benelux pour son échafaud suspendu doté de points d’ancrage spécialement conçus et son échafaud roulant.

Le Green Award est revenu à JCB Belgium pour son moteur à combustion alimenté à l’hydrogène. Et le Safety Award a été attribué à Doka pour son Safeflex Sliding Mesh. Enfin, un dernier Award « Made in Belgium » a été octroyé à l’entreprise Luyckx pour son ZX890 Starfish.

COURSES DE CAMIONS

GRAND PRIX DE ZOLDER

Les 13 et 14 septembre 2025, l’édition prometteuse du Belgian Truck Grand Prix s’est déroulée sur le Circuit de Zolder.

Ce week-end constituait une nouvelle fois la sixième manche du Goodyear FIA European Truck Racing Championship, avec des camions rugissant sur l’asphalte dans une lutte pour chaque seconde.

Outre les courses palpitantes, il y avait cette année encore de la place pour le divertissement et l’expérience. Le Salon International du Camion, des démonstrations de modèles réduits et une offre variée d’activités pour les supporters ont permis à chacun d’y trouver son compte.

En somme, l’édition 2025 fut une véritable fête du sport automobile et du spectacle. Un weekend durant lequel amateurs et passionnés de la première heure ont profité de courses intenses, de splendeur dans le paddock et d’un public enthousiaste.

Transpo se réjouit déjà à la perspective de vous convier à la prochaine édition, dont les dates seront bientôt communiquées.

LES INTERDICTIONS DE CIRCULER : OCTOBRE & NOVEMBRE 2025

ALLEMAGNE - jours fériés : • 31 octobre (uniquement en Brandebourg, Brême, Hambourg, Basse-Saxe, Mecklembourg-PoméranieOccidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein et Thuringe) • 1er novembre

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés pour les camions et les véhicules articulés avec un PTA de plus de 7,5 t, ainsi que pour les trains routiers, quel que soit leur poids, de 00h00 à 22h00. L’interdiction de circuler est également d’application aux véhicules circulant à vide.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) transport rail/route pour autant que la distance par route ne dépasse pas 200 km ;

2) transport port/route pour autant que le port se trouve dans un rayon maximal de 150 km ; 3) le transport de lait frais et produits laitiers frais, viande fraîche et leurs dérivés frais, poissons frais, poissons vivants et leurs dérivés frais, légumes et fruits périssables ;

Pour exclure toute discussion, une liste uniforme des denrées périssables a été établie ; 4) les trajets à vide à condition qu’ils soient en relation avec des transports mentionnés sous 3) (à l’exception des trajets de transit).

AUTRICHE - jours fériés : • 26 octobre • 1er

Pour les camions-remorques d’un PTA de plus de 3,5 t, les camions et tracteurs semi-remorques de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler du samedi 15h00 au dimanche 22h00, ainsi que les jours fériés de 00h00 à 22h00

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport des denrées périssables (les surgelés ne sont pas exemptés !).

INTERDICTION NOCTURNE

Il y a également une interdiction générale de circuler la nuit de 22h00 à 5h00 pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t.

Les véhicules qui ne dépassent pas les normes suivantes sont exemptés de cette interdiction :

• puissance du moteur < 150kW : 78 dBA ;

• puissance du moteur > 150 kW : 80 dBA.

Les véhicules doivent avoir à bord une déclaration du constructeur, attestant qu’il est satisfait aux normes maximales en la matière. Ces véhicules doivent également être munis du panneau vert « L ».

En outre, toute une série d’interdictions (nocturnes) locales sont d’application. La liste complète de ces interdictions peut être téléchargée sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

ESPAGNE - jours fériés : • 9 octobre (Valence) • 12 octobre • 13 octobre (Andalousie, Aragon, Asturies, Castille-et-León, Estrémadure) • 1er novembre

En Espagne, il n’y a pas d’interdiction générale de circuler les dimanches et jours fériés, sauf pour le transport de marchandises ADR. Cependant, les autorités espagnoles décrètent chaque année des interdictions pour les camions d’un PTA de plus de 7,5 t et les combinaisons, quel que soit leur poids, et ce sur certaines routes. Ces interdictions s’appliquent également aux véhicules ADR de plus de 3,5 t.

Mercredi 8 octobre 2025

N° routeBK Lieu BK

- 21h00Sortie

Dimanche 2 novembre 2025

Lundi 10 novembre 2025

- 21h00Bilbao

A-1118,3 Boceguillas 11,8Ring M-40 (Madrid)16h00 - 22h00Accès Madrid

A-5126 Talavera de la Reina11,8Ring M-40 (Madrid)16h00 - 24h00Accès Madrid

A-515,6 Ring M-50 (Madrid)126Talavera de la Reina16h00 - 24h00Sortie Madrid

A-6184 Tordesillas (ring A-62)123Arévalo (Ávila)15h00 - 22h00Accès Madrid

A-6123 Arévalo 110 Adanero 16h00 - 22h00Accès Madrid

AP-6110 Adanero 60,5 San Rafael 16h00 - 22h00Accès Madrid

A-622,3 Las Rozas (ring M-50)6,8 Madrid 16h00 - 22h00Accès Madrid N-6110 Adanero 42,5Collado Villalba16h00 - 22h00Accès Madrid

AP-51104,8 Ávila 81,8Villacastín (ring AP-6)16h00 - 22h00Accès Madrid

AP-6188,55 Segovia 61,5San Rafael (ring AP-6)16h00 - 22h00Accès Madrid N-110246 Berrocalejo Aragona228Villacastín (ring AP-6)16h00 - 22h00Accès Madrid

N-60374,9 Otero de Herreros64San Rafael (ring AP-6)16h00 - 22h00Accès Madrid

Vendredi 14 novembre 2025

Samedi 15 novembre 2025

Dimanche 16 novembre 2025

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

TRANSPORTS ADR

Pour les véhicules transportant des matières dangereuses (également vides et nettoyés), il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés sur toutes les routes, entre 8h00 et 24h00, et la veille d’un jour férié (pas un samedi), de 16h00 à 24h00. Les véhicules ADR doivent circuler sur les autoroutes et « autovías » (autoroutes sans péages) (trajet/carte RIMP). Le chauffeur doit emprunter la sortie ou l’entrée d’autoroute la plus proche du lieu de chargement/déchargement.

CATALOGNE

La province de Catalogne publie un calendrier spécifique des restrictions de circulation sur certaines routes catalanes pour les véhicules de plus de 7,5 t :

• tous les samedis de l’année, de 10h00 à 14h00, sur la N-II de Montgat (bk 630) jusqu’au rond-point Can Bartoli /liaison GI600 et GI-512 (bk 682,2) dans les deux directions ;

• tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 17h00 à 22h00, sur des tronçons des N-II, N-340 et N-340a dans les deux directions.

Tous les samedis entre le 4 janvier et le 29 mars et entre le 29 novembre et le 27 décembre 2025

RégionRouteBK

Lleida

N-145 0La Seu d’Urgell10frontière avec Andorre10h00 - 14h00Dans les 2 sens

C-14 116 Ponts 178

N-260 193Bellver de Cerdanya234

Adrall 10h00 - 14h00Dans les 2 sens

Adrall 10h00 - 14h00Dans les 2 sens

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié de 16h00 à 24h00 restent d’application pour tous les véhicules ADR.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

Le tunnel de Vielha et le tunnel del Cadi sont interdits aux véhicules ADR, quel que soit leur poids, à certains moments.

Pour le tunnel de Vielha, l’interdiction est d’application tous les jours de 22h00 à 6h00 et les vendredis de 16h00 à 22h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00 et le jour précédant un jour férié (sauf le samedi) de 16h00 à 22h00.

Pour le tunnel del Caldi, l’interdiction est d’application du vendredi 14h00 au dimanche 24h00, la veille d’un jour férié de 14h00 à 24h00 et les jours fériés de 00h00 à 24h00.

PAYS BASQUE

Uniquement pour les transports internationaux : interdictions de 22h00 la veille jusqu’à 22h00 le 11 novembre 2025 sur :

Route De Vers Direction

AP-8 Autoroute Cantábrico(km 100) Amorebieta (km 0) frontière française Behobia

GI-20 Bypass de DonostiaSan Sebastián (km 15,572) liaison AP-8 Aritzeta(km 0) liaison AP-8 Errenteria France

A15 Navarra-Gipuzkoa(km 139,7) Navarra km 156,56 liaison N-I Andoain

AP-1 Vitoria/Gasteiz-Eibar(km 102,7) Péage Etxebarri-Ibiña146,15 liaison Maltzaga avec l’AP-8 Irún

A-1 Madrid-Irún (km 321,4) Burgos (km 329) Treviño Vitoria-Gasteiz

A-1 Madrid-Irún (km 336) Treviño (km 352) liaison N-622 Vitoria-Gasteiz

N-I Madrid-Irún (km 405,45) Navarra (Etxegarate) (km 454,47) liaison AP-8/AP-1 Lasarte-OriaFrance

GI-636 Errenteria-Irún(km 0) liaison GI-20 Pasaia(km17,235) Behobia France

GI-11 Lasarte/Donostia-San Sebastián (km 0) liaison N-I (km 2,523) liaison GI-20 Donostia-San Sebastián

N-121A Behobia-Navarra (km 68,46) Navarra (km 75,02) Behobia France

Samedi 1er novembre 2025

A-8 119,5 139,21Cantabria17h00 -

Lundi 3 novembre 2025

119,5 16h00 - 21h00 Bilbao N-634136,14 Cantabria 107 16h00 - 21h00Bilbao

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié qui n’est pas un samedi de 16h00 à 24h00 restent d’application.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

NAVARRE

TRANSPORT ADR

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions de circuler mentionnées ci-dessus. En outre, l’interdiction de circuler s’applique les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00, les mercredis, jeudis et veille de jour férié de 16h00 à 24h00.

Les véhicules doivent emprunter le réseau routier de RIMP.

FRANCE - jours fériés : • 1er novembre • 11 novembre

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA (marchandises générales et ADR), il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié dès 22h00 au dimanche ou jour férié à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) véhicules transportant exclusivement des animaux vivants ou des denrées ou des produits périssables, sous réserve que la quantité soit au moins égale à la moitié de la charge utile ou à la moitié de la surface utile de chargement du véhicule. En cas de livraisons multiples, le chargement minimal n’est pas requis sous certaines conditions. Par denrées ou produits périssables, on entend les denrées altérables ou non stables à température ambiante suivantes : œufs en coquille, poissons, crustacés et coquillages vivants, toute denrée dont la conservation exige qu’elle soit réfrigérée, congelée ou surgelée, et notamment les produits carnés, produits de la pêche, laits et produits laitiers, ovoproduits et produits à base d’œufs, levures, produits végétaux, jus de fruits réfrigérés, végétaux crus découpés prêts à l’emploi, toute denrée qui doit être obligatoirement maintenue en liaison chaude, fruits, légumes frais (e.a. pommes de terre, oignons et ail), fleurs, plantes coupées ou en pots, miel, cadavres d’animaux ;

2) Véhicules de transport du matériel et des équipements indispensables à la tenue des manifestations économiques, sportives, culturelles, éducatives ou politiques organisées conformément aux lois et règlements en vigueur, sous réserve que la manifestation justifiant le déplacement se déroule au plus tard deux jours avant ou après ce déplacement ; la circulation en charge est autorisée à l’issue de la manifestation dans la zone limitée à la région du lieu de la manifestation et ses régions limitrophes ; 3) fret aérien.

DÉROGATION EXCEPTIONNELLE POUR LES VÉHICULES DE PLUS DE 7,5 T AFFECTÉS AU TRANSPORT D’ALIMENTS POUR ANIMAUX DE RENTE.

Les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 t de PTAC sont levées sur le territoire des départements Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire) pour les véhicules effectuant des livraisons d’aliments pour animaux de rente dans les élevages.

Vous retrouverez toutes les dates et conditions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

INTERDICTION DE CIRCULER EN RÉGION PARISIENNE

Les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t ne peuvent pas circuler sur les tronçons suivants :

• A6a et A6b, entre le boulevard périphérique de Paris et l’A6-A10 (commune de Wissous) ;

• A106, entre l’A6b et l’aéroport d’Orly ;

• A6, entre l’A6a et l’A6b et la RN 104-Est (commune de Lisses) ;

• A10, entre l’A6a-A6b et la RN20 (commune de Champlan) ;

• A12, entre l’A13 (triangle de Rocquencourt) et la RN10 (commune de Montigny-le-Bretonneux) ;

• A13, entre le boulevard périphérique de Paris et l’échangeur de Poissy-Orgeval (commune d’Orgeval).

Cette interdiction supplémentaire (incluant les interdictions de circuler les week-ends et jours fériés normaux) prend effet aux jours et heures suivants : Sens Paris  Province Sens Province  Paris

• Les vendredis, de 16h00 à 21h00 ;

• Les veilles de jours fériés, de 16h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 10h00 à 18h00 et de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00.

Les exceptions et dérogations ne sont PAS d’application ici.

MOSELLE : DÉROGATION À L’INTERDICTION DE CIRCULER

• Les veilles de jours fériés, de 22h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00 ;

• Les lundis ou lendemains de jours fériés, de 6h00 à 10h00.

Le préfet du département de la Moselle a décidé que les véhicules d’une MMA de plus de 7,5 t pouvaient circuler pendant les périodes d’interdictions afin de leur permettre d’atteindre le terminal de Bettembourg. Cette exception n’est d’application que le jour du départ ou de l’arrivée, sur toutes les routes du département de la Moselle.

CORRIDOR A16 : EXCEPTION À L’INTERDICTION DE CIRCULER L’interdiction ne s’applique pas aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 t, affectés au transport routier de marchandises, à destination ou en provenance du Royaume-Uni ou de la Belgique : • dans le département du Nord, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la frontière belge sur la commune de Ghyvelde et la limite du département du Nord sur la commune de Saint-Georges-sur-Aa, ainsi que sur la route nationale 316 et la route de la Maison Blanche qui relient l’échangeur 53 de l’A16 au terminal ferries du port de Dunkerque ;

• dans le département du Pas-de-Calais, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la limite du département du Pas-de-Calais sur la commune de Saint-Folquin et l’échangeur 42 de l’A16, ainsi que sur l’autoroute A216, la route nationale 216 et la rocade portuaire qui relient l’échangeur 47 de l’A16 au terminal ferries du port de Calais, et sur les voies qui relient l’échangeur 42 de l’A16 au terminal Eurotunnel.

GRÈCE - jour férié : • 28 octobre

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation le 24 octobre, de 16h00 à 22h00, et le 25 octobre de, 8h00 à 13h00, et ce sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Athènes - Patras) en direction de Patras, entre le péage d’Elefsina (km 26+500) et le péage de Rio (km 199+660) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre les intersections de Agios Stefanos (Kryoneri) (km 27+960) et Raches Fthiotidos (km 242+479) et entre le péage de Makrichori (km 374+291) et l’intersection de Leptokarya (km 410+359) ;

• route nationale N.Moudania – Thessaloniki, en direction de Chalkidiki entre le pont de Thermi et l’intersection de N. Moudania (km 61.5) ;

• autoroute A11 (Schimatari - Chalkida), en direction de Chalkida, entre l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) et le pont de Chalkida (km 12+300) ;

• route nationale Thessaloniki - Kavala, en direction de Kavala, entre le km 11 (km 11+340) et l’intersection de Leon Amfipoli (km 97+550) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia) en direction d’Ioannina entre le pont de Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) et la fin de la route d’Ionia (km 200+991) ;

• autoroute A7 (Péloponnèse Central) en direction de Kalamata, entre l’autoroute de Corinthe (km 85+300) et l’intersection de Spartes Circle (km 240+800) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Sparte, entre l’autoroute de Lefktro (km 0+000) et l’autoroute de Sparte (km 45+000) ;

• route nationale Antirrio – Arta – Ioannina en direction d’Ioannina.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) en direction de Polygyros entre le pont Thermi et les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki (intersection Agia Anastasia).

• autoroute A3 (Grèce centrale) en direction de Kalampaka entre la jonction avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) et l’autoroute de Kalampaka (km 136 + 292)

• autoroute A52 en direction d’Aktio à la jonction de la route d’Aktio avec l’axe routier nord-sud (route d’Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+920) jonction avec la route ionienne/autoroute d’Amvrakia.

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation le 28 octobre, de 16h00 à 23h00, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Patras - Athènes), en direction d’Athènes, entre le péage de Rio (km 199+660) et le péage d’Elefsina (km 26+500) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni), en direction d’Athènes, entre la jonction Leptokarya (km 410+359) et le péage de Makrichori (km 374+291) ;

• Raches Fthiotidos (km 242+479) et l’intersection Agios Stefanos (Kryoneri), km 27+960) ;

• route nationale N.Moudania - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre l’intersection N. Moudania (km 61.5) et le pont de Thermi ;

• autoroute A11 (Schimatari-Chalkida), en direction d’Athènes, du pont de Chalkida (km 12+300) jusqu’à l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) ;

• route nationale Kavala - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre Leon Amfipoli (km 97+550) et km 11 (km 11+340) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia), en direction de Rio, entre la fin de la route d’Ionia (km 200+991) et le pont Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) ;

• autoroute A7 (route du Péloponnèse Central), en direction d’Athènes, entre l’intersection de Sparte Central (km 240+800) (périphérique de Kalamata) et l’autoroute de Corinthe (km 85+300) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Lefktro, entre l’autoroute de Sparte (km 45+000) et l’autoroute de Lefktro (km 0+000),

• route nationale Antirrio– Arta – Ioannina en direction d’Antirrio.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) entre les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki et le pont Thermi.

• autoroute A3 (Grèce centrale) dans la direction Lamia-Athènes entre l’autoroute Kalampaka (km 136+292) et les jonctions avec

l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni).

• autoroute A52 en direction de Ionia (autoroute Amvrakia) : jonction de l’autoroute Aktio avec l’axe nord-sud (autoroute Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+940) jonction avec la route Ionia/autoroute Amvrakia

HONGRIE - jours fériés : • 23 octobre • 1er novembre

Une interdiction de circuler est en vigueur sur tout le réseau routier pour les véhicules utilitaires de plus de 7,5 t :

• du 1er juillet au 31 août : du samedi 15h00 au dimanche 22h00 et de 22h00 le jour précédant un jour férié jusqu’à 22h00 le jour férié (lorsque le jour férié précède un samedi ou un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

• du 1er septembre au 30 juin : de 22h00 le jour précédant un dimanche ou un jour férié jusqu’à 22h00 le dimanche ou le jour férié (lorsque le jour férié précède un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

Cette interdiction de circuler ne s’applique pas pendant la période hivernale, du 4 novembre au 1er mars, aux véhicules Euro III ou plus qui effectuent un transport international.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant des denrées périssables, des équipements dans le cadre d’événements culturels, commerciaux ou sportifs.

ITALIE - jour férié : • 1er novembre

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler :

• tous les dimanches des mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre et les jours fériés de 9h00 à 22h00 ;

• pour les véhicules en provenance de l’étranger (ou de la Sardaigne), munis de la documentation attestant l’origine du transport et devant décharger en Italie, l’interdiction est retardée de quatre heures ;

• pour les véhicules en direction de l’étranger, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin deux heures plus tôt ;

• pour les véhicules en direction de la Sardaigne, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin quatre heures plus tôt ;

• pour les véhicules à destination des terminaux de transport combiné de Bologne, Turin-Orbassano, Padoue, Parma-Fontevivo, Rivalta-Scrivia, Novare, Parme-Fontevivo, Busto-Arsizio, Milano-Smistamento, Milano-Rogoredo, Trente, Domodossola et Vérone Q. Europe afin d’y charger des marchandises à destination de l’étranger, l’interdiction se termine quatre heures plus tôt.

EXCEPTIONS (e.a.)

• véhicules transportant des animaux de compétition pour des concours autorisés devant se dérouler ou ayant eu lieu dans les 48 h ;

• transport de denrées alimentaires périssables sous régime ATP ;

• véhicules transportant des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson frais, des fleurs coupées, des animaux vivants destinés à l’abattage ou provenant de l’étranger, des produits laitiers et produits frais dérivés du lait et des semences vivantes. Ces véhicules doivent être munis de panneaux indicateurs de couleur verte (0,5 m x 0,4 m) portant, imprimée en noir, la lettre « d » minuscule (hauteur : 0,2 m).

LUXEMBOURG - jour férié : • 1er novembre

Au Luxembourg, il existe une interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTA dépasse 7,5 t circulant en direction de la France et de l’Allemagne. Les transporteurs devant se rendre au Luxembourg même ne sont pas soumis à l’interdiction de circuler.

1. En direction de la France

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 21h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45. La même interdiction est d’application le 11 novembre 2025.

2. En direction de l’Allemagne

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 23h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45.

EXCEPTIONS (e.a.)

• denrées périssables ;

• trajets à vide en relation avec 1) et en direction de l’Allemagne.

POLOGNE - jours fériés

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 12 t, il est interdit de circuler tous les jours fériés de 8h00 à 22h00.

• Interdiction de circuler supplémentaire : le 31 octobre et le 10 novembre 2025, de 18h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant de la viande ou des animaux vivants, des denrées périssables, les véhicules ADR munis de panneaux orange.

PORTUGAL - jour férié : • 1er novembre

Pour les véhicules de plus de 3,5 t de PTA transportant des marchandises dangereuses, il est interdit de circuler :

• sur le « pont du 25 avril » tous les jours, y compris les samedis, dimanches et jours fériés, de 5h00 à 2h00 le lendemain ;

• toute l’année (aucune dérogation n’est accordée) dans les tunnels sur l’A23 : o le tunnel de Gardunha en direction du Sud, sortie Fundão Sul (km 158.1), o le tunnel de Gardunha en direction du Nord, sortie Castelo Novo (km 148.8).

NB : sortie obligatoire signalée 1.500 m avant l’échangeur ;

• les vendredis, dimanches, jours fériés et veilles de jours fériés de 18h00 à 21h00, sur les axes suivants : EN6, EN10, EN14, IC1, EN209, EN209, EN1, EN101, IC4 (EN125) et EN125 ;

• les lundis, de 7h00 à 10h00, sauf pendant les mois de juillet et août, sur les voies d’accès à Lisbonne et à Porto (en direction de la ville) : A1, A5, A8, IC19, EN6, EN10, IC 22, A3, A28, A4, EN13, EN209, EN222 (ER) et A20 ;

• les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 24h00, ainsi que les jours mentionnés ci-dessus pour les véhicules-citernes de plus de 3,5 t, sur tout le territoire. Ces interdictions de circuler ne s’appliquent pas lorsque le jour férié tombe un samedi ou un lundi.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - jours fériés : • 28 octobre • 17 novembre

Il est interdit de circuler pour les véhicules de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec une remorque ou semiremorque sur les autoroutes, les routes nationales et les routes de 1ère classe les dimanches et jours fériés de 13h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

• le transport de denrées périssables selon la réglementation ATP, à condition que les marchandises occupent plus de la moitié de la capacité utile du véhicule ;

• le transport d’animaux vivants.

ROUMANIE - jour férié : • 30 novembre

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur les routes nationales :

• DN1, km 17+900 (limite de la ville Otopeni) - Ploeisti (jonction DN1-DN1 A) - Ploiesti (jonction DN1-DN1 B) - Brasov (jonction DN1DN1 A) : toute l’année du lundi au jeudi, de 6h00 à 22h00, les vendredis, samedis et dimanches, de 00h00 à 24h00 ;

• DN1, km 67+400 Ploiesti (jonction DN1-DJ1236) - Brasov (jonction DN1-DN1A) : toute l’année du lundi au jeudi de 6h00 à 22h00, les vendredis et samedis de 00h00 à 1h00 et de 5h00 à 24h00 et les dimanches de 00h00 à 24h00 ; • DN7, Pitesti (jonction DN7 DN 7C) - Ramnicu Valcea - Vestem (jonction DN7 - DN1) : toute l’année, les jours fériés de 6h00 à 22h00 et la veille d’un jour férié de 18h00 à 22h00 ;

EXCEPTIONS (e.a.)

Les transports d’animaux vivants, de denrées périssables réfrigérées.

BUCAREST

Les véhicules de plus de 5 t sont soumis à une interdiction de circuler tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 7h00 à 20h00, et tous les jours du 1er septembre au 30 juin, de 8h00 à 19h00, dans le centre de Bucarest. En dehors des heures indiquées, l’accès est uniquement possible sous le couvert d’une autorisation spéciale. Ces interdictions sont signalées par des panneaux.

SLOVAQUIE

Pour les camions et les ensembles routiers de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec remorque ou semi-remorque, il est interdit de circuler sur les autoroutes, les routes internationales et les routes nationales de 1ère classe les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules utilisés pour les manifestations culturelles ou sportives et le transport de denrées périssables et d’animaux vivants.

SLOVÉNIE - jours fériés : • 31 octobre • 1er novembre

Pour les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur un certain nombre de routes les dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a)

• transport réfrigéré de denrées périssables ;

• transport de fleurs fraîches ;

• transport de lait.

SUISSE - jours fériés : /

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés de 00h00 à 24h00 pour les combinaisons routières de plus de 5 t de PTA et pour les camions sans remorque de plus de 3,5 t de PTA.

INTERDICTION NOCTURNE

Pour ces mêmes catégories de véhicules, il est également interdit de circuler la nuit de 22h00 à 5h00. L’interdiction de circuler commence à 22h00 la veille du jour férié et se termine à 5h00 le lendemain.

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport de denrées alimentaires non surgelées, ni chauffées, ni stérilisées et dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum, le transport des animaux d’abattage et de chevaux de sport.

Note : les interdictions de circuler les jours fériés cantonaux ne s’appliquent pas au trafic de transit. Lors des jours fériés cantonaux, les bureaux de douane – également ceux à la frontière – situés dans les cantons où le jour férié est fêté sont généralement fermés pour les dédouanements. Le trafic de transit est possible si aucun dédouanement ne doit être effectué.

Vous êtes membre de la Febetra ?

Pour un aperçu complet des exceptions, dérogations, etc., veuillez consulter la rubrique « Guide des Pays » sous la partie FebWeb du site Internet de la Febetra.

Les erreurs et/ou omissions éventuelles figurant dans ce relevé ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’éditeur.

GRILLEPETITESANNONCES

GRILLEPETITESANNONCES

Vouspouvez, sans grandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes).

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO.

Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction.

LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Vouspouvez, sansgrandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes). Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction. LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO. Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient.

Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient. Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

€ 18,18 € 22,31 € 27,27 € 32,23 € 36,36 € 41,32 €

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement Prix(TVAincl.):

Totalàpayer:

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement

Prix(TVAincl.):

13,50 (prixdebase) x (nombre de lignes supplémentaires)]

22,00 € 6,00 €

=……………... x…(nombredeparutions)

13,50 (prixdebase) x……(nombredelignessupplémentaires)]

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalA)

=……………. (prixtotalA)

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet

Oavecphoto Osansphoto Prix:

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet Oavecphoto Osansphoto Prix:

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

6,00 € / 12,00 € /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalB)

=……………. (prixtotalB)

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix:

8,00 : x…(nombredeparutions)

6,50 x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalC)

=……………. (prixtotalC)

Totalàpayer:

+ (prixtotalA)

+ (prixtotalA)

+……….… (prixtotalB)

+……….… (prixtotalB)

+…………. (prixtotalC)

+…………. (prixtotalC) =……….…

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

IBAN

IBAN BE75310051309551 BIC BBRUBEBB

BE75310051309551 BICBBRUBEBB

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

Dans le cadre de nos services / activités, il est possible que vos données personnelles soient traitées. Si vous avez

https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l'adresse privacy@febetra.be

TVAexcl.
TVAincl.
TVAexcl.
TVAincl.

Note de la rédaction :

Les éditeurs de TRANSPO n’acceptent aucune responsabilité quant au contenu et/ou à la formulation des annonces publiées dans cette édition.

VENTE

! ATTENTION !

Dorénavant, nous demandons aux NON-MEMBRES de la FEBETRA de payer leur annonce AVANT PARUTION, en cash ou par virement bancaire à la FEBETRA.

IBAN BE75 3100 5130 9551

BIC BBRU BE BB

À VENDRE : tracteur Volvo FH 500 - 09/2003 - 650.000 km. En très bon état. D’un patron-chauffeur. Idéal pour un indépendant débutant. Parfaitement entretenu. Pneus neufs, échappement neuf, turbo neuf (préventif), entretien conforme au manuel.

Tél. : 0475/502.080

M.4286

RECHERCHE affréteur pour des trajets à temps plein dans la région du Limbourg. Vous roulez avec notre remorque benne. Paiement correct et rapide.

Tél. : 0474/829.624 – E-mail : dimitri@helvan.be

F.4272

NOUS RECHERCHONS des charters pour le transport de conteneurs avec châssis. Pour faire la navette suivante : port d’Anvers – Courtrai – Anvers. Pour du chargement et du déchargement dans la région de Courtrai et du nord de la France, au départ de Courtrai.

Tél .: 0494/264.340 - lilatransport@telenet.be

F.4285

FRET

Lanfer Logistics Belgium RECHERCHE des sous-traitants indépendants avec l’ADR pour le transport national et/ ou international de produits chimiques liquides. Le travail continu est assuré. Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature à : Humanresourcesbe@lanfer-logistik.com

F.4239

Transport NAGELS de 2030 Anvers RECHERCHE des soustraitants indépendants sérieux avec l’ADR pour le transport national et international de produits chimiques liquides. Envoyez votre mail à veroniquefrancken@hotmail.com

Tél. : 0473/600.326

F.3721

Nous RECHERCHONS toujours des affréteurs pour le transport de conteneurs maritimes et des chauffeurs avec certificat ADR et Genset (propre châssis). Paiement correct en 30 jours. ADR est un atout, une exécution ponctuelle est un must. Pour plus d’infos, envoyez un mail. E-mail : planning@transport-consulting.be

F.4176

M.1325

Conseiller,

-ère (M/F/X)

• Vous vous intéressez à l’actualité et à la politique locale/ fédérale ?

• Vous êtes communicatif et familiarisé avec les réseaux sociaux ?

Description du job

En tant que conseiller, -ère, vous êtes responsable de :

• Suivre l’actualité/la réglementation du secteur du transport et de la logistique tant au niveau belge qu’européen ;

• Représenter la Fédération lors de réunions à différents niveaux

• Fournir des informations aux membres (par téléphone, e-mail, mailings…)

• S’occuper des dossiers individuels des membres.

Le candidat idéal

En tant que conseiller, -ère, vous êtes / avez :

• Parfaitement bilingue (N/F), une bonne connaissance de l’anglais est un plus

• Une affinité avec le secteur des transports est un plus, mais ce n’est pas une obligation.

• Une bachelor ou un master

• De solides compétences en matière de communication (orale et écrite)

• Connaissance des réseaux sociaux

• Vous avez le sens du service, l’esprit d’équipe et la volonté d’apprendre,

• Vous aimez prendre des initiatives

Que proposons-nous ?

L’entreprise propose un emploi varié et stimulant, avec de nombreuses responsabilités et une réelle possibilité d’initiative. En outre, une formation approfondie est assurée.

Vous pouvez également compter sur un salaire équitable, des avantages extra-légaux et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

Office assistant (M/F/X)

• Poste polyvalent avec des tâches variées

• Ambiance de travail agréable et familiale.

Description du job

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous serez chargé de :

• Gérer la boîte mail générale

• Soutenir le directeur général

• Soutenir et suivre l’administration des clients et des membres

• Contacts avec les fournisseurs (offres, suivi, contrôle, etc.)

• Administration du personnel et contact avec le secrétariat social

• Petites tâches de comptabilité

• Organisation d’événements internes (salle, organisation de la restauration, etc.)

Le candidat idéal

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous êtes/avez :

• Parfaitement bilingue (néerlandais/français)

• Diplôme de bachelier ou expérience équivalente

• Connaissance parfaite de MS Office

• Vous êtes multitâches, flexible et travaillez de manière irréprochable.

• Sens de l’initiative

• Esprit d’équipe

Que proposons-nous ?

• Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

• Un salaire compétitif avec des avantages extra-légaux

• Formation approfondie

• Possibilités de travail à domicile

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

Juriste junior en droit du transport et des sociétés

(H/F/X)

Afin de renforcer son service juridique, la Febetra recherche actuellement un juriste junior désireux d’apprendre et manifestant un intérêt marqué pour le droit du transport et des sociétés.

Description de la fonction

La Febetra offre à ses membres un soutien juridique complet et les conseille sur toutes les questions relatives à l’exercice de leur profession.

En tant qu’expert, vous conseillez les membres de la Febetra sur des sujets variés, tels que :

• La législation en matière de transport (par exemple : les licences, le cabotage, etc.)

• La Convention CMR

• Le droit des contrats (par exemple : contrats, conditions générales, dossiers des sinistres, etc.)

• RGPD, sécurité, etc.

• La sécurité alimentaire et le droit de l’environnement

• Les assurances

• Le droit fiscal (TVA, plus-values exonérées d’impôt, etc.)

• Le droit commercial et le droit des sociétés

Vous suivez la législation applicable et vous vous tenez informé des éventuelles modifications pertinentes pour le secteur.

Vous participez à des réunions, des groupes de travail et des commissions.

Vous rédigez des flashs info, des notes explicatives et des articles sur les sujets qui vous occupent.

Vous donnez des formations et des séminaires.

Le candidat idéal

• Master en droit avec un intérêt marqué pour le secteur du transport.

• Vous êtes néerlandophone et avez une bonne connaissance du français. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

• Les qualités suivantes sont également importantes :

o Autonome : vous travaillez de manière indépendante, vous vous intégrez facilement dans une équipe et vous faites preuve d’engagement et d’esprit d’entreprise.

o Communicatif : vous êtes capable de « traduire » des sujets juridiques à des non-juristes.

o Proactif : vous gérez vos dossiers de manière proactive et prenez vos responsabilités.

o Pragmatique : vous êtes orienté vers le client et proposez des solutions.

o Flexible : vous avez une vision large et êtes prêt à aider et à soutenir vos collègues si nécessaire.

o Structuré : vous travaillez de manière ordonnée et respectez les délais.

Qu’est-ce qui est proposé ?

Cette fonction vous permettra d’acquérir une expérience diversifiée avec de réelles responsabilités.

Vous bénéficierez d’une formation approfondie, tout en étant encouragé à travailler de manière autonome.

La Febetra offre une rémunération correcte complétée par de beaux avantages extralégaux ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Postulez sur le site web : www.vialegis.be

STEVENS-APRIL TRANSPORT RECHERCHE DES TRACTIONNAIRES SUPPLÉMENTAIRES SUITE À SON EXPANSION

Pour la traction de nos semi-remorques à bennes basculantes (3 essieux).

Pour le transport régional par benne (Anvers – Bruxelles – Gand) de terre, de gravier, etc. avec votre tracteur.

Paiement comptant et travail fixe.

Tél. : 03/711.19.91

info@stevens-april.be – www.stevens-april.be

EMPLOI

AVERTISSEMENT

F.4280

La mise en œuvre du certificat de capacité professionnelle implique, tant pour son titulaire que pour l’entreprise, un certain nombre d’obligations reprises dans le règlement européen 1072/2009 (Journal Officiel de l’Union européenne du 14 novembre 2009).

Je possède la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par route et je CHERCHE FONCTION. J’habite Bruxelles.

Gsm : 0489/10.60.04

E.4166

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par la route et je CHERCHE FONCTION.

Tél. : 0472/69.90.77

E.4216

Je suis en possession de la capacité professionnelle internationale et je CHERCHE FONCTION (Anvers, Brecht) avec contrat de mandat (indépendant).

Tél. : 0477/466.533 ou fvherck@hotmail.com

Titulaire de la capacité professionnelle ACCEPTE mandat. Membre adhérent de la Febetra.

Tél : 0474/586.908 ou E-mail : nicolas.dechesne@gmail.com

E.4153

E.4162

RECHERCHE charter, région Gand / St-Nicolas / Alost pour faire du transport national avec notre semi-remorque équipée d’une grue. Paiement rapide. Pour infos, téléphonez-nous.

Tél. : 0475/34.27.49

E.1780

Je suis en possession de la capacité professionnelle pour le transport international par route depuis 1978 et je CHERCHE FONCTION comme manager expérimenté, je suis trilingue. Contactez-moi de préférence par mail.

E-mail : amelinckxguy@gmail.com - Tél. : 0475/73.51.61

E.4236

Je possède la capacité professionnelle nationale et internationale + diplôme de commissionnaire de transport et je CHERCHE FONCTION ou contrat de mandat. Belgique et France.

Gsm : 0497/61.71.53 – henrimanguette@yahoo.com

E.3759

Je suis en possession de la capacité professionnelle pour le transport de marchandises par route et je CHERCHE FONCTION

Tél. : +32 480 66 58 80 ou E-mail : Marienku61@gmail.com

E.4264

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport (nécessaire pour demander la licence de transport) et je CHERCHE FONCTION. Téléphonez-moi pour plus d’infos.

Tél. : 0487/42.36.30

E.4270

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport international et je CHERCHE FONCTION, de préférence

Flandre occidentale, m’appeler après 17 h.

Tél. : 0475/70 24 15

Je suis titulaire de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises (avec 25 ans d’expérience) et je CHERCHE FONCTION

Région Flandre orientale et occidentale.

Tél : 0498/160.669

E.4275

ACHAT

Belgium Trucks & Trailers

Cherche pour EXPORT :

Tracteurs : Mercedes, Volvo, DAF, Scania, MAN

Châssis-conteneurs, bennes basculantes grand volume, Tautliners… 6x4, 6x6 camions à benne basculante et tracteurs

Tél. : 0496/53 28 81 Fax : 051/30 50 56 www.b-tt.be www.containerchassis.be

A.1879

RECHERCHONS pour l’exportation : DAF, VOLVO, MAN, MB, RENAULT. Également des semi-remorques, camions-bennes et citernes.

Tél. : 0475/60.12.43 - E-mail : detrucks@telenet.be

E.4276

Je suis commissionnaire de transport et je suis en possession de la capacité professionnelle de transport et je CHERCHE FONCTION dans une entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement.

E-mail : direction@rtlogistics.eu - Tél. : 0493/86.69.24

A.3879

Nous ACHETONS : vos tracteurs, semi-remorques, camions, accessoires, etc.

Réponse rapide et traitement rapide.

Gsm : 0476/52.85.86

DIVERS

NOUS DISPOSONS DE : 250 emplacements pour palettes / 1.200 m² d’espace de stockage, stratégiquement situé à Lummen, près des autoroutes E314/E313 / équipé de portes et de quais de chargement. Réception des marchandises, transbordement, expédition, etc.

Tél. : 0475/486.523 – E-mail : carlo@vpexpress.be

E.4271

Obtenir ou renouveler un certificat de formation ADR ?

Febetra propose un large éventail de formations ADR, pour chauffeurs néerlandophones et francophones :

Formation de base pour le transport de colis (3 jours)

Formation de base pour le transport en citerne (2 jours)

Formation de base pour le transport de colis et en citerne (5 jours)

Recyclage pour le transport de colis (2 jours)

Recyclage pour le transport de colis et en citerne (3 jours)

�� Tous les lieux, programmes, tarifs et formulaires d’inscription sont disponibles sur www.febetra.be

��Sessions d'information et formation

Vous souhaitez rester au courant des dernières évolutions dans le secteur du transport et de la logistique ?

Febetra organise régulièrement des séances d’information et des formations pratiques sur des thèmes d’actualité qui comptent vraiment. De la législation à la digitalisation, de la sécurité au transport durable – nos formations sont adaptées aux besoins des entreprises et immédiatement applicables sur le terrain.

D.4284

�� Découvrez notre offre de formations sur www.febetra.be

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre service d’information : info@febetra.be

A.4283

Notreéquipedejournalistes vous garantit une information objective, complète et indépendante.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Noscollaborateurs spécialisés sont des praticiens qui n’ignorent rien des méandres des différentes disciplines intéressant le secteur du transport et de la logistique.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Paraissant en français et en néerlandais, TRANSPO connaît une diffusion internationale. Il est lu e.a. en Autriche, en France, enGrande-Bretagne,auLuxembourg, au Portugal, aux PaysBas, en Bulgarie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie,enLituanie, en Roumanie, en Tunisie, en Finlande, en Slovaquie.(Bonàsavoir lorsque vous nous confiez une petite annonce!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPO

TRANSPO

TRANSPO

L’OFFICIEL BELGE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

BELGISCH MAANDBLAD VOOR WEGTRANSPORT EN LOGISTIEK

Le 5 de chaque mois! (numéro unique en juillet-août)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

NOUVEAUTÉS

NIEUWIGHEDEN

ESSAISROUTIERS

WEGTESTS

WEGTESTS

TECHNIQUE

TECHNIEK

TECHNIEK

+ Toutel’infoprofessionnelle!

+Alleprofessioneleinfo

+Alleprofessioneleinfo

ABONNEER U NU!

12mois (11 numéros):

12 maanden (11 nummers)

12 maanden (11 nummers)

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autres pays:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

abonnement supplémentaire / autre langue

bijkomend abonnement / andere taal

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autrespays:

(vautégalementpourlesmembres de la FEBETRA dont l’abonnementprincipalestgratuit)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

hetnummer 02/425.05.68

Nom Entreprise

Naam

Naam

Onderneming

Onderneming

Adresse Tél

Adres

E-mail

Tel E-mail

Adres Tel E-mail

N°de TVA

BTW-nummer

BTW-nummer

souhaiteunabonnement au magazine TRANSPO FRNL souhaiteunabonnement supplémentaire au magazine TRANSPO FR NL

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR

wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

Date Signature

Datum

Datum

Handtekening

Handtekening

confidentialité, vous pouvez consulter notre notification de confidentialité à l’adresse https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l’adresse privacy@febetra.be

LE 11/12/2025 NOUS METTONS

NOS CHAUFFEURS ROUTIERS À l'HONNEUR

AVEZ-VOUS UNE ENTREPRISE? PARTICIPEZ et PRÉvoyez une petite attention pour nos chauffeurs

INSCRIVEZ-vous via:

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.