TRANSPO 429 SEPTEMBRE 2025 FR

Page 1


LE MERCEDES-BENZ VITO A 30 ANS

PROFESSION TRANSPO

Tél. rédaction **32 2 421 51 70

Fax rédaction **32 2 425 05 68

e-mail : transpo@transpo.org

Directeur :

Philippe Degraef

Rédactrice en chef :

Vanessa Cordier

Journaliste :

Vanessa Cordier

Collaborateurs :

Isabelle De Maegt

Jan Voet

Kathleen Spenik

Laura Van Eeckhoudt

Pauline Penne

Sandra Lankmans

Sodalis (secrétariat social)

Vanessa Albrecht

Photos :

Archives TRANSPO

Bruno Godaert

Nancy Van den Eynde

Patricia Van Impe

Vanessa Cordier

Publicité et Secrétariat :

Sandra Lankmans

Imprimerie :

Drifosett Printing

Avenue du Four à Briques 5, 1140 Evere

Tél. : 02 735 02 04

Abonnements :

Belgique et Grand-duché de Luxembourg : 75 EUR

France et Pays-Bas : 95 EUR

Autres pays : 110 EUR

Éditeur responsable

Philippe Degraef (Directeur FEBETRA) rue de l’Entrepôt 5A, 1020 Bruxelles

Mensuel d‘information publié par la Fédération royale belge des Transporteurs (FEBETRA Union professionnelle reconnue)

Droits de reproduction (textes et illustrations) réservés pour tout pays. Sauf mention contraire, les articles signés par leur auteur ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la FEBETRA. L’éditeur n’accepte aucune responsabilité en ce qui concerne le contenu des insertions publicitaires.

P. 5 ÉDITORIAL

• par Philippe DEGRAEF

6 ACCORDS DE JUILLET : QUOI DE NEUF

POUR LES EMPLOYEURS ?

• par le Secrétariat social Sodalis

9 LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE

• par Sandra LANKMANS

10 ON THE ROAD AGAIN

• par le service Informations de la Febetra

14 H.ESSERS MISE SUR UNE GESTION

INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE

LA CAMIONNETTISATION, MOINS EXPLOSIVE QUE PRÉVU ?

Le nombre de camionnettes dans le trafic flamand augmente moins rapidement qu’on ne le pense. C’est ce qui ressort d’une étude du Conseil flamand de la mobilité (MORA), qui analyse le phénomène.

p. 12

COMMANDEZ VOS CARTES DIGITACH EN LIGNE

Il y a cinq ans, le service Digitach lançait la plateforme en ligne permettant de demander et de gérer non seulement les cartes de conducteur, mais aussi les cartes d’entreprise et d’atelier.

p. 8

DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO

… Nous irons prendre l’ambiance au Salon Matexpo, dédié à la construction, mais aussi au Truck Show de Houdeng-Goegnies. Sans oublier nos rubriques professionnelles habituelles et, bien sûr, « vos » petites annonces.

Rendez-vous : le 6 octobre 2025.

À LIRE ABSOLUMENT AGENDA

6 septembre 2025

Truck Show, Houdeng-Goegnies

10 - 14 septembre 2025

Matexpo, Courtrai

13 - 14 septembre 2025

Belgian Truck Grand Prix, Zolder

14 octobre 2025

H2 Mobility Event, Spa-Francorchamps

14 - 16 octobre 2025

Transport & Logistics, Anvers

14 - 16 octobre 2025

AntwerpXL, Anvers

15 - 17 octobre 2025

Transfrigoroute International, Munich

18 - 22 novembre 2025

Solutrans, Lyon

9 - 18 janvier 2026

Brussels Motor Show, Bruxelles

29 - 31 mars 2026

AutoTechnica, Bruxelles

31 mars - 2 avril 2026

SITL, Paris

TECHNIQUE

TRANSFORMER LE FORD EXPLORER EN VUL

Ford propose désormais un kit permettant de convertir son Explorer en véhicule utilitaire léger. Une alternative économique à la camionnette ?

Vanessa CORDIER p. 21

LE MERCEDES-BENZ VITO A 30 ANS

En 1995, Mercedes-Benz lançait le Vito. Trois décennies et trois générations plus tard, le fourgon continue de convaincre, notamment dans les environnements urbains.

Vanessa CORDIER p. 22

LE MARCHÉ

Systématiquement en progression mensuelle depuis le mois de janvier, le marché des VUL affichait à nouveau une forte progression en juillet.

Vanessa CORDIER p. 24

FEBETRA

Tél. 02 /425 68 00 Fax 02 /425 05 68

http://www.febetra.be

e-mail : febetra@febetra.be

Bureaux

FEBETRA

Rue de l’Entrepôt 5A - 1020 BRUXELLES

Tél. 02 /425 68 00 - Fax 02 /425 05 68

FEBETRA Hainaut

Boulevard de la Technicité, 1b –7110 HOUDENG-GOEGNIES

Tél. 064 /26 13 21 - Fax 064 /26 13 10

e-mail : febetra.hainaut@skynet.be

Nos annonceurs

Terlamen VZW p. 4, Febetra Session d’info « Fret aérien » p. 7, Formations ADR p. 8, Schmitz-Cargobull p. 13, Febetra TCM p. 25, TLNplanner p. 33, Febetra EasyTac p. 39, Journée du routier p. 40.

THURSDAY 11/09

13-14

ÉDITORIAL

OBLIGER L’ACHAT DE CAMIONS ÉLECTRIQUES ? UNE MAUVAISE IDÉE !

Selon les derniers chiffres de l’ACEA, la fédération européenne des constructeurs automobiles, 74 camions électriques lourds (de plus de 16 t) ont été immatriculés en Belgique au cours du premier semestre de cette année. C’est à peu près autant que pour toute l’année

2024, mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan : à peine 1,7 % de tous les nouveaux camions lourds. Et ce n’est pas un phénomène typiquement belge. Partout en Europe, le diesel continue de dominer.

Au grand dam, semble-t-il, de la Commission européenne.

C’est pourquoi celle-ci envisage désormais ouvertement d’imposer une obligation : les entreprises possédant plus de 10 camions devraient acheter un certain nombre de camions et de camionnettes zéro émission. La proposition officielle suivra plus tard dans l’année. La Febetra n’est pas favorable à cette idée. Selon nous, une obligation de quota aurait un effet contraire à celui escompté. Au lieu d’accélérer la transition énergétique, les entreprises reporteraient leurs investissements, ce qui entraînerait tout simplement un vieillissement de la flotte existante.

De plus, les marges dans le secteur sont extrêmement faibles. Pour la plupart des transporteurs, un camion électrique – en moyenne deux fois et demie à trois fois plus cher qu’un camion diesel – est tout simplement inabordable. Et même si vous en avez les moyens financiers, que faire d’un tel camion si vos clients ne sont pas prêts à payer un supplément pour des trajets sans émissions ? Pour les transporteurs internationaux, c’est tout simplement impossible : il y a encore beaucoup trop de contraintes opérationnelles.

C’est pourquoi la Febetra continue d’insister sur une autre voie : pas de quotas imposés, mais des incitants intelligents qui encouragent les entreprises à franchir elles-mêmes le pas. Selon nous, c’est la meilleure façon de réaliser de réels progrès. Un point de vue que nous avons également exprimé cet été lors de la consultation de la Commission européenne et que nous continuerons à répéter à toutes les instances concernées par ce dossier.

Philippe DEGRAEF

Directeur Febetr

SOCIAL

ACCORDS DE JUILLET : QUOI DE NEUF POUR

LES EMPLOYEURS ?

Avec la finalisation de plusieurs accords importants ayant un impact significatif sur l’emploi, le mois de juillet fut chargé pour le gouvernement fédéral. Certaines de ces mesures sont déjà en vigueur, tandis que d’autres sont encore en préparation. Cet article vous propose un aperçu des changements majeurs auxquels vous pouvez vous attendre dans un avenir (proche) en tant qu’employeur.

Secrétariat social Sodalis asbl

LA LOI-PROGRAMME ET SON IMPACT

La loi-programme introduit une série de réformes déjà applicables. Ainsi, le système actuel d’heures supplémentaires de relance est prolongé jusqu’au 31 décembre 2025, avec un maximum de 120 heures par année civile et par salarié. Les 180 heures supplémentaires fiscalement avantageuses sont également

prolongées jusqu’à cette même date.

Une mesure sociale importante est l’octroi du congé parental aux parents d’accueil. En matière d’allocations de chômage, la durée est limitée à un maximum de deux ans et les salariés ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle peuvent, en cas de licenciement, demander une allocation de chômage unique pour un maximum de six mois.

En outre, le moment de l’indexation des allocations sociales et des salaires des fonctionnaires passe d’un à trois mois, tandis qu’une limitation temporaire de l’indexation des pensions les plus élevées est introduite. La loi-programme comprend également une modification de la réduction structurelle et introduit une exonération de la cotisation patronale au-delà du plafond salarial, connue sous le nom de « nouvelle réduction de cotisation Arizona ».

L’ACCORD DE L’ÉTÉ

L’accord de l’été, qui doit encore être élaboré dans des textes législatifs, esquisse une série de réformes futures importantes dans le domaine du droit du travail. La plupart de ces mesures devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2026.

L’un des changements les plus notables concerne les heures supplémentaires volontaires. Leur nombre augmentera considérablement, passant de 120 à 360 par an et par travailleur. Parmi celles-ci, 240 seront des « heures supplémentaires volontaires avantageuses » (nouvelle appellation des heures de relance actuelles), entièrement exonérées d’impôts et de cotisations sociales, sans sursalaire ni repos compensatoire (brut = net). Les heures supplémentaires fiscalement avantageuses passeront en outre de 130 à 180 heures par an. Cet avantage fiscal peut s’appliquer aux heures

supplémentaires avec sursalaire. Les heures supplémentaires fiscalement avantageuses comprennent à la fois les heures supplémentaires volontaires avec sursalaire et celles effectuées en raison d’une charge de travail exceptionnelle ou de circonstances imprévues. Tous les secteurs, y compris le secteur du transport, pourraient en bénéficier. L’accord de l’été vise également une annualisation plus flexible du temps de travail, respectant la durée moyenne de travail sur une base annuelle. Ceci est déjà possible dans le secteur du transport, mais sur une base semestrielle.

L’interdiction du travail de nuit est supprimée et seul le travail effectué entre minuit et 5 heures du matin est encore considéré comme du travail de nuit. Les détails et les exceptions à cette règle doivent toutefois encore être précisés. La durée minimale hebdomadaire de travail pour les travailleurs à temps partiel (actuellement 1/3 d’un emploi à temps plein) sera supprimée pour créer plus de flexibilité. En cas de licenciement par l’employeur, le délai de préavis sera plafonné à 52 semaines (un an) dès qu’un salarié atteint 17 ans d’ancienneté. Cela s’applique aux nouveaux contrats à partir de 2026. Une sorte de réintroduction « légère » de la période d’essai est également envisagée, au cours de laquelle le délai de préavis pendant les six premiers mois serait limité à une semaine.

Les règles relatives au crédit-temps de fin de carrière et au RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) seront plus strictes. Pour le crédit-temps de fin de carrière, il y aura une augmentation progressive de l’expérience professionnelle requise à 35 ans et le système de chômage avec complément d’entreprise (RCC), l’ancienne prépension, sera drastiquement limité. Le RCC n’existera plus que pour les travailleurs âgés ayant un handicap reconnu ou des problèmes de santé graves ; d’autres formes ont déjà été supprimées.

Une nouvelle loi importante « Retour au travail » visera un meilleur et plus rapide accompagnement des travailleurs malades de longue durée vers une reprise du travail. Cela comprend une réduction des jours de maladie annuels sans certificat médical de trois à deux, et le renforcement des règles concernant la rechute de 14 jours à huit semaines. Les employeurs seront ainsi moins rapidement redevables du salaire garanti. Le régime du salaire garanti en cas de reprise progressive du travail reviendra également au

régime initial où la mutualité intervient, et la période pour invoquer la force majeure médicale sera réduite de neuf à six mois. Enfin, le salaire alloué sous forme d’avantages en nature (tels que matériel informatique, voiture de société, logement) pour les salariés et les dirigeants d’entreprise pourra s’élever à maximum 20 % du package salarial total. D’autres points dans l’accord de l’été affectent moins directement la relation employeur-salarié, comme la réforme des pensions, la limitation dans le temps de l’allocation de chômage et diverses modifications fiscales. Veuillez noter que toutes les informations mentionnées sont encore sous réserve de publication au Moniteur belge, ce qui est attendu à l’automne.

Fret aérien

Nouveau statut « transporteur agréé » remplace la déclaration transporteur 6-E à partir de 2027

Cela soutient une transition progressive vers la conduite électrique.

AUTRES ACCORDS PERTINENTS

Outre les grandes lignes de la loiprogramme et de l’accord de l’été, d’autres accords importants ont été conclus en juillet dans d’autres projets de texte qui auront un impact direct sur la relation employeur-salarié. Ainsi, il a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2026, le montant maximal des chèques-repas passera de 8 à 10 EUR, et l’avantage fiscal de 2 à 4 EUR. Il est important de savoir que cela n’implique aucune obligation pour l’employeur. Vous pouvez donc choisir d’augmenter ou non ce montant. Enfin, un projet de loi a été déposé à la Chambre le 7 juillet 2025, avec des réformes socio-économiques et fiscales axées sur l’emploi et la mobilité. La limite fiscale pour les flexi-jobs pour les non-pensionnés passe de 12.000 EUR à 18.000 EUR par an, à compter de l’année de revenus 2025 et avec indexation annuelle. En ce qui concerne la mobilité, la déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides est maintenue à 75 % pour les achats jusqu’à fin 2027, avec une réduction dégressive jusqu’à fin 2029.

De plus, il sera possible pour les jeunes de 15 ans de conclure un contrat d’étudiant pour des « travaux légers » sous certaines conditions. L’obligation de convention de premier emploi pour les employeurs d’au moins 50 salariés sera également supprimée à partir du 1er janvier 2026, bien que les conventions de premier emploi continuent d’exister comme incitant à l’emploi.

Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur l’impact de ces nouvelles mesures sur la gestion de votre entreprise ? Ou vous souhaitez vous préparer aux changements futurs ? N’hésitez pas à contacter nos experts. Nous proposons également diverses formations pour vous et vos équipes afin de vous guider dans le monde complexe du droit social et des RH. Visitez notre site Internet http://www.sodalis.be/fr/home/ pour plus d’informations et un aperçu de nos services et formations.

 info@sodalis.be

Sources :

Accord de l’été, divers médias

Loi-programme du 18 juillet 2025

MB 29/07/2025

Projet de loi du 3 juillet 2025 comprenant diverses dispositions

BON À SAVOIR

COMMANDEZ VOS CARTES DIGITACH EN

LIGNE

Il y a cinq ans, le service Digitach lançait la plateforme en ligne permettant de demander et de gérer non seulement les cartes de conducteur, mais aussi les cartes d’entreprise et d’atelier. Depuis lors, le nombre d’entreprises ayant adopté cette nouvelle méthode de demande de cartes tachygraphe n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, 58 % des demandes sont effectuées en ligne.

GAIN DE TEMPS

Le gain de temps réalisé lors du processus de demande est un atout majeur. En effet, toute la procédure préalable consistant à envoyer un formulaire de demande par la poste

peut être évitée. De plus, la réception de la demande est garantie à 100 %, ce qui ne l’est pas forcément avec les demandes envoyées par la poste ou les non-conformités. Un numéro de permis de conduire incorrect ou une adresse de domicile erronée sont par exemple immédiatement détectés.

La demande peut également être payée en ligne, ce qui signifie qu’une procédure via une demande en ligne peut être entièrement finalisée en trois à cinq jours ouvrables.

Il existe également une option de livraison express de la carte, qui permet la confection et la livraison d’une carte en deux à trois jours ouvrables.

GESTION ET SUIVI DES CARTES

Le portail en ligne offre également une possibilité de suivi pour la gestion

des cartes tachygraphe, afin que vous puissiez être informé à tout moment de la date d’expiration prochaine de l’une des cartes de conducteur de vos chauffeurs et ainsi demander un renouvellement en temps utile.

Toutes les instructions et informations sont fournies dans le module d’accès correspondant. Les demandes de cartes et de procurations sont contrôlées et vérifiées par le service Digitach.

La procédure de désignation d’un gestionnaire d’accès principal par numéro d’entreprise est la même que celle qui s’applique au SPF Mobilité pour la gestion de vos autorisations de transport. Elle devrait donc être bien connue des entreprises de transport. De plus amples informations sont disponibles via l’adresse digitach@itlb.be ou sur www.digitach.be  transpo@transpo.org

Obtenir ou renouveler un certificat de formation ADR ?

Febetra propose un large éventail de formations ADR, pour chauffeurs néerlandophones et francophones :

Formation de base pour le transport de colis (3 jours)

Formation de base pour le transport en citerne (2 jours)

Formation de base pour le transport de colis et en citerne (5 jours)

Recyclage pour le transport de colis (2 jours)

Recyclage pour le transport de colis et en citerne (3 jours)

�� Tous les lieux, programmes, tarifs et formulaires d’inscription sont disponibles sur www.febetra.be

��Sessions d'information et formation

Vous souhaitez rester au courant des dernières évolutions dans le secteur du transport et de la logistique ?

Febetra organise régulièrement des séances d’information et des formations pratiques sur des thèmes d’actualité qui comptent vraiment. De la législation à la digitalisation, de la sécurité au transport durable – nos formations sont adaptées aux besoins des entreprises et immédiatement applicables sur le terrain.

�� Découvrez notre offre de formations sur www.febetra.be

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre service d’information : info@febetra.be

LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE : SITUATION AU 18 AOÛT 2025

* La TVA est récupérable partout.

Sources : IRU, fédérations professionnelles

ON THE ROAD AGAIN

B

FLANDRE : CONTRÔLE

TECHNIQUE

Le gouvernement flamand prévoit de moderniser et d’assouplir considérablement le contrôle technique. Une première série de mesures est attendue pour l’été 2026, avec des réformes plus importantes d’ici 2028. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le secteur du transport ?

À court terme (à partir de l’été 2026)

L’accent sera d’abord mis sur la convivialité et l’efficacité. Ce qui inclut les points suivants :

• Tarifs simplifiés : il sera plus clair et plus facile de comprendre ce que vous payez ;

• Indicateurs axés sur le client : les temps d’attente deviendront un facteur crucial. Le temps passé dans la file d’attente à la station de contrôle, ainsi que le délai pour prendre rendez-vous, seront mesurés et constitueront un point d’attention majeur ;

• Adaptation aux directives européennes : les règles flamandes plus strictes que les normes européennes seront assouplies, sauf s’il existe une plus-value claire pour la sécurité ou la qualité de l’air. Cela pourrait conduire à la suppression du premier contrôle d’immatriculation et du contrôle d’occasion ;

• Délai de réparation prolongé : si votre véhicule reçoit un certificat de contrôle technique rouge, vous aurez désormais deux mois (au lieu de 15 jours) pour effectuer les réparations nécessaires.

À plus long terme (vers 2028)

À plus long terme, des changements encore plus importants sont prévus :

• Contrôles effectués par les garages : une innovation majeure est que les garages seront autorisés à effectuer des contrôles techniques à l’avenir. La ministre Annick De Ridder travaille actuellement sur la législation visant à mettre cela en œuvre.

Ces réformes devraient aboutir à un système de contrôle technique en Flandre plus efficace, plus convivial et mieux aligné, ce qui aura sans aucun doute un impact sur la pratique quotidienne du secteur du transport.

BG EURO

La Bulgarie fait un grand pas en introduisant l’euro le 1er janvier 2026, devenant ainsi le 21ème membre de la zone euro.

par le Service Informations de la Febetra

DK LEVÉE DE L’INTERDICTION DE STATIONNEMENT

Depuis le 1er juillet 2018, il était interdit au Danemark de parquer des camions sur les parkings publics le long des autoroutes pendant plus de 25 heures.

Le 1er janvier 2026, cette interdiction sera levée. Les camions pourront donc à nouveau stationner plus de 25 heures sur ces parkings.

E MASSES ET DIMENSIONS

Le 23 octobre prochain, les règles espagnoles relatives aux masses et dimensions dans le transport national seront modifiées. Veuillez noter que ces ajustements ne s’appliquent pas au transport international, pour lequel les lois européennes restent en vigueur.

Qu’est-ce qui change ?

Masses

Tracteur à deux essieux ou plus avec semiremorque à trois essieux ou plus

Tracteur à trois essieux avec semi-remorque à deux essieux

Camion à trois essieux avec remorque à deux ou trois essieux

Hauteur

Transport de foin, d’animaux vivants, d’approvisionnements à des entreprises sur des trajets prédéfinis de moins de 50 km, transport de véhicules, transport de conteneurs homologués pour le transport combiné, intermodal ou aérien de type ULD

44 t

44 t

44 t

4,50 m

Les véhicules ou combinaisons de véhicules propulsés par des carburants alternatifs ou les véhicules à zéro émission sont autorisés à augmenter leur masse maximale autorisée du poids supplémentaire requis par la technologie de carburant

alternatif ou zéro émission, jusqu’à un maximum d’une ou deux tonnes respectivement.

De plus, les règles pour les ecocombis, entre autres, ont également été assouplies.

NL UTRECHT : NOUVELLES RÈGLES

Utrecht prévoit d’introduire de nouvelles règles pour les camions et camionnettes dans son centre-ville à partir du 1er janvier 2026. De nouvelles plages horaires pour le chargement et le déchargement seront également mises en place. Ces nouvelles règles s’appliquent en complément des règles pour la zone zéro émission.

Nouvelles règles à partir de 2026 :

• Les véhicules de plus de 7,5 t ne seront plus autorisés à circuler dans le centre-ville.

• Dans les zones piétonnes, les véhicules ne devront pas peser plus de 3,5 t.

Horaires de chargement et déchargement à partir de 2026 : Le chargement et le déchargement dans le centre-ville ne seront autorisés qu’à certaines heures. Les véhicules électriques et à hydrogène pourront circuler plus longtemps dans le centre-ville que les véhicules à essence ou diesel. Les horaires suivants s’appliqueront.

Zone piétonne :

• Le chargement et le déchargement seront autorisés de 6h00 à 10h00.

• Les véhicules électriques pourront obtenir une dérogation. Avec une dérogation, vous pourrez charger et décharger de 6h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h00.

• Le jeudi soir (soirée shopping), les véhicules électriques pourront également charger et décharger de 21h00 à 23h00.

Reste du centre-ville :

• Le chargement et le déchargement seront autorisés de 6h00 à 10h00.

• Les véhicules électriques pourront obtenir une dérogation. Avec un véhicule électrique, vous pourrez charger et décharger toute la journée.

Dérogations :

Si vous ne pouvez pas satisfaire à ces conditions, vous pourrez éventuellement solliciter une dérogation. Par exemple, si le magasin ou le bâtiment ne peut être approvisionné que par un camion ou une camionnette plus lourde. Ou si vous avez besoin de plus de temps pour effectuer une transition. Les entreprises de rénovation, les entrepreneurs, les paysagistes, les entreprises de déménagement pourront également demander une dérogation.

Le conseil municipal prendra une décision finale à l’automne.

SK MODIFICATIONS DU SYSTÈME DE PÉAGE

Depuis le 1er juillet 2025, le système de péage slovaque a changé ! Les transporteurs doivent désormais tenir compte d’un nouveau péage composé de trois éléments :

• Redevance d’infrastructure : pour l’utilisation des routes ;

DEMANDE DE CARTE DE QUALIFICATION (CODE 95)

Tout chauffeur titulaire d’un permis de conduire C ou D qui conduit professionnellement en Belgique doit pouvoir prouver qu’il dispose de la capacité professionnelle. Normalement, cette preuve se fait via la mention du code 95 sur le permis de conduire. Mais, dans certaines situations, ce code ne figure pas sur le permis belge. Une carte d’aptitude distincte est alors nécessaire. C’est le cas lorsque vous travaillez en Belgique, mais ne possédez pas de permis belge, ou lorsque votre pays d’origine ne reconnaît pas la formation continue belge (comme c’est le cas en France). Dans ce cas, une carte d’aptitude peut être demandée comme alternative pour attester officiellement de la capacité professionnelle. Les conditions sont identiques à celles requises pour obtenir ou renouveler le code 95 sur le permis : vous devez avoir suivi 35 heures de formation continue, comprenant au moins un module par thème et un minimum de trois heures de formation pratique.

Auparavant, cette carte d’aptitude devait être demandée auprès du SPF Mobilité et Transports. Elle doit désormais être sollicitée dans la Région où est établi l’employeur du chauffeur concerné :

Wallonie : https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/ un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/aptitudeprofessionnelle.html

Région de Bruxelles-Capitale : https://admin.be.brussels/ sites/default/files/2025-05/Demande%20carte%20de%20 qualification.pdf

Flandre : https://www.vlaanderen.be/mobiliteiten-openbare-werken/auto-en-motor/ rijbewijzen-en-rijopleiding/rijbewijs-c-of-d-voorvrachtwagen-bus-of-autocar/vakbekwaamheid-voorrijbewijs-c-en-d#kwalificatiekaart-bestuurder

• Taxe CO2 : basée sur les émissions de CO2 du véhicule ; • Taxe pour coûts externes : liée à la norme Euro de votre véhicule.

Vous n’avez aucune action obligatoire à entreprendre, car tous les véhicules sont par défaut classés dans la classe d’émission de CO2 1 (la classe la plus basse et la plus chère).

Attention ! Si votre véhicule a été immatriculé après le 30 juin 2019, nous vous recommandons de vérifier la documentation du constructeur (certificats COC ou CIF). Votre véhicule répond aux exigences pour une classe d’émission de CO2 supérieure et donc moins chère ? Dans ce cas, vous pouvez demander un changement de classe en soumettant les documents pertinents.

Important : les véhicules immatriculés avant le 1er juillet 2019, ainsi que les bus des catégories M2 et M3, ne sont malheureusement pas éligibles à une classe d’émission de CO2 supérieure (2-5).

Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le site officiel : https://www.emyto.sk/en Les nouveaux tarifs de péage peuvent être consultés ici : https://www.emyto.sk/en/etoll/toll-rates-and-discounts-2025  info@febetra.be

MORA

LA CAMIONNETTISATION, MOINS EXPLOSIVE QUE PRÉVU

Le nombre de camionnettes dans le trafic flamand augmente moins rapidement qu’on ne le pense. La part des camionnettes dans les villes stagne autour de 10 %. C’est ce qui ressort d’une étude du Conseil flamand de la mobilité (MORA), qui analyse le phénomène.

L’étude approfondie du MORA révèle une image plus nuancée, qui ne correspond pas à l’impression intuitive d’une croissance explosive du nombre de véhicules utilitaires légers. On constate certes une augmentation du parc de camions légers, mais celle-ci est moins forte qu’on ne le suppose souvent.

La part des camionnettes dans le nombre total de véhicules en ville est d’environ 10 %. Bien que, pour la période 2013-2023, la croissance

du nombre de camions légers dans la Région flamande ait été très importante (+ 40 %) par rapport aux voitures particulières (+ 12 %) et aux camions (- 8 %), la croissance des camionnettes est stable depuis longtemps. La taxe kilométrique pour les camions (à partir de 3,5 t de MMA) introduite en 2016 est souvent considérée comme la cause de l’augmentation du nombre de camionnettes, mais, selon l’étude, aucune donnée ne permet de le démontrer de manière concluante.

CONCLUSIONS ÉMOTIONNELLES

Le phénomène de « camionnettisation » comporte également une composante émotionnelle. L’essor du commerce électronique, combiné à l’augmentation du télétravail, entraîne une plus grande visibilité des camionnettes, ce qui peut conduire à des conclusions

intuitives quant à leur augmentation. Les camionnettes sont plus présentes dans les quartiers résidentiels, où elles étaient moins fréquentes auparavant, ce qui renforce la perception d’une augmentation.

De plus, les camionnettes se font remarquer lorsqu’elles ne stationnent pas conformément à la réglementation pour effectuer des livraisons rapides, car les places de stationnement ou de chargement/déchargement sont occupées par des voitures particulières. Cette visibilité accrue contribue à la perception d’une « camionnettisation ». Selon le rapport du MORA, le succès des camionnettes résulte de plusieurs facteurs déterminants. Il y a notamment la flexibilisation de la logistique. La situation géopolitique actuelle entraîne des changements et des interruptions soudaines dans les chaînes logistiques internationales. Le dernier kilomètre de ces chaînes, en Flandre, en subit les

conséquences, ce qui rend nécessaire une certaine flexibilité pour y faire face.

FLEXIBILITÉ

Le changement des habitudes de consommation joue également un rôle. Il conduit les entreprises à limiter leurs stocks et à recourir plus souvent à des livraisons « à la demande ». Ceci exige une réaction rapide en cas d’augmentation de la demande, souvent pour des chargements plus petits avec des livraisons irrégulières. Dans ce contexte, la flexibilité d’une camionnette est un atout important. Le rapport examine également l’essor du commerce électronique. Le commerce électronique est souvent considéré comme la cause principale de la « camionnettisation ». « Bien qu’il ait certainement un impact sur les flux de marchandises transportées par camionnettes, ce lien doit être nuancé », affirme l’étude. « La croissance du nombre de camionnettes est à l’œuvre depuis bien plus longtemps que l’essor du commerce électronique, ce qui suggère que la croissance la plus importante est attribuable à d’autres facteurs. »

RESTRICTIONS

URBAINES

Les villes et les communes imposent de plus en plus de restrictions au transport de marchandises, telles que des créneaux horaires et des limitations de tonnage. Ces mesures obligent souvent les prestataires de services logistiques à fractionner leurs itinéraires ou à opter plus souvent pour des camionnettes en raison du volume réduit des livraisons par ville et des limitations de tonnage. Dans son étude, le MORA souligne également que les camionnettes sont souvent une catégorie oubliée dans les politiques de mobilité. « Le politique se concentre généralement sur la mobilité des personnes ou sur le transport lourd, alors que les camionnettes nécessitent une approche distincte », indique-t-il. Le MORA se montre critique à l’égard de l’introduction d’une taxe kilométrique spécifique pour les camionnettes. Le Conseil flamand de la Mobilité considère cela comme une excuse pour ne pas introduire de politique tarifaire générale pour tous les transports routiers (en ce compris les voitures particulières).

100 % zéro

L’ÉLECTRIFICATION À PEINE LANCÉE

En matière d’émissions, la comparaison entre les camions légers et les camions lourds est nuancée. Bien que les camions légers obtiennent de meilleurs résultats en termes d’émissions de particules fines, les camions lourds, grâce à leur plus grande capacité de charge, émettent moins de CO2 et de NOx par tonne-kilomètre. L’électrification du parc de camionnettes et de camions légers vient à peine de commencer. Parmi les camions légers nouvellement immatriculés en Belgique en 2024, seuls 4 % étaient électriques, tandis que 88 % fonctionnaient au diesel et 8 % à l’essence. Il s’agit même une légère baisse par rapport aux 5 % d’électriques en 2023. Enfin, dans son rapport, le MORA souligne également la nécessité de disposer de données et de recherches plus détaillées afin de pouvoir comprendre pleinement ce phénomène complexe.

 transpo@transpo.org

Remorque frigorifique entièrement électrique S.KOe COOL

Semi-remorque frigorifique S.KOe COOL équipée d’un groupe frigorifique entièrement électrique avec batterie et essieu à récupération d’énergie. Les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres, à savoir l’isolation

FERROPLAST®, le groupe frigorifique S.CU et la télématique TrailerConnect®, garantissent un résultat de refroidissement optimal. Entièrement exempt d’émissions dans sa version électrique. Plus d’informations : info.belgium@ cargobull.com, www.cargobull.com/fr-be

H.ESSERS MISE SUR UNE GESTION INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE

H.Essers a présenté sa vision d’avenir pour l’électrification du transport et de la logistique. Sous le nom de Synchro Grid, le prestataire de services logistiques déploie un écosystème intelligent où les entrepôts, les camions électriques et les énergies renouvelables se renforcent mutuellement.

La transition énergétique pose des défis sans précédent aux entreprises de transport : infrastructure de recharge insuffisante, coûts croissants et réseau énergétique surchargé. Avec sa vision « Right Energy, Right Place, Right Time », H.Essers souhaite jouer un rôle de pionnier pour transformer ces défis en opportunités. Dans le même

temps, le renouvellement de la flotte est étroitement lié aux développements chez les fabricants d’équipement d’origine (OEM) et nécessite des investissements considérables de la part des transporteurs. De plus, les rendements variables de l’énergie éolienne et solaire créent des déséquilibres dans le réseau, tandis que l’électrification générale de la société met la capacité du réseau sous pression. H.Essers a récemment mis en service ses premiers camions électriques, mais l’entreprise souhaite aller beaucoup plus loin. Sous l’égide de son PDG Gert Bervoets, le prestataire logistique limbourgeois a dévoilé à son siège de Genk, dans le Limbourg, sa vision d’avenir pour une transition énergétique intelligente. « Relever les défis de la transition énergétique

nécessite des solutions intégrées qui combinent une gestion intelligente de l’énergie, une expertise logistique et une étroite collaboration entre les secteurs », explique-t-il.

UN GUIDE POUR UNE GESTION

INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE

H.Essers joue un rôle central en tant que grand consommateur et producteur d’énergie. Grâce à une utilisation intelligente de l’énergie, l’entreprise a développé un guide complet pour une gestion intelligente de l’énergie, allant des camions électriques aux infrastructures de recharge, en passant par les panneaux solaires, les éoliennes,

les entrepôts, les batteries de stockage et les systèmes d’équilibrage du réseau, tant en interne qu’en externe.

« Nous pensons que le secteur logistique a une responsabilité. C’est pourquoi nous investissons dans des solutions énergétiques intelligentes et flexibles qui nous permettent de fonctionner de manière plus efficace et plus durable », explique M. Bervoets. La gestion intelligente de l’énergie est au cœur de cette stratégie : elle contribue à équilibrer l’offre et la demande, augmente l’efficacité opérationnelle et renforce la capacité d’adaptation de la consommation d’énergie au sein des processus logistiques.

VERS DES SYSTÈMES ÉVOLUTIFS

Dans l’e-hub de H.Essers, les innovations sont testées dans le cadre des opérations quotidiennes via des études de faisabilité. Ces projets pilotes fournissent des informations cruciales qui servent de base à un déploiement à plus grande échelle. À mesure que des technologies telles que la recharge MW, la recharge bidirectionnelle et les véhicules électriques à plus grande autonomie arrivent à maturité, H.Essers est prêt à déployer sa stratégie sur

plusieurs sites et flux logistiques internationaux, avec pour résultat final un « Synchro Grid ».

SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE D’ÉNERGIE DURABLE

H.Essers continue d’investir dans le développement des connaissances, l’expérimentation et la collaboration avec des partenaires du secteur, des institutions académiques et des fournisseurs d’énergie. Cette approche soutient l’évolution progressive d’initiatives isolées vers un écosystème entièrement intégré et adaptatif pour une logistique durable.

Outre la stratégie durable du groupe logistique H.Essers, l’Essers Family Office (EFO) joue également un rôle crucial dans la promotion de la durabilité. L’EFO prend des participations dans des entreprises innovantes, notamment dans le domaine de la transition énergétique, telles qu’Extrapower, une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, le stockage de batteries et les cabines à haute tension. Ainsi, outre ses activités historiques dans le domaine du transport et de la logistique, H.Essers s’impose de plus en plus comme un acteur disposant d’un

savoir-faire sur le marché de l’énergie durable.

« L’électrification n’est pas seulement une évolution technique, c’est un changement stratégique. En combinant notre expertise opérationnelle avec une gestion intelligente de l’énergie, nous transformons les défis d’aujourd’hui en opportunités pour demain », conclut M. Bervoets.  transpo@transpo.org

Notreéquipedejournalistes vous garantit une information objective, complète et indépendante.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Noscollaborateurs spécialisés sont des praticiens qui n’ignorent rien des méandres des différentes disciplines intéressant le secteur du transport et de la logistique.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Paraissant en français et en néerlandais, TRANSPO connaît une diffusion internationale. Il est lu e.a. en Autriche, en France, enGrande-Bretagne,auLuxembourg, au Portugal, aux PaysBas, en Bulgarie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie,enLituanie, en Roumanie, en Tunisie, en Finlande, en Slovaquie.(Bonàsavoir lorsque vous nous confiez une petite annonce!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPO

TRANSPO

TRANSPO

L’OFFICIEL BELGE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

BELGISCH MAANDBLAD VOOR WEGTRANSPORT EN LOGISTIEK

Le 5 de chaque mois! (numéro unique en juillet-août)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

NOUVEAUTÉS

NIEUWIGHEDEN

ESSAISROUTIERS

WEGTESTS

WEGTESTS

TECHNIQUE

TECHNIEK

TECHNIEK

+ Toutel’infoprofessionnelle!

+Alleprofessioneleinfo

+Alleprofessioneleinfo

ABONNEER U NU!

12mois (11 numéros):

12 maanden (11 nummers)

12 maanden (11 nummers)

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autres pays:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

abonnement supplémentaire / autre langue

bijkomend abonnement / andere taal

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autrespays:

(vautégalementpourlesmembres de la FEBETRA dont l’abonnementprincipalestgratuit)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

hetnummer 02/425.05.68

Nom Entreprise

Naam

Naam

Onderneming

Onderneming

Adresse Tél

Adres

E-mail

Tel E-mail

Adres Tel E-mail

N°de TVA

BTW-nummer

BTW-nummer

souhaiteunabonnement au magazine TRANSPO FRNL souhaiteunabonnement supplémentaire au magazine TRANSPO FR NL

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR

wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

Date Signature

Datum

Datum

Handtekening

Handtekening

confidentialité, vous pouvez consulter notre notification de confidentialité à l’adresse https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l’adresse privacy@febetra.be

IN MEMORIAM

PATRICIA VAN IMPE

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patricia Van Impe, le 5 août 2025. Patricia n’a malheureusement pas pu vaincre la terrible maladie qui l’avait frappée. Elle venait d’avoir 62 ans.

Pendant 36 ans, Patricia a donné le meilleur d’elle-même à la Febetra. Son dévouement, son expertise et sa passion pour le secteur du transport ont laissé une impression durable à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec elle ou de croiser son chemin professionnel.

Lorsqu’elle a pris sa retraite anticipée, l’année dernière, nous lui avons exprimé notre sincère gratitude pour son travail acharné et son rôle inspirant au sein de notre fédération. Aujourd’hui, ces mots résonnent avec encore plus de force. Nous garderons de Patricia le souvenir d’une collègue agréable et loyale, qui aidait les transporteurs par ses conseils et son soutien. Toujours claire et précise. Tourner autour du pot ou embellir les choses, ce n’était pas son style, même lorsqu’elle devait annoncer à son interlocuteur une nouvelle moins agréable que celle qu’il ou elle aurait aimé entendre.

La rédaction de TRANSPO, en particulier, n’est pas prête d’oublier sa plus fidèle collaboratrice. Outre ses rubriques attitrées, Patricia nous a fourni nombre d’articles et de photos. Sans compter les soirées qu’elle a passées à relire les épreuves de notre magazine, stylo en main, traquant les dernières coquilles. Tu nous manques tellement Pat’ !

En cette période difficile, nos pensées vont à son mari, Bruno, à sa famille et à ses proches.

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CABOTAGE

Eurostat a récemment publié des données chiffrées intéressantes sur le transport routier de marchandises. Nous nous concentrons ici sur le cabotage, ou en langage courant, le transport national effectué par un transporteur étranger. Voici quelques constats :

• Le cabotage représente en moyenne 4,7 % de tous les trajets nationaux dans l’ensemble de l’UE. Dans certains États membres, qui ne sont par hasard pas des États membres de la vieille Europe, cette part est beaucoup plus élevée. Elle est de 10,5 % en Allemagne, 9,9 % en Autriche, 9,8 % au Luxembourg, 8,9 % en Belgique et 7,4 % en France.

• Les cinq pays où le cabotage est le plus pratiqué sont tous des pays d’Europe occidentale. En termes de tkm, un peu plus de la moitié de

l’ensemble du cabotage est effectué en Allemagne. La France occupe la deuxième place. L’Italie, la Belgique et l’Espagne complètent le top 5.

• Les transporteurs polonais et lituaniens réalisent ensemble 58 % de toutes les opérations de cabotage. Soulignons au passage la forte progression des transporteurs lituaniens. En 10 ans, ils ont enregistré une croissance de pas moins de 830 % et sont passés de la 13ème à la 2ème place.

• Les plus grands caboteurs sont les Polonais, les Lituaniens, les Roumains, les Espagnols et les Néerlandais. Les transporteurs espagnols et néerlandais effectuent principalement du cabotage dans leurs pays voisins, ce qui n’est absolument pas le cas des transporteurs polonais, lituaniens et roumains.

• La période de carence de quatre

jours qui est entrée en vigueur dans le cadre du Paquet Mobilité n’a absolument pas modifié les rapports de force.

• Il reste étrange que le Paquet Mobilité n’ait aucunement impacté le cabotage. Sur le papier, le fossé entre les transporteurs d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest ne pouvait que se réduire. En vertu des nouvelles règles de détachement, un chauffeur a droit, en cas de cabotage, au salaire du pays dans lequel il travaille. Concrètement, cela se traduit depuis un peu plus de trois ans par des coûts supplémentaires pour les entreprises de transport d’Europe de l’Est, coûts qu’elles n’avaient pas auparavant. À en juger par les chiffres d’Eurostat, cela ne les empêche pas de rester les championnes incontestées du cabotage.

Top 20 country-to-country flows in intra-EU road freight transport, 2024 (million tonnes)

1GermanyNetherlands90.024.846.4

2GermanyPoland

3BelgiumFrance

4BelgiumNetherlands54.716.165.9 18.0Poland

5SpainFrance

6GermanyFrance

7BelgiumGermany41.313.226.9 59.9Poland

8AustriaGermany39.031.430.8 37.8Poland

9CzechiaGermany31.768.112.4 19.4Poland

10SpainPortugal23.766.432.5 1.1Germany

11GermanyItaly 23.514.123.4 62.5Poland

12FranceItaly 23.018.730.8 50.5Lithuania

13FranceNetherlands18.98.037.4 54.6Poland

14CzechiaPoland 16.111.287.2 1.6Lithuania

15GermanySpain 13.73.760.0 36.4Lithuania

16CzechiaSlovakia12.942.550.1 7.4Poland

17AustriaItaly 12.726.920.0 53.1Slovenia

18GermanyDenmark10.745.09.4 45.6Poland

19SpainItaly 10.169.17.7 23.2Romania

20PolandSlovakia9.692.06.5 1.6Hungary

• Le violent vent d’Est qui souffle sur le secteur du transport depuis deux décennies n’a pas perdu de sa force.

Conclusion provisoire ? Rien n’a changé !

TOP 20 DES FLUX DE MARCHANDISES

La Belgique figure trois fois dans le top 20 des principaux flux de marchandises transportées par route dans l’UE. Malgré leur position géographique favorable, au cœur du pôle logistique européen, les transporteurs routiers belges ne jouent dans aucune relation bilatérale un rôle de premier plan. Nos transporteurs ne détiennent qu’une part de marché de 13,2 % sur l’axe routier très fréquenté entre l’Allemagne et la Belgique, soit nettement moins que leurs homologues allemands (26,9 %) et autres (58,6 %). Le déséquilibre est encore plus flagrant dans la relation Belgique/Pays-Bas. 69,3% de ces marchandises sont acheminées par les Néerlandais qui laissent nos compatriotes (16,1%) très loin derrière eux. Ce n’est que dans le transport bilatéral avec la France que nos transporteurs belges parviennent plus ou moins à tirer leur épingle du jeu, avec une part de marché de 37,7 %. On sait depuis longtemps que nos transporteurs ont complètement disparu du transport longue distance. Le tableau d’Eurostat montre clairement qu’ils sont même en difficulté pour les transports vers les pays voisins. Il reste extrêmement frustrant que les transporteurs routiers belges ne puissent pas tirer parti de leur excellente situation géographique. La raison principale ? Ils sont trop chers par rapport à la concurrence étrangère. Afin de mieux armer nos entreprises contre la concurrence internationale, une réduction des charges sur le travail, sans perte de pouvoir d’achat pour les travailleurs, reste une nécessité absolue. Malgré le contexte budgétaire difficile dans lequel se trouve la Belgique, le gouvernement fédéral doit s’engager pleinement dans le rétablissement de la compétitivité.

RÉGIONALISATION

L’accès à la profession et l’accès au marché sont des matières régionales. Le Conseil d’État l’a confirmé dans un arrêt rendu il y a quelques années. Néanmoins, un transporteur débutant doit encore et toujours s’adresser à l’autorité fédérale pour obtenir sa licence de transport. Bien qu’elles soient

compétentes, les Régions n’ont en effet jamais exercé cette compétence jusqu’à présent. La raison en est que le gouvernement fédéral et les Régions ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur les moyens à transférer et sur le transfert du personnel. À en juger par la réponse que le député flamand Jasper Pillen a récemment reçue à sa question adressée à la ministre flamande Annick De Ridder, aucune vraie avancée n’est en vue. La seule évolution notable est que la Conférence interministérielle des ministres de la Mobilité a demandé au Corps Interfédéral de l’Inspection des Finances (CIIF) d’effectuer une mission d’arbitrage consistant à évaluer le nombre d’agents et les autres moyens nécessaires pour mener à bien le transfert de compétences. Le rapport du CIIF doit présenter le budget, l’équipement, le nombre et le niveau des fonctionnaires à transférer, ainsi que leur répartition par Région. Si un accord est trouvé sur la base de ce rapport, la procédure formelle pourra être lancée. Celle-ci est non seulement complexe (une modification de la loi spéciale de financement des institutions nécessite une majorité des deux tiers au Parlement fédéral), mais aussi longue.

ÉLECTRIFICATION

L’électrification est loin d’être une réussite dans le domaine du transport lourd. C’est ce qui ressort des chiffres que la fédération européenne des constructeurs automobiles, l’ACEA a récemment publiés. 74 nouveaux camions électriques lourds (plus de 16 t) ont été immatriculés dans notre pays au cours du premier semestre. C’est certes presque autant que pour toute l’année 2024, mais cela reste une fraction négligeable (1,7 % pour être précis) de l’ensemble des poids lourds nouvellement immatriculés. Les transporteurs ne sont manifestement pas encore prêts à investir massivement dans les camions électriques, même pour des applications (courts trajets régionaux) qui, sur le papier, s’y prêtent parfaitement. Ce n’est pas une situation typiquement belge. Ce constat vaut pour tous les États membres de l’UE. Le taux de pénétration des camions électriques lourds est en moyenne de 1,5 % pour l’ensemble de l’UE, la Suède (9 %) et les Pays-Bas (6,2 %) étant les pays les plus performants.

Où le bât blesse-t-il principalement ? Avec un prix d’achat environ deux et demi à trois fois plus élevé que celui d’un camion diesel similaire, il faut être

en mesure de produire de l’électricité bon marché et de rouler pratiquement jour et nuit pour que le coût total de possession soit plus ou moins rentable. Même avec la prime écologique flamande+ et l’exonération de la taxe kilométrique, il reste très difficile, en ces temps de turbulences économiques où les clients des transporteurs sont rarement prêts à payer un supplément pour un transport sans émissions, de boucler le budget.

La Febetra souligne une fois de plus que l’intention de l’Europe d’imposer des quotas minimaux de camions sans émissions aux entreprises disposant d’une flotte de plus de 10 véhicules se heurte à un refus catégorique. Les quotas minimaux violent les droits fondamentaux à la propriété et à la liberté d’entreprendre.

BRUXELLES

La ville de Bruxelles a besoin d’argent, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Et les entreprises vont passer à la caisse, cela aussi est clair. Prenons par exemple la taxe sur la surface de bureaux. En 2021, elle s’élevait à 9,58 €/m². Un an plus tard, ce montant était déjà passé à 17,00 €/m². Comme si cette forte augmentation ne suffisait pas, le conseil communal a récemment décidé de porter la taxe sur les surfaces de bureaux à 24,00 €/m² pour 2025. Soit une augmentation de 150 % en l’espace d’à peine quatre ans ! De plus, Bruxelles applique une définition très large de la surface de bureaux. Ainsi, les réfectoires, les sanitaires et les salles d’archives sont également considérés comme des surfaces de bureaux. De plus, la Région de Bruxelles-Capitale prélève une taxe sur la surface non résidentielle. En d’autres termes, les entreprises qui possèdent des bureaux sont doublement taxées pour la même chose.

Qui s’étonne encore que les entreprises fuient Bruxelles pour aller s’installer dans la périphérie flamande ou wallonne ? Un régime fiscal plus favorable – les taxes sur les bureaux y sont aujourd’hui en moyenne trois fois moins élevées qu’à Bruxelles – et moins de problèmes de mobilité, c’est certainement un avantage appréciable en ces temps économiques difficiles.

 philippe.degraef@febetra.be

FEBETRA

VEHENT

LES NOUVELLES DU MONDE DE L’INDUSTRIE

CARROSSERIES MONTÉES D’USINE POUR LA SÉRIE DAF XB

Daf Trucks élargit sa série XB destinée à la distribution urbaine et régionale en y incluant une large gamme de carrosseries conçues en interne et montées d’usine. L’offre comprend des caisses fermées, des bâches coulissantes et des versions Aerobody, en diverses options de longueur, de hauteur, de largeur, de hayon élévateur, d’éclairage, etc.

Toutes ces variantes sont disponibles pour les châssis de 10, 12 et 18 t de la série XB et sont assemblées sur une ligne de production dédiée du site de Leyland. « Nous sommes ravis de proposer à nos clients la possibilité de spécifier un véhicule entièrement carrossé via nos distributeurs », commente Bart Bosmans, membre du conseil d’administration de Daf et directeur des ventes et du marketing. « Cette solution prête à l’emploi garantit une qualité de construction exceptionnelle et une intégration transparente, ainsi que des délais de livraison plus courts, ce qui permet aux transporteurs d’envoyer leurs véhicules sur les

routes plus rapidement et avec la plus grande fiabilité. Cet exemple illustre parfaitement la manière dont Daf continue d’innover pour soutenir l’efficacité opérationnelle de ses clients », poursuit-il.

CARRIER TRANSICOLD : DEUX NOUVELLES UNITÉS MULTITEMPÉRATURE

Carrier Transicold enrichit sa gamme d’unités de réfrigération pour camions Supra HE (pour « High Efficiency ») avec le lancement des unités multitempérature Supra HE 11 MT et HE 13 MT. Disponibles en versions standard ou silencieuse, ces dernières répondraient à une large gamme de besoins en transport réfrigéré. Le Supra HE 11 MT permet une configuration à double compartiment, tandis que le Supra HE 13 MT offre la flexibilité d’une configuration à deux ou trois compartiments.

Carrier Transicold explique avoir parallèlement augmenté jusqu’à 32  % la capacité de débit d’air des évaporateurs de la gamme Supra, afin d’améliorer la circulation de l’air et de garantir des températures constantes à l’intérieur de la caisse.

« Avec les unités Supra HE 11 MT et HE 13 MT, Carrier Transicold établit de nouveaux standards d’efficacité dans le transport réfrigéré multi-température », affirme Jean-Michel Vadecard, directeur Produit Truck Trailer International.

« Ces solutions offrent des performances de réfrigération optimisées, une consommation de carburant réduite, un design compact et des capacités de débit d’air améliorées pour s’adapter à toutes les configurations de camions sur le marché », promet-il.

UN KIT POUR TRANSFORMER LE

FORD EXPLORER EN VUL

Ford propose désormais un kit permettant de convertir son Explorer en véhicule utilitaire léger. Disponible à partir de 1.850 € HTVA, ce kit de conversion « Cargo » représenterait, aux dires du constructeur, une alternative économique à la camionnette.

L’Explorer ainsi converti combine en effet l’espace d’un petit véhicule utilitaire avec le confort et la technologie d’un SUV électrique high-tech. Il offre une capacité de chargement de quelque 1.400 l pour une charge utile culminant à 455 kg.

Son autonomie maximale de 600 km, associée à la technologie de recharge rapide, ferait de l’Explorer

Cargo un véhicule idéal pour la distribution urbaine, mais aussi pour les plus longs trajets. Notez que Ford propose en option, sous le capot, un compartiment de rangement pour le câble de recharge, afin que celui-ci soit toujours accessible, quel que soit le contenu de l’espace de chargement.

Le kit de conversion « Cargo » peut être combiné avec toutes les versions disponibles de l’Explorer. Il est également possible de l’installer sur les véhicules déjà livrés.

DROPPR, UNE PLATEFORME POUR RÉDUIRE LES KILOMÈTRES À VIDE

Lennert Moens et Sanjay Aerts, deux entrepreneurs familiarisés avec le secteur du transport, ont développé Droppr, une plateforme numérique, entièrement gratuite, qui met en relation expéditeurs et transporteurs. De leurs fonctions précédentes, MM. Moens et Aerts ont en effet retenu combien il était difficile de combiner efficacement de petits envois avec des trajets existants. «  Pour les PME en particulier, qui envoient souvent seulement une ou deux palettes, les prix sont élevés et l’offre est limitée. D’un autre côté, de nombreux transporteurs régionaux roulent avec de l’espace libre, tout simplement parce qu’ils ne reçoivent pas les demandes à temps. »

L’objectif de la plateforme est donc de garantir un prix juste aux expéditeurs, tout en permettant aux transporteurs de rentabiliser leurs flottes. Notez que le transporteur garde toujours le contrôle. La plateforme lui propose des missions qui correspondent à ses préférences, missions qu’il décide ensuite ou non d’accepter.

Le transporteur voit donc directement si une mission est rentable pour lui.

Droppr fonctionne avec un modèle de tarification fixe et transparent. Chaque envoi est automatiquement associé à un tarif basé sur la distance, le volume et la plage horaire.

Jusqu’à la mi-octobre, la plateforme est testée en conditions réelles, dans un premier temps en Flandre. Vous trouverez toutes les informations sur www.droppr.be.

VUL

LE MERCEDES-BENZ VITO A 30 ANS

En 1995, Mercedes-Benz lançait le Vito, un fourgon de taille moyenne offrant une charge utile d’une tonne. Trois décennies et trois générations plus tard, le VUL continue de convaincre, notamment dans les environnements urbains.

Retour sur les grandes étapes d’une véritable success story.

« Au cours des 30 dernières années, le Vito a révélé toute sa polyvalence pour les professionnels. Ses dimensions compactes et son grand espace de chargement en font le choix idéal pour les environnements urbains. Avec le Vito, nous offrons à nos clients un haut niveau de fonctionnalité et de flexibilité, allié au confort et à l’efficacité. Tout comme notre Sprinter, il assure la mobilité dans le monde entier depuis 30 ans. Dans sa version électrique, l’eVito représente une mobilité durable, sans émissions locales de CO2, depuis près de huit ans », commente Sagree Sardien,

responsable des ventes et du marketing pour Mercedes-Benz Vans.

1995 : LE LANCEMENT

Les premiers exemplaires du Vito sortent de l’usine de Vitoria en 1995. Le fourgon, qui doit son nom à la capitale basque, est à l’origine un véhicule à traction avant, doté d’un moteur diesel ou essence quatre cylindres monté

transversalement. Le Vito offre dès le départ un volume utile de près de 5 m³ pour une charge utile d’une tonne. Cette première génération se distingue également par son équipement. La dotation de série comprend un airbag conducteur, une suspension indépendante et des freins à disque sur toutes les roues, mais aussi l’ABS avec différentiel de freinage automatique et la direction assistée.

Le succès est immédiat et vaut au Vito le titre de « Van of the Year » 1996.

2003 : DEUXIÈME GÉNÉRATION

Après une mise à jour et un coup de jeune apporté au design en 1999, la seconde génération du Vito voit le jour en 2003. Exit la traction avant. Place à présent à la propulsion, ce qui profite à la dynamique de conduite, mais aussi à la charge utile. Celle-ci est désormais portée à 1.295 kg. Notons qu’une version à traction intégrale fait également son apparition. La gamme se diversifie. Trois longueurs, deux hauteurs, cinq choix de moteurs et de nombreux packs d’équipements permettent au constructeur de répondre à un plus large éventail de besoins.

À nouveau, le succès est au rendezvous. En 2005, le Vito est une nouvelle fois couronné « Van of the Year ». Avec le lancement du Vito E-CELL, en 2010, Mercedes-Benz commence la production en petite série d’un véhicule utilitaire à batterie, équipé d’un moteur électrique de 70 kW. L’autonomie du Vito E-CELL avoisine alors les 130 km.

2014 : TROISIÈME GÉNÉRATION

En 2014, le Vito inaugure un nouveau design. Pour un empattement inchangé, le fourgon est jusqu’à 13 cm plus long, au bénéfice de l’espace de chargement. La charge utile est portée à 1.369 kg. 2014 marque également le retour de la traction avant. Les clients ont à présent le choix entre traction, propulsion et traction intégrale.

Équipée de série d’airbags et de rappels de ceinture pour le conducteur et les passagers, mais aussi d’un assistant de vent latéral, la troisième génération du Vito établit de nouvelles normes en matière de sécurité.

En 2018, l’eVito perpétue l’héritage du Vito E-CELL, tout en bénéficiant d’avancées technologiques. Mais le

diesel n’est pas en reste puisqu’en 2020, une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres (OM 654) offre une puissance accrue combinée à une consommation de carburant réduite. Transmission automatique 9G-Tronic, rétroviseur intérieur numérique, assistance automatique de distance Distronic ou suspension pneumatique Airmatic font à leur tour leur apparition.

UNE DERNIÈRE MISE À NIVEAU

Enfin, une dernière mise à niveau intervient en 2024. Le système multimédia MBUX introduit une connectivité améliorée. Vito et eVito sont désormais entièrement intégrés dans l’écosystème numérique de la marque. Au chapitre sécurité, on note l’arrivée de l’assistance au freinage actif avec fonction de trafic transversal ou de l’assistant de maintien de voie actif.

Le succès ne se dément pas. Vito et eVito représentent aujourd’hui près d’un quart des ventes de MercedesBenz Vans.

 vac@transpo.org

2014
eVito

LE MARCHÉ

Systématiquement en progression mensuelle depuis le mois de janvier, le marché des VUL affichait à nouveau une forte progression en juillet. Les immatriculations de véhicules utilitaires lourds, de moins comme de plus de 16 t, restent par contre en recul.

Vanessa CORDIER

Sources : Febiac – SPF Mobilité et Transports

TRACTEURS

(cumul de sept mois 2025)

2024 : 3.486 unités immatriculées

2025 : 3.050 unités immatriculées, soit -12,51 %

1. VOLVO 763 +10,10  %

2. DAF 666 -23,18  %

3. SCANIA 503 -5,27  %

4. MAN 386 -10,85  %

5. MERCEDES 341 -29,55  %

6. RENAULT 207 -15,51  %

7. IVECO 115 +2,68  %

8. FORD 69 -41,53  %

VUL ≤ 3,5 T

(cumul de sept mois 2025)

2024 : 40.719 unités immatriculées

2025 : 45.265 unités immatriculées, soit +11,16 %

1. FORD 8.328 +32,70  %

2. RENAULT 6.915 -8,19  %

3. MERCEDES 5.477 +4,98  %

4. PEUGEOT 5.146 +43,98  %

5. VOLKSWAGEN

9. FIAT

-12,11  %

%

+53,22  %

+22,47  %

PORTEURS > 3,5 T

(cumul de sept mois 2025)

2024 : 2.759 unités immatriculées

2025 : 2.618 unités immatriculées, soit -5,11 %

% 2.

-7,78  %

% 4. IVECO

5. DAF

6.

7. RENAULT

8. FORD 44 -32,31  %

9. KÄSSBOHRER 23 +228,57 %

10. VOLKSWAGEN 17 +6,25  %

+41,24  % 10. MAN

+20,50  %

MATÉRIEL TRACTÉ

(cumul de sept mois 2025)

2024 : 8.947 unités immatriculées

2025 : 8.408 unités immatriculées, soit -6,02 %

1. EDUARD 594 +37,82  %

2. SCHMITZ CARGOBULL 545 -16,54  %

3. HAPERT 536 +0,75  %

4. KRONE 468 +8,33  %

5. IFOR WILLIAMS 415 -5,68  %

6. SARIS 315 +21,62 %

7. HULCO 307 +30,08  %

8. HENRA 273 -10,20  %

9. CHEVAL LIBERTÉ 272 3,82  %

10. A&D 236 -21,59  %

Livrer, c’est votre métier. Faire rentrer votre argent, c’est le nôtre.

Recouvrement de vos créances dans 150 pays. La FEBETRA et TCM sont votre partenaire idéal.

La FEBETRA a conclu avec l’entreprise de recouvrement de créances TCM un accord cadre qui vous permet de pro ter, en tant que membre de la FEBETRA, d’un service optimal à des conditions particulièrement avantageuses. Pour en connaître les détails, il su t de renvoyer le coupon-réponse ci-dessous. Faites-le sans attendre : ce petit geste peut vous rapporter gros.

Nom de l’entreprise :

Personne de contact :

Adresse e-mail :

Par fax au 02 425 05 68 ou contactez febetra@febetra.be

LES INTERDICTIONS DE CIRCULER : SEPTEMBRE & OCTOBRE 2025

ALLEMAGNE - jours fériés : • 3 octobre • 31 octobre (uniquement en Brandebourg, Brême, Hambourg, Basse-Saxe, MecklembourgPoméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein et Thuringe)

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés pour les camions et les véhicules articulés avec un PTA de plus de 7,5 t, ainsi que pour les trains routiers, quel que soit leur poids, de 00h00 à 22h00. L’interdiction de circuler est également d’application aux véhicules circulant à vide.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) transport rail/route pour autant que la distance par route ne dépasse pas 200 km ;

2) transport port/route pour autant que le port se trouve dans un rayon maximal de 150 km ;

3) le transport de lait frais et produits laitiers frais, viande fraîche et leurs dérivés frais, poissons frais, poissons vivants et leurs dérivés frais, légumes et fruits périssables ; Pour exclure toute discussion, une liste uniforme des denrées périssables a été établie ; 4) les trajets à vide à condition qu’ils soient en relation avec des transports mentionnés sous 3) (à l’exception des trajets de transit).

AUTRICHE - jour férié : • 26 octobre

Pour les camions-remorques d’un PTA de plus de 3,5 t, les camions et tracteurs semi-remorques de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler du samedi 15h00 au dimanche 22h00, ainsi que les jours fériés de 00h00 à 22h00

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport des denrées périssables (les surgelés ne sont pas exemptés !).

INTERDICTION NOCTURNE

Il y a également une interdiction générale de circuler la nuit de 22h00 à 5h00 pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t.

Les véhicules qui ne dépassent pas les normes suivantes sont exemptés de cette interdiction :

• puissance du moteur < 150kW : 78 dBA ;

• puissance du moteur > 150 kW : 80 dBA.

Les véhicules doivent avoir à bord une déclaration du constructeur, attestant qu’il est satisfait aux normes maximales en la matière. Ces véhicules doivent également être munis du panneau vert « L ».

En outre, toute une série d’interdictions (nocturnes) locales sont d’application. La liste complète de ces interdictions peut être téléchargée sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

ESPAGNE - jours fériés : • 8 septembre (Asturies, Estrémadure) • 11 septembre (Catalogne) • 15 septembre (Cantabrie) • 9 octobre (Valence) • 12 octobre • 13 octobre (Andalousie, Aragon, Asturies, Castille-et-León, Estrémadure)

En Espagne, il n’y a pas d’interdiction générale de circuler les dimanches et jours fériés, sauf pour le transport de marchandises ADR. Cependant, les autorités espagnoles décrètent chaque année des interdictions pour les camions d’un PTA de plus de 7,5 t et les combinaisons, quel que soit leur poids, et ce sur certaines routes. Ces interdictions s’appliquent également aux véhicules ADR de plus de 3,5 t.

Tous les dimanches et jours fériés (entre le 29 juin et le 7 septembre)

A-1 118,3 Boceguillas 11,8

Direction

Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-2 107 Mirabueno 10,8 Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-3 177 Atalaya del Cañavate 6,9 Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-5 75 Maqueda 11,8 Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 24h00 Accès Madrid

A-6123 Arévalo 110 Adanero 21h00 - 23h00Accès Madrid

AP-6110 Adanero 60,5 San Rafael21h00 - 23h00Accès Madrid

A-622,3 Las Rozas (Ring M-50)6,8 Madrid 21h00 - 23h00Accès Madrid N-6110 Adanero 42,5 Collado Villalba21h00 - 23h00 Accès Madrid

AP-51104,8 Ávila 81,8Villacastín (Ring AP-6)21h00 - 23h00Accès Madrid

AP-61 88,55 Segovia 61,50 San Rafael (Ring AP-6)21h00 - 23h00 Accès Madrid

N-110246 Berrocalejo Aragona228Villacastín (Ring AP-6) 21h00 - 23h00Accès Madrid

N-603 74,9 Otero de Herreros64 San Rafael (Ring AP-6)21h00 - 23h00 Accès Madrid

M-501 59,5 S. Martín de Valdeiglesias 0 Ring M-40 (Madrid)21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-45142 Málaga 115Alto Las Pedrizas17h00 - 24h00Córdoba

A-490 Camas 50Bollullos Par del Condado15h00 - 24h00Ayamonte

A-4976,9 San Juan del Puerto0

N-630782 El Garrobo 810

Camas 15h00 - 24h00Sevilla

Camas 10h00 – 14h00Dans les 2 sens

Mercredi 8 octobre 2025

N° routeBK Lieu BK Lieu

Période Direction

A-3352 Valencia 292 Requena16h00 - 21h00Sortie Valencia

Dimanche 12 octobre 2025

N° routeBK Lieu BK

Période Direction

A-3275 Utiel 352 Valencia 17h00 - 22h00Accès Valencia

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

TRANSPORTS ADR

Pour les véhicules transportant des matières dangereuses (également vides et nettoyés), il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés sur toutes les routes, entre 8h00 et 24h00, et la veille d’un jour férié (pas un samedi), de 16h00 à 24h00.

Les véhicules ADR doivent circuler sur les autoroutes et « autovías » (autoroutes sans péages) (trajet/carte RIMP). Le chauffeur doit emprunter la sortie ou l’entrée d’autoroute la plus proche du lieu de chargement/déchargement.

CATALOGNE

La province de Catalogne publie un calendrier spécifique des restrictions de circulation sur certaines routes catalanes pour les véhicules de plus de 7,5 t :

• tous les samedis de l’année, de 10h00 à 14h00, sur la N-II de Montgat (bk 630) jusqu’au rond-point Can Bartoli /liaison GI600 et GI-512 (bk 682,2) dans les deux directions ;

• tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 17h00 à 22h00, sur des tronçons des N-II, N-340 et N-340a dans les deux directions.

Tous les dimanches et jours fériés entre le 16 juin et le 11 septembre 2025

RégionRouteBK Lieu BK

Girona

Lieu Période Direction

C-25339 Sant Feliu de Guixols50 Palamós17h00 - 22h00*Dans les 2 sens

C-3573,4 Liaison avec le GI-51283,1 Maçanet de la Selva (liaison AP-7) 17h00 - 22h00*Dans les 2 sens

C-630 Lloret de Mar13 Vidreres17h00 - 22h00*Dans les 2 sens

GI-6810 Llagostera 16Tossa de Mar17h00 - 22h00*Dans les 2 sens

GI-6823 Frontière Barcelona13Lloret de Mar17h00 - 22h00*Dans les 2 sens

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié de 16h00 à 24h00 restent d’application pour tous les véhicules ADR.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

Le tunnel de Vielha et le tunnel del Cadi sont interdits aux véhicules ADR, quel que soit leur poids, à certains moments. Pour le tunnel de Vielha, l’interdiction est d’application tous les jours de 22h00 à 6h00 et les vendredis de 16h00 à 22h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00 et le jour précédant un jour férié (sauf le samedi) de 16h00 à 22h00. Pour le tunnel del Caldi, l’interdiction est d’application du vendredi 14h00 au dimanche 24h00, la veille d’un jour férié de 14h00 à 24h00 et les jours fériés de 00h00 à 24h00.

PAYS BASQUE

Uniquement pour les transports internationaux : interdictions de 22h00 la veille jusqu’à 22h00 le 11 novembre 2025 sur :

Route De Vers

Direction

AP-8 Autoroute Cantábrico(km 100) Amorebieta (km 0) frontière française Behobia

GI-20 Bypass de DonostiaSan Sebastián (km 15,572) liaison AP-8 Aritzeta (km 0) liaison AP-8 Errenteria France

A15 Navarra-Gipuzkoa(km 139,7) Navarra km 156,56 liaison N-I Andoain

AP-1 Vitoria/Gasteiz-Eibar(km 102,7) Péage EtxebarriIbiña 146,15 liaison Maltzaga avec l’AP-8 Irún

A-1 Madrid-Irún (km 321,4) Burgos (km 329) Treviño Vitoria-Gasteiz

A-1 Madrid-Irún (km 336) Treviño (km 352) liaison N-622 Vitoria-Gasteiz

N-I Madrid-Irún (km 405,45) Navarra (Etxegarate) (km 454,47) liaison AP-8/AP-1 LasarteOria France

GI-636 Errenteria-Irún(km 0) liaison GI-20 Pasaia(km17,235) Behobia France

GI-11 Lasarte/Donostia-San Sebastián (km 0) liaison N-I (km 2,523) liaison GI-20 Donostia-San Sebastián

N-121A Behobia-Navarra (km 68,46) Navarra (km 75,02) Behobia France

Samedis, dimanches et jours fériés (entre le 7 juin et le 7 septembre)

N° routeBK Lieu BK

Lieu Période Direction

A-8119,5 139,21Cantabria11h00 - 14h00 Cantabria

A-1352 liaison N-622 336

A-1329 Treviño 321

Treviño 11h00 - 14h00 Burgos

Burgos 11h00 - 14h00 Burgos

Dimanches et jours fériés (entre le 7 juin et le 7 septembre)

N° routeBK Lieu BK

A-8 139,21 Cantabria 119,5

A-1321 Burgos 329

Lieu Période

Direction

16h00 - 22h00 Bilbao

Treviño 16h00 - 21h00 Vitoria-Gasteiz

A-1336 Treviño 352liaison N-62216h00 - 21h00 Vitoria-Gasteiz

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié qui n’est pas un samedi de 16h00 à 24h00 restent d’application.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

NAVARRE

TRANSPORT ADR

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions de circuler mentionnées ci-dessus. En outre, l’interdiction de circuler s’applique les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00, les mercredis, jeudis et veille de jour férié de 16h00 à 24h00.

Les véhicules doivent emprunter le réseau routier de RIMP.

FRANCE - jours fériés : /

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA (marchandises générales et ADR), il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié dès 22h00 au dimanche ou jour férié à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) véhicules transportant exclusivement des animaux vivants ou des denrées ou des produits périssables, sous réserve que la quantité soit au moins égale à la moitié de la charge utile ou à la moitié de la surface utile de chargement du véhicule. En cas de livraisons multiples, le chargement minimal n’est pas requis sous certaines conditions. Par denrées ou produits périssables, on entend les denrées altérables ou non stables à température ambiante suivantes : œufs en coquille, poissons, crustacés et coquillages vivants, toute denrée dont la conservation exige qu’elle soit réfrigérée, congelée ou surgelée, et notamment les produits carnés, produits de la pêche, laits et produits laitiers, ovoproduits et produits à base d’œufs, levures, produits végétaux, jus de fruits réfrigérés, végétaux crus découpés prêts à l’emploi, toute denrée qui doit être obligatoirement maintenue en liaison chaude, fruits, légumes frais (e.a. pommes de terre, oignons et ail), fleurs, plantes coupées ou en pots, miel, cadavres d’animaux ; 2) Véhicules de transport du matériel et des équipements indispensables à la tenue des manifestations économiques, sportives, culturelles, éducatives ou politiques organisées conformément aux lois et règlements en vigueur, sous réserve que la manifestation justifiant le déplacement se déroule au plus tard deux jours avant ou après ce déplacement ; la circulation en charge est autorisée à l’issue de la manifestation dans la zone limitée à la région du lieu de la manifestation et ses régions limitrophes ; 3) fret aérien.

DÉROGATION EXCEPTIONNELLE POUR LES VÉHICULES DE PLUS DE 7,5 T AFFECTÉS AU TRANSPORT D’ALIMENTS POUR ANIMAUX DE RENTE.

Les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 t de PTAC sont levées sur le territoire des départements Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire) pour les véhicules effectuant des livraisons d’aliments pour animaux de rente dans les élevages.

Vous retrouverez toutes les dates et conditions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

INTERDICTION DE CIRCULER EN RÉGION PARISIENNE

Les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t ne peuvent pas circuler sur les tronçons suivants :

• A6a et A6b, entre le boulevard périphérique de Paris et l’A6-A10 (commune de Wissous) ;

• A106, entre l’A6b et l’aéroport d’Orly ;

• A6, entre l’A6a et l’A6b et la RN 104-Est (commune de Lisses) ;

• A10, entre l’A6a-A6b et la RN20 (commune de Champlan) ;

• A12, entre l’A13 (triangle de Rocquencourt) et la RN10 (commune de Montigny-le-Bretonneux) ;

• A13, entre le boulevard périphérique de Paris et l’échangeur de Poissy-Orgeval (commune d’Orgeval).

Cette interdiction supplémentaire (incluant les interdictions de circuler les week-ends et jours fériés normaux) prend effet aux jours et heures suivants :

Sens Paris  Province

• Les vendredis, de 16h00 à 21h00 ;

• Les veilles de jours fériés, de 16h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 10h00 à 18h00 et de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00.

Les exceptions et dérogations ne sont PAS d’application ici.

Sens Province  Paris

• Les veilles de jours fériés, de 22h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00 ;

• Les lundis ou lendemains de jours fériés, de 6h00 à 10h00.

MOSELLE : DÉROGATION À L’INTERDICTION DE CIRCULER

Le préfet du département de la Moselle a décidé que les véhicules d’une MMA de plus de 7,5 t pouvaient circuler pendant les périodes d’interdictions afin de leur permettre d’atteindre le terminal de Bettembourg. Cette exception n’est d’application que le jour du départ ou de l’arrivée, sur toutes les routes du département de la Moselle.

CORRIDOR A16 : EXCEPTION À L’INTERDICTION DE CIRCULER

L’interdiction ne s’applique pas aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 t, affectés au transport routier de marchandises, à destination ou en provenance du Royaume-Uni ou de la Belgique :

• dans le département du Nord, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la frontière belge sur la commune de Ghyvelde et la limite du département du Nord sur la commune de Saint-Georges-sur-Aa, ainsi que sur la route nationale 316 et la route de la Maison Blanche qui relient l’échangeur 53 de l’A16 au terminal ferries du port de Dunkerque ;

• dans le département du Pas-de-Calais, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la limite du département du Pas-de-Calais sur la commune de Saint-Folquin et l’échangeur 42 de l’A16, ainsi que sur l’autoroute A216, la route nationale 216 et la rocade portuaire qui relient l’échangeur 47 de l’A16 au terminal ferries du port de Calais, et sur les voies qui relient l’échangeur 42 de l’A16 au terminal Eurotunnel.

GRÈCE - jour férié : • 28 octobre

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation le 24 octobre, de 16h00 à 22h00, et le 25 octobre de, 8h00 à 13h00, et ce sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Athènes - Patras) en direction de Patras, entre le péage d’Elefsina (km 26+500) et le péage de Rio (km 199+660) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre les intersections de Agios Stefanos (Kryoneri) (km 27+960) et Raches Fthiotidos (km 242+479) et entre le péage de Makrichori (km 374+291) et l’intersection de Leptokarya (km 410+359) ;

• route nationale N.Moudania – Thessaloniki, en direction de Chalkidiki entre le pont de Thermi et l’intersection de N. Moudania (km 61.5) ;

• autoroute A11 (Schimatari - Chalkida), en direction de Chalkida, entre l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) et le pont de Chalkida (km 12+300) ;

• route nationale Thessaloniki - Kavala, en direction de Kavala, entre le km 11 (km 11+340) et l’intersection de Leon Amfipoli (km 97+550) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia) en direction d’Ioannina entre le pont de Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) et la fin de la route d’Ionia (km 200+991) ;

• autoroute A7 (Péloponnèse Central) en direction de Kalamata, entre l’autoroute de Corinthe (km 85+300) et l’intersection de Spartes Circle (km 240+800) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Sparte, entre l’autoroute de Lefktro (km 0+000) et l’autoroute de Sparte (km 45+000) ;

• route nationale Antirrio – Arta – Ioannina en direction d’Ioannina.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) en direction de Polygyros entre le pont Thermi et les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki (intersection Agia Anastasia).

• autoroute A3 (Grèce centrale) en direction de Kalampaka entre la jonction avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) et l’autoroute de Kalampaka (km 136 + 292)

• autoroute A52 en direction d’Aktio à la jonction de la route d’Aktio avec l’axe routier nord-sud (route d’Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+920) jonction avec la route ionienne/autoroute d’Amvrakia.

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation le 28 octobre, de 16h00 à 23h00, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Patras - Athènes), en direction d’Athènes, entre le péage de Rio (km 199+660) et le péage d’Elefsina (km 26+500) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni), en direction d’Athènes, entre la jonction Leptokarya (km 410+359) et le péage de Makrichori (km 374+291) ;

• Raches Fthiotidos (km 242+479) et l’intersection Agios Stefanos (Kryoneri), km 27+960) ;

• route nationale N.Moudania - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre l’intersection N. Moudania (km 61.5) et le pont de Thermi ;

• autoroute A11 (Schimatari-Chalkida), en direction d’Athènes, du pont de Chalkida (km 12+300) jusqu’à l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) ;

• route nationale Kavala - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre Leon Amfipoli (km 97+550) et km 11 (km 11+340) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia), en direction de Rio, entre la fin de la route d’Ionia (km 200+991) et le pont Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) ;

• autoroute A7 (route du Péloponnèse Central), en direction d’Athènes, entre l’intersection de Sparte Central (km 240+800) (périphérique de Kalamata) et l’autoroute de Corinthe (km 85+300) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Lefktro, entre l’autoroute de Sparte (km 45+000) et l’autoroute de Lefktro (km 0+000),

• route nationale Antirrio– Arta – Ioannina en direction d’Antirrio.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) entre les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki et le pont Thermi.

• autoroute A3 (Grèce centrale) dans la direction Lamia-Athènes entre l’autoroute Kalampaka (km 136+292) et les jonctions avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni).

• autoroute A52 en direction de Ionia (autoroute Amvrakia) : jonction de l’autoroute Aktio avec l’axe nord-sud (autoroute Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+940) jonction avec la route Ionia/autoroute Amvrakia

INTERDICTIONS DE CIRCULER ESTIVALES

Entre le 13 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les vendredis, de 16h00 à 21h00, à l’exception du vendredi 15 août 2025, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Athènes - Patras) en direction de Patras, entre le péage d’Elefsina (km 26+500) et le péage de Rio (km 199+660) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre les intersections de Agios Stefanos (Kryoneri) (km 27+960) et Raches Fthiotidos (km 242+479) et entre le péage de Makrichori (km 374+219) et l’intersection de Leptokarya (km 410+359) ;

• route nationale Thessaloniki - N.Moudania, en direction de Chalkidiki entre le pont de Thermi et l’intersection de N. Moudania km 61.5 ;

• autoroute A11 (Schimatari - Chalkida), en direction de Chalkida, entre l’intersection avec l’autoroute A1 Athene-Thessaloniki (km 65+820) et le pont de Chalkida (km 12+300) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia) entre le pont de Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 11+558,47) et la fin de la route d’Ionia (km 200+991) ;

• autoroute A7 (Péloponnèse Central) en direction de Kalamata, entre l’autoroute de Corinthe (km 85+300) et l’intersection de Spartes Circle (km 240+800) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Sparte, entre l’autoroute de Lefktro (km 0+000) et l’autoroute de Sparte (km 45+000) ;

• route nationale Antirrio - Arta - Ioannina en direction d’Ioannina ;

• route nationale Thessaloniki - Polygyros (EO16) en direction de Polygyros entre le pont Thermi et les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki (intersection Agia Anastasia) ;

• autoroute A3 (Grèce centrale) en direction de Kalampaka entre la jonction avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) et l’autoroute de Kalampaka (km 136 + 292) ;

• autoroute A52 en direction d’Aktio à la jonction de la route d’Aktio avec l’axe routier nord-sud (route d’Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+920) jonction avec la route ionienne/autoroute d’Amvrakia ;

• route nationale Thessaloniki - Kavala dans les deux directions entre km 11 (km 11+340) et l’intersection Leon Amfipoli (km 97 +550).

Entre le 13 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les dimanches, de 15h00 à 22h00, à l’exception du dimanche 17 août 2025, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Patras - Athènes), en direction d’Athènes, entre le péage de Rio (km 199+660) et le péage d’Elefsina (km 26+500) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni), en direction d’Athènes, entre la jonction Leptokarya (km 410+359) et le péage de Makrichori (km 374+291), entre les intersections de Raches Fthiotidos (km 242+479) et Agios Stefanos (Kryoneri), km 27+960) ;

• route nationale N.Moudania - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre l’intersection N. Moudania (km 61.5) et le pont de Thermi ;

• autoroute A11 (Schimatari-Chalkida), en direction d’Athènes, du pont de Chalkida (km 12+300) jusqu’à l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) ;

• route nationale Kavala - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki entre l’intersection Leon Amfipoli (km 97+550) et le km 11 (km 11+340) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia), en direction de Rio, entre la fin de la route d’Ionia (km 200+991) et le pont Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) ;

• autoroute A7 (route du Péloponnèse Central), en direction d’Athènes, entre l’intersection de Sparte Central (km 240+800) (périphérique de Kalamata) et l’autoroute de Corinthe (km 85+300) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Lefktro, entre l’autoroute de Sparte (km 45+000) et l’autoroute de Lefktro (km 0+000) ;

• route nationale Antirrio – Arta –Ioannina en direction d’Antirrio ;

• route nationale Thessaloniki - Polygyros (EO16) en direction de Thessaloniki entre les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki et le pont de Thermi ;

• autoroute A3 (Grèce centrale) dans la direction Lamia-Athènes entre l’autoroute Kalampake (km 136+292) et les jonctions avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) ;

• autoroute A52 en direction de Ionia (autoroute Amvrakia) : jonction de l’autoroute Aktio avec l’axe nord-sud (autoroute Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+940) jonction avec la route Ionia/autoroute Amvrakia ;

• route nationale Kavala - Thessalonique dans les deux sens entre la jonction Leon Amfipoli (km 97+550) et le km 11 (km 11+340).

INTERDICTIONS DE CIRCULER ESTIVALES SUPPLÉMENTAIRES

Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les dimanches, entre 18h00 et 23h00, ainsi que le vendredi 15 août, de 18h00 à 24h00, sur l’autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre le péage de Makrichori (km 374+291) et l’intersection Kleidi (km 471+470).

Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les samedis, entre 8h00 et 16h00, et les dimanches, entre 10h00 et 22h00, sur le ring intérieur de Thessaloniki, entre l’intersection Lachanagora et l’intersection K13 (St. Pavlos Hospital) dans les deux directions. Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les samedis et dimanches, entre 8h00 et 22h00, sur la route nationale Preveza - Igoumenitsa (EO18), entre le km 0+000 (tunnel sous-marin Aktio de Preveza) et le km 93+000 (Igoumenitsa de Thesprotia) dans les deux sens de circulation. Cette restriction s’applique entre le km 0+000 de la route d’Amvrakia (autour de l’intersection de la route d’Amvrakia) et le km 93+000 de la route nationale Preveza - Igoumenitsa.

HONGRIE - jour férié : • 23 octobre

Une interdiction de circuler est en vigueur sur tout le réseau routier pour les véhicules utilitaires de plus de 7,5 t :

• du 1er juillet au 31 août : du samedi 15h00 au dimanche 22h00 et de 22h00 le jour précédant un jour férié jusqu’à 22h00 le jour férié (lorsque le jour férié précède un samedi ou un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

• du 1er septembre au 30 juin : de 22h00 le jour précédant un dimanche ou un jour férié jusqu’à 22h00 le dimanche ou le jour férié (lorsque le jour férié précède un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

Cette interdiction de circuler ne s’applique pas pendant la période hivernale, du 4 novembre au 1er mars, aux véhicules Euro III ou plus qui effectuent un transport international.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant des denrées périssables, des équipements dans le cadre d’événements culturels, commerciaux ou sportifs.

ITALIE - jours fériés : /

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler :

• tous les dimanches des mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre et les jours fériés de 9h00 à 22h00 ;

• tous les dimanches des mois de juin, juillet, août et septembre, de 7h00 à 22h00 ;

• pour les véhicules en provenance de l’étranger (ou de la Sardaigne), munis de la documentation attestant l’origine du transport et devant décharger en Italie, l’interdiction est retardée de quatre heures ;

• pour les véhicules en direction de l’étranger, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin deux heures plus tôt ;

• pour les véhicules en direction de la Sardaigne, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin quatre heures plus tôt ;

• pour les véhicules à destination des terminaux de transport combiné de Bologne, Turin-Orbassano, Padoue, Parma-Fontevivo, RivaltaScrivia, Novare, Parme-Fontevivo, Busto-Arsizio, Milano-Smistamento, Milano-Rogoredo, Trente, Domodossola et Vérone Q. Europe afin d’y charger des marchandises à destination de l’étranger, l’interdiction se termine quatre heures plus tôt.

EXCEPTIONS (e.a.)

• véhicules transportant des animaux de compétition pour des concours autorisés devant se dérouler ou ayant eu lieu dans les 48 h ;

• transport de denrées alimentaires périssables sous régime ATP ;

• véhicules transportant des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson frais, des fleurs coupées, des animaux vivants destinés à l’abattage ou provenant de l’étranger, des produits laitiers et produits frais dérivés du lait et des semences vivantes. Ces véhicules doivent être munis de panneaux indicateurs de couleur verte (0,5 m x 0,4 m) portant, imprimée en noir, la lettre « d » minuscule (hauteur : 0,2 m).

LUXEMBOURG - jours fériés : /

Au Luxembourg, il existe une interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTA dépasse 7,5 t circulant en direction de la France et de l’Allemagne. Les transporteurs devant se rendre au Luxembourg même ne sont pas soumis à l’interdiction de circuler.

1. En direction de la France

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 21h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45.

2. En direction de l’Allemagne

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 23h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45. La même interdiction est d’application le 3 octobre 2025.

EXCEPTIONS (e.a.)

• denrées périssables ;

• trajets à vide en relation avec 1) et en direction de l’Allemagne.

POLOGNE - jours fériés : /

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 12 t, il est interdit de circuler tous les jours fériés de 8h00 à 22h00. Interdiction de circuler supplémentaire : le 14 août, de 18h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant de la viande ou des animaux vivants, des denrées périssables, les véhicules ADR munis de panneaux orange.

PORTUGAL - jour férié : • 5 octobre

Pour les véhicules de plus de 3,5 t de PTA transportant des marchandises dangereuses, il est interdit de circuler :

• sur le « pont du 25 avril » tous les jours, y compris les samedis, dimanches et jours fériés, de 5h00 à 2h00 le lendemain ;

• toute l’année (aucune dérogation n’est accordée) dans les tunnels sur l’A23 :

o le tunnel de Gardunha en direction du Sud, sortie Fundão Sul (km 158.1), o le tunnel de Gardunha en direction du Nord, sortie Castelo Novo (km 148.8).

NB : sortie obligatoire signalée 1.500 m avant l’échangeur ;

• les vendredis, dimanches, jours fériés et veilles de jours fériés de 18h00 à 21h00, sur les axes suivants : EN6, EN10, EN14, IC1, EN209, EN209, EN1, EN101, IC4 (EN125) et EN125 ;

• les lundis, de 7h00 à 10h00, sauf pendant les mois de juillet et août, sur les voies d’accès à Lisbonne et à Porto (en direction de la ville) : A1, A5, A8, IC19, EN6, EN10, IC 22, A3, A28, A4, EN13, EN209, EN222 (ER) et A20 ;

• les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 24h00, ainsi que les jours mentionnés ci-dessus pour les véhicules-citernes de plus de 3,5 t, sur tout le territoire. Ces interdictions de circuler ne s’appliquent pas lorsque le jour férié tombe un samedi ou un lundi.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - jours fériés : • 28 septembre • 28 octobre

Il est interdit de circuler pour les véhicules de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec une remorque ou semiremorque sur les autoroutes, les routes nationales et les routes de 1ère classe les dimanches et jours fériés de 13h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

• le transport de denrées périssables selon la réglementation ATP, à condition que les marchandises occupent plus de la moitié de la capacité utile du véhicule ;

• le transport d’animaux vivants.

ROUMANIE - jours fériés : /

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur les routes nationales :

• DN1, km 17+900 (limite de la ville Otopeni) - Ploeisti (jonction DN1-DN1 A) - Ploiesti (jonction DN1-DN1 B) - Brasov (jonction DN1DN1 A) : toute l’année du lundi au jeudi, de 6h00 à 22h00, les vendredis, samedis et dimanches, de 00h00 à 24h00 ;

• DN1, km 67+400 Ploiesti (jonction DN1-DJ1236) - Brasov (jonction DN1-DN1A) : toute l’année du lundi au jeudi de 6h00 à 22h00, les vendredis et samedis de 00h00 à 1h00 et de 5h00 à 24h00 et les dimanches de 00h00 à 24h00 ;

• DN7, Pitesti (jonction DN7 DN 7C) - Ramnicu Valcea - Vestem (jonction DN7 - DN1) : toute l’année, les jours fériés de 6h00 à 22h00 et la veille d’un jour férié de 18h00 à 22h00 ;

• A2, Bucarest (jonction A2 - ring de Bucarest) - Fundulea - Lehliu - Fetesti - Cernavoda - Constanta (jonction A2 avec A4) et DN39, A2, Bucarest (jonction A2 - ring de Bucarest) - Fundulea - Lehliu - Fetesti - Cernavoda - Constanta (jonction A2 avec A4) : du 1er avril au 30 septembre : les jours fériés de 6h00 à 22h00 et la veille d’un jour férié de 16h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les transports d’animaux vivants, de denrées périssables réfrigérées.

BUCAREST

Les véhicules de plus de 5 t sont soumis à une interdiction de circuler tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 7h00 à 20h00, et tous les jours du 1er septembre au 30 juin, de 8h00 à 19h00, dans le centre de Bucarest. En dehors des heures indiquées, l’accès est uniquement possible sous le couvert d’une autorisation spéciale. Ces interdictions sont signalées par des panneaux.

SLOVAQUIE - jour férié : 15 septembre

Pour les camions et les ensembles routiers de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec remorque ou semi-remorque, il est interdit de circuler sur les autoroutes, les routes internationales et les routes nationales de 1ère classe les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules utilisés pour les manifestations culturelles ou sportives et le transport de denrées périssables et d’animaux vivants.

SLOVÉNIE - jour férié : • 31 octobre

Pour les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur un certain nombre de routes les dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00.

INTERDICTIONS ESTIVALES

Du 28 juin au 7 septembre 2025 :

L’interdiction de circuler estivale s’applique sur les tronçons indiqués ci-dessous :

• tous les samedis de 8h00 à 13h00 ;

• les dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00. Tronçons concernés :

• A1-E61/70 Ljubljana - Koper

• A3-E70 Divara (Gabrk) - Fernitici (Fernetti)

• H5-E751 Skofije - Koper

• G1-11 Koper - Dragonja

• G1-6 Postojna - Jelsane (les samedis de 6h00 à 16h00)

EXCEPTIONS (e.a)

• transport réfrigéré de denrées périssables ;

• transport de fleurs fraîches ;

• transport de lait.

SUISSE - jours fériés : /

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés de 00h00 à 24h00 pour les combinaisons routières de plus de 5 t de PTA et pour les camions sans remorque de plus de 3,5 t de PTA.

INTERDICTION NOCTURNE

Pour ces mêmes catégories de véhicules, il est également interdit de circuler la nuit de 22h00 à 5h00.

L’interdiction de circuler commence à 22h00 la veille du jour férié et se termine à 5h00 le lendemain.

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport de denrées alimentaires non surgelées, ni chauffées, ni stérilisées et dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum, le transport des animaux d’abattage et de chevaux de sport.

Note : les interdictions de circuler les jours fériés cantonaux ne s’appliquent pas au trafic de transit. Lors des jours fériés cantonaux, les bureaux de douane – également ceux à la frontière – situés dans les cantons où le jour férié est fêté sont généralement fermés pour les dédouanements. Le trafic de transit est possible si aucun dédouanement ne doit être effectué.

Vous êtes membre de la Febetra ?

Pour un aperçu complet des exceptions, dérogations, etc., veuillez consulter la rubrique « Guide des Pays » sous la partie FebWeb du site Internet de la Febetra.

Les erreurs et/ou omissions éventuelles figurant dans ce relevé ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’éditeur.

TLNplanner

Nouveau

Carte du monde

HERE World Maps offre la géocodification mondiale, l'affichage de cartes et le routage

Nouveau

Nouveau UX et UI

Excellente expérience utilisateur grâce à une toute nouvelle interface utilisateur

TLNplanner

TLNplanner

tlnplanner.nl

Nouveau

Electronic Vehicle

Routing

Itinéraire pour VE d'une grande fiabilité, rendu possible par le catalogue de véhicules et le modèle de calcul de la consommation

GRILLEPETITESANNONCES

GRILLEPETITESANNONCES

Vouspouvez, sans grandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes).

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO.

Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction.

LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Vouspouvez, sansgrandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes). Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction. LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO. Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient.

Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient. Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

€ 18,18 € 22,31 € 27,27 € 32,23 € 36,36 € 41,32 €

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement Prix(TVAincl.):

Totalàpayer:

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement

Prix(TVAincl.):

13,50 (prixdebase) x (nombre de lignes supplémentaires)]

22,00 € 6,00 €

=……………... x…(nombredeparutions)

13,50 (prixdebase) x……(nombredelignessupplémentaires)]

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalA)

=……………. (prixtotalA)

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet

Oavecphoto Osansphoto Prix:

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet Oavecphoto Osansphoto Prix:

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

6,00 € / 12,00 € /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalB)

=……………. (prixtotalB)

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix:

8,00 : x…(nombredeparutions)

6,50 x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalC)

=……………. (prixtotalC)

Totalàpayer:

+ (prixtotalA)

+ (prixtotalA)

+……….… (prixtotalB)

+……….… (prixtotalB)

+…………. (prixtotalC)

+…………. (prixtotalC) =……….…

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

IBAN

IBAN BE75310051309551 BIC BBRUBEBB

BE75310051309551 BICBBRUBEBB

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

Dans le cadre de nos services / activités, il est possible que vos données personnelles soient traitées. Si vous avez

https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l'adresse privacy@febetra.be

TVAexcl.
TVAincl.
TVAexcl.
TVAincl.

Note de la rédaction :

Les éditeurs de TRANSPO n’acceptent aucune responsabilité quant au contenu et/ou à la formulation des annonces publiées dans cette édition.

VENTE

! ATTENTION !

Dorénavant, nous demandons aux NON-MEMBRES de la FEBETRA de payer leur annonce AVANT PARUTION, en cash ou par virement bancaire à la FEBETRA.

IBAN BE75 3100 5130 9551

BIC BBRU BE BB

FRET

Sous-traitant CHERCHE DU TRAVAIL pour camion, région Dilbeek.

Tél. : 0477/419.398

F.4269

RECHERCHE affréteur pour des trajets à temps plein dans la région du Limbourg. Vous roulez avec notre remorque benne. Paiement correct et rapide.

Tél. : 0474/829.624 – E-mail : dimitri@helvan.be F.4272

B & S Transport RECHERCHE un sous-traitant sérieux pour un plancher mobile, avoir votre propre semi-remorque n’est pas obligatoire.

Contact : planning@bstransport.be ou 052/57 76 32 F.4277

NOUS RECHERCHONS des charters pour le transport de conteneurs avec châssis. Pour faire la navette suivante : port d’Anvers – Courtrai – Anvers. Pour du chargement et du déchargement dans la région de Courtrai et du nord de la France, au départ de Courtrai.

Tél .: 0494/264.340 - lilatransport@telenet.be

F.4285

FRET

Lanfer Logistics Belgium RECHERCHE des sous-traitants indépendants avec l’ADR pour le transport national et/ ou international de produits chimiques liquides. Le travail continu est assuré. Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature à : Humanresourcesbe@lanfer-logistik.com

F.4239

Transport NAGELS de 2030 Anvers RECHERCHE des soustraitants indépendants sérieux avec l’ADR pour le transport national et international de produits chimiques liquides. Envoyez votre mail à veroniquefrancken@hotmail.com

Tél. : 0473/600.326

F.3721

Nous RECHERCHONS toujours des affréteurs pour le transport de conteneurs maritimes et des chauffeurs avec certificat ADR et Genset (propre châssis). Paiement correct en 30 jours. ADR est un atout, une exécution ponctuelle est un must. Pour plus d’infos, envoyez un mail.

E-mail : planning@transport-consulting.be

M.1325

Conseiller,

-ère (M/F/X)

• Vous vous intéressez à l’actualité et à la politique locale/ fédérale ?

• Vous êtes communicatif et familiarisé avec les réseaux sociaux ?

Description du job

En tant que conseiller, -ère, vous êtes responsable de :

• Suivre l’actualité/la réglementation du secteur du transport et de la logistique tant au niveau belge qu’européen ;

• Représenter la Fédération lors de réunions à différents niveaux

• Fournir des informations aux membres (par téléphone, e-mail, mailings…)

• S’occuper des dossiers individuels des membres.

Le candidat idéal

En tant que conseiller, -ère, vous êtes / avez :

• Parfaitement bilingue (N/F), une bonne connaissance de l’anglais est un plus

• Une affinité avec le secteur des transports est un plus, mais ce n’est pas une obligation.

• Une bachelor ou un master

• De solides compétences en matière de communication (orale et écrite)

• Connaissance des réseaux sociaux

• Vous avez le sens du service, l’esprit d’équipe et la volonté d’apprendre,

• Vous aimez prendre des initiatives

Que proposons-nous ?

L’entreprise propose un emploi varié et stimulant, avec de nombreuses responsabilités et une réelle possibilité d’initiative. En outre, une formation approfondie est assurée.

Vous pouvez également compter sur un salaire équitable, des avantages extra-légaux et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

Office assistant (M/F/X)

• Poste polyvalent avec des tâches variées

• Ambiance de travail agréable et familiale.

Description du job

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous serez chargé de :

• Gérer la boîte mail générale

• Soutenir le directeur général

• Soutenir et suivre l’administration des clients et des membres

• Contacts avec les fournisseurs (offres, suivi, contrôle, etc.)

• Administration du personnel et contact avec le secrétariat social

• Petites tâches de comptabilité

• Organisation d’événements internes (salle, organisation de la restauration, etc.)

Le candidat idéal

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous êtes/avez :

• Parfaitement bilingue (néerlandais/français)

• Diplôme de bachelier ou expérience équivalente

• Connaissance parfaite de MS Office

• Vous êtes multitâches, flexible et travaillez de manière irréprochable.

• Sens de l’initiative

• Esprit d’équipe

Que proposons-nous ?

• Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

• Un salaire compétitif avec des avantages extra-légaux

• Formation approfondie

• Possibilités de travail à domicile

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

EMPLOI

Juriste junior en droit du transport et des

sociétés (H/F/X)

Afin de renforcer son service juridique, la Febetra recherche actuellement un juriste junior désireux d’apprendre et manifestant un intérêt marqué pour le droit du transport et des sociétés.

Description de la fonction

La Febetra offre à ses membres un soutien juridique complet et les conseille sur toutes les questions relatives à l’exercice de leur profession.

En tant qu’expert, vous conseillez les membres de la Febetra sur des sujets variés, tels que :

• La législation en matière de transport (par exemple : les licences, le cabotage, etc.)

• La Convention CMR

• Le droit des contrats (par exemple : contrats, conditions générales, dossiers des sinistres, etc.)

• RGPD, sécurité, etc.

• La sécurité alimentaire et le droit de l’environnement

• Les assurances

• Le droit fiscal (TVA, plus-values exonérées d’impôt, etc.)

• Le droit commercial et le droit des sociétés

Vous suivez la législation applicable et vous vous tenez informé des éventuelles modifications pertinentes pour le secteur.

Vous participez à des réunions, des groupes de travail et des commissions.

Vous rédigez des flashs info, des notes explicatives et des articles sur les sujets qui vous occupent.

Vous donnez des formations et des séminaires.

Le candidat idéal

• Master en droit avec un intérêt marqué pour le secteur du transport.

• Vous êtes néerlandophone et avez une bonne connaissance du français. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

• Les qualités suivantes sont également importantes :

o Autonome : vous travaillez de manière indépendante, vous vous intégrez facilement dans une équipe et vous faites preuve d’engagement et d’esprit d’entreprise.

o Communicatif : vous êtes capable de « traduire » des sujets juridiques à des non-juristes.

o Proactif : vous gérez vos dossiers de manière proactive et prenez vos responsabilités.

o Pragmatique : vous êtes orienté vers le client et proposez des solutions.

o Flexible : vous avez une vision large et êtes prêt à aider et à soutenir vos collègues si nécessaire.

o Structuré : vous travaillez de manière ordonnée et respectez les délais.

Qu’est-ce qui est proposé ?

Cette fonction vous permettra d’acquérir une expérience diversifiée avec de réelles responsabilités.

Vous bénéficierez d’une formation approfondie, tout en étant encouragé à travailler de manière autonome.

La Febetra offre une rémunération correcte complétée par de beaux avantages extralégaux ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Postulez sur le site web : www.vialegis.be

RECHERCHONS sous-traitant pour effectuer des travaux avec une benne basculante dans le domaine de la construction routière/asphalte.

- entrée immédiate possible, - traction de notre benne basculante, - rémunération correcte.

Tél. : 0494/15.56.45 – E-mail : info@transport-miquel-declercq.be F.4281

STEVENS-APRIL TRANSPORT RECHERCHE DES TRACTIONNAIRES SUPPLÉMENTAIRES SUITE À SON EXPANSION

Pour la traction de nos semi-remorques à bennes basculantes (3 essieux).

Pour le transport régional par benne (Anvers – Bruxelles – Gand) de terre, de gravier, etc. avec votre tracteur.

Paiement comptant et travail fixe.

Tél. : 03/711.19.91

info@stevens-april.be – www.stevens-april.be

EMPLOI

AVERTISSEMENT

F.4280

La mise en œuvre du certificat de capacité professionnelle implique, tant pour son titulaire que pour l’entreprise, un certain nombre d’obligations reprises dans le règlement européen 1072/2009 (Journal Officiel de l’Union européenne du 14 novembre 2009).

Je possède la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par route et je CHERCHE FONCTION. J’habite Bruxelles.

Gsm : 0489/10.60.04

E.4166

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par la route et je CHERCHE FONCTION.

Tél. : 0472/69.90.77

E.4216

RECHERCHE charter, région Gand / St-Nicolas / Alost pour faire du transport national avec notre semi-remorque équipée d’une grue. Paiement rapide. Pour infos, téléphonez-nous.

Tél. : 0475/34.27.49

E.1780

Je suis en possession de la capacité professionnelle pour le transport international par route depuis 1978 et je CHERCHE FONCTION comme manager expérimenté, je suis trilingue. Contactez-moi de préférence par mail.

E-mail : amelinckxguy@gmail.com - Tél. : 0475/73.51.61

E.4236

Je possède la capacité professionnelle nationale et internationale + diplôme de commissionnaire de transport et je CHERCHE FONCTION ou contrat de mandat. Belgique et France.

Gsm : 0497/61.71.53 – henrimanguette@yahoo.com

E.3759

EMPLOI

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport de marchandises national et international et je CHERCHE FONCTION (NL).

Tél. : 0473/266.556 ou E-mail : tibovdvloet@hotmail.com

E.4246

Je possède la capacité professionnelle nationale et internationale + diplôme d’ingénieur de gestion (Solvay) et je CHERCHE FONCTION ou contrat de mandat.

Gsm : 0485/82.32.76 – E-mail : jimmy.ndayisaba@hotmail.com

E.4262

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport (nécessaire pour demander la licence de transport) et je CHERCHE FONCTION. Téléphonez-moi pour plus d’infos.

Tél. : 0487/42.36.30

E.4270

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport international et je CHERCHE FONCTION, de préférence Flandre occidentale, m’appeler après 17 h.

Tél. : 0475/70 24 15

Je suis titulaire de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises (avec 25 ans d’expérience) et je CHERCHE FONCTION

Région Flandre orientale et occidentale.

Tél : 0498/160.669

E.4276

Je suis commissionnaire de transport et je suis en possession de la capacité professionnelle de transport et je CHERCHE FONCTION dans une entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement.

Mail : direction@rtlogistics.eu - Tél. : 0493/86.69.24

E.4271

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport de marchandises national et international et je CHERCHE FONCTION

Tél : 0475/36.96.85 ou E-mail : vl_nardel@hotmail.com

DIVERS

E.4282

ACHAT

Belgium Trucks & Trailers

Cherche pour EXPORT :

Tracteurs : Mercedes, Volvo, DAF, Scania, MAN

Châssis-conteneurs, bennes basculantes grand volume, Tautliners… 6x4, 6x6 camions à benne basculante et tracteurs

Tél. : 0496/53 28 81 Fax : 051/30 50 56 www.b-tt.be www.containerchassis.be

A.1879

RECHERCHONS pour l’exportation : DAF, VOLVO, MAN, MB, RENAULT. Également des semi-remorques, camions-bennes et citernes.

Tél. : 0475/60.12.43 - E-mail : detrucks@telenet.be

NOUS DISPOSONS DE : 250 emplacements pour palettes / 1.200 m² d’espace de stockage, stratégiquement situé à Lummen, près des autoroutes E314/E313 / équipé de portes et de quais de chargement. Réception des marchandises, transbordement,

A.3879

Nous ACHETONS : vos tracteurs, semi-remorques, camions, accessoires, etc.

Réponse rapide et traitement rapide.

Gsm : 0476/52.85.86

TRANSPO vous invite à Zolder à la fin de cet été. Nous avons des entrées pour le dimanche 14 SEPTEMBRE 2025. Intéressé ? Envoyez-nous votre nom et adresse complète à : transpo@transpo.org

E.4275
A.4283

Accès aisé aux données de votre tachygraphe digital

Solutionefficace, rapide, fiableet peuonéreusepourla lecture, et le traitementdes donnéesdu tachygrapheet de la cartede conducteur.

satisfaità toutesles dispositionslégales. installationet utilisationsimples. aperçusclairsde toutesles donnéeslues. nombreillimitéde chauffeurs et de véhicules. pas de fraisni supplémentaires.

Compatible avec tousles modèlesde tachygraphesdigitaux toutesles cartesde conducteur européennes W indows 2000, XP, Vista et Windows 7

449,le logiciel lelecteur de carte de conducteur

Formulaire de commande

Nom matériel EasyTacà 449,- (TVA 21%

Entreprise excl.) + frais de port

Adresse

Membre de la FEBETRA (-5%)

Nde TVA NL FR

Tél

Email

Date

Signature

LE 11/12/2025 NOUS METTONS

NOS CHAUFFEURS ROUTIERS À l'HONNEUR

AVEZ-VOUS UNE ENTREPRISE? PARTICIPEZ et PRÉvoyez une petite attention pour nos chauffeurs

INSCRIVEZ-vous via:

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.