Transpo 426 MAI 2025 FR

Page 1


QUE COÛTE UN CHAUFFEUR ?

UN CAMION ÉLECTRIQUE RÉTROFITÉ POUR NINATRANS

PROFESSION TRANSPO

Tél. rédaction **32 2 421 51 70

Fax rédaction **32 2 425 05 68

e-mail : transpo@transpo.org

Directeur :

Philippe Degraef

Rédactrice en chef :

Vanessa Cordier

Journaliste :

Vanessa Cordier

Collaborateurs :

Isabelle De Maegt

Jan Voet

Kathleen Spenik

Laura Van Eeckhoudt

Pauline Penne

Sandra Lankmans

Sodalis (secrétariat social)

Vanessa Albrecht

Photos :

Archives TRANSPO

Bruno Godaert

Nancy Van den Eynde

Patricia Van Impe

Vanessa Cordier

Publicité et Secrétariat :

Sandra Lankmans

Imprimerie :

Drifosett Printing

Avenue du Four à Briques 5, 1140 Evere

Tél. : 02 735 02 04

Abonnements :

Belgique et Grand-duché de Luxembourg : 75 EUR

France et Pays-Bas : 95 EUR

Autres pays : 110 EUR

Éditeur responsable

Philippe Degraef (Directeur FEBETRA) rue de l’Entrepôt 5A, 1020 Bruxelles

Mensuel d‘information publié par la Fédération royale belge des Transporteurs

(FEBETRA Union professionnelle reconnue)

Droits de reproduction (textes et illustrations) réservés pour tout pays. Sauf mention contraire, les articles signés par leur auteur ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la FEBETRA. L’éditeur n’accepte aucune responsabilité en ce qui concerne le contenu des insertions publicitaires.

P. 5 ÉDITORIAL

• par Philippe DEGRAEF

8 QUE COÛTE UN CHAUFFEUR ?

• par Kathleen SPENIK

10 LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE

• par Sandra LANKMANS

11 PAYER LE SALAIRE EN ESPÈCES ?

• par le Secrétariat social Sodalis

12 ON THE ROAD AGAIN

• par le Service Informations de la Febetra

INE VAN WYMERSCH, COMMISSAIRE NATIONALE AUX DROGUES

Madame Van Wymersch a une stratégie claire pour lutter contre la drogue. « Nous devons perturber la chaîne logistique et briser le modèle économique », déclare-t-elle dans une interview accordée à TRANSPO.

p. 6

RÉNOVATION DU VIADUC DE VILVORDE

Le viaduc de Vilvorde fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur. Nous sommes allés jeter un coup d’œil dans les coulisses du chantier, à plus de 30 mètres au-dessus du sol.

p. 16

DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO

… Nous irons prendre l’ambiance à la Rencontre des Nations des élèves conducteurs routiers. Nous nous rendrons également à l’Institut Don Bosco de Tournai qui proposera sous peu une formation conducteurs poids lourds à ses élèves.

Sans oublier nos rubriques professionnelles habituelles et, bien sûr, « vos » petites annonces.

Rendez-vous : le 5 juin 2025.

À LIRE ABSOLUMENT AGENDA

TECHNIQUE

TROVA : PREMIER CAMION RÉTROFITÉ

Avec le soutien de Flanders Make, Trova a réalisé la conversion d’un camion diesel de Volvo Trucks en véhicule électrique et l’a livré à Ninatrans.

p. 24

SOLUTRANS 2025

Du 18 au 22 novembre 2025, Lyon accueillera la 18ème édition de Solutrans. L’événement entend se profiler comme un salon « hyper professionnel, mais hyper convivial ».

Vanessa CORDIER p. 26

LE MARCHÉ

Les poids lourds ont connu un mois de mars marqué par un recul de leurs immatriculations. Au terme du premier trimestre, les porteurs tirent toutefois leur épingle du jeu.

Vanessa CORDIER p. 27

SOMMAIRE

10 - 14 septembre 2025

Matexpo, Courtrai

13 - 14 septembre 2025

Belgian Truck Grand Prix, Zolder 14 - 16 octobre 2025

Transport & Logistics, Anvers 14 - 16 octobre 2025

AntwerpXL, Anvers

18 - 22 novembre 2025

Solutrans, Lyon

9 - 18 janvier 2026

Brussels Motor Show, Bruxelles

FEBETRA

Tél. 02 /425 68 00

Fax 02 /425 05 68

http://www.febetra.be

e-mail : febetra@febetra.be

Bureaux

FEBETRA

Rue de l’Entrepôt 5A - 1020 BRUXELLES

Tél. 02 /425 68 00 - Fax 02 /425 05 68

FEBETRA Hainaut

Boulevard de la Technicité, 1b –7110 HOUDENG-GOEGNIES

Tél. 064 /26 13 21 - Fax 064 /26 13 10

e-mail : febetra.hainaut@skynet.be

FEBETRA Limburg

Sur rendez-vous

Tél. : 0476/55 29 50

e-mail : chantal.zeelmaekers@febetra.be

Nos annonceurs

Febetra

Accès aisé aux données de votre tachygraphe digital

Solutionefficace, rapide, fiableet peuonéreusepourla lecture, et le traitementdes donnéesdu tachygrapheet de la cartede conducteur.

satisfaità toutesles dispositionslégales. installationet utilisationsimples. aperçusclairsde toutesles donnéeslues. nombreillimitéde chauffeurs et de véhicules. pas de fraisni supplémentaires.

Compatible avec tousles modèlesde tachygraphesdigitaux toutesles cartesde conducteur européennes W indows 2000, XP, Vista et Windows 7

449,le logiciel lelecteur de carte de conducteur

Formulaire de commande

Nom matériel EasyTacà 449,- (TVA 21%

Entreprise excl.) + frais de port

Adresse

Membre de la FEBETRA (-5%)

Nde TVA NL FR

Tél

Email

Date

Signature

ÉDITORIAL

UNE MIGRATION ÉCONOMIQUE INTELLIGENTE COMME

SOLUTION PARTIELLE À LA PÉNURIE

DE CHAUFFEURS

La population de chauffeurs vieillit rapidement. Alors qu’il y a 30 ans, un chauffeur poids lourd sur quatre avait plus de 45 ans, ils sont aujourd’hui quelque 57,2 %. En raison de la dénatalité, la population en âge de travailler n’augmentera pas dans nos régions au cours des 20 prochaines années. Pour 10 travailleurs qui partent à la retraite, ils ne sont que huit nouveaux venus prêts à prendre leur place. Les entrées ne compensent pas les sorties, ce qui fait que la pénurie est un problème structurel et le restera. Dans les milieux politiques, l’allongement de la durée du travail et l’activation des chômeurs, des malades de longue durée et des inactifs sont présentés comme la panacée à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle presque tous les employeurs sont confrontés. Même si nous parvenions un jour, par ces moyens, à porter le taux d’emploi à 80 %, ce qui est hautement improbable, cela ne suffirait pas encore à résoudre la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail. La migration économique ciblée en provenance de pays nonmembres de l’UE est politiquement très sensible. Ce n’est pas une raison pour rejeter purement et simplement cette piste. Pour certains profils en pénurie, comme les chauffeurs poids lourds, nous ne pourrons pas nous passer d’une migration économique en provenance de pays qui comptent un excédent de main-d’œuvre. Afin d’écarter d’emblée tout soupçon de dumping social ou d’exploitation, la Febetra souligne que les travailleurs étrangers doivent bien entendu bénéficier du même contrat de travail et des mêmes conditions salariales et de travail que leurs collègues belges. Contrairement à ce que prétendent certains, un migrant n’est pas par définition un profiteur. La migration ciblée peut en effet être une solution gagnant-gagnant-gagnant. Les transporteurs peuvent faire plus de chiffre d’affaires, tandis que les travailleurs migrants se rendent utiles et gagnent un salaire décent (aux conditions salariales belges !).

La société bénéficie en outre de cotisations sociales supplémentaires, qui lui échappent évidemment lorsque les travailleurs étrangers travaillent ici par le biais d’un détachement ou de toutes sortes de circuits louches.

Philippe

Directeur

INTERVIEW

INE VAN WYMERSCH : « IL FAUT

S’ATTAQUER

À LA CHAÎNE

LOGISTIQUE

POUR CASSER LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES CRIMINELS »

Après deux ans au poste de commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch (45 ans) a une stratégie claire en tête pour lutter contre la drogue. « Nous devons perturber la chaîne logistique et briser le modèle économique », déclare-telle dans une interview accordée à Transpo. « Les entreprises de transport peuvent également jouer un rôle en rendant préventivement leur personnel plus réfractaire aux tentatives d’approches du milieu de la drogue. »

Début 2023, la violence liée au milieu de la drogue atteint un triste niveau dans notre pays lorsqu’une fillette de 11 ans perd la vie dans une fusillade à Merksem, dans la commune d’Anvers. Le gouvernement fédéral de l’époque met en place un commissariat national « drogue », dirigé depuis avril 2023 par l’ancienne procureure du roi Ine Van Wymersch.

TRANSPO – Quel regard portez-vous sur vos deux premières années en tant que commissaire nationale aux drogues ?

Ine Van Wymersch – « C’était comme des montagnes russes. Il faut du temps pour trouver sa place dans le paysage de la sécurité nationale. Le commissariat national aux drogues est probablement la plus petite start-up au sein du gouvernement avec les plus grandes attentes sociétales. Pour être pleinement opérationnel, il faut se documenter et j’ai participé à des débats en Belgique et à l’étranger pour me faire une idée de ce qui se passait. Mais quand la maison brûle, on ne peut pas simplement demander cent jours. Il était important de faire avancer les choses dès le premier jour. »

TRANSPO – Quelle est la leçon la plus importante que vous ayez tirée de vos

deux premières années en tant que commissaire nationale aux drogues ?

Ine Van Wymersch – « Que le marché de la drogue est un marché axé sur l’offre. Pourquoi les gens consomment-ils des drogues ? L’une des principales raisons est leur disponibilité. Par conséquent, si l’on intervient sur l’offre et si l’on veille à ce que les drogues soient de moins en moins facilement accessibles, cela aura également un effet sur la demande et sur les consommateurs. Si nous voulons réduire la violence liée à la drogue à un niveau tel qu’elle ne régisse plus notre société et notre sentiment de sécurité, nous devons briser la chaîne logistique d’approvisionnement en drogue et son modèle économique. »

TRANSPO – Comment s’y prendre, concrètement ?

Ine Van Wymersch – « Il faut une multitude de mesures. La solution miracle n’existe pas. Des investissements ont par exemple été consentis dans des scanners pour contrôler les conteneurs, mais il faudra toujours de l’intelligence humaine pour utiliser intelligemment les informations fournies par la technologie. Les opérations de surveillance et les informateurs restent également nécessaires pour alimenter les outils intelligents avec les bonnes informations. Chacun a en outre son rôle à jouer dans la stratégie dite de l’iceberg. Si l’on compare les organisations criminelles à un iceberg, il y a une partie très visible : les fusillades et les saisies. Mais, sous la ligne de flottaison, il y a aussi une partie invisible. Pensez aux carrousels de blanchiment d’argent ou aux investissements véreux qui perturbent complètement le tissu social, mais aussi économique.

Pour lutter contre la criminalité organisée, nous en revenons souvent à l’approche directe de l’application de la loi par la douane, la police et le système judiciaire, qui attaquent directement l’iceberg, mais qui donnent souvent l’impression d’éponger avec le robinet grand ouvert. Le grand défi pour nous, commissariat aux drogues, est de faire prendre conscience à

toutes les parties prenantes, des services gouvernementaux aux entreprises et aux particuliers, qu’elles peuvent avoir un impact sur la température de l’eau. Et si la température de l’eau augmente, l’iceberg fond également. L’approche directe devient alors beaucoup plus efficace. Cette approche holistique est cruciale. »

TRANSPO – Quel rôle le transport routier peut-il jouer dans la lutte contre le milieu de la drogue ? Ine Van Wymersch – « Il n’existe pas de conseil miracle, mais je suis convaincue qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de prévention. Pensez par exemple à la manière dont votre personnel gère les médias sociaux. Un profil public est sympa pour partager votre bonheur familial, mais il vous rend vulnérable. Il en va de même pour le partage de vos trajets par le biais d’applications telles que Strava. Ce n’est pas sorcier, mais je trouve qu’on en parle très peu. Souvent lorsqu’il est trop tard et que l’on se retrouve dans une situation où tout le monde est pieds et poings liés. Il faut également mettre en place ou faire connaître une plateforme sur laquelle les gens peuvent signaler anonymement des comportements suspects ou signaler qu’ils ont été approchés d’une certaine manière par le milieu de la drogue. Les PME pourraient par exemple réfléchir ensemble à la possibilité de faire appel à un expert ou à une entreprise privée pour une évaluation de leur sécurité. Réfléchir en amont permet de mieux anticiper un incident. Un dernier conseil est d’être vigilant, dès la sélection et le recrutement de nouveaux employés, quant aux profils à risque, tels que les candidats qui veulent travailler en dessous de leur niveau d’études ou qui insistent explicitement pour avoir accès à certaines informations. »

 transpo@transpo.org

QUE COÛTE UN CHAUFFEUR ?

Charges patronales 2ème trimestre 2025

Cotisations personnelles (à titre d’information)

Cotisations patronales de base

Fonds de fermeture des entreprises (incl. modération salariale 0,01 %) (4)

d'accompagnement ind.

à 19 travailleurs

%

Cotisations spéciales pour le Fonds de fermeture des entreprises ->> 20 travailleurs 0,17 %0,17 % (incl. modération salariale 0,01 %) (4)

%0,17 % Cotisation chômage (incl. modération salariale 0,09 %)

Chômage temporaire et autres chômages

Amiante (2) pas de cotisation due pour les trimestres 3 et 4

salariale (1)

pilier de pension (3)

Coût moyen des maladies (salaire hebdomadaire ou mensuel garanti)*

férié payé*

Assurance-Loi (en ce compris les déplacements domicile-travail)*

*Ces montants sont indicatifs et dépendent (des statistiques des sinistres) de chaque société.

hospitalisation (coût par trimestre forfait CCT)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 1 (p.ex. courrier express ou vélo) sans indemnité de séjour (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 2 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 3 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût salarial pour un chauffeur personnel roulant niveau 4 avec indemnité de séjour A (0 année d’ancienneté)

Calcul du coût pour un employé Classe 6 et 3 ans d’ancienneté barémique fictive (p. ex. dispatcher)

(1) TAX SHIFT

La baisse progressive des cotisations patronales à 25 % pour les travailleurs du secteur marchand est entrée en vigueur à partir du deuxième trimestre 2016. La diminution vers 25 % fut obtenue par le biais d’une réduction progressive de la cotisation patronale de base et de la cotisation de modération salariale. Juridiquement, la cotisation patronale de base pour les travailleurs de la catégorie 1 (secteur marchand) a été ramenée de 22,65 % à 19,88 %. Cette cotisation a ensuite diminué à 19,88 % au premier janvier 2018. D’autre part, la diminution s’est également opérée sur la cotisation de modération salariale qui est passée de 7,48 % à 7,35 % au premier avril 2016, pour finalement diminuer à 5,12 % à partir du premier janvier 2018. (source : FEB circulaire 2016/16 : cotisations sociales : deuxième trimestre 2016)

(2) FONDS AMIANTE : depuis le 1er janvier 2024, la cotisation de 0,01 % est uniquement due pour les trimestres 1 et 2.

(3) Deuxième pilier de pension ouvriers : depuis le 1er juillet 2018 et dans le cadre du statut unitaire ouvriers-employés, la cotisation pour la pension devient un pourcentage : 0,92 % sur le salaire brut à 108 %. Néanmoins, la contribution minimale de 320 €/an comme auparavant reste d’application. Pour la majorité des entreprises, il s’agirait d’une opération blanche.

(4) Fonds de fermeture : Les taux de cotisation pour les tâches classiques sont passés au 1er janvier 2025 à 0,18 % pour les entreprises de moins de 20 salariés et à 0,23 % pour les entreprises de plus de 20 salariés (modération salariale de 0,01 % incluse). Le taux de cotisation pour le chômage temporaire est passé à 0,17 % (modération salariale de 0,01 % incluse)

LES PRIX DU DIESEL EN EUROPE : SITUATION AU 14 AVRIL 2025

* La TVA est récupérable partout.

: IRU, fédérations professionnelles

SOCIAL

NOTION DE RÉMUNÉRATION

Depuis le 1er octobre 2016, il est interdit de payer le salaire des travailleurs en espèces. Cependant, des exceptions sont possibles si elles sont prévues dans une CCT sectorielle ou si cela découle d’un accord implicite ou d’une pratique dans le secteur.

Secrétariat social Sodalis asbl

PAIEMENT DU SALAIRE EN ESPÈCES ?

Dans la CP 140.03, le personnel roulant a souvent besoin d’argent liquide pour couvrir certaines petites dépenses en cours de route (eau, toilettes, douche...). Afin de s’assurer que le chauffeur dispose toujours d’un minimum d’argent liquide, l’employeur peut verser une partie du salaire en espèces, à condition que les quatre conditions suivantes soient remplies :

1. La demande de paiement d’une partie du salaire en espèces doit être faite expressément et par écrit par le salarié ;

2. L’employeur doit accepter expressément et par écrit la demande ;

3. Ces paiements en espèces concernent l’indemnité RGPT, ainsi que toute indemnité de séjour ou tous frais (liés à l’employeur) associés à un voyage à l’étranger ;

4. La partie du salaire versée en espèces ne peut excéder 200 €/mois.

Au moment du paiement en espèces, un reçu est rédigé en deux exemplaires et signé par l’employeur et le salarié. L’indemnité nette versée en espèces est également explicitement mentionnée sur la fiche de salaire.

Si l’employeur ne respecte pas ces conditions ou s’il continue à verser l’intégralité du salaire en espèces, le salarié pourra réclamer à nouveau le salaire, à la suite d’un contrôle, même si un reçu a été signé. Il est donc extrêmement important que l’employeur respecte les règles cidessus.

QUAND VERSER LE SALAIRE ?

En l’absence de précision dans une convention collective de travail ou dans le règlement de travail, le salaire doit être payé au plus tard le quatrième jour

ouvrable suivant la période de travail pour laquelle le salaire est dû. Par jour ouvrable, on entend chaque jour de la semaine, à l’exception des dimanches et des jours fériés.

Le quatrième jour ouvrable peut toutefois être prolongé jusqu’au septième jour ouvrable si cela est prévu dans le règlement de travail ou dans la CCT.

AVANCE SUR SALAIRE ?

Le salaire des ouvriers doit être payé à des intervalles réguliers, au moins deux fois par mois, avec un écart maximum de 16 jours. Il est donc possible de payer le salaire chaque semaine. En cas de paiement anticipé, le montant doit correspondre au salaire net dû.

Lorsque le salaire est payé deux fois par mois, l’un des paiements doit constituer un paiement final du salaire du mois. Le paiement bimensuel du salaire ne s’applique pas aux employés. Le salaire de ces derniers doit être payé au moins mensuellement, mais une avance est bien sûr autorisée.

 info@sodalis.be

ON THE ROAD AGAIN

B

CAMIONNETTES ÉLECTRIQUES : EXEMPTION DE TACHYGRAPHE

Dans le cadre d’un projet pilote, les titulaires d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans peuvent conduire un véhicule dont la MMA ne dépasse pas 4,25 t, à condition que la masse supérieure à 3,5 t soit exclusivement attribuable au système de propulsion alternatif (électrique ou hydrogène).

L’arrêté royal prévoyant une exemption de l’utilisation du tachygraphe pour ces véhicules a été publié fin mars. Attention ! Cette exemption ne s’applique qu’aux véhicules participant au projet pilote et ce, jusqu’au 31 août 2026 au plus tard.

Vous trouverez davantage d’informations sur le projet pilote en question sur le site Internet suivant : mobilit.belgium.be/fr/ route/agrement-professionnel/permis/permis-de-conduire-bcamionnette-zero-emission-max-425-t

Sachez que nous nous efforçons d’obtenir un assouplissement/une exemption dans d’autres domaines, tels que la taxe kilométrique, les limitations de tonnage locales pour les véhicules dont la MMA est supérieure à 3,5 t, etc.

TAXE KILOMÉTRIQUE : INDEXATION DES MONTANTS

Le 1er juillet prochain, les montants de la taxe kilométrique seront indexés en Flandre et dans la région de BruxellesCapitale.

par le Service Informations de la Febetra

3,5 – 12 t12 – 32 t> 32 t Norme Euro 0 0,158 €0,268

(autoroutes)

Euro 2 0,192 €0,258 €0,263 €

Euro 3 0,166 €0,231 €0,237 € Norme Euro 4 0,125 €0,191 €0,196 €

Euro 5 0,110 €0,176 €0,181 €

Euro 6 0,097 €0,163 €0,168 €

0,000 €0,000 €0,000 €

Bruxelles (zone urbaine)

3,5 – 12 t12 – 32 t> 32 t

Norme Euro 0 0,247 €0,346 €0,384 €

Norme Euro 1 0,247 €0,346 €0,384 €

Norme Euro 2 0,247 €0,346 €0,384 €

Norme Euro 3 0,214 €0,313 €0,351 €

Norme Euro 4 0,174 €0,272 €0,310 €

Norme Euro 5 0,156 €0,255 €0,293 €

Norme Euro 6 0,130 €0,229 €0,267 €

VZE* 0,000 €0,000 €0,000 €

* véhicule zéro émission

En Wallonie, l’indexation a lieu chaque année le 1er janvier.

RÉAMÉNAGEMENT DE L’AIRE DE HONSEM

Fin mars, l’aire d’autoroute de Honsem (Boutersem) a été rouverte à la circulation des poids lourds et des véhicules particuliers. Elle offre désormais plus d’espace, de sécurité et de confort, avec une séparation claire entre les camions, les voitures et les bus. Plus tard cette année, un nouvel espace y

CONSEIL DU MOIS

OÙ DÉCLARER LA TAXE DE CIRCULATION POUR UN VÉHICULE EN LEASING ?

Comme vous le savez sans doute, depuis plusieurs années, la taxe de circulation est régionalisée. Elle doit donc être déclarée dans la Région compétente.

Pour les véhicules dont la MMA est égale à ou excède 12 t, vous devez introduire spontanément une déclaration pour l’utilisation sur la voie publique. En cas d’arrêt de l’utilisation, vous devez également mettre fin à cette déclaration vous-même, à l’exception de la Wallonie où la taxe de circulation prend automatiquement fin lors de la radiation de la plaque d’immatriculation.

Mais dans quelle Région faut-il régler la taxe de circulation si vous louez un véhicule (leasing) ?

Cela dépend du titulaire mentionné au cadre C du certificat d’immatriculation. Si le véhicule est immatriculé au nom de votre entreprise, la taxe de circulation doit être réglée dans la Région où votre entreprise est établie. Si le véhicule est immatriculé au nom de la société de leasing, la taxe doit être réglée dans la Région où cette société a son siège. Par exemple, une entreprise située en Flandre qui loue un véhicule immatriculé au nom d’une société de leasing wallonne devra déclarer la taxe de circulation en Wallonie. Attention ! Bien souvent, c’est la société de leasing qui s’occupe de la taxe de circulation, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc essentiel d’en discuter clairement avec la société de leasing afin d’éviter toute mauvaise surprise.

sera aménagé, avec des bornes de recharge et des installations sanitaires.

À Hoegaarden, de l’autre côté de l’E40, de nouvelles installations pour les usagers, ainsi qu’une infrastructure de recharge sont également prévues.

Ces deux sites s’inscrivent dans le plan flamand visant à proposer, d’ici la fin 2025, des infrastructures de recharge tous les 25 kilomètres le long des autoroutes. D’ici 2027, au moins 13 aires d’autoroute seront équipées de bornes de recharge pour camions.

BG TAXE KILOMÉTRIQUE : NOUVEAUX MONTANTS

Les autorités bulgares ont décidé d’augmenter les montants de la taxe kilométrique.

Montants en vigueur jusqu’au 31 août 2025 (BGN/km)

Véhicules

MMA 3,5 - 12 t

MMA + 12 t 2 ou 3 essieux

MMA + 12 t 4 essieux ou plus

Réseau routier

Autoroutes Routes classe 1 Routes classe 2

Norme Euro VI, EEV 0,110,070,04

Norme Euro V0,120,080,06

Norme Euro III et IV 0,130,080,06

Norme Euro 0, I et II 0,140,100,08

Norme Euro VI, EEV 0,290,240,21

Norme Euro V0,300,260,23

Norme Euro III et IV 0,310,260,23

Norme Euro 0, I et II 0,330,280,25

Norme Euro VI, EEV 0,390,350,32

Norme Euro V0,400,360,33

Norme Euro III et IV 0,410,390,35

Norme Euro 0, I et II 0,470,430,41

Les véhicules alimentés exclusivement par des carburants alternatifs paient 50 % du montant pour un véhicule satisfaisant à la norme Euro VI ou EEV. Les montants applicables à partir du 1er septembre 2025 ne sont pas encore publiés.

NL

INTRODUCTION DE LA REDEVANCE POIDS LOURDS

À la mi-2026 (la date exacte n’est pas encore connue, mais le gouvernement néerlandais vise cette période), une redevance poids lourds sera introduite aux Pays-Bas. Ce nouveau système de tarification au kilomètre s’appliquera à toutes les autoroutes, à un certain nombre de routes nationales (N-wegen) et à quelques routes locales autour des grandes villes. La redevance sera obligatoire pour les camions dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 t, qu’ils soient immatriculés aux Pays-Bas ou à l’étranger.

Le montant de la redevance dépendra de deux facteurs : le poids du véhicule et sa classe d’émission de CO2. Le projet de loi, qui sera examiné au printemps 2025 par la Seconde Chambre néerlandaise, propose un tarif moyen de 17,5 centimes par kilomètre. Les tarifs complets figurent dans le projet de loi, disponible à l’adresse suivante : https://www.vrachtwagenheffing.nl/veelgestelde-vragen. Les montants définitifs pourront toutefois encore différer. La perception de la redevance se fera de la même manière que dans les pays voisins. Les transporteurs devront équiper leurs véhicules d’une unité embarquée GPS (OBU) qui enregistrera les trajets effectués sur le réseau soumis à péage. Ces données seront relevées via des portails et une facture sera ensuite établie. Plusieurs prestataires EETS ont déjà entamé la procédure d’accréditation. Avec l’introduction de cette redevance, l’Eurovignette sera supprimée aux Pays-Bas.

UE

DIRECTIVE PERMIS DE CONDUIRE

Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil sont parvenus à un accord sur une nouvelle proposition de directive relative au permis de conduire. Voici un aperçu des principales modifications pour notre secteur. En Belgique, un projet pilote est en cours : les conducteurs titulaires d’un permis B depuis au moins deux ans peuvent conduire une camionnette à hydrogène ou électrique avec une MMA allant jusqu’à 4,25 t (au lieu des 3,5 t habituelles).

La proposition de directive prévoit de généraliser cette règle, ce qui permettrait également à l’avenir d’effectuer des trajets internationaux sans formalités supplémentaires. La directive prévoit également la possibilité pour la

Commission européenne d’établir des règles harmonisées et simplifiées pour la reconnaissance des permis de conduire étrangers (hors UE). L’objectif est de dresser une liste de pays non-membres de l’UE appliquant des normes élevées en matière de délivrance de permis, afin d’en faciliter et accélérer la reconnaissance. Il s’agit d’une étape importante pour lutter contre la pénurie de chauffeurs.

Par ailleurs, un permis de conduire numérique européen uniforme devra être disponible d’ici fin 2030 pour tous les résidents de l’UE, via la future application « European digital identity wallet ». Ce permis sera reconnu par tous les États membres. La possibilité de demander un permis de conduire physique subsistera toutefois.

En Belgique, il est possible de conduire un camion ou un ensemble tracteur-remorque dès l’âge de 18 ans, à condition de détenir, en plus du permis de conduire (C et/ou C+E), l’aptitude professionnelle requise (code 95). Dans de nombreux États membres, la limite d’âge est encore fixée à 21 ans. La nouvelle directive harmonisera cette limite à 18 ans dans toute l’UE, afin de faciliter l’entrée des jeunes diplômés sur le marché et de contribuer à résoudre la pénurie de chauffeurs.

Cette proposition doit encore être votée en commission des transports du Parlement européen, puis en séance plénière. Les différents États membres devront ensuite transposer cette directive dans leur législation nationale.  info@febetra.be

Notreéquipedejournalistes vous garantit une information objective, complète et indépendante.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Onsteamvanjournalisten staat garant voor objectieve, volledigeenonafhankelijke informatie.

Noscollaborateurs spécialisés sont des praticiens qui n’ignorent rien des méandres des différentes disciplines intéressant le secteur du transport et de la logistique.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Onze gespecialiseerde medewerkers zijn practici die alles kennenvande verschillende disciplines van de sector van het wegvervoer en logistieke dienstverlening.

Paraissant en français et en néerlandais, TRANSPO connaît une diffusion internationale. Il est lu e.a. en Autriche, en France, enGrande-Bretagne,auLuxembourg, au Portugal, aux PaysBas, en Bulgarie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie,enLituanie, en Roumanie, en Tunisie, en Finlande, en Slovaquie.(Bonàsavoir lorsque vous nous confiez une petite annonce!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPOverschijnt in het Frans en in het Nederlands en wordt internationaal verspreid o.a. in Oostenrijk, Frankrijk, Groot-Brittannië, Luxemburg, Portugal, Nederland, Bulgarije, Zwitserland, Duitsland, Spanje, Italië, Litouwen, Roemenië, Tunesië, Finland, Slowakije. (Nuttig om weten voor het plaatsen van een kleine aankondiging!)

TRANSPO

TRANSPO

TRANSPO

L’OFFICIEL BELGE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

BELGISCH MAANDBLAD VOOR WEGTRANSPORT EN LOGISTIEK

Le 5 de chaque mois! (numéro unique en juillet-août)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

De 5de van elke maand! (één nummer in juli-augustus)

NOUVEAUTÉS

NIEUWIGHEDEN

ESSAISROUTIERS

WEGTESTS

WEGTESTS

TECHNIQUE

TECHNIEK

TECHNIEK

+ Toutel’infoprofessionnelle!

+Alleprofessioneleinfo

+Alleprofessioneleinfo

ABONNEER U NU!

12mois (11 numéros):

12 maanden (11 nummers)

12 maanden (11 nummers)

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autres pays:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

België en Luxemburg: Frankrijk en Nederland: Andere landen:

abonnement supplémentaire / autre langue

bijkomend abonnement / andere taal

Belgique et grand-duché de Luxembourg: France et Pays-Bas:

Autrespays:

(vautégalementpourlesmembres de la FEBETRA dont l’abonnementprincipalestgratuit)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

BelgiëenLuxemburg: Frankrijk en Nederland: Anderland: (ookvantoepassingvoor FEBETRA-leden die het eersteabonnementgratisontvangen)

hetnummer 02/425.05.68

Nom Entreprise

Naam

Naam

Onderneming

Onderneming

Adresse Tél

Adres

E-mail

Tel E-mail

Adres Tel E-mail

N°de TVA

BTW-nummer

BTW-nummer

souhaiteunabonnement au magazine TRANSPO FRNL souhaiteunabonnement supplémentaire au magazine TRANSPO FR NL

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

wensteenabonnement op het magazine TRANSPONLFR

wenst een bijkomend abonnement op hetmagazine TRANSPONLFR

Date Signature

Datum

Datum

Handtekening

Handtekening

confidentialité, vous pouvez consulter notre notification de confidentialité à l’adresse https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l’adresse privacy@febetra.be

TRAVAUX ROUTIERS

RÉNOVATION DU VIADUC DE

VILVORDE : COUP D’ŒIL EN COULISSES

Le viaduc de Vilvorde, une artère cruciale pour le trafic national et international, fait actuellement l’objet d’une rénovation de grande ampleur. Les travaux complexes, dont la durée est estimée à huit ans, exigent un équilibre délicat entre rénovation nécessaire et réduction au minimum des perturbations du trafic. Comment relever cet immense défi à plus de 30 mètres au-dessus du sol ? Nous sommes allés jeter un coup d’œil dans les coulisses du chantier.

Quelque 200.000 véhicules franchissent chaque jour le viaduc de Vilvorde. Les ingénieurs n’auraient jamais pu prévoir une telle augmentation du nombre de véhicules lors de la construction du viaduc, il y a 50 ans. Ce trafic entraîne

une usure considérable. Une rénovation en profondeur s’avérait dès lors nécessaire pour prolonger la durée de vie de l’édifice. De Werkvennootschap, une agence du gouvernement flamand spécialisée dans les projets de mobilité complexes et de grande envergure, est responsable de l’exécution des travaux, qui ont débuté en 2023.

On s’attaquera, au cours de cette rénovation, aux éléments suivants du viaduc, soit à l’asphalte, à la structure porteuse en acier sur laquelle repose la dalle de béton, à la peinture contenant de l’amiante sur la structure porteuse en acier, aux glissières de sécurité et à l’éclairage. Une nouvelle dalle de béton sera également posée sous l’asphalte. Afin de garantir autant que possible l’accès au viaduc aux voitures et aux camions, De Werkvennootschap et l’entrepreneur ont décidé de réaliser les travaux en plusieurs phases. Pendant chacune d’entre elles, une partie différente du viaduc sera concernée par les travaux et donc fermée à

la circulation. Le trafic pourra alors continuer à circuler sur des voies rétrécies, sur l’autre partie du viaduc.

CAMIONS INTERDITS

Jusqu’à la fin 2025, le trafic lourd (+3,5 t) n’est pas autorisé sur le viaduc (en direction de Zaventem) pendant les week-ends. Cette mesure est nécessaire car le pont doit être rendu exempt de vibrations pour les travaux de soudure. Entre-temps, après une campagne de communication à grande échelle, on ne constate pratiquement plus d’infractions à cette interdiction de circulation des poids lourds pendant les week-ends. La rénovation permettra avant tout de rendre le viaduc plus sûr. Et puisque les travaux renforceront également le viaduc, les transports lourds exceptionnels pourront également bientôt l’emprunter. Ces derniers ne devront dès lors plus traverser de zones résidentielles. Si nécessaire, une voie supplémentaire pourra également être

ouverte, et cela dans les deux sens. Le viaduc sera ainsi parfaitement paré pour répondre aux défis du futur.

ENLÈVEMENT DE LA PEINTURE À L’AMIANTE

« Actuellement, nous travaillons sur l’ensemble de la structure métallique et sur l’anneau intérieur. Pour réaliser ces travaux, un énorme échafaudage est fixé au viaduc. Il mesure plus de 400 m de long et se compose de plus de 200.000 éléments. La structure en acier a été peinte dans les années 1970, avec une peinture contenant de l’amiante. Cette peinture doit d’abord être enlevée. Nous pourrons ensuite réparer et renforcer la structure en acier. Cela se fait étape par étape. On commence par construire l’échafaudage et, une fois qu’une section est désamiantée, on s’attaque à la structure en acier. Ensuite suivent les travaux de peinture », explique Nick Veirman, directeur de projet pour TM Stadsbader Contractors – Viabuild –Greisch.

RENFORCEMENT DE L’ACIER

Une grande quantité d’acier sera ajoutée au viaduc pour renforcer

la structure existante. « Une étude a permis de déterminer les renforts nécessaires. Au total, nous ajouterons plus de 50.000 pièces, allant de 15 kg à plus de 4 t, soit environ 6.000 t d’acier. Comme nous travaillons à une hauteur de 40 m, ce poids pose un défi logistique », poursuit M. Veirman. « Pour placer et maintenir ces lourdes pièces dans la bonne position, des flèches de grue ont été installées sur des rails dans le tube sous le viaduc. »

DANS LES ANNÉES À VENIR

La phase 2 des travaux sur le viaduc de Vilvorde débutera en 2026. D’ici là, le viaduc sud sera suffisamment renforcé pour permettre l’ouverture de cinq voies et, par conséquent, l’interdiction du transport de marchandises ne sera plus nécessaire. À partir de la phase 3, les travaux commenceront également sur la partie supérieure du viaduc, qui nécessitera des travaux de bétonnage. Pendant cette phase, la circulation ne pourra se faire que sur une moitié du pont : trois voies dans un sens et deux dans l’autre. « C’est vraiment là que nous nous attendons aux perturbations les plus importantes. Il vaut mieux que les gens réfléchissent dès à présent à des alternatives, mais nous en prévoyons

déjà beaucoup. Il suffit de penser au Ringtrambus, aux nombreux ponts et tunnels pour vélos, ainsi qu’aux bonnes correspondances », déclare Marijn Struyf de De Werkvennootschap.

VISITER LE CHANTIER ?

De Werkvennootschap a ouvert un centre d’accueil au viaduc de Vilvorde. Les groupes peuvent s’y adresser pour une visite du chantier. Vous pourrez également visiter le site lors de la journée portes ouvertes du 25 mai prochain. Pour plus d’informations : https://www.werkenaandering.be/nl/ werken-aan/weginfrastructuur/viaductvilvoorde-vernieuwt

 transpo@transpo.org

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

FAILLITES

Les chiffres des faillites de l’ITLB pour le premier trimestre 2025 dressent un tableau sombre du secteur du transport routier de marchandises. Il n’y a jamais eu autant de faillites en trois mois. Par rapport à la même période de l’année dernière, on enregistre une augmentation de 45 %.

Le nombre élevé de faillites n’est pas vraiment une surprise. Ce sont surtout les micro-entreprises ayant moins de six véhicules qui en font les frais. Cette catégorie très vulnérable représente à elle seule 80 % des faillites. Le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite. Tout indique que le record de faillites enregistré l’année dernière sera facilement battu en 2025.

La quasi-totalité des transporteurs se plaignent de la pression à la baisse sur les prix du transport. Les chargeurs se sentent très forts en ce moment et sont intransigeants lors des négociations de prix, ce qui n’a pas de quoi réjouir les transporteurs.

Mais le secteur des transports a lui aussi besoin de faire son mea culpa. Quand l’économie tourne au ralenti, il arrive aux transporteurs d’oublier de faire leur calcul lorsqu’un client menace de partir à la concurrence. Dans un secteur où les marges sont déjà très faibles en temps normal, il n’est jamais bon de baisser ses prix. Les transporteurs qui pratiquent des prix ridiculement bas ne signent pas seulement leur propre arrêt de mort, mais empoisonnent également l’ensemble du secteur.

 philippe.degraef@febetra.be

LES NOUVELLES DU MONDE DE L’INDUSTRIE

INVESTISSEMENT COLOSSAL DE MERCEDES-BENZ DANS

UN ATELIER DE PEINTURE DURABLE

Mercedes-Benz investit plusieurs centaines de millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier de peinture sur son site de Sindelfingen, au sud-ouest de Stuttgart. Cet atelier de peinture nouvelle génération fonctionnera sans combustibles fossiles. Ses besoins énergétiques étant couverts par de l’électricité verte.

L’objectif est également de réduire considérablement la consommation d’énergie par carrosserie peinte.

Le « Next Generation Paintshop » couvrira tous les processus de peinture spéciaux et à grande échelle, des bains d’immersion de nettoyage high-tech à la protection contre la corrosion, en passant par l’étanchéité et la finition de surface. Il devrait entrer en service au printemps 2028.

« Cet investissement dans l’usine de Sindelfingen est un engagement clair envers le Bade-Wurtemberg en tant que centre automobile. C’est donc une très bonne nouvelle en ces temps difficiles, tant pour les employés que pour le site industriel dans son ensemble », commentait la ministre de l’économie du Bade-Wurtemberg, lors de la pose symbolique de la première pierre du nouvel atelier.

MAN ENTEND VENDRE 30.000 FOURGONS EN 2025

Le segment des fourgons devient de plus en plus un pilier de l’activité de Man Truck & Bus. Le constructeur espère vendre plus de 30.000 VUL cette année, après les quelque 27.700 unités vendues en 2024. 98 % des fourgons sont encore vendus en Europe. À l’avenir, les marchés internationaux, en ce compris les Émirats arabes unis, seront également ciblés.

« Le fourgon est une formidable histoire de croissance pour Man. De zéro à 27.700 unités au cours des huit dernières années, avec une part de marché de 3,5 % en Europe. Et nous avons continuellement élargi le portefeuille. Avec le Man TGE Next Level, nous avons effectué la mise à jour la plus complète de notre histoire, introduisant notamment une gamme polyvalente de systèmes d’aide à la conduite », commente Daniel Holbein, le directeur de Man Business Van.

RAYMOND VEHENT

JOSEP MARIA RECASENS, NOUVEAU

CEO D’AMPERE

Josep Maria Recasens, ancien directeur opérationnel, a succédé à Luca de Meo à la tête d’Ampere. Luca de Meo occupait la fonction de CEO d’Ampere depuis la création de l’entreprise, en novembre 2023. « Je suis très heureux de passer le témoin à Josep Maria en tant que CEO, dans la continuité de son rôle de directeur opérationnel, pour poursuivre la transformation profonde et rapide que nous menons avec Ampere depuis sa création. Nous avons travaillé ensemble depuis 2022 sur ce projet devenu réalité, convaincus que le groupe ferait avec Ampere une vraie différence dans la révolution électrique et software. Ampere a déjà démontré toute la validité de son modèle, en engrangeant des résultats probants dans cette transition majeure que vit notre industrie. Je sais qu’avec Josep Maria à sa tête, Ampere va poursuivre et accélérer avec succès son rôle de fer de lance pour le groupe et pour l’industrie européenne » assure Luca de Meo, le CEO du groupe Renault.

LA NOUVELLE GÉNÉRATION

DAF COMPATIBLE AVEC LE BIODIESEL

Les tracteurs et porteurs Daf de nouvelle génération peuvent désormais être livrés avec un moteur Paccar MX-13 spécialement développé pour le biodiesel B100. Afin de réduire au maximum les émissions de CO2, ce moteur est équipé d’un logiciel conçu pour tenir compte de facteurs tels que le pouvoir calorifique inférieur du biodiesel.

« Avec l’introduction du moteur MX-13 pour le biodiesel, nous proposons une alternative aux transporteurs qui s’engagent en faveur du transport durable. Tous les camions Daf équipés d’un moteur à combustion sont compatibles avec le HVO, mais le B100 est plus facilement disponible dans certaines régions », explique Jeroen van den Oetelaar, ingénieur en chef chez Daf Trucks. « Avec l’option B100, nous proposons désormais aux transporteurs une autre façon, en plus de l’huile végétale hydrotraitée et de nos groupes motopropulseurs électriques, de réduire leur empreinte écologique sans faire de concessions en ce qui concerne la fiabilité du véhicule. »

LE SALON DE BRUXELLES

REVIENT EN 2026 !

Après le succès rencontré par l’édition 2025, les derniers doutes sont levés : le Salon de l’Auto de Bruxelles aura bien lieu l’an prochain ! « Nous sommes ravis de pouvoir communiquer dès aujourd’hui que la Febiac organisera la 102ème édition du Salon de l’Auto en janvier 2026 », se félicite Freddy De Mulder, le président de la Febiac. « L’année prochaine, nous ajouterons de nouveaux ingrédients à un concept familier. Au cours des prochains mois, notre équipe façonnera le Salon de l’Auto en étroite collaboration avec nos membres. En ces temps difficiles pour l’industrie automobile, le Salon de l’Auto de Bruxelles sera, plus que jamais, une étape importante pour notre secteur, pour les décideurs politiques, la presse et le grand public, tant dans notre pays que dans le reste de l’Europe. »

La 102ème édition du Salon de l’Auto de Bruxelles est d’ores et déjà programmée au Heysel du 9 au 18 janvier 2026.

CARRIER TRANSICOLD

LANCE LYNX FLEET MOBILE

Carrier Transicold lance une version mobile de sa solution de télématique Lynx Fleet. Celle-ci offre aux gestionnaires et opérateurs de flotte, ainsi qu’aux chauffeurs, une visibilité en temps réel sur tous les systèmes Carrier Transicold compatibles, où qu’ils soient. Gratuite pour tous les utilisateurs de Lynx Fleet en Europe, cette application mobile est conçue pour améliorer l’efficacité opérationnelle des clients, réduire les coûts et maintenir l’intégrité de la chaîne du froid. Dotée d’une interface intuitive et simple, l’application Lynx Fleet Mobile offre un accès instantané à des informations clés, telles que le niveau de température des compartiments, les données de localisation, l’état et le statut des unités.

« Pour la première fois, les chauffeurs ont accès à des données en temps réel aussi facilement que les gestionnaires de flotte, leur permettant de veiller proactivement au respect des niveaux de température, de répondre aux alertes et de

protéger leurs cargaisons. En mettant ces informations stratégiques directement entre les mains de ceux qui sont en première ligne du transport, nous réduisons les retards, anticipons les pertes et rendons la logistique de la chaîne du froid encore plus sûre et efficace » », affirme Jérôme Struk, directeur des Services, Truck Trailer International auprès de Carrier Transicold.

LE MERCEDES-BENZ eVITO

L’eVito fourgon était jusqu’à présent disponible avec une batterie de 60 kWh, associée à un moteur électrique de 85 kW. De quoi satisfaire les clients professionnels effectuant par exemple de courts trajets en zones urbaines. Pour répondre à un éventail plus large d’utilisateurs, l’eVito peut désormais être doté d’une batterie de 90 kWh, combinée soit avec le moteur de 85 kW, soit avec le moteur de 150 kW qui équipe par ailleurs l’eVito Tourer. Cette dernière variante offre une dynamique de conduite plus importante grâce à son couple culminant à 365 Nm. « Avec les nouvelles variantes de l’eVito fourgon, nous rendons l’électromobilité commerciale possible pour un nombre encore plus large d’applications et nous veillons à ce que la mobilité locale sans émission de CO2 soit encore mieux adaptée à une utilisation quotidienne », commente Klaus Rehkugler, Head of Sales & Marketing Mercedes-Benz Vans. L’eVito fourgon avec batterie de 90 kWh est proposé à partir de 58. 870 € hors TVA.

UN NOUVEAU PNEU HIVER POUR FIRESTONE

Firestone dévoile le Vanhawk 2 Winter EVO, son tout dernier pneu hiver pour véhicules utilitaires légers. Successeur du Vanhawk 2 Winter, le nouveau modèle garantirait un kilométrage accru de 10 %. Le Vanhawk 2 Winter EVO est doté d’un nouveau composé qui renforce sa résistance à l’abrasion et intègre une ceinture conçue pour répartir uniformément l’usure de la zone de contact.

Il se distinguerait également par son efficacité énergétique améliorée. Le nouveau Vanhawk 2 Winter EVO de Firestone affiche en effet une résistance au roulement inférieure de 5 % à celle de son prédécesseur. Enfin, il présente aussi l’avantage d’intégrer la technologie ENLITEN et donc de pouvoir équiper tout véhicule électrique. Un gage de confort pour les gestionnaires de flottes, qui peuvent adopter un seul et même modèle pour leurs véhicules thermiques comme électriques. Le nouveau Vanhawk 2 Winter EVO sera commercialisé dans toute l’Europe dès le mois prochain. Il sera décliné en 18 dimensions courtes et 22 dimensions complètes allant de 15” à 17” de diamètre. La gamme intégrant cinq dimensions 10PR.

MOBILIZE ET NISSAN RENOUVELLENT LEUR

PARTENARIAT

Mobilize Financial Services, la captive financière de Renault Group, annonce le renouvellement de son partenariat stratégique avec Nissan pour trois années supplémentaires. Ce partenariat historique, qui a débuté en 1999 lors de la création de l’Alliance, témoigne de la solidité de la relation entre les deux partenaires et de leur engagement commun à offrir des solutions de financement innovantes, adaptées aux évolutions du marché automobile.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Mobilize Financial Services continuera à soutenir Nissan sur plusieurs marchés clés en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, RoyaumeUni…) en proposant des solutions de financement, de leasing, d’assurance et de services, tant pour les clients particuliers que pour les clients professionnels de la marque.

« Nous sommes ravis du renouvellement de ce partenariat équilibré et créateur de valeur et remercions Nissan pour leur confiance. Ensemble, nous continuerons à tirer parti de notre excellence opérationnelle et de notre capacité à innover pour améliorer la satisfaction des clients

et soutenir notre performance commerciale et financière », commente Martin Thomas, Directeur général de Mobilize Financial Services.

LE MERCEDES-BENZ

AROCS EXTENT

Mercedes-Benz Trucks étoffe sa gamme de véhicules destinés aux métiers de la construction avec le MercedesBenz Arocs Extent. Cette édition spéciale, strictement limitée à 100 unités, se distingue avant tout par son design. La trappe avant du modèle, dont la production débutera en juillet 2025, est surmontée d’un lettrage Arocs en finition Dark Chrome. Une plaque extérieure signale de surcroît ce modèle spécial. Le marquage adhésif du pare-soleil et de la trappe avant, ainsi que la calandre décorative dans un gris mat spécialement conçu pour l’occasion en assurent la reconnaissabilité. Parmi les autres signes distinctifs de l’Arocs Extent figurent notamment les phares supplémentaires à led dans le pare-soleil, le volant en cuir ou le cockpit multimédia interactif 2. Le camion est propulsé au choix soit par un moteur diesel Euro VI OM 470 ou OM 471 de troisième génération, soit par l’OM 473, le plus gros moteur diesel Euro VI du constructeur.

ÉLECTROMOBILITÉ

TROVA LIVRE À NINATRANS LE PREMIER CAMION ÉLECTRIQUE RÉTROFITÉ

Le premier camion électrique homologué en Belgique et basé sur le principe innovant du rétrofit est un fait. Avec le soutien de Flanders Make, Trova a réalisé la conversion d’un camion diesel de Volvo Trucks et l’a livré à Ninatrans.

Le camion en question, un Volvo FH de huit ans, affichant 730.000 km au compteur, est le premier camion électrique en Belgique à être homologué après une conversion du diesel à l’électrique, et ce en date du 14 janvier dernier. Dans une phase suivante, Trova prévoit également de convertir en camions électriques des camions diesel des marques Daf, Scania et Man.

UN TIERS MOINS CHER

Dans la perspective d’un transport sans émissions, il ne suffira pas de miser uniquement sur les nouveaux camions. La conversion de camions existants est également un marché important, estime-t-on chez Trova. L’entreprise fait valoir qu’elle peut réduire d’un tiers le prix d’un camion électrique rétrofité par rapport à un camion électrique neuf et qu’elle peut réaliser la conversion d’un véhicule en une semaine. Le prix d’achat restant toutefois plus élevé que celui d’un camion diesel classique. Les fondateurs de la start-up sont des familiers de l’industrie du camion et de l’automobile. Patrick Collignon, le PDG, a dirigé l’usine de camions de Volvo Trucks à Gand de 2004 à 2008 et fut ensuite, pendant de nombreuses

années, directeur des opérations du groupe Volvo en Amérique du Nord et du Sud. Plusieurs de ses associés ont également travaillé dans l’usine General Motors d’Anvers.

INDUSTRIALISATION

« C’est une étape importante que nous franchissons aujourd’hui dans l’électrification du transport routier et l’économie circulaire. Nous montrons que le développement de la technologie automobile est possible en Belgique, mais que cela n’a aucun sens si nous ne pouvons pas l’ancrer par l’industrialisation en Flandre », a déclaré M. Collignon en s’adressant aux décideurs politiques. Le premier utilisateur, le prestataire de services logistiques Ninatrans, utilisera le camion électrique rétrofité pour des services locaux de navette à Brucargo et

autour de l’aéroport de Bruxelles. Avec le plus petit pack de batteries, le Volvo FH converti aurait une autonomie de 130 km. Avec des packs de batteries supplémentaires, l’autonomie d’un camion électrique rétrofité par Trova pourrait atteindre 480 km. Ninatrans compte déjà dans sa flotte deux camions électriques Volvo Trucks affectés pour son client DHL Global Forwarding.

SUBSIDES

Dans son discours, Benny Smets, PDG de Ninatrans et président de la Febetra,

s’est adressé à la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Annick De Ridder (N-VA). « Nous pensons qu’il est important d’être un pionnier dans le domaine de la durabilité. Il y a 14 ans, nous étions ainsi les premiers, en Flandre, à posséder une écocombi. Nous considérons également Trova comme un acteur important et pensons que l’avenir sera fait d’un mix de technologies. Mais il ne faut pas non plus oublier les nombreux petits transporteurs qui n’ont pas les moyens de faire de gros investissements. Le diesel reste donc important », a

déclaré M. Smets. « Les subsides sont également indispensables aujourd’hui et permettent à des entreprises comme la nôtre de faire œuvre de pionnier », ajoute le président de la Febetra, plaidant en faveur du maintien de la prime écologique flamande pour les camions à émissions nulles.

La ministre a tenu à maintenir l’église au milieu du village. « Si nous subventionnons, nous devons veiller à ne pas sursubventionner, comme nous l’avons vu un peu trop souvent dans le passé. Nous examinerons de quelle manière nous pouvons à l’avenir apporter le meilleur soutien possible. »

Mme De Ridder a également souligné le rôle de son département dans l’élimination des obstacles au secteur des transports. « Nous avons déjà obtenu l’augmentation de 48 à 50 t. Nous planchons également sur des ‘quick wins’ afin d’augmenter le tonnage des camions pour compenser le poids de la batterie d’un e-truck. Nous avons également lancé un projet pilote sur la longueur et la hauteur des camions électriques. Les projets pilotes ne devraient par ailleurs pas durer trop longtemps, comme dans le cas des écocombis. J’ai insisté pour obtenir des réglementations définitives. »  transpo@transpo.org

SOLUTRANS 2025

QUE NOUS RÉSERVE CETTE 18ÈME ÉDITION ?

Du 18 au 22 novembre prochains, Eurexpo Lyon accueillera la 18ème édition de Solutrans.

Dédié au véhicule industriel et urbain, l’événement entend se profiler comme un salon « hyper professionnel, mais hyper convivial ».

Comme nous l’a assuré Patrick Cholton, son président.

« Là où la vie bouge, il y a toujours un camion. » C’est en ces termes qu’a débuté la présentation de cette édition 2025 de Solutrans. Or les bouleversements, à l’heure actuelle, sont légion. Pensons ne serait-ce qu’à la transition énergétique, à l’évolution des modes transport, à l’essor du commerce mobile, à l’arrivée de l’intelligence artificielle…

Solutrans entend s’adapter à toutes ces tendances. On ne devrait d’ailleurs plus parler de « salon », « mais plutôt d’un laboratoire de recherche où l’on tente de (faire) comprendre ce que sera l’avenir de la filière », commente Patrick Cholton.

UNE ÉDITION REVUE À LA HAUSSE

« D’édition en édition, on augmente non seulement le nombre, mais aussi la diversité des exposants », affirme M. Cholton. Ainsi, cette année, Solutrans se réjouit d’accueillir des constructeurs tels que Kia, Volkswagen ou Toyota, pour ne citer que ceux-là. Pour ce faire, les organisateurs sont parvenus à grappiller 3.000 à 4.000 m² supplémentaires de surface d’exposition. Les exposants étrangers seraient particulièrement nombreux, cette année, à s’être manifestés. Ainsi, par rapport à l’édition précédente, le nombre d’exposants belges aurait pratiquement doublé. Au total, 21 pays seront représentés à Lyon en novembre prochain.

AU CŒUR DES ENJEUX DE LA FILIÈRE

Les 180 ans de la FFC (la fédération française de carrosserie, organisatrice de l’événement) serviront de fil rouge à cette édition 2025. Parallèlement à ce volet historique, Solutrans mettra comme de coutume l’accent sur les grands enjeux du véhicule industriel et urbain. Six thématiques ont notamment été retenues, à savoir le mix énergétique, la cybersécurité, les évolutions réglementaires européennes, l’hydrogène, l’intelligence artificielle et les infrastructures.

VILLAGE UNIVERS VUL & RETAIL

Une des grandes nouveautés, cette année, sera le « Village Univers VUL & Retail ».

« Situé au cœur du hall 6, sur 500 m², celui-ci rassemblera en un même lieu tous les spécialistes de la filière : approvisionnement de VUL d’occasion, logistique, financement, garanties, préparation et valorisation des véhicules, rétrofit… sans oublier les solutions informatiques essentielles », explique Julien Leclere, Président fondateur des Fédérateurs.

10 tables rondes et 30 démonstrations sont d’ores et déjà annoncées.

I-NNOVATION AWARDS

Depuis plusieurs éditions, Solutrans organise également les I-nnovation awards. L’objectif est de mettre en avant des projets innovants ayant à cœur de faire bouger les lignes du secteur du véhicule industriel et urbain. Les lauréats de cette édition 2025 seront connus le 18 novembre, lors d’une soirée organisée à l’Hippodrome de Parilly, à 10 minutes d’Eurexpo.

Un prix spécial « 180 ans de la FFC » sera par ailleurs remis à la Fondation Berliet pour son implication, depuis des décennies, dans la sauvegarde du patrimoine du véhicule industriel.

Les « Truck of the Year » et « Van of the Year » seront quant à eux décernés le lendemain, lors d’un dîner de gala agrémenté de la présence de la troupe du Paradis Latin.

Solutrans 2025 s’annonce manifestement sous les meilleurs auspices. TRANSPO sera bien sûr de la partie.

 vac@transpo.org

LE MARCHÉ

Si le marché des véhicules utilitaires légers enchaîne un quatrième mois consécutif en progression, les marchés des lourds de moins de 16 t comme de plus de 16 t ont tous les deux connus un mois de mars marqué par un recul de leurs immatriculations. Au terme du premier trimestre, les porteurs tirent toutefois leur épingle du jeu.

Vanessa CORDIER

Sources : Febiac – SPF Mobilité et Transports

TRACTEURS

(cumul de trois mois 2025)

2024 : 1.618 unités immatriculées

2025 : 1.484 unités immatriculées, soit -8,28 %

1. VOLVO 344 +0,00 %

2. DAF 339 -27,72 %

3. SCANIA

4.

5.

VUL ≤ 3,5 T

(cumul de trois mois 2025)

2024 : 18.211 unités immatriculées

2025 : 20.247 unités immatriculées, soit +11,18 %

PORTEURS > 3,5 T

(cumul de trois mois 2025)

2024 : 1.161 unités immatriculées

2025 : 1.255 unités immatriculées, soit +8,10 %

1. MERCEDES 228 +3,17 %

2. MAN 225 +10,29 %

MATÉRIEL TRACTÉ

(cumul de trois mois 2025)

2024 : 3.694 unités immatriculées

2025 : 3.627 unités immatriculées, soit -1,81 % 1.

2. HAPERT 227 -2,58 %

3.

8. HULCO

LES INTERDICTIONS DE CIRCULER : MAI & JUIN 2025

ALLEMAGNE - jours fériés : • 29 mai • 9 juin • 19 juin

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés pour les camions et les véhicules articulés avec un PTA de plus de 7,5 t, ainsi que pour les trains routiers, quel que soit leur poids, de 00h00 à 22h00. L’interdiction de circuler est également d’application aux véhicules circulant à vide.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) transport rail/route pour autant que la distance par route ne dépasse pas 200 km ; 2) transport port/route pour autant que le port se trouve dans un rayon maximal de 150 km ; 3) le transport de lait frais et produits laitiers frais, viande fraîche et leurs dérivés frais, poissons frais, poissons vivants et leurs dérivés frais, légumes et fruits périssables ; Pour exclure toute discussion, une liste uniforme des denrées périssables a été établie ; 4) les trajets à vide à condition qu’ils soient en relation avec des transports mentionnés sous 3) (à l’exception des trajets de transit).

AUTRICHE - jours fériés : • 29 mai • 9 juin • 19 juin

Pour les camions-remorques d’un PTA de plus de 3,5 t, les camions et tracteurs semi-remorques de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler du samedi 15h00 au dimanche 22h00, ainsi que les jours fériés de 00h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport des denrées périssables (les surgelés ne sont pas exemptés !).

INTERDICTION NOCTURNE

Il y a également une interdiction générale de circuler la nuit de 22h00 à 5h00 pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t.

Les véhicules qui ne dépassent pas les normes suivantes sont exemptés de cette interdiction :

• puissance du moteur < 150kW : 78 dBA ;

• puissance du moteur > 150 kW : 80 dBA.

Les véhicules doivent avoir à bord une déclaration du constructeur, attestant qu’il est satisfait aux normes maximales en la matière. Ces véhicules doivent également être munis du panneau vert « L ».

En outre, toute une série d’interdictions (nocturnes) locales sont d’application. La liste complète de ces interdictions peut être téléchargée sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

ESPAGNE - jours fériés : • 17 mai (Galice) • 30 mai (Iles Canaries) • 31 mai (Castille-La Manche) • 6 juin (Ceuta, Melilla) • 9 juin (La Rioja, Murcie) • 19 juin (Castille-La-Manche) • 24 juin (Catalogne, Valence)

En Espagne, il n’y a pas d’interdiction générale de circuler les dimanches et jours fériés, sauf pour le transport de marchandises ADR. Cependant, les autorités espagnoles décrètent chaque année des interdictions pour les camions d’un PTA de plus de 7,5 t et les combinaisons, quel que soit leur poids, et ce sur certaines routes. Ces interdictions s’appliquent également aux véhicules ADR de plus de 3,5 t. Tous les samedis des mois de juin, juillet et août

A-490 Camas 23Huévar del Aljarafe11h00 - 14h00Ayamonte

AP-413,5 Dos Hermanas 78Jerez de la Frontera11h00 - 13h00Cádiz

N-4573 Los Palacios y Villafranca627Jerez de la Frontera11h00 - 13h00Cádiz

Tous les dimanches du mois de juin N° routeBK

A-4976,9 San Juan del Puerto0 Camas 15h00 - 24h00 Sevilla

AP-478 Jerez de la Frontera13,5Dos Hermanas18h00 - 20h00Sevilla

N-4627 Jerez de la Frontera573Los Palacios y Villafranca18h00 - 20h00Sevilla

A-45142 Málaga 115Alto Las Pedrizas17h00 - 24h00Córdoba

A-8169 Laredo 139,2Castro-Urdiales16h00 - 22h00Bilbao

Tous les dimanches et jours fériés (entre le 29 juin et le 7 septembre) N° route BK

A-1 118,3 Boceguillas 11,8

A-2 107 Mirabueno

M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-3 177 Atalaya del Cañavate 6,9 Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-5 75 Maqueda 11,8 Ring M-40 (Madrid) 21h00 - 24h00 Accès Madrid

A-6123 Arévalo 110 Adanero 21h00 - 23h00Accès Madrid AP-6110

A-622,3 Las Rozas (Ring M-50)6,8 Madrid 21h00 - 23h00Accès Madrid

N-6110 Adanero 42,5 Collado Villalba21h00 - 23h00 Accès Madrid

AP-51104,8 Ávila 81,8Villacastín (Ring AP-6)21h00 - 23h00Accès Madrid

AP-61 88,55 Segovia 61,50 San Rafael (Ring AP-6)21h00 - 23h00 Accès Madrid

N-110246 Berrocalejo Aragona228Villacastín (Ring AP-6) 21h00 - 23h00Accès Madrid

N-603 74,9 Otero de Herreros64 San Rafael (Ring AP-6)21h00 - 23h00 Accès Madrid

M-501 59,5 S. Martín de Valdeiglesias 0 Ring M-40 (Madrid)21h00 - 23h00 Accès Madrid

A-45142 Málaga 115Alto Las Pedrizas17h00 - 24h00Córdoba

A-490 Camas 50Bollullos Par del Condado15h00 - 24h00Ayamonte

A-4976,9 San Juan del Puerto0 Camas 15h00 - 24h00Sevilla

N-630782 El Garrobo 810 Camas 10h00 – 14h00Dans les 2 sens

Du mercredi 4 au mardi 10 juin 2025

N° routeBK Lieu BK Lieu

PériodeDirection

A-48314 Almonte Sur (A-474)27Almonte (El Rocío)9h00 - 22h00Dans les 2 sens

Samedi 7 juin 2025

N° routeBK Lieu BK Lieu PériodeDirection N-211228 Calanda 270 Caspe10h00 - 20h00Dans les 2 sens

N-232120 Valdealgorfa166 Híjar10h00 - 20h00Dans les 2 sens

A-2404 0 Alcañiz 2 Alcañiz10h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-35 0 Alcañiz 3,3 Alcañiz10h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-V-13360 Híjar

TE-V-70320

Alcañiz10h00 - 20h00Dans les 2 sens

Alcañiz10h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-V-70332 Alcañiz 8 Alcañiz10h00 - 20h00Dans les 2 sens CHE-09040

Dimanche 8 juin 2025

- 20h00Dans les 2 sens

N° routeBK Lieu BK Lieu PériodeDirection N-211228

Caspe8h00 - 20h00Dans les 2 sens N-232120 Valdealgorfa166 Híjar 8h00 - 20h00Dans les 2 sens

A-2404 0 Alcañiz 2 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-35 0 Alcañiz 3,3 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-V-13360 Híjar 14 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-V-70320 Alcañiz 9 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

TE-V-70332 Alcañiz 8 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

CHE-09040 Alcañiz 5,6 Alcañiz8h00 - 20h00Dans les 2 sens

Samedi 21 juin 2025

N° routeBK Lieu BK Lieu PériodeDirection

N-330622,3 Sabiñánigo675,2Frontière France6h00 - 21h00Dans les 2 sens

A-23403,3 Sabiñánigo 424 Jaca 6h00 - 21h00Dans les 2 sens

N-260464 Fiscal 487,1Sabiñánigo6h00 - 21h00Dans les 2 sens

N-260A464 Fiscal 517,8Sabiñánigo6h00 - 21h00Dans les 2 sens

A-136 0 Biescas 27,1Frontière France6h00 - 21h00Dans les 2 sens

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

TRANSPORTS ADR

Pour les véhicules transportant des matières dangereuses (également vides et nettoyés), il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés sur toutes les routes, entre 8h00 et 24h00, et la veille d’un jour férié (pas un samedi), de 16h00 à 24h00. Les véhicules ADR doivent circuler sur les autoroutes et « autovías » (autoroutes sans péages) (trajet/carte RIMP). Le chauffeur doit emprunter la sortie ou l’entrée d’autoroute la plus proche du lieu de chargement/déchargement.

CATALOGNE

La province de Catalogne publie un calendrier spécifique des restrictions de circulation sur certaines routes catalanes pour les véhicules de plus de 7,5 t :

• tous les samedis de l’année, de 10h00 à 14h00, sur la N-II de Montgat (bk 630) jusqu’au rond-point Can Bartoli /liaison GI600 et GI-512 (bk 682,2) dans les deux directions ;

• tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 17h00 à 22h00, sur des tronçons des N-II, N-340 et N-340a dans les deux directions. Les interdictions de circuler pour 2025 n’étaient pas encore connues au moment de la rédaction de cet aperçu.

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié de 16h00 à 24h00 restent d’application pour tous les véhicules ADR.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

Le tunnel de Vielha et le tunnel del Cadi sont interdits aux véhicules ADR, quel que soit leur poids, à certains moments.

Pour le tunnel de Vielha, l’interdiction est d’application tous les jours de 22h00 à 6h00 et les vendredis de 16h00 à 22h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00 et le jour précédant un jour férié (sauf le samedi) de 16h00 à 22h00.

Pour le tunnel del Caldi, l’interdiction est d’application du vendredi 14h00 au dimanche 24h00, la veille d’un jour férié de 14h00 à 24h00 et les jours fériés de 00h00 à 24h00.

PAYS BASQUE

Uniquement pour les transports internationaux : interdictions de 22h00 la veille jusqu’à 22h00 les jours suivants : 8 et 29 mai, 14 juillet et 11 novembre 2025 sur :

Route

AP-8 Autoroute Cantábrico(km 100) Amorebieta (km 0) frontière française Behobia

GI-20 Bypass de DonostiaSan Sebastián (km 15,572) liaison AP-8 Aritzeta(km 0) liaison AP-8 Errenteria France

A15 Navarra-Gipuzkoa(km 139,7) Navarra

km 156,56 liaison N-I Andoain

AP-1 Vitoria/Gasteiz-Eibar(km 102,7) Péage Etxebarri-Ibiña146,15 liaison Maltzaga avec l’AP-8 Irún

A-1 Madrid-Irún (km 321,4) Burgos (km 329) Treviño Vitoria-Gasteiz

A-1 Madrid-Irún (km 336) Treviño (km 352) liaison N-622 Vitoria-Gasteiz

N-I Madrid-Irún (km 405,45) Navarra (Etxegarate)(km 454,47) liaison AP-8/AP-1 LasarteOria France

GI-636 Errenteria-Irún(km 0) liaison GI-20 Pasaia(km17,235) Behobia France

GI-11 Lasarte/Donostia-San Sebastián (km 0) liaison N-I (km 2,523) liaison GI-20 Donostia-San Sebastián

N-121A Behobia-Navarra (km 68,46) Navarra (km 75,02) Behobia France

Samedis, dimanches et jours fériés (entre le 7 juin et le 7 septembre) N° routeBK

A-8119,5

139,21Cantabria11h00 - 14h00 Cantabria

A-1352 liaison N-622 336 Treviño 11h00 - 14h00 Burgos

A-1329 Treviño 321 Burgos 11h00 - 14h00 Burgos

Dimanches et jours fériés (entre le 7 juin et le 7 septembre)

A-8

A-1321 Burgos

16h00 - 22h00 Bilbao

Treviño 16h00 - 21h00 Vitoria-Gasteiz

A-1336 Treviño 352liaison N-62216h00 - 21h00 Vitoria-Gasteiz

Vendredi 27 juin 2025

Samedi 28 juin 2025

Vous trouverez les détails complets des interdictions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres du site Internet de la Febetra) sous la rubrique « En route », « Guide des pays », « Espagne », « Interdictions de circuler ».

MATIÈRES DANGEREUSES

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions citées ci-dessus. En outre, les interdictions de circuler fixées par le gouvernement espagnol pour les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00 et la veille d’un jour férié qui n’est pas un samedi de 16h00 à 24h00 restent d’application.

Les véhicules doivent utiliser les trajets RIMP.

NAVARRE TRANSPORT ADR

Tous les véhicules ADR sont également soumis aux interdictions de circuler mentionnées ci-dessus. En outre, l’interdiction de circuler s’applique les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00, les mercredis, jeudis et veille de jour férié de 16h00 à 24h00.

Les véhicules doivent emprunter le réseau routier de RIMP.

FRANCE - jours fériés : • 8 mai • 29 mai • 9 juin

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA (marchandises générales et ADR), il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié dès 22h00 au dimanche ou jour férié à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

1) véhicules transportant exclusivement des animaux vivants ou des denrées ou des produits périssables, sous réserve que la quantité soit au moins égale à la moitié de la charge utile ou à la moitié de la surface utile de chargement du véhicule. En cas de livraisons multiples, le chargement minimal n’est pas requis sous certaines conditions. Par denrées ou produits périssables, on entend les denrées altérables ou non stables à température ambiante suivantes : œufs en coquille, poissons, crustacés et coquillages vivants, toute denrée dont la conservation exige qu’elle soit réfrigérée, congelée ou surgelée, et notamment les produits carnés, produits de la pêche, laits et produits laitiers, ovoproduits et produits à base d’œufs, levures, produits végétaux, jus de fruits réfrigérés, végétaux crus découpés prêts à l’emploi, toute denrée qui doit être obligatoirement maintenue en liaison chaude, fruits, légumes frais (e.a. pommes de terre, oignons et ail), fleurs, plantes coupées ou en pots, miel, cadavres d’animaux ;

2) Véhicules de transport du matériel et des équipements indispensables à la tenue des manifestations économiques, sportives, culturelles, éducatives ou politiques organisées conformément aux lois et règlements en vigueur, sous réserve que la manifestation justifiant le déplacement se déroule au plus tard deux jours avant ou après ce déplacement ; la circulation en charge est autorisée à l’issue de la manifestation dans la zone limitée à la région du lieu de la manifestation et ses régions limitrophes ; 3) fret aérien.

DÉROGATION EXCEPTIONNELLE POUR LES VÉHICULES DE PLUS DE 7,5 T AFFECTÉS AU TRANSPORT D’ALIMENTS POUR ANIMAUX DE RENTE.

Les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 t de PTAC sont levées sur le territoire des départements Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire) pour les véhicules effectuant des livraisons d’aliments pour animaux de rente dans les élevages.

Vous retrouverez toutes les dates et conditions sur « FebWeb » (la partie réservée aux membres) du site Internet de la Febetra www.febetra.be sous la rubrique « En route », « Guide des pays ».

INTERDICTION DE CIRCULER EN RÉGION PARISIENNE

Les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t ne peuvent pas circuler sur les tronçons suivants :

• A6a et A6b, entre le boulevard périphérique de Paris et l’A6-A10 (commune de Wissous) ;

• A106, entre l’A6b et l’aéroport d’Orly ;

• A6, entre l’A6a et l’A6b et la RN 104-Est (commune de Lisses) ;

• A10, entre l’A6a-A6b et la RN20 (commune de Champlan) ;

• A12, entre l’A13 (triangle de Rocquencourt) et la RN10 (commune de Montigny-le-Bretonneux) ;

• A13, entre le boulevard périphérique de Paris et l’échangeur de Poissy-Orgeval (commune d’Orgeval).

Cette interdiction supplémentaire (incluant les interdictions de circuler les week-ends et jours fériés normaux) prend effet aux jours et heures suivants :

Sens Paris  Province Sens Province  Paris

• Les vendredis, de 16h00 à 21h00 ;

• Les veilles de jours fériés, de 16h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 10h00 à 18h00 et de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00.

Les exceptions et dérogations ne sont PAS d’application ici.

MOSELLE : DÉROGATION À L’INTERDICTION DE CIRCULER

• Les veilles de jours fériés, de 22h00 à 24h00 ;

• Les samedis, de 22h00 à 24h00 ;

• Les dimanches et jours fériés, de 00h00 à 24h00 ;

• Les lundis ou lendemains de jours fériés, de 6h00 à 10h00.

Le préfet du département de la Moselle a décidé que les véhicules d’une MMA de plus de 7,5 t pouvaient circuler pendant les périodes d’interdictions afin de leur permettre d’atteindre le terminal de Bettembourg

Cette exception n’est d’application que le jour du départ ou de l’arrivée, sur toutes les routes du département de la Moselle.

CORRIDOR A16 : EXCEPTION À L’INTERDICTION DE CIRCULER L’interdiction ne s’applique pas aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 t, affectés au transport routier de marchandises, à destination ou en provenance du Royaume-Uni ou de la Belgique :

• dans le département du Nord, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la frontière belge sur la commune de Ghyvelde et la limite du département du Nord sur la commune de Saint-Georges-sur-Aa, ainsi que sur la route nationale 316 et la route de la Maison Blanche qui relient l’échangeur 53 de l’A16 au terminal ferries du port de Dunkerque ;

• dans le département du Pas-de-Calais, sur la portion de l’autoroute A16, dite « Corridor A16 », comprise entre la limite du département du Pas-de-Calais sur la commune de Saint-Folquin et l’échangeur 42 de l’A16, ainsi que sur l’autoroute A216, la route nationale 216 et la rocade portuaire qui relient l’échangeur 47 de l’A16 au terminal ferries du port de Calais, et sur les voies qui relient l’échangeur 42 de l’A16 au terminal Eurotunnel.

GRÈCE - jour férié : • 9 juin

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation les 6 juin, de 16h00 à 22h00, et 7 juin de, 8h00 à 13h00 et ce sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Athènes - Patras) en direction de Patras, entre le péage d’Elefsina (km 26+500) et le péage de Rio (km 199+660) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre les intersections de Agios Stefanos (Kryoneri) (km 27+960) et Raches Fthiotidos (km 242+479) et entre le péage de Makrichori (km 374+291) et l’intersection de Leptokarya (km 410+359) ;

• route nationale N.Moudania – Thessaloniki, en direction de Chalkidiki entre le pont de Thermi et l’intersection de N. Moudania (km 61.5) ;

• autoroute A11 (Schimatari - Chalkida), en direction de Chalkida, entre l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) et le pont de Chalkida (km 12+300) ;

• route nationale Thessaloniki - Kavala, en direction de Kavala, entre le km 11 (km 11+340) et l’intersection de Leon Amfipoli (km 97+550) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia) en direction d’Ioannina entre le pont de Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) et la fin de la route d’Ionia (km 200+991) ;

• autoroute A7 (Péloponnèse Central) en direction de Kalamata, entre l’autoroute de Corinthe (km 85+300) et l’intersection de Spartes Circle (km 240+800) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Sparte, entre l’autoroute de Lefktro (km 0+000) et l’autoroute de Sparte (km 45+000) ;

• route nationale Antirrio – Arta – Ioannina en direction d’Ioannina.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) en direction de Polygyros entre le pont Thermi et les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki (intersection Agia Anastasia).

• Autoroute A3 (Grèce centrale) en direction de Kalampaka entre la jonction avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) et l’autoroute de Kalampaka (km 136 + 292)

• autoroute A52 en direction d’Aktio à la jonction de la route d’Aktio avec l’axe routier nord-sud (route d’Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+920) jonction avec la route ionienne/autoroute d’Amvrakia.

Les véhicules dont la charge utile est supérieure à 3,5 t sont interdits de circulation le 9 juin, de 16h00 à 23h00, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Patras - Athènes), en direction d’Athènes, entre le péage de Rio (km 199+660) et le péage d’Elefsina (km 26+500) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni), en direction d’Athènes, entre la jonction Leptokarya (km 410+359) et le péage de Makrichori (km 374+291) ;

• Raches Fthiotidos (km 242+479) et l’intersection Agios Stefanos (Kryoneri), km 27+960) ;

• route nationale N.Moudania - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre l’intersection N. Moudania (km 61.5) et le pont de Thermi ;

• autoroute A11 (Schimatari-Chalkida), en direction d’Athènes, du pont de Chalkida (km 12+300) jusqu’à l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) ;

• route nationale Kavala - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre Leon Amfipoli (km 97+550) et km 11 (km 11+340) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia), en direction de Rio, entre la fin de la route d’Ionia (km 200+991) et le pont Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) ;

• autoroute A7 (route du Péloponnèse Central), en direction d’Athènes, entre l’intersection de Sparte Central (km 240+800) (périphérique de Kalamata) et l’autoroute de Corinthe (km 85+300) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Lefktro, entre l’autoroute de Sparte (km 45+000) et l’autoroute de Lefktro (km 0+000),

• route nationale Antirrio– Arta – Ioannina en direction d’Antirrio.

• route nationale Thessaloniki – Polygyros (EO16) entre les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki et le pont Thermi.

• autoroute A3 (Grèce centrale) dans la direction Lamia-Athènes entre l’autoroute Kalampaka (km 136+292) et les jonctions avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni).

• autoroute A52 en direction de Ionia (autoroute Amvrakia) : jonction de l’autoroute Aktio avec l’axe nord-sud (autoroute Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+940) jonction avec la route Ionia/autoroute Amvrakia

INTERDICTIONS DE CIRCULER ESTIVALES

Entre le 13 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les vendredis, de 16h00 à 21h00, à l’exception du vendredi 15 août 2025, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Athènes - Patras) en direction de Patras, entre le péage d’Elefsina (km 26+500) et le péage de Rio (km 199+660) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre les intersections de Agios Stefanos (Kryoneri) (km 27+960) et Raches Fthiotidos (km 242+479) et entre le péage de Makrichori (km 374+219) et l’intersection de Leptokarya (km 410+359) ;

• route nationale Thessaloniki - N.Moudania, en direction de Chalkidiki entre le pont de Thermi et l’intersection de N. Moudania km 61.5 ;

• autoroute A11 (Schimatari - Chalkida), en direction de Chalkida, entre l’intersection avec l’autoroute A1 Athene-Thessaloniki (km 65+820) et le pont de Chalkida (km 12+300) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia) entre le pont de Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 11+558,47) et la fin de la route d’Ionia (km 200+991) ;

• autoroute A7 (Péloponnèse Central) en direction de Kalamata, entre l’autoroute de Corinthe (km 85+300) et l’intersection de Spartes Circle (km 240+800) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Sparte, entre l’autoroute de Lefktro (km 0+000) et l’autoroute de Sparte (km 45+000) ;

• route nationale Antirrio - Arta - Ioannina en direction d’Ioannina ;

• route nationale Thessaloniki - Polygyros (EO16) en direction de Polygyros entre le pont Thermi et les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki (intersection Agia Anastasia) ;

• autoroute A3 (Grèce centrale) en direction de Kalampaka entre la jonction avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) et l’autoroute de Kalampaka (km 136 + 292) ;

• autoroute A52 en direction d’Aktio à la jonction de la route d’Aktio avec l’axe routier nord-sud (route d’Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+920) jonction avec la route ionienne/autoroute d’Amvrakia ;

• route nationale Thessaloniki - Kavala dans les deux directions entre km 11 (km 11+340) et l’intersection Leon Amfipoli (km 97 +550). Entre le 13 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les dimanches, de 15h00 à 22h00, à l’exception du dimanche 17 août 2025, sur les routes suivantes :

• autoroute A8 (Patras - Athènes), en direction d’Athènes, entre le péage de Rio (km 199+660) et le péage d’Elefsina (km 26+500) ;

• autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni), en direction d’Athènes, entre la jonction Leptokarya (km 410+359) et le péage de Makrichori (km 374+291), entre les intersections de Raches Fthiotidos (km 242+479) et Agios Stefanos (Kryoneri), km 27+960) ;

• route nationale N.Moudania - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki, entre l’intersection N. Moudania (km 61.5) et le pont de Thermi ;

• autoroute A11 (Schimatari-Chalkida), en direction d’Athènes, du pont de Chalkida (km 12+300) jusqu’à l’intersection avec l’autoroute A1 (km 65+820) ;

• route nationale Kavala - Thessaloniki, en direction de Thessaloniki entre l’intersection Leon Amfipoli (km 97+550) et le km 11 (km 11+340) ;

• autoroute A5 (route d’Ionia), en direction de Rio, entre la fin de la route d’Ionia (km 200+991) et le pont Rio-Antirrio « Charilaos Trikoupis » (km 1+558,47) ;

• autoroute A7 (route du Péloponnèse Central), en direction d’Athènes, entre l’intersection de Sparte Central (km 240+800) (périphérique de Kalamata) et l’autoroute de Corinthe (km 85+300) ;

• autoroute A71 (Lefktro - Sparte), en direction de Lefktro, entre l’autoroute de Sparte (km 45+000) et l’autoroute de Lefktro (km 0+000) ;

• route nationale Antirrio – Arta –Ioannina en direction d’Antirrio ;

• route nationale Thessaloniki - Polygyros (EO16) en direction de Thessaloniki entre les limites de l’ancienne route nationale de Thessaloniki et le pont de Thermi ;

• autoroute A3 (Grèce centrale) dans la direction Lamia-Athènes entre l’autoroute Kalampake (km 136+292) et les jonctions avec l’autoroute A1 (Athènes - Thessalonique - Evzoni) ;

• autoroute A52 en direction de Ionia (autoroute Amvrakia) : jonction de l’autoroute Aktio avec l’axe nord-sud (autoroute Amvrakia) entre le km 0+001 (Aktio) et le km (48+940) jonction avec la route Ionia/autoroute Amvrakia ;

• route nationale Kavala - Thessalonique dans les deux sens entre la jonction Leon Amfipoli (km 97+550) et le km 11 (km 11+340).

INTERDICTIONS DE CIRCULER ESTIVALES SUPPLÉMENTAIRES

Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les dimanches, entre 18h00 et 23h00, ainsi que le vendredi 15 août, de 18h00 à 24h00, sur l’autoroute A1 (Athènes - Thessaloniki - Evzoni) en direction de Thessaloniki, entre le péage de Makrichori (km 374+291) et l’intersection Kleidi (km 471+470).

Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les samedis, entre 8h00 et 16h00, et les dimanches, entre 10h00 et 22h00 sur le ring intérieur de Thessaloniki, entre l’intersection Lachanagora et l’intersection K13 (St. Pavlos Hospital) dans les deux directions.

Entre le 14 juin 2025 et le 7 septembre 2025, il est interdit de circuler les samedis et dimanches, entre 8h00 et 22h00, sur la route nationale Preveza - Igoumenitsa (EO18), entre le km 0+000 (tunnel sous-marin Aktio de Preveza) et le km 93+000 (Igoumenitsa de Thesprotia) dans les deux sens de circulation. Cette restriction s’applique entre le km 0+000 de la route d’Amvrakia (autour de l’intersection de la route d’Amvrakia) et le km 93+000 de la route nationale Preveza - Igoumenitsa.

HONGRIE - jours fériés : • 8 juin • 9 juin

Une interdiction de circuler est en vigueur sur tout le réseau routier pour les véhicules utilitaires de plus de 7,5 t :

• du 1er juillet au 31 août : du samedi 15h00 au dimanche 22h00 et de 22h00 le jour précédant un jour férié jusqu’à 22h00 le jour férié (lorsque le jour férié précède un samedi ou un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

• du 1er septembre au 30 juin : de 22h00 le jour précédant un dimanche ou un jour férié jusqu’à 22h00 le dimanche ou le jour férié (lorsque le jour férié précède un dimanche, l’interdiction demeure d’application à partir du premier jour à 8h00 jusqu’au dernier jour à 22h00 sans interruption).

Cette interdiction de circuler ne s’applique pas pendant la période hivernale, du 4 novembre au 1er mars, aux véhicules Euro III ou plus qui effectuent un transport international.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant des denrées périssables, des équipements dans le cadre d’événements culturels, commerciaux ou sportifs.

ITALIE - jour férié: • 2 juin

Pour les poids lourds de plus de 7,5 t de PTA, il est interdit de circuler :

• tous les dimanches des mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre et les jours fériés de 9h00 à 22h00 ;

• tous les dimanches des mois de juin, juillet, août et septembre, de 7h00 à 22h00 ;

• le lundi 2 juin, de 7h00 à 22h00.

• pour les véhicules en provenance de l’étranger (ou de la Sardaigne), munis de la documentation attestant l’origine du transport et devant décharger en Italie, l’interdiction est retardée de quatre heures ;

• pour les véhicules en direction de l’étranger, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin deux heures plus tôt ;

• pour les véhicules en direction de la Sardaigne, munis des documents attestant l’origine du transport et qui ont chargé en Italie, l’interdiction prend fin quatre heures plus tôt ;

• pour les véhicules à destination des terminaux de transport combiné de Bologne, Turin-Orbassano, Padoue, Parma-Fontevivo, Rivalta-Scrivia, Novare, Parme-Fontevivo, Busto-Arsizio, Milano-Smistamento, Milano-Rogoredo, Trente, Domodossola et Vérone Q. Europe afin d’y charger des marchandises à destination de l’étranger, l’interdiction se termine quatre heures plus tôt.

EXCEPTIONS (e.a.)

• véhicules transportant des animaux de compétition pour des concours autorisés devant se dérouler ou ayant eu lieu dans les 48 h ;

• transport de denrées alimentaires périssables sous régime ATP ;

• véhicules transportant des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson frais, des fleurs coupées, des animaux vivants destinés à l’abattage ou provenant de l’étranger, des produits laitiers et produits frais dérivés du lait et des semences vivantes. Ces véhicules doivent être munis de panneaux indicateurs de couleur verte (0,5 m x 0,4 m) portant, imprimée en noir, la lettre « d » minuscule (hauteur : 0,2 m).

LUXEMBOURG - jours fériés : • 9 mai• 29 mai • 9 juin • 23 juin

Au Luxembourg, il existe une interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTA dépasse 7,5 t circulant en direction de la France et de l’Allemagne. Les transporteurs devant se rendre au Luxembourg même ne sont pas soumis à l’interdiction de circuler.

1. En direction de la France

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 21h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45. La même interdiction s’applique le 8 mai 2025.

2. En direction de l’Allemagne

Il est interdit de circuler du samedi ou veille de jour férié à 23h30 jusqu’au dimanche ou jour férié à 21h45. La même interdiction est d’application le 30 mai 2025.

EXCEPTIONS (e.a.)

• denrées périssables ;

• trajets à vide en relation avec 1) et en direction de l’Allemagne.

POLOGNE - jours fériés : • 8 juin • 19 juin

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 12 t, il est interdit de circuler tous les jours fériés de 8h00 à 22h00.

Interdiction de circuler supplémentaire : les 7 et 18 juin, de 18h00 à 22h00.

INTERDICTION ESTIVALE

Du 27 juin jusqu’au 31 août :

• les vendredis de 18h00 à 22h00

• les samedis de 8h00 à 14h00

• les dimanches de 8h00 à 22h00 ainsi que le 15 août de 8h00 à 22h00

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules transportant de la viande ou des animaux vivants, des denrées périssables, les véhicules ADR munis de panneaux orange.

PORTUGAL - jours fériés : • 10 juin • 13 juin (Lisbonne) • 19 juin • 24 juin (Porto) • 29 juin (Evora)

Pour les véhicules de plus de 3,5 t de PTA transportant des marchandises dangereuses, il est interdit de circuler :

• sur le « pont du 25 avril » tous les jours, y compris les samedis, dimanches et jours fériés, de 5h00 à 2h00 le lendemain ;

• toute l’année (aucune dérogation n’est accordée) dans les tunnels sur l’A23 : o le tunnel de Gardunha en direction du Sud, sortie Fundão Sul (km 158.1), o le tunnel de Gardunha en direction du Nord, sortie Castelo Novo (km 148.8).

NB : sortie obligatoire signalée 1.500 m avant l’échangeur ;

• les vendredis, dimanches, jours fériés et veilles de jours fériés de 18h00 à 21h00, sur les axes suivants : EN6, EN10, EN14, IC1, EN209, EN209, EN1, EN101, IC4 (EN125) et EN125 ;

• les lundis, de 7h00 à 10h00, sauf pendant les mois de juillet et août, sur les voies d’accès à Lisbonne et à Porto (en direction de la ville) : A1, A5, A8, IC19, EN6, EN10, IC 22, A3, A28, A4, EN13, EN209, EN222 (ER) et A20 ;

• les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 24h00, ainsi que les jours mentionnés ci-dessus pour les véhicules-citernes de plus de 3,5 t, sur tout le territoire. Ces interdictions de circuler ne s’appliquent pas lorsque le jour férié tombe un samedi ou un lundi.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - jour férié : • 8 mai

Il est interdit de circuler pour les véhicules de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec une remorque ou semiremorque sur les autoroutes, les routes nationales et les routes de 1ère classe les dimanches et jours fériés de 13h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

• le transport de denrées périssables selon la réglementation ATP, à condition que les marchandises occupent plus de la moitié de la capacité utile du véhicule ;

• le transport d’animaux vivants.

ROUMANIE - jours fériés : • 1er juin • 8 juin • 9 juin

Pour les véhicules d’un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur les routes nationales :

• DN1, km 17+900 (limite de la ville Otopeni) - Ploeisti (jonction DN1-DN1 A) - Ploiesti (jonction DN1-DN1 B) - Brasov (jonction DN1DN1 A) : toute l’année du lundi au jeudi, de 6h00 à 22h00, les vendredis, samedis et dimanches, de 00h00 à 24h00 ;

• DN1, km 67+400 Ploiesti (jonction DN1-DJ1236) - Brasov (jonction DN1-DN1A) : toute l’année du lundi au jeudi de 6h00 à 22h00, les vendredis et samedis de 00h00 à 1h00 et de 5h00 à 24h00 et les dimanches de 00h00 à 24h00 ;

• DN7, Pitesti (jonction DN7 DN 7C) - Ramnicu Valcea - Vestem (jonction DN7 - DN1) : toute l’année, les jours fériés de 6h00 à 22h00 et la veille d’un jour férié de 18h00 à 22h00 ;

• A2, Bucarest (jonction A2 - ring de Bucarest) - Fundulea - Lehliu - Fetesti - Cernavoda - Constanta (jonction A2 avec A4) et DN39, A2, Bucarest (jonction A2 - ring de Bucarest) - Fundulea - Lehliu - Fetesti - Cernavoda - Constanta (jonction A2 avec A4) : du 1er avril au 30 septembre : les jours fériés de 6h00 à 22h00 et la veille d’un jour férié de 16h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les transports d’animaux vivants, de denrées périssables réfrigérées.

BUCAREST

Les véhicules de plus de 5 t sont soumis à une interdiction de circuler tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 7h00 à 20h00, et tous les jours du 1er septembre au 30 juin, de 8h00 à 19h00, dans le centre de Bucarest. En dehors des heures indiquées, l’accès est uniquement possible sous le couvert d’une autorisation spéciale. Ces interdictions sont signalées par des panneaux.

SLOVAQUIE - jour férié : • 8 mai

Pour les camions et les ensembles routiers de plus de 7,5 t de PTA et les camions de plus de 3,5 t de PTA avec remorque ou semi-remorque, il est interdit de circuler sur les autoroutes, les routes internationales et les routes nationales de 1ère classe les dimanches et les jours fériés de 00h00 à 22h00.

EXCEPTIONS (e.a.)

Les véhicules utilisés pour les manifestations culturelles ou sportives et le transport de denrées périssables et d’animaux vivants.

SLOVÉNIE - jours fériés : • 8 juin • 25 juin

Pour les véhicules avec un PTA de plus de 7,5 t, il est interdit de circuler sur un certain nombre de routes les dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00

INTERDICTIONS ESTIVALES

Du 28 juin au 7 septembre 2025 :

L’interdiction de circuler estivale s’applique sur les tronçons indiqués ci-dessous :

• tous les samedis de 8h00 à 13h00 ;

• les dimanches et jours fériés de 8h00 à 22h00.

Tronçons concernés :

• A1-E61/70 Ljubljana - Koper

• A3-E70 Divara (Gabrk) - Fernitici (Fernetti)

• H5-E751 Skofije - Koper

• G1-11 Koper - Dragonja

• G1-6 Postojna - Jelsane (les samedis de 6h00 à 16h00)

EXCEPTIONS (e.a)

• transport réfrigéré de denrées périssables ;

• transport de fleurs fraîches ;

• transport de lait.

SUISSE - jours fériés : • 29 mai • 9 juin

Il est interdit de circuler les dimanches et jours fériés de 00h00 à 24h00 pour les combinaisons routières de plus de 5 t de PTA et pour les camions sans remorque de plus de 3,5 t de PTA.

INTERDICTION NOCTURNE

Pour ces mêmes catégories de véhicules, il est également interdit de circuler la nuit de 22h00 à 5h00. L’interdiction de circuler commence à 22h00 la veille du jour férié et se termine à 5h00 le lendemain.

EXCEPTIONS (e.a.)

Le transport de denrées alimentaires non surgelées, ni chauffées, ni stérilisées et dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum, le transport des animaux d’abattage et de chevaux de sport.

Note : les interdictions de circuler les jours fériés cantonaux ne s’appliquent pas au trafic de transit. Lors des jours fériés cantonaux, les bureaux de douane – également ceux à la frontière – situés dans les cantons où le jour férié est fêté sont généralement fermés pour les dédouanements. Le trafic de transit est possible si aucun dédouanement ne doit être effectué.

Vous êtes membre de la Febetra ?

Pour un aperçu complet des exceptions, dérogations, etc., veuillez consulter la rubrique « Guide des Pays » sous la partie FebWeb du site Internet de la Febetra.

Les erreurs et/ou omissions éventuelles figurant dans ce relevé ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’éditeur.

GRILLEPETITESANNONCES

GRILLEPETITESANNONCES

Vouspouvez, sans grandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes).

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO.

Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction.

LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Vouspouvez, sansgrandesd ,placer votrepetite annonce danslarubrique concernéeenremplissantsimplementlagrille ci-dessous, étant entenduque vousréserverez unecasepour chaquelettre,espaceet/ousignedeponctuation (max.8 lignes). Si votre annonce faitplusde8 lignes, veuillez contacterlarédaction. LespetitesannoncesdeTRANSPOpeuventégalementparaître surInternet(www.febetra.be).Sivoussouhaitezquevotre annonceparaisseégalementsurcesite,veuillezl’indiquer ci-dessous.

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

Dèsquenouslesrecevons–parécrituniquements.v.p.–nous classonsvosannoncesdansdifférentesrubriques:vente,achat, emploi,fret,repriseetdivers.

Toutepetiteannonceferal’objetd’unefacture ,quivous

seraenvoyéeaprèslaparutiondeTRANSPO. Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Votregrillenousserarenvoyée,dûmentremplie, AUPLUSTARDPOURLE20DUMOIS précédantcelui delaparutiondunumérodanslequelvousdésirezvoir apparaîtrevotreannonce(Àl’exceptiondesnumérosdejanvier etdejuillet-août,pourlesquelsnousvousdemandonsdenous retournerlagrille AUPLUSTARDLES10DÉCEMBREET 10JUILLET).

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient.

Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

Lesannoncesvenantdel’étrangerdoiventêtrepayéespar virement.Lesfraisquiendécoulentsontàchargeduclient. Nousnousréservonsledroitderefusertouteannoncecontraire àl’éthiquedelaprofession.

€ 18,18 € 22,31 € 27,27 € 32,23 € 36,36 € 41,32 €

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

COMMENTÉTABLIRVOUS-MÊMELEMONTANTÀPAYER?

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement Prix(TVAincl.):

Totalàpayer:

OCetteannoncedoitparaîtredanslemagazineuniquement

Prix(TVAincl.):

13,50 (prixdebase) x (nombre de lignes supplémentaires)]

22,00 € 6,00 €

=……………... x…(nombredeparutions)

13,50 (prixdebase) x……(nombredelignessupplémentaires)]

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalA)

=……………. (prixtotalA)

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet

Oavecphoto Osansphoto Prix:

OCetteannoncedoitaussiparaîtresurInternet Oavecphoto Osansphoto Prix:

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

6,00 € / 12,00 € /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

3,00 /parmois+photo7,50 /mois

=……………... x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalB)

=……………. (prixtotalB)

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix

OUniquementpourlesnon-abonnésounon-membres FEBETRA:jesouhaiterecevoirunexemplaire Prix:

8,00 : x…(nombredeparutions)

6,50 x…(nombredeparutions)

=……………. (prixtotalC)

=……………. (prixtotalC)

Totalàpayer:

+ (prixtotalA)

+ (prixtotalA)

+……….… (prixtotalB)

+……….… (prixtotalB)

+…………. (prixtotalC)

+…………. (prixtotalC) =……….…

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

!ATTENTION! Dorénavant,nous demandonsauxNONMEMBRESdelaFEBETRAde payerleurannonceAVANT PARUTION,encashoupar virementbancaire àlaFEBETRA.

IBAN

IBAN BE75310051309551 BIC BBRUBEBB

BE75310051309551 BICBBRUBEBB

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

ÀRENVOYERÀ:TRANSPO-RUEDEL’ENTREPÔT5A,1020BRUXELLES

FAX:02/425.05.68–E-MAIL:transpo@transpo.org

Dans le cadre de nos services / activités, il est possible que vos données personnelles soient traitées. Si vous avez

https://febetra.be/fr/privacy/ ou nous contacter à l'adresse privacy@febetra.be

TVAexcl.
TVAincl.
TVAexcl.
TVAincl.

Note de la rédaction :

Les éditeurs de TRANSPO n’acceptent aucune responsabilité quant au contenu et/ou à la formulation des annonces publiées dans cette édition.

VENTE

! ATTENTION !

Dorénavant, nous demandons aux NON-MEMBRES de la FEBETRA de payer leur annonce AVANT PARUTION, en cash ou par virement bancaire à la FEBETRA.

IBAN BE75 3100 5130 9551

BIC BBRU BE BB

FRET

Nous RECHERCHONS toujours des affréteurs pour le transport de conteneurs maritimes et des chauffeurs avec certificat ADR et Genset (propre châssis). Paiement correct en 30 jours. ADR est un atout, une exécution ponctuelle est un must. Pour plus d’infos, envoyez un mail.

E-mail : planning@transport-consulting.be

F.4176

Charter RECHERCHE un donneur d’ordre permanent pour un porteur frigorifique dans la région d’Anvers et ses environs.

Tél. : 0477.774.782

RECHERCHE patron-chauffeur ou PME pour PORTEUR-REMORQUE pour conteneurs amovibles. Trajets fixes, prix corrects et du travail fixe. Vous transportez nos conteneurs. De l’expérience avec porteur-remorque (système à crochet pour conteneur) est un minimum ! Pas de mentalité 9-17. Passer la nuit n’est pas indispensable, mais augmenterait le bénéfice lié au camion.

E-mail : info@vancampt.be

FRET

Lanfer Logistics Belgium RECHERCHE des sous-traitants indépendants avec l’ADR pour le transport national et/ ou international de produits chimiques liquides. Le travail continu est assuré. Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature à : Humanresourcesbe@lanfer-logistik.com

F.4258 Sous-traitant CHERCHE DU TRAVAIL pour camion, région Dilbeek.

Tél. : 0477/419.398

F.4269

Transport NAGELS de 2030 Anvers RECHERCHE des soustraitants indépendants sérieux avec l’ADR pour le transport national et international de produits chimiques liquides. Envoyez votre mail à veroniquefrancken@hotmail.com

Tél. : 0473/600.326

F.4253
M.1325
F.3721
F.4239

Conseiller,

-ère (M/F/X)

• Vous vous intéressez à l’actualité et à la politique locale/ fédérale ?

• Vous êtes communicatif et familiarisé avec les réseaux sociaux ?

Description du job

En tant que conseiller, -ère, vous êtes responsable de :

• Suivre l’actualité/la réglementation du secteur du transport et de la logistique tant au niveau belge qu’européen ;

• Représenter la Fédération lors de réunions à différents niveaux

• Fournir des informations aux membres (par téléphone, e-mail, mailings…)

• S’occuper des dossiers individuels des membres.

Le candidat idéal

En tant que conseiller, -ère, vous êtes / avez :

• Parfaitement bilingue (N/F), une bonne connaissance de l’anglais est un plus

• Une affinité avec le secteur des transports est un plus, mais ce n’est pas une obligation.

• Une bachelor ou un master

• De solides compétences en matière de communication (orale et écrite)

• Connaissance des réseaux sociaux

• Vous avez le sens du service, l’esprit d’équipe et la volonté d’apprendre,

• Vous aimez prendre des initiatives

Que proposons-nous ?

L’entreprise propose un emploi varié et stimulant, avec de nombreuses responsabilités et une réelle possibilité d’initiative. En outre, une formation approfondie est assurée.

Vous pouvez également compter sur un salaire équitable, des avantages extra-légaux et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

Office assistant (M/F/X)

• Poste polyvalent avec des tâches variées

• Ambiance de travail agréable et familiale.

Description du job

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous serez chargé de :

• Gérer la boîte mail générale

• Soutenir le directeur général

• Soutenir et suivre l’administration des clients et des membres

• Contacts avec les fournisseurs (offres, suivi, contrôle, etc.)

• Administration du personnel et contact avec le secrétariat social

• Petites tâches de comptabilité

• Organisation d’événements internes (salle, organisation de la restauration, etc.)

Le candidat idéal

En tant qu’Office Assistant (M/F/X), vous êtes/avez :

• Parfaitement bilingue (néerlandais/français)

• Diplôme de bachelier ou expérience équivalente

• Connaissance parfaite de MS Office

• Vous êtes multitâches, flexible et travaillez de manière irréprochable.

• Sens de l’initiative

• Esprit d’équipe

Que proposons-nous ?

• Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

• Un salaire compétitif avec des avantages extra-légaux

• Formation approfondie

• Possibilités de travail à domicile

Envoyez-nous votre CV à : philippe.degraef@febetra.be

RECHERCHE affréteur pour des trajets à temps plein dans la région du Limbourg.

Vous roulez avec notre remorque benne, vrac, malaxeur à béton.

Paiement correct et rapide.

Tél. : 0474/829.624 – E-mail : dimitri@helvan.be

F.4272

RECHERCHE patron-chauffeur ou PME pour tracteur benne basculante. Trajets fixes, prix corrects et du travail fixe. De l’expérience en matière de travail en bennes basculantes est un atout. La base est de 3 nuits par semaine.

E-Mail : info@vancampt.be

EMPLOI

AVERTISSEMENT

F.4273

EMPLOI

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport de marchandises national et international et je CHERCHE FONCTION (NL).

Tél. : 0473/266.556 ou E-mail : tibovdvloet@hotmail.com

E.4246

Je possède la capacité professionnelle nationale et internationale + diplôme d’ingénieur de gestion (Solvay) et je CHERCHE FONCTION ou contrat de mandat.

Gsm : 0485/82.32.76 – E-mail : jimmy.ndayisaba@hotmail.com

E.4262

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport (nécessaire pour demander la licence de transport) et je CHERCHE FONCTION. Téléphonez-moi pour plus d’infos.

Tél. : 0487/42.36.30

La mise en œuvre du certificat de capacité professionnelle implique, tant pour son titulaire que pour l’entreprise, un certain nombre d’obligations reprises dans le règlement européen 1072/2009 (Journal Officiel de l’Union européenne du 14 novembre 2009).

Je possède la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par route et je CHERCHE FONCTION. J’habite Bruxelles.

Gsm : 0489/10.60.04

E.4166

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par la route et je CHERCHE FONCTION.

Tél. : 0472/69.90.77

E.4270

Titulaire de la capacité professionnelle ACCEPTE mandat. Membre adhérent de la Febetra.

Tél : 0474/586.908 ou E-mail : nicolas.dechesne@gmail.com

E.4162

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport international et je CHERCHE FONCTION, de préférence

Flandre occidentale, m’appeler après 17 h.

Tél. : 0475/70 24 15

ACHAT

E.4216

RECHERCHE charter, région Gand / St-Nicolas / Alost pour faire du transport national avec notre semi-remorque équipée d’une grue. Paiement rapide. Pour infos, téléphonez-nous.

Tél. : 0475/34.27.49

E.1780

Je suis en possession de la capacité professionnelle internationale et je CHERCHE FONCTION (Anvers, Brecht) avec contrat de mandat (indépendant).

Tél. : 0477/466.533 ou fvherck@hotmail.com

E.4153

Je suis en possession de la capacité professionnelle pour le transport international par route depuis 1978 et je CHERCHE FONCTION comme manager expérimenté, je suis trilingue. Contactez-moi de préférence par mail.

E-mail : amelinckxguy@gmail.com - Tél. : 0475/73.51.61

E.4236

Je possède la capacité professionnelle nationale et internationale + diplôme de commissionnaire de transport et je CHERCHE FONCTION ou contrat de mandat. Belgique et France. Gsm : 0497/61.71.53 – henrimanguette@yahoo.com

E.3759

Je suis en possession de la capacité professionnelle de transport national et international de marchandises par route et je CHERCHE FONCTION, NL/FR (j’ai plus de 20 années d’expérience).

Tél. : 0472/10 48 31

E.4275

Belgium Trucks & Trailers

Cherche pour EXPORT :

Tracteurs : Mercedes, Volvo, DAF, Scania, MAN

Châssis-conteneurs, bennes basculantes grand volume, Tautliners…

6x4, 6x6 camions à benne basculante et tracteurs

Tél. : 0496/53 28 81 Fax : 051/30 50 56 www.b-tt.be www.containerchassis.be

A.1879

RECHERCHONS pour l’exportation : DAF, VOLVO, MAN, MB, RENAULT.

Également des semi-remorques, camions-bennes et citernes.

Tél. : 0475/60.12.43 - E-mail : detrucks@telenet.be

Vous voulez placer une petite annonce ?

A.3879

Un petit coup de fil au 02/421.51.70 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h & le vendredi jusqu’à 16h.

Nous sommes à votre service ! !

Remarque importante : Nous ne donnons AUCUN RENSEIGNEMENT PAR TÉLÉPHONE quant au contenu des petites annonces mentionnant « réponse écrire bureau journal ».

E.4274

Nous transmettons cependant, dès réception, tout message écrit à l’annonceur.

Livrer, c’est votre métier. Faire rentrer votre argent, c’est le nôtre.

Recouvrement de vos créances dans 150 pays. La FEBETRA et TCM sont votre partenaire idéal.

La FEBETRA a conclu avec l’entreprise de recouvrement de créances TCM un accord cadre qui vous permet de pro ter, en tant que membre de la FEBETRA, d’un service optimal à des conditions particulièrement avantageuses. Pour en connaître les détails, il su t de renvoyer le coupon-réponse ci-dessous. Faites-le sans attendre : ce petit geste peut vous rapporter gros.

Nom de l’entreprise :

Personne de contact :

Adresse e-mail :

Par fax au 02 425 05 68 ou contactez febetra@febetra.be

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.