© DVK Architectes
Une façade ventilée est un système composé de 4 éléments distincts : l’isolation thermique extérieure, la sous-construction ou ossature de soutien, la lame d’air, le revêtement extérieur.
La façade ventilée a le vent en poupe La construction de façades ventilées est un domaine d’activité à part entière. Il demande des connaissances en physique et en technique des constructions, un solide savoir-faire et une organisation rigoureuse. Dans la construction traditionnelle, le revêtement extérieur est collé sur la couche isolante. Dans le cas d’une façade ventilée, ces éléments sont séparés par un espace vide : la lame d’air. Par un effet de cheminée, un flux d’air circule en permanence dans cet espace et vient réguler la température et l’humidité du bâtiment. Chaque revêtement a ses propres contraintes d’ossature, ce qui peut influer sur le calcul de la sous-construction, cette dernière étant dimensionnée par rapport au revêtement. L’isolation, quant à elle, est déterminée par le thermicien afin d’obtenir la valeur U donnée. Le revêtement, la structure du bâtiment et le type d’isolation donnent ensemble l’épaisseur totale de la façade. La dimension de la lame d’air dépend de l’épaisseur de la façade. La maîtrise de ces différents aspects jusque dans les moindres détails est nécessaire pour répondre à toutes les exigences en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique.
Un investissement À quand remonte l’invention de la façade ventilée ? « Le principe de la façade ventilée est aussi vieux que les chalets de montagne dont le bardage permettait l’aération des murs extérieurs. Quant au système constructif actuel, il est apparu il y a une quarantaine d’années », rappelle Romain Ferstler, directeur de Facetec, une entreprise spécialisée depuis 35 ans dans la façade ventilée et présente à Crissier, Vernier et La Chaux-de-Fonds. Si une façade ventilée est plus chère qu’une façade traditionnelle, il ne faut pas la voir comme une dépense mais comme un investissement, insiste Romain Ferstler. En effet, contrairement à une façade crépie qui doit être régulièrement refaite, la façade ventilée a une durée de vie d’environ 50 ans. Par ailleurs, le système de ventilation permanente apporte une plus grande durabilité aux murs du bâtiment en les protégeant de l’humidité. D’autre part, étant donné que l’isolation se fait par l’extérieur, cela apporte un gain notable de surface habitable et un plus grand confort thermique tout en protégeant les murs des variations de température externes. Ce qui constitue une économie d’énergie à long terme. facetec.ch
54
Construction & bâtiment
Techniques du bâtiment
















