La sécurité dans le secteur de la plâtrerie-peinture La sécurité au travail comporte des facettes propres à chaque branche. Aperçu des problématiques et solutions dans le domaine de la plâtrerie-peinture. Iphigeneia Debruyne
Depuis 2004, la Fédération suisse romande des entreprises de la plâtrerie-peinture (FREPP) a mis en place une solution spécifique à sa branche pour répondre aux directives des médecins et spécialistes de la sécurité au travail (MMST). En offrant une vue d’ensemble, cette solution améliore la sécurité au travail au niveau de tout le secteur plutôt que de traiter le sujet au cas par cas.
Le modèle s’appuie sur une analyse des risques récurrents effectuée au niveau helvétique par une entité autonome de spécialistes. Cette veille permet d’identifier les phénomènes dangereux et de communiquer sur le sujet afin de renforcer la sécurité. En sus des campagnes d’information, la solution de branche s’appuie sur la formation continue du responsable sécurité dans l’entreprise, le Perco. Un formateur Perco et un nouveau responsable formé nous éclairent sur le contenu de la formation et son déroulement.
Le point de vue de Fabien Vuillème, formateur Perco depuis 2011
Le point de vue de Charly Marty, responsable Perco chez Guidetti SA
Comment le cours PERCO se déroule-t-il ? Il se déroule sur une demi-journée. Dans un premier temps, le cadre légal est fixé. L’introduction juridique souligne l’importance de la thématique concernant les responsabilités et les potentielles conséquences économiques. Puis, l’organisation de la sécurité sur le lieu de travail et les comportements à adopter sont abordés. Il ne s’agit pas d’un cours pratique mais d’un apprentissage du cadre de référence. Celui-ci s’adapte au terrain, à la spécificité de chaque entreprise et améliore la sécurité. Les responsables Perco sont formés pour détecter les phénomènes dangereux sur les différents postes de travail, pour intervenir et corriger. Ils apprennent une méthodologie de travail.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cours Perco ? Je me suis inscrit au cours bien que mon associé soit déjà formé Perco. Deux paires d’yeux pour veiller et contribuer au bien-être des employés valent mieux qu’une seule. En renforçant l’attention portée sur la sécurité, l’image de marque d’une société est indirectement consolidée. Qui plus est, il s’agit d’un cours qui permet de voir le métier sous un autre angle.
Le contenu du cours évolue-t-il ? Le contenu évolue au rythme des modifications des exigences légales, des changements sociétaux, de l’état de la technique. À titre d’exemple, la féminisation de la branche a introduit la thématique de l’évaluation du risque et de la protection de la maternité. De nouveaux systèmes de levage de charges allègent le travail, mais ils exigent l’apprentissage de nouveaux gestes pour optimiser l’utilisation de ces engins et préserver la santé physique des employés. Toutefois, la base du cours demeure inchangée. Il s’agit de cultiver un comportement de bienveillance informée, d’élaborer une veille rigoureuse au travers du spectre de la sécurité. Le responsable Perco peut s’appuyer sur des fiches thématiques indiquant les protocoles à instaurer. Des mises à jour de l’outil
Le cours PERCO impacte-t-il votre façon de travailler ? Davantage sensibilisé et outillé, je suis devenu en quelques heures plus rigoureux et moins indulgent. Le cours, et donc ma prise de responsabilité en tant que Perco, m’a fait prendre conscience que lâcher prise et ne pas relever les petits écarts anodins n’est pas la bonne attitude. Bien au contraire. En ne relevant pas la mauvaise ergonomie d’un employé, je ne lui rends pas service à long terme. Quels sont les aspects du cours qui ont provoqué ce changement ? Les témoignages concrets procurent une nouvelle perspective. Le formateur met des visages et des noms sur des scénarios qui, sinon, restent abstraits. Le dialogue avec les autres participants nourrit cette conscience de la réalité. Se familiariser avec des cas concrets permet de chiffrer le prix humain et économique d’un phénomène dangereux. Ces anecdotes permettent d’aiguiser le regard.
sont régulièrement communiquées.
42
Construction & bâtiment
Techniques du bâtiment