4 minute read

L’Ecurie du Grand national

Un premier semestre dynamique

Dixième de la finale de l’édition 2022 disputée à Saint-Lô, cela sur 87 écuries engagées, l’écurie Saint-Lô Agglo / Equin normand, rappelons-le la plus ancienne du circuit avec les mêmes cavaliers a entamé sa 16ème saison avec le même enthousiasme.

Advertisement

A mi- saison, Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo ont participé à 4 étapes sur 7 disputées, sans compter le Championnat de France.

Alexis Gautier, dont le piquet n’a pas, en ce moment, la même importance que celui de son coéquipier, n’a pas hésité à participer à la 1ère étape du Grand national à Jardy, après s’être classé 8ème du GP du CSI3* de Royan avec son élève Diarzel Duverie. C’est ensuite à celle d’Auvers qu’il s’est présenté avec son vétéran Siroco de Coquerie et Dairzel Duverie que le cavalier de Saint Samson de Bonfossé s’attache à former avec rigueur. Après une 6ème place dans le GP CSI2* du Mans, il a participé à toutes les épreuves des deux concours de printemps de l’AEC à Saint-Lô. Ce furent ensuite les CSI3* de Canteleu et Compiègne avant celui de Cabourg et une 11ème place dans le Grand Prix pour Dairzel Duverie.

Fin Juin, le couple Gautier/ Dairzel décrochait pour l’écurie la 8ème place du Grand Prix de l’étape du Grand national de Montfort sur Meu avant de se diriger vers celle de Notre Dame d’Estrées dans le Calvados.

Benjamin Devulder qui conduit en parallèle, une écurie de jeunes chevaux, a débuté sa saison à Auvers avec un cumul de victoires avec Cali de Claids et Vert de Gris. Avec Doris Platière, malheureusement légèrement blessée pour le Grand Prix, il avait enchaîné les belles places parmi le top 5 dans les 140 précédentes. Il se classait par ailleurs 4ème du réputé Petit Grand Prix avec Eskimo Platière. Ce furent ensuite de la même manière une succession de victoires et de places d’honneur avec Vert de Gris, Glycine de St Martin, Eskimo Platière et Doris Platière lors des deux concours de l’AEC.

Début mai, il atomisait le concours national de Polytechnique et HEC à Palaiseau en remportant la majorité des belles épreuves dont le GP avec Eskimo Platière. Ce fut ensuite le CSI3* de Compiègne et un succès pour Vert de Gris. Cela avant d’aller, à Lamballe, comme à Palaiseau, tout rafler dont le Grand Prix avec Doris Platière. Le CSI3* de Cabourg ne restera pas dans les annales avec malgré tout deux classements pour Vert de Gris et Eskimo.

Alors, fin juin, ce fut l’étape du Grand national à Montfort sur Meu. Inutile d’énumérer tous ses classements qui se résument pour la 3ème fois avec le titre de meilleur cavalier du concours. A Notre Dame d’Estrées, le cavalier de Pont Hébert victime d’une petite faute dans le Grand Prix se classe malgré tout 6ème pour l’écurie. Avant, il s’était classé 2ème de la 145 du vendredi avec Eskimo Platière et surtout 3ème du Grand Prix des 7 ans avec la très prometteuse Géode Platière.

Ramatou Ouedraogo, la jeune cavalière du team, basée dans les Alpes Maritimes, membre de l’équipe de France s’est concentrée sur les Grands Prix internationaux réservés à cette tranche d’âge. Fin avril, sous le label de l’écurie, elle participa au Championnat de Pro1 et quelques semaines plus tard décrocha la médaille d’argent dans le Championnat jeunes cavaliers avec Excalibur de la Tour Vidal, l’étalon du GFE.

Genets

Le cadre divin que constitue la baie du Mont Saint Michel rend les commentaires inutiles.

Sur ce qui peut être considéré comme le plus bel hippodrome du monde, une fois de plus et grâce à des conditions météo devenues optimales en fin de matinée, le public avait rempli les tribunes naturelles. Devant un tel spectacle, la qualité du siège importe peu.

La série de 8 courses débuta tambour battant avec le premier succès de Thomas Levesque au sulky de Kryseis dont il venait de se voir confier l’entrainement. Il récidiva en signant la 10ème victoire d’Hello Daxel.

Alexandre Bodin s’adjugea le Grand Prix de Genêts et son 54ème bouquet avec Fute Burois pour l’entrainement de F. Terry.

Enfin, à tout seigneur tout honneur. Après son X..ème poteau en tête, cette fois avec Illinois, JeanClaude Hallais, l’enfant du pays qui quittait la présidence de la société de courses se voyait remettre un poster de l’une de ses victoires. Il est remplacé par Guy Leroy, éleveur et ancien driver amateur.

Photos avec la courtoisie de Freddy Grippeau

Le « Hasard » fait bien les choses pour David Thomain

Le17 juillet, le reste de l’Europe, les Amériques et la Chine, même, suffoquaient. La Normandie et plus particulièrement l’hippodrome Robert Auvray, bénéficiaient d’une douceur estivale qui doit nous faire prendre conscience de notre chance de vivre ici. Une chance que le public et beaucoup de touristes avaient saisie pour venir assister à un spectacle par ailleurs gratuit. De mémoire on n’avait jamais vu une telle ferveur. Tout cela ce n’est pas par hasard. Le travail en profondeur mené par la Fédération régionale et tous les hippodromes bas normands paie.

Et trait d’humour s’il fallait, ce n’est pas non plus par « Hasard » que le team Thomain, dont on connait la rigueur au travail, s’est imposé dans le quinté qui clôtura cette si belle réunion avec Hasard d’Erable.

La course

Haras d’Erable était favori. Il s’est imposé de bout en bout en imprimant un rythme soutenu. Le fils d’Up and Quick, élevé par le Haras d’Erable à qui il appartient remportait son 3ème succès d’affilée après Rânes et Vincennes.

3 courses pour les frères Thomain

Si Hasard s’adjugeait 3 courses de suite, à Vire, Clément l’entraineur et David le driver repartait à Carentan avec eux aussi 3 succès. En sus du Quinté, l’une avec Intello d’Erable, l’autre avec Helia de Baffais.

Prix de la Région NORMANDIE

Pierre Levesque s’était déclaré confiant avec Indes Galantes, favori à la cote de 2.6 contre 1. Il avait raison, le professionnel du Plain Cotentin. C’est au terme d’un sprint final déterminant qu’il devançait Ines Pierji et Alexandre Abrivard

Prix du département du CALVADOS

Ils étaient 15 chevaux de 4 ans à s’être rangés derrière les ailes de l’autostart pour en découdre sur la distance de 2700 m. C’est finalement, très facilement que Johnny Mix drivé par Eric Raffin l’emportait.

This article is from: