1 minute read

Jessica Von Bredow- Werndl mate les Anglaises

Les Français dans une bonne dynamique

Le dressage appartient aux Allemands aux Néerlandais, plus récemment aux Anglais et désormais aussi aux Danois. Et, comme, nous l’avons écrit dans les pages précédentes à propos du Grand Prix. Et nous et nous ?

Le dressage français n’a inscrit qu’une seule fois son nom au palmarès avec Margit Otto- Crépin. Ceci ne signifie pas loin de là que la discipline n’a pas eu ses lettres de noblesse avec en particulier Dominique d’Esmé. Depuis le début des années 2000, il n’y a guère, il n’y a seulement, soyons clair, que Karen Tebar, aujourd’hui rentrée dans le giron familial de la firme Stihl dont elle est dirigeante, à avoir porté la discipline au haut niveau.

Mais voilà, dans la perspective des JO de Paris, il est indispensable de faire bonne figure, essentiellement par équipe. Jean Morel, dont on connait d’une part l’expérience dans ce domaine et, d’autre part, sa manière de ne pas faire les choses à moitié tout en n’y allant par quatre chemins pour accomplir sa mission, la direction du GN depuis 2008 le prouve, a été nommé, en début d’année, sélectionneur, manager du dressage français.

Avec les talents dont il disposait, il a, petit à petit, donné confiance aux cavaliers tout en les ramenant à la réalité de leurs compétences dont, culturellement, ils avaient, peut-être, une appréciation erronée.

Ainsi, avant Aix, l’équipe de France remportait la Coupe des Nations de Rotterdam. A Aix, sans entrer dans le détail, tous, ont dépassé leur record personnel.

Pour ce qui est de l’excellence vécue à Aix, tous, autant les Charlotte : Dujardin et Fry que la Nanna : Danoise, Skodborg Merald, ses dauphines n’ont pu approcher la dominatrice allemande Jessica Von Bredow-Werndl et sa fantastique Dalera BB. Seul couple à avoir dépassé 80% en Coupe des Nations et 90% dans la reprise en musique.

This article is from: