2 minute read

La Manche

Un plan « Cheval » pour tous Bilan plan cheval 2019-2021

1.2 M€ par an consacré à la filière équine

Advertisement

Les nouvelles actions à l’initiative du Département

Créationd’unpôleagricultureetéquinbaséàlaMaisonduDépartement,interlocuteur des professionnels de la filière et des associations équestres.

Lancement du dispositif « Culture Cheval » : près de 1000 écoliers par an apprennent à monter à cheval dans les centres équestres manchois et découvrent des sites emblématiques du territoire et la diversité des métiers de ce secteur.

Aide aux petits investissements des exploitations agricoles de la filière équine : plus de 20 projets par an soutenus (aménagements de prairies ou de paddocks, acquisition de détecteur de poulinage, de barres d’échographie...).

Aide à l’investissement des associations organisatrices de compétitions équestres : plus de 6 projets par an accompagnés (installation d’une sonorisation, d’un arrosage de carrière, achat d’un parc d’obstacles..).

Les actions phares des partenaires

Le Jumping International 4* (Saint-Lô Cheval organisation), le « New Tour » by Cheval Normandie, les crinières solidaires (Comité Départemental d’équitation), la section équine du Groupement de Défense Sanitaire Manche.

Le Pôle hippique de Saint-Lô, une optimisation des équipements avec l’aménagement d’une carrière de travail avec arrosage par le sol, l’éclairage du hall du Pôle, l’agrandissement de la carrière Uriel, la construction de boxes au centre équestre

En 2019, le Département de la Manche mettait en œuvre un plan cheval pour une durée de 3 ans. Au cours de cette période, plus de 3.6 Millions d’Euros y ont été consacrés. L’avenir de la filière équine a été fortement conforté.

Sur la base du projet de mandature 2022-2028, du plan cheval 2019-2021 et des enjeux à renforcer, une trame de plan d’actions a été élaborée sur la période 2023-2027.

En octobre prochain, l’ensemble des acteurs locaux de la filière équine sera convié à une séance plénière à Saint-Lô afin de finaliser le plan cheval « Manche ».

Une nouvelle feuille de route à l’horizon 2027

Pour une filière de demain entre accessibilité et attractivité

Le projet de mandature 2022-2028 traduit la volonté du conseil départemental de poursuivre l’accompagnement de la filière équine, pour une filière de demain entre accessibilité et attractivité.

Plus concrètement, le Département veut consolider les défis suivants :

• Rendre le cheval accessible à tous les Manchois, dès leur plus jeune âge, en « démocratisant » les pratiques sportives équestres et les interactions avec le milieu équin.

• Améliorer l’accès des publics fragiles à l’équitation adaptée et aux thérapies liées au cheval

• Amplifier la démarche déjà initiée pour faire de la filière un vecteur d’attractivité : renforcement des pôles de compétences, valorisation de « la richesse cheval » dans les séjours découvertes à destination des candidats à l’installation...

• Préserver l’excellence manchoise, en sauvegardant les races territoriales, en soutenant les événements et les circuits d’élevage (sélection, valorisation, commerce).

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le conseil départemental souhaite faire du sport un véritable vecteur de cohésion territoriale, un programme d’animations à destination du grand public, des scolaires et des personnes en situation de handicap a débuté des 2022. L’équitation, en tant que sport identitaire de la Manche, y tiendra une place privilégiée.

This article is from: