1 minute read

CARENTAN les Marais

dans le berceau du trotteur............pas que !

La remise du prix Agrial/Yearly - Maurice de Folleville au vainqueur, une fois n’est pas coutume, était honorée de la présence de Monsieur Ludovic Spiers, Directeur Général du Groupe venu en voisin, avec, à ses côtés, Messieurs Dutertre et Fauny respectivement technico- commercial équin et directeur du magasin « La Maison » de Carentan

C’est en effet au manoir du Bel Enault, aux portes de la ville, vers Saint-Côme du Mont, qu’au milieu du 19ème siècle, Pierre-Etienne Joseph Lafosse au travers de sa jument Elisa, fut le créateur de la race Trotteur. De là, au 20ème siècle, découla la production du demisang anglo-normand puis, après la seconde guerre mondiale, celle du selle-français (1).

C’est dire si les réunions de course sur l’hippodrome Maurice de Folleville qui fut lui aussi l’un des artisans du développement de la race, revêtent un caractère patrimonial et mémoriel important. Successeur, à la présidence de la société de courses de Serge Demeautis décédé, Alain Duval veut, en recrutant et en portant le nombre de bénévoles à une centaine, donner aux trois rendez-vous annuels, dont celui du 15 août est le plus important, une audience plus large. Première étape réussie. Quelle chance ! Ce samedi 15 juillet avec un vent certes vif mais qui nettoyant le ciel des scories pluvieuses du matin tout en diffusant une chaleur douce ne pouvait empêcher de dire comme près de 1000 personnes présentes :

« Que ne sommes-nous pas dans un beau pays ».

(1) Source : Le Cheval en Normandie

1665/1965- Alain Talon Editions OREP 2014

Avec 9 courses au programme, le Prix Agrial/ Yearly – Maurice de Folleville en constituait l’épreuve majeure.

15 chevaux d’âge se confrontaient sur la distance de 2850m. Ils avaient glané entre 100 et 230.000€. Hommage de Tillard entrainé par le local F. Harel et drivé par le calvadosien voisin F. Lagadeuc allait contester le leadership de Hunting avec Y. Lebourgeois au sulky. Hélas, à 100m du but il se perdit dans ses allures et dû laisser filer le protégé de S. Raimond.

This article is from: