3 minute read

lamboyants

Après la victoire de l'équipe de France dans la Coupe des Nations, Cédric Hurel fait coup double en remportant le Grand Prix. Il efface ainsi d'un trait de plume la contre- performance du fils de Florian de la Vie au Championnat de France et son abandon dans le GP de La Baule. Sans compter de nombreuses places de podium, c’est après le GP du CSIO3* de Jerez de la Frontera et celui de Macon en 2022, celui de Deauville que Cédric inscrit à son palmarès avec Fantasio.

Le couple francilien était le 16ème à partir parmi les 17 qui sur 60 partants s’étaient qualifiés pour le barrage.

Advertisement

Avant lui, outre plusieurs de ses compatriotes, un Irlandais et un Portugais en selle sur des chevaux dont on peut imaginer le meilleur dans l’avenir, avaient réalisé des parcours propres à faire flotter leur drapeau. Cédric Hurel et Fantasio une belle qui ne cesse de s’embellir.

Cédric est le cadet des 4 enfants Hurel. Il est précédé par Jérôme, Christophe et Vincent. Tous sont nés et ont fait leur écolage chez leurs parents fondateurs du Haras de Malvoisine dans la vallée de Chevreuse.

Parti voilà plus de 20 ans des écuries familiales, il a travaillé pour plusieurs professionnels avant de s’établir aux écuries Nessi à Gambais aux confins nord de la forêt de Rambouillet. Pour mémoire, cavalier du Haras du Plessis, il monta P’tit Pol et le fameux Un Ricard.

Fantasio est né en 2010 chez Mme Evelyne Plater au Haras de Floreval à Bruyères le Chatel (91). Son père Florian de la Vie est un étalon BWP, sa mère, Une Dame du Seigneur, Belge aussi, est une fille de Clinton. Dans la souche maternelle on trouve Aramis de la Cense né chez J. Mistelli à Moon sur Elle (50).

Débuté à 4 ans par Cédric Hurel, il est à 5 ans monté par Florence Plater puis Corentin Gauthier, Edouard Neyrolles et pour finir Mathieu Vinois, cela jusqu’au printemps 2019 et toujours au niveau amateur. Voilà presque 4 ans jour pour jour que Cédric, son nouveau propriétaire participe au concours d’Evreux. Leurs premiers succès sont enregistrés à deux jours d’intervalle en octobre 2020 à Tours Pernay sur une 135 et un GP 140. Deux mois plus tard, au Mans, Cédric et Fantasio se classent 2èmes de la finale du GN sur 150. L’histoire est en marche.

Classement

1- Cédric Hurel/ Fantasio Floreval Z 0 et 42.24

2- Duarte Seabra/ Dourados 0 et 43.45

3- Diarmuid Howley/ Uriga VA 0 et 45.69

4- Hugo Breul/ Utahmano Alu 0 et 46.47

5- Nicolas Layec/ Bulgari d'Engandou 0 et 46.58

On frisa la correctionnelle

Ils étaient 60. Après 7 couples on avait 6 barragistes. Ouf pour Cédric Longis dont le travail a été apprécié et en particulier le second tour eu égard à la délicatesse technique qu'il exigeait.

Après ce coup de chaud, il faisait vraiment très chaud ; c'est ce qui, sans doute, incita le public à se rendre à la plage plutôt que de venir s'asseoir en tribune ; le rythme des qualifications reprit un rythme normal pour atteindre 17. Trop ? Non pour le spectacle oui peut-être pour les 3 derniers, ceux qui précisément abandonnèrent et repartent chacun avec 33.34€.

Un qui aurait bien voulu en être et pour qui, eu égard à ses dernières performances et sa Coupe des nations, ce premier tour semblait devoir être une formalité. Hélas non ! Mathieu Billot, c'est bien sûr de lui qu'il s'agit, dut faire face à une incartade de Quel Filou. L'abandon s'imposa.

Cédric Hurel qui le suivait dut, il nous le confirma avant le barrage, reprendre vertement Fantasio sur le N°1. Il s'était déconcentré dans les foulées précédentes.

Après Faustine Laferrerie, elle tonique et entreprenante avec Acatitla LS, qui prenait le leadership, de ceux : Breul, Delmotte, Layec dont on connait l'allant et qui, finalement, occupent les places finales très honorables dans le Top10, on aurait imaginé davantage de prise de risque essentiellement sur le dernier oxer.

Un Irlandais et un Portugais à l'abordage

A vrai dire, c'est en regardant l'écran qu'il fallut se rendre à l'évidence que Diarmid Howley occupait la 1ère place. Rien de tonitruant n'avait transpiré pendant son parcours. Il était associé à une jument holsteiner de 9 ans, fille d'Uriko, montée alternativement par lui et Mathilda Karlsson. La Sri Lankaise d'origine, autrefois Suédoise par adoption est cavalière chez l'éleveur de renom Manfred Von Allwörden, naisseur de cette prometteuse Uriga VA.

Juste avant le futur vainqueur c’était au tour du Portugais Duarte Seabra de s’élancer. Cinquante Troisième au classement mondial. Il montait et montait bien Dourados, un hongre de 10 ans fils de Diarado qui lui aussi dès 9 ans s’est attaqué à des hauteurs de 150 telle la Coupe des nations de Deauville en 2022 et qui, voilà deux semaines, s’était frotté aux cracks lors du GP Rolex de La Baule. Il détrôna l’irlandais.

Cédric Hurel met tout le monde d’accord. Que dire ? Rien, absolument rien, puisque sauts et foulées furent en harmonie avec un rythme soutenu sans hésitation de Fantasio. Il ne fallait rien d’autre pour devancer de plus d’une seconde le Lusitanien.

This article is from: