1 minute read

avec Hargne & Motivation devant 3 Suédois

11 avant lui- 2 après

Avec 4 cavaliers qualifiés dont deux français – Grégory Cottard et Nicolas Delmotte- après le passage des 8 premiers sur 50 partants, sans craindre, on put un moment imaginer en avoir une vingtaine pour la gagne. Comme souvent les choses se décantèrent.

Comme elles se décantèrent au barrage qui allait se gagner autour de 36 secondes après le passage du jeune suisse Schmitz en 35.77, lui fautif.

Avec la révélation bauloise 2023, le Suédois Marcus Westergren et sa jument Fellaini de Liebri Z sans faute en 36.87, le pronostic était juste et déjà l’intime conviction qu’un Scandinave pouvait s’imposer et justifier leur domination.

Henrik Von Eckermann, lauréat lunaire de la 150 la veille avec Glamour Girl, abaissa le temps de son compatriote de 3 dixièmes, associé à Iliana (1). La montée en puissance de cette fille de Cardento, comme Katanga celle de Nicola Philippaerts et Scarteen , le vainqueur du derby, assure au compagnon de Janika Sprunger, elle aussi au barrage, une cavalerie qui fait déjà de lui, un favori pour l’or olympique à Versailles.

1- Iliana possède un peu de sang français. Destiny sa mère est par Gentleman, lequel a pour père Boreas dont la mère Rudith (SF) est par Ecusson (SF) et sa grand-mère maternelle se nomme : Normande !!

Rien n’aurait sans doute pu empêcher le Belge de gagner puisque son parcours terminé, avec 41 centièmes de moins que le N°1 mondial, il explosait de joie. Mais n’était-ce pas un peu téméraire. En effet, dans ses pas s’élança Grégory Whatelet avec Ace of Hearts. Quatre points de son compatriote, ne calmèrent pas le stress qui envahit alors le bord de piste. Car, Jens Fredricsson n’est pas un tendre. Champion du monde par équipe avec son hongre Markan Cosmopolit bourré de sang français par Almé et Cor de la Bryère, il se mit à broyer la piste avec des ambitions parfaitement affichées. Il lui manque 36 centièmes.

Du côté français, le bilan se mesura en reflet de la Coupe des Nations. Grégory Cottard est 6ème avec Bibici, Nicolas Delmotte 8ème avec Ilex VP, Kevin Staut 12ème avec Dialou Blue PS. Mention spéciale pour Marlon Modolo Zanotelli 14ème avec la Manchoise née chez Raphael Dulin, Déesse de Coquerie qui débutait à ce très haut niveau.

Classement

1- Nicola Philippaerts (BEL)/ Katanga V/H

Dingeshof 0 et 36.06

2- Jens Fredricsson (SWE)/Markan Cosmopolit 0 et 36.38

3- Henrik Von Eckermann (SWE)/Iliana 0 et 36.47

4- Marcus Westergren (SWE)/ Fellaini de Liebri

Z 0 et 36.87

5- Rodrigo Pessoa (BRA)/ Major Tom 0 et 37.23

This article is from: