1 minute read

Nicola Philippaerts

Ambassadeur de longue date avec son frère jumeau Olivier d’un habilleur suédois, c’est lui Nicola qui, ce n’était pas utile, compte tenu de la météo paradisiaque qui régnait sur le stade François André, ajuste un costume bien taillé à 3 cavaliers suédois. Un comble.

Fils de Ludo, né à Genk en Flandres le 30 juillet 1993, Nicola possède un palmarès global moins étoffé que son frère. C’est lui, cependant qui, avec l’équipe des Diables Rouges, décrochait la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de 2021. Avant, et c’est ce qui restera son meilleur souvenir, avant.......La Baule, sa victoire dans le GP5* de Falsterbo en 2012 alors qu’il n’était âgé que de 18 ans. A son palmarès s’inscrivent aussi la finale de la Coupe des Nations de Barcelone en 2018 et la 3ème place en 2021. Des Jeux Olympiques de Rio en 2016, il ne se souviendra que d’avoir été disqualifié pour usage abusif de la cravache et des éperons.

Bref ! Son succès de La Baule face à 13 autres barragistes restera un grand moment de sport. D’autant plus beau que dès le parcours initial, il avait montré de grandes dispositions. Des dispositions que la piste merveilleusement construite par Grégory Bodo et ses assesseurs, comme toutes les autres du concours d’ailleurs, permettait de mettre en œuvre.

This article is from: