3 minute read

PORTRAIT : FLORIAN ONAIR

FLORIAN ONAIR

On retrouve Florian OnAir

Advertisement

sur YouTube

FlorianOnAir

La nourriture sous toutes ses formes : voilà le domaine qu’explorent Florian OnAir et son équipe depuis 2016, au travers de vidéos diff usées sur Internet du lundi au vendredi à 18 h. 

À quoi ressemble votre madeleine de Proust ?

À une tarte aux poires ! Celle de ma mère, maison bien sûr : une pâte croustillante, une crème d’amande onctueuse, et, posées dessus, de dodues et moelleuses demi-poires… Le tout fondant en bouche ! Au fi l des années, cette tarte s’est enrichie de chocolat. Ensuite, est venue la poire Belle-Hélène… un délice aussi !

Un repas partagé avec des amis, pour vous, c’est…

Sans hésiter, un burger maison ! Un pain frais de boulangerie, un steak goûteux acheté à un boucher, un fromage… Bref, de l’authentique et du local, ce que je privilégie toujours ! En hiver, pourquoi pas un petit morceau de fromage à raclette… voire deux ? Et une rondelle de tomate à ajouter pour la touche détox qui fait du bien à la conscience. Pas de salade pour moi, pas la peine ! Côté sauce, essentielle pour les burgers, un mix mayonnaise-ketchup classique ou une recette secrète… pour ceux qui savent cuisiner, c’est-à-dire pas moi ! Et, bien entendu, des frites, des vraies, des Belges, double cuisson et graisse de bœuf comprises.

— Son actu

FLORIAN

sur les ondes…

Florian OnAir est aussi animateur radio. Il offi cie sur Radio Latina (www.latina.fr), tous les jours entre 16 h et 20 h. Pendant cette tranche intitulée La Casa Latina, il fait voyager ses auditeurs, notamment en diff usant les standards de la musique latino.

Un bon restaurant, pour vous, comment est-ce ?

J’attends que ce que je mange y soit préparé et que ce soit du local : je ne m’y rends pas pour du tout fait ou du sous-vide qui pourrait venir de n’importe où. La grande diff érence avec un repas chez soi, c’est aussi l’échange que je peux avoir parfois avec les chefs : ce qui me touche alors le plus, c’est quand ils me parlent de leur cuisine avec tant de plaisir, de cœur, de passion… que j’en salive avant même de déguster !

Un souvenir de dégustation en bonne compagnie ?

Je me souviens d’une dégustation assez particulière… J’ai tissé des liens avec le grand pâtissier Philippe Conticini : il regarde mes vidéos, je l’ai rencontré, il m’a accueilli dans sa cuisine… Bref, un jour, il m’avoue qu’il n’a pas mangé de kebab depuis des années. Et en partie parce qu’il ne sait pas où aller pour en déguster un de qualité. C’est au restaurant Antalya, 19, rue Pernety, dans le 14e arrondissement de Paris, que je l’ai emmené. Le cuisinier prépare là de très réputés kebabs vraiment “maison”. On s’est assis, on a commandé… et Philippe s’est régalé ! Et moi, j’ai été très amusé de voir ces deux univers mêlés : un grand chef dans un petit kebab.

Avez-vous un plat fétiche que vous aimez préparer ?

Je ne cuisine pas, à part… le “coquilleto” ! J’ai appelé ainsi le seul plat que je réalise avec plaisir et avec un certain succès. La recette est facile : cuire des coquillettes en ajoutant du bouillon régulièrement. Quand elles sont fondantes, ajouter du parmesan, un peu de vin blanc et des rondelles de chorizo. C’est fi ni… et ça change des pâtes habituelles !

This article is from: