3 minute read

DAVID STERNE, GAGNANT DE #FOODECOULEUR

Next Article
Les vins du Jura

Les vins du Jura

David,

grand gagnant du concours FooDeCouleur 2019.

Advertisement

LA PARENTHÈSE

26, place du Châtelet 45000 Orléans commande.restaurant-laparenthese.com Tél.: 0238620750

Cofondateur: David Sterne

Au mois de janvier 2020, David Sterne, chef de cuisine de La Parenthèse, à Orléans, a brillamment remporté le concours FooDeCouleur organisé par Promocash. Retour sur le parcours sans faute de ce jeune maître restaurateur de talent.

Pour David Sterne, cuisiner a toujours été un plaisir. Passionné depuis l’enfance, il entre à l’école hôtelière de Montargis, et fait son apprentissage dans de prestigieux établissements, notamment L’Auberge des Templiers, à Boismorand (Loiret), et L’Hermitage, à La Baule (Loire Atlantique). Ses diplômes en poche, il monte à Paris et commence sa carrière au très chic et étoilé Pergolèse, avant d’accéder au sommet de la tour Montparnasse. Second de cuisine au restaurant panoramique Le Ciel de Paris, il participe à l’élaboration des cartes et gère une brigade de 35personnes.

La Parenthèse s’ouvre sur le succès

Ce que cet amoureux du goût aime avant tout, c’est partager ses recettes. Accompagné de sa femme Marie-Laure, David retourne à ses origines orléanaises et ouvre son restaurant en 2006. Une cuisine traditionnelle 100 % maison, un label qualité Maître Restaurateur et 45 couverts en plein centre-ville: La Parenthèse ne désemplit pas. Les inspirations culinaires du chef varient avec les saisons, même s’il apprécie tout particulièrement travailler les champignons, le gibier et le fromage de chèvre. En 2013, il se voit décerner un

2006

Ouvre le restaurant La Parenthèse à Orléans

2020

Remporte le concours FooDeCouleur

1995

Entre à l’école hôtelière Saint-Louis de Montargis

2013

Reçoit un Bib Gourmand du Michelin, gage d’une table accessible et authentique

Bib Gourmand par Le Guide Michelin, la reconnaissance pour cet établissement où l’on se sent comme en famille.

Une création monochrome haute en couleur

Pour sa deuxième édition, le concours FooDeCouleur 2019 proposait aux restaurateurs, chefs, cuisiniers, boulangerspâtissiers, traiteurs et étudiants en écoles hôtelières de célébrer l’art culinaire autour de la thématique du dressage monochrome. Encouragé par Christophe, le franchisé de son magasin Promocash, David se lance, et la photo de sa création dressée de blanc, “Fraîcheur de Saint-Jacques sur son nid d’endives au raifort”, est sélectionnée pour la compétition finale. Direction Paris pour affronter les neuf autres lauréats devant un jury national, présidé par l’animatrice TV Carinne Teyssandier et composé de personnalités telles que Morgan Niquet, YouTubeur Food, Vincent Lemaître, directeur restauration groupe du groupe Carrefour, ou encore Jean-Marie Monas, franchisé du Promocash de Melun.

Alliant esthétisme et saveurs, son assiette, soumise à la dégustation, se distingue parmi les deux meilleures. David accède au dernier défi: réaliser en direct et en une heure un plat monochrome à partir d’un panier d’ingrédients imposés. Il choisit de présenter une volaille farcie aux poireaux et champignons de Paris pochée, sauce suprême à la noix de coco, sur un risotto de poireaux et noix de coco, et son monochrome blanc remporte l’ultime épreuve. Secondé tout le long de la compétition par son partenaire de proximité au quotidien, Christophe, franchisé du Promocash d’Orléans, David est désigné grand vainqueur du concours FooDeCouleur le 8janvier 2020 et se voit récompensé d’un prix de 3000euros.

Click and collect: le confinementgourmand

Reconfinement oblige, David a dû se réinventer. Le site Internet du restaurant propose aux clients de commander en ligne via le système de click and collect, et l’outil numérique permet d’assurer 70 à 80 couverts à emporter, six jours sur sept. Entouré de toute son équipe, David continue de partager sa passion, en concoctant des préparations dont les réservations affichent complet…

On retrouve David

sur Facebook

Restaurant La Parenthèse

This article is from: