
3 minute read
Les vins du Jura
from TOUS PRO 82
by entrecom
Guillaume,
chef du restaurant La Comédie
Advertisement



Terres anciennes
Petit par sa taille – 2 000 hectares –, mais grand par sa renommée, le vignoble jurassien s’étend sur un terroir de 80 km de long et seulement 6 km de large. Il s’épanouit sur des coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, ce qui lui confère une typicité particulière. Sur les versants à fortes pentes, les viticulteurs le cultivent en terrasse. Le vignoble jurassien se démarque par son implantation, mais aussi par son histoire. Il est en eff et l’un des plus vieux de France. Le Jura produit du vin depuis l’Antiquité et le commercialise alors dans toute la Gaule, et même au-delà, grâce aux voies fl uviales de l’époque.
Milles et une saveurs
Les vins du Jura se distinguent par leur diversité : rouges, rosés, blancs, jaunes, de paille, eff ervescents… et pas moins de sept appellations d’origine contrôlée (AOC) : crémant du Jura, macvin, côtes-du- jura, château-chalon, l’étoile, marc du Jura et arbois. Issue du celte ar et bos, l’appellation arbois a été la première en France à recevoir une AOC, en 1936, en même temps que le châteauneufdu-pape. C’est dire !
LE PRODUIT FÉTICHE DE GUILLAUME « Le vin jaune est surnommé “l’or du Jura”. Avec ses arômes puissants de noix arômes puissants de noix et d’épices, il accompagne et d’épices, il accompagne à merveille une volaille à merveille une volaille de Bresse à la de Bresse à la crème. » crème. »
— Gastronomie
LE VIN SE MANGE AUSSI !
La gastronomie jurassienne a contribué à faire connaître les vins du Jura, qui se dégustent aussi dans l’assiette. Parmi les grandes spécialités : le poulet de Bresse au vin jaune et morilles, la tarte aux noix et macvin, le coq au vin d’Arbois, le chapon braisé au vin de paille…
— Focus
À CHAQUE PLAT SON VIN
Du nord au sud du vignoble, partons à la découverte des vins du Jura. Ceux-ci sont issus de cinq cépages : chardonnay et savagnin pour les blancs, poulsard, trousseau et pinot noir pour les rouges.
Vin d’Arbois
Ce vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC)
est produit autour de la ville d’Arbois. Réputée pour ses vins Jaunes, l’appellation produit aussi 70 % des vins rouges du Jura, des blancs et des rosés.

Vin jaune
Ce vin blanc sec issu du cépage local savagnin
doit sa typicité à son processus unique d’élaboration. Après fermentation, il est conservé six ans et trois mois en fut de chêne. Il développe alors des arômes de noix, de fruits secs et d’épices.
Macvin
Fabriqué depuis le XIVe siècle, ce vin de liqueur est issu d’une eau-de-vie
de marc de raisin du cépage savagnin. Un subtil mariage entre la force du marc et la douceur du moût aux notes de mirabelle.
Crémant du Jura
La production de vins eff ervescents dans le Jura
remonte au XVIIIe siècle. L’AOC crémant du Jura exige que les raisins soient vendangés à la main, transportés en caisses percées et pressurés en grappes entières.
Vin de paill e
Ce vin liquoreux est le résultat d’un long séchage
des grains de raisin sur un lit de paille ou suspendus, afi n d’obtenir une concentration des arômes de fruits confi ts.
Côte du Jura
Le côtes-du-Jura constitue l’appellation la plus étendue
du vignoble. Elle englobe la gamme complète des vins du Jura : blancs, rosés, rouges, vins jaunes, vins de paille…