
2 minute read
HANDICAP : RENDRE SES LOCAUX ACCESSIBLES
from TOUS PRO 82
by entrecom
En tant qu’établissement recevant du public, votre restaurant doit être accessible à toute personne en situation de handicap. Signalisation, menus, aménagements : rappel des normes applicables et sélection d’équipements simples à mettre place pour être en conformité avec la loi.

Advertisement

— Depuis la voirie
UN DISPOSITIF POUR FAUTEUILS ROULANTS
En présence de marches ou d’un dénivelé, une rampe permanente ou amovible est obligatoire. Associés à une sonnette d’appel, les dispositifs pliables ou rétractables assurent un accueil à la demande, sans avoir à engager de travaux. Autre option : les rampes de seuil, fi xes ou posées, à la fois pratiques et esthétiques pour franchir les portes en toute sécurité.
— Parking
UN STATIONNEMENT ADAPTÉ
Deux pour cent des emplacements de parking sont tenus de répondre à des critères de dimensions (2,30 mètres de largeur et 5 mètres de longueur au minimum) avec marquage au sol et panneaux dédiés. Ils doivent également posséder une bande d’aisance de 80 cm le long du véhicule, c’est-à-dire un espace assez large pour permettre aux personnes d’entrer dans leur véhicule et d’en sortir aisément. Si vous ne disposez pas d’un parking privatif, vous pouvez solliciter en mairie un stationnement personnes à mobilité réduite (PMR) à proximité.


— En salle
UNE CIRCULATION AISÉE
La réglementation exige un minimum de deux places PMR pour 50 couverts, puis une supplémentaire par tranche de 50 couverts. Il est indispensable de laisser libres l’entrée et les allées pour permettre la circulation des fauteuils roulants (demi-tours compris). Si le paiement s’eff ectue en caisse, un comptoir spécifi que est nécessaire.
— Sanitaire
DES SANITAIRES AMÉNAGÉS
Au moins un sanitaire doit être adapté par étage, selon des règles d’accessibilité imposant espace de manœuvre et d’usage, maniabilité de la porte, dimensions spécifi ques du siège, de la barre d’appui, ainsi que des accessoires.

— Déplacements
UNE SIGNALÉTIQUE SPÉCIFIQUE
Les établissements sont dans l’obligation de favoriser l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap : éclairage suffi sant pour une bonne visibilité, bandes contrastées sur les surfaces vitrées, entrée principale clairement indiquée, panneaux signalant les accès PMR, etc.
L’avis de Jean-Michel Massard, franchisé du Promocash de Perrigny
« L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est un sujet important. Tout comme nos clients, nous avons l’obligation d’adapter l’accès à nos magasins, et c’est bien naturel. Nos points d’entrée ont ainsi été aménagés pour être accessibles à tous. » — Carte
UNE VERSION SONORE

Afi n d’assurer un meilleur accueil des défi cients visuels, la Jeune Chambre économique française (JCEF) crée des cartes sonores. Pour 80 euros, elle propose un kit comprenant un dictaphone sur lequel préenregistrer les menus, des conseils sur l’intonation et le tempo à adopter, des menus en gros caractères et en braille, un sticker “Restaurant équipé”, ainsi que des badges pour les serveurs.