
2 minute read
GAGNANT ?
from TOUS PRO 82
by entrecom
100 % MADE IN FRANCE* : L’ATOUT GAGNANT ?
Depuis la crise sanitaire, le locavorisme a explosé et s’est imposé comme la tendance à prendre en compte dans son restaurant. Les produits locaux sont une promesse de fraîcheur et de qualité, des valeurs incontournables en 2021.
Advertisement
La souveraineté alimentaire des restaurants est un sujet vaste et
complexe. Elle recouvre les choix propres à chaque professionnel, qui sont autant de messages et de réponses à destination de ses clients. Le 100 % made in France est l’une de ces options “souveraines” que les restaurateurs sont nombreux désormais à retenir, en écho à une attente de leurs clients. Pour les premiers comme pour les seconds, le produit local est en eff et devenu LA priorité. Il symbolise à la fois le bien manger, la transparence, l’écoresponsabilité… Avant la crise sanitaire déjà, le locavorisme s’était bien installé dans les habitudes des consommateurs. Désormais, le phénomène s’accentue : en juillet, entre les deux fermetures des établissements, plus de 35 % des restaurateurs s’approvisionnaient principalement en produits locaux (étude CHD Expert).
+ DE 35%
* Produit en France.
Plus impactante que toute autre option bien-être, la tendance loca-
vore surpasse celle du bio. Elle s’exprime au travers d’une distance : moins de 20 km du restaurant pour donner l’impression que l’assiette est directement posée sur la table par le producteur ; ou encore par une expertise locale plus lointaine mais reconnue internationalement comme les kiwis de Nouvelle-Zélande (bien qu’il y en ait également de très bons en France).
Le 100 % made in France, c’est
l’étape d’après, le cran au-dessus qui concerne non seulement l’alimentaire, mais aussi les matériaux et les solutions techniques envisagées par le restaurateur. Aujourd’hui, passer en 100 % made in France est parfois impossible, voire inutile pour certains concepts de restauration, mais est une jolie promesse, une ambition, à condition de ne pas en faire une contrainte, une condition sine qua non à l’ajout d’un plat sur les cartes des restaurants.
À l’heure où la reprise va imposer de continuer à faire une restauration transparente, belle et gour-
mande, l’origine des produits sera un argument à mettre en avant dans sa communication, pour ceux qui parviennent à se fournir au plus proche de leur établissement.
Le pro du sujet
Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France chd-expert.fr
Depuis plus de vingt ans, CHD Expert scrute les tendances de l’alimentation hors domicile. Grâce à son expertise et à sa connaissance du secteur, Nicolas Nouchi nous délivre ses meilleurs conseils.
L’avis de Jean-Michel Massard, franchisé du Promocash de Perrigny
« Dans un pays comme le nôtre, on peut tout à fait ouvrir un restaurant et faire uniquement du “made in France”. On peut mettre ce choix en avant très facilement, notamment en l’associant au bio. On est l’un des meilleurs pays pour faire ça. »