









































































































































































































































































MC. Avec vous pour la vie.
JAN 2025
Vous avez changé, vos avantages aussi ! Avantages 2025
Ma santé au quotidien
Mieux respirer pour s'apaiser
Alcoolisme
Trouver le sens de sa sobriété
Soins à domicile
S'entraider pour mieux soigner
MC. Avec vous pour la vie.
JAN 2025
Vous avez changé, vos avantages aussi ! Avantages 2025
Ma santé au quotidien
Mieux respirer pour s'apaiser
Alcoolisme
Trouver le sens de sa sobriété
Soins à domicile
S'entraider pour mieux soigner
La MC propose à ses affiliés des avantages et des services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de toutes et de tous.
Nous sommes fiers d’ouvrir cette année 2025 en vous présentant notre nouvelle offre d’avantages (lire pages 8 à 13). Avec cette offre, notre préoccupation est de couvrir des besoins à ce jour insuffisamment ou non pris en charge par la sécurité sociale (assurance obligatoire). Elle assure par exemple une meilleure couverture de vos soins dentaires, rembourse davantage vos lunettes, votre appareil auditif, vos consultations chez le psychologue, vos hospitalisations...
Pour construire cette nouvelle offre, nous sommes partis des besoins exprimés par nos affiliés, notamment lors de multiples rencontres organisées aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Nous nous sommes bien sûr appuyés aussi sur l’expertise de nos collaborateurs. Ces avantages ont été validés par vos représentants élus qui siègent dans nos instances.
Contrairement à d’autres assurances, nous ne visons pas le profit. L’ensemble des cotisations versées dans le cadre de l’assurance complémentaire sont réinvesties dans notre projet mutualiste pour améliorer le remboursement de prestations, élargir la couverture en soins et services de santé, encourager des initiatives médico-sociales insuffisamment financées par les pouvoirs publics, etc. Avec toujours en ligne de mire cet objectif : garantir un accès équitable à des soins et des services de qualité. Contrairement à d’autres assurances, nous ne faisons pas de différences entre nos affiliés selon leur profil et leur état de santé.
L’Hospi solidaire, comprise dans votre cotisation, vous couvre sans questionnaires ni examens médicaux, sans limitation en cas de maladie préexistante, sans limite d’âge ni stage d’attente.
Une vision résolument solidaire
Une partie de vos cotisations permet aussi de soutenir des services de prévention et promotion de la santé ainsi que nos mouvements sociaux : Énéo et énéoSport, dédiés aux ainés, Altéo, qui agit pour une société inclusive, et Ocarina, qui propose des séjours, des plaines de vacances accessibles, des animations pour les enfants et les jeunes et des formations d’animateurs pour les jeunes dès 16 ans. Toutes ces initiatives contribuent à développer la solidarité, le vivre-ensemble, et plus fondamentalement le bien-être de chacun.
Ces investissements s’inscrivent dans une conviction forte : comme le souligne l’OMS et la littérature scientifique, la majorité de ce qui détermine la bonne santé d’une population dépend de facteurs non médicaux. Favoriser l’accès à des activités culturelles ou sportives, développer des liens sociaux et intergénérationnels, lutter contre la solitude et la précarité, offrir des opportunités de s’investir dans la société, sont quelques exemples de leviers qui améliorent notre santé au-delà de ses aspects strictement médicaux.
Nous portons haut et fort cette vision solidaire, affirmant que la santé doit guider toutes les politiques de manière large et transversale. L’offre 2025 incarne cette approche unique, loin de toute logique commerciale.
Alexandre Verhamme Directeur général de la MC
Chacun cotise pour le bien-être et la santé de toutes et de tous.
08
Avantages 2025
Vous avez changé, vos avantages aussi !
Échos de l'actu 04
Tour d'horizon de la planète santé.
Avantages 2025 08
Vous avez changé, vos avantages aussi !
Seniors 14
La pension minimum garantie.
Soins de santé 15
Quels remboursements pour un appareil auditif ?
Argent 16
Factures impayées : ne pas faire l'autruche.
Chaussée de Haecht 579 - BP 40 1031 Bruxelles 02 246 46 27 enmarche@mc.be - enmarche.be
Besoin de nouvelles vignettes?
Une question liée à votre dossier personnel ?
Contactez la MC au 081 81 28 28 ou via mc.be/contact
Logopédie 17
Le remboursement en 5 étapes pour les enfants.
Addiction 18
Alcoolisme : trouver le sens de sa sobriété.
Société 20
L'hyper-connectivité isole-t-elle les jeunes ?
Check-up 22
Les cures détox, fausse bonne idée pour éliminer les toxines.
Editeur responsable : Alexandre Verhamme, chaussée de Haecht 579 BP 40, 1031 Bruxelles
Publié par : Visie in beweging vzw Rédactrice en chef : Sandrine Warsztacki
Affilié à l’Union de la presse périodique UPP - Membre de l’Union des Editeurs de la Presse Périodique. Tirage moyen 375.000 exemplaires
20
Société
L'hyper-connectivité isole-t-elle les jeunes ?
16
Factures impayées : ne pas faire l'autruche.
PARUTION : Mensuel.
COUVERTURE : © MC
PHOTOS : AdobeStock.
MISE EN PAGE : Paf!
Santé 23
Médicaments : quelle tendance chez les enfants ?
Ma santé au quotidien 24
Cohérence cardiaque : respirer pour s'apaiser.
Psychologie 26
Bien se comprendre grâce à ses rêves.
Soins à domicile 28
S'entraider pour mieux soigner.
Votre région 30
Retrouvez les évènements et actualités proches de chez vous.
IMPRIMERIE : Coldset Printing Partners, Beringen-Paal.
ROUTAGE : Atelier Cambier, Zoning industriel, Première Rue 14 - 6040 Jumet. Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le via mc.be/journal ou au 081 81 28 28.
Nettoyer, balayer... quelle reconnaissance en cas de maladie professionnelle ?
Douleurs au dos, aux poignets, aux épaules et aux mains. Une aide ménagère sur trois en souffre au quotidien, selon une étude réalisée en 2022 par Idéa Consult, les symptômes augmentant avec les années passées à exercer ce métier. Les troubles musculosquelettiques sont 35 fois plus fréquents chez les aides ménagères que dans la moyenne des autres secteurs, d’après une étude de l’ULB de 2021. Ils restent pourtant rarement reconnus comme maladies professionnelles par la Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels. Les syndicats dénoncent cette injustice.
Lors d'une action symbolique, menée le 13 décembre à l'appel de la FGTB, de la CSC et du réseau Médecine pour le Peuple,
La Fondation contre le cancer célèbre les 20 ans de Tabacstop, sa ligne gratuite d’aide au sevrage tabagique. Aujourd’hui, l’équipe du 0800 111 00 réunit une trentaine de tabacologues, ainsi que des experts dans des domaines complémentaires tels que la diététique et la périnatalité. En 2007, le service s’est enrichi notamment d’un programme de coaching téléphonique personnalisé. Depuis sa mise en place, 12.530 personnes en ont bénéficié : 50 % des participants ont réussi à arrêter de fumer et ce taux se maintient à 20 % après un an d’arrêt. Des résultats encourageants quand on sait que chez les personnes tentant d’arrêter sans aide, ce taux de succès plafonne à seulement 4 %... "Il est essentiel de comprendre que le tabagisme n’est pas un simple choix, mais bien une dépendance complexe qui nécessite une prise en charge adaptée", souligne la Fondation contre le cancer.
quelque 120 travailleuses se sont réunies devant le siège de la Fedris pour y déposer leurs dossiers. Les syndicats réclament une adaptation de la réglementation pour une reconnaissance quasi automatique des pathologies liées à leur métier. "Les certificats médicaux s'enchaînent, les traitements médicamenteux ou infiltrations également. Il est temps que ces douleurs soient reconnues comme maladie professionnelle", défend Sarah, déléguée syndicale de la CSC.
Un
précompte professionnel sur les indemnités d'invalidité…
Le SPF Finances avait annoncé qu’à partir de janvier 2025, un précompte professionnel de 11,11 % serait retenu sur les indemnités versées par la mutualité aux personnes en invalidité (en incapacité de travail de plus d’un an donc). L’objectif est d’éviter à ces contribuables de devoir payer, le cas échéant, un montant élevé au SPF Finances, à la suite du calcul annuel de l'impôt. Cette mesure fiscale peut avoir un impact financier important pour les personnes ayant les revenus les plus faibles, avait alerté la MC. Le gouvernement fédéral a dès lors décidé de reporter la mesure d’un an. Un groupe de travail constitué de collaborateurs du SPF Finances, de l’Inami et des mutualités examinera la manière d’appliquer ce paiement anticipé d’impôts de façon ciblée. Il s'agit d'aboutir à une mesure plus juste, tenant compte de la situation financière de chacun.
Rien ne change donc d’ici 2026 pour les personnes reconnues en invalidité : aucun précompte professionnel ne sera prélevé sur leurs indemnités cette année. Actuellement, seules les indemnités versées pendant la première année d'incapacité de travail (incapacité primaire) font l’objet d’un éventuel précompte professionnel prélevé par la mutualité.
Vous êtes en incapacité de travail ? Le moment auquel la MC vous paie vos indemnités dépend de votre situation. Vous êtes salarié ou chômeur et en incapacité depuis moins d'un an ? Vos indemnités sont payées deux fois par mois. Vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an (en invalidité donc) ou vous êtes indépendant ? Vous êtes payé une fois par mois.
Le calendrier de paiement des indemnités en 2025 est disponible sur mc.be/incapacite • Consultez les indemnités qui vous ont été payées via l’app Ma MC (mc.be/app) ou votre dossier en ligne "Ma MC" (ma.mc.be).
Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de dispositifs qui facilitent et sécurisent leurs déplacements. Depuis le 1 er janvier, en Wallonie (hors Communauté germanophone), c’est la mutualité qui accorde les interventions financières pour :
• L’achat d’une canne de marche sur roues ou d’une aide à la propulsion pour voiturette (joystick, guidon, amplificateur ou activateur de mouvements).
• L’entretien ou la réparation d’une aide à la mobilité (voiturette, châssis, scooter, aide à la propulsion) délivrée en 2025. En effet, l’Aviq a transféré ces compétences aux mutualités qui analysent les demandes et accordent les remboursements. Les conditions d’octroi sont différentes pour chaque aide à la mobilité. Les bandagistes agréés et les collaborateurs de la MC peuvent informer sur les interventions et démarches à effectuer.
Pour être accompagné dans les démarches, contacter le service social de la MC au 081 81 28 28 ou se rendre dans une agence MC (avec ou sans rendez-vous). Plus d’infos sur mc.be/social.
En 2014, le gouvernement fédéral a décidé de relever progressivement l’âge légal de la pension de 65 à 67 ans. La première étape est franchie cette année 2025 : l'âge légal de la pension passe à 66 ans pour les personnes nées entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963. Dans les faits, les premiers passages au nouvel âge légal de la pension se feront à partir du 1er février 2026. La seconde étape est prévue en 2030: l'âge légal de la pension passera à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1964.
L'âge auquel il est possible d'accéder à la pension de survie a aussi été retardé par étape. En 2025, le conjoint survivant doit avoir au moins 50 ans au moment du décès de son conjoint pour avoir droit à une pension de survie. Ce droit est réservé aux conjoints mariés. Il n’existe pas en tant que tel dans le régime du secteur public (fonctionnaires).
Pour connaître la date à laquelle vous atteindrez l’âge légal de la pension et la date la plus proche à laquelle vous pourrez partir à la pension de manière anticipée, connectez-vous à votre dossier sur mypension.be.
Pour en savoir plus sur l'âge de la pension et ses implications, écouter l'épisode 7 du Podcast didactique "Parlons pension" du SFP sur sfpd.fgov.be.
Depuis le 1 er janvier, les médecins et dentistes non conventionnés ne peuvent plus facturer de suppléments d’honoraires en ambulatoire (hors hospitalisation) aux patients bénéficiant de l’intervention majorée (statut BIM). Avec toutefois quelques restrictions…
Pour garantir des soins abordables aux personnes socialement et financièrement vulnérables, le ministre fédéral de la Santé
Frank Vandenbroucke avait décidé de protéger les BIM contre les suppléments d'honoraires que peuvent demander les prestataires de soins non conventionnés. Une première étape a été franchie ce 1er janvier 2025.
Pour les médecins
Conventionnés ou pas, les généralistes et spécialistes ne peuvent plus facturer aux BIM de suppléments d’honoraires par rapport au tarif officiel Inami (conventionné). L'interdiction porte sur toutes les prestations remboursées par l’assurance obligatoire en ambulatoire (consultations, visites à domicile, examens médicaux…).
Attention, cette interdiction concerne uniquement les personnes ayant reçu le statut BIM de manière automatique, parce qu’elles se trouvent dans une situation particulière (bénéficiaire d'une aide sociale, orphelin, enfant en situation de handicap ou mineur non accompagné, etc.). À partir de janvier 2026, tous les BIM seront concernés. Plus d’infos sur mc.be/bim
Pour les dentistes
La mesure s’applique également aux dentistes. Dans leur cas, toutes les catégories de BIM sont concernées. En revanche, l’interdiction de suppléments d’honoraires ne porte que sur certains soins dentaires :
• les prestations de prévention (contrôle annuel, détartrage...).
• une série de soins courants dentaires, tels que certaines obturations dentaires , une radiographie, une prothèse dentaire amovible…
• le traitement orthodontique de première intention avant l’âge de 9 ans (le traitement d’orthodontie régulier entre 9 et 22 ans n'est par contre pas concerné).
À partir de juillet 2026, l'interdiction de facturer des suppléments d'honoraires aux BIM sera étendue à tous les soins dentaires.
Si les inégalités de revenus augmentent partout dans le monde, la Belgique semble faire figure d’exception. Selon l’OCDE, le niveau d’inégalités dans le pays est faible – comparable à celui de pays comme la Finlande et la Suède – et stable. Pourtant, un baromètre publié en 2021 par l’OCDE révèle que 56 % des Belges ont le sentiment que les inégalités augmentent. Comment expliquer ce paradoxe ?
Une recherche récente menée sur quatre ans par la KU Leuven, l’Université d’Anvers et l’ULB, publiée sous le titre “Le paradoxe des inégalités en Belgique” (Éditions Racine), apporte des éléments de réponse : les enquêtes menées auprès des ménages tendent à sous-estimer une part essentielle des revenus : ceux provenant du patrimoine. En se basant sur les données des comptes nationaux, l’équipe universitaire estime que plusieurs dizaines de milliards d’euros – sous forme de dividendes et de bénéfices non distribués par les entreprises – échappent ainsi aux radars des études. Or, la rentabilité des revenus patrimoniaux s’est fortement accrue au cours des dix dernières années, contribuant à creuser les inégalités. Entre 2003 et 2022, l’indice de Gini en Belgique (où 0 représente une égalité parfaite et 1 une inégalité totale) serait passé de 0,262 à 0,339. L’étude montre aussi que le système fiscal belge est moins redistributif qu’on ne le pense. En cause : les revenus du capital sont beaucoup moins taxés que les revenus du travail.
C'est le très faible pourcentage d'adolescents belges atteignant les niveaux d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l’enquête de Consommation alimentaire 2022-2023 réalisée par Sciensano. Une chute de 10 % par rapport au précédent rapport paru 8 ans plus tôt, qui s’explique notamment par le temps passé devant les écrans, la sédentarité et les inégalités socioéconomiques.
Sciensano appelle à une mobilisation collective pour renverser cette tendance.
À partir du 1er janvier, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à effectuer tous les cinq ans un test pour détecter le papillomavirus humain responsable de ce cancer.
En Belgique, le cancer du col de l'utérus est le 4e cancer chez les femmes de 25 à 44 ans. Dans plus de 95 % des cas, il est dû à deux papillomavirus humains (HPV 16 et 18). Les HPV se transmettent par des contacts sexuels et provoquent des infections au niveau des organes sexuels et dans la région de l’anus, tant chez l’homme que chez la femme.
Le cancer du col de l'utérus est évitable grâce à deux actions conjointes: la vaccination contre le HPV à l'adolescence et le dépistage des lésions précancéreuses à l'âge adulte.
Recommandée tant aux filles qu'aux garçons, la vaccination contre le HPV est proposée gratuitement en 2e secondaire (1ère secondaire en Flandre). Le vaccin est aussi partiellement remboursé par l’assurance obligatoire pour les jeunes de 12 à 19 ans qui n’ont pas été vaccinés dans le cadre scolaire.
Quant au dépistage, la procédure vient
d’être adaptée selon l’âge. Pour les femmes à partir de 30 ans, les experts préconisent depuis longtemps de remplacer l’examen cytologique par un test HPV qui permet de détecter le virus avant la présence de lésions détectables par cytologie. Pour les 2 analyses, le médecin généraliste ou le gynécologue effectue un frottis du col de l'utérus lors d'un examen gynécologique.
Voici ce qui est dorénavant recommandé et remboursé :
• Entre 25 à 29 ans : un examen cytologique est remboursé tous les 3 ans. Dans cette tranche d’âge, les infections à HPV sont fréquentes mais disparaissent généralement spontanément.
• Entre 30 à 64 ans : un test HPV est remboursé tous les 5 ans. En cas de résultat positif, une cytologie complémentaire est effectuée.
19.055 personnes sans-abri ou sans chez-soi (qui dorment chez un tiers) sont recensées en Wallonie. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces publics ne sont pas uniquement concentrés dans les grandes villes. Parmi eux, 4.311 adultes (30,1 %) et 1.475 mineurs (31,3 %) en errance vivent dans des communes de moins de 15.000 habitants, révèle une nouvelle étude menée par les centres Cirtes de l’UCLouvain et Lucas de la KULeuven, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. Dans les petites communes, ces personnes sont le plus souvent des femmes, de nationalité belge, en couple, avec des enfants mineurs, et ont basculé plus récemment dans cette situation. Autre constat alarmant : la proportion d'enfants sans-abri ou sans chez-soi vivant avec leur(s) parent(s), particulièrement élevée dans les petites communes.
• Après 64 ans : un dépistage combiné (cytologie et test) est remboursé si aucun dépistage n'a été fait au cours des 10 dernières années.
Un dépistage régulier reste indispensable même en cas de vaccination HPV. Il n'est pourtant pas assez pratiqué dans notre pays : en 2022, moins d'une femme sur deux, entre 25 et 64 ans, a bénéficié d’un examen cytologique sur une période de trois ans.
Le vaccin contre le virus VRS remboursé aux femmes enceintes
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’infection des voies respiratoires chez les nourrissons. Depuis le 1er janvier, le vaccin contre ce virus est remboursé aux femmes enceintes.
Chaque année, Sciensano enregistre environ 7.000 cas d’infection par le VRS, survenant principalement la première année de vie de l'enfant. Il existe deux types de prévention : en vaccinant les femmes dont l'accouchement est prévu pendant la saison de circulation du VRS (de septembre à mars) ou en administrant le médicament Beyfortus aux bébés (également remboursé).
Les bébés dont les mères ont été vaccinées sont protégés dès la naissance grâce aux anticorps maternels et ne doivent plus recevoir de médicament préventif.
La nouvelle offre de la MC vient de sortir ! Á la clé : des services et avantages en soins, prévention, bien-être et accompagnement. L'occasion, aussi, de rappeler que la mutualité est l'un des piliers d'une société solidaire.
En Belgique, il existe trois niveaux de couverture en santé :
En s'affiliant à la mutualité de son choix ou à la Caisse auxiliaire d'assurance maladie invalidité (Caami), les personnes bénéficient d'une couverture en soins de santé. En Belgique, pratiquement toute la population est couverte. Et ce, grâce à la sécurité sociale (lire notre dossier “80 ans de sécurité sociale” de décembre dernier).
Les mutualités sont chargées de payer les prestations en soins de santé aux patients, aux prestataires de soins, aux établissements hospitaliers, etc., sous le contrôle de l'Inami.
Les mutualités offrent des services et des avantages complémentaires grâce aux cotisations que paient tous les titulaires qui y sont affiliés. C’est pour garantir la solidarité entre tous les membres que la loi sur les mutualités (2010) oblige les affiliés à cotiser à leur mutualité (les personnes à charge sont couvertes gratuitement). Plus le nombre de cotisants est élevé, plus la couverture santé est étendue, permettant à chacun de bénéficier d’avantages qui le soutiennent et le protègent. Dans chaque mutualité, le montant de la cotisation mensuelle et les avantages octroyés sont décidés par les représentants des affiliés qui siègent dans
les instances de décision.
Bon à savoir : le titulaire doit payer sa cotisation pour pouvoir bénéficier de sa couverture. Dans le cas contraire, il n'aura plus accès aux avantages de sa mutualité et devra cotiser pendant 24 mois pour pouvoir en disposer à nouveau.
À la MC, la cotisation mensuelle par titulaire est fixée à 15 euros en 2025. Mais une mutualité est bien plus qu'un organisme assureur. En bénéficiant des avantages de la MC, les affiliés participent à des enjeux sociétaux fondamentaux comme l'existence de mouvements sociaux tels qu’Énéo, Altéo et Ocarina. En s'affiliant à la MC, le droit à être informé est assuré, grâce notamment au magazine EnMarche, composé d'une équipe de journalistes spécialisés sur les questions de santé. C'est aussi une offre qui englobe des projets de partenariat social, de promotion de la santé, etc.
Pour concevoir la nouvelle offre de services et d’avantages, 15.000 personnes, affiliées ou non à la MC, ont été entendues. Un travail de longue haleine, impliquant de nombreux collaboratrices et collaborateurs à travers tous les métiers que compte la MC, a été nécessaire pour adapter l'offre des nouveaux services et avantages aux besoins exprimés. C’est à l’issue d’un vote des affiliés de l’assemblée générale de la MC (élus démocratiquement) que la proposition a vu le jour. Certains besoins
restent inchangés, d'autres ont évolué ou ont émergé.
Cette offre 2025, à découvrir dans les pages suivantes, s’articule autour de 3 thématiques qui correspondent à vos priorités et à nos missions mutualistes : l’accès aux soins et traitements, la prévention et le bien-être, l’accompagnement et le conseil.
La MC s’engage ainsi à répondre autant que possible aux petits et plus gros soucis de santé de ses affiliés, durant toute leur vie. La MC les accompagne et les encourage à préserver et à améliorer leur santé grâce à de nombreux avantages sur des questions de prévention. Elle offre également un accompagnement autour des questions de bien-être mental, favorise les liens sociaux, indispensables à la santé. Enfin, c’est aussi une mutualité qui accompagne tous ses affiliés, avec une attention particulière pour ceux qui sont fragilisés, notamment par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie.
3. Les assurances facultatives
Pour permettre aux affiliés qui le souhaitent de bénéficier d’une couverture plus complète encore, les mutualités leur offrent la possibilité de souscrire des assurances mutualistes facultatives.
À la MC, elles concernent l'hospitalisation (Hospi +, Hospi +100 et Hospi +200), les soins dentaires (Dento+) et, depuis cette année, les soins quotidiens (Medi +). Ces assurances sont au libre choix du titulaire et de sa famille. La prime varie selon l’âge (et, en hospitalisation, selon la couverture souhaitée).
Bon à savoir : Les assurances mutualistes facultatives sont soumises à la plupart des règles qui s’appliquent aux assureurs privés. Fidèle à ses valeurs de solidarité, la MC a pour principe essentiel de n’exclure personne pour cause de maladie préexistante.
Découvrez vos avantages 2025 dans les pages suivantes et sur mc.be/2025.
Des remboursements XXL, pour vos soins courants ou plus importants !
Jusqu’à 120 € tous les 3 ans pour tout achat de lunettes ou lentilles correctrices, en plus de l'intervention éventuelle de l'assurance obligatoire. Même sans prescription, à tout âge et pour toutes les dioptries.
Chez Qualias Optique : réductions de 10 % sur les lentilles et 20 % sur les lunettes (et même 40 % pour les moins de 18 ans).
Jusqu’à 500 € par personne (250 € par oeil), pour une opération au laser ou un implant ou lentille intraoculaire. Si l’opération a lieu à l’hôpital, vous êtes alors couvert par l’avantage Hospi solidaire.
Si l'assurance obligatoire intervient, vous recevez en plus jusqu’à 400 € pour vos appareils auditifs (200 € par oreille).
Si l'assurance obligatoire intervient : séances entièrement remboursées pour les moins de 18 ans avec un dossier médical global (sauf les suppléments d’honoraires éventuels).
Si l’assurance obligatoire n’intervient pas : remboursement de 10 € par séance, jusqu’à 2 x 75 séances, après accord du médecin-conseil.
En plus : 20 € pour un test de QI (pour un dossier lié à un trouble du langage ou une dysphasie).
Soins enfants et ados 100 % remboursés
Pour les moins de 18 ans, remboursement total des consultations d'un médecin généraliste ou spécialiste, des séances de kiné, de logopédie (si l’assurance obligatoire intervient, voir ci-contre), des soins infirmiers et des consultations d'un orthodontiste. Seuls les suppléments d’honoraires sont à votre charge. À partir du 1er anniversaire, un dossier médical global doit être ouvert au nom de l'enfant.
Jusqu’à 200 € pour vos prothèses dentaires non remboursées par l’assurance obligatoire, 1x tous les 3 ans : prothèse amovible, bridge, couronne et implant dentaire.
Appareils auditifs, lunettes aussi sans prescription, sexologie, accompagnement périnatal...
500 € pour l’appareil dentaire de votre enfant (2 x 250 €), en plus du remboursement de l'assurance obligatoire, si le traitement est signalé à la MC avant son 15 e anniversaire (affection particulière : 500 € supplémentaires).
En plus : toutes les visites sont entièrement remboursées si votre enfant a un dossier médical global (sauf les suppléments d’honoraires), soit 168€ en moyenne sur traitement classique et 92 € pour un traitement de première intention (moins de 9 ans).
À la MC, vous bénéficiez d’office d’une couverture hospitalisation sans supplément de cotisation, Hospi solidaire. En chambre à 2 lits, vous avez la garantie de ne jamais payer plus de 150 € pour une hospitalisation de jour et 275 € en cas de séjour à l’hôpital (et maximum 550 € par an). Jusqu’au 18e anniversaire, les enfants sont totalement couverts en chambre à 2 lits (pas de franchise). En chambre particulière, Hospi solidaire intervient mais ne prend pas en charge les suppléments facturés, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une chambre à 2 lits si vous n’avez pas d’assurance hospitalisation supplémentaire.
Dans les centres Séjours & Santé (Spa, Zandhoven et Nieuport) vos frais de convalescence sont pris en charge jusqu’à 70 % : pour un séjour de 14 jours, cela signifie une intervention de plus de 1.400 €, et plus de 1.700 € si vous êtes BIM ! En plus pour l’accompagnant d’un convalescent, une intervention de 25 € par jour est prévue 14 jours par an. En cas de convalescence hors centres Séjours & Santé, intervention possible de 15 € par jour, de 10 à 20 jours maximum tous les 2 ans.
Rien à avancer : la MC prend totalement en charge les soins infirmiers prestés par Aide & Soins à Domicile pour lesquels l'assurance obligatoire intervient (avantage directement déduit de la facture).
Jusqu’à 360 € par an et par personne (max. 20 € par séance) pour la consultation d’un psychologue, psychothérapeute, orthopédagogue ou sexologue, quand il n’y a pas de remboursement de l’assurance obligatoire et auprès de prestataires reconnus (voir mc.be).
En plus des remboursements en fonction de vos soins, vous recevez une intervention de 150 € en cas de maladie grave (cancer, AVC, maladie de Parkinson, maladie chronique ou coûteuse… voir les maladies concernées sur mc.be ) sur base d'une hospitalisation ou d'un acte technique lié à cette maladie. Si cette prestation (hospitalisation ou acte technique) a eu lieu après le 1er janvier 2025, en plus, vos soins liés à cette maladie sont entièrement remboursés pendant 1 an (sauf les suppléments d’honoraires éventuels) : médecins, logopède, kiné et examens d’imagerie médicale.
Jusqu’à 750 € par an pour les séances de psychomotricité prescrites par un médecin (10 € par séance).
Vous recevez 350 € pour l’accueil de votre enfant . Et dès son inscription à la MC, vous bénéficiez du remboursement de ses frais de santé jusqu’à 100 %.
Prime de 350 €, cadeau, accompagnement et remboursements !
• Conseillers MC : nombreuses infos santé et administratives utiles aux futurs parents.
• Cadeau de grossesse : au choix, un coussin de maternité Doomoo offert par la MC et les magasins Qualias, ou un bon d’achat de 50 € chez Qualias.
• Accompagnement périnatal pour la maman : les échographies, les visites chez le gynécologue ou la sage-femme et les séances de kiné périnatale sont entièrement remboursées pendant la grossesse et jusqu’à 3 mois après l’accouchement (sauf les suppléments d’honoraires).
• Accouchement : avantage Hospi solidaire ou 150 € en cas d’accouchement à domicile ou dans une maison de naissance.
• Prime de naissance : 350 € par enfant.
• Matériel d'aide et de soins : 15 à 50 % de réduction pour vos achats ou locations chez Qualias (aérosol, tirelait, pèse-bébé…)
• Procréation médicalement assistée (PMA) : pour vous soutenir dans votre désir de devenir parent malgré des problèmes de fertilité, vous recevez jusqu’à 1 200 € (200 € par cycle, jusqu’à 6 fois) pour la fécondation in vitro (FIV), le don d’ovocyte ou l’insémination intrautérine.
Assurances facultatives
Vous souhaitez être encore mieux couvert en cas d’hospitalisation, pour vos soins dentaires ou pour vos soins quotidiens (nouveau en 2025) ? Vous pouvez augmenter votre protection en souscrivant nos assurances facultatives.
Plus d’infos sur mc.be/assurances
Des interventions variées pour vous aider à préserver votre santé.
Thérapies alternatives et prévention
Jusqu’à 75 € par an et par personne, au choix parmi vos séances d’ostéopathie, médecine manuelle, acupuncture, chiropraxie, vos consultations chez un médecin homéopathe, un diététicien ou un médecin nutritionniste, vos frais de vaccins ou désensibilisants (allergies), vos frais de prise de sang (1 analyse par an). Maximum 15 € par prestation (séance, consultation, achat…). Pour les prestataires, vaccins et désensibilisants reconnus (détails sur mc.be).
Vaccin, ostéopathie, diététique, prise de sang... vos remboursements au choix jusqu'à 75 € par an.
Ces avantages s'adaptent à vous: vous choisissez vous-même comment utiliser votre montant d'intervention ! Pour chaque avantage flexible, vous pouvez combiner des remboursements au choix jusqu'au montant maximum de l'avantage.
Vos avantages flexibles :
• Thérapies alternatives et prévention : 75 €
• Contraception et protections menstruelles : 75 €
• Sport et mobilité adultes : 50 € pour le sport, ou 150 € sur un vélo (pour 3 ans)
• Sport et activités enfants et ados : 100 €
• Aide à domicile, accueil de jour et court séjour : 300 €
Chaque affilié peut ainsi en profiter selon ses réalités.
Contraception et protections menstruelles
Jusqu’à 75 € par an et par personne, sans limite d'âge, au choix pour votre contraception ou vos protections menstruelles. Vous pouvez combiner vos remboursements !
Contraception :
Jusqu'à 75 € par an (au total avec les protections menstruelles) pour le remboursement des préservatifs, spermicides, pilules, patches, injections, anneaux vaginaux, formation Sensiplan et
sous-vêtements pour méthode thermique. En plus pour le stérilet et l'implant : jusqu’à 150 € 1 fois tous les 3 ans. Pour une vasectomie ou ligature des trompes, c’est votre avantage Hospi solidaire qui intervient.
Protections menstruelles :
Jusqu'à 75 € par an (au total avec la contraception) pour des protections menstruelles jetables ou réutilisables : serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, cup... C'est vous qui choisissez !
Intervention à l'achat d'un vélo, séjours scolaires, thérapies alternatives, nouvelles méthode de contraception, prise de sang annuelle...
Bon à savoir : dans l'app Ma MC, vous demandez vos avantages en une photo.
Sport et mobilité adultes
Au choix, jusqu’à 50 € chaque année sur vos frais d’inscription ou d’abonnement à un sport, parmi une large liste de disciplines sportives, ou à des événements sportifs (même à l'étranger), ou 150 € pour 3 ans sur l’achat d’un vélo de minimum 20 pouces (sur facture nominative). À partir de l'année des 19 ans (1er janvier avant le 19e anniversaire).
En plus : réduction de 50 % sur les sessions Promusport Je cours pour ma forme et J’ose la marche active.
Séjours et plaines Ocarina
Pour tous les enfants affiliés à la MC : réduction de 170 € par séjour (270 € pour les BIM), en Belgique ou à l'étranger, et jusqu'à 25 € par semaine de plaine (40 € pour les BIM et les enfants en situation de handicap).
Vacances, maladie et handicap
285 € de réduction pour les séjours Altéo organisés dans un centre Séjours & Santé en Belgique (Spa, Zandhoven et Nieuport) et 185 € pour les autres séjours, en Belgique ou à l’étranger.
Jusqu’à 100 € par an jusqu'au 31 décembre après le 18e anniversaire, au choix parmi les frais d’inscription à un sport ou à des événements sportifs, l’achat d’un vélo (20 pouces minimum et sur base d’une facture), les stages et les camps de vacances (sauf Ocarina), les séjours scolaires (classe verte, de neige, voyage rhéto…) et les formations d’animateur Ocarina. Sans limite de remboursement par jour.
50 € de réduction sur votre séjour Énéo, jusqu’à 2 fois par an (100 € pour les BIM).
Pour vos vacances et voyages de loisirs, vous bénéficiez de l'assistance Mutas en Europe et dans les pays bordant la Méditerranée (dans le monde entier pour les jeunes bénéficiaires d'allocations familiales) :
• aide 24h/24 et 7 jours sur 7 par téléphone ou en ligne sur mutas.be/online
• frais des soins de santé urgents remboursés au-delà de 60 € de frais par dossier (au-delà de 275 € en cas d’hospitalisation)
• rapatriement si nécessaire
Le paiement de votre cotisation vous donne accès, ainsi qu’à vos personnes à charge, à l’ensemble des avantages MC.
La cotisation MC en 2025 est de 15 € par mois et par titulaire.
Selon votre rythme de paiement, le montant à payer sera de :
• 45 € par trimestre (février, avril, juillet et octobre)
• 90 € par semestre (février et juillet)
• 180 € pour l’année (février)
Vous payez par domiciliation ?
Votre montant de cotisation sera prélevé le mercredi 5 février de votre compte bancaire.
Jusqu'à 150 € à l’achat d’un vélo
En 2025, la MC donne un coup de pouce à la mobilité douce, et à votre santé ! A l'achat d'un vélo classique ou électrique, vous pouvez recevoir :
• Enfants et ados : jusqu'à 100 €
• Plus de 19 ans (ou 19 ans en 2025) : jusqu'à 150 €, pour 3 ans
Pour l’achat après le 1er janvier 2025 d’un vélo de minimum 20 pouces, sur présentation de la facture précisant la taille du vélo
Avantages flexibles Sport et mobilité adultes / Sport et activités enfants et ados.
Les avantages sont soumis aux statuts de la MC et valables sous réserve d'accord de l'OCM.
Vous payez par virement ?
Vous recevrez votre facture entre le 24 janvier et le 15 février
Elle vous parviendra par courrier, e-mail ou sur la plateforme
Doccle selon le choix enregistré dans votre dossier.
Facile et rapide : payez à l'aide du code QR sur votre facture ou du bouton dans votre e-mail de paiement. Si vous recopiez les données de paiement, respectez bien le montant, le numéro de compte et la communication structurée.
Evitez d’enregistrer un paiement automatique (ordre permanent). Si vous avez peur d’oublier un paiement, choisissez plutôt un paiement par domiciliation.
Pour plus d'information, consultez la page mc.be/cotisation
Un accompagnement sur mesure, avec des conseils personnalisés.
Aide à domicile, accueil de jour et court séjour
Jusqu’à 300 € par an sur vos factures, au choix pour de l’aide à domicile prestée par Aide & Soins à Domicile ou un service reconnu (aide familiale, aide-ménagère sociale ou garde à domicile) ou de l’accueil en dehors du domicile (accueil de jour, centre de soins de jour ou court séjour). Consultez mc.be pour connaître les prestataires et structures reconnues.
Jusqu'à 48 € par an (4 € par mois) déduits de votre abonnement Vitatel, sous forme d’un boîtier à domicile, ou d’une montre connectée pour plus d’autonomie de mouvement en toute sécurité.
Le service Solival, partenaire de la MC, vous conseille dans l'aménagement de votre domicile suite à une perte d'autonomie.
Transport urgent
En cas d'appel au numéro 112, votre facture d'ambulance est limitée à 70,92 € par l'assurance obligatoire. Si un hélicoptère est nécessaire, la MC complète l'intervention pour limiter votre facture à 450 €
Pour certains transports en ambulance sans appel au numéro 112 (ex. : transport vers les urgences demandé par votre médecin ou changement d’hôpital dans les 48h après admission aux urgences), vous payez maximum 75 €.
Transport non urgent
Intervention sur certains transports pour vos soins à l'hôpital (ou site hospitalier) :
- transport adapté (VSL et PMR) : 5 € par facture + 0,50 €/km à partir 11e km
- ambulance : 15 € par facture + 1,50 €/km à partir 11 e km
L’assurance obligatoire prévoit un remboursement de 0,34 €/km pour les dialyses, la réadaptation fonctionnelle (moins de 18 ans), le traitement et le suivi d’un cancer.
Transport accompagné
Altéo organise un service de transport réservé aux affiliés MC, accompagné par des volontaires. Vous recevez 0,15 €/km pour vos transports à l'hôpital (ou site hospitalier), sur présentation de votre facture, s’il n’y a pas d’intervention de l’assurance obligatoire.
Matériel d'aide et de soins
50 % sur la location de matériel et 15 % sur vos achats s'il n'y a pas d'intervention de l'Inami (30 % sur les protections urinaires et autres produits incontinence), dans tous les magasins Qualias et sur qualias.be.
En tant qu'affilié, vous recevez chaque mois la MC-News (la newsletter digitale de la MC), et votre magazine En Marche. Des conférences et ateliers sont régulièrement organisés près de chez vous, et aussi en ligne : retrouvez tous nos événements sur mc.be/agenda
mc.be et Ma MC
En cas de grosses dépenses de santé, une aide exceptionnelle jusqu’à 2 500 € peut vous être octroyée après une enquête sociale et l’analyse de votre demande.
Une question ? Besoin d'être guidé dans une démarche ?
• Nos conseillers vous informent dans de nombreux moments de la vie : d'une naissance au décès d'un proche, du remboursement des soins à l'incapacité de travail...
• Nos assistants sociaux vous aident dans vos démarches et vous soutiennent dans la recherche de solutions.
• Nos conseillers Autonomie & Domicile vous guident concernant les professionnels de l'aide à domicile, le matériel, les remboursements…
Vous avez une question, vous cherchez un document, ou vous voulez gagner du temps dans vos démarches ? Nos informations et services en ligne sont là pour vous, partout et tout le temps ! Facile et sécurisé : dans l'app Ma MC ou sur ma.mc.be, vous pouvez gérer votre profil, consulter vos remboursements et réaliser de nombreuses démarches en ligne. Bon à savoir : dans l'app Ma MC, vous demandez vos avantages en une photo !
À partir du 1er janvier 2025, en plus d'une carrière minimale, il sera nécessaire d’avoir travaillé de manière effective un certain nombre de jours pour accéder à la pension minimum.
Texte : Joëlle Delvaux et Kusuto Naito, service seniors
Le montant de la pension légale dépend de deux critères :
• la durée et l’intensité de la carrière professionnelle (le nombre d’heures prestées par an et le nombre d’années prestées sur la carrière) (1),
• les rémunérations perçues durant la carrière.
Le Service fédéral des pensions (SFP) calcule le montant de la pension sur la base des informations dont il dispose (2). À certaines conditions, ce montant peut être augmenté jusqu’à un minimum garanti pour une carrière complète (voir encadré). Ce mécanisme s’applique à la pension de retraite, à la pension de survie et à l’allocation de transition (3). Il concerne les salariés, les indépendants, les fonctionnaires et les carrières mixtes salarié/indépendant.
Jusqu’à présent, pour accorder la pension minimum garantie à une personne, le SFP examinait uniquement la durée et l’intensité de sa carrière. Par exemple, le salarié doit avoir au moins 30 ans de carrière avec, chaque année, au moins 208 jours de travail effectif ou assimilé en équivalent temps plein (ETP). Les jours assimilés sont les jours de chômage indemnisé, d’incapacité de travail et d’invalidité, de congé de maternité, de crédit-temps avec allocation, etc.
Cette condition de carrière minimale subsiste. Le gouvernement fédéral a ajouté une seconde condition. Dorénavant, le travailleur doit, en plus, comptabiliser un nombre minimum de jours de travail effectif sur sa carrière :
• pour une pension minimum à temps plein :
- 5.000 jours ETP en tant que salarié ou
Pour les salariés et les indépendants (1), la pension de retraite minimum garantie s’élève à 2.215,99 € bruts pour un ménage et à 1.773,35 € bruts pour un isolé. Le minimum pour la pension de survie et l'allocation de transition est de 1.749,65 € bruts.
Attention : Ces montants (en vigueur depuis le 1er mai 2024) valent pour une carrière complète de 45 ans. La pension minimum se calcule au prorata de la durée de carrière. Par exemple : pour une carrière de 35 années, le montant indiqué est à multiplier par 35 puis à diviser par 45. (1) Pour les fonctionnaires, voir les montants sur sfpd.fgov.be
pour une carrière mixte indépendant, c’est-à-dire 16 années (ou 20 années à 4/5 temps).
- 64 trimestres pour une carrière d'indépendant.
- 189 mois pour une carrière de fonctionnaire.
• pour une pension minimum à temps partiel en tant que salarié : 3.120 jours ETP (4). Pour atteindre le quota, certaines périodes non travaillées sont prises en compte (les congés de naissance et certains congés de soins par exemple). Mais les périodes d'incapacité de travail et de chômage ne comptent pas (sauf chômage temporaire). La plupart des périodes de crédit-temps et d'interruption de carrière non plus.
Par contre, les périodes d’invalidité à partir de 5 ans donnent droit à une diminution du nombre de jours de travail effectif à prouver.
Qui est concerné ?
• Les personnes déjà pensionnées au 1er janvier 2025 et les travailleurs nés avant 1963 ne sont pas concernés par la condition de travail effectif.
• Les travailleurs nés entre 1963 et 1969 doivent prouver un nombre de jours de travail effectif moins élevé.
• Les travailleurs nés à partir de 1970 sont pleinement concernés par la nouvelle condition.
(1) Une année temps plein = 312 jours et une carrière complète = 14.040 jours.
(2) Chacun doit informer le SFP des informations qui seraient manquantes (par ex : des périodes de travail à l’étranger).
(3) L’allocation de transition est payée temporairement au conjoint survivant qui ne remplit pas les conditions d'âge pour une pension de survie.
(4) Pour le salarié, les jours de travail à temps partiel sont majorés de 25 % pour maximum 5 années antérieures à 2002.
Une question, un conseil sur la fin de carrière et la pension ?
Le service seniors de la MC est à votre disposition. Appelez le 081 81 28 29, en semaine de 9h à 12h30, ou envoyez un mail à seniors@mc.be
Porter un appareil auditif peut être très utile si vous souffrez d'une perte auditive. Vous pouvez bénéficier d'une intervention financière de l'assurance obligatoire (AO) à certaines conditions.
Texte : Joëlle Delvaux
L’AO intervient dans le prix d'un appareil auditif à plusieurs conditions :
• Vous avez une perte auditive de 35 décibels au moins (1).
• L’appareil auditif vous procure un gain d'audition de 5 décibels au moins, ou le second appareil vous procure une amélioration de la source sonore d'au moins 10 % par rapport au 1er
• L'appareil figure dans la liste des appareils auditifs remboursables (plus de 3.800 références).
• Vous avez suivi la procédure de demande et acheté l’appareil chez un audicien agréé, après accord du médecin-conseil de votre mutualité.
Que devez-vous faire ?
1. Consultez un médecin ORL
Le médecin effectue des tests d'audition. Selon les résultats, il établit ou non une prescription pour tester un appareil.
2. Consultez un audicien
Complétez le questionnaire qui permet à l'audicien d'évaluer vos besoins (pas de questionnaire pour les enfants).
Si vous n'avez pas encore d'appareil auditif, vous en recevez un à l’essai gratuitement pour 28 jours. Ainsi, vous avez le temps de voir s’il convient et répond à vos attentes. Si le test n'est pas concluant, vous pouvez essayer
un autre appareil avec une nouvelle période d'essai.
Si vous avez déjà un appareil, la période de test est de 14 jours.
Le médecin ORL décidera de prescrire ou non l’appareil auditif sur la base du rapport de test l'audicien.
3. Transmettez votre demande à votre mutualité
L'accord du médecinconseil de la mutualité est nécessaire avant l'achat de l'appareil auditif.
L'audicien ou vous-même faites parvenir au médecin-conseil de votre mutualité les prescriptions du médecin, le rapport de test et le questionnaire complété. Le médecin-conseil vous transmet son approbation ainsi qu’à l’audicien.
4. Faites placer votre appareil auditif
Demandez à l'audicien de payer uniquement votre quote-part personnelle. S'il refuse le tiers-payant, demandez le remboursement à votre mutualité en lui remettant la prescription du médecin (avec l’approbation du médecin-conseil) et l’attestation de fourniture.
Combien cela va-t-il vous coûter ?
Chez un audicien conventionné, votre quote-part personnelle (après intervention de l'AO) varie selon qu'un ou deux appareils est placé :
• Consultez de préférence un audicien conventionné. La grande majorité le sont. Chez un audicien non conventionné, l’intervention de l’AO pour l’appareillage est moins élevée (sauf pour le patient BIM) et vous payerez des suppléments d'honoraires.
NB : Les audiciens sont obligés d'afficher leurs tarifs dans leur salle d'attente ou leur cabinet.
• Informez-vous du prix de l'appareil et de son remboursement avant placement. Si vous choisissez un appareil technologiquement sophistiqué, vous payerez plus cher (jusqu’à 1.000 euros). Parfois, un appareil de base combiné à une aide auditive spécifique pour la télévision ou les conversations peut suffire. Parlez-en à votre audicien.
• Tant que vous n'avez pas signé l'attestation de fourniture, vous n'êtes pas obligé d'acheter l'appareil.
• appareillage mono (1 oreille) ou controlatéral (passage à l’appareillage stéréo) : 53,92 €.
• appareillage stéréo (2 oreilles) : 107,92 €.
Pour les enfants (jusqu'à 18 ans), il n'y a pas de quote-part à payer si l'appareil est délivré par un audicien conventionné.
Attention : certains appareils sont très coûteux. Des suppléments peuvent vous être facturés (lire les conseils ci-contre).
Sauf cas particuliers, un appareil auditif est remboursable tous les 5 ans (tous les 3 ans pour les enfants).
Bon à savoir : L'intervention de l'AO couvre les services de l’audicien pendant la période d’essai et après la vente jusqu'au renouvellement.
Nouvel avantage MC !
Depuis ce 1er janvier, en plus de l’intervention de l’AO, vous serez automatiquement remboursé du montant restant à votre charge, avec un maximum de 200 € par oreille (plus d'infos en p.9).
(1) Lorsqu'on n'entend plus des sons de moins de 40 à 70 décibels, la perte auditive est moyenne. Par ex : rencontrer des difficultés à suivre une conversation, ne plus entendre les sons de l'environnement.
Payer une facture en retard, cela arrive à tout le monde. Quand cela devient régulier parce que les fins de mois sont difficiles, il faut réagir avant que la situation ne soit plus sous contrôle.
Texte :
Olivier Beaujean, ASBL Droits Quotidiens
Quelques retards occasionnels de paiement d'une facture de chauffage, du garagiste, de téléphone ou d’hôpital n’induisent pas une situation d’endettement. Il s’agit de difficultés financières passagères.
Jusqu’il y a peu, un rappel pour une facture impayée était en général synonyme de frais plus élevés. Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.
Le premier rappel pour une facture impayée ne peut pas être majoré de frais. Pour tout contrat prévoyant la fourniture régulière de biens ou de services, le nombre de rappels gratuits est limité à trois par an.
Après le 1er rappel, un délai de 14 jours est prévu pour payer la facture. Si la dette n'est toujours pas apurée après ce délai, le créancier est libre d’envoyer un 2e rappel. Il peut alors facturer des frais fixes et/ou des intérêts de retard, si c’est indiqué dans ses conditions générales de vente.
La loi plafonne ces frais forfaitaires, en fonction du montant de la dette :
• 20 € si le montant impayé est inférieur ou égal à 150 €
• 30 € augmentés de 10 % du montant impayé entre 150 et 500 €
• 65 € augmentés de 5 % du montant impayé au-dessus de 500 € (avec un maximum de 2.000 €)
Proposer un plan de paiement
Après le premier rappel, mieux vaut donc payer la facture pour éviter que la dette ne s’alourdisse.
Si ce n’est pas possible, il faut absolument contacter le créancier pour expliquer les raisons du problème et proposer une solution comme un plan de paiement ou un nouveau délai.
Si le créancier fait appel à une société de recouvrement ou un huissier de justice, la loi les oblige à proposer d'échelonner le remboursement de la dette.
L’accord sur un plan de paiement ou un nouveau délai doit être rédigé par écrit.
Médiation de dettes
Cumuler plusieurs dettes mois après mois, cela devient plus inquiétant. C'est sans doute le signe d'une situation de surendettement : les revenus ne sont pas suffisants pour payer toutes les dépenses et les dettes de manière durable.
La tentation est grande de payer un créancier plus menaçant, en oubliant les autres. C’est le piège à éviter.
Mieux vaut réaliser un bilan de la situation financière globale avec un service de médiation de dettes. Ces services gratuits sont accessibles au CPAS de chaque commune.
Le médiateur calcule le budget et analyse ce qui est disponible par mois pour rembourser les dettes. Il prend contact avec les créanciers et négocie avec eux un plan global de remboursement, une diminution de la dette ou de nouveaux délais de paiement.
Si ces propositions ne conviennent pas aux créanciers, le médiateur de dettes peut envisager une procédure judiciaire devant le tribunal du travail : le règlement collectif de dettes. Moyennant des conditions strictes, la personne endettée ne peut plus être menacée par les créanciers pendant une période déterminée par le juge. En contrepartie, elle doit rembourser, en fonction de ses moyens, une partie ou la totalité de ses dettes. Une annulation totale des dettes est également possible dans des situations extrêmes.
Plus d'infos sur droitsquotidiens.be (argent)
Prévenir le surendettement
Une des clés pour prévenir le surendettement est de sensibiliser et d’informer sur la gestion des finances personnelles : le budget, l’épargne, les achats en ligne, les crédits… Des organismes jouent un rôle important dans cette prévention :
• Wikifin, géré par la FSMA : wikifin.be
• l'Observatoire du crédit et de l’endettement en Wallonie : observatoire-credit.be
• le Centre d’appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale : mediationdedettes.be
• le portail sur le surendettement de la Région wallonne : socialsante.wallonie.be (surendettement)
On recommande de la logopédie à votre enfant ? Pour bénéficier du remboursement des séances, quelques démarches sont nécessaires avant de commencer. Une procédure récemment simplifiée.
Texte : Barbara Delbrouck
Troubles du développement du langage, retard dans les apprentissages… Les raisons pour un enfant de suivre des séances de logopédie sont diverses. S’il vous a été recommandé de consulter, il importe de faire les choses dans l’ordre.
1. Bilan logopédique et examens complémentaires
Commencez par un bilan chez un ou une logopède (1) pour faire le point sur les besoins de votre enfant et confirmer la nécessité d'un suivi. Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires. L’idéal est d’obtenir en amont une prescription d’un médecin (quel qu’il soit, sauf en cas de dysphasie) pour ce bilan, afin d’obtenir un remboursement.
En fonction du trouble, certains examens comme un audiogramme pour vérifier l’audition (à faire chez un ORL ou un audicien) ou un test d’intelligence (chez un psychologue) peuvent être demandés. Une procédure standard, rassurez-vous ! La logopède vous remettra une liste des examens à prévoir. Ne tardez pas à prendre rendez-vous, étant donné les
délais chez les médecins spécialistes. Bon à savoir : la MC vous rembourse 20 € si un test de QI chez un psychologue est nécessaire, dans le cadre d’un trouble du langage ou de dysphasie.
2. Prescription du traitement par un spécialiste
Si le bilan confirme le besoin de logopédie, une prescription du traitement est nécessaire. Celle-ci doit être délivrée par un médecin spécialiste habilité à prescrire la logopédie pour ce trouble. Pour un trouble du langage ou de l’apprentissage, cela peut être — entre autres — un ORL ou un pédiatre. Renseignez-vous auprès de la logopède.
3. Envoi de la demande de remboursement à la mutualité
Une fois tous les éléments en main (prescriptions, examens), transmettez-les à la logopède qui vous remettra un formulaire de demande de remboursement à signer et compléter. Elle se chargera d’envoyer votre dossier pour accord au médecin-conseil de la mutualité. Celui-ci vérifiera s’il répond aux critères de la réglementation.
Et si je n’ai pas ou plus droit au remboursement ?
Si l'assurance soins de santé obligatoire n'intervient pas ou plus (parce que le quota de séances est atteint par exemple), la MC peut éventuellement intervenir dans le cadre des avantages accordés à ses membres. En cas d'accord du médecin-conseil, elle rembourse 10 € par bilan ou séance de traitement avec un maximum de 75 séances par pathologie (avantage renouvelable une fois, soit 150 séances). Une prescription reste toutefois nécessaire.
Le choix de la logopède
Bon à savoir : le remboursement est réduit de 25 % si la logopède n’est pas conventionnée. En outre, les suppléments (la différence avec le tarif d’une logopède conventionnée) sont à votre charge (sauf si vous avez le statut BIM).
Pour trouver une logopède conventionnée, consultez le module "chercher un dispensateur" sur inami.fgov.be
La MC rembourse les tickets modérateurs (votre quote-part) des séances de logopédie des enfants jusqu’à 18 ans, à condition qu’ils aient un Dossier médical global (DMG).
4. Accord et début du traitement
Une fois l’accord reçu, vous pouvez commencer les séances. Pour la plupart des troubles, l’accord de traitement est donné pour 2 ans maximum (au lieu d'1 an auparavant). Vous avez droit à un nombre maximum de séances, établi pour chaque type de pathologie. Pour des troubles du langage, par exemple, vous avez droit à 190 séances de 30 minutes.
5. Prolongation du traitement
À la fin des 2 ans, si la logopédie reste nécessaire et que vous n’avez pas épuisé votre quota de séances, la logopède doit transmettre au médecin-conseil un formulaire de notification de prolongation de traitement. Celui-ci doit être accompagné d’une prescription, qui peut être établie par le médecin généraliste (sauf en cas de troubles de l’ouïe ou de dysphasie). Mais vous ne devez plus attendre l’accord de la mutualité pour poursuivre les séances.
(1) Cette profession étant en majorité occupée par des femmes, nous utilisons le féminin dans l‘article.
Dans une société où l’alcool est omniprésent, sortir de l’alcoolisme peut s'avérer un parcours compliqué. Donner du sens à cette décision permet de tenir dans la durée.
Texte : Sandrine Cosentino
table, une amie refuse de prendre un apéritif. Les remarques fusent : "C'est triste !", "Allez, juste un verre, tu verras, le goût est agréable !", "Es-tu malade ou enceinte ?" Des questions intimes ou des jugements hâtifs poussent souvent les personnes abstinentes à se justifier ou trouver des stratagèmes pour éviter la discussion. Pourtant, les raisons de ce choix peuvent être diverses : par gout, par convictions, pour des problèmes de santé ou de dépendance. La consommation d'alcool, bien qu'ancrée dans les traditions culturelles et sociales depuis des millénaires, n'est pas anodine et peut conduire à des comportements à risque. En Belgique, selon une enquête de Sciensano, près d'un quart de la population de 15 ans et plus ne boit pas ou plus (1). 16,8 % n'y a jamais touché tandis que les ex-consommateurs représentent 6,6 %.
L'alcoolisme, ou trouble lié à l'usage de l'alcool, est reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1978. Il affecte des personnes de toutes origines sociales et culturelles. Même si les habitudes de consommation selon le niveau socio-économique diffèrent, le développement d'une dépendance peut survenir dans tous les groupes. Pour sortir de cette dépendance, certains auront besoin d'une cure, d'autres du soutien d'un groupe de parole ou d'un suivi psychologique. Éviter de retomber dans la spirale de l'addiction est crucial et le chemin pour y parvenir n'est pas un long fleuve tranquille.
Nicolas est abstinent depuis quatre ans. Après avoir consommé pendant plus de 30 ans, il décide d'arrêter : "J'étais délivré, comme si je sortais de l'esclavage. Mais pendant un an, c'était difficile.
Quand je voyais des clients dans un bar, je m'obligeais à penser à autre chose." La pression sociale pèse sur les épaules et s'abstenir de boire devient une lutte au quotidien.
Christophe Chevalier est psychologue et alcoologue. Il insiste sur l'importance d’identifier les causes profondes de la dépendance. Cette introspection aide à mieux vivre l'abstinence. "Plus l'idée d'arrêter de boire a du sens, plus on a de chances de se détacher du produit et moins on est sensibles aux stimuli extérieurs comme
En Belgique, les autorités fédérales et régionales ont approuvé en mars 2023 le premier "plan alcool interfédéral". Le Conseil supérieur de la santé regrette pourtant le manque d'ambition des mesures adoptées. "Pour se départir des discours et des regards qu'on porte sur cette boisson, un vrai plan alcool est nécessaire, martèle Christophe Chevalier, psychologue et alcoologue. Les coûts liés aux conséquences de la substance sur la santé surpassent largement les revenus fiscaux générés par sa vente." L'OMS confirme cette problématique au niveau mondial : les méfaits liés à l’alcool pèsent lourdement sur les économies du monde entier, le coût de ces dommages dans les pays à revenu élevé équivalent à 2,6 % du produit intérieur brut (1).
(1) "À votre santé, ou pas ? Le manuel de l’OMS révèle le coût réel de l’alcool pour la santé", Organisation mondiale de la santé, 2024
l'étalage des bouteilles dans les magasins, les propositions de l'entourage ou les publicités", affirme-t-il.
Dans son livre "L’alcoolisme est-il une fatalité ? – Comprendre et inverser une spirale" (2), Philippe de Timary, chef de service de psychiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, a également analysé les difficultés liées au maintien de l'abstinence. Il a constaté que certains patients devaient lutter contre une envie prononcée de consommer à des moments particuliers de la journée. Alors que d'autres ne ressentaient plus la moindre envie, même s'ils sont entourés de personnes partageant des boissons alcoolisées. Selon ses recherches, une décision claire et motivée d’arrêter est essentielle, car sans cette volonté ferme, les comportements automatiques liés à la consommation tendent à reprendre le dessus.
Nicolas a entrepris un travail psychologique pour comprendre pourquoi il en était arrivé à un tel degré de consommation. "Pour ma part, plusieurs membres de ma famille étaient alcooliques et j’ai commencé à boire très jeune."
Les consommateurs recherchent souvent l’effet euphorisant de l’alcool pour ressentir de la désinhibition et une diminution momentanée du stress. Son effet anesthésiant engourdit les émotions et atténue temporairement la douleur psychologique. Il peut être utilisé comme un moyen de fuir des états émotionnels négatifs et masquer des souffrances sous-jacentes.
En devenant abstinent, certains patients peuvent redouter de perdre le sentiment de "protection" apporté par la boisson. "Ma plus grande peur en arrêtant de boire était que je ne sois plus agréable socialement, se souvient Nicolas. Mais aujourd'hui, je suis fier d'affirmer le contraire, j'ai retrouvé confiance en mes capacités sociales."
L'état psychologique dans lequel est vécue l'abstinence va conditionner en partie le succès de la démarche, ajoute Philippe de Timary. Il évoque différentes pistes pour réduire le sentiment d'anxiété : retisser du lien social de qualité pour éviter l'isolement, bénéficier du soutien bienveillant de l'entourage ou changer radicalement de milieu si ces relations ont tendance à pousser à la consommation.
Alexandre, abstinent depuis dix ans, évoque de son côté l'importance capitale que les groupes de paroles ont eu dans son parcours : "J'ai pu parler de mon histoire avec d'autres qui me comprenaient et ne me jugeaient pas." C'était son seul moyen de se maintenir abstinent, n'ayant plus de ressources financières pour consulter des professionnels de la santé.
Les Alcooliques anonymes sont souvent considérés comme les précurseurs de la pair-aidance, c’est-à-dire l'entraide entre personnes partageant des expériences similaires. Ce soutien mutuel est aujourd'hui reconnu comme un outil efficace dans les démarches de rétablissement. Grâce à ce groupe, Alexandre a été guidé vers une sobriété choisie et non subie. "J'ai réussi à transformer cette phobie de passer des moments sans picoler en un choix personnel et déterminé."
Une personne alcoolodépendante qui s'engage dans une démarche d'abstinence sera à un moment donné ou un autre exposé à des sollicitations. "Au début, mes patients s'inquiètent d'y être confrontés, confirme Christophe Chevalier, psychologue et alcoologue. Dans un premier temps, je leur conseille d'éviter les lieux
et les évènements qui pourraient être problématiques. Puis, nous travaillons ensemble sur les moments où ils seront inévitablement confrontés à la consommation des autres. Cela nécessite à nouveau qu'ils soient au clair avec eux-mêmes sur leur refus de boire."
La cellule alcool de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) a lancé un appel en octobre 2023 contre l’omniprésence de l'alcool dans notre société (3). Face à ce fléau — l’abus d’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac — la responsabilité individuelle ne doit pas uniquement être pointée du doigt. Tant que la société n’est pas capable collectivement de remettre en cause la place accordée à l’alcool, résoudre le problème de la dépendance au niveau personnel restera difficile.
(1) "Consommation d'alcool", Enquête santé 2018, L. Gisle, Sciensano, 2018 (2) "L’alcoolisme est-il une fatalité ? – Comprendre et inverser une spirale", P. de Timary, Éditions Mardaga, 2016 (3) "Plaidoyer pour limiter la place de l’alcool dans notre société", B. Lava, Dr N. Tilmant, Cellule Alcool SSMG, 2023
Saison 3 PODCAST
Alexandre : d'alcoolique à alcoologue
Pendant 20 ans, l'alcool a dirigé la vie d'Alexandre. Sans sa dose quotidienne, il ressentait un malaise mental et physique. Il a pourtant fêté ses 10 ans d'abstinence cette année. Sa détermination et son envie de vivre l'ont poussé à se réinventer. Il met aujourd'hui son expérience au service des autres en exerçant en tant qu'alcoologue.
Retrouvez cet épisode sur enmarche.be ou en scannant le QR code.
Besoin d'un accompagnement ?
Les sites aide-alcool.be et reseaualcool.be proposent de nombreuses ressources, une liste de spécialistes professionnels et un test de consommation d'alcool.
L'organisation des Alcooliques anonymes (AA) dispose de plusieurs antennes locales à Bruxelles et en Wallonie. Elle offre des groupes de soutien, des témoignages et des stratégies d'abstinence. alcooliquesanonymes.be
Le groupe d'entraide et de parole Vie libre aide les malades alcooliques ainsi que leurs proches. vie-libre.be
Le groupe en ligne Vivre sans alcool propose des réunions parlées sur Internet. vivresansalcool.wordpress.com
Le 23 janvier marque la Journée mondiale des solitudes. S’il y a un groupe auquel on pense en à cette période, ce sont les personnes âgées. Moins évident : la solitude gagne aussi du terrain auprès d'une jeunesse paradoxalement omniprésente sur les réseaux sociaux.
Texte : Soraya Soussi
Je regarde constamment mes réseaux. Je crois que j'ai un peu la 'Fomo' ('Fear of missing out', la peur de rater un événement, NDLR)." Camille, étudiante de 23 ans est présente sur Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok etc. Originaire de Marseille, elle est arrivée à Bruxelles il y a quelques mois pour suivre son copain. Seulement, ses amies et sa famille lui manquent. "J'ai beau avoir plein d'amis sur les réseaux, dans la vraie vie, ce sont mes proches dont j'ai besoin." "J'ai quelques ‘potes’ mais pas vraiment d'amis à qui me confier, partage de son côté Laura, 21 ans, étudiante à Louvain-laNeuve. Je suis plutôt solitaire, mais je manque d'un lien d'amitié fort, d’un ou une meilleure amie."
Pour Célia, 33 ans, le sentiment d’isolement est venu avec la maternité : "J'étais la seule à devenir maman dans mon groupe d'amies. Les responsabilités parentales et mon état de fatigue n'allaient pas de pair avec une vie sociale active. Je ne me sentais pas comprise par mon entourage. Et avec le temps, je me suis beaucoup isolée."
Camille, Laura et Célia ne sont pas une exception. Ce phénomène de solitude chez les jeunes tend à s’amplifier, selon plusieurs études belges et françaises. D'après une enquête de l’assureur NN et l’Université de Gand menée en 2018, 54 % de jeunes entre 20 et 34 ans se sentent seuls en Belgique. Toujours d'après
cette enquête, les femmes seraient plus touchées. Le service d’écoute gratuit Télé-accueil (107) révèle que près de 20 % de ses appels proviennent d'appelants âgés entre 18 et 39 ans. Au sein de cette tranche d’âge, les thèmes autour de la solitude (isolement, ennui, recherche de lien social, demande de conversation) représentent 23,8 % des appels. Sur le chat de l’association, l'âge du public recule encore (15 – 24 ans) constate le service d’accueil, qui observe aussi que cette tendance se renforce.
Les causes du sentiment de solitude sont multiples et sa nature peut prendre diverses formes : (émotionnelle, sociale, contextuelle, intellectuelle, etc. Mais les scientifiques, qui s'attèlent à étudier ce phénomène grandissant auprès de la jeunesse, s'accordent à pointer le rôle que jouent les réseaux sociaux. "Paradoxalement, bien que les réseaux sociaux soient conçus pour favoriser les connexions, ils peuvent accentuer le sentiment de solitude lorsqu'ils remplacent les interactions physiques par des échanges superficiels ou passifs", développe Robin Wollast, chercheur en psychologie à l'UCLouvain.
Le service d’écoute gratuit Télé-accueil révèle que près de 20 % de ses appels proviennent d'appelants âgés entre 18 et 39 ans.
Quelques conseils de professionnels pour se débarrasser du sentiment de solitude :
• Se sentir à l'aise avec soi-même
La solitude peut parfois découler d'un manque de confiance en soi. Des activités simples, comme se promener, cuisiner ou écouter de la musique, peuvent aider à se reconnecter à soimême et réduire le sentiment de solitude.
• Se confier
Oser aller vers l'autre. Ouvrir ses sentiments à des personnes de confiance, qu'il s'agisse d'un ami, d'un membre de la famille ou d’une personne référente, peut être un moyen puissant de diminuer l'isolement. Il importe d’avancer à son propre rythme, sans pression. Commencer par de petites interactions sociales, comme
engager des conversations avec des inconnus lors de ses sorties quotidiennes.
• S'impliquer dans une activité
S'inscrire à un club de sport ou de lecture, démarrer une activité artistique, s'engager dans le volontariat ou encore dans un mouvement de jeunesse est sans conteste un moyen de rencontrer de nouvelles personnes partageant des intérêts communs. Cela offre aussi la possibilité de cultiver des liens sociaux forts et de nourrir le sentiment d'appartenance à une communauté, aspect important à un jeune âge.
"Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de vos connaissances, mais leur qualité", soutenait l’écrivain russe Léon Tolstoï.
• Suivre une thérapie
Pour les personnes dont le sentiment de solitude est chronique et persistant, il est aussi conseillé de suivre une psychothérapie afin d'obtenir un soutien pour mieux comprendre et gérer ses émotions.
Il existe de nombreuses façons de prévenir la solitude, il suffit d'identifier celle qui nous convient le mieux et être prêt à agir. Parfois cela peut prendre du temps. L’important est de suivre son rythme et sans pression.
Une remarque valable pour les relations sociales. Aujourd’hui, avoir un maximum d'"amis" et de "followers" sur les réseaux sociaux est perçu comme un gage de "succès social". Du moins c'est ce que reflète la sphère médiatique. "Une amie est devenue influenceuse, parce qu'elle avait plus de 2.000 'followers'. Elle est contactée par des marques et gagne parfois de grosses sommes d'argent", confie Camille. Face à ces "success stories", certains jeunes n'ayant "que" 100 ou 200 amis développent un sentiment de solitude généré par l'idée que "plus on a d'amis, moins on est seul, alerte Sylvie Loumaye, psychologue sexologue et conférencière. Or, on peut très bien avoir un ou deux amis et se sentir comblé socialement."
Laura n'a pas Instagram et n'est pas très "branchée réseaux sociaux". "J'ai un groupe de copines qui échangent beaucoup sur 'Insta'. Je me sens parfois totalement larguée quand on se voit parce qu'elles ne parlent que de vidéos TikTok ou d''Instagram. Je me sens un peu exclue." Pourtant, créer un compte reste hors de question pour elle: elle refuse de devenir dépendante de son téléphone. Un choix qu’elle reconnaît parfois difficile à assumer face à ses pairs.
lorsqu'elle est inconfortable et pérenne, il peut être utile de l'identifier et d'opérer une prise en charge, pour éviter le risque de développer une dépression, par exemple. Quel que soit l'âge, nous avons toutes et tous besoin d'être entourés par des êtres de confiance qui nous soutiennent et nous apprécient à notre juste valeur.
Les raisons qui génèrent le sentiment de solitude chez un jeune ne seront pas les mêmes d’un individu à l’autre. Elles varient aussi en fonction de l’âge.
La jeune femme avoue tout de même consommer beaucoup de vidéos sur YouTube. Sa génération est soumise à une multitude d'images sublimées qui ne reflètent pas la réalité, est-elle bien consciente. Elle n’en demeure pas moins déstabilisée par ce monde virtuel idéalisé. "Ce sont des gens auxquels on aimerait ressembler, des lieux où on aimerait aller. Puis, on se regarde et on se trouve nulle La plupart du temps, je suis gênée de moimême."
Pour Sylvie Loumaye, la surconsommation des réseaux sociaux est propice à nourrir ce manque de confiance en soi. "Les personnes qui ont très peu d'estime d’elle-même ont tendance à davantage s'isoler. Les jeunes devraient pouvoir prendre de la distance sur ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux et rester critiques."
Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls et uniques coupables de l’isolement des jeunes. Les raisons qui génèrent le sentiment de solitude chez un jeune ne seront pas les mêmes d’un individu à l’autre. Elles varient aussi en fonction de l’âge. L'adolescence est une période charnière, souvent liée à la quête d'acceptation sociale, à la recherche identitaire, etc. "C'est également une période propice aux ruptures familiales, aux bouleversement hormonaux, affectifs et relationnels. On est soit considéré comme un 'loser' (perdant), soit comme un 'winner' (gagnant)", développe Sylvie Loumaye, psychologue. À la fin des études et à l'entrée dans la vie active, les jeunes adultes peuvent rencontrer des difficultés majeures dans leur vie : ruptures sentimentales, déménagements, routines ou habitudes bouleversées, pression et priorité au travail, etc. Autant de changements qui peuvent provoquer une perte de repères et du stress, terreaux favorables à la solitude.
La solitude peut être bénéfique pour notre bien-être mental car elle permet de cultiver l'estime de soi en nous offrant des moments pour nous-même, nuance la psychologue. Mais
Fake news, greenwashing, idées reçues... Un numéro sur deux, la rubrique
Check-up ausculte l'information pour aiguiser votre esprit critique.
Les cures ou régimes "détox" sont souvent présentés comme une solution pour compenser les excès des fêtes de fin d’année. Se nourrir exclusivement de jus ou de bouillon est pourtant largement déconseillé !
Texte : Julie Luong
Monodiètes, tisanes diurétiques, stages rando-jus de citron, etc.: les cures ou régimes détox promettent d’aider le foie à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Mais le corps a-t-il réellement besoin d’être "détoxifié"? "Dès qu’il y a des excès alimentaires et un manque d’activité physique, nous produisons en effet des substances qui sont délétères, répond Serge Pieters, diététiciennutritionniste et professeur à la Haute École Léonard de Vinci. Mais il faut savoir que nous avons des émonctoires, c’est-à-dire des organes qui ont pour fonction de purifier notre corps. Ce sont les poumons, le foie, les reins mais aussi la peau." Cependant, une
consommation importante d’aliments gras et/ou transformés, de caféine, d’alcool, de médicaments, de polluants, de colorants ou de pesticides peut rendre plus difficile cette élimination. D’où la mode des régimes et cures détox censés accélérer la "purification" de l’organisme, en particulier après une période d’excès.
le sang." Avec à la clef de la fatigue, des problèmes de concentration, une baisse d’énergie...
L’idée de "cure" laisse supposer qu’il serait possible, en une ou deux semaines, de compenser les effets de mauvaises habitudes prolongées...
"Je ne suis pas du tout un partisan des régimes détox, qui consistent à manger peu ou pas du tout et qui sont souvent proposés par des gens qui ne sont pas des professionnels de la santé, poursuit Serge Pieters, qui alerte sur les promesses peu scrupuleuses de certains charlatans. Payer 3.000 euros pour une cure où l’on va faire de la rando et boire du jus de citron, ça ne me semble pas une bonne idée !" Certes, la restriction drastique des apports caloriques entraîne souvent une perte de poids rapide, mais celle-ci ne contribue pas nécessairement à la détoxification de l’organisme, bien au contraire."Les polluants qui se trouvent dans notre organisme se mettent bien souvent dans les tissus adipeux. Quand on perd du poids, ces métaux lourds et ces toxines peuvent devenir plus circulants dans
Faut-il boire du jus de citron ?
Autre désavantage des cures détox : elles peuvent favoriser à terme la prise de poids. "Si je ne bois que du bouillon de volaille pendant plusieurs jours, je vais faire fondre ma masse musculaire, parfois jusqu’à l’équivalent d’un steak par jour, illustre Serge Pieters. De tels régimes peuvent aussi altérer le fonctionnement de la thyroïde. Or si j’ai à la fois une thyroïde fainéante et moins de muscles, j’aurai tendance à prendre plus de gras..." Enfin, l’idée de "cure" laisse supposer qu’il serait possible, en une ou deux semaines, de compenser les effets de mauvaises habitudes prolongées... "Ce n’est pas entre Noël et Nouvel An que l’on prend du poids... mais entre Nouvel An et Noël ! Les excès ponctuels, l’organisme est capable de gérer ça." Pour Serge Pieters, la meilleure des détox consiste ainsi à boire en grande quantité (eau, potages, tisanes...), à manger équilibré (beaucoup de fruits et de légumes, des protéines maigres) à bouger et à prendre l’air. "Les lendemains de fête, faites une belle balade dans les bois", conseille-t-il.
Boire un jus de citron tiède au réveil, un bon réflexe "détox" ? "L’idée, c’est que le jus de citron permettrait de diminuer le niveau d’acidité au niveau sanguin. Mais sur le plan scientifique, ce n’est pas prouvé" , détaille Serge Pieters. Certes, le jus de citron est moins sucré que les autres jus de fruits. Mais en boire tous les jours est déconseillé, notamment parce qu’il favorise l’érosion dentaire, un phénomène irréversible. "Une grande consommation de jus de citron, qui contient beaucoup de vitamine C, peut aussi perturber la cascade anti-oxydante... et provoquer au final un effet pro-oxydant ! Il faut éviter de jouer aux apprentis sorciers."
Une étude récente de la MC révèle que les enfants consomment globalement moins de médicaments ces dernières années. Une bonne nouvelle ? Oui, mais certaines classes, comme les psychotropes, sont par contre en plein boom...
Texte : Julien Marteleur
Pour mener à bien cette étude (1), les chercheurs de la MC se sont basés sur les données de facturation de 2013 à 2023, qui concernent uniquement l'utilisation de médicaments remboursés (délivrés sur ordonnance dans les pharmacies ouvertes au public).
Premier constat : cette décennie est marquée par une tendance positive. Le nombre d'enfants de 0 à 17 ans utilisant des médicaments est en effet passé de 62 à 57 %, ce qui s'est traduit par une réduction de 16 % du volume consommé.
Autre bonne nouvelle : la classe des antibiotiques ne fait pas exception à cette régression. Leur utilisation chez les enfants a globalement diminué de 21,9 % entre 2013 et 2023. C'est particulièrement le cas pour la combinaison amoxicilline-acide clavulanique, prescrite en cas d'infections bactériennes et maladies ORL comme l'otite ou la sinusite (moins 45 %). Toutefois, préviennent les chercheurs de la MC, l'utilisation d'antibiotiques reste toujours élevée au sein de certaines tranches d'âge, en particulier chez les 0-1 an et les enfants en pré-scolarité (2-5 ans). Des efforts sont encore nécessaires pour continuer à réduire cette consommation chez les plus jeunes et ainsi prévenir la résistance aux antibiotiques.
... et moins de vaccins, aussi
Par contre, la vaccination infantile aurait peut-être besoin d'une campagne promotionnelle, au regard des chiffres de l'étude... Le recours aux vaccins chez les moins de 18 ans est passé de 6,8 à 5,3 % en 10 ans. Si la chute n'est pas vertigineuse, cette baisse reste préoccupante, en particulier auprès des enfants âgés de 0 à 1 an. Chez les tout-petits, c'est surtout le vaccin — non obligatoire — contre le rotavirus (à l'origine de gasto-entérites sévères) qui ne "séduit" plus. Administré avant l'âge de six mois, il a vu son
nombre d'utilisateurs baisser de 20 %. Cette tendance pourrait-elle être influencée par une lassitude générale vis-à-vis des vaccins ou par des préoccupations parentales exacerbées par la pandémie de Covid-19 ? Ces hypothèses semblent étayées par un récent rapport de l'Unicef (2), qui pointe qu'en Belgique, la confiance dans les vaccins a chuté après la crise sanitaire, passant de 87 % à 72 %...
Les psychotropes inquiètent L'étude montre également une augmentation significative de l'usage des médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents ces dernières années. Les antidépresseurs, en particulier, ont connu une hausse de 54 % chez les 12-17 ans entre 2013 et 2023, portant le nombre d'utilisateurs chez les ados à 1,6 %. Là aussi, les chiffres inquiètent: les effets secondaires potentiels des antidépresseurs, notamment une anxiété temporairement accrue et des troubles du sommeil, sont connus et bien documentés…
Le méthylphénidate, prescrit pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), a quant à lui vu son emploi augmenter de 31 % au cours de la dernière décennie. Ce médicament, indiqué pour les enfants à partir de 6 ans, est souvent prescrit pour des périodes prolongées. Ses effets à long terme sur la croissance et le développement des enfants posent également question… Face à ces signaux, les chercheurs de la MC proposent d'établir des directives claires et d'encourager la collaboration multidisciplinaire pour assurer un suivi contrôlé des traitements. Le soutien psychologique, soutiennent-ils, doit être renforcé pour offrir des alternatives non médicamenteuses aux enfants et adolescents souffrant de ces troubles. En outre, l'accès aux soins psychologiques doit être amélioré, avec des ressources suffisantes pour répondre à toutes les demandes d'aide.
(1) "Tendance en matière de recours aux médicaments chez les moins de 18 ans", une étude de J. Stokx, K. Van Haecht et R-M. Ntahonganyira à lire dans Santé & Société n°12 ou sur mc.be (rubrique "S'informer")
(2) "Pour chaque enfant, des vaccins – situation générale dans le monde 2023", Unicef, 2023
Pratique de respiration lente et régulière, la cohérence cardiaque est un bon outil pour améliorer sa gestion du stress et des émotions.
Texte : Barbara Delbrouck
La respiration est un outil puissant car c’est une activité "réflexe" du corps, à laquelle on ne réfléchit pas, mais sur laquelle il est possible d’agir si on y concentre notre attention… En outre, les fonctions respiratoires et cardiaques sont liées. En agissant sur le rythme de la respiration, on peut modifier le rythme du cœur.
Comment ça marche ? À l’inspiration, le système nerveux sympathique (qui fonctionne comme un accélérateur) est activé : la fréquence cardiaque s’accélère. À l’expiration, c’est le système nerveux parasympathique (pédale de frein) qui est stimulé : la fréquence cardiaque diminue.
Quand nous sommes stressés, le système nerveux sympathique (accélérateur) prédomine : notre fréquence cardiaque s’emballe et devient plus chaotique…
Le système nerveux autonome (SNA) dirige les fonctions involontaires du corps, comme la respiration, le rythme cardiaque, la digestion… Il est divisé en deux voies qui s’équilibrent, toutes deux reliées au cœur et aux poumons.
• Le système nerveux sympathique agit comme un accélérateur : il augmente la fréquence cardiaque et respiratoire, booste le corps pour faire face à des situations nécessitant de la force, une attention accrue... et favorise l’hyperémotivité.
• Le système nerveux parasympathique agit au contraire comme un frein : il permet à la fréquence cardiaque et respiratoire de revenir à la normale, favorise le calme, l’économie d’énergie et la prise de décision réfléchie…
ACCÉLÈRE
RALENTIT
sympathique
parasympathique
En cas de stress, le système nerveux sympathique prédomine. La cohérence cardiaque favorise une bonne alternance des deux systèmes et le retour à un état d’équilibre
COURBE DE FRÉQUENCE CARDIAQUE : NOMBRE DE BATTEMENTS (CONTRACTIONS) DU CŒUR PAR MINUTE
Chaos Cohérence
À l‘inspiration, la fréquence cardiaque s’accélère. À l’expiration, elle ralentit...
Grâce à une respiration lente et régulière, on agit sur la fréquence et la régularité du rythme cardiaque
Inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes, pendant 5 minutes.
des visualisations apaisantes.
La cohérence cardiaque permet de reprendre le contrôle et de favoriser le retour à un état d’équilibre de l’organisme, avec une bonne alternance entre les deux systèmes. Grâce à une respiration lente et régulière, on agit sur la fréquence et la régularité du rythme cardiaque. À la clé, une sensation d’apaisement et une baisse des hormones de stress comme le cortisol.
L’état de cohérence cardiaque : c’est quoi ?
Le nombre de battements (contractions) du cœur par minute dessine une courbe qui monte et qui descend en fonction de la respiration (voir schéma).
Le nombre de battements par minute sera plus élevé à l’inspiration et plus bas à l’expiration. Lorsque nous respirons de manière naturelle sans y penser, cette courbe n'est pas très régulière ni ample. En cas de situation de stress, elle devient encore plus chaotique. Mais lorsqu’on respire volontairement de manière lente et régulière, on peut créer un état de "cohérence cardiaque". La courbe oscille bien de bas en haut, avec une plus grande amplitude et de manière régulière.
Des bienfaits sur la santé ?
Les études scientifiques suggèrent qu’une amplitude élevée de cette courbe est un signe de bon fonctionnement physiologique et psychologique. Une amplitude réduite semble à l’inverse être associée à des troubles cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque chronique…) et mentaux (stress, anxiété…). Et la pratique régulière de la cohérence cardiaque permet d’augmenter cette amplitude. Une étude en neuroimagerie (1) a même montré qu’une pratique journalière de 2x10 minutes pendant cinq semaines avait un impact sur la structure du cerveau: le volume d’une zone spécifique du cerveau des participants, active dans la régulation des émotions, avait augmenté significativement, tandis qu’ils faisaient part de moins d’affects négatifs. Domaine de recherche en expansion, le potentiel thérapeutique de la cohérence cardiaque sur diverses pathologies fait l’objet de nombreuses études cliniques. Mais les données sont encore parcellaires à ce stade, tempère l’Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale) dans un dossier consacré au sujet (2). On manque
encore d’études de grande ampleur, bien calibrées avec les mêmes procédés. Toutefois quelques études solides mettent en avant des résultats prometteurs pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et des troubles anxieux, note l’Inserm. De son côté, la Fédération française de cardiologie recommande de pratiquer la cohérence cardiaque pour limiter le stress et ses conséquences sur le cœur.
La méthode "3.6.5" résume les consignes de base de la cohérence cardiaque : réaliser consciemment 6 respirations par minute, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Et ce pendant 5 minutes, trois fois par jour. Comme pour toute technique de respiration, mieux vaut privilégier une respiration ventrale, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
La cohérence cardiaque peut se pratiquer n’importe où, dans les transports en commun, en conduisant, même à votre bureau… Il n’est pas nécessaire de fermer les yeux, bien que cela peut aider à se détendre encore plus. Le must : y associer des visualisations apaisantes, comme des vagues sur une plage de sable chaud… Il existe de nombreuses vidéos et applications de cohérence cardiaque qui permettent de visualiser une boule qui monte et qui descend, afin d’y synchroniser son souffle. Un son de gong retentit à chaque temps respiratoire. Parfois même avec le bruit du va et vient des vagues en soutien…
Il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque au moins trois fois par jour. L’idéal est de réaliser les séances le matin au réveil, en milieu et en fin de journée, juste après le travail. Mais vous pouvez aussi en faire spontanément, lorsque vous sentez le stress monter en vous ou avant une présentation importante par exemple. Une séance avant le coucher peut en outre favoriser le sommeil. Plus la pratique est régulière, plus il vous sera facile d’entrer en "cohérence cardiaque”, plus les bénéfices seront durables…
(1) Heart rate variability (HRV) changes and cortical volume changes in a randomized trial of five weeks of daily HRV biofeedback in younger and older adults. Int J Psychophysiol 2022
(2) La cohérence cardiaque, une technique pour améliorer sa santé, vraiment ?, Canal Detox Inserm, mai 2023
De nombreuses techniques permettent de stopper les réactions physiologiques liées au stress et faire revenir le corps dans un état normal. Elles enclenchent la réaction de détente : l’emballement du système sympathique est contré par la mise en marche du système parasympathique.
On retrouve :
• les techniques de respiration, telles que la cohérence cardiaque.
• les techniques de relaxation (sophrologie, relaxation musculaire progressive, auto-hypnose...).
• la méditation de pleine conscience: en plaçant l’attention sur l’ici et maintenant, elle permet d’atteindre un état particulier de conscience et d’éveil, qui aide à prendre du recul et sortir des ruminations négatives.
• les visualisations : imaginer un lieu apaisant afin de provoquer une émotion agréable.
• l’exercice physique (sport, marche) : il stimule la production d’endorphines, qui favorisent la détente. Il permet en outre de consommer l’énergie déployée par les hormones de stress (souvent peu mises à profit) et faire revenir plus vite le corps dans son état normal.
Prenez le temps de tester différentes techniques afin d’être bien outillé en cas de montée du stress.
Longtemps reléguée au domaine des superstitions et des élucubrations en tous genres, l’interprétation des rêves est aujourd’hui prise au sérieux par la plupart des psychothérapeutes. Les rêves seraient-ils des outils de connaissance de soi ? Beaucoup le pensent. Et les interprètent dans ce sens.
Texte : Candice Leblanc, Illustration : Léa Chassagne
Pourquoi rêvons-nous ? Malgré des siècles de recherches et de théories en tous genres, il n’y a pas de consensus scientifique autour de cette question. Une chose est sure : Tout le monde rêve, y compris celles et ceux qui ne s’en souviennent pas. On sait aussi qu’un déficit de sommeil paradoxal – la phase durant laquelle nous rêvons le plus – induit de l’anxiété. Rêver pourrait donc être une façon de réguler le stress sous toutes ses formes, voire de "nettoyer" le cerveau. La plupart des neuroscientifiques pensent d’ailleurs que rêver est aussi essentiel à notre survie que dormir, boire et manger.
Mais qu’en est-il de la signification de nos rêves?
Certains rêves nous frappent et nous interpellent, surtout lorsqu’ils se répètent.
En ont-ils seulement une ? S’il est impossible de répondre avec certitude à cette question, c’est parce qu’il est très difficile d’étudier le contenu onirique en tant qu’objet scientifique. Certes, certains appareils d’imagerie et de mesure permettent de visualiser l’activité électrique de notre cerveau pendant que nous rêvons. Mais aucune technique ne permet de "voir" les rêves et, par conséquent, de les étudier objectivement. Le seul accès que nous ayons est le récit (forcément partial et partiel) que nous en faisons au réveil.
Déchets ou trésors ?
D’aucuns pensent que les images et sensations générées pendant notre sommeil ne sont que des "déchets" de l’activité cérébrale, sans queue ni tête, qui ne veulent rien dire. Beaucoup croient le contraire. Et pour cause : depuis toujours, l’être humain cherche à donner du sens aux phénomènes naturels. Les rêves ne font pas exception. Nombre de scientifiques, de philosophes et de figures religieuses se sont penchés sur le sujet. Mais ceux qui, au XXe siècle, ont le plus investigué et théorisé la signification des rêves, ce sont les pères de la psychanalyse. Sigmund Freud, Carl Jung et Alfred Adler y voient tous trois "la voie royale vers l’inconscient", explique Lily Jattiot, psychanalyste, autrice (1) et conférencière. Les rêves servent à laisser être librement notre ombre, part inconnue et active de nousmêmes, qui, dans le cadre onirique, s’accorde une liberté totale." Car tout est possible dans les rêves ! Il n’y a pas de limites ni de tabous. Certes, tout ne peut pas être signifiant : de nombreux rêves ne sont sans doute que des réminiscences, plus ou moins déformées, de ce que nous avons vécu durant la journée. D’ailleurs, même les personnes qui se souviennent très bien de leurs aventures oniriques n’en retiennent qu’une (petite) partie au réveil. Mais certains rêves nous frappent et nous interpellent, surtout lorsqu’ils se répètent. Selon Jung – dont la théorie sur les rêves a fait des émules au-delà de la psychanalyse et est désormais utilisée, d’une manière ou d’une autre, par la plupart des psychothérapeutes – analyser nos rêves peut nous en apprendre (beaucoup) sur nous-mêmes.
Car, pour les tenants de cette théorie, "certains rêves nous disent
quelque chose que nous ne savons pas, que nous n’avons pas encore compris et/ou que nous refusons encore d’admettre", estime Lily Jattiot. "Surtout s’ils sont récurrents, si certaines images, symboles ou scénarios reviennent régulièrement. C’est le Soi, c’est-à-dire la part en nous qui cherche à s’accomplir au mieux, qui nous parle depuis l’inconscient et essaye de nous dire quelque chose." Par exemple, si nous rêvons que nous sommes pris au piège, enfermés, emprisonnés ou même enterrés vivants, il y a probablement quelque chose (un travail, une habitude, etc.) ou quelqu’un (un conjoint, un parent, etc.) dans notre vie qui draine notre vitalité, nous retient ou nous aliène (2). "Même s’il peut puiser dans le passé et les souvenirs ou se nourrir de nos craintes concernant l’avenir, le Soi parle toujours de notre présent, de quelque chose d’irrésolu ou de dysfonctionnel qui nous affecte, ici et maintenant", poursuit la psychanalyste. Encore faut-il interpréter correctement ses rêves ! C’est là que ça se corse. Il existe toute une littérature sur le sujet, plus ou moins pertinente. Il faut se méfier des interprétations toutes faites et univoques. Car, d’une part, le rêve est rarement littéral : bien souvent, il opère à travers des symboles et des métaphores. Ainsi, selon la psychanalyse jungienne, rêver de la mort n’est pas le présage d’un vrai décès, mais plutôt le signe que quelque chose dans notre vie (une relation, un comportement, etc.) se termine ou doit évoluer. De même, quand nous rêvons de quelqu’un, nous ne rêvons pas de cette personne en tant que telle, mais plutôt de ce qu’elle symbolise ou évoque en nous : une qualité à laquelle nous aspirons ou, au contraire, un défaut qui fait écho à nos propres travers.
D’autre part, il y a au moins trois "filtres" à travers lesquels nos scénarios oniriques doivent être passés. Le premier est universel. "Jung parle d’inconscient collectif, c’est-à-dire ce qui, dans l’ombre, serait commun à toute l’humanité, explique Lily Jattiot. Outre le Soi, il y a tout ce qui relève du maternel/féminin et du paternel/ masculin (au sens large), des instincts, des pulsions, etc."
De tout temps et en tout lieu, rêver d’être poursuivi par une bête féroce active une peur très "animale"… et évoque peut-être le fait que nous cherchons à échapper à quelque chose ou quelqu’un ressenti comme menaçant dans notre vie éveillée.
Deuxième filtre : notre contexte culturel et historique, qui influence notre perception des choses. Le rat, par exemple, n’a pas la même signification partout. En Europe, ce petit rongeur est associé à la nuisance, aux maladies, aux épidémies. Alors qu’en Chine, le rat est symbole de sagesse et de prospérité. Dans le même ordre d’idées, au Moyen-Âge, personne ne rêvait d’extraterrestres !
Troisième filtre d’interprétation : l’individu. "Tous les symboles et images dont nous rêvons doivent être analysés à l’aune de ce
qu’ils évoquent pour nous. Chaque individu possède son propre alphabet, son 'patois' onirique personnel, forgé par son vécu, ses peurs, ses gouts et dégouts, ses croyances, etc." Si je rêve de chiens et que je les adore dans la vie réelle, ce n’est pas la même chose que si j’en ai peur !
Pour les psychothérapeutes qui travaillent avec les rêves, les émotions éprouvées pendant le rêve et au réveil sont d’ailleurs centrales, car elles sont autant de pistes pour bien comprendre les images qui nous ont traversées. "L’interprétation des rêves est avant tout un travail émotionnel, estime la psychanalyste Lily Jattiot. Rien ne sert d’en faire d’emblée une analyse purement intellectuelle : si une hypothèse ne nous touche pas, si une explication ne nous 'parle' pas, c’est que nous faisons fausse route !"
Cauchemars et traumas
D’aucuns craignent de s’attarder sur leurs rêves ou ne veulent pas s’en souvenir, par peur de ce qu’ils peuvent réveiller ou remuer. Les personnes qui ont vécu des traumatismes, notamment. C’est compréhensible : le syndrome de stress posttraumatique peut se manifester, entre autres, par des cauchemars… Or, rien n’arrête ce genre de rêves, car ils alertent sur quelque chose qui nous fait encore souffrir aujourd’hui… et que le Soi cherche à résoudre, d’une manière ou d’une autre. Le seul moyen de les "exorciser", c’est de les affronter, "mais pas tout seul ! On n’est pas trop de deux
pour approcher un trauma. Il faut avoir un bon psychothérapeute, quelqu’un qui est dans l’extrême douceur et le respect total de nos limites afin de pouvoir approcher, pas à pas, sans forcer, ce qui peut nous apparaitre de prime abord comme insoutenable." Car les psychanalystes l’affirment : le rêve est notre allié, pas notre ennemi. Il s’adapte à ce que le conscient peut supporter, ni plus ni moins. Surtout, il cherche à nous aider. "Le Soi profond qui s’exprime à travers le rêve ne se contente pas de dénoncer ce qui ne va pas dans notre vie ; il cherche et propose des réponses, des remèdes, des solutions auxquelles nous ne pensons pas de prime abord." De fait, une fois le rêve décodé, la façon de résoudre notre problème apparait souvent de façon assez radicale : affronter le passé, renoncer à une mauvaise habitude, s’éloigner d’un environnement toxique, quitter ce job qui nous "bouffe" ou ce conjoint qui nous violente… Bref, dire "non" à ce qui menace notre sécurité ou fait obstacle à notre bonheur. À cet égard, les rêves sont souvent de bon conseil.
(1) Lily Jattiot est notamment l’autrice de "La sagesse du féminin. En nous tous, hommes et femmes" (2014) et, plus récemment, d’"Apocalypse. Passage d’un monde à l’autre" (2024), parus aux éditions Accarias L’Originel.
(2) Les exemples de rêves et leurs possibles interprétations sont issus du livre "Night vision : a field guide to your dreams" (2020) et des cartes "Dream decoder. 60 cards to unlock your unconscious" (2021), écrits par Theresa Cheung et parus en anglais aux éditions Laurence King.
Au centre d’Aide & Soins à domicile de Gedinne (ASD), partenaire de la MC, l’adoption d’un modèle d’organisation participatif basé sur l’autonomie et l’entraide redonne sens au métier et améliore le bien-être des soignants.
Reportage : Joëlle Delvaux, Photos : Frédéric Raevens
La tournée de Julien Dumont est bien entamée ce matin quand nous le rencontrons tout sourire chez une patiente dont il soigne une plaie. L’infirmier est salarié à l’ASD de Gedinne depuis sept ans. "Après le Covid, j’étais prêt à partir malgré 20 ans de métier, confie-t-il. Le manque de temps à consacrer aux patients, les tâches répétitives, l’impression d’être un simple exécutant…, cela ne me convenait plus." Le projet "Un nôtre soin" est arrivé comme une bouée de sauvetage. Aujourd'hui, outre ses tournées à domicile, cet infirmier s'investit avec enthousiasme dans d'autres rôles que lui a confiés son équipe : la représentation lors des entretiens d’embauche, le tutorat des nouveaux engagés et la communication autour de ce projet de gouvernance innovant.
Réinventer le modèle de soins à domicile
Insatisfactions, stress, épuisement, perte de sens… le personnel des soins à domicile n’échappe pas aux problèmes rencontrés
dans le secteur de la santé en général. Avec comme corollaire un absentéisme élevé, un turn-over au sein des équipes et, pour les directions, des difficultés à recruter et à fidéliser le personnel soignant.
"Le mode de fonctionnement des soins à domicile n’a pas beaucoup changé en 50 ans, admet Patricia Beaufays, directrice des soins infirmiers à l’ASD en province de Namur. Il était temps d’innover. Une innovation d’autant plus nécessaire que les travailleurs comme les patients aspirent à être considérés comme partenaires."
En 2020, un financement du Fonds De Coninck de la Fondation Roi Baudouin permet à deux centres ASD — l'un à Gedinne et l'autre à Anderlues (lire encadré) — d'expérimenter un mode d'organisation inspiré d'initiatives étrangères : "Buurtzorg" (quartier de soin) aux Pays-Bas et "Soignons humains" dans le nord de la France. Ces approches misent sur des petites équipes autogérées qui prennent le temps d'approcher le patient dans sa globalité et tissent un réseau de solidarité protecteur autour de lui.
Séverine Vermersch, infirmière-cheffe à l'ASD de Gedinne, témoigne : "Nous avons eu l’occasion de nous immerger dans l’expérience française et en sommes revenues avec la conviction qu’on peut améliorer le bien-être des soignants et la qualité des soins en agissant sur trois axes : petites équipes, autonomie et financement à l'heure plutôt qu’à l’acte de soins".
À Gedinne, le projet a démarré en 2021 avec une douzaine de volontaires motivés à adopter un mode d'organisation en "semiautonomie" et à se former à la "sociocratie", une méthodologie valorisant l’intelligence collective. Depuis, le modèle s’est étendu à l'ensemble du personnel soignant, réparti en deux équipes.
"Le travail en équipe a véritablement pris tout son sens, se félicite Séverine Vermersch. Les décisions sont prises de manière collégiale. Chaque soignant se voit confier des responsabilités par les collègues, en principe pour un an". Une élection sans candidat, en quelque sorte. Organiser les réunions, planifier les tournées et les horaires, assurer la communication avec les aides familiales, être référent auprès des médecins et des institutions dans lesquelles le service intervient, représenter les collègues auprès des infirmières-cheffes… chaque rôle a sa fiche fonction, élaborée en groupe.
"Confier un rôle à chacun, ce n'est pas déléguer pour ne plus rien faire soi-même. C'est faire confiance à celles et ceux qui sont sur le terrain pour s'organiser" , se réjouit Séverine Vermersh qui se voit plus comme une facilitatrice qu’une cheffe. Julien Dumont renchérit : "Les liens se sont resserrés dans l'équipe. Il y a plus de respect mutuel, de bienveillance, d'entraide. Avant, on avait tendance à travailler en solitaire, ce qui était épuisant et stressant. Maintenant, on n'hésite plus à faire appel les uns aux autres lorsqu'on est débordé ou qu'on n'est pas à l'aise avec certains soins. Spontanément, si on a fini sa tournée plus tôt, on voit si on peut soulager les collègues".
Une organisation qui roule
Retour sur le terrain. Nous voici au Bâti, une résidence où séjournent une quinzaine d'adultes en situation de handicap. L'équipe de l'ASD assure quotidiennement des toilettes et des soins spécifiques aux résidents. Infirmière à domicile depuis plus de 30 ans, Joëlle Mallien éprouve le sentiment de faire partie de la maison depuis qu'elle en est devenue la référente pour l'ASD. "Participer aux réunions avec les éducateurs de la résidence permet de mieux évaluer les besoins des résidents".
En nous guidant vers le local médical fraichement aménagé, Anaïs Lowyck, directrice du Bâti, abonde : "La collaboration est excellente. Nous avons mis en place toute une série d'outils et de procédures pour faciliter la prise en charge : une farde de communication, un protocole pour les médicaments, l'accès à l'anamnèse des résidents… Ça se passe vraiment bien".
Un mieux-être au travail
Une fois par mois, les soignants de l'ASD sont invités à faire part en ligne de leur ressenti à propos de leurs relations avec les collègues et les patients. Les résultats de cette "boussole" sont abordés en réunion. "On décide ensemble des solutions à apporter aux problèmes soulevés pour ne pas les laisser s'accumuler”, explique Séverine Vermersch. Les effets positifs du nouveau mode d'organisation sont palpables. Les témoignages recueillis parlent d'eux-mêmes. Les chiffres aussi : en forte diminution, l'absentéisme est deux fois moins élevé au sein de l'équipe soignante de Gedinne qu'ailleurs dans la province. Bien sûr, des réticences et résistances au changement subsistent parmi celles et ceux qui ont rejoint les volontaires de la première heure. "Mais cela essaime malgré tout, bien au-delà de notre centre", se réjouit Julien Dumont.
Ce mieux-être, les patients le ressentent et en bénéficient aussi, même si l'amélioration de la prise en charge est difficilement mesurable. "Changer le mode de fonctionnement ne suffit pas, prévient l'infirmière-cheffe. Il est nécessaire de davantage prendre en compte les besoins du patient, ses ressources, ses priorités. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d’adopter une approche de soins centrée sur les objectifs du patient et son autonomie, et de nous y former."
Par ailleurs, au-delà des enjeux d'organisation, le mode de financement des soins à domicile nécessite d'être repensé pour sortir d’une logique comptable d'actes de soins qui pousse au rendement. Si l'on veut reconnaître le travail infirmier à sa juste valeur et promouvoir une approche globale du patient, il est nécessaire de passer à un financement horaire par patient, à l'instar de ce qui s'est fait à "Soignons humain". L'expérience française montre d'ailleurs que la mise en place d'un modèle alternatif permet, in fine, de réduire de 25 % les dépenses globales de santé pour la population bénéficiaire (1). Un nôtre soin" et "Pansons autrement" espèrent pouvoir bientôt expérimenter un tel mode de financement dans le cadre d'un projet pilote que l'Inami ambitionne de mener sur 2-3 ans.
(1) Expérimentation Équilibres, rapport de l'Assurance maladie française, janvier 2024. À lire sur sante.fgov.fr
Prendre le temps nécessaire avec chaque patient, un "luxe" que veulent s'accorder les soignants à domicile.
À Anderlues, deux équipes d'une dizaine d'infirmières et d'aides-soignantes de l'ASD du Hainaut Oriental sont impliquées dans le projet "Pansons autrement". Les dynamiques mises en place sont similaires à "Un nôtre soin". Fonctionnant en binôme ou trinôme, les infirmières organisent leurs tournées et leurs horaires comme elles le souhaitent, du moment que la continuité des soins aux patients est assurée, et la répartition équitable entre les soignantes.
Noémie Gallez, infirmière-cheffe et référente pour les soins palliatifs, est convaincue que le modèle sociocratique va devenir incontournable. "La génération Z (née approximativement entre 1997 et 2012, NDLR) aspire à plus d'autonomie et de participation. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aussi très important."
Les nouvelles et nouveaux engagés craignent souvent de se retrouver seuls face à des situations problématiques, constate Noémie Gallez. "Pouvoir compter sur le soutien et l'expérience des collègues, c'est un énorme atout. Travailler en équipe rassure et aide à s’épanouir."
Lire l'interview complète de Noémie Gallez sur enmarche.be
La MC organise un cycle de 8 séances de sophrologie. Cette méthode psychocorporelle favorise le bien-être quotidien et améliore la qualité de vie. Basée sur des techniques de respiration et de concentration, la sophrologie apporte des outils pour être plus serein et mieux appréhender vos émotions, vos défis personnels et professionnels.
Dates : les mercredis 15, 22 et 29 janvier, 12, 19 et 26 février, 19 et 26 mars de 18h à 19h
Lieu : rue des Poètes 2 à Louvain-la-Neuve
Prix : 72 € pour les 8 séances
Inscription : mc.be/agenda-bien-etre • event.bw@mc.be • 0472 36 93 30
Vous aidez de manière régulière un proche en perte d'autonomie en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie? Vous vous sentez fatigué ou dépassé par cette responsabilité?
La MC vous propose de participer à un groupe de soutien entre aidants proches encadré par des psychologues conventionnées du Réseau 107, réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes. Prendre le temps de parler de votre expérience en tant qu’aidant est essentiel pour préserver votre bien-être, éviter l’épuisement et rompre l’isolement. Ce groupe de soutien vous permettra d’échanger autour de votre vécu, de partager vos difficultés mais aussi vos astuces avec des personnes qui vivent une situation similaire à la vôtre.
Dates : les mercredis 15 janvier, 12 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin de 9h30 à 11h
Lieu : MC Nivelles, boulevard des Archers 54, salle Les Forges
Prix : 2,5 € par séance
Inscription : mc.be/agenda-bien-etre • event.bw@mc.be • 067 89 36 28
La MC organise un cycle de 8 séances de yoga méditatif. Cette approche psychocorporelle douce peut être pratiquée à tout âge et quelles que soient vos capacités physiques. Cette méthode invite à porter une attention particulière aux gestes, à la fluidité des mouvements et de la musique, de manière à plonger profondément en soi-même. Le yoga a de nombreux effets positifs sur la santé. Il permet notamment de renforcer les muscles, la souplesse, l’équilibre, la concentration, la mémoire, le sommeil.
Dates : les mercredis 15, 22 et 29 janvier, 12, 19 et 26 février, 19 et 26 mars de 19h15 à 20h30
Lieu : rue des Poètes 2 à Louvain-la-Neuve
Prix : 72 € pour les 8 séances
Inscription : mc.be/agenda-bien-etre • event.bw@mc.be • 0472 36 93 30
Offrez à votre enfant un moment de calme pour se recentrer grâce à la sophrologie, avec des séances spécialement conçues et organisées par la MC pour les 6 à 11 ans. À travers des exercices ludiques de respiration et de visualisation positive, votre enfant apprendra à :
• mieux gérer ses émotions ;
• développer sa concentration et sa confiance en lui ;
• se relaxer au quotidien avec des outils simples.
Les séances seront animées par Stéphanie Misson, sophrologue certifiée. Dans un cadre bienveillant et stimulant, les enfants exploreront leurs ressources intérieures tout en s'amusant !
Dates : les dimanches 19 et 26 janvier, 2, 9 et 16 février de 10h30 à 11h30
Lieu : MC Wavre, rue Charles Sambon 24
Prix : 40 € pour les 5 séances
Inscription : mc.be/agenda-bien-etre • stephmisson.sophro@gmail.com
"Et toi, t’en penses quoi ?" : formation pour les professionnels de la jeunesse
"Et toi, t’en penses quoi ?" est un outil mis gratuitement en ligne par la MC pour soutenir les intervenants éducatifs (enseignants, éducateurs, formateurs…) dans l’animation de débats avec des adolescents de 14
à 18 ans. Il propose une méthodologie spécifique, des supports théoriques et des capsules vidéo pédagogiques pour aborder plus de 20 thématiques bien-être et santé. Cet outil a pour but d’offrir un espace serein pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.
En participant à la formation, vous pourrez expérimenter l'outil à travers des mises en situation. Ces jeux de rôle mettront en scène des situations complexes qui peuvent être rencontrées lors d'une animation.
Date : le jeudi 20 mars de 13h à 16h30
Lieu : MC Braine-l'Alleud, rue Schépers 33
Public : tout intervenant éducatif
Gratuit
Inscription : mc.be/agenda-education • mc.be/et-toi • et-toi.be
Pas disponible à cette date ? Des formations sont organisées dans d’autres régions :
• Le jeudi 2 février à Dinant
• Le mardi 11 mars à Ath
• Le mardi 8 avril à Liège
• Le mardi 22 avril à Verviers
• Le mardi 27 mai à Charleroi
• Le jeudi 5 juin à Marche-en-Famenne
Le planning familial de Nivelles organise tout au long de l’année des journées de distribution de préservatifs gratuits. Ces jours-là, et si vous le souhaitez uniquement, vous pourrez poser vos questions à l’équipe du planning familial, jouer à un quiz déjanté sur les infections sexuellement transmissibles (IST), obtenir des informations sur les IST et comment s’en protéger, apprendre à enfiler un préservatif, etc.
Les plaines Ocarina, entre créativité et amusement
À la recherche d’activités variées et accessibles pour votre enfant cet été ? Les inscriptions aux plaines Ocarina débutent le mercredi 15 janvier prochain.
En plus de l’offre de séjours, Ocarina propose également de nombreuses plaines, un peu partout en Fédération WallonieBruxelles durant l’été. Une véritable offre de proximité !
Ces plaines sont ouvertes à tous les enfants et permettent de vivre les vacances autrement : grands jeux, activités manuelles, sportives et découvertes seront au rendez-vous. Une chouette expérience pour se construire des souvenirs inoubliables et faire des rencontres !
Les équipes d’animation, composées d’animateurs volontaires brevetés ou en cours de formation, mettront tout en œuvre afin de proposer des activités variées laissant place à la créativité et à l’imaginaire, tout en respectant le bien-être et le rythme de chacun.
En Brabant wallon :
• Nivelles (IPET) : du lundi 7 au vendredi 18 juillet
• Court-Saint-Etienne (collège Saint-Etienne) : du lundi 7 au vendredi 18 juillet
• Ottignies (école Saint-Pie X) : du lundi 21 juillet au vendredi 1er août
• Braine-l'Alleud (école SaintJoseph): du lundi 28 juillet au vendredi 8 août
Prix : 70 €/semaine
Une réduction de 5 € par jour est accordée aux affiliés MC. Pour les BIM et les enfants en situation de handicap, la réduction est de 8 € par jour.
Inscription : ocarina.be/nos-vacances
Dates : le vendredi 14 février, jeudi 20 mars, vendredi 4 avril, vendredi 16 mai (les horaires seront précisés au fur et à mesure sur les réseaux sociaux du planning familial de Nivelles)
Lieu : Planning familial de Nivelles, boulevard des Archers 62
Gratuit
facebook.com/ PlanningFamilialdeNivelles • planningnivelles.be • 067 21 72 20
Les Sauterelles" recrutent de nouveaux danseurs
Depuis 30 ans, le groupe de danse d’Altéo "Les Sauterelles" réunit des personnes handicapées mentales et des personnes valides, dans une démarche inclusive.
L’objectif est multiple : faire découvrir le folklore issu de différents pays, développer le potentiel de chacun, entretenir la mémoire, faire de l’exercice, travailler l’orientation spatiale, le sens du rythme...
Cet atelier se veut un lieu d’écoute, d’entraide et de tolérance vis-à-vis des limites propres à chacun. Avant de vous engager, une séance découverte est proposée.
Le groupe organise chaque année un week-end convivial et se produit aussi en spectacle.
Date : deux samedis par mois de 10h à 12h
Lieu : Maison de quartier Malibran, rue de la Digue 10 à 1050 Ixelles
Prix : 3 € par séance (+ cotisation annuelle à Altéo de 15 €)
081 23 72 37 (de 9h à 12h30) • genevieve.bary@alteoasbl.be
Ocarina, l'organisation de jeunesse de la MC, propose à votre enfant de très nombreux séjours. Pour les vacances de détente (du 24 février au 9 mars), Ocarina les emmènera au ski en France ou en Italie, dans les paysages montagneux de la Bresse ou encore dans les rues vibrantes de notre capitale : choisissez l’aventure qui lui conviendra le mieux !
Les particularités d'Ocarina ? Les séjours sont construits par un staff de volontaires formés à l’animation qui veillent aux besoins, au rythme et aux spécificités de chaque enfant ou adolescent. La découverte, l’écoute et l’échange sont au centre des activités. Le rire bienveillant sera au cœur de l’animation, le tout dans un décorum et un univers qui emmènera votre enfant directement hors de son quotidien.
Dans un monde où la communication est omniprésente, l’écoute reste pourtant une compétence souvent négligée. La Pastorale de la santé organise une formation conçue pour vous aider à comprendre et à maîtriser l’art de l’écoute active.
Plus qu’un simple outil, cette méthode aide à résoudre les conflits, renforcer les collaborations et mieux comprendre les besoins des autres avec bienveillance et conscience du moment présent. La formation se déroule sur quatre jours.
Dates : le vendredi 14 et le samedi 15 février de 9h à 16h30 ainsi que le vendredi 14 et le samedi 15 mars de 9h à 16h30
Lieu : rue de la Linière 14 à 1060 Bruxelles
Prix : 200 € tarif normal • 100 € pour les personnes engagées dans la Pastorale de Bruxelles
Inscriptions : sanitas@vicabru.be • 02 533 29 52
En étant affilié à la MC, vous bénéficiez d'une réduction de 170 € par séjour (270 € pour les bénéficiaires de l'intervention majorée).
ocarina.be • 02 208 09 50
Devenir parrain ou marraine
d’un enfant en situation de handicap ?
Être invité chez des amis, partager des moments de retrouvailles... Quoi de plus naturel comme besoin et comme plaisir ? Mais pour certains enfants en situation de handicap, les occasions de vivre des activités en dehors du réseau familial ou scolaire peuvent manquer. En proposant des familles de parrainage, le projet de Famisol veut favoriser la création de relations amicales.
En quoi cela consiste ?
Être parrain/marraine, c’est être une "famille-amie". Les parrains et marraines s’engagent à inviter l’enfant un jour de week-end par mois, et lui faire place dans leur vie familiale tout en prêtant une attention et une écoute spécifique qui l’aideront à se sentir rassuré.
Le projet de parrainage est épaulé activement et accompagné pas à pas par l'équipe de Famisol, qui assure le maintien du cadre et le lien entre la famille de l'enfant et la famille de parrainage.
famisol.be/parrainage/
Devenez volontaire
Par ailleurs, les journées Famisol ont besoin de volontaires pour certains week-ends. Ces journées sont organisées pour des petits groupes d’enfant de 5 à 18 ans (dont la majorité fréquente l’enseignement spécialisé la semaine), pendant lesquelles des jeux, des activités et des sorties sont imaginées en fonction des besoins de chacun. L’esprit est à la convivialité, au partage et à l'amusement.
famisol.be/volontariat
Nos conseillers mutualistes et nos travailleurs sociaux vous reçoivent sans rendez-vous aux horaires ci-dessous.
Conseillers mutualistes
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
BOCKSTAEL
Conseillers mutualistes
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le mardi et le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
D u lundi au vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le mardi et le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Le lundi, le mercredi et le jeudi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le mercredi et le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le mercredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
Services sociaux
Le lundi de 9h à 12h30
Nous vous recevons sur rendezvous dans certaines agences : Conseillers st.michel@mc.be • mc.be/contact • 02 501 58 58
Service social servicesocial.bxl@mc.be • mc.be/social• 02 501 58 30
Retrouvez nos horaires toujours à jour sur mc.be/points-de-contact.
Nos conseillers mutualistes et nos travailleurs sociaux vous reçoivent sans rendez-vous aux horaires ci-dessous.
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le lundi et le jeudi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le lundi et le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le lundi, le mardi et le mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le jeudi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le jeudi et le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le jeudi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le lundi, le mardi et le mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le lundi, le mardi et le mercredi de 13h30 à 17h
Vous avez besoin de soutien et de conseils en informatique ? Un après-midi par semaine, le comité de gestion des cours Énéo Thudinie vous propose un service de dépannage, dans une ambiance conviviale !
Dates : les jeudis après-midi de 13h à 16h
Lieu : chemin vert 71 à Lobbes
gestioncgcet@gmail.com • 0474 18 40 09 (Dominique Lebeau)
Pour nous contacter ou prendre un rendez-vous :
Conseillers
071 54 85 48 • mc.be/contact
Service social
071 54 84 28 • mc.be/social
C'est encore plus rapide de prendre rendez-vous via Ma MC :
• En ligne : ma.mc.be
• Dans l'app Ma MC (Téléchargez-la sur mc.be/app)
Conseillers mutualistes
Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h30
SOIGNIES
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le lundi, le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
Séances d’info sur la nouvelle
La MC vous accompagne et bouge avec vous. C’est pourquoi, vous bénéficiez d’une multitude de nouveautés pour 2025. La MC vous accompagne également dans la compréhension de cette nouvelle offre en vous proposant des séances d’information. Dates et lieux :
MC Charleroi (bd Tirou 161) : le jeudi 30 janvier de 18h à 20h
MC Soignies (rue de Mons 16) : le lundi 3 février de 18h à 20h
MC La Louvière (rue du Marché 2) : le jeudi 6 février de 13h30 à 15h30
MC Anderlues (rue du Douaire 40) : le jeudi 13 février de 13h30 à 15h30
MC Chimay (Grand'Rue 38) : le jeudi 20 février de 13h30 à15h30
Inscriptions obligatoires : 071 23 06 01 • event.ho@mc.be
Votre enfant a peut-être déjà passé des vacances avec Ocarina, l’organisation de jeunesse partenaire de la MC… Et si votre ado encadrait à son tour des plaines ou des séjours ?
Ocarina organise une formation d’animateur pour les jeunes dès l’âge de 16 ans, ouvrant la porte vers un mouvement engagé, dynamique et une expérience inoubliable au cœur d’une grande famille !
Apprendre en s'amusant
Votre ado apprendra les bases de l’animation pour proposer des activités de qualité. Il bénéficiera du partage d’expériences avec d’autres animateurs volontaires, découvrira la vie de groupe, apprendra à développer sa créativité et son sens critique. Le tout, à travers un processus d’évaluation formatif et positif.
Un brevet à la clé !
Aux termes de deux années de formation, les participants obtiennent le brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette
expérience permet de développer et valoriser une multitude de compétences, qui seront utiles à votre ado dans sa vie future.
En pratique
La formation s’étale sur deux ans, avec chaque année :
• 8 jours de formation théorique en résidentiel entre futurs pros de l’animation.
• 10 jours de formation pratique, sous forme de stage, à effectuer lors d’une plaine ou d’un séjour d’Ocarina organisés lors des vacances scolaires.
La prochaine formation théorique aura lieu du samedi 1er mars au samedi 8 mars à Morlanwelz.
Avantage MC : bonne nouvelle !
Prix : 195 € pour une année de formation
Ce montant comprend le transport, le logement en résidentiel, les repas, les assurances et le matériel pédagogique.
ocarina.be/se-former • 071 23 06 30 • ho@ocarina.be
En 2025, vous pouvez recevoir jusqu’à 100 € de remboursement sur le prix de la formation, pour tous les jeunes nés en 2007 ou après (dans le cadre de l’avantage MC pour les activités enfants et ados et sous réserve d’accord de l’OCM).
Vous encadrez des collectifs de jeunes ? Vous souhaitez améliorer leur bien-être ? Vous êtes curieux de vous imprégner d’une approche reconnue ? Initiez-vous aux compétences psychosociales !
Parce que la santé mentale des jeunes reste une priorité, la MC, en collaboration avec Ocarina, vous propose des ateliers pour découvrir l'approche des compétences psychosociales (CPS).
Ces ateliers organisés en demi-journées se veulent participatifs afin de faire le lien avec vos réalités de travail, susciter la réflexion et favoriser les échanges entre participants. Ils sont déployés en Région wallonne et à Bruxelles.
Au programme :
- L’approche CPS et son importance pour le bien-être des jeunes,
- La méthodologie CPS,
- La place et le rôle de l’intervenant éducatif dans le renforcement de ces compétences.
Plus d’infos sur les compétences psychosociales, le carnet CPS, des vidéos explicatives et d’autres ressources sur mc.be/competences-psychosociales.
Date : le jeudi 13 mars de 9h30 à 13h
Lieu : MC Charleroi, boulevard Tirou 161
Public : tout intervenant éducatif
Pas disponible à cette date ? Des ateliers sont organisés dans d’autres régions :
• Tournai : le jeudi 13 février de 13h à 16h30
• Liège : le jeudi 13 mars de 13h à 16h30
• Braine-L’Alleud : le jeudi 3 avril de 9h à 12h30
• Arlon : le jeudi 3 avril de 13h à 16h30
• Philippeville : le mardi 22 avril de 13h à 16h30
• Bruxelles : le jeudi 22 mai de 9h à 12h30
• Eupen : le jeudi 22 mai de 13h à 16h30
• Verviers : le mardi 10 juin de 13h à 16h30
Inscriptions : mc.be/agenda-education (les événements y seront repris fin janvier)
Nos conseillers mutualistes et nos travailleurs sociaux vous reçoivent sans rendez-vous aux horaires ci-dessous.
Conseillers mutualistes
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le jeudi de 9h à 12h30
BOUSSU
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le mardi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert le mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le mercredi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le vendredi de 9h à 12h30
FRASNES
Conseillers mutualistes
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert le mercredi de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le mercredi de 13h30 à 17h
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Accueil
(opérations rapides uniquement)
Ouvert du lundi au mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h30
Pour nous contacter ou prendre un rendez-vous
Conseillers
069 25 62 11 • mc.be/contact
Service social
069 25 62 51 • mc.be/social
C'est encore plus rapide de prendre rendez-vous via Ma MC :
• En ligne : ma.mc.be
• Dans l'app Ma MC (Téléchargez-la sur mc.be/app)
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Accueil
(opérations rapides uniquement)
Ouvert du lundi au mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
PÉRUWELZ
Conseillers mutualistes
Ouvert le lundi de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30
Service social
Ouvert le vendredi de 9h à 12h30
Conseillers mutualistes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Accueil
(opérations rapides uniquement)
Ouvert du lundi au mercredi de 13h30 à 17h
Service social
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
"Et toi, t’en penses quoi ?" : formation pour les professionnels de la jeunesse
"Et toi, t’en penses quoi ?" est un outil mis gratuitement en ligne par la MC pour soutenir les intervenants éducatifs (enseignants, éducateurs, formateurs…) dans l’animation de débats avec des adolescents de 14 à 18 ans. Il propose une méthodologie spécifique, des supports théoriques et des capsules vidéo pédagogiques pour aborder plus
de 20 thématiques bien-être et santé. Cet outil vous aide à créer un espace serein pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.
En participant à la formation, vous pourrez expérimenter l'outil à travers des mises en situation. Ces jeux de rôle mettront en scène des situations complexes qui peuvent être rencontrées
lors d'une animation.
Date : le mardi 11 mars de 13h à 16h30
Lieu : MC Ath, rue de Dendre 33
Public : tout intervenant éducatif Gratuit
Inscriptions : mc.be/et-toi • mc.be/agenda-education • et-toi.be
vacances !
Énéo, mouvement social de la MC, propose des séjours uniques, spécifiquement construits pour un public d’aînés, dans un esprit d’évasion et de convivialité.
Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente ou de découvertes culturelles, chaque séjour est une occasion de vivre des moments mémorables et de vous évader du quotidien.
Énéo a le plaisir de vous inviter à découvrir ses destinations et à rencontrer les accompagnateurs lors d’un matinée portes ouvertes.
Date : le jeudi 6 février de 10h à 13h
Lieu : rue Duquesnoy 19 (bâtiment Sainte-Aldegonde) à Tournai
069 88 37 98 • vacances.hainautpicardie@ eneo.be
découverte pour les professionnels : les compétences psychosociales
Vous encadrez un collectif de jeunes ? Vous souhaitez améliorer leur bien-être ? Vous êtes curieux de vous imprégner d’une approche reconnue ? Initiez-vous aux compétences psychosociales !
Parce que la santé mentale des jeunes reste une priorité, la MC, en collaboration avec Ocarina, vous propose des ateliers découverte portant sur l'approche des compétences psychosociales (CPS).
Ces ateliers organisés en demi-journées se veulent participatifs afin de faire le lien avec vos réalités de travail, susciter la réflexion et favoriser les échanges entre participants. Ils sont déployés en Région wallonne et à Bruxelles.
Au programme :
• L’approche des CPS et son importance pour le bien-être des jeunes,
• La méthodologie des ateliers CPS,
• La place et le rôle de l’intervenant éducatif dans le renforcement des CPS.
Date : le jeudi 13 février de 13h à 16h30
Lieu : MC Tournai, rue Saint-Brice 44
Public : tout intervenant éducatif qui encadre des jeunes en collectif et qui souhaite participer à l’amélioration de leur bien-être !
Inscriptions : mc.be/agenda-education (les événements y seront repris fin janvier)
Plus d’infos sur les compétences psychosociales, le carnet CPS, des vidéos explicatives et d’autres ressources sur mc.be/competences-psychosociales.
Et si votre ado se formait à l'animation ?
Vous avez peut-être déjà profité des vacances d’Ocarina, l’organisation de jeunesse partenaire de la MC. Et si votre ado encadrait à son tour les enfants
et les jeunes en plaine ou en séjour?
Ocarina organise une formation à l'animation dès l’âge de 16 ans, durant les congés de détente 2025.
La formation s’étale sur deux ans. La première année est constituée d’une semaine de formation théorique et d’un stage pratique de 10 jours à faire dans le cadre d’une plaine ou d’un séjour d’Ocarina durant l’été.
Dates et lieux :
• Ocarina Mons à Alost du samedi 22 février au samedi 1er mars
• Ocarina Mouscron à Amougies du samedi 1er au samedi 8 mars
• Ocarina Tournai au Domaine de Mozet du samedi 1er au samedi 8 mars
Prix : 200 € pour une année de formation
Ce montant comprend le transport, le matériel, l’hébergement et les repas.
Inscriptions : ocarina.be/se-former/les-formations • mons@ocarina.be • mouscron@ocarina.be • tournai@ocarina.be • 069 88 37 30
Avantage MC : bonne nouvelle !
Vous pouvez recevoir jusqu’à 100 € de remboursement sur le prix de la formation, pour tous les jeunes nés en 2007 ou après (dans le cadre de l’avantage MC 2025 pour les activités enfants et ados et sous réserve d’accord de l’OCM).
Votre enfant est trop lent ? Déconcentré? En difficulté à l'école ? Cette conférence est faite pour vous. La MC Liège organise une conférence avec Véronique Keunen, auteur du livre "Les aménagements raisonnables". La logopède y partagera son expertise sur les troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDAH.
La conférence abordera le fonctionnement cognitif des élèves à besoins spécifiques, les signes qui peuvent alerter et les spécialistes vers lesquels se tourner pour obtenir un diagnostic. Des outils concrets spécifiques aux différents profils seront présentés afin de soutenir ces enfants dans leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école.
La soirée se terminera par un moment d'échanges.
Date : le jeudi 23 janvier de 19h à 21h
Lieu : MC Liège, place du XX Août 38
Inscriptions : mc.be/agenda-education • event.liege@mc.be
Vous encadrez des collectifs de jeunes? Vous souhaitez améliorer leur bien-être ? Initiez-vous aux compétences psychosociales (CPS)!
La MC vous propose des ateliers découverte portant sur l'approche des CPS. Les CPS ont été identifiées comme un levier important pour améliorer le bien-être des jeunes. Elles contribuent à renforcer leur santé mentale, les liens sociaux, leur réussite éducative, prévenir les conduites à risque...
Les intervenants éducatifs, bénévoles ou professionnels, ont un rôle essentiel à jouer. Enseignants, directeurs d’école, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, infirmiers… À la suite du succès des journées de sensibilisation depuis 2023, la MC poursuit l’organisation d’ateliers découverte pour les intervenants éducatifs qui n’ont pas pu assister à ces journées. Ces ateliers organisés en demi-journées se veulent participatifs afin de faire le lien avec vos réalités de travail, susciter la réflexion et favoriser les échanges entre participants. Ils sont déployés en Région wallonne et à Bruxelles.
Au programme :
• L’approche des CPS,
• La place et le rôle de l’intervenant éducatif dans leur renforcement,
• La méthodologie.
Date : le jeudi 13 mars de 13h à 16h30
Lieu : MC Liège, place du XX Août 38
Gratuit
Public : tout intervenant éducatif qui encadre des collectifs de jeunes et qui souhaite participer à l’amélioration de leur bien-être !
Inscriptions : mc.be/agenda-education
Pas disponible à cette date ?
Des ateliers sont organisés dans d’autres régions :
• Le mardi 13 février à la MC Tournai de 13h à 16h30
• Le jeudi 13 mars à la MC Charleroi de 9h30 à 13h00
• Le mercredi 13 mars à la MC de Liège de 13h à 16h30
• Le jeudi 3 avril à la MC Braine-l'Alleud de 9h à 12h30
• Le jeudi 3 avril à la MC Arlon de 13h à 16h30
• Le lundi 22 avril à la MC Philippeville de 13h à 16h30
• Le mercredi 22 mai à la MC Anspach (Bruxelles) de 9h à 12h30
• Le mercredi 22 mai à la MC Eupen de 13h à 16h30
• Le lundi 10 juin à la MC Verviers de 13h à 16h30
La MC, en collaboration avec Les Grignoux, propose une séance cinéma pour les parents accompagnés de leurs bébés de 0 à 10 mois. Ces séances originales permettent aux jeunes parents de sortir de leur bulle et d’entretenir leur vie sociale et culturelle.
La salle est adaptée pour le bien-être de tous: lumière tamisée, son diminué, matériel de puériculture (table à langer, chauffe-biberon...). Prévoyez le nécessaire pour installer confortablement votre bébé contre vous, dos à l’écran. Après le film, prenez un verre avec d’autres jeunes parents.
La prochaine séance présentera le film "En fanfare" d'Emmanuel Courcol.
Date : le vendredi 31 janvier à 9h30 (accueil dès 9h)
Lieu : Cinéma Sauvenière, place Xavier-Neujan 14 à Liège
Gratuit
Inscriptions : mc.be/agenda-parents
CONFÉRENCE ÉNÉO
Donner son corps à la science
Donner son corps à la science permet aux médecins de se former et à la science d’avancer. Mais comment fonctionne cette démarche concrètement? Et comment aborder la question du deuil dans ces circonstances particulière ? Peuton organiser une cérémonie d’adieux sans la présence du défunt ? Ces questions invitent à réfléchir sur les conventions sociales et commerciales qui entourent la mort.
En partenariat avec l’hôpital de la Citadelle et l'ULiège, nous explorerons les aspects pratiques de ce processus, les démarches administratives, la symbolique du geste et le parcours du corps. Nous ouvrirons ensuite la réflexion en compagnie d’Amélie Javaux, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées.
Date : le mercredi 29 janvier de 9h45 à 11h30 (accueil dès 9h30)
Lieu : MC Liège, place du XX août 38, 4e étage (salle 4.01)
Gratuit et ouvert à tous
Inscriptions : 04 232 29 98 • liege@eneo.be
À la recherche d’activités variées et accessibles pour votre enfant cet été ? Les inscriptions aux plaines Ocarina débutent le mercredi 15 janvier prochain. En plus de l’offre de séjours, Ocarina propose également de nombreuses plaines non résidentielles un peu partout en Wallonie-Bruxelles durant l’été. Une véritable offre de proximité ! Ces plaines sont ouvertes à tous les enfants et permettent de vivre les vacances autrement : grands jeux, activités manuelles, sportives et découvertes seront au rendez-vous. Une chouette expérience pour se construire des souvenirs inoubliables et faire des rencontres !
Les équipes d’animation, composées de jeunes volontaires brevetés ou en cours de formation, mettront tout en œuvre afin de proposer des activités variées laissant place à la créativité et à l’imaginaire, tout en respectant le bien-être et le rythme de votre enfant.
Une réduction de 5 € par jour est accordée aux affiliés MC. Pour les BIM et les enfants en situation de handicap, la réduction est de 8 € par jour.
Inscriptions : ocarina.be/nos-vacances
PROFESSIONNELS DE LA JEUNESSE
Atelier découverte : les compétences psychosociales
Vous encadrez des collectifs de jeunes ? Vous souhaitez améliorer leur bien-être ? Vous êtes curieux de vous imprégner d’une approche reconnue ? Parce que la santé mentale des jeunes reste une priorité, la MC et Ocarina vous proposent un atelier dédié à l'approche des compétences psychosociales. Il se veut participatif afin de faire le lien avec vos réalités de travail, susciter la réflexion et favoriser les échanges entre participants.
Date : le jeudi 3 avril de 13h à 16h30
Lieu : MC Arlon, rue de la Moselle 7-9
Gratuit
Inscriptions : mc.be/agenda-education • mc.be/competences-psychosociales
Massages et réflexologie
Chez les tous petits, le sens du "toucher" contribue énormément au développement et au renforcement des liens relationnels. Dans la poursuite de ses activités "Reconnectez-vous", la MC propose un atelier découverte consacré aux massages et à la réflexologie plantaire et palmaire. Pratiqués sur les bébés de 0 à 2 ans, ils peuvent favoriser la relaxation, la simulation sensorielle, le renforcement du lien d'attachement. Ils peuvent contribuer à soulager les peurs et les petits maux, améliorer la digestion… Reproduits à la maison, ils permettent de recréer des petits moments "bulles" de bien-être pour se connecter avec son enfant.
L'atelier sera donné par Marie-Laure Emond, spécialisée en réflexologie et massages pédiatriques au Centre de réflexologie du Luxembourg (Steinfort).
Dates et lieux :
• le samedi 1er février de 9h30 à 12h à la MC Arlon, rue de la Moselle 7-9
• le samedi 15 février de 9h30 à 12h à la MC Virton, place Paul Roger 1 Gratuit
Inscriptions : mc.be/agenda-parents • 063 37 31 01
Formation à l'outil "Et toi, t’en penses quoi ?"
Cet outil mis gratuitement en ligne par la MC soutient les intervenants éducatifs dans l’animation de débats pour des adolescents de 14 à 18 ans. Il permet d’offrir un espace serein aux jeunes pour les aider à développer leur esprit critique autour de 20 thématiques bien-être et santé. En participant à la formation, vous pourrez expérimenter l'outil à travers des jeux de rôle.
Date : le jeudi 5 juin de 13h à 16h30
Lieu : MC Marche-en-Famenne, avenue du Monument 8A1 Gratuit
Inscriptions : mc.be/agenda-education • mc.be/et-toi
Pas disponible à ces dates ? Ces formations sont organisées dans d’autres régions tout au long de l'année : mc.be/agenda-education (l'ensemble des dates sera en ligne dès la fin janvier).
SÉJOUR ALTÉO
Détente et bien-être à Arlon
Vous souffrez d'une maladie ? D'une invalidité ? Vous avez besoin de souffler, de changer d'air quelques jours ? Altéo Luxembourg vous propose un séjour à Arlon pour cocooner, partager et découvrir des astuces susceptibles de vous aider au quotidien. Et tout cela en compagnie d'une équipe spécialement formée pour prendre soin de vous.
Au programme :
• Des ateliers découvertes (huiles essentielles, gym douce, sophro…).
• Des balades (marché d'Arlon, tour en vélos adaptés de l'asbl Cheveux au Vent).
• Des moments de ressourcement en forêt (accompagnés par l'asbl Les Aventurines).
• Des soirées jeux de société, lecture… (selon les envies et les possibilités).
• Une conférence sur l'alimentation saine par le nutritionniste Pierre Van Vlodorp. Le séjour est proposé dans la toute nouvelle aile de l'hôtel Ibis d'Arlon. Chambres single lumineuses avec sanitaires, chambres PMR sur demande. Il n'y a pas de transport collectif organisé. Possibilité de prise en charge à partir de la gare d'Arlon. Le groupe sera composé d’un maximum de 30 personnes.
Dates : du lundi 6 au vendredi 10 octobre
Lieu : Hôtel Ibis Styles à Arlon, Drève de l'Arc-en-Ciel 100
Prix : 415 € pour les affiliés MC • 604 € pour les non-affiliés
Le prix inclut le séjour à l'hôtel en pension complète et l'ensemble des activités.
Inscriptions :
luxembourg@alteoasbl.be • 081 23 72 37
Organiser des activités, créer des outils… ça vous tente ?
Pour compléter l'équipe de son tout nouveau groupe d'action, Altéo Luxembourg recherche des volontaires en situation d'invalidité ou de maladie (chronique ou non) qui souhaiteraient contribuer à renforcer la solidarité et améliorer la qualité de vie des personnes malades et/ou invalides.
Comment ?
Par l'organisation de formations, de conférences-débats, de projets collaboratifs et la création d'outils.
luxembourg@alteoasbl.be • 081 23 72 37
L'asbl arlonaise Cheveux au Vent a remporté deux des sept prix Godefroid 2024 ! Cette association qui propose des balades à vélo partagées pour les personnes à mobilité réduite a remporté le Godefroid social et le Godefroid du public.
L'asbl Mode d'emploi (Vie Féminine) propose une nouvelle session "femmes en orientation" pour aider les demandeuses d'emploi. Le programme inclus un bilan, une remise à niveau en français, math et informatique, des modules de gestion du stress, des techniques de recherche d'emploi… L'asbl organise également une formation pour préparer les stagiaires à la reprise d'une formation qualifiante (IFAPME, promotion sociale, bachelier) et maximiser leurs chances de réussite : techniques de mémorisation, traitement de données, synthèse de texte…
Date : à partir du lundi 20 janvier
Lieu : Syndicat d'initiative d'Aubange, rue du Clémarais 26
Inscriptions : s.pintus@modedemploiasbl.be • 0495 40 40 95
CinéCocoon : Votre sortie avec bébé !
La MC, en collaboration avec le Caméo de Namur, propose une séance cinéma pour les parents et leurs bébés de 0 à 10 mois. Peur de déranger, d’être jugé, de ne pas disposer du matériel nécessaire... Il est parfois difficile de sortir de chez soi dans les premiers mois de vie de l’enfant. Ces séances originales permettent aux jeunes familles de sortir de leur bulle, d’entretenir leur vie sociale et culturelle.
Concrètement, ces séances sont adaptées pour les tout petits : lumière tamisée, volume sonore réduit, table à langer et chauffe-biberon à portée. Pas de stress si votre enfant gazouille ou pleure, vous ne serez certainement pas les seuls ! La séance se déroule en matinée et sera suivie d’un moment de partage autour d’une boisson offerte.
Pour la séance CinéCocoon de janvier, venez découvrir le film "En fanfare" d'Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco.
Synopsis : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Date : le vendredi 31 janvier à 9h30 (accueil à 9h)
"Et toi, t’en penses quoi ? " : formation pour les professionnels de la
"Et toi, t’en penses quoi ?" est un outil mis gratuitement en ligne par la MC pour soutenir les intervenants éducatifs (enseignants, éducateurs, formateurs…) dans l’animation de débats avec des adolescents de 14 à 18 ans. Il aide à créer un espace serein pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur différents sujets et développer leurs compétences en matière de prise de parole et de structuration de leurs idées.
En pratique
L'outil propose une méthodologie spécifique, des supports théoriques et
des capsules vidéo pédagogiques pour aborder plus de 20 thématiques bienêtre et santé. Des lots de phrases pour susciter le débat sont mis à disposition.
La formation
En participant à la formation, vous pourrez expérimenter l'outil à travers
Lieu : Cinéma Caméo, rue des Carmes 45-49 à Namur Gratuit
Inscriptions obligatoires : mc.be/agenda-parents
des mises en situation. Ces jeux de rôle mettront en scène des situations complexes qui peuvent être rencontrées lors d'une animation. La formation prévoit également des moments d’échanges de pratiques entre les participants. Prérequis : visionner les capsules vidéo disponibles sur le site et-toi.be/media
Date : le jeudi 6 février de 13h30 à 16h30
Lieu : MC Dinant, avenue des combattants 16
Public : tout intervenant éducatif
Gratuit
Inscriptions : mc.be/agenda-education • mc.be/et-toi • et-toi.be
Pas disponible à cette date ? Des formations sont organisées dans d’autres régions :
• Le mardi 11 mars à Ath
• Le jeudi 20 mars à Braine-l'Alleud
• Le mardi 8 avril à Liège
• Le mardi 22 avril à Verviers
• Le mardi 27 mai à Charleroi
• Le jeudi 5 juin à Marche-en-Famenne
Vous aidez régulièrement un proche en perte d’autonomie, un enfant, un parent, un conjoint ? Altéo, Énéo et la MC vous proposent une séance d’information et d’échanges sur la thématique des aidants proches en partenariat avec l’asbl Aidant proche. Que vous soyez aidants proches ou tout simplement intéressés par la
À partir de février, Altéo organisera des séances de sophrologie un mardi par mois. Cette initiative a vu le jour grâce au groupe Altéo de Dinant, constitué de membres engagés sur la thématique des maladies et douleurs chroniques. Données par un sophrologue agréé, ces séances s’adressent à toute personne en quête de "mieux-être".
La sophrologie invite à mettre entre parenthèse le monde extérieur pour mieux se connaître : détente mentale et physique, meilleure gestion du stress et des émotions, stimulation de la confiance et de l’estime de soi… Les bénéfices de cette pratique sont nombreux. C’est un outil simple mais puissant qui permet de trouver plus d’harmonie et d’équilibre dans sa vie. Cette technique psycho-corporelle ne s’apprend pas dans les livres mais doit se pratiquer de manière régulière. La séance débutera par un exercice de "mise en disponibilité", suivi d’un auto-massage et différents exercices simples de relaxation.
Dates : les mardis 18 février, 11 mars, 8 avril, 20 mai et 17 juin de 10h15 à 11h45
Lieu : MC Dinant, avenue des Combattants 16, 3e étage (salle Meuse)
Prix : 45 € pour 5 séances
Inscriptions auprès de Hugues Saudemont : 0475 25 72 94 • dinant@alteoasbl.be
problématique, soyez les bienvenus.
Date : le jeudi 20 février à 18h
Lieu : Centre culturel de Dinant
Gratuit
Inscriptions : dinant@alteoasbl.be • alteoasbl.be
Vous vivez la maladie chronique au quotidien ? Rejoignez le groupe "Oxygène" d’Altéo : un lieu d’échanges et d’information ouvert à toute personne qui vit la maladie au quotidien, quelle qu’elle soit. Le groupe se réunit une fois par mois le lundi aprèsmidi à la MC, à Namur. Régulièrement, des experts sont invités pour y aborder des sujets variés : droits sociaux, présentation d’associations d’aide ou initiation à des techniques favorisant le mieux-être.
Le groupe explore également des thématiques importantes, telles que la santé mentale et, prochainement, les maladies invisibles.
"Le groupe représente pour moi : découverte, rencontre, échanges, partage. Que ce soit découverte de nouvelles pathologies ou des choses qu’on peut mettre en place dans son quotidien pour mieux vivre sa maladie, nous donner une bouffée d’oxygène", témoigne une participante.
"Quand je viens en réunion, je sais que je vais passer une journée agréable. C’est un échange d’idées, un bol d’air et avant tout l’occasion de sortir de chez moi", renchérit une autre.
Vous souffrez d’une maladie chronique et souhaitez rejoindre notre groupe ? La thématique des maladies invisibles vous intéresse ?
Dates : un lundi après-midi par mois
Gratuit (cotisation annuelle au mouvement Altéo de 15 €)
Inscriptions auprès de Catherine Rase : 0478 71 19 24
Salon Altéo et Énéo : loisirs, volontariat et actions citoyennes
La MC, Altéo et Énéo vous invitent à une journée dédiée aux loisirs, au volontariat et aux actions citoyennes. Vous y découvrirez la richesse d'Altéo, le mouvement qui agit pour une société inclusive et Énéo, le mouvement social dédié aux ainés : leur offre de vacances et de séjours, les différents sports et loisirs proposés tout au long de l’année, les opportunités de vous engager en tant que volontaire... Mais aussi des expositions, des conférences, et bien d’autres activités ! Le salon est accessible à tous.
Le programme détaillé
De 10h à 16h :
• Stands d’infos des mouvements : rencontrez les volontaires d’Altéo, Énéo et énéoSport et découvrez les séjours, sports et activités de loisirs proposés en 2025, ainsi que les possibilités de volontariat.
• Stands d’infos de la MC : le service social, un conseiller MC et le responsable de l’action locale répondront à vos questions et vous feront découvrir les avantages et services de la MC et ses partenaires.
• Exposition des talents d’Énéo Verviers.
• Exposition "C’est quoi pour toi le handicap ?" : des illustrations créées suite à la rencontre entre des étudiants en art et des adultes en situation de handicap.
• Verre de l’amitié et petite restauration.
Date : le samedi 1er février de 10h à 16h
Lieu : MC Verviers, rue Lucien Defays 77
Entrée gratuite
Vous pratiquez régulièrement la course à pied, vous êtes capable de conseiller des personnes sur les étirements, les échauffements, le choix du matériel, la technique… ? La MC recherche des animateurs ou animatrices pour encadrer ses sessions "Je cours pour ma forme" à Trois-Ponts et Henri-Chapelle.
Vous encadrez un groupe pendant minimum deux saisons de douze semaines d’entraînements à raison d’une séance par semaine.
Activités sur inscriptions :
De 10h30 à 12h30 : conférence théâtralisée "Du handicap à la personne handicapée". Serge Van Brakel partagera avec son humour décapant sa vision de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
De 11h à 12h : découverte du stretching sur chaise, une discipline de gym douce basée sur les étirements musculaires.
De 13h à 14h : présentation du carnet de vie, un outil pour aider les ainés à faire leurs propres choix.
De 14h à 15h30 : conférence "Bien manger et bien bouger après 50 ans" par Damien Pauquet, diététicien nutritionniste.
De 14h30 à 15h30 : balade en joëlette et sensibilisation aux handicaps.
De 14h30 à 16h : ÉnéoSport fitness test. Évaluez votre condition physique et bénéficiez de conseils pour une santé optimale !
Prix pour chaque conférence : 4 €
Inscriptions pour les activités : mc.be/agenda • verviers@eneo.be • 087 27 96 88 (lundi et jeudi matin)
Un défraiement lié à une convention de volontariat est octroyé.
Vous participez préalablement à une formation obligatoire d’une demi-journée offerte par la MC.
mc.be/jcpmf • coachjcpmf@mc.be
Les congés d’hiver se terminent à peine qu’il est déjà temps de penser à l’été! Ocarina, l'organisation de jeunesse de la MC, propose des séjours résidentiels aussi fun qu’enrichissants pour les jeunes de 7 à 17 ans.
Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, ces séjours sont l’occasion de faire des rencontres et vivre des vacances dans une ambiance hors du communs !
Les inscriptions ouvrent le mercredi 15 janvier sur ocarina.be/les-sejours
Séjour Ola y aventura à l'Escala en Espagne
Du mercredi 16 au vendredi 25 juillet pour les jeunes nés entre 2010 et 2012
Cet été, direction l’Espagne pour un séjour à l'Escala où folie et aventure seront au rendez-vous.
CONFÉRENCE NUTRITION
Activités : visite de Barcelone, snorkelsafari en bateau, waterparc Aquabrava, open air party, randonnée sur la côte... Logement sous tente.
Prix : 750 € • 580 € pour les affiliés MC • 480 € pour les BIM
Séjour Larguez les amarres à Coxyde
Du samedi 19 au samedi 26 juillet pour les jeunes nés entre 2013 et 2018
Châteaux de sable, bain de mer, cuistax... Ocarina propose une semaine d'activités ludiques et de découvertes en groupe à la côte.
Activités : journée à Plopsaland, cuistax, activités sur la plage…
Prix : 495 € • 325 € pour les affiliés MC • 225 € pour les BIM
Ralentir le vieillissement
Comment favoriser le vieillissement en bonne santé ?
Quels sont les secrets de la longévité ? Quelles habitudes alimentaires adopter pour prolonger sa qualité de vie ?
C’est aujourd’hui une certitude : l’alimentation est un des grands enjeux en matière de prévention santé.
La nutrithérapie a un pouvoir considérable sur la prévention de certaines maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.
Lors de cette conférence, organisée par Altéo et Énéo, Pierre Van Vlodorp, naturopathe et nutrithérapeute, vous partagera ses conseils pour adapter son alimentation et ralentir le vieillissement.
Date : le vendredi 14 février à 14h
Lieu : MC Verviers, rue Lucien Defays 77
Prix : 12 € • 8 € pour les membres Énéo ou Altéo
Inscriptions auprès d’Énéo : eneo.be/agenda • verviers@eneo.be • 087 27 96 88 (lundi et jeudi matin)
Séjour L’ascension des légendes à Faymonville
Du samedi 16 au samedi 23 août pour les jeunes nés entre 2010 et 2016
Au programme : défis, jeux, sensations fortes entre amis.
Activités en deux groupes d’âge :
• 2013-2016 : Paint ball, olympiades, Plopsa Coo (logement en gîte).
• 2010-2012 : Paint ball, kayak, accrobranche, olympiades (logement en tente).
Prix : 290 € • 120 € pour les affiliés MC • 30 € pour les BIM
Inscriptions dès le mercredi 15 janvier sur ocarina.be/les-sejours verviers@ocarina.be
Collecte de Lego® : des briques pour une rampe
Vous avez des briques de Lego® dont vous n’avez plus usage ?
Déposez-les dans nos agences MC à Verviers, Malmedy et Eupen (du lundi au vendredi de 9h à 12h30). Altéo les recycle pour en faire des rampes d’accès pour PMR.
verviers@alteoasbl.be • 081 23 72 37