2 minute read

Le mot de notre Présidente

Très chers amis,

Le printemps approche et avec lui, le départ pour un nouveau pèlerinage, au pied de la grotte pour aller déposer tous nos fardeaux devant « notre maman du ciel », la Très Sainte Vierge Marie, pour nous retrouver devant elle.

Advertisement

Monique Simier

Des fardeaux, nous en avons tous, hospitaliers, pèlerins, personnes en situation de fragilité.

Elle nous accueille, comme seule une mère sait le faire, elle nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-même. Venons à elle en toute confiance.

Au décès du Très Saint Jean-Paul II, Benoit XVI a dû le remplacer à la tête de notre Eglise. Il a obéi, il a accepté par devoir, malgré sa prédilection pour la théologie, la solitude, sa grande humilité.

Difficile parfois de comprendre les desseins que notre Créateur a pour nous. Une chose est certaine, il ne souhaite que notre bien dans l’éternité, même si notre croix peut nous sembler lourde à porter ici-bas. Son fils unique Jésus l’a portée avant nous, pour nous.

Alors, comme nous exhorte le Pape François : « l’Eglise doit sortir d’ellemême, être un facilitateur d’accès à la foi et non une douane…, un hôpital de campagne pour soigner les blessés de l’existence ».

Témoignons avec joie, remobilisons-nous pour accueillir de nouveaux pèlerins dans notre grande famille de l’Hospitalité.

Cicéron disait « les yeux sont le miroir de l’âme ». Que tous nos yeux, tous nos regards brûlent de la joie d’être tous ensemble, ou en union de prière à Lourdes.

Bon pèlerinage à tous.

Quel regard bienveillant le pape Benoît XVI offre à tous ses enfants. Regard d’amour d’un père, regard aussi du fils, dont les derniers mots auront été : « Jésus, je T’aime ».

Il fut un géant dans son abaissement : « serviteur des serviteurs de Dieu ».

Virginie Chaboisson

Il donne tout son sens à notre belle association qui accompagne et soutient les plus fragiles d’entre nous, en nous mettant à leur service, à leur écoute.

Vous trouverez dans cette édition 45 du bulletin, les résultats de notre exercice 2022, les comptes-rendus de notre assemblée générale, de la belle fête des malades à Bourgueil et nos objectifs pour 2023. Le thème de cette année « …que l’on bâtisse ici une chapelle… » est illustré par l’histoire de la grotte depuis les apparitions jusqu’à nos jours, l’histoire aussi d’une cape qui a « presque connu Sainte Bernadette. Elle pourrait en raconter… ».

Racontez-nous, vous aussi, vos souvenirs, vos rencontres vécues à Lourdes, elles sont souvent si riches, si fortes. Vous lirez le témoignage de Laëtitia, lors du retour vers le Père de son cher Loulou. Que d’amour ! Catherine nous divertira de ses mots cachés et vous retiendrez bien-sûr les futures dates importantes à venir.

Bon pèlerinage pour les présents du mois d’avril, nous restons en union de prière avec le reste de notre grande et belle famille.

Bonne lecture.

This article is from: