
2 minute read
Bourgueil : Fête de l’Hospitalité de Touraine
Le dimanche 4 décembre 2022, c'est en Touraine angevine que notre traditionnelle fête de l'Hospitalité nous a réunis, plus précisément à Bourgueil où nous avons passé une joyeuse journée.
Marie-Laurence Meyer
Advertisement
Venus des quatre coins du département en car ou en voiture, nous étions environ deux cents malades et hospitaliers, à assister le matin à la messe dominicale dans l'église Saint-Germain, chaleureusement accueillis par le curé de la paroisse Saint-Pierre en Bourgueillois, le père Benoît Laurens, par ses paroissiens et hospitaliers bourgueillois. Dans cette église remplie, nous étions aussi très heureux de nous retrouver au sein de notre grande famille de l'Hospitalité car pour beaucoup, nous ne nous étions pas revus depuis mai ou août dernier.
Après le message d'accueil du Père Benoît, notre présidente Monique a pris la parole pour remercier la paroisse et son curé de nous accueillir ainsi, puis pour exposer en quelques mots ce qu'est l'Hospitalité de Touraine et ce que nous y vivons avec nos frères malades.
Après cette messe où a résonné en sortie l'Ave Maria de Lourdes si symbolique et cher à nos cœurs de pèlerins, nous nous sommes retrouvés dans la confortable salle des fêtes pour le déjeuner et l'animation de l'après-midi. L'équipe organisatrice avait une fois de plus joliment décoré les tables pour le repas.

Après le bénédicité et un souhait de prompt rétablissement à notre aumônier le père Jocelyn absent pour raison de santé, une excellente terrine de saumon nous a été servie suivie de notre repas partagé tiré du sac et, pour finir, nous avons dégusté cette incontournable et délicieuse galette bourgueilloise qui nous a tous régalés ! Le tout arrosé d'un excellent Saint-Nicolas, vin local comme il se devait... Il faisait froid ce jour-là mais la chaleur des retrouvailles était au rendez-vous.
L'après-midi, le groupe « Cactus Country Danse » de Saint-Cyr sur Loire nous a offert un fort plaisant spectacle de danses irlandaises et américaines, dynamiques et enjouées.
Les spectateurs ont ensuite été invités à venir sur scène pour s'initier à cet art où rythme et synchronisation sont essentiels, ce qui, n'étant évidemment pas acquis au bout de quelques minutes seulement de répétition, a déclenché de nombreux fous-rires sur la scène ou dans la salle.
Merci à nos sympathiques danseurs pour ce joyeux moment ! Compte tenu de leur succès et de l’engouement des participants pour ces pas de danse, il est fort probable que nous retrouverons le groupe « Cactus Country Danse » lors d’une prochaine occasion !

Le jeune et talentueux Côme JeanLuc, assisté de sa maman Blandine, nous a offert quelques jolis morceaux de trompette, instrument dont il joue depuis seulement trois mois. Bravo Côme !

Avant de nous quitter pour rejoindre nos cars, nos malades ont eu, comme chaque année, la joie de recevoir une superbe orchidée offerte, une fois de plus, par la maison Pinguet que nous remercions de tout cœur.

Certains d'entre nous ont pu repartir aussi avec quelques bouteilles de Saint-Nicolas de Bourgueil grâce à une heureuse initiative de Xavier Perrin qui a beaucoup œuvré pour la réussite de cette vente permettant, en reversant à l'Hospitalité deux euros par bouteille achetée, de récolter des fonds destinés à financer le pèlerinage des plus démunis.
Merci à tous les organisateurs pour cette journée fort réussie !
Puis nous nous sommes souhaité un heureux Noël et une bonne fin d'année, dans l'attente de nous retrouver, sous le regard bienveillant de Marie, lors d'un prochain pèlerinage à Lourdes.
Vivement la prochaine fête de l’Hospitalité le 3 décembre 2023 à Vernou sur Brenne !