1 minute read

Histoire d’une cape

Le hasard de mes rencontres tourangelles me mit en présence du cher Monsieur Lombard, « le moine hors clôture » qui récitait chaque jour le grand office, les grandes et les petites heures et qui fêtait son 50ème pèlerinage à Lourdes !!! De quoi impressionner mes 18 ans !

La même année, notre voisine de campagne, Madame Reille, me fit cadeau de sa cape de Lourdes....

Advertisement

Elle lui avait été transmise par sa grand-mère !

En faisant quelques calculs, j'en déduisais que cette cape - dont j'avais le plus grand respect - avait presque connu Bernadette !!!

Malgré les ans, la cape brave toujours les grosses pluies de Lourdes, fait office de coupe-vent au petit matin sur la belle terrasse de l'Accueil Notre Dame, va, vient, virevolte, et n'a pas encore été attaquée par la gent trotte-menu, ni les mites : vive le bon vieux drap militaire ! Quant à la mode, disons qu'elle en a traversé des tas et que, par conséquent, elle est indémodable !

Si ma cape pouvait parler .........elle a été témoin de tant de belles choses à Lourdes, à la Grotte, auprès des malades, de tant de grâces, de tant de confidences, en un mot : de la prière incessante du peuple de Dieu, l'Eglise universelle, en procession, brandissant moult bannières et chantant en différentes langues AVE MARIA.

Sur mes épaules depuis bientôt 60 ans, puisse-t-elle encore servir !

This article is from: