
3 minute read
La basilique Notre Dame du Rosaire
La basilique de l’Immaculée-Conception s’avère rapidement trop petite pour pouvoir accueillir les nombreux pèlerins, le bâtiment étant construit au-dessus du rocher de la grotte avec un accès peu aisé.
Pour y remédier, la basilique Notre-Dame du Rosaire située devant et sous la basilique de l’Immaculée-Conception, est construite de 1883 à 1889.
Advertisement

Pour ce chantier, les fonds proviennent des dons du monde catholique.
1876 - La Basilique de l’Immaculéeconception avec un accès peu aisé, avant la construction de la basilique Notre-Dame du Rosaire

La basilique Notre-Dame du Rosaire située devant et sous la basilique de l’Immaculée-Conception
Après d'importants travaux de préparation du terrain, la première pierre du nouvel édifice est bénie le 16 Juillet 1883, 25 ème anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous. Le gros œuvre est achevé en 1889 et l'église est bénie le 7 Juillet 1889.
La décoration intérieure illustre les mystères du Rosaire (joyeux, douloureux, glorieux) par de grands panneaux de mosaïque réalisés de 1894 à 1907.
Les mystères lumineux, n’ayant été introduits par le pape Jean-Paul II qu’en 2003, seront placés à l'extérieur de la basilique, répartis en différents panneaux pour s'adapter aux espaces plats disponibles et traduits en mosaïques de style beaucoup plus moderne.
L'édifice, pas encore terminé, est consacré le 6 octobre 1901. En 1907 sont réalisés les deux clochetons qui encadrent la façade.
La croix et la couronne sont installées au-dessus de la coupole en 1923 et dorées cinq ans plus tard.
A l'extérieur, la basilique s'ouvre sur l’esplanade du Rosaire qui peut accueillir 80 000 visiteurs.

Elle est encadrée par deux rampes d'accès circulaires, supportées par des arcades qui permettent de gagner la basilique et sa crypte.
Coté montagne, les arcades encadrent trois chapelles semi circulaires creusées dans le rocher.
Côté Gave, les arcades permettent aux fidèles de se rendre à la source, à la grotte ou aux piscines.
Des trois chapelles semi circulaires creusées dans le rocher, celle la plus proche de l’entrée de la basilique est consacrée à Notre-Dame de Guadalupe (ci-dessous à gauche).
La deuxième (à droite) est dédiée à sainte Bernadette. La Vierge est entourée d'anges avec la statue de Bernadette à ses pieds.


Notre-Dame de Guadalupe, le plus important site marial d'Amérique, situé à Mexico.

La troisième chapelle (ci-contre) est consacrée à saint Pascal Baylon, en raison de sa grande dévotion pour l'Eucharistie, le pape Léon XIII l'avait désigné en 1897 comme patron des Congrès eucharistiques.
En bas du panneau principal, de gauche à droite : sainte Solange, sainte Jeanne d'Arc, sainte Geneviève et sainte Germaine de Pibrac.
La basilique souterraine Saint Pie X

Consacrée en 1901, la basilique Notre-Dame du Rosaire se révèle à son tour insuffisamment grande pour l’accueil des pèlerins.
Cinquante ans plus tard, la construction de l'immense basilique souterraine Saint Pie X débute sous l'Esplanade du Rosaire.
L’entrée de cette immense basilique se situe à la Porte Saint Michel et est le lieu de convergence des processions.
1957 - La basilique saint Pie X en construction

La basilique saint Pie X aujourd’hui
L'idée d'origine est de construire un grand abri pour les processions en cas d'intempéries. Le chantier est béni le 30 mai 1956.
Entièrement construite sous terre, la basilique saint Pie X est située sous le niveau du Gave, ce qui complique sa conception et les travaux.
C'est un ouvrage en béton armé conçu par l’architecte Pierre Vago, réalisé par Pierre Pinsard et André Le Donné.
La longueur de cette troisième basilique est de 191 mètres, sa largeur de 61 mètres pour une hauteur au centre de 10 mètres.
D’une superficie de 12.000 m², elle peut accueillir 25.000 personnes.
Elle possède deux larges entrées, les piliers qui soutiennent la voûte permettent à tous les fidèles de voir l'autel situé au centre.
Deux larges allées permettent une circulation aisée et deux chapelles se situent à chaque extrémité, les chapelles Sainte Thérèse et Pax Christi.
La basilique est consacrée le 25 mars 1958, jour de l'Annonciation, pour le centenaire des apparitions, par le légat du Pape, Monseigneur Angelo Roncalli, futur Jean XXIII.
Intérieur de la basilique saint Pie X
Pour les distinguer les unes des autres :
la basilique de l'Immaculée-Conception est dite « supérieure »,
la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire « inférieure »,
la Basilique Saint-Pie-X est dite « souterraine », toutes trois faisant partie du Sanctuaire de Lourdes.
Les prêtres représentés par tous les religieux qui se sont succédés depuis les premières apparitions pour décider les constructions des trois basiliques ont ainsi répondu à la demande de la Vierge, de « faire bâtir ici une chapelle », thème de l’année 2023.
