1 minute read

Découvrez la Ciergerie de Lourdes Les deux

En 1858, dès la deuxième apparition de la Vierge Marie, Bernadette Soubirous a son cierge à la main.

Dans un premier temps, pour répondre à la demande des pèlerins, les habitants de Lourdes fabriquent des cierges de manière artisanale.

Advertisement

Pour répondre à la demande toujours plus grande des mariales qui commenceront dès 1871, la Ciergerie de Lourdes est créée en 1928 par deux familles.

Pour le centenaire des apparitions, en 1958, elle ajoute la couleur bleue à ses cierges en écho à la ceinture de l’Immaculée Conception.

En octobre 2021, la société « Basilique du Rosaire » rachète la Ciergerie de Lourdes. Ainsi, la Ciergerie de Lourdes rejoint-elle le sanctuaire pour lequel elle a été créée.

Depuis sa création, la Ciergerie de Lourdes fabrique et commercialise différentes gammes de cierges, veilleuses votives, bougies et accessoires pour tous lieux, tout événement religieux et toutes célébrations : naissances, mariages, baptêmes, communions, célébrations et fêtes religieuses..., de façon traditionnelle et artisanale.

Ainsi, elle perpétue un savoir-faire unique et ancestral grâce à deux méthodes de fabrication : le trempage et le moulage. Ces techniques se transmettent au sein même de la Ciergerie ; elle est son unique école.

Le trempage

La mèche est plongée à plusieurs reprises dans un bain de paraffine à température constante, jusqu’à obtention de la taille recherchée (130 gr, 430 gr ou 800 gr).

Le temps de séchage dépend de la température ambiante.

Les mèches sont coupées, les cierges sont séparés de leur cadre et sciés aux mêmes dimensions, tampographiés et stockés.

Le moulage

Les moules de différentes tailles sont remplis de paraffine liquide. Ce sont des cierges de 2 à 7 kilos.

Quinze personnes travaillent à la Ciergerie. Pour la majorité, elles sont polyvalentes sur l’ensemble des activités. A chaque étape de sa fabrication, le cierge nécessite une attention particulière. Les procédés de fabrication rendent chaque cierge différent l’un de l’autre.

Le cierge de Lourdes est unique, par la présence du bleu marial à sa base mais également par son aspect : ses coulures, sa texture.

Depuis ses débuts, la Ciergerie recycle les déchets de paraffine. Ainsi, aujourd’hui la Ciergerie recycle près de 80 % de la cire des cierges brulés dans le sanctuaire.

La Ciergerie de Lourdes a été distinguée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » grâce à son savoir-faire unique.

EPV : l’excellence des savoir-faire français. Moins de 1 400 entreprises ont été labellisées à ce jour.