
1 minute read
Le mot de Monseigneur Vincent Jordy

Lors des apparitions de la Mère de Dieu à la grotte de Massabielle à Ste Bernadette Soubirous, parmi les demandes que fera la Vierge Marie, il y a celle du 2 Mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que, l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on vienne en procession. ».
Advertisement
Par cette demande, la Vierge Marie invite sainte Bernadette à entrer dans une nouvelle phase de l’expérience spirituelle qu’elle a à vivre. Jusqu’alors, l’appel était celui de la conversion, de la prière et de la pénitence.
+ Vincent Jordy Archevêque de Tours
Avec cette nouvelle demande, le temps est venu pour sainte Bernadette d’aller en mission « officielle » vers l’Eglise et ceux qui ont la charge de la servir en organisant sa vie, les prêtres. On sait que la démarche sera difficile pour sainte Bernadette, le curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, étant à l’époque très opposé aux phénomènes des apparitions. C’est d’ailleurs en le rencontrant pour lui confier cette demande d’une chapelle et de processions à organiser et à vivre qu’elle aura, face à la résistance de son curé, cette formule désormais célèbre : « On ne m’a pas demandé de vous le faire croire, on m’a juste demandé de vous le dire ».
Mais demander de bâtir une chapelle n’est pas seulement une demande matérielle, le fait de demander un lieu de prière. Cette demande a un sens spirituel à l’égard de l’Eglise. Un jour, bien des siècles avant les apparitions à Massabielle à sainte Bernadette, un autre saint, saint François d’Assise entendra le Christ lui dire alors qu’il est en train de prier dans une chapelle délabrée : « Va François, répare mon Eglise qui est toute cassée ». Il lui faudra du temps pour comprendre que cet appel, avait une résonnance spirituelle et ne concernait pas que le bâtiment dans lequel il se trouvait. « Bâtir une chapelle », c’est aussi contribuer à faire grandir l’Eglise comme communauté, c’est permettre qu’elle puisse témoigner de la foi au cœur du monde. Cette année en pèlerinage à Lourdes, les sanctuaires vous invitent à réfléchir à cet appel de la Vierge à Bernadette, un appel qui nous concerne tous. Tous comme baptisés, nous avons à contribuer par notre prière, par notre témoignage, par notre engagement de disciple et de missionnaire, à la vie de l’Eglise.
Que ce temps de pèlerinage à Lourdes vous aide à redécouvrir ce mystère, à en vivre pour le faire fructifier dans vos vies.