#7 Février 2020

Page 22

Alger comme ma poche

rédacteur : Aimen Laihem illustrateur : Dimitar Bodg

Alger, Alger la blanche, terre d’orient et pourtant si proche de l’occident, terre où s’entremêlent les cultures qui l’ont vue se construire. Car Alger s’est construit et s’est enrichi des apports de chaque peuplade qui y élut domicile. En se baladant dans ses rues baignées de soleil, et comme emportés par la brise méditerranéenne, on y découvre toute sorte d’architecture formant un ensemble harmonieux souriant à la mer qu’on va essayer de survoler dans ce « Alger comme ma poche ».

#6

HÔTEL EL-AURASSI

2, avenue du Docteur Frantz Fanon Architecte : Luigi Moretti 1975 Ce bâtiment-écran niché sur les hauteurs de la ville pourrait être surnommé « le roi de la baied’Alger » si les algérois ne l’appelaient pas, avec dérision, « le climatiseur d’Alger », faisant référenceà son horizontalité et à ses proportions similaires à un climatiseur domestique. L’hôtel Aurassi fait partie de cette architecture postcoloniale qui voyait grand. Impressionnant et rassurant à la fois, il s’impose comme un repère fort et tranquille dans le paysage algérois que les habitants affectionnent tant.

22

#1

GRANDE POSTE

Boulevard Khemisti-Mohamed, rue Larbi-Ben-M’hidi et rue Asselah Hocine Architectes : Jules Voinot et Marius Tondoire 1907-1910 La Grande Poste d’Alger est l’un des emblèmes de la ville tant l’édifice prend une place importante dans le paysage urbain. Aussi est-elle le porte-étendard de l’architecture néo-mauresque, si prisée au début de XXe siècle qu’elle a été bâtie sur l’une des portes des anciens remparts de la ville nouvelle. Elle marque, à elle seule donc, le passage de l’ancien Alger vers la nouvelle extension de la ville au sud. En Juillet 2015, des travaux sont entrepris à l’intérieur du bâtiment pour transformer la Grande poste en musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie et est classé monument historique. culture architecturale

Je n’envie pas les architectes des pays dits « normaux » parce que eux, contrairement à nous (les architectes algériens) ne sont qu’architectes. Nous, nous sommes militants. Larbi Merhoum, architecte algérien


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
#7 Février 2020 by Double Hauteur - Issuu