#7 - Sept. 2022 ville-manosque.fr Éducation • La rentrée des classes Cadre de vie • Centre ville et habitat Culture • Les Correspondances Commerces • Dynamisme commercial Associations • Forum des Associations Agenda LE MAG’
Chères Manosquines, chers Manosquins, Après un été torride mais délicieusement festif, place à la traditionnelle rentrée de septembre que je souhaite excellente à nos élèves ainsi qu’à tout le personnel municipal.
Dans la continuité de l’année précédente, tous les enfants inscrits en CP se verront remettre à cette occasion le « kit du petit écolier », coup de pouce non négligeable à l’égard des familles manosquines.
Le vaste plan de sécurisation de nos écoles étant en voie de finalisation, les investissements se poursuivent en faveur de nos têtes blondes. En effet, cette nouvelle année scolaire constitue le point de départ des travaux ambitieux de modernisation et de rénovation énergétique des écoles d’un montant total de 10 millions d’euros répartis sur l’ensemble des 7 groupes scolaires. Les travaux doivent débuter en 2023 par l’école des Plantiers. Par ailleurs, il nous tient à coeur de proposer à prix coûtant les menus à la cantine, toujours concoctés à partir d’ingrédients locaux.
Qui dit « rentrée scolaire », dit nécessairement « rentrée associative ». En cette période de hausse historique des coûts de l’énergie et malgré d’autres dépenses imprévisibles (le projet de loi du gouvernement débouche sur une augmentation des salaires des fonctionnaires pour un montant de 600 000€ par an à la charge exclusive de la Ville), je suis heureux de parvenir à augmenter de 5% les moyens alloués au budget de nos associations sportives, sans recourir à une hausse des taux d’imposition municipaux.
À Manosque, le mois de septembre rime forcément avec « rentrée culturelle ». À la lecture du programme, les Correspondances promettent une édition séduisante. Vous savez combien j’attache de l’importance à la Culture en ce qu’elle constitue l’un des attributs essentiels de l’attractivité territoriale, elle-même tributaire de l’attractivité touristique et économique. En actionnant tous les leviers simultanément, les résultats n’en seront que meilleurs. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée.
Magazinedelaville.Directeurdepublication:CamilleGaltier,MairedeManosque
Conception/coordination/miseenpage:servicecommunication
Rédaction:servicecommunication/cabinetduMaire-Photos:servicecommunication.
ImpriméparEvenvieàManosque-Dépôtlégal3e trimestre 2022.
Cemagazineestdistribuédanslaboîteauxlettresdechaquefoyermanosquin.
3 #jaimemanosque
Camille Galtier Maire de Manosque
InfosutilesMairiedeManosque Placedel’Hôteldeville-04100Manosque 0492703400 - ville-manosque.fr Horaires:lesdifférentsservicesmunicipaux sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h Magazinedisponibleettéléchargeablesurville-manosque.fr … cette nouvelle année scolaire constitue le point de départ des travaux ambitieux de modernisation et de rénovation énergétique des écoles d’un montant total de 10 millions d’euros répartis sur l’ensemble des 7 groupes scolaires. « » Sommaire P.13 Expression libre Cadre de vie P.8-9 • Centre ville et habitat Éducation P.4-7 • La rentrée des classes Culture P.10-11 • Les Correspondances Commerces P.12 • Dynamisme commercial P.17 Patrimoine • Marc Donato vous raconte… • Osco Manosco par Brigitte Dempton • Manosque fraternité P.18 Retour en images P.14-15 Associations • Forum des Associations P.16 Les archives • Un éléphant bien mystérieux P.19 Agenda • La Fête de la science • Octobre Rose
« »
Éducation
Rentrée des classes !
Driiing ! Fini la récré, cartable sur le dos… Il est temps de reprendre le chemin de l’école pour environ 2000 élèves manosquins. État des lieux, en cette rentrée scolaire, sur les dispositifs et actions mises en place pour accompagner au mieux les enfants dans les écoles de la ville.
Plan Jules Ferry : des travaux de grande ampleur pour sécuriser et améliorer
travail des enfants
L’installation de portiques, de portails d’entrée sécurisés et de visiophones sera finalisée cette année pour les 7 écoles publiques de la ville. De quoi assouplir le fonctionnement du périscolaire pour les parents d’élèves et pour le personnel municipal.
Un plan d’investissement massif est mis en œuvre jusqu’en 2026, avec 10 millions d’euros destinés à moderniser les écoles et les rénover énergétiquement. C’est 5 fois plus qu’auparavant, des efforts nécessaires pour faire avancer au mieux cette cause prioritaire. Les travaux conséquents de rénovations énergétiques débuteront en 2023 sur le groupe scolaire des Plantiers, pour réduire la consommation des bâtiments, imposée par le décret tertiaire de la loi ELAN, mais aussi pour améliorer le confort thermique été comme hiver et la qualité de l’air intérieur.
Parmi les principaux aménagements prévus, on retrouve le changement des chaudières ou la réhabilitation des toitures et des extérieurs.
Face aux hausses de température de plus en plus fréquentes, une salle par établissement scolaire a d’ailleurs été équipée en climatiseur, en juin 2022.
les écoles et le cadre de
4 #jaimemanosque
ÉcoledesCombes
ÉcoledelaPonsonne
Pour s’adapter aux changements climatiques, la ville travaille également à la désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école. Depuis 2021, le plan « Joue à l’ombre » vise à aménager les cours d’écoles avec la plantation de nouveaux arbres.
Dans la même lignée, la ville participe au projet « Coin de verdure pour la pluie », avec le Parc Naturel Régional du Luberon, en lien avec l’Agence de l’eau. Une action collaborative qui vise à restaurer la nature en ville, à recréer des îlots de fraîcheur pour les enfants et à réduire les risques liés à l’imperméabilité des sols (ruissellement, risques d’inondations, saturation des réseaux).
Des fleurs aux pieds des arbres des écoles manosquines
Un premier pas en lien avec ce projet, ce pied d’arbre a été végétalisé par les enfants à l’école de Luquèce. Personnel éducatif, parents et enfants, ont tous contribué à la réalisation de ce projet de végétalisation, avec le soutien des équipes techniques de la ville. Les enfants arrosent eux-mêmes, les fleurs attirent les papillons, l’arbre récupère un maximum des eaux de pluie. Un cercle vertueux donc.
Des équipements
modernes,
adaptés aux besoins des élèves et du personnel éducatif
Pour cette rentrée 2022-2023, la ville a équipé certaines classes élémentaires en mobilier flexible. Une nouveauté qui permet de moduler et exploiter au mieux les espaces pour effectuer des enseignements pédagogiques différenciés, comme les travaux en sous-groupes par exemple.
Le projet de numérisation des écoles poursuit également son avancée. Après l’installation de la fibre dans les écoles, la ville fournira aux écoles élémentaires 139 ordinateurs répartis entre les établissements.
Un nouvel outil à destination de la communauté éducative et des parents sera également lancé : un espace numérique de travail (ENT). Financé à 50% par le programme France Relance, sur
Éducation
le volet « Continuité pédagogique », il facilitera l’accès éducatif pour tous, en toutes circonstances. La ville investit pour la sécurité sanitaire des élèves et des équipes en installant cette année, des capteurs simples de CO2 dans chaque salle de classe.
Un projet pédagogique de conception de capteurs plus complets (CO2, taux d’humidité, température, qualité de l’air) est également proposé en lien avec l’Association Les Petits Débrouillards, pour que les petits manosquins puissent se saisir pleinement de cet outil.
Grâce au projet Air Data, les élèves de primaire pourront étudier leur environnement sanitaire et environnemental de manière ludique.
Les salles de restauration scolaire seront équipées, elles-aussi, en capteurs mesurant aussi les décibels.
« «
Avec cette action, les manosquins deviennent acteurs du changement. La société évolue et notre rôle est de montrer aux générations futures les métiers de demain. En les impliquant, nous espérons que les enfants vont s’intéresser d’autant plus aux problématiques de développement durable, d’économies d’énergie, de qualité de l’air…
5 #jaimemanosque
Laurent GARCIA, Adjoint au Maire, déléguéàlastratégie numérique,digitalisationetsystèmesd’informations
ÉcoledelaLuquèce
Éducation
Le kit
du
Petit
Écolier,
un dispositif qui tend à devenir une tradition
350 kits comprenant les fournitures essentielles ont été, cette année encore, distribués le jour de la rentrée à tous les nouveaux CP de la ville. Un dispositif mis en place en septembre 2020 pour promouvoir l’égalité des chances dès l’entrée à la “grande” école.
25€ par élève sont alloués à ce dispositif, afin de soutenir les familles les plus modestes.
Des projets et actions pour accompagner au mieux les élèves
Suite au dédoublement des grandes sections à l’école maternelle de la Ponsonne, une nouvelle classe est ouverte en cette rentrée 2022-2023, pour faciliter l’apprentissage des élèves.
Les dispositifs d’accompagnement aux devoirs et à la lecture pour les CP, « cartable ouvert » et « coup de pouce » tout comme l’activité piscine et voile pour « Savoir Nager » sont maintenus cette année encore.
Parce que l’entrée en CP est une étape majeure dans la vie d’un enfant. Parce que nous voulons donner une égalité des chances de réussite à tous nos écoliers mais aussi parce que nous voulons réduire les charges financières de rentrée scolaire des familles, nous maintenons ce kit pratique, pensé avec les enseignants de nos écoles.
«
6 #jaimemanosque
«
Isabelle RODDIER, Adjointe au Maire, déléguéeauxaffairesscolaires
OpérationCoupdepouce
Pour les classes de CM1, le projet civique est également reconduit pour découvrir le rôle du Maire et de l’institution publique, avec visite des élus dans les classes et de l’Hôtel de Ville pour les élèves.
Éducation
Dans l’assiette des écoliers manosquins
La diététicienne du service Éducation veille à la qualité, l’équilibre et à la diversité des repas, ainsi qu’au respect des normes d’hygiène en restauration.
Elle élabore les menus en suivant les critères imposés par la loi EGalim : plus de 70% des composants des plats servis sont des «produits de qualité et durables» (labellisés AOP, IGP, label rouge, Eco Label pêche durable, BIO ou locaux).
Malgré une forte inflation, répercutée par le prestataire de restauration sur les finances publiques, la ville maintient ses tarifs au même niveau qu’en juin 2021 pour ne pas mettre les familles en difficulté.
Et quand l’école est finie ?
La ville met en place autour des horaires scolaires (8h30-11h30 et 13h30-16h30) un dispositif d’accueil pour les enfants inscrits. Ces temps périscolaires participent pleinement à l’épanouissement de chaque enfant.
Un coordinateur éducatif « groupe scolaire », en lien avec les différents intervenants, veillent au bon déroulement de ces temps. Au sein de l’école, le référent est le premier interlocuteur des familles au quotidien. Pour connaître le référent de l’école de votre enfant, rendez-vous sur le site internet de la ville, rubrique vie scolaire.
Durant les temps périscolaires du soir, la ville s’engage aussi pour faciliter l’accueil de tous les enfants avec leurs différences, handicap ou maladie avec l’aide de la CAF via son programme Accueil Pour tous.
La ville de Manosque investit plus de 100 000 euros par an pour la prise en charge des enfants en situation de handicap sur le temps méridien, pour tendre vers une ville plus inclusive.
L’opération « Un fruit au goûter » est également reconduite cette année durant l’accueil périscolaire élémentaire du soir, 2 fois par semaine. En plus de la pomme, une variété de fruits bio et locaux sera proposée.
7 #jaimemanosque
Visitedesélèvesenmairie-projetdemariage
Opération«Unfruitaugoûter»
Cadre de vie
Rendre plus attractif l’habitat du centre ville
L’habitat est l’un des enjeux majeurs du projet de réhabilitation du centre ancien, pour rendre la ville plus attractive, plus belle et fonctionnelle. Une question qui peut concerner tous les manosquins, qui peuvent également devenir acteurs de ce changement grâce aux dispositifs d’accompagnement proposés par la collectivité et ses partenaires.
Investir, rénover et embellir !
Pour réduire les logements vacants, la ville de Manosque souhaite inciter les habitants à réinvestir le centre ancien, à l’aide de différents leviers à leur disposition.
Grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), il est possible de bénéficier de financements pour la rénovation énergétique, la réhabilitation de logements
dégradés et les travaux d’adaptation des logements (accessibilité, maintien à domicile).
Les propriétaires bailleurs ou occupants qui ont des projets de travaux dans le périmètre défini du centre ancien peuvent être accompagnés financièrement par la ville, la Région et l’Etat via l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) sous conditions de ressources et critères d’éligibilité.
Depuis fin 2021, une permanence est à votre disposition dans le centre-ville sur la Promenade Aubert Millot.
Des opérateurs de l’association Logiah04 vous accompagnent gratuitement dans votre projet et vous guident sur les démarches mobilisables en fonction de votre situation.
Permanence OPAH-RU 5 Promenade Aubert Millot opah-manosque@logiah.com 06 31 45 37 15 Mardi : 9h30 à 13h et 14h à 17h30 Mercredi : 14h à 17h30 Jeudi : 14h à 17h30 Infos pratiques OPAH-RU Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain 8 #jaimemanosque Permanence OPAH-RU
Opérationrénovationdefaçades
En parallèle, la ville met en place une aide financière pour la rénovation des façades. Le but : préserver et valoriser le patrimoine bâti manosquin, d’intérêt architectural et historique. Le montant de l’aide municipale s’élève à 30% du coût hors taxes des travaux, plafonné à 6000 € par parcelle cadastrale bâtie (dans la limite des crédits votés et portés au budget chaque année). Cette aide est mobilisable à condition que les logements soient jugés décents. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, rendezvous à la Maison du projet OPAH-RU.
NOUVEAU : Mise en place en 2022, l’aide primo-accédant permet à tout manosquin âgé de moins de 40 ans de bénéficier dans le cadre de son premier achat dans le centre-ville, d’une aide s’élevant à 10% de la valeur d’achat du bien, hors frais d’acquisition et plafonnée à 5000€ (sous conditions et critères d’éligibilité). Un bon coup de pouce qui peut permettre aux jeunes manosquins de se lancer plus facilement dans l’achat de leur résidence principale au cœur de Manosque. Les dossiers de demande et l’ensemble des modalités de cette aide sont disponibles sur le site internet de la ville et auprès du service renouvellement urbain, habitat et cadre de vie.
Point sur la politique du logement de la ville de Manosque
Construire de nouveaux logements adaptés à la demande et au territoire, rééquilibrer les zones urbaines et lutter contre le logement indigne, la Ville de Manosque investit pour faire de la ville un lieu habitable accueillant, accessible à tous.
Grâce à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme révisé, début 2022, la ville va renforcer son offre de logements tant en termes de quantité que de qualité (type, localisation..). Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU donne un objectif de 185 logements par an en moyenne soit 2800 logements supplémentaires en 15 ans. Parmi ces 185 logements, plus de la moitié sera dans
Cadre de vie
l’enveloppe urbaine via la densification, l’optimisation des espaces urbanisés, le renouvellement urbain ou la remobilisation des logements vacants, et non pas en extension. Une place importante sera également donnée au logement social, avec 50 logements par an en moyenne mis sur le marché locatif manosquin. Le PLU prévoit également la mise en place de 30% de logements sociaux dans toute opération de construction de plus de 12 logements afin d’assurer la mixité et de développer ce type d’offre, en lien avec les bailleurs sociaux.
Dans l’optique d’adapter l’offre immobilière locale vieillissante, principalement dans le centre ancien, la municipalité s’engage à rénover 150 logements sur le mandat, dans l’optique d’atteindre 400 sur les 15 prochaines années.
Sur la période 2020-2025, l’action se concentre sur la rénovation et le rééquilibrage d’îlots locatifs vétustes identifiés sur la ville.
Après les immeubles Voltaire (Place d’Herbès) et Marceau, la ville poursuivra avec la réhabilitation de l’Hôtel Voland, de certains immeubles de la rue Danton et de l’ancienne bourse du travail Place Marcel Pagnol, soutenue par Action Logement.
Agrandissement de la Place d’Herbès, construction de logements destinés aux étudiants en médecine Place Marceau, cession à des opérateurs immobiliers pour remise sur le marché du logement pour les 3 autres îlots… à terme, ce sont 30 potentiels nouveaux logements qui verront le jour dans la “poire” manosquine. Ils pourront être complétés par des équipements collectifs ou commerces pour renforcer l’attractivité de points stratégiques du cœur de ville. C’est notamment le cas de la Place Marcel Pagnol, qui revêt une importance majeure en termes d’aménagement. L’objectif en plus de la rénovation de l’immeuble vétuste de cette place est de pouvoir retravailler une cellule commerciale de qualité en rez-de-chaussée.
9 #jaimemanosque
Place Marceau avant les travaux PlaceMarceaupendantlestravaux PlacePagnol,BourseduTravail
Culture Les Correspondances
Le festival incontournable écrit ses nouvelles pages du 21 au 25 septembre prochains. Comme chaque année, découvrez une multitude d’auteurs et artistes et une programmation riche.
Rencontres, lectures, expositions, ateliers... ponctués de moments de correspondances, intimes ou partagés, dans les emblématiques écritoires du festival, ainsi que dans les installations proposées par les acteurs culturels et associatifs locaux.
Une programmation parallèle le « OFF » et une destinée à la jeunesse complètent les modes de rencontres littéraires désormais devenus traditionnels : lectures croisées, rencontres, siestes, concerts…
Des textes contemporains comme le dernier livre de Virginie Despentes « Cher Connard » aux correspondances de François Truffaut, en passant par les lettres de Frida Kahlo ou du classique Oscar Wilde, les spectacles et rencontres promettent de belles sessions littéraires sur les places du coeur de ville ou au théâtre Jean Le Bleu.
Le festival est résolument tourné sur la diversité des propositions avec l’accueil de jeunes auteurs ou de plus confirmés, coutumiers ou non de l’événement. De même pour les thématiques abordées, très actuelles, comme l’exil, la guerre, l’écologie, l’amour, l’amitié ou le deuil.
Les auteurs en résidence de création seront également présents pour le plus grand plaisir du public, tels que Alice Zeniter, Pierre Ducrozet, Miguel Bonnefoy, Salomé Kiner.
Rendez-vous le mercredi 21 septembre à 17h pour l’inauguration du Festival en présence de la direction des Correspondances, de Monsieur le Maire Camille
Correspondances,sept.2021
Galtier, de la Vice-Présidente DLVAgglo à la culture Sandra Faure et des acteurs locaux qui soutiennent cet événement (Département des Alpes de HauteProvence, Région SUD).
Programmecompletàretrouversurhttp://correspondancesmanosque.org/
10 #jaimemanosque
Interview
Quereprésentepourvouscefestival?
LefestivaldesCorrespondancesdeManosqueest avanttoutunmarqueurfortdenotreidentitéculturelle, cellequiplacelelivreetlalectureaucoeurdenotre action. Il rassemble à la fois les amateurs de littérature quisedéplacentnombreuxetviennentchaqueannée vivre une parenthèse enchantée à Manosque, mais permetaussid’offrirànosamoureuxdulivre,ceuxqui le font exister toute l’année sur le territoire - libraires, bibliothécaires, fidèles lecteurs, auteurs, éditeurs - un festivaluniqueensongenre.
Ceseradoncla3èmeéditionpourvousentantqu’élue àlaculture,commentsepasselarelationavecles organisateurs?
Jeparleraitoutd’abordd’unerelationdeconfiance mutuelle,contractualiséeparuneconventiond’objectifs quinouspermetdenousengagermutuellementpour quelefestivalperdure.L’agglomérations’engage annuellementfinancièrementmaiségalementparun accompagnementtechniqueetmatériel,commela miseàdispositiondeséquipementsculturelsdontelle alagestion,lethéâtreJeanleBleuoul’auditorium desobservantinsetdeleursrégisseurs,ouencore l’appartementquiaccueillelesauteursenrésidence. Etd’annéeenannée,cetterelationseveutdeplusen pluspartenariale,grâceàdespropositionscommunes, concertées,croisées,commelesapéroslittéraires animésparlesbibliothécairesdelamédiathèque d’Herbèsetleursplusfidèleslecteurs,l’intervention d’EmmanuelleLambertquiseraproposéeauParaïs
Culture
et rendra hommage au président disparu des Amis de Jean Giono, notre très regretté Jacques Meny, ou encorel’invitationdel’undesauteursenlicepourle PrixdeslecteursDLVAgglo«UneTerre,unailleurs».Sans oubliertoutletissuassociatifquenoussoutenons toutaulongdel’annéeetquitrouvedansleoffune expressionnouvelle.
Entantquevice-présidenteDLVAdéléguéeàla culture,quelleestvotrevolonté pourlavilledeManosque?
JesouhaitequeManosquerestecepôled’attractivité culturellepourleshabitantsdenotreterritoireetpour de nouveaux arrivants. Pour cela elle se doit d’être dotéed’équipementsstructurantsetdynamiques,tels leconservatoireàrayonnementdépartemental,le théâtreJeanlebleu,lamédiathèque,leCentreGiono etlafondationCarzou.Etj’aiàcoeurqueleParaïs,la maisondeJeanGiono,soitlepointculminantdecette attractivitéculturelleettouristiquepournotreterritoire.
Lesévénementsculturelsd’importances’enchaînent sur la ville, c’est une identité retrouvée ?
Aprèsdeuxannéesdifficilesduesàlacrisesanitaire,je suisheureusequetousleséquipementsculturelssoient ànouveauouvertsnormalementetquel’activitéetla programmation aient repris. J’ai été enchantée de voircepublicsinombreuxetsiheureuxilyaquelques semainesauparcdeDrouillepourMusiksàManosque etj’espèrequ’ilconfirmeraceplaisirdepartagerdes moments si intenses dès la rentrée dans les théâtres, pourlePrixdeslecteurs,ouencoreàl’occasiondes Correspondances.Etjecontinueraiàsouteniret accompagnerlesassociationsculturellesquitoute l’année animent la ville et contribuent à structurer une offredense,variéeetquis’adresseàtous.
Vice-présidente DLVAgglo, déléguée à la culture
Sandra Faure
11 #jaimemanosque
CoulissesMusiksàManosque
Commerces
Dynamisme commercial, un vent nouveau sur le commerce manosquin !
Du changement en deux ans ! Avec 67 ouvertures ou reprises de commerces sur la période juin 2020 - juillet 2022, le commerce de proximité se porte mieux.
Le taux de vacance commerciale sur le périmètre centre-ville et forum est passé de 20% en 2020 à 10% cette année, soit une baisse de 50%, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire et économique.
Les clés de ce net recul : un dynamisme fort et des initiatives portées par les commerçants et les entrepreneurs pour faire vivre leur ville, les mesures et projets menés par la collectivité ainsi que des consommateurs qui jouent le jeu. Rénovation des espaces publics, amélioration de la sécurité ou de la propreté, mais également des événements réguliers pour rythmer la vie locale… autant d’actions qui ont permis d’accompagner ce renouveau.
Sur la saison estivale et les périodes fortes de l’année, notamment Noël, la ville a organisé de nombreuses animations pour soutenir la fréquentation du coeur de ville, réparties sur l’ensemble du parcours commercial.
L’attractivité du centre-ville passe également par la politique de stationnement mise en place. Entre deux et trois heures de gratuité sur les parkings du Terreau, de la Poste ou de la Villette ainsi que des périodes de gratuité lors des grands événements (Noël, Correspondances…) facilitent l’accès aux commerces.
Après un premier bilan de fréquentation, les parkings ont accueilli plus de 190 000 véhicules sur l’été, une bonne nouvelle pour les commerçants !
Les animations commerciales ont également porté leurs fruits sur la fréquentation avec notamment le pass tourisme, les bons offerts OSCO CADEAUX et OSCO HÉROS ou les concours de vitrines proposés en parallèle des événements de la ville.
OSCO CADEAUX de retour pour la rentrée !
Chaque semaine, des bons d’achat à gagner dans les commerces locaux (boutiques, bars et restaurants) participant à l’opération. Jouez, gagnez, consommez !
Prochainement, la mise en place d’un Office du Commerce et de l’Artisanat Manosquin permettra de décupler l’action du réseau de commerçants, afin de rendre toujours plus beau et plus fort le coeur de ville.
DSP mobilier urbain
12 #jaimemanosque
Cette attractivité retrouvée est le fruit d’un effort collectif avec les commerçants et plus globalement les Associations de Commerçants et de quartiers qui ont animé, décoré et fait vivre la ville !
« «
Michel D’ANGELO, Adjoint au Maire, délégué auxrelationsaveclescommercesdeproximité
L’été qui se termine est l’occasion d’établir un premier bilan du plan d’eau des Vannades jouant pleinement son rôle en rafraîchissant touristes et manosquins malgré la sécheresse. Quelles ne furent pas les critiques lorsque nous avions voté en conseil municipal la délégation de service public. Après ces deux premiers mois de pleine saison, le résultat est plus que satisfaisant. Des matériaux de qualité, des activités qui s’intègrent bien dans l’environnement naturel du site (accrobranche, paintball avec projectiles biodégradables), un lac accessible aux chiens tenus en laisse, des jeux d’eau attrayants ou encore des plages mieux surveillées, font de ce plan d’eau un lieu convivial pour tout le monde. La télévision française ne s’est d’ailleurs pas trompée pour choisir ce site en illustration de son reportage sur les points de fraîcheur dans le sud de la France. Assurément, nous souhaitons que ce lac puisse répondre à toutes les attentes, des plus jeunes aux plus âgés. Très fréquenté l’été, les activités proposées ont apporté des options supplémentaires aux baigneurs en besoin de sensations. Pour celles et ceux qui préféraient le calme, les matins et les soirées ont répondu à leurs attentes, comme toujours. En septembre, les jeux d’eau seront retirés comme prévu. Outre les économies substantielles réalisées par la ville, cette DSP ne dénature en rien le site mais l’améliore à tous les niveaux. On peut ne pas apprécier mais les sourires et la fréquentation du site ne mentent pas.
SARDELLA,Conseillèremunicipale,déléguéeàlacommunication
A quand le début ? Comme de nombreuses régions de France, Manosque a souffert de la forte canicule. Pour donner un cadre de vie respirable aux habitants, la majorité municipale a installée une ombrière sur le Terreau qui s’apparente davantage à un abribus, a diminué la surface du parc de la Rochette en y construisant un terrain de rugby synthétique, un programme de végétalisation des cours d’école qui n’a pas commencé. A quand le début d’une politique forte et ambitieuse ? A quand la présentation d’un plan pour préserver les arbres qui existent, les arroser, les soigner et au moins les remplacer en cas de d’abattage ? A quand la présentation d’un programme ambitieux de plantations d’arbres, par exemple pour attendre ses enfants à l’ombre à la sortie de l’école, de créations de zones fraîches accessibles à tous ? D’autres villes ont installé des brumisateurs, des jeux d’eaux pour les enfants…
Lutter pour une ville plus agréable, plus fraîche en été passe aussi par des actions sur les constructions, repenser l’urbanisme de notre ville. Cette réflexion de long terme ne doit pas nous faire oublier les petites choses qui existent déjà, par exemple, comment doit on traiter ces blocs de climatisation qui enlaidissent parfois nos rues ? Des actions immédiates sont nécessaires…. Alors, M. le Maire, à quand le début ?
Chers Manosquines et Manosquins, Nous espérons que vous avez profité de cet été pour vous reposer et vivre de beaux moments. Mais cet été, nous a rappelé aussi combien le dérèglement climatique est une réalité avec des incidences sur notre mode de vie. Depuis plus de 20 ans, les spécialistes nous alertent sur les enjeux autour de l’eau : la nécessité d’économiser la ressource, de fixer des priorités d’usage. Nous vivons dans un secteur géographique où, jusqu’à présent, l’eau n’a jamais manqué mais où, par conséquent, nous avons évité ces débats. Aujourd’hui il devient urgent de modifier un certain nombre de comportements : ne plus arroser les champs dans la journée, ni les jardins à l’eau potable,… mais aussi rénover les réseaux vétustes et fixer des priorités dans les usages. Pour modifier ces comportements et garantir un accès de tous à l’eau potable il est primordial que les communes, à travers l’intercommunalité, détiennent le pouvoir de décision sur les investissements à faire sur le réseau, sur le tarif de l’eau qui pourrait être différencié et progressif, sur les usages prioritaires ou pas. L’année qui arrive doit donner lieu à des débats au sein de DLVAgglo avant de décider en 2024 de la gestion en régie directe ou en délégation de l’eau potable. La sécheresse de cet été doit nous amener à prendre du recul et à replacer cette question dans une vision plus large de la ressource en eau qui doit être un bien commun et non un produit soumis à la loi du marché.
ListeDemainManosque
Texte non fourni.
Conformémentàl’articleL2121-27-1,ducodegénéraldescollectivitésterritorialesetaurèglementintérieur,unespaceestréservédanslescolonnesdumagazinemunicipal àl’expressiondesgroupesd’élus.Lestextessontpubliéstelsquenouslesrecevons,sansaucunemodification.Illustrationspubliéesselonlessouhaitsdelalisteconcernée.
13 #jaimemanosque
Laurie
ListeUnispourManosque ChristianGIRARD,liste«ChoisirManosque»
Expression
libre
Préparez votre rentrée avec le Forum des associations !
Vos enfants veulent faire de la danse, du basket ou du tir à l’arc cette année ? Vous souhaitez vous impliquer au niveau social ? Ou vous avez envie d’étendre votre créativité et vous détendre dans des disciplines artistiques ou culturelles... vous trouverez certainement votre bonheur auprès de la centaine d’associations présentes lors du Forum du 10 septembre 2022.
Cette année, en raison de travaux sur le stade de la Rochette, les associations manosquines vous attendent à la Salle Osco Manosco, de 9h à 17h.
Pour s’y retrouver facilement, elles seront réparties dans les 3 salles : Grande salle Osco Manosco : sport et culture, pour un corps et un esprit sain ! Salle le Moulin Neuf : vie associative pour aider, découvrir, participer ! Salle les Embarrades : jeunesse et bel-âge, les associations qui vous accompagnent tout au long de la vie ! Après deux années d’absence, les animations et démonstrations sur podium ont leur grand retour, pour le plus grand plaisir de tous. Elles se tiendront au fil de la journée en extérieur, sur le parvis d’entrée de la Salle.
Le Collectif Sportif Manosquin proposera de quoi vous restaurer le midi, à la buvette (sandwich, boissons, …).Informations pratiques :
Le mois de septembre est une période forte et cruciale pour nos associations.
Le forum des associations est un excellent accompagnateur de l’action des ces structures.
Venez à la rencontre des bénévoles qui partagent leur passion et qui font vivre ce tissu si important pour notre commune.
« « Alain DEMOULIN, Adjoint au Maire, délégué ausports,jeunesseetvieassociative
Informations pratiques :
• Stands ouverts de 9h à 17h (3 salles)
• Stationnement possible sur le parking de la salle des fêtes ou sur la Place des Insurgés de 1851 (lycée des Iscles).
• Infos complémentaires : vie-associative@ville-manosque.fr
Associations
14 #jaimemanosque
�� �� ��
16 #jaimemanosque
Patrimoine
Marc Donato vous raconte
« Encore les mains de Manosque »
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire marcher sur les mains. Oh, pas comme des acrobates, mais bien pour fouler - sauf le respect que je leur porteles mains de Manosque, celles qui s’abritent sous la porte Saunerie. Au diable la polémique pour savoir de quoi elles sont le symbole, se demander pourquoi elles sont quatre… sans parler de leur position, appaumée ou contre appaumée… Pour les uns, elles sont accueillantes au visiteur, l’invitant à entrer en ville, d’autres y voient le refus opposé aux malveillants, leur conseillant fermement de ne pas franchir le seuil de la cité. Vade retro… Je voudrais ici rendre hommage aux élèves qui ont fondu ces mains. L’histoire vaut d’être narrée après avoir recueilli les souvenirs des proches de Robert Honde. C’est à la fin des années 70, alors qu’il est maire de la ville qu’il conçoit ce projet de décoration avec une double finalité : d’une part, trouver une fonderie susceptible de concrétiser ce dessein, d’autre part, le réaliser au meilleur prix. C’est là qu’il a une idée originale : contacter son beau-frère qui enseigne au lycée professionnel Vauban de Courbevoie dans la région parisienne, parce que dans cet établissement, il y a une section de fonderie. De contact en cahier des charges, le projet prend forme et les mains de 30 kg aussi, coulées dans le bronze qui seul aurait été facturé. Travail d’élèves comme notre Connaissance universelle près de l’hôpital Louis Raffali ou L’Homme qui plantait des arbres près du collège Jean Giono, réalisées par les élèves du Lycée des métiers de Manosque avec leurs professeurs. Battons des deux mains pour féliciter ces jeunes et leurs professeurs. Et voilà nos mains qui ont une nouvelle et belle histoire. Planter des arbres avec ses mains pour faire pousser la connaissanceuniverselle… Quel beau programme !
Quàuqui prouvençau
parBrigitteDempton,conseillèremunicipaledéléguée àlacultureprovençale,patrimoinelocalethistorique.
Manosco, ciéuta mistralenco
La vilo de Manosco vèn de se vèire atribuï lou titre ‘’ciéuta mistralenco’’. D’efèt, lou Felibrige vèn de crea uno marco dins la toco de destingui li vilo qu’aparon, promovon e agregon dins sa poulitico, la lengo e la culturo prouvençalo. Pèr agué aquelo marco, uno charto d’uno quingeno de poun es prepausado sus 4 tèmo : la vesibleta de la lengo, la trasmessioun de la lengo e de la culturo, li manifestacioun culturalo prouvençalo, la recouneissènço e messo en valour dóu patrimòni. Après estùdi dóu doursié, uno coumessioun a vist que li poun demanda dins aquelo charto soun esta quasimen tóuti rempli pèr la vilo. Pèr eisèmple, pèr la vesibleta, li panèu d’intrado de vilo e de carriero soun coumanda e van èstre pausa, Mistral es deja ounoura e a soun pieloun, la coumunicacioun municipalo emé aquest article dins chasque buletin met à l’ounour nosto lengo, pèr la trasmessioun, de cous de prouvençau soun prepausa. Li manifestacioun fan deja viéure pèr Sant-Brancai e à Nouvè nosto lengo e nosto culturo e uno grando festo prouvençalo se tendra la darniero dimenchado de juiet dès 2023. Lou patrimòni dins la vilo es mes en valour pèr eisèmple dins li vesito prepausado sus Lazarino Negre o sus li felibre manousquin. Es pas poussible de trata tóuti li poun eici mai au regard de ço que se fai e de proujèt que van se metre en plaço, Manosco a ansin agu lou grand ounour de deveni la touto proumiero ciéuta mistralenco de Prouvènço.
Manosque Fraternité
C’est la rentrée ! Temps des inscriptions aux activités sportives, culturelles et cultuelles !
Toutes les communautés religieuses sont heureuses de vous accueillir : enfants, jeunes, moins jeunes, nouveaux arrivants. Quelle que soit votre confession religieuse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de manosquefraternité@gmail.com.
La rentrée est signe de changement : nous vous annonçons l’arrivée d’un nouveau curé : le père Christophe Disdier-Chave et d’un nouvel imam : Mr Abdeslam Nnechchi et nous remercions grandement leurs prédécesseurs.
Cette rentrée, nous la mettons sous le signe de la paix. « Agir pour l’égalité, mettre fin au racisme, bâtir la paix » tel est le thème de la journée internationale de la paix 2022. Afin de construire ensemble un chemin de paix tout au long de cette année nous vous espérons nombreux à nos temps de fraternité aux lumières de la paix de Bethleem, de Hanoukka… Suivez-nous sur Facebook pour participer à nos évènements.
Nous espérons que notre dernière BD « Les arts fragment d’un paradis » distribuée aux petits écoliers manosquins, vous aura montré comment art et religions nous rapprochent les uns des autres et contribuent à la richesse culturelle de notre belle ville.
Bonne rentrée à tous ! « Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix » ( Is 52.7)
Rejoignez nous sur Facebook
17 #jaimemanosque
Retrouvezlatraductiondecetextesur:ville-manosque.fr
17 #jaimemanosque
Retour en images
Gala de Boxe à Manosque
La ville de Manosque accueillait son premier gala de boxe le vendredi 1er juillet dans l’enceinte du parc de Drouille. Sous l’organisation de l’association NK Events, les spectateurs et passionnés venus en nombre pour cet événement ont pu assister à 5 combats amateurs et 3 professionnels dont le tant attendu combat du natif de la ville Karim Guerfi qui défiait le Mexicain Ricardo Mercado Vasquez. Un duel qui a donné une issue favorable au Manosquin après un arbitrage unanime. Un événement qui conforte, un peu plus s’il le fallait, la position sportive de l’équipe municipale à quelques mois des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 et qui vient renforcer les actions menées autour de la labellisation obtenue Terre de Jeux 2024.
L’été bat son plein à Manosque
Pour la 3ème année consécutive, le centre-ville de Manosque a, une nouvelle fois, bougé au rythme des animations proposées tout au long de l’été. Déambulations sur toutes les places, concerts, cinéma de plein air ainsi que le traditionnel marché nocturne promenade A. Millot. Le 13 juillet, vous aurez pu assister au feu d’artifice ainsi qu’au bal des Pompiers et pour venir agrémenter le tout, la ville a vécu sa 1ère célébration de la fête Nationale, le 14 juillet dernier. Une journée fêtée comme il se doit sur la place du Terreau avec l’installation d’un parc aquatique gonflable géant, un salon des producteurs et fabricants français représenté par les commerçants Manosquins, une exposition de véhicules anciens et un défilé d’élégance par l’ASM 04, un spectacle du French Cancan à chaque terrasse des restaurants, une cérémonie du 14 juillet menée par les Pompiers de Manosque, sans oublier un bal guinguette pour clôturer la journée.
Musiks à Manosque
Le plaisir retrouvé pour les habitants de la ville et de l’agglomération qui ont pu assister à 3 soirs de concerts et vivre pleinement leur été au coeur du centre de Manosque, dans le parc de verdure de Drouille. Cette année pas de contraintes sanitaires, ce qui s’est fait clairement sentir vu l’ambiance et la bonne humeur qui ont régné durant ce festival. Un véritable succès pour une programmation unique. Les quelques 12500 spectateurs ont pu assister, gratuitement, aux représentations des têtes d’affiche comme 47TER, Franglish ou encore Ofenbach qui sillonnent la France et l’international et qui ont fait une halte électro à Manosque. Reste à garder des souvenirs plein la tête et à patienter jusqu’à la prochaine édition de cet incontournable de la vie manosquine.
Visites officielles à Manosque
18 #jaimemanosque
FêtedelaMusique,juin2022
Ofenbach
EricLombard,DirecteurGénéral BanquedesTerritoires
RolandKlenk,Mairede Leinfelden-Echterdingen(Villejumelle)
YukuoMurata,ConsulduJapon PaulAudan,VPDLVAgglo
JohannZarco, ChampionMotoGp
CombatGuerfi/Vasquez
Octobre Rose
Soucieuse et impliquée dans la prévention en terme de santé, la ville de Manosque met en place, cette année encore, des actions de sensibilisation auprès des habitants autour du dépistage des cancers. Retrouvez le 8 octobre (matin) un village prévention santé avec les acteurs et associations du territoire, devant la porte Saunerie avec des animations, jeux, … Le 9 octobre, rendez-vous au lac des Vannades pour une journée sportive. Sportifs, amateurs ou professionnels, adhérents des clubs de la ville ou non-licenciés, venez courir, marcher, nager, pédaler, ramer ou pagayer au profit des associations et ainsi contribuer à aider la recherche ou l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes par la maladie. Ensemble, montrons la solidarité du peuple manosquin, alors chaque participant compte !
Un Village des Sciences pour découvrir et explorer les sciences avec des professionnels locaux. Cette année, pour sa 31ème édition, la Fête de la science propose de s’interroger sur le changement climatique, une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Au programme : 2 journées réservées aux publics scolaires du primaire à la terminale (6 et 7 octobre) et un village des sciences ouvert à tous (8 octobre). à la MJC de Manosque (1 Place de Leinfelden).
Mise en place par l’association des Petits Débrouillards en partenariat avec la ville de Manosque et la MJC, la Fête de la Science rassemblera cette année encore, les acteurs phares de la culture scientifique et technique du territoire, répartis dans et autour de la MJC. Découvrir le pouvoir des plantes et de la biodiversité en général, comprendre les recherches innovantes du territoire (énergies, environnement, santé…), participer à des défis, ateliers et jeux… tout un panel d’activités est proposé aux visiteurs par une vingtaine d’associations telles que le CPIE, DLV2030 ou d’entreprises (CEA Cadarache, ITER, Flodim…). De quoi régaler et intéresser petits et grands ! Un parcours en anglais est également prévu pour les non francophones. Plusd’informationsàvenirsurville-manosque.fr
-OCT-OCT-
À venir … 06 08
Sous réserve de modifications ou d’annulations liées aux conditions sanitaires Covid-19. Cérémonies Patriotiques 25-09 : JournéeNationaled’Hommage auxHarkisetauxForcessupplétives del’ArméeFrançaise 01-11 : Recueillement de la Toussaint 11-11 : JournéeNationaled’Hommage auxMortspourlaFrancedela Guerre de 1914-1918 05-12 : JournéeNationaled’Hommage auxMortspourlaFrancedela Guerred’Algérieetdescombatsdu Maroc et de la Tunisie 18-09 : Journéedelafigue(Thomassine) 23 au 25-09 : ExpoboursePatrimoineRoulant 18-10 : SpectacleChansonsFrançaises offertparleCCASauxretraités 24-10 au 01 -11 : ManosqueHalloweenFestival 25 au 27-11 : Manosco Ski 01-10 : Festival Endurance MJC 17-09 : WorldCleanUpDay Agenda 19 #jaimemanosque Le Maire vous reçoit chaque mardi après-midi, de manière individuelle. Pour obtenir un RDV : 04 92 70 34 17/34 21 maire@ville-manosque.fr Les permanences du Maire
La fête de la science