#9 J'aime Manosque le Mag' - Printemps 2023

Page 1

LE MAG’ ACTUALITÉS

SPORTS • VIE LOCALE AMÉNAGEMENT

CADRE DE VIE

MOBILITÉS

FOCUS : RUE LÉON MÛRE

DOSSIER

BUDGET 2023

NATURE EN VILLE MARS

#9 - Printemps 2023 ville-manosque.fr
LE
ÉCOLOGIE AGENDA
AVRIL • MAI

SOMMAIRE

LE MOT DU MAIRE

Chères Manosquines, chers Manosquins, Une nouvelle fois, la Ville de Manosque n’augmente pas son taux de taxe foncière cette année, contrairement à plus d’un tiers des communes de plus de 15 000 habitants.

Malgré l’envolée des factures énergétiques et le dégel de 3,5 % des salaires des fonctionnaires, nous tenons le cap de la protection de votre pouvoir d’achat.

Alors pourquoi votre taxe foncière augmente ? Vous le savez, son montant est aussi déterminé par d’autres facteurs externes comme la valeur cadastrale de votre bien immobilier. En 2023, cette valeur locative devrait augmenter de 7,1 % en raison de cette folie inflationniste.

Avec mon équipe municipale, nous avons déployé un véritable bouclier pour préserver votre pouvoir d’achat : baisse des abonnements parking, cantine scolaire la moins chère du département, service d’aides à domicile peu onéreux, prise en charge des repas à l’AMPRA ou encore le Pass’sport pour les enfants.

P. 14

ARCHIVES

• Félix Sappei … passionné de musique qui a tant donné à la ville de Manosque !…

P. 6-9

CADRE DE VIE

: Rue Léon Mûre

P. 15

PATRIMOINE

• Marc Donato vous raconte

• Osco Manosco par B. Dempton

Une nouvelle mesure verra le jour en 2023 avec le chèque énergie pour celles et ceux qui travaillent et qui méritent tout notre soutien.

Autant d’exemples qui démontrent l’engagement de notre municipalité pour vous protéger autant que possible face à l’inflation, sans recourir à la levée d’impôt et ce pour la 23ème année consécutive.

Il est à noter que le chômage baisse plus rapidement à Manosque qu’au niveau national : une bonne nouvelle qui s’explique par le succès de notre stratégie de relance locale avec un cœur de ville attractif et un carnet de commandes plein pour nos entreprises.

Au niveau budgétaire, le retour de l’attractivité manosquine se traduit par des investissements massifs et une dette maîtrisée : oui, vous l’aurez compris, les finances municipales sont dans le “vert”.

LE SAVIEZ-VOUS ? Si vous avez perdu vos clés, votre téléphone, vos lunettes...sur la voie publique, il est possible qu'ils aient été déposés à la Police Municipale. Police municipale Square O. Bouteille de Manosque. Contact : 04.92.70.34.10

InfosutilesMairiedeManosque

Placedel’Hôteldeville-04100Manosque 0492703400 - ville-manosque.fr

Horaires:lesdifférentsservicesmunicipaux sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Magazinedisponibleet téléchargeablesurville-manosque.fr

P. 16-17

• Manosque Fraternité AGENDA

Directeurdepublication:CamilleGaltier, Maire de Manosque.

Conception/coordination/miseenpage:

Direction de la communication.

Rédaction : Direction de la communication.

Photos : Direction de la communication, Laurent Gayte, Adobe stock, Freepik. ImpriméàManosque-ImprimerieMollet. Dépôtlégal:1er trimestre 2023.

Cemagazineestdistribuédanslaboîteaux lettresdechaquefoyerManosquin.

3 #jaimemanosque
Camille Galtier Maire de Manosque
• Sports • Vie locale • Aménagement ACTUALITÉS P. 4-5 • Budget 2023 LE DOSSIER P. 10-11 • Nature en ville ÉCOLOGIE P. 12-13 EXPRESSION P. 18 LIBRE • Plan de déplacement • Focus
Mars • Avril • Mai

LA ROCHETTE Les travaux avancent !

Livraison du chantier attendue début avril 2023

Rénovation des vestiaires, de la tribune, création d’un terrain synthétique, d’un nouveau boulodrome de 8 terrains et aménagement d’une aire de jeux pour enfants.

CITY STADE • TRINQUE D’ISNARD

CHAMPS DE PRUNIERS

Fin de chantier

Retour sur l’intervention réalisée par les équipes techniques sur le Chemin des Champs de Pruniers : réfection de chaussée et création de ralentisseurs. Une rénovation qui participe au futur projet de «voie de contournement nord». (voirpage6-7).

Un nouveau terrain multisports inauguré rue d’En-dessous. En accès libre, 24h/24 pour la pratique de différents sports : football, basket, tennis-ballon, handball…

€90 MILLE

Subventionné à 80% par l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du plan « 5 000 équipements de proximité »

DES ATELIERS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

En cette période inédite d’augmentation des coûts de l’énergie, le CCAS de la ville propose aux actifs et seniors manosquins des sessions d’ateliers avec les conseils et solutions pour faire baisser ses factures d’eau et de chauffage.

Informations : CCAS - 04 92 74 47 40

4 #jaimemanosque
ACTUALITÉS

NOUVE LLE PISTE CYCLABLE

Désormais, il vous faudra moins de 10 min à vélo pour rejoindre le centre-ville depuis la gare SNCF !

La ville a inauguré un nouvel itinéraire sécurisé d’1,2 km entre l’Av. J. Giono et la Gare SNCF, financé à 70% par l’Union Européenne (via le FEDER - React-EU)

Ce 1er aménagement initie le plan de mobilité douce, avec pour objectifs de connecter les différents quartiers manosquins, de réduire la congestion routière et la pollution pour une ville plus agréable à vivre.

POLICE MUNICIPALE

Nouvel équipement pour renforcer les moyens. 2 motos de type Yamaha MT-9 circulent désormais dans les différents secteurs de la ville pour lutter contre les problèmes d’insécurité routière et de délinquance.

Un investissement de 33 500 € cofinancé à 50% par la Région Sud, dans le cadre de son dispositif « Région Sud, Région Sûre ». Les 2 anciens modèles détenus par la Ville ont été donnés à l'euro symbolique à la Police Municipale de Corbièresen-Provence.

L’ ASSOCIATION

« À deux pas d’ici, un enfant ou un jeune a besoin de vous ! »

La ville de Manosque accompagne l’installation de la première antenne Parrains Par Mille du Département des Alpes de Haute-Provence, en partenariat avec la Fondation Proman. Cette association met en relation des parrains ou mentors bénévoles avec des enfants et jeunes isolés pour les soutenir dans leurs parcours et leur offrir un coup de pouce dans divers domaines : culture, loisirs, sport, orientation…

Informations : 04@ppm-asso.org

06 51 24 43 14

5 #jaimemanosque
« Parrains Par Mille s’ installe à Manosque »

POUR DES ESPACES MIEUX PARTAGÉS !

Afin d’améliorer l’accessibilité et le cadre de vie des manosquins, un vaste plan d’actions est engagé par la municipalité depuis 2020. Pas à pas, la ville se transforme et le réseau routier est amélioré, en tentant de maîtriser du mieux possible les nuisances pour les usagers. Voiries, réseaux… La collectivité poursuit la rénovation de ses infrastructures routières en lien avec les nouveaux aménagements d’itinéraires cyclables notamment. Le but : créer un réseau de mobilité cohérent, fluide et adapté à tous (automobilistes, piétons, cyclistes, transports en commun).

MANOSQUE DOIT

CONSERVER UNE PLACE À LA VOITURE INDIVIDUELLE, MAIS AUSSI DÉVELOPPER

LES AUTRES MOBILITÉS

Ismail EL OUADGHIRI

Adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, au foncier et au plan de circulation

POUR PARTICIPER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET POUR RENDRE PLUS ACCUEILLANT ET AGRÉABLE LES ESPACES PUBLICS.

2024 : CRÉATION

D’UNE VOIE DE CONTOURNEMENT AVEC CARREFOUR GIRATOIRE

2024 : PASSAGE DU HAUT DE L’AVENUE JEAN GIONO EN SENS UNIQUE MONTANT, AGRANDISSEMENT DES TROTTOIRS ET CRÉATION DE PLACES DE LIVRAISON

6 #jaimemanosque P P P P P Terreau P Guilhempierre Villette Joubert Centre ville Drouille Prés Combaux Bd.desTilleuls Av.Georges Pompidou Av.Jean Moulin Av. Frédéric Mistral Vers Sainte-Tulle Av.Maj.Arnaud Rte.d’Apt Av. de la repasse Vers Pierrevert Manosque Village RueLéonMûre Av. J. Giono All. A. Daudet Av.DeLattredeTassigny Ch.desNaves Av. des Savels RuedesPlantiers Av.DelaLibération Bd.PierredeGaridel Av. Ruedu Prêche Rue des Mûriers Av. Moulin Neuf Av.Moulin Bd.MaréchalJuin Rue dessousd’en GuyonRueLouisGellin Bd. de Haute-Provence Bd.C.deGaulle Av.St-Lazare SKATEPARK GARE SNCF GARE ROUTIÈRE PARC DE DROUILLE ÉCOLE DES PLANTIERS
Mobilité
16 000 VOITURES/JOUR 25 000 VOITURES/JOUR
« «

CADRE DE VIE

2023 / 2024 : PASSAGE EN DOUBLE SENS DEPUIS LA RUE D’EN-DESSOUS JUSQU’AU CHÂTEAU GASSAUD

18 000 VOITURES/JOUR

3 ZONAGES AUX PRIORITÉS DIFFÉRENTES

• le centre ancien (la poire) : zone de rencontre limitée à 20km/h d’ici fin 2023, où l’usage de la voiture sera, sauf exceptions, réservé aux ayants droit grâce à l’utilisation des bornes d’accès

• le centre-ville : limitation de vitesse à 30 km/h

• le reste de la ville : limitation à 50 km/h, hors zones limitées à 30km/h déjà existantes

OBJECTIF :

UNE RÉDUCTION DE 10% DES VÉHICULES SUR LES AXES SATURÉS DE LA VILLE

2024 / 2025 : AGRANDISSEMENT DU CHEMIN DES VANNADES

2023 : CRÉATION D’UNE VOIE D’ACCÈS À LA PISCINE DEPUIS LE CHEMIN AUGUSTE GIRARD 2026 : CRÉATION DE LA JONCTION PISCINE-CHEMIN DES VANNADES AVEC ROND-POINT

VOIE SATURÉE

AGRANDISSEMENT DE VOIE

CRÉATION DE VOIE

PISTE CYCLABLE OU VOIE VERTE EXISTANTE PISTE CYCLABLE OU VOIE VERTE EN PROJET

CENTRE ANCIEN ZONE PARTAGÉE VOITURES TRÈS LIMITÉES

CENTRE VILLE

ZONE LIMITÉE À 30 KM/H

7 #jaimemanosque
Vers Volx RoutedeVolx CAVE LA MADELEINE P Prés Combaux Vers A51 Zone St-Maurice Bd.St-Joseph Av.du1er Mai Av.Joseph Cugnot MoulinNeuf Ch.desChamps dePruniers
Auguste Girard Av. Dr. Foussier Ch.AugusteGirard
Ch. Léon Foucault
Ch.
Ch. des Vannades
Ch. des Vannades
Faraday
Ch.Georg SimonOhm
Ch.delaForestière Ch. Michaël
Canal EDF
Juin LAC DES VANNADES HÔPITAL ÉCOLE INTERNATIONALE FUTUR CENTRE AQUALUDIQUE HYPER U LECLERC
Ch.James PrescottJoule

CADRE DE VIE

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE LÉON MÛRE

Les travaux nécessaires de sécurisation de réseaux (électriques, télécommunications et eau) entrepris sur la rue Léon Mûre depuis octobre 2022, sont l’occasion d’une réflexion sur le sens de circulation.

La ville lance donc une concertation publique pour associer les habitants dans ce choix.

Trois projets sont étudiés pour prendre en compte les différents modes de déplacement (voitures, piétons, mobilités douces) selon les problématiques actuelles de l’axe.

Le choix définitif sera mis en œuvre et finalisé en 2024 après la réalisation du nouveau parking en silo du quartier Guilhempierre.

1

DONNEZ VOTRE AVIS ! RENDEZ-VOUS SUR LE SITE INTERNET

VILLE-MANOSQUE.FR ET REMPLISSEZ

LE FORMULAIRE EN LIGNE OU DIRECTEMENT À

L’ ACCUEIL DE LA MAIRIE SUR LE REGISTRE DÉDIÉ MIS À DISPOSITION.

PROJET 1 :

MAINTIEN DU DOUBLE-SENS

Avantages

• Fonctionnement identique à l’existant

• Réalisation de trottoirs aux normes des deux côtés

• Sécurisation devant les habitations

Inconvénients

• Pas de mode doux sur la partie basse du projet

• Pas de stationnement, mais création du parking Guilhempierre

• Abattage de 3 arbres pour une largeur normalisée des trottoirs et chaussées.

8 #jaimemanosque
PORTE GUILHEMPIERRE RÉSIDENCE SENIORIALES PARKING TERREAU P CARREFOUR À RÉAMÉNAGER EN FONCTION DU FUTUR PARKING GUILHEMPIERRE ARBRES À ENLEVER BOULEVARD DES LAVANDES RUE FLEMING

BOULEVARD DES LAVANDES

MODIFICATION DU « CÉDEZ LE PASSAGE » EN « STOP »

PROJET 2 :

SENS UNIQUE DESCENDANT

ET PROJET 3 :

SENS UNIQUE MONTANT

Avantages

DOUBLE SENS DE CIRCULATION DEPUIS LE BD ÉLÉMIR BOURGES JUSQU’À L’ENTRÉE DE LA RUE FLEMING SENS

• Possibilité de réaliser une voie verte sur l’ensemble de la rue pour sécuriser les déplacements doux

• Aucun arbre coupé

• Possibilité de réalisation de places de stationnement devant les habitations (6 places)

Inconvénients

• Circulation renvoyée vers le bd. des Lavandes, la rue Fleming et l’Avenue Majoral Arnaud

DOUBLE SENS DE CIRCULATION DEPUIS LE BD ÉLÉMIR BOURGES JUSQU’À L’ENTRÉE DE LA RUE FLEMING

INFO :

RENDEZ-VOUS LE 30 MARS À 18H

AU CINÉMA CGR

POUR DÉCOUVRIR

LE PROJET DU NOUVEAU PARKING

GUILHEMPIERRE

9 #jaimemanosque PORTE GUILHEMPIERRE RÉSIDENCE SENIORIALES PARKING TERREAU P 2
UNIQUE DESCENDANT BOULEVARD DES LAVANDES RUE FLEMING PORTE GUILHEMPIERRE RÉSIDENCE SENIORIALES PARKING TERREAU P 3
UNIQUE MONTANT
SENS
RUE FLEMING

LE DOSSIER UNE GESTION SAINE POUR UNE VILLE QUI SE MODERNISE

Chaque année, le vote du budget est le point d’orgue pour l’activité municipale et pour les projets de la commune. Il fixe les grandes lignes de recettes et de dépenses de la Ville et offre une visibilité sur les projets à venir.

Focus sur le budget de l’année, voté le 9 mars 2023, autour de deux engagements forts : les enfants d’abord et la rénovation urbaine.

BUDGET 52,6

36,7

Pascal ANTIQ

Conseiller municipal délégué au budget, à la comptabilité et à la commission communale des impôts directs.

« «

LA SITUATION FINANCIÈRE SAINE DE LA COMMUNE

NOUS PERMET D’INVESTIR MASSIVEMENT EN 2023, SANS AVOIR À RECOURIR À L’AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION COMMUNAUX.

10 #jaimemanosque
15€ 15€
€ OÙ VONT-ILS ? 23€ 16€ 13€ 7€ 6€ 5€ VOIRIESTATIONNEMENTENVIRONNEMENT -PROPRETÉ ÉDUCATION JEUNESSESPORTLOISIRS SERVICES GÉNÉRAUX RÉNOVATION URBAINE
LOGEMENT REMBOURSEMENT
SÉCURITÉPUBLIQUEFAMILLEETSOLIDARITÉ
QUAND LA MAIRIE DÉPENSE 100
ET
DE LA DETTE
MAIRIE REÇOIT
€ D’OÙ VIENNENT-ILS ? IMPÔTS LOCAUX 55€ 21€ 16€ 6€ 2€ DOTATIONS ET SUBVENTIONS (État, Région…) EMPRUNTS PRODUITS DES SERVICES DIVERS
QUAND LA
100
FONCTIONNEMENT

BUDGET 2023 : 52,6 M€

FONCTIONNEMENT :

36,7 M€

INVESTISSEMENTS PROGRAMMÉS : 15,9 M€

UNE VILLE EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE

1,34 M€

d’épargne nette au 01/01/2023*

*excédent de fonctionnement affecté aux investissements qui permet d’éviter d’autant, le recours à l’emprunt

UNE VILLE QUI INVESTIT POUR SE MODERNISER

75 M€

d’investissement d’ici 2026*

*contre 42 M€ entre 2014 et 2020

PLAN PLURIANNUEL D’INVESTISSEMENT 2021-2026 : DES PRIORITÉS POLITIQUES CLAIRES

PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN Espaces publics Ponches-Serrets-Plantiers, Maison des solidarités, Centre de santé HABITAT Rénovation des logements

NATURE EN VILLE Parc de Drouille, création de poumons verts, nouvelle promenade verte

PATRIMOINE COMMUNAL ET CULTUREL

Rénovation des églises, Fondation Carzou

STABILITÉ FISCALE POUR LA 23e ANNÉE CONSÉCUTIVE 0%

d’augmentation des taux communaux* grâce aux efforts de gestion malgré la crise énergétique et la hausse des salaires des fonctionnaires

UNE DETTE MAÎTRISÉE DANS LA MOYENNE NATIONALE

1 071€

de dette par habitant*

*1 892€/habitant dans les années 2000 et 1 387€/habitant en 2014

SÉCURITÉ PUBLIQUE Caméras, bornes incendie, sécurisation routière

LES ENFANTS D’ABORD Rénovation des écoles Petite enfance (crèche, château de Drouille)

INSTALLATIONS SPORTIVES Rénovation Varzelles, Rochette, Ponsonne, Centre aqualudique

POUR UNE VILLE ACCESSIBLE Aménagements routiers, voiries, mobilité douce

CŒUR DE VILLE Rénovation des espaces publics La Glacière Nouveaux parkings

11 #jaimemanosque
MODERNISE
LE DOSSIER
22% 20% 21% 4% 8% 8% 4% 3% 3% 7%
AUTRES

Végétalisation

LA NATURE GAGNE DU TERRAIN EN

PROTÉGER, ÉQUILIBRER, RENOUVELER… POUR UNE VILLE PLUS VERTE

Un équilibre à trouver entre plus de nature en ville et préservation des ressources : depuis 2022, la collectivité a fait le choix d’essences endémiques ou méditerranéennes, peu consommatrices en eau et résistantes aux conditions climatiques (plantes aromatiques, arbustes…).

Dans le même temps, les services municipaux des Espaces verts ont travaillé à l’amélioration du réseau d’eau via le Canal de Provence et du système d’arrosage en goutte à goutte pour éviter toute déperdition. Dans une optique de gestion différenciée des espaces verts, la collectivité développe une approche ensauvagement de secteurs définis. L’objectif : permettre à la nature de s’épanouir en toute indépendance, laissant la place à des espèces spontanées (pâquerettes, coquelicots…) et favorisant les points de rafraîchissement urbains.

POUR 1 ARBRE ENLEVÉ, NOUS NOUS ENGAGEONS

À EN REPLANTER 2

180

ARBRES ET ARBUSTES PLANTÉS EN 2022

70 000 €

DÉDIÉS
FLEURISSEMENT ET VÉGÉTALISATION
AU
EN VILLE, QUI BÉNÉFICIENT À TOUS. « «
SUR LE TERRITOIRE. À TERME, LE BUT EST DE DÉVELOPPER AU MAXIMUM LES POUMONS VERTS
12 #jaimemanosque
Marion MAGNAN Adjointe au Maire, déléguée à l’environnement, parcs et jardins.

GAGNE EN VILLE

Sur les prochaines années et à l’occasion des nombreux travaux engagés pour faire évoluer Manosque (requalification du cœur de ville, du Parc de Drouille, rénovations des cours d’écoles...), la commune poursuit son action pour apporter plus de verdure en ville.

LA BIODIVERSITÉ EN VILLE POUR ET PAR LES HABITANTS

Ce printemps 2023 marque le lancement pour la Ville de Manosque d’un projet de végétalisation participative.

Le but : associer chaque habitant à la mise en valeur du cadre de vie des quartiers manosquins, notamment le cœur de ville, en leur proposant de planter sur le domaine public, avec l’appui de la collectivité. Pour la ville, c’est une façon d’embellir les rues et d’aménager des îlots de fraîcheur urbains grâce au végétal. L’opération permet aussi de créer du lien social : les habitants se mobilisent et s’approprient l’espace public, le jardinage favorise le partage entre les citoyens et permet de se reconnecter à la nature.

Comment ça fonctionne ?

La Ville met à disposition de toute personne, collectif, commerçant ou association qui le souhaite un pack fleuri-pot, jardinière ou balconnière avec une plante et du terreau.

10 000 €

PAR AN ALLOUÉ POUR CE PROJET SUR 3 ANS, ÉLIGIBLE À UN FINANCEMENT À 90% PAR LE PROGRAMME EUROPÉEN LEADER.

Des espèces adaptées au climat et cohérentes avec la biodiversité locale sont sélectionnées par la collectivité : romarin, sauge à fleurs, lavandin…

Des espaces dédiés sur le domaine public sont proposés aux citoyens pour les végétaliser (en pied de bâtiment, d’arbres, façades, sur des îlots engazonnés…), à adapter selon les envies de chacun, dans le respect de l’accessibilité (pas d’entrave à la circulation routière ou piétonne).

Une charte de bon usage cadre le projet en engageant la collectivité et les demandeurs avec choix des végétaux, obligations d’entretien (arrosage, désherbage, taille…), respect de l’environnement, réglementation…

Un agent éco-garde dédié veille au suivi, à l’animation et au bon déroulement de l’opération. Il pourra accompagner techniquement les usagers tout au long du processus, par exemple lors d’ateliers jardinage.

Pour s’inscrire, chaque demandeur prépare son projet et constitue un dossier illustré, à déposer en ligne via un formulaire ou directement en mairie. Le projet fait l’objet d’une étude et s’il est validé, le demandeur reçoit une autorisation d’occuper l’espace public : le visa de végétalisation.

Plus d’informations à retrouver prochainement sur ville-manosque.fr

HALTE AUX IDÉES REÇUES

LA VILLE PRIVILÉGIE CERTAINES ESPÈCES D’ARBRES ADAPTÉES AU TERRITOIRE ET AUX CONDITIONS CLIMATIQUES

LES ÉCONOMES EN EAU

• Les micocouliers et mûriers platanes, grâce à leurs racines verticales, poussent plus vite

• Les oliviers et amandiers sont des espèces locales

DÉFORMENT LES SOLS

• Les pins ne sont pas des essences locales et nécessitent une requalification de la terre du fait de l’acidification des sols.

13 #jaimemanosque ÉCOLOGIE
Végétalisation
!
+
13 #jaimemanosque €

Félix Sappei

En 1939, Félix Sappei est mobilisé, il a 34 ans. Affecté au transport de l’infanterie, il est fait prisonnier en mai 1940 dans le Pas-de-Calais. Envoyé en Allemagne, il y travaille pendant de longues années comme ouvrier agricole. Ses conditions de détention sont extrêmement difficiles; il échappe plusieurs fois à la mort. Il est informé de l’arrestation du résistant Martin Bret par un message codé de sa femme. Les Allemands ayant réussi à déchiffrer la lettre, il est interrogé et « bien bousculé » par eux mais

14 #jaimemanosque
ARCHIVES
FélixSappei,prisonnierenAllemagne (collectionprivée) Musiquemunicipaleen1936.FélixSappeiestaudernierrang, lequatrièmeenpartantdelagauche(collectionAMRHN)

MARC DONATO VOUS RACONTE …

« Les fleurs de Romigier »

On dit qu’il n’y a pas que les yeux pour voir… À preuve, cette anecdote rapportée en son temps par Privat-Jean Molinier, poète qui s’était intéressé à l’histoire de Manosque. Il faisait souvent visiter la ville à une époque où ce qui s’appelait modestement Syndicat d’initiative était logé dans le petit bâtiment isolé dans un coin de la place du Docteur Joubert. C’était dans les années 70 et le portail de Notre-Dame de Romigier avait été l’objet d’une importante restauration. Ses pierres sculptées nettoyées, remplacées, donnaient fière allure à la façade, invitant du même coup à entrer dans le saint lieu. Notre guide aimait bien faire une pause devant l’église ; lui, le maître-charpentier ne manquait jamais d’y aller de ses louanges envers d’autres artisans habiles, les sculpteurs de pierre : quelque réminiscence de la confraternité du temps des cathédrales. Et là, il demandait malicieusement aux personnes qu’il promenait si elles pouvaient déceler une différence entre le pilastre de droite et le pilastre de gauche. Peu de gens trouvaient la réponse. Or, cette fois-là, dans le groupe, il y avait un aveugle pour lequel P-J Molinier pratiquait l’audio description, comme on dit aujourd’hui à la télé. Ce monsieur se fit approcher du portail et se fit préciser que l’énigme était à hauteur d’homme. Il envoya alors les mains, toucha, palpa, tâtonna et découvrit deux fleurs, ce que tout le monde avait vu. Mais surtout, ses doigts constatèrent que le cœur d’une fleur était partagé en trois et que l’autre était divisé en quatre. Il apporta ainsi la réponse à la question du guide. Il n’y a pas que les yeux pour voir. L’aveugle avait vu avec ses mains ce que les voyants n’avaient pas pu voir avec leurs yeux. Mais on dit aussi qu’on peut bien voir avec le cœur ! Qu’importe le truchement ! L’essentiel

PROUVENÇAU

parBrigitteDempton,conseillèremunicipaledéléguée àlacultureprovençale,patrimoinelocalethistorique.

« La Santo Estello »

Dins quàuqui semano, se debanara à Gréus-li-Ban , lou coungrès-festivau dóu Felibrige : la Santo-Estello. Aquel evenimen que recampo tóuti li felibre e aparaire de nosto lengo e de nosto culturo es ourganisa chasco annado dins lou miejour de la Franço. Es esta deja fa soulamen 3 cop dins noste despartamen despièi 1854, dato de la creacioun dóu Felibrige : en 1897 à Sisteroun, en 1946 à Digno e en 2008 deja à Gréus-li- Ban. Pèr la dimenchado de la Pantecousto, nosto lengo e nosto culturo saran dounc à l’ounour. Tout coumençara lou divèndre 26 de mai emé un espetacle pèr lis enfant de l’escolo primàri de Gréus pièi pèr l’inaguracioun óuficialo. Councert, counferènci animacioun diverso,quasimen tout à gratis e reünioun estatutàri dóu Felibrige saran pièi prepausa.

Ansin, un espetacle « Gréus dins li siècle », l’acadèmi dóu Tambourin e la chourmo Crous e pielo se proudurran li dissate, dimenche e dilun de sèr. Lou dissate, forço animacioun, councert e espetacle vous saran pourgi. Lou dimenche uno messo en lengo nostro sara seguido pèr un passo-carriero e li dicho óuficialo dóu maire de la coumuno e dóu Capoulié. Un grand espetacle la Court d’amour se tendra dins lou tantost. Lou dilun se debanara lou counsèu generau dóu Felibrige avans la taulejado de la Coupo. Lou dimars, uno escourregudo menara li Felibre à la descuberto de Mano e Fourcauquié. Un prougramo precis vous sara prepausa dins lis óufice dóu tourisme de la regioun. Vous esperan noumbrous, lou regretarés pas.

MANOSQUE FRATERNITÉ

Ose le pardon !

Pardon, Moussamaha, Selikha, Le pardon sera le thème de la future BD que Manosque-Fraternité prépare pour les enfants des classes primaires. Ema va entraîner Chloé, Thibaud, Gabriel et Hajar sur le chemin du pardon et ces derniers vont lui expliquer la place importante qu’il occupe dans leur tradition religieuse.

Vivre ensemble n’est pas simple et les relations - pas toujours fraternellessont source de conflits, de blessures et d’offenses.

Les modes de résolution de conflits sont nombreux. Les écoles ont souvent recours à la méthode des messages clairs.

Mais alors que nous apporte le pardon ? Le pardon est cet élan qui nous permet de faire un pas vers l’autre, reconnaître sa blessure et offrir à tous la possibilité de repartir sur un chemin et une relation nouvelle.

Notre communauté humaine ne peut aller de l’avant sans le pardon offert et donné. Notre société a besoin de lui pour avancer dans la fraternité et la reconnaissance de l’autre.

Ose la rencontre !

Manosque fraternité vous invite au concert interreligieux et interculturel organisé par les élèves et les professeurs du conservatoire de Manosque. Concert gratuit le 16 Mai à 19h à l’auditorium.

Contact : Manosquefraternité@gmail.com

Rejoignez nous sur Facebook

15 #jaimemanosque
Retrouvezlatraductiondecetextesur:ville-manosque.fr 15 #jaimemanosque
PATRIMOINE

AGENDA

18 - 19 MARS

Rallye national de Haute-Provence

ASA de Haute Provence

Le Rallye automobile sportif des Alpes de Haute-Provence revient pour une 33ème édition.

Venez découvrir les véhicules et les coureurs engagés au départ et à l’arrivée sur le paddock installé au parking des Iscles ou au bord des routes, dans les espaces sécurisés, sur des voies techniques entre Gréouxles-Bains, Allemagne en Provence, Valensole, Esparron-de-Verdon…

25 MARS

Forum Job d’été

« Mon Agglo pour l’Emploi »

DLVAgglo

14h-16h30 • MJC de Manosque

26 MARS

Élection départementale SuperMamie

CCASdeManosqueetComité Supermamie

14h30-17h • Salle Osco Manosco

Qui sera la Supermamie des Alpes de Haute Provence ?

Le CCAS de la ville vous donne rendezvous le dimanche 26 mars à la Salle Osco Manosco pour un rendez-vous familial et convivial qui mettra à l’honneur des femmes extraordinaires ! Fous rires et émotions garantis ! Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles) sur réservations auprès du CCAS.

30 MARS

Réunion publique

« Présentation programme

Coeur de ville »

18h - Cinéma CGR

Venez découvrir les détails du projet de requalification du cœur de ville, axe phare de l’action de la municipalité. Au programme : projet architectural du centre ancien, planning prévisionnel des travaux, futur parking Guilhempierre et questions-réponses avec les élus et techniciens.

18 MARS

Fête des couleurs Holi

Quartier des Arts et le collectif “Amitié interculturelledeManosque”

14h-17h • Place Marcel Pagnol

Un voyage et une pause festive autour de l’Inde avec la Fête des couleurs Holi.

Au programme : danse, chants traditionnels, ateliers artistiques, gastronomie indienne, lancer de couleurs… Entrée libre.

19 MARS

Cérémonie Journée Nationale

Victimes Guerre d’Algérie

18h • Place du Terreau

22 MARS

Forum Alternance et emploi

« Mon Agglo pour l’Emploi »

DLVAgglo,MissionLocaleetPôleemploi

13h-17h • Salle Osco Manosco

26 MARS

Manosque Motors Show

10h-18h • Place du Terreau

2è édition du Manosque Motors Show, événement proposé par les frères Bayle, pour découvrir la moto et les sports motorisés.

Au programme : show Moto-Cross Freestyle, démonstration et initiation moto Trial, circuit de Karting électrique, randonnées moto sur inscription

En présence de concessionnaires motos, prévention routière, moto-école de la ville et d’autres surprises…

Gratuit, activités dès 5 ans.

31 MARS

Challenge Mars Bleu

14h-20h • Promenade Aubert Millot Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer colorectal, la ville de Manosque organise une aprèsmidi challenge pour les écoliers des groupes scolaires et les familles

L’objectif : valoriser le sport-santé avec des défis course, vélo, rameurs…

16 #jaimemanosque
MAI L 8 1 15 22 29 9 2 16 23 30 M MARS L 1 6 13 20 27 2 7 14 21 28 3 8 15 22 29 4 9 16 23 30 5 10 17 24 31 11 18 25 12 19 26 M ME J V S D

ANNONCEZ VOS

ÉVÉNEMENTS SUR ville-manosque.fr/agenda

Associations, clubs sportifs ou organisateurs d’événements, un formulaire est à votre disposition pour annoncer vos événements et manifestations et ainsi les diffuser largement. Un moyen simple et gratuit pour communiquer vos dates, alors profitez-en !

31 MARS - 2 AVRIL

4è salon Vins et Saveurs

LIONSClubdeManosque

Ven 16h-21h • Sam 10h-22h • Dim 10h-18h

Salle Osco Manosco

60 vignerons, artisans et producteurs vous font découvrir, déguster, apprécier le meilleur de leurs savoir-faire. Entrée : 4€ valable pour les 3 jours de salon.

1 AVRIL

8 MAI

Cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945

16h • Monument Bd É. Bourges

12 - 15 MAI

Fête de la Saint Pancrace

Au programme : grande fête foraine Place du Terreau, montée aux flambeaux provençale, structures gonflables, parade nocturne et concert événement au Parc de Drouille !

3-7 AVRIL

Semaine Olympique et Paralympique

Actions sportives et scolaires autour des jeux olympiques dans les écoles manosquines et au centre de l’enfance

16 AVRIL

Bal des Séniors

14h-18h • Salle Osco Manosco

30 AVRIL

Cérémonie Journée

Nationale Déportation

11h30 • Monument Bd É. Bourges

CULTURE

Liste des spectacles de la saison culturelle DLVAgglo 2023 à retrouver sur dlva.fr

Le Maire vous reçoit chaque mardi après-midi, de manière individuelle.

Pour obtenir un RDV :

21 MAI

Voisins en fête

Célébrez la convivialité le dimanche 21 mai, à midi ! Réunissez les habitants de votre quartier, rue, place, immeuble… pour partager un moment, se rencontrer autour d’un repas partagé. Kit fourni en mairie et distribution de pizzas par les élus le jour J.

Agendasousréservedemodifications.

04 92 70 34 21 / maire@ville-manosque.fr PERMANENCES DU MAIRE 17 #jaimemanosque
Foire des Rameaux 9h-18h • Tour de ville ER 10 3 17 24 31 11 4 18 25 12 5 19 26 13 6 20 27 14 7 21 28 ME J V S D AVRIL L 3 10 17 24 4 11 18 25 5 12 19 26 1 6 13 20 27 2 7 14 21 28 8 15 22 29 9 16 23 30 M ME J V S D

EXPRESSION LIBRE

Un budget construit avec ambition et raison ! Des charges de fonctionnement stabilisées, un endettement maîtrisé et des investissements massifs constituent la recette de ce budget 2023. Dans un environnement où bon nombre de collectivités locales ne parviennent pas à boucler leurs budgets sans recourir à des hausses, parfois conséquentes, du taux de leur taxe foncière, nous sommes fiers de pouvoir mener tous nos projets de front en nous passant de cette solution attentatoire au pouvoir d’achat du contribuable. Grâce à la rationalisation et à la réorganisation des services, à l’optimisation de l’utilisation des locaux municipaux, nous avons réalisé des économies qui nous permettent d’encaisser le choc de la hausse de nos factures de gaz et d’électricité (+ de 100 %) , et des salaires des fonctionnaires (+ 3,5 % d’augmentation, une première depuis 2012), sans oublier les recettes en diminution avec la suppression de la taxe d’habitation. Côté investissement, 2023 est l’année de livraison du nouveau parc des sports à la Rochette, de la piste cyclable avenue Jean Giono, du nouveau parking de Drouille et de la rénovation de l’école des Plantiers. C’est aussi le point de départ des travaux de requalification du centre ancien en septembre, les travaux de réhabilitation du parc de Drouille ainsi que la construction du parking Guilhempierre. Une année charnière dans la transformation et la modernisation de la ville, grâce encore une fois à un budget méthodiquement élaboré.

Comme le rappelle l’observatoire des inégalités, les résultats scolaires sont étroitement liés au milieu social dont les enfants sont issus. Sur la ville de Manosque il existe des disparités sociales importantes entre les écoles, mesurées par leur indice de position sociale (IPS). Les écoles de la Ponsonne ou des Plantiers possèdent un IPS de 72 alors que l’école St Charles est socialement la plus favorisée avec un IPS de 126, dépassant même l’école internationale. Le rôle d’une municipalité est de soutenir les enseignants pour essayer de compenser ces inégalités sociales et les investissements à venir dans la rénovation des écoles publiques vont dans ce sens. Néanmoins nous nous sommes abstenus en janvier sur le financement accordé au fonctionnement de l’école privée qui nous semblait exagéré. Cette participation devrait être équivalente au coût moyen d’un élève externe de l’école publique. Or le calcul effectué sur Manosque prend par exemple en compte la totalité du salaire des ATSEM sans tenir compte du fait qu’elles effectuent une partie de leur temps de travail à la cantine ou en accueil périscolaire. Il ne s’agit donc pas de sectarisme ou de manque de respect de notre part comme l’affirme monsieur le Maire mais d’une demande de justice sociale. La ville n’a pas à faire preuve de générosité excessive avec l’école la plus favorisée socialement. Elle devrait utiliser ces moyens financiers pour aider davantage les écoles qui accueillent un public plus défavorisé.

ListeDemainManosque

Le marché des 7 places a fait long feu et la promesse de campagne n’est pas tenue; la situation s’est dégradée en 3 ans.

La disparition du marché bio place Marcel Pagnol a été le premier acte. A suivi une organisation illisible où les marchands de voitures côtoient les étals de fruits et légumes. Une place du terreau qui peine à se remplir. Des forains qui s’interrogent suite à la baisse de fréquentation. L’effet COVID laisse encore des traces et l’image de Manosque en souffre. Un marché sans âme et sans caractère ce n’est pas la Provence. L’attractivité commerciale d’une ville va de pair avec son marché. Il faut maîtriser et non subir.

Le marché devrait être rééquilibré vers le quartier Soubeyran et revu dans son organisation autour de grands pôles : fruits et légumes, produits locaux, bio, habillement, maison.....

ListeUnispourManosque

Liste«ChoisirManosque»

Conformémentàl’articleL2121-27-1,ducodegénéraldescollectivitésterritorialesetaurèglementintérieur,unespaceestréservédanslescolonnesdumagazinemunicipal àl’expressiondesgroupesd’élus.Lestextessontpubliéstelsquenouslesrecevons,sansaucunemodification.Illustrationspubliéesselonlessouhaitsdelalisteconcernée.

18 #jaimemanosque
Texte non fourni. Laurie SARDELLA, Conseillèremunicipale

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.