4 minute read

Cadre de vie

Next Article
Culture

Culture

Rendre plus attractif l’habitat du centre ville

L’habitat est l’un des enjeux majeurs du projet de réhabilitation du centre ancien, pour rendre la ville plus attractive, plus belle et fonctionnelle. Une question qui peut concerner tous les manosquins, qui peuvent également devenir acteurs de ce changement grâce aux dispositifs d’accompagnement proposés par la collectivité et ses partenaires.

Advertisement

Investir, rénover et embellir !

Pour réduire les logements vacants, la ville de Manosque souhaite inciter les habitants à réinvestir le centre ancien, à l’aide de différents leviers à leur disposition. Grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), il est possible de bénéficier de financements pour la rénovation énergétique, la réhabilitation de logements dégradés et les travaux d’adaptation des logements (accessibilité, maintien à domicile). Les propriétaires bailleurs ou occupants qui ont des projets de travaux dans le périmètre défini du centre ancien peuvent être accompagnés financièrement par la ville, la Région et l’Etat via l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) sous conditions de ressources et critères d’éligibilité.

Depuis fin 2021, une permanence est à votre disposition dans le centre-ville sur la Promenade Aubert Millot.

Des opérateurs de l’association Logiah04 vous accompagnent gratuitement dans votre projet et vous guident sur les démarches mobilisables en fonction de votre situation.

Opération rénovation de façades

Infos pratiques

Permanence OPAH-RU

5 Promenade Aubert Millot opah-manosque@logiah.com 06 31 45 37 15 Mardi : 9h30 à 13h et 14h à 17h30 Mercredi : 14h à 17h30 Jeudi : 14h à 17h30

En parallèle, la ville met en place une aide financière pour la rénovation des façades. Le but : préserver et valoriser le patrimoine bâti manosquin, d’intérêt architectural et historique. Le montant de l’aide municipale s’élève à 30% du coût hors taxes des travaux, plafonné à 6000 € par parcelle cadastrale bâtie (dans la limite des crédits votés et portés au budget chaque année). Cette aide est mobilisable à condition que les logements soient jugés décents. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, rendezvous à la Maison du projet OPAH-RU.

NOUVEAU : Mise en place en 2022, l’aide primo-accédant permet à tout manosquin âgé de moins de 40 ans de bénéficier dans le cadre de son premier achat dans le centre-ville, d’une aide s’élevant à 10% de la valeur d’achat du bien, hors frais d’acquisition et plafonnée à 5000€ (sous conditions et critères d’éligibilité). Un bon coup de pouce qui peut permettre aux jeunes manosquins de se lancer plus facilement dans l’achat de leur résidence principale au cœur de Manosque. Les dossiers de demande et l’ensemble des modalités de cette aide sont disponibles sur le site internet de la ville et auprès du service renouvellement urbain, habitat et cadre de vie.

Point sur la politique du logement de la ville de Manosque

Construire de nouveaux logements adaptés à la demande et au territoire, rééquilibrer les zones urbaines et lutter contre le logement indigne, la Ville de Manosque investit pour faire de la ville un lieu habitable accueillant, accessible à tous.

Grâce à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme révisé, début 2022, la ville va renforcer son offre de logements tant en termes de quantité que de qualité (type, localisation..). Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU donne un objectif de 185 logements par an en moyenne soit 2800 logements supplémentaires en 15 ans. Parmi ces 185 logements, plus de la moitié sera dans l’enveloppe urbaine via la densification, l’optimisation des espaces urbanisés, le renouvellement urbain ou la remobilisation des logements vacants, et non pas en extension. Une place importante sera également donnée au logement social, avec 50 logements par an en moyenne mis sur le marché locatif manosquin. Le PLU prévoit également la mise en place de 30% de logements sociaux dans toute opération de construction de plus de 12 logements afin d’assurer la mixité et de développer ce type d’offre, en lien avec les bailleurs sociaux. Dans l’optique d’adapter l’offre immobilière locale vieillissante, principalement dans le centre ancien, la municipalité s’engage à rénover 150 logements sur le mandat, dans l’optique d’atteindre 400 sur les 15 prochaines années.

Sur la période 2020-2025, l’action se concentre sur la rénovation et le rééquilibrage d’îlots locatifs vétustes identifiés sur la ville. Après les immeubles Voltaire (Place d’Herbès) et Marceau, la ville poursuivra avec la réhabilitation de l’Hôtel Voland, de certains immeubles de la rue Danton et de l’ancienne bourse du travail Place Marcel Pagnol, soutenue par Action Logement.

Agrandissement de la Place d’Herbès, construction de logements destinés aux étudiants en médecine Place Marceau, cession à des opérateurs immobiliers pour remise sur le marché du logement pour les 3 autres îlots… à terme, ce sont 30 potentiels nouveaux logements qui verront le jour dans la “poire” manosquine. Ils pourront être complétés par des équipements collectifs ou commerces pour renforcer l’attractivité de points stratégiques du cœur de ville. C’est notamment le cas de la Place Marcel Pagnol, qui revêt une importance majeure en termes d’aménagement. L’objectif en plus de la rénovation de l’immeuble vétuste de cette place est de pouvoir retravailler une cellule commerciale de qualité en rez-de-chaussée.

Place Marceau avant les travaux Place Marceau pendant les travaux Place Pagnol, Bourse du Travail

This article is from: