6 minute read

Éducation

Next Article
Commerces

Commerces

Rentrée des classes !

Driiing ! Fini la récré, cartable sur le dos… Il est temps de reprendre le chemin de l’école pour environ 2000 élèves manosquins. État des lieux, en cette rentrée scolaire, sur les dispositifs et actions mises en place pour accompagner au mieux les enfants dans les écoles de la ville.

Advertisement

Plan Jules Ferry : des travaux de grande ampleur pour sécuriser et améliorer les écoles et le cadre de travail des enfants

L’installation de portiques, de portails d’entrée sécurisés et de visiophones sera finalisée cette année pour les 7 écoles publiques de la ville. De quoi assouplir le fonctionnement du périscolaire pour les parents d’élèves et pour le personnel municipal. Un plan d’investissement massif est mis en œuvre jusqu’en 2026, avec 10 millions d’euros destinés à moderniser les écoles et les rénover énergétiquement. C’est 5 fois plus qu’auparavant, des efforts nécessaires pour faire avancer au mieux cette cause prioritaire. Les travaux conséquents de rénovations énergétiques débuteront en 2023 sur le groupe scolaire des Plantiers, pour réduire la consommation des bâtiments, imposée par le décret tertiaire de la loi ELAN, mais aussi pour améliorer le confort thermique été comme hiver et la qualité de l’air intérieur.

Parmi les principaux aménagements prévus, on retrouve le changement des chaudières ou la réhabilitation des toitures et des extérieurs.

Face aux hausses de température de plus en plus fréquentes, une salle par établissement scolaire a d’ailleurs été équipée en climatiseur, en juin 2022.

École de la Ponsonne École des Combes

Pour s’adapter aux changements climatiques, la ville travaille également à la désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école. Depuis 2021, le plan « Joue à l’ombre » vise à aménager les cours d’écoles avec la plantation de nouveaux arbres.

Dans la même lignée, la ville participe au projet « Coin de verdure pour la pluie », avec le Parc Naturel Régional du Luberon, en lien avec l’Agence de l’eau. Une action collaborative qui vise à restaurer la nature en ville, à recréer des îlots de fraîcheur pour les enfants et à réduire les risques liés à l’imperméabilité des sols (ruissellement, risques d’inondations, saturation des réseaux).

Des fleurs aux pieds des arbres des écoles manosquines

Un premier pas en lien avec ce projet, ce pied d’arbre a été végétalisé par les enfants à l’école de Luquèce. Personnel éducatif, parents et enfants, ont tous contribué à la réalisation de ce projet de végétalisation, avec le soutien des équipes techniques de la ville. Les enfants arrosent eux-mêmes, les fleurs attirent les papillons, l’arbre récupère un maximum des eaux de pluie. Un cercle vertueux donc.

Des équipements modernes, adaptés aux besoins des élèves et du personnel éducatif

Pour cette rentrée 2022-2023, la ville a équipé certaines classes élémentaires en mobilier flexible. Une nouveauté qui permet de moduler et exploiter au mieux les espaces pour effectuer des enseignements pédagogiques différenciés, comme les travaux en sous-groupes par exemple.

Le projet de numérisation des écoles poursuit également son avancée. Après l’installation de la fibre dans les écoles, la ville fournira aux écoles élémentaires 139 ordinateurs répartis entre les établissements. Un nouvel outil à destination de la communauté éducative et des parents sera également lancé : un espace numérique de travail (ENT). Financé à 50% par le programme France Relance, sur le volet « Continuité pédagogique », il facilitera l’accès éducatif pour tous, en toutes circonstances. La ville investit pour la sécurité sanitaire des élèves et des équipes en installant cette année, des capteurs simples de CO2 dans chaque salle de classe.

Un projet pédagogique de conception de capteurs plus complets (CO2, taux d’humidité, température, qualité de l’air) est également proposé en lien avec l’Association Les Petits Débrouillards, pour que les petits manosquins puissent se saisir pleinement de cet outil.

Grâce au projet Air Data, les élèves de primaire pourront étudier leur environnement sanitaire et environnemental de manière ludique.

Les salles de restauration scolaire seront équipées, elles-aussi, en capteurs mesurant aussi les décibels.

École de la Luquèce

Avec cette action, les manosquins « deviennent acteurs du changement. La société évolue et notre rôle est de montrer aux générations futures les métiers de demain. En les impliquant, nous espérons que les enfants vont s’intéresser d’autant plus aux problématiques de développement durable, d’économies d’énergie, de qualité de l’air… «

Le kit du Petit Écolier, un dispositif qui tend à devenir une tradition

350 kits comprenant les fournitures essentielles ont été, cette année encore, distribués le jour de la rentrée à tous les nouveaux CP de la ville. Un dispositif mis en place en septembre 2020 pour promouvoir l’égalité des chances dès l’entrée à la “grande” école.

25€ par élève sont alloués à ce dispositif, afin de soutenir les familles les plus modestes.

Parce que l’entrée en CP est une « étape majeure dans la vie d’un enfant. Parce que nous voulons donner une égalité des chances de réussite à tous nos écoliers mais aussi parce que nous voulons réduire les charges financières de rentrée scolaire des familles, nous maintenons ce kit pratique, pensé avec les enseignants de nos écoles. «

Isabelle RODDIER, Adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires

Des projets et actions pour accompagner au mieux les élèves

Suite au dédoublement des grandes sections à l’école maternelle de la Ponsonne, une nouvelle classe est ouverte en cette rentrée 2022-2023, pour faciliter l’apprentissage des élèves.

Les dispositifs d’accompagnement aux devoirs et à la lecture pour les CP, « cartable ouvert » et « coup de pouce » tout comme l’activité piscine et voile pour « Savoir Nager » sont maintenus cette année encore.

Opération Coup de pouce

Pour les classes de CM1, le projet civique est également reconduit pour découvrir le rôle du Maire et de l’institution publique, avec visite des élus dans les classes et de l’Hôtel de Ville pour les élèves.

Visite des élèves en mairie - projet de mariage

Et quand l’école est finie ?

La ville met en place autour des horaires scolaires (8h30-11h30 et 13h30-16h30) un dispositif d’accueil pour les enfants inscrits. Ces temps périscolaires participent pleinement à l’épanouissement de chaque enfant.

Un coordinateur éducatif « groupe scolaire », en lien avec les différents intervenants, veillent au bon déroulement de ces temps. Au sein de l’école, le référent est le premier interlocuteur des familles au quotidien. Pour connaître le référent de l’école de votre enfant, rendez-vous sur le site internet de la ville, rubrique vie scolaire.

Durant les temps périscolaires du soir, la ville s’engage aussi pour faciliter l’accueil de tous les enfants avec leurs différences, handicap ou maladie avec l’aide de la CAF via son programme Accueil Pour tous.

La ville de Manosque investit plus de 100 000 euros par an pour la prise en charge des enfants en situation de handicap sur le temps méridien, pour tendre vers une ville plus inclusive.

Dans l’assiette des écoliers manosquins

La diététicienne du service Éducation veille à la qualité, l’équilibre et à la diversité des repas, ainsi qu’au respect des normes d’hygiène en restauration.

Elle élabore les menus en suivant les critères imposés par la loi EGalim : plus de 70% des composants des plats servis sont des «produits de qualité et durables» (labellisés AOP, IGP, label rouge, Eco Label pêche durable, BIO ou locaux).

Malgré une forte inflation, répercutée par le prestataire de restauration sur les finances publiques, la ville maintient ses tarifs au même niveau qu’en juin 2021 pour ne pas mettre les familles en difficulté.

L’opération « Un fruit au goûter » est également reconduite cette année durant l’accueil périscolaire élémentaire du soir, 2 fois par semaine. En plus de la pomme, une variété de fruits bio et locaux sera proposée.

Opération « Un fruit au goûter »

This article is from: