3 minute read

PORTRAIT

Maryline Sinewami Mairearyline Sinewami Maire sortantauxélections2020ortant aux élections 2020 en compagnie de l’ancienn compagnie de l’ancien Maire de Nengone, Pierreaire de Nengone, Pierre Ngaiohni.gaiohni.

Maryline Sinewami La 1 ère femme Maire aux îles Loyauté

Advertisement

Agée de 44 ans, Maryline Sinewami Ciwa, l’aînée d’une fratrie de 7 enfants est originaire du district de La Roche, de la cheff erie de Gureshaba à Maré. Fille du regretté Grand Chef Buama David Sinewami et sœur de l’actuel président du Sénat Coutumier Hyppolite Sinewami, Maryline Sinewami est la première femme élue à la tête de la Mairie de Nengone, l’une des communes des îles Loyauté, mais avant tout, elle reste une personne humble toujours à l’écoute de son prochain.

Après l’obtention d’un Bac D et une année universitaire à Nouville, c’est en 1995 que Maryline doit faire un choix important concernant son avenir professionnel. Suite à la sollicitation du directeur de l’école privée de la Roche où un véritable manque d’enseignants se ressent vis-à-vis de la population de l’île, sans aucune hésitation elle retourne aux sources pour débuter sa carrière d’enseignante. Après 3 ans de formation à l’Ecole Normale de l’Enseignement Privé (ENEP) et plusieurs postes d’enseignants sur la Grande Terre, elle revient sur son île natale en 2002 en qualité d’enseignante. Directrice de l’école Catholique privée de la Roche Pierre François Beaulieu depuis 2017, là où sa carrière a commencé, Maryline Sinewami a été titularisée au titre de dirigeants des organisations éducatives scolaires et de formation le 26 février 2020. Une certifi cation de niveau 7 délivrée par le ministère du travail BAC + 5 équivalent au Master 2.

Sa passion pour la politique vient de son enfance

Arrière-petite-fi lle du premier magistrat de Maré Jean Sinewami, Marilyne se souvient “j’étais souvent avec ma grand-mère qui était une grande militante et dès ma plus tendre enfance, comme je la suivais partout où elle allait, j’ai très vite plongé dans le monde politique sans vraiment trop m’en rendre compte”. Un entretien au cours duquel on ressent fortement cette vocation politique qui va bien au-delà du métier d’enseignante qu’elle exerce avec ardeur dans sa tribu natale de la Roche. Et sa passion pour la politique fi nira bien-sûr par la rattraper en 2020, la propulsant à la tête de la Mairie pour les 6 ans à venir.

Une vision profonde de l’émancipation de la femme Kanak

L’impact coutumier est très fort sur l’île de Maré où les entités coutumières doivent être respectées. Aussi, avec une gestion participative dorénavant menée, permettant une fl uidité relationnelle favorisant les échanges entre les diff érents partenaires comme les églises, les cheff eries, les institutions, les associations, la femme Kanak… la vision politique de la Maire de Nengone inscrit l’Humain au centre d’un tout, comme le poteau central de la Case qui la soutient. “C’est une porte ouverte pour d’autres ! Beaucoup de femmes sont déjà sur la scène politique, pour ne citer que Dewe Gorodey ou Valentine Eurizouké… Mais à Maré, comme l’impact coutumier est encore très fort, il faut permettre le changement, tout en respectant les entités coutumières et ne pas oublier que déjà, plusieurs femmes des îles sont sur des postes à hautes responsabilités, il faut s’ouvrir et oser aller encore plus haut mais encore, ne pas oublier de répondre aux besoins de la collectivité, à ses besoins réels, sans excès pour ne pas favoriser l’assistanat mais plutôt encourager l’autonomie individuelle en permettant à chacun de se prendre en main, et d’être indépendant !”, dixit le premier édile féminin des îles Loyauté.