2 minute read

CÔTÉ JARDIN

100% Bio

VANILLE D’OUVÉAANILLE D’OUVÉA Une filière à organiserne filière à organiser

Advertisement

Avec moins de 500 kilos de vanille chaque année, Ouvéa est l’île des Loyauté qui fournit le moins de gousses à la Maison de la vanille de Lifou. Une fi lière que la province aimerait dynamiser.

De mi-mai et tout le mois de juin, la campagne d’achat de la vanille verte est organisée à Ouvéa par Arbofruits, en partenariat avec la Maison de la vanille de Lifou. “L’achat n’est qu’une partie du travail, explique Kuin Wetewea technicien de l’association, il y a d’abord, entre janvier et avril, le recensement des vanilleraies puis le bilan à réaliser chaque fi n d’année”.

à Ouvéa est en baisse. En 2013, la Maison de la vanille recensait sur l’île 36 producteurs pour 1,3 tonne de vanille. la Maison de la vanille à Maré la même année).

Parmi les producteurs d’Ouvéa, Jacques Adjouhgniope exploite 200 pieds de vanille à Hwadrila, qui donnent entre 30 et 40 kilos de gousses par an. “Mais ça dépend de beaucoup de facteurs, explique-t-il, comme de l’ensoleillement ou encore du manque d’eau, notre plus grand problème à Ouvéa”. Comme à Lifou et Maré, la production

Entre 1000 et 5000 francs le kilo

En 2017, la Maison de la vanille ne comptait plus que 16 producteurs à Ouvéa, pour 328 kilos (contre 1,6 tonne à Lifou et près de 900 kilos achetés par Le producteur vend 80 % de ses vanilles à la Maison de la vanille, via Arbofruits, et transforme les 20 % restants pour vendre aux touristes de passage. “La préparation après la récolte comprend deux temps, l’échaudage puis le séchage, c’est long mais le produit préparé, vendu en gousse ou cuisiné en confi tures, rapporte trois fois plus que de vendre la vanille verte”.

Aujourd’hui, la Maison de la vanille achète les gousses entre 1000 et 5000 francs le kilos, selon leurs tailles (moins de 14 centimètres, entre 14 et 15 cm et à partir de 16 cm et plus) et leur état général (gousse non fendue, souple, sans défaut ni courbure).

La province des îles Loyauté plus présente dans les domaines économiques

Une situation observée par Ory Toulangui, agent de la province des îles Loyauté à Ouvéa qui, en suivant le technicien d’Arbofruits dans sa tournée, cherche à saisir les diffi cultés des producteurs. “Aujourd’hui, la province des îles Loyauté essaye d’être plus présente dans tous les domaines économiques pour mieux accompagner et dynamiser chaque secteur”.