NICKEL, VOL. 35, Nº 3. 2020

Page 2

La passerelle de Tintagel a été conçue par les cabinets Ney & Partners (architectes principaux et ingénierie des structures) et William Matthews Associates (co-architectes). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Underhill Engineering pour la structure métallique et à American Bridge pour l’ensemble du chantier. Le Steel Construction Institute (SCI) et Arup Materials ont étudié la corrosivité du site et apporté leurs conseils pour la sélection des matériaux.

MILLSTOCK STAINLESS

DAVID-LEVENE POUR WILLIAM MATTHEWS ASSOCIATES

ÉTUDE DE CAS 20 LA PASSERELLE DE TINTAGEL Les ruines du château de Tintagel, en Cornouailles (Royaume-Uni), sont depuis longtemps associées à la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Certaines se situent sur un promontoire séparé du reste par une étroite gorge bordée d’à-pics rocheux. Pour la traverser, il fallait jusqu’à récemment descendre le premier à-pic par un sentier escarpé, traverser une courte passerelle, puis gravir l’autre versant par un sentier similaire. Désormais, une nouvelle passerelle inaugurée en 2019 enjambe la gorge plus en hauteur. Elle se compose de deux sections en porte-à-faux se rejoignant bien au-dessus de la gorge. En raison de l’étroitesse des sentiers conduisant au site et des limites des équipements de levage, on a opté pour une charpente légère en acier. Pour chaque section en porte-à-faux, six éléments préfabriqués faciles à manœuvrer ont été assemblés sur place. Comme il convenait de garantir la durabilité de la passerelle face au milieu maritime et de lui conférer une grande résistance et un aspect étincelant, Les profilés en T en acier duplex ont été fournis par Millstock Stainless et fabriqués sur mesure par Montanstahl, une entreprise suisse.

NICKEL, VOL. VOL. 35, 35, Nº Nº 3. 3. 2020 2020 22 || NICKEL,

certains éléments importants ont été fabriqués à partir de 20 tonnes d’acier inoxydable duplex 2205 (UNS S32205). Ce matériau constitue les diagonales

reliant les membrures supérieures et inférieures, les traverses, le contreventement du tablier et les garde-fous, ainsi que les deux tiges d’alignement du tablier (de 50 mm de diamètre sur 430 mm de long), les blocs usinés raccordant les sections en porte-à-faux, les barres polies (de 30 mm à 65 mm de diamètre) reliant les membrures supérieures et inférieures, les supports des carreaux d’ardoise du tablier et les éléments polis de la balustrade. La structure intègre par ailleurs quelque 2,7 t de profilés en T à ailes inégales fabriqués sur mesure par soudage laser hybride (272 barres de 70 mm sur 60 mm). Cette élégante passerelle de 66 m de long sur 2,4 m de large facilite grandement l’accès aux visiteurs venant chaque année découvrir ce berceau présumé de la légende arthurienne.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
NICKEL, VOL. 35, Nº 3. 2020 by Constructive Communications - Issuu