4 minute read

En bref

02 Étude de cas 20 La passerelle de Tintagel 03 Éditorial SOMMAIRE NICKEL EN BREF Le nickel aux extrêmes 04 En bref 06 Batterie d’un million de miles Les cathodes monocristallines au nickel 08 Très basses températures Garder prise avec l’acier inoxydable 11 Fours industriels Le nickel fait le poids 12 Aux extrêmes 14 Nickel et conquête spatiale Avis d’experts Un son envoûtant Aiguilles hypodermiques et allergie au nickel Le facteur de gongs britannique Philip James (Turiya Sounds) utilise le maillechort 15 Steve Barnett (un alliage de cuivre, zinc et nickel) pour tous les instruments de sa création. « Le son d’un gong ne ressemble vraiment à rien d’autre », explique-t-il. « Il aide 1954-2020 à atteindre un état de conscience profondément méditatif et transcendant ». Le 15 Nouvelle publication Systèmes de refroidissement maillechort, matériau idéal pour la facture des gongs, possède des capacités de résonance inégalées. « La première fois que j’ai entendu un gong, ça m’a par eau de mer transporté en un lieu vraiment magique », témoigne Philip James. « Depuis, ils ne 15 Codes UNS cessent de me fasciner ». L’entreprise britannique Columbia Metals lui fournit des feuilles de NS104 (UNS C75700) de 0,8 mm à 1,6 mm d’épaisseur qui contiennent 16 Conservation du patrimoine 12 % de nickel et offrent une résistance à la corrosion et au ternissement bien La tour d’incendie de Harlem supérieure à celle des alliages de cuivre ordinaires. « Pour la facture des gongs, remise à neuf rien ne vaut vraiment le maillechort », estime Philip James. « Il est extraordinaire ».

La revue Nickel est publiée par le Nickel Institute.

www.nickelinstitute.org

Président : Hudson Bates Rédactrice en chef : Clare Richardson

communications@nickelinstitute.org

Collaborateurs : Parvin Adeli, Gary Coates, Catherine Houska, Richard Matheson, Geir Moe, Kim Oakes, Ken Rudisuela, Frank Smith, Benoît Van Hecke, Odette Ziezold

Conception : Constructive Communications

Les articles sont destinés à l’information générale du lecteur et celui-ci ne doit pas s’y er pour des applications particulières sans avoir obtenu au préalable les conseils de spécialistes compétents. Bien que les informations données soient considérées comme techniquement exactes, le Nickel Institute, ses membres, son personnel et ses consultants ne garantissent pas leur adéquation à quelque usage particulier ou général que ce soit et déclinent toute responsabilité à leur égard.

ISSN 0829-8351

Imprimé au Canada, sur papier recyclé, par Hayes Print Group

Couverture : © International Polar Foundation - René Robert Photos de banques d’images : iStock©Jae Young Ju (page 6)

Un magnétisme végétal productif

Une couleur bleu-vert fluorescente témoigne de la teneur en nickel (pouvant atteindre 25 %) de la sève de certaines plantes rares préférant les sols riches en métaux et pourvues de racines qui les attirent comme un aimant. À ce jour, on a découvert de par le monde environ 700 de ces hyperaccumulatrices, et des études de terrain se sont penchées sur leur capacité à prospérer dans les sols riches en métaux. Ces plantes se prêtent bien à un phytominage consistant à récolter et à traiter leur sève pour en extraire du nickel pur, ou encore des produits chimiques utilisables par exemple en galvanoplastie. Alors que l’exploitation minière traditionnelle est beaucoup plus rentable pour les gisements à forte teneur en métaux, le phytominage peut occuper le créneau des gisements de surface moins riches caractérisant les sols ultramafiques de certaines régions tropicales, par exemple à Cuba, en Nouvelle-Calédonie, en Australie et en Malaisie. À l’issue du phytominage, le sol s’avère nettement plus fertile et se prête aux cultures vivrières.

Surcyclage des feuilles d’ananas

Voilà une idée neuve qui transformera des tonnes de déchets d’ananas en un aérogel ultraléger, polyvalent et peu coûteux. Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour ont découvert un moyen d’utiliser des fibres de feuilles d’ananas enduites de diéthylènetriamine (DETA) pour produire un éco-aérogel destiné au traitement des eaux usées industrielles et capable d’en extraire quatre fois plus d’ions nickel que les méthodes habituelles. Duong Hai-Minh, le maître de conférences dirigeant l’équipe de recherche, présente le procédé en ces termes : « En raison de leur forte porosité, les éco-aérogels extraient les ions métalliques de manière très efficace, même dans les solutions diluées qui en contiennent peu. Le procédé de traitement est simple et économique et il ne produit pas de déchets secondaires. Par ailleurs, les éco-aérogels désorbent facilement les ions métalliques et se réutilisent plusieurs fois, ce qui réduit encore les coûts. Ce programme de quatre ans, qui a également mis au point plusieurs autres applications utiles, constitue un grand pas sur la voie de l’agriculture durable et de la bonne gestion des déchets. »

Haut les masques

Un masque de protection mal ajusté a le gros défaut d’embuer les lunettes. Le nickel aide à y remédier en apportant un élément de confort invisible. L’entreprise allemande cwTec utilise une fine bande d’acier inoxydable au nickel fournie par Norder Band pour maintenir les masques bien ajustés sur le nez des soignants et autres travailleurs essentiels lorsqu’ils portent des lunettes et doivent y voir clair à tout moment. En plus d’être facile à se procurer et de ne provoquer aucune réaction allergique, la bande d’acier inoxydable peut se recycler avec les autres matériaux constituant le masque. Pas mal du tout pour à peine un gramme d’acier inoxydable au nickel.

This article is from: