

Protégez votre FAMILLE Soutenez les personnes dans le besoin.

Grâce aux Chevaliers de Colomb, vous pouvez aider à protéger votre famille en souscrivant une assurance-vie auprès d’une organisation qui partage votre foi. Vous aurez également l’esprit tranquille en sachant qu’une partie des revenus de nos activités d’assurance contribue à financer nos efforts de bienfaisance dans les communautés locales et dans le monde entier.
• Répandons le bien ensemble, en tant que frères Chevaliers.
• Sécurité financière : aidez à protéger le revenu, le prêt hypothécaire et les besoins quotidiens de votre famille.
• Couverture garantie : options d’assurance-vie permanente qui n’expirent jamais.
• Valeurs catholiques : investissements éthiques et engagement envers un service axé sur la foi.
• Avantages pour les membres : avantages fraternels exclusifs adaptés aux Chevaliers et leurs familles.
Columbia
SEPTEMBRE 2025 B VOLUME 105 B NUMÉRO 7

16 10 20 24
Avancer en sa présence
Le Saint-Sacrement exposé dans un ostensoir devant une image de Notre Dame de Guadalupe à l’église
Mission Basilica San Juan Capistrano, en Californie, le 18 juin. La mission historique a été une étape de la route du pèlerinage eucharistique national (voir page 10).
Les pèlerinages de plusieurs semaines prennent fin à Los Angeles, unis dans le témoin eucharistique et l’espoir chrétien.
Par James Day
PLUS: Le Camino de Saint Junípero Serra – Un pèlerinage à pied d’une fin de semaine rend hommage à l’apôtre de la Californie par la prière et le témoignage public.
Martyrs sans frontières
Les Chevaliers s’inspirent des martyrs de la guerre de Corée, dont trois prêtres missionnaires nés aux États-Unis.
Par Alex Jensen
Des germes d’espoir dans la Ville éternelle
Des milliers de pèlerins américains, y compris des Chevaliers universitaires, se réunissent à Rome pour le Jubilé des jeunes.
Par Kristina Millare
PLUS: En mission avec le bienheureux Carlo – Le plus récent conseil universitaire du Michigan, nommé en hommage du bienheureux Carlo Acutis, sera témoin de sa canonisation
Un don qui porte des fruits
Les bénéficiaires d’une bourse d’études réfléchissent à la culture de la foi et à la poursuite de leurs études supérieures avec le soutien des Chevaliers de Colomb.
Par Cecilia Engbert
Rubriques
3 Pour la plus grande gloire de Dieu
Grâce à l’amitié et à la fraternité centrées sur le Christ, les hommes découvrent qui ils sont appelés à être.
Par Patrick E. Kelly, Chevalier suprême
4 Apprendre la foi, vivre la foi
La charité, la fraternité et la confiance dans les promesses de Dieu façonnent un mode de vie qui attire les autres vers le Christ.
Par Mgr William E. Lori, Aumônier suprême
6 Nouvelles des Chevaliers
Le pape Léon reçoit le Chevalier et l’Aumônier suprêmes • Les Chevaliers se mobilisent pour aider au rétablissement après les inondations au Texas • Nomination d’un nouvel
Avocat suprême • L’Ordre fait don de son 2 000e appareil d’échographie
• Un cardinal du Bangladesh visite le siège social du Conseil suprême • Columbia reçoit des prix des médias catholiques
8 Construire l’Église domestique
Une série sur la vie de famille, le leadership et la gérance financière
28 Chevaliers à l’œuvre Rapports des conseils et assemblées, représentant les quatre piliers du modèle de programmes « La Foi en action »

EN PAGE COUVERTURE
Le pape Léon XIV accueillant les pèlerins alors qu’il traverse la place Saint-Pierre à la fin de la messe d’ouverture du Jubilé des jeunes le 29 juillet.
L’adhésion à l’Ordre des Chevaliers de Colomb est ouverte aux hommes âgés de 18 ans ou plus qui sont des catholiques pratiquants vivant en union avec le Saint-Siège. Cela signifie un candidat ou un membre qui accepte l’autorité enseignante de l’Église catholique en matière de foi et de morale, qui aspire à vivre conformément aux préceptes de l’Église catholique et qui est en règle avec l’Église catholique.
Copyright © 2025
Tous droits réservés
Témoin eucharistique
LE DIMANCHE de la fête du SaintSacrement, le 22 juin, le pape Léon XIV a célébré une messe de soir devant la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, puis il a dirigé une procession eucharistique d’un mille jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Dans son homélie, il a souligné, « En s’offrant tout entier, le Crucifié Ressuscité se donne à nous qui découvrons ainsi que nous sommes faits pour nous nourrir de Dieu ». En faisant référence à la procession qui allait suivre, il a ajouté, « Nous nous nourrissons du Saint-Sacrement, nous l’adorons et nous le portons dans les rues. Ce faisant, nous le présentons au regard, à la conscience, au cœur des personnes. Au cœur de ceux qui croient, pour qu’ils croient plus fermement; au cœur de ceux qui ne croient pas, pour qu’ils s’interrogent sur la faim que nous avons dans l’âme et sur le pain qui peut la rassasier. »
Les paroles du Saint-Père évoquent magnifiquement l’esprit et l’objectif du Renouveau eucharistique national de trois ans aux États-Unis, ainsi que son année de mission et son pèlerinage eucharistique national de cinq semaines, qui ont officiellement pris fin le même jour par une messe de clôture à Los Angeles (voir page 10). « Le Renouveau eucharistique ne se termine pas aujourd’hui, mais se poursuit en chacun de nous, vous et moi », a déclaré l’archevêque José Gomez dans son homélie, s’adressant à quelque 3 000 pèlerins et visiteurs rassemblés dans la Cathédrale Our Lady of the Angels. « Comme les premiers disciples, nous devons devenir des missionnaires eucharistiques! Jésus compte sur nous pour ramener les gens à l’Église et à la messe. Nous ne pouvons jamais nous approcher de l’autel sans vouloir y amener d’autres avec nous, pour qu’ils découvrent l’amour que nous connaissons. »
Le Renouveau eucharistique ne consiste pas à promouvoir une dévotion privée ni à croire en une doctrine abstraite. Au contraire, par le Saint-Sacrement et la participation à la messe, nous sommes invités à entrer en communion avec le Dieu vivant et à vivre la communion avec les autres. La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie est transformatrice, donnant à la vie chrétienne ce que le pape Benoît XVI appelait une « forme eucharistique » — c’est-à-dire, « une vie appelée en tout temps à être un culte spirituel, une offrande de soi agréable à Dieu » (Sacramentum Caritatis, 33). Cette nouvelle vie, en outre, est une participation à l’amour sacrificiel du Christ. Dans son homélie de la fête du Saint-Sacrement, le pape Léon a expliqué, « l’Eucharistie, en fait, est la présence véritable, réelle et substantielle du Sauveur, qui transforme le pain en lui-même afin de nous transformer en lui-même (Catéchisme de l’Église catholique, 1413).
Pour découvrir à quoi ressemble une vie eucharistique, il suffit de regarder les saints et, plus particulièrement, les martyrs. Les martyrs de la guerre de Corée, par exemple, ont donné leur vie pour la foi et pour servir leurs fidèles (voir page 16). Le bienheureux Michael McGivney a sans aucun doute vécu de manière eucharistique, investissant sa vie pour les autres. Il a également encouragé les laïcs, surtout en fondant les Chevaliers de Colomb, à centrer leur vie sur l’Eucharistie, sacrement de la charité et de l’unité. Les Chevaliers poursuivent aujourd’hui ce témoignage eucharistique et missionnaire à travers une charité et une espérance qui évangélisent (voir page 4). Ce faisant, ils incarnent l’appel universel à la sainteté, pour vivre la nouveauté radicale de la vie et de l’amour dans le Seigneur Eucharistique. B
Alton J. Pelowski
Rédacteur en chef
ÉDITEURS
Chevaliers de Colomb
ADMINISTRATEURS SUPRÊMES
Patrick E. Kelly
Chevalier suprême
Most Rev. William E. Lori, S.T.D.
Aumônier suprême
Arthur L. Peters
Chevalier suprême adjoint
John A. Marrella
Secrétaire suprême
Ronald F. Schwarz
Trésorier suprême
Anthony R. Picarello Jr. Avocat suprême
RÉDACTION
Alton J. Pelowski
Rédacteur en chef
Andrew J. Matt
Rédacteur en chef adjoint
Elisha Valladares-Cormier Rédacteur spécialisé
Megan Stibley
Secrétaire de rédaction
Paul Haring
Directeur de la photographie
Cecilia Engbert
Productrice de contenu

Bienheureux Michael McGivney (1852-1890) – Apôtre de la jeunesse, protecteur de la vie familiale et fondateur des Chevaliers de Colomb, intercédez pour nous.
POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS COLUMBIA
1 Columbus Plaza
New Haven, CT 06510-3326
columbia@kofc.org kofc.org/columbia
Changement d’adresse 203-752-4210, option #3 addresschange@kofc.org
Columbia 203-752-4398
Service client C de C 1-800-380-9995
Un antidote à l’isolation
Grâce à l’amitié et à la fraternité centrées sur le Christ, les hommes découvrent qui ils sont appelés à être
Par Patrick E. Kelly, Chevalier suprême
ÊTRE HUMAIN , c’est connaître la solitude. Toutefois, aujourd’hui, le sentiment de solitude s’est intensifié pour de nombreuses personnes. En 2023, le directeur du Service de santé publique des États-Unis a publié un rapport intitulé « Notre épidémie de solitude et d’isolement », qui décrit en détail la menace que représente la déconnexion sociale pour la santé des personnes et de la société.
Cette épidémie touche particulièrement les jeunes hommes. Une étude de 2020 a révélé que 28 % des hommes de moins de 30 ans déclarent ne pas avoir d’amis proches. Parallèlement, les jeunes hommes représentent désormais trois « morts de désespoir » sur quatre attribuables au suicide ou à une surdose. Le nombre de ces décès a atteint des niveaux historiques.
Cette épidémie semble également provoquer une augmentation inquiétante de l’utilisation des « compagnons IA ». En termes simples, ces agents conversationnels sophistiqués sont la version moderne d’un ami imaginaire. Cette intelligence artificielle adapte les réponses aux besoins émotionnels de l’utilisateur, en lui apportant du réconfort, du soutien et de la validation. Une étude menée en 2024 par le Pew Research Center a révélé que 67 % des adultes de moins de 35 ans ont déjà interagi avec un compagnon IA, et 23 % d’entre eux affirment préférer ces relations virtuelles aux relations humaines.
Le mois dernier, le pape Léon XIV a organisé une veillée de prière à l’extérieur de Rome avec un million de jeunes. Lors de cette veillée, une jeune femme a confié au Saint-Père qu’elle s’inquiétait de la dépendance excessive des jeunes de sa génération à la technologie, une dépendance qui les laissait avec un sentiment de vide. Elle demandé : « Comment pouvons-nous trouver une véritable amitié et un amour sincère? »
Le pape Léon lui a répondu, que la technologie n’est pas une bonne alternative à la véritable amitié. Seuls les relations authentiques et les liens stables peuvent permettre de mener une vie épanouie, a-t-il ajouté.
L’isolement et la solitude peuvent conduire à des situations difficiles, telles que la dépression et la dépendance à l’alcool, aux drogues, à la pornographie et semble-t-il, aux compagnons IA.
Pourtant, au plus profond de lui-même, chaque homme souhaite protéger ses proches, subvenir à leurs besoins et servir une cause plus grande que lui. C’est le cheminement de la vie spirituelle, et c’est la plus grande aventure dans laquelle un homme puisse s’engager. C’est une vie qui exige de l’héroïsme et du courage. C’est une vie qui a du sens.
C’est ce qu’offre l’Ordre des Chevaliers de Colomb. Nous offrons aux hommes la possibilité de mener une vie courageuse, de faire partie de quelque chose de bien plus grand qu’eux, tout en tissant des liens avec des hommes qui partagent les mêmes idées.
Nous sommes là pour aider les jeunes hommes qui se débattent dans l’obscurité, ceux qui ont du mal à nouer des liens avec les autres. Nous pouvons les aider à se rapprocher de la vocation pour laquelle Dieu les a créés : des hommes faits pour une mission, des hommes faits pour servir les autres.
Dans sa réponse lors de la veillée, le pape Léon a déclaré que l’amitié avec le Christ, en qui nous trouvons « un amour capable de donner de l’espoir », est le moyen de construire des amitiés authentiques avec les autres. Cette amitié est le fondement de notre fraternité et l’objectif de l’initiative Cor. L’initiative Cor rassemble les hommes dans un cadre de confiance afin qu’ils puissent renforcer leur relation avec le Christ et forger de véritables amitiés avec lui. Il y a plus de 140 ans, l’abbé Michael McGivney a fondé les Chevaliers de Colomb en instaurant une culture de l’invitation. Il a invité les hommes en difficulté de sa paroisse à se rassembler et à servir une cause plus grande. Faisons de même pour les hommes de notre génération et contribuons à lutter contre l’épidémie de la solitude et de l’isolement.
Vivat Jesus!

Nous offrons aux hommes la possibilité de mener une vie courageuse, de faire partie de quelque chose de bien plus grand qu’eux, tout en tissant des liens avec des hommes qui partagent les mêmes idées.
Une espérance qui évangélise
La charité, la fraternité et la confiance dans les promesses de Dieu façonnent un mode de vie qui attire les autres vers le Christ
Par Mgr William E. Lori, Aumônier suprême
AU COURS DU dernier Congrès suprême, un client de l’hôtel, qui n’est pas Chevalier, m’a demandé : « Je vois toutes ces affiches sur les Chevaliers de Colomb. Qui sont-ils? » J’ai donné un discours éclair improvisé sur les CdeC, qui ressemblait à peu près à ceci : « Les Chevaliers comptent 2,1 millions d’hommes catholiques, réunis dans un Ordre créé il y a plusieurs années par un saint prêtre, le bienheureux Michael McGivney. Ils prennent leur foi au sérieux et se soutiennent mutuellement en vivant la foi et en s’efforçant d’être de bons maris, pères et fournisseurs. Ils s’unissent pour mettre leur foi en action en répandant la foi et en aidant ceux qui sont dans le besoin. Êtes-vous catholique? Voulez-vous vous joindre à nous? »
Nous devrions tous avoir un discours éclair prêt sur les CdeC, mais assurez-vous que le vôtre explique pourquoi nous sommes des Chevaliers. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons?
Le thème de notre congrès, « Messagers de l’espérance », et le Jubilé de l’espoir donnent une réponse pertinente à cette question. L’espérance est la raison pour laquelle nous nous joignons aux Chevaliers et vivons en tant que Chevaliers. Toutefois, elle n’est pas un optimisme – une vision ensoleillée qui nous laisse imaginer que tout se passera bien. L’espérance est un cadeau de Dieu, centré sur le Christ, implanté en nous lors du baptême. À mesure que nous grandissons pour arriver à la maturité spirituelle, cette graine germe et produit des fruits en nous, en particulier un désir de Dieu, d’être avec lui aujourd’hui et pour toute l’éternité. L’espérance nous permet de faire confiance à Dieu et à tout ce qu’il a fait pour nous sauver, surtout qu’Il a envoyé son Fils pour devenir l’un de nous, pour mourir et pour nous ouvrir le chemin vers le paradis. À la messe, nous entendons les mots « Élevons notre cœur ». Élever notre cœur signifie espérer dans l’amour de Dieu, et la façon dont nous exprimons cette espérance est en pre-
nant soin de ceux qui sont dans le besoin, tout comme le bienheureux Michael McGivney nous a appris à le faire. Le pape Benoît XVI a écrit dans sa deuxième encyclique, Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance), « Celui qui a l’espérance vit autrement; une vie nouvelle lui a déjà été donnée » (2).
L’espérance n’est pas une affaire privée. C’est quelque chose qui nous unit dans la fraternité et la charité, et c’est quelque chose que tous les Chevaliers patriotiques doivent partager largement. Mais nous ne pouvons partager notre espérance avec les autres que si nous cultivons le don d’espérance dans nos âmes, en priant chaque jour, en participant à la messe, en allant régulièrement à la confession et en acceptant patiemment nos épreuves. L’espérance est également encouragée par l’initiative Cor et par l’engagement concret dans la charité. Si, comme l’a enseigné saint Jean-Paul II, nous servons l’Évangile de l’espérance par « une charité qui évangélise », nous pourrions également parler d’« une espérance qui évangélise », qui est un mode de vie, une façon de nous comporter et de parler, orientée vers Dieu et qui est notre destin pour partager son amitié. Une épidémie de solitude se répand dans notre culture, surtout parmi les jeunes hommes. Privées de relation avec Dieu, de bons amis et d’une mission dans la vie, de nombreuses personnes ressentent un profond découragement, voire du désespoir. Néanmoins, le cœur humain est fait pour l’espérance en Dieu, et c’est pourquoi les jeunes hommes se tournent vers la foi et vers les Chevaliers de Colomb. Lorsqu’il est évident aux autres que nous sommes ancrés dans l’espérance, même au milieu des problèmes de la vie, ils peuvent nous demander : « D’où vient tout cela? » La réponse est que nous avons été formés à l’espérance chrétienne par le bienheureux Michael McGivney, et l’Esprit Saint a rempli nos cœurs d’une espérance qui « ne déçoit pas » (Rm 5, 5). B

Élever notre cœur vers le Seigneur nous remplit de lumière, nous permet de nous voir comme Dieu nous voit et nous permet de commencer à vivre sur terre la vie divine à laquelle nous aspirons.
Photo par Paul Haring
Défi de l’Aumônier suprême
Une réflexion mensuelle ainsi qu’un défi pratique proposés par l’Aumônier Suprême Mgr William E. Lori, archevêque de Baltimore
« Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » (Évangile du 7 septembre, Lc 14, 27)
La souffrance fait inévitablement partie de la vie humaine, une conséquence de la chute. Lorsque nous affrontons notre souffrance avec vertu, nous nous unissons à la croix du Christ. En effet, Jésus nous dit que porter notre croix est une condition essentielle pour être son disciple. Ce qui est merveilleux, c’est que Dieu fournira la grâce et la force dont nous avons besoin pour porter notre croix, si seulement nous en faisons la demande dans la foi. Puissions-nous toujours porter notre croix chaque jour avec courage en tant que fidèles disciples du Christ.

Défi: Ce mois-ci, alors que nous célébrons la fête de la Croix Glorieuse le 14 septembre, je vous mets au défi d’entreprendre un sacrifice ou une mortification, comme vous abstenir de manger de la viande un ou deux jours par semaine, afin de renforcer votre disposition à porter votre croix chaque jour.
L’homme catholique du mois
Le père Alphonse
L’Heureux (1894-1947)
ATTEINT DE dysenterie et souffrant de plaies infectées alors qu’il était détenu par les communistes chinois, le père trappiste Alphonse L’Heureux murmura sa dernière confession. « Je mourrai demain – le jour de Marie », dit-il. « Au ciel, je prierai pour vous tous. Soyez courageux. »
Le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants, Albert L’Heureux est né à Coaticook, au Québec. Il a été ordonné prêtre jésuite en 1929 et envoyé comme missionnaire dans la province de Zhejiang, en Chine. En 1938, il a obtenu la permission de rejoindre l’ordre cistercien de la Stricte Observance, les Trappistes, au monastère Notre-Dame-de-Consolation, à Yangjiaping, dans la province du Hebei. Se consacrant à une vie de prière, de silence et de travail manuel, il a pris le nom d’Alphonse. Il visitait toujours la chapelle pour prier après avoir travaillé dans les champs.
La communauté traversa de grandes épreuves pendant et après la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 1946, le père Alphonse et d’autres moines ont été emprisonnés dans un camp de concentration japonais, où la nourriture était
Calendrier liturgique
3 septembre Saint Grégoire le Grand
5 septembre Sainte Teresa de Calcutta
8 septembre Nativité de la Vierge Marie
13 septembre Saint Jean Chrysostome
14 septembre La Croix Glorieuse
15 septembre Notre-Dame des Douleurs
16 septembre Saints Corneille et Cyprien
20 septembre Saints André Kim Tae-gon, Paul Chong Ha-sang et compagnons
23 septembre Saint Pio de Pietrelcina
27 septembre Saint Vincent de Paul
29 septembre Saints Michel, Gabriel et Raphaël
30 septembre Saint Jérôme

rare et les conditions éprouvantes. Peu après la libération du père Alphonse et des moines, les forces communistes chinoises commencèrent à persécuter les catholiques par de fausses accusations, du pillage et de la violence physique.
En août 1947, des soldats forcèrent les Trappistes à entreprendre une marche de la mort de 160 kilomètres à travers les montagnes. Ligoté avec du fil d’acier qui entaillait ses mains, le père Alphonse contracta de graves infections et la dysenterie. Le 12 septembre, il reçut les sacrements une dernière fois. Le lendemain, un soldat qui aperçut son corps souligna qu’il ressemblait au Christ représenté dans la chapelle du monastère.
Entre 1947-1948, 33 trappistes de NotreDame-de-Consolation furent martyrisés. La cause de leur canonisation a été confiée aux évêques catholiques de Chine. B
Intention du Saint-Père

Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.
Le pape Léon reçoit
le Chevalier et l’Aumônier
suprêmes
LE 4 JUILLET, le pape Léon XIV a reçu en audience privée au Vatican le Chevalier Suprême Patrick Kelly et l’Aumônier Suprême et archevêque William Lori de Baltimore, à l’occasion de leur première rencontre avec le Saint-Père.
Lors de leur visite, le Chevalier et l’Aumônier suprêmes ont promis la loyauté des Chevaliers envers le pape Léon et promis prières et soutien continus pour son pontificat. Ils ont également présenté un aperçu des activités de bienfaisance de l’Ordre ainsi que de ses programmes de formation de la foi pour les hommes.
Après l’audience, l’archevêque Lori a confié au journal Catholic Review de Baltimore que le pape « a posé d’excellentes questions sur certains aspects des activités des Chevaliers, en particulier sur le programme Cor. »

Le Chevalier Suprême Kelly et l’archevêque Lori ont offert au pape Léon des cadeaux spéciaux liés à la fois à l’occasion patriotique de la visite et aux racines augustiniennes du Saint-Père : une photographie d’archives encadrée du lancement du LST-286, le navire de débarquement de chars sur lequel le père du pape a servi lors du Débarquement de Normandie; ainsi que deux premières éditions anglaises d’ouvrages de saint Augustin d’Hippone : Confessions (imprimé en 1660) et Meditations (imprimé en 1728). B
Les Chevaliers se mobilisent pour aider au rétablissement après les inondations au Texas
DE FORTES pluies survenues à partir du 3 juillet ont provoqué des inondations de plusieurs grands cours d’eau au Texas, la rivière Guadalupe dans le comté de Kerr étant la plus dévastatrice. Au moins 135 personnes ont perdu la vie, dont plus de 35 enfants, et des milliers de bâtiments ont été endommagés. Un Chevalier a tragiquement perdu ses deux filles ainsi que ses parents.
Le Conseil suprême a immédiatement versé 20 000 $ au conseil d’État du Texas, en plus de 100 cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ chacune à distribuer aux personnes dans le besoin. Cinq Chevaliers dont les maisons ont été endommagées figuraient parmi ceux qui ont reçu des subventions et des cartes-cadeaux.
« La perte de vies humaines est déchirante », a déclaré Harry Storey, coordinateur chargé de l’intervention en cas de catastrophe pour le conseil d’État du Texas. « Nous faisons de notre mieux pour soutenir les personnes touchées. »

Des membres du Conseil 3091 Msgr. Peter Wynhoven de Westwego, en Louisiane, et d’autres bénévoles sont réunis près d’un camion rempli de matériel pour les sinistrés au Texas.
Les conseils de la région de San Angelo ont participé aux efforts de nettoyage locaux, tandis que certains Chevaliers ont parcouru plusieurs heures de route pour préparer des repas chauds pour les bénévoles.
Un élan d’aide financière s’est manifesté de la part de Chevaliers à travers le pays et plus de 100 000 $ de dons ont été envoyés au Conseil 6409 Father Kemper de Kerrville pour venir en aide aux familles sinistrées. Le Conseil 3091 Msgr. Peter Wynhoven de Westwego, en Louisiane, a collaboré avec Gage Pattin, un scout de
longue date, qui a organisé une collecte dans le cadre de son projet Eagle Scout, amassant de nombreux dons pour les familles touchées.
« Les conseils qui ont été directement frappés ont fait l’expérience de la charité de manière concrète », a affirmé Ron Alonzo, député d’État du Texas. « Quand de tels événements surviennent, nous faisons la différence. » B
Nomination d’un nouvel
Avocat suprême
LE 20 JUIN , le conseil d’administration des Chevaliers de Colomb a nommé Anthony R. Picarello Jr. au poste d’Avocat suprême. Il succède à John A. Marrella, qui occupait cette fonction depuis 2009 et qui a été nommé Secrétaire suprême en 2024. Membre du Conseil 6790 Cathedral à Arlington, en Virginie, Picarello est directeur exécutif du Sanctuaire national Saint Jean-Paul II à Washington, D.C., depuis août 2023, et continue d’en assurer la direction.

L’Ordre fait don de son 2 000e appareil d’échographie

Pendant plus de 15 ans, il a exercé les fonctions de secrétaire général adjoint et d’avocat général auprès de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. Il a auparavant occupé divers postes de direction au Becket Fund for Religious Liberty, où il a plaidé pendant sept ans dans des causes liées au premier amendement. B
Columbia reçoit des prix des médias catholiques
LA CATHOLIC Media Association (Association des médias catholiques) a décerné 45 prix à Columbia pour le contenu publié en 2024. La revue a remporté 10 premiers prix dans diverses catégories, allant du reportage à la photographie en passant par la mise en page, ainsi qu’une deuxième place pour l’Excellence générale dans la catégorie des magazines nationaux. Les prix ont été annoncés à la conférence annuelle des médias catholiques, qui s’est tenue à Phoenix du 24 au 27 juin. B
EN JUILLET, les Chevaliers de Colomb ont donné leur 2 000e appareil d’échographie depuis janvier 2009. Cet appareil, financé par le Conseil 7369 St. Timothy de Chantilly, en Virginie, avec une subvention équivalente du Conseil suprême, a été offert au centre A Best Choice Pregnancy Resource Center, qui dessert le nord de la Virginie et Washington, D.C.
L’initiative Échographie a permis à de nombreux centres qualifiés d’offrir à d’innombrables femmes enceintes la possibilité de voir le miracle de la vie de leur enfant. « Nous avons lancé ce programme
en 2009 avec un objectif simple : aider davantage de parents à voir leurs enfants à naître », a déclaré le Chevalier Suprême Patrick Kelly. « Voilà le pouvoir de l’échographie; et elles font toute la différence. » Le père Christopher Hayes, vicaire paroissial de l’église St. Timothy de Chantilly, en Virginie, a béni le nouvel appareil lors d’une cérémonie tenue le 2 juillet, à laquelle ont assisté plusieurs Chevaliers de Virginie, dont le directeur suprême Stephen Kehoe, ainsi que des membres du personnel du centre de ressources pour femmes enceintes. B
Un cardinal du Bangladesh visite le siège social du Conseil suprême

Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dhaka (Bangladesh), a vénéré une relique du bienheureux Michael McGivney lors de la célébration de la messe le 13 août, jour de la fête de l’abbé McGivney, dans la chapelle de la Sainte Famille du siège social des Chevaliers de Colomb à New Haven, au Connecticut. Pendant la visite du cardinal, le Chevalier Suprême Patrick Kelly lui a décerné une adhésion honorifique à vie au sein de l’Ordre. B
Angela Clark, directrice exécutive du centre A Best Choice Pregnancy Resource Center, présente le nouvel appareil d’échographie et l’unité mobile du centre au Chevalier Suprême Patrick Kelly.
Commencez à faire le bien
Par Rob Marco

Lorsqu’il s’agit d’inspirer les autres à être témoins du Christ, nous attendons souvent que quelqu’un d’autre trace une voie. Nous pensons avoir besoin d’un plan détaillé avant de tenter de faire le travail d’un disciple. Mais la réalité est que Dieu nous accorde sa grâce lorsque nous tendons la main pour être guidés. Il nous montrera le chemin si nous disons d’abord « Me voici : envoie-moi! » (Is 6, 8).
Saint Philippe Néri a commencé son ministère alors qu’il était encore un homme laïc, en sortant dans les rues de Rome et en ayant des conversations avec toutes les personnes qu’il rencontrait. C’était une façon informelle, et peut-être imparfaite, d’éveiller l’ardeur de la foi catholique chez les personnes démoralisées. Le cardinal John Henry Newman a dit de saint Philippe : « Tout ce qui était exact et systématique ne le satisfaisait pas. » Mais cela ne signifiait pas pour autant qu’il était moins engagé ou moins déterminé à gagner des âmes pour le Christ.
Saint Philippe demandait souvent : « Eh bien, mes frères, quand devons-nous commencer à faire de bonnes choses? » Son message était clair : le meilleur moment pour évangéliser est maintenant. Vous n’avez pas besoin d’autorisation ou d’approbation. Il suffit de demander la grâce, de faire preuve de courage et de commencer. La moitié de la bataille est gagnée simplement en étant présent. B — Rob Marco est l’auteur de Wisdom and Folly: Essays on Faith, Life, and Everything in Between (2024) et de Coached by Philip Neri: Lessons in Joy (2025). Marié et père de trois enfants, il est membre du Conseil 12374 St. Thomas the Apostle à Wilmington, au Delaware.
Combler le vide à la maison
Les couples dont les maisons sont vides peuvent se rapprocher de Dieu et l’un de l’autre par la prière et des gestes d’amour
Par Brian Caulfield
MA FEMME ET MOI nous adaptons à une nouvelle étape de la vie : nos enfants ont commencé à quitter la maison. L’un de nos fils a « grandi et pris son envol », et notre fils cadet a déjà terminé la moitié de ses études universitaires. Pour la majeure partie de l’année, nous vivons avec deux chambres vides, une foule de souvenirs et l’écho des voix de nos fils à la table lors du souper. En empruntant ce chemin inconnu, nous apprenons à retrouver notre identité originelle en tant que mari et femme.
Après avoir laissé notre fils cadet à l’université il y a deux ans, j’ai dit à ma femme : « Je sais que nous nous aimerons toujours, mais maintenant nous allons voir si nous arrivons à vivre ensemble. » Notre rire partagé a été suivi d’un silence étrange, car nous avons réalisé que ma blague était vraie. Pendant le long trajet vers la maison, nous avons testé notre statut en tant que parents dont les enfants ont quitté la maison en parlant de sujets non liés à nos fils. Toutefois, dès que nous nous sommes arrêtés, nous avons recommencé à nous demander si notre ainé était heureux au travail et si notre fils cadet se ferait des amis sur le campus.
Dans nos vœux de mariage, nous avons promis d’accepter et de prendre soin des enfants que Dieu nous enverrait, et tout comme le mariage nous a changés pour toujours, nous avons également été changés par la naissance de nos enfants. Je serai toujours un père et ma femme sera toujours une mère, même si nous changeons aussi à mesure que nos enfants grandissent et deviennent indépendants.
Bien que nous ne soyons pas experts, ma femme et moi avons appris quelques leçons. C’est pourquoi nous

avons quelques conseils pour les parents dont les enfants quitteront le nid cet automne et qui doivent s’adapter à cette nouvelle étape de la vie : Priez ensemble. La foi catholique partagée est un précieux réconfort, sachant que, dans le contexte des changements de la vie, l’amour et les conseils de Dieu demeurent constants. Réciter un rosaire avant de se coucher a été une merveilleuse façon pour ma femme et moi de parler de nos joies et de nos frustrations tous les jours.
Priez pour vos enfants. Ils peuvent être loin, mais la prière les ramène plus profondément dans votre cœur. Consacrez votre messe et votre communion du dimanche à vos enfants, en faisant confiance à Dieu pour leur offrir la grâce dont ils ont besoin.
N’oubliez pas la tendresse. Renouvelez les petits gestes d’amour : un câlin, un baiser, se tenir la main. Avec moins de demandes quotidiennes, nous avons redécouvert le bonheur de prendre le temps de nous regarder dans les yeux et même de parler de notre avenir ensemble. Et, bien sûr, nous parlons de nos garçons. B
BRIAN CAULFIELD est vice-postulateur pour la cause de la canonisation du bienheureux Michael McGivney et ancien grand Chevalier du Conseil 8882 Holy Family à New Haven, au Connecticut.
Quel est le montant
d’assurance-vie
dont j’ai besoin?
Par Michael Burkitt
Déterminer le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin dépend de votre situation personnelle et varie si vous recherchez à la fois des prestations de décès et de vivant.
De nombreuses personnes souscrivent des polices d’assurance-vie principalement pour offrir une prestation de décès aux bénéficiaires. Cela offre un soulagement très nécessaire aux proches en cas de décès de l’assuré(e), en aidant la famille survivante à payer les frais funéraires, à continuer de rembourser le prêt hypothécaire, à remplacer le revenu perdu et à répondre à
POUR VOTRE MARIAGE
d’autres obligations financières.
D’autres types de polices sont de nature permanente, offrant des prestations de vivant, comme une valeur de rachat qui peut être utilisée pour compléter le revenu de retraite, payer les frais de scolarité, couvrir une mise de fonds d’une maison ou répondre à des dépenses imprévues.
Certaines polices d’assurance vie comportent des avenants qui permettent au titulaire d’accéder à une partie du capital décès de son vivant dans certaines circonstances, généralement en cas de maladie terminale ou chronique.
Le montant d’assurance dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous comptez l’utiliser, et les possibilités sont plus nombreuses qu’on ne le pense.
Un agent d’assurance des Chevaliers de Colomb peut vous fournir une analyse complète en vous aidant à déterminer ce
Le mariage s’aiguise avec le fer
Faire partie d’un groupe d’hommes catholiques peut renforcer votre vocation en tant que mari et père
Par Jay Wonacott
IL Y A environ un an et demi, j’ai invité plusieurs hommes à participer à notre conférence annuelle des hommes catholiques de l’Idaho. Un des conférenciers et frère Chevalier, Chris Stefanick, a souligné l’importance de faire partie d’un groupe d’hommes catholiques. Cette camaraderie, a-t-il soutenu, est au cœur de la croissance humaine et spirituelle, et elle brise l’isolement que beaucoup d’hommes vivent.
Depuis, mes collègues de travail et moi nous rencontrons au diocèse de Boise toutes les deux semaines pour partager notre foi, notre vie et nos difficultés professionnelles et personnelles. Nous discutons également des joies, de la beauté et des défis de vivre fidèlement la vocation du mariage. Une amitié s’est développée entre nous, alors que nous nous encourageons mutuellement dans notre vie de foi. Je vois la différence que cela a fait dans ma vie, et je suis sûr que nos épouses et nos proches le constatent aussi!

qui convient le mieux à votre famille. Cette analyse personnalisée est un service gratuit et l’une des prestations fraternelles les plus appréciées proposées par l’Ordre.
Pour plus d’informations et de ressources, visitez le site kofc.org/financesfamiliales. B — Michael F. Burkitt, CLU, ChFC, ChSNC, est directeur du rendement des conseillers fraternels des Chevaliers de Colomb et membre du Conseil 8288 West Virginia University in Morgantown.
L’accès aux valeurs de rachat des polices s’effectue par le biais de prêts et de retraits qui réduisent la valeur de rachat et la prestation de décès de la police, peuvent entraîner un événement imposable et pourraient entraîner la déchéance de la police s’ils ne sont pas gérés correctement. Les prêts sur police génèrent des intérêts.

Avec le développement et l’expansion du programme Cor, les Chevaliers de Colomb donnent à tous les hommes catholiques l’occasion d’aller plus loin, en grandissant dans la foi et en amitié avec d’autres hommes.
Les hommes résistent souvent à l’idée de faire part aux autres de leurs pensées et de leurs sentiments spirituels, mais l’adage biblique qui dit que « le fer s’aiguise avec le fer » (Pr 27, 17) est vrai. Lancez-vous et participez aux activités de votre paroisse en tant qu’homme à la recherche d’une communauté. Participez au programme Cor avec votre conseil. Les Chevaliers sont de meilleurs serviteurs pour leurs familles et leurs conseils lorsqu’ils font partie d’un groupe de frères qui s’efforcent d’être de meilleurs hommes. Cela exige le courage d’être vulnérable, mais ce que vous en tirez en vaut la peine, pour votre vie spirituelle, votre mariage et votre famille. B
JAY WONACOTT est directeur du bureau du mariage et de la vie familiale du diocèse de Boise, où il est membre du Conseil 8310 Cathedral. Son épouse, Michelle, et lui-même ont cinq filles.
AVANCER en sa présence
Les pèlerinages de plusieurs semaines prennent fin à Los Angeles, unis dans le témoin eucharistique et l’espoir chrétien
Par James Day
Au cours de l’été caniculaire de 2024, quatre chemins de pèlerinage eucharistique national ont été tracés à partir des extrémités opposées des États-Unis, traversant de vastes étendues du pays. Des dizaines de milliers de catholiques se sont agenouillés dans la prière et l’adoration alors que les processions eucharistiques traversaient les villes et les villages, souvent menées par les gardes d’honneur des Chevaliers de Colomb.
De par leur conception, les quatre chemins ont progressivement formé une croix géante, convergeant vers Indianapolis, pour le 10e Congrès eucharistique national, qui s’est tenu du 17 au 21 juillet 2024. L’événement a donné le coup d’envoi à la troisième et dernière année du Renouveau eucharistique national, l’Année de la mission.
Le dernier jour du congrès, l’évêque Andrew Cozzens de Crookston, au Minnesota, président du Renouveau eucharistique national, a fait une annonce qui a surpris les 50 000 personnes réunies dans le stade Lucas Oil. Un deuxième pèlerinage eucharistique aurait lieu en 2025.
« En ce moment, nous planifions un pèlerinage pour le printemps prochain; un seul pèlerinage qui commencera à Indianapolis et se terminera à Los Angeles », a déclaré l’évêque Cozzens.
Ce qui est immédiatement venu à l’esprit d’Andy Allen, membre du Conseil 1271 à San Luis Obispo, en Californie, qui était présent avec sa femme, c’est un chemin nord-sud qui croise le pèlerinage est-ouest, formant ainsi une croix.
« Je me suis dit : “Quoi de mieux que l’El Camino Real en Californie, qui relie les 21 missions historiques de l’État, pour servir de point de passage?”», se rappelle Andy.
En fait, Andy n’était pas le seul à avoir eu cette idée. Un groupe de Chevaliers et d’autres catholiques partageant les mêmes idées s’est bientôt formé et a commencé à organiser le premier Camino de Californie, retraçant le parcours des missionnaires franciscains qui ont propagé la foi catholique le long de la côte ouest au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
En mai dernier, les pèlerins ont entrepris un parcours de cinq semaines entre Indianapolis et Los Angeles, sur le chemin nommé en l’honneur de sainte Catherine Drexel. Ils ont fini par rejoindre les pèlerins qui se trouvaient sur le Camino de Californie à San Diego, site de la première mission fondée par saint Junípero Serra en 1769. Ensemble, ils ont terminé leur chemin à Los Angeles, arrivant le dimanche 22 juin, jour de la fête du Saint-Sacrement.

Photo par David Maung

L’archevêque José Gomez de Los Angeles porte l’ostensoir de l’église Sacred Heart, dirigeant une procession eucharistique à travers la ville d’Altadena, en Californie, le 20 juin. Des centaines de personnes se sont jointes à la procession du pèlerinage eucharistique national, qui a traversé des quartiers dévastés par un incendie en janvier.
LE CHRIST DANS LES RUES
Le 18 mai, le même jour où le pape Léon XIV a célébré la messe d’inauguration de son pontificat, plus de 3 000 pèlerins se sont réunis sur le chemin Drexel à Indianapolis, pour entamer un trajet de 5 375 km dans 10 états et 20 diocèses en route vers Los Angeles. Parmi eux se trouvaient huit « pèlerins perpétuels », de jeunes adultes déterminés à parcourir chaque kilomètre du pèlerinage de 36 jours. Guidés par un ou plusieurs frères franciscains du Renouveau servant d’aumôniers, ils ont voyagé avec le Saint-Sacrement dans une fourgonnette spécialement équipée avec un tabernacle et un support pour ostensoir, s’arrêtant pour des messes quotidiennes, des processions eucharistiques et des heures saintes dans des paroisses, des cathédrales et des sanctuaires le long de la route.
Le chemin a honoré celle en l’honneur de qui il est nommé, qui, à la fin du XIXe siècle, a accepté l’invitation du pape Léon XIII à servir de missionnaire aux États-Unis. En 1891, sainte Catherine Drexel a fondé les Sœurs du Saint-Sacrement pour évangéliser les communautés autochtones et afro-américaines. Au cours de sa vie, elle a créé plus de 60 missions et écoles dans l’ouest et le sud-ouest des États-Unis; plusieurs sites clés liés à ses œuvres ont été des arrêts lors du pèlerinage.
Conçus comme des pèlerinages eucharistiques à part entière, le chemin Drexel et le Camino de Californie ont façonné les participants à travers la prière et la mission. Une fois de plus, les Chevaliers étaient présents pour aider à donner le ton.
« Les Chevaliers ont créé un espace important pour que notre Seigneur Eucharistique soit porté en procession dans les allées centrales ou dans les villes et les villages », a dit Stephen Fuhrmann, un étudiant de dernière année de l’Université Texas A&M et membre du Conseil 11905 à Lindsay, au Texas, qui a servi en tant que pèlerin perpétuel. « Ils ont établi le précédent pour celui
que nous honorions : Jésus-Christ dans l’Eucharistie. »
Les gardes d’honneur des Chevaliers de Colomb ont ouvert la voie le 20 mai alors que les pèlerins sur le chemin Drexel ont visité le diocèse de Peoria le jour de la « fête de Sheen ». Consacrée à la vie et au témoin du vénérable Fulton J. Sheen, archevêque respecté, évangéliste et Chevalier de longue date, cette journée a débuté à El Paso, dans l’Illinois, où il est né et a été baptisé, et s’est terminée à sa tombe dans la cathédrale St. Mary of the Immaculate Conception de Peoria, où il a été ordonné.
Stephen a été particulièrement ému le lendemain en traversant le fleuve Mississippi dans un petit bateau avec l’évêque Louis Tylka de Peoria et le Saint-Sacrement.
« Alors que j’étais assis dans le bateau, adorant notre Seigneur avec l’évêque Tylka et quatre autres pèlerins, j’ai ressenti une joie immense », a écrit Stephen dans un billet de blogue pour OSV News. « Être sur l’eau avec Jésus, comme les apôtres, a été une expérience qui a illuminé ma prière, même si je n’ai pas été invité à marcher sur l’eau. »
Après avoir traversé le fleuve Mississippi, le chemin s’est tourné vers le sud à travers l’Iowa, le Kansas et l’Oklahoma. En cours de route, les pèlerins ont réalisé des œuvres de miséricorde corporelle, notamment en distribuant des vêtements et des billets d’autobus à Davenport, en Iowa, et en servant de la nourriture aux pauvres de Wichita, au Kansas.
« Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur ce que signifie rechercher le cœur de chaque personne et leur rappeler leur dignité et leur identité dans le Christ, peu importe où ils se trouvent dans la vie », se rappelle Stephen.
À Wichita, les pèlerins ont visité la tombe de l’aumônier de la guerre de Corée, le vénérable Emil Kapaun, puis se sont rendus au sanctuaire du bienheureux Stanley Rother à Oklahoma City

Photo par David Maung
Stephen Fuhrmann (à droite), membre du Conseil 11905 de Lindsay, au Texas, encense le Saint-Sacrement lors d’une procession eucharistique à la mission San Diego de Alcalá, à San Diego, le 16 juin.
avant de se diriger vers l’ouest en passant par le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Ils ont traversé la Californie, où le pèlerinage national a croisé le Camino de Californie à la mission San Diego de Alcalá.
LES RACINES CATHOLIQUES DE LA CALIFORNIE
L’idée d’organiser un pèlerinage de 1 900 kilomètres dans les 21 missions historiques, avec la participation des évêques de la Californie en moins d’un an était audacieuse.
Pourtant, le 21 juillet 2024, alors que Sal Caruso écoutait les annonces de clôture au Congrès eucharistique national, il a été frappé par l’inspiration, tout comme Andy Allen.
Lors d’un entretien en juin dernier à la radio catholique JP2, il a affirmé : « Nous devons amener la foi de Jésus dans les rues de la Californie. »
Lorsque Sal et Andy se sont rencontrés quelques mois plus tard, une équipe d’organisateurs laïcs s’est formée pour faire du Camino de Californie une réalité. Inspiré du pèlerinage national, le Camino s’est déroulé sur 17 jours, du 6 au 22 juin. Également guidé par des frères franciscains du Renouveau et des frères dans une fourgonnette spécialement équipée, un groupe d’environ 100 pèlerins a suivi le Seigneur Eucharistique, s’arrêtant à chaque mission pour les processions eucharistiques, l’adoration, la confession, les œuvres de miséricorde corporelle et d’autres événements spéciaux, y compris une visite à une prison d’État près de la mission Nuestra Señora de la Soledad.
Le premier jour du pèlerinage, l’évêque Robert Vasa de Santa Rosa s’est joint à une garde d’honneur des Chevaliers de Colomb et à une dizaine de sœurs mariales de Santa Rosa pour mener une procession à travers Sonoma. Greg Wood, membre du Conseil 3608 Santa Clara Valley à Santa Paula et l’un des organisateurs, était particulièrement reconnaissant d’avoir eu l’accès à la mission San Francisco Solano, gérée par les parcs d’État de Californie.
« [Le parc] nous a permis d’entrer dans la chapelle restaurée avec Jésus dans l’Eucharistie pendant 15 minutes d’adoration », se souvient Greg. « La chapelle était pleine. Tous, à genoux, se réjouissaient que ce soit la première fois depuis plus de 100 ans que l’Eucharistie était célébrée dans la chapelle! »
À la mission Dolores Basilica le lendemain, l’évêque Michael Barber d’Oakland, qui avait été baptisé là plusieurs décennies auparavant dans un baptistère autrefois utilisé par saint Junípero Serrano, a prêché aux pèlerins du Camino sur les racines catholiques de la région.
« J’ai été ravi de voir autant de jeunes personnes marcher sur le Camino de Californie et pratiquer leur culte dans les mêmes temples sacrés qui ont soutenu la vie spirituelle de nos peuples autochtones », a-t-il dit. « Ils sont les premiers chrétiens de la Californie. Nous leur devons tellement. »
L’un des plus grands événements a eu lieu le 8 juin à la mission Santa Clara, où l’évêque Oscar Cantú de San Jose a mené plus de 2 500 personnes dans une procession eucharistique.
« Quand un berger nous guide avec le Christ, nous, les brebis, le suivrons », a déclaré Sal, qui s’est joint aux Chevaliers en octobre 2024. Il a mentionné que le Camino de l’an prochain célèbrera le 800e anniversaire de saint François d’Assise, fondateur de l’ordre qui a établi les 21 missions de la Californie.

Une garde d’honneur du Quatrième Degré accompagne les pèlerins du pèlerinage eucharistique « Camino » de Californie alors qu’ils quittent la mission Santa Clara de Asís le 8 juin. L’itinéraire du pèlerinage comprenait des arrêts dans les 21 missions historiques de la Californie.
« La participation des évêques de chaque diocèse que nous avons traversé a vraiment touché nos pèlerins, tout comme la présence de plus de 30 prêtres, diacres, séminaristes et religieuses qui voyageaient avec nous », a ajouté Andy.
Tout au long du Camino, les Chevaliers ont été une présence constante : donnant de l’eau aux pèlerins, coordonnant des repas parrainés par les Chevaliers de Colomb et offrant un soutien logistique et spirituel.
« Les Chevaliers étaient toujours de bonne humeur et généreux », affirme le père Giles Barrie, frère franciscain du Renouveau et aumônier du Camino. « Ils ont véritablement incarné la masculinité tout en se dévouant pour les autres, à l’image du Christ. »
UNE CONVERGENCE DE PÈLERINS
Lorsque les deux groupes de pèlerins se sont retrouvés à San Diego le 17 juin, des évêques de partout au pays ont concélébré, car ils étaient là pour un rassemblement spécial et une retraite nationale.
« Jamais dans ma vie je n’aurais pensé assister à une messe avec la plupart des évêques des États-Unis », a écrit Stephen par la suite. « Voir les pasteurs des États-Unis se réunir en un seul endroit était inspirant et réconfortant. »


Plusieurs jours plus tard, Christian Clifford, auteur et membre du Conseil 1346 de San Mateo, en Californie, qui a participé au Camino, a fait une présentation sur saint Junípero Serra et l’histoire de la mission en Californie à l’église St. Philip the Apostle à Pasadena.
« Lorsque mes frères Chevaliers apprennent que j’écris et que je parle de saint Junípero Serra, ils m’apportent leur soutien, car ils considèrent également cela comme une manière de défendre l’Église », dit Christian. « C’est une chose spectaculaire de voir les hommes défendre l’Église non seulement intellectuellement, mais aussi spirituellement, en incarnant la foi en action. »
Alors que les pèlerins approchaient de la cathédrale Our
Ci-dessus : L’évêque Andrew Cozzens de Crookston, au Minnesota, prononçant un discours après la messe de clôture du Renouveau eucharistique national à la Cathédrale Our Lady of the Angels à Los Angeles à l’occasion de la fête du Saint-Sacrement, le 22 juin. À sa gauche, le tabernacle récupéré de l’église Corpus Christi à Pacific Palisades, qui a été détruite par l’incendie des Palisades en janvier. • À gauche : Des pèlerins s’agenouillant en adoration lors d’une Heure Sainte du pèlerinage à la mission San Gabriel Arcángel, le 21 juin.
Lady of the Angels, ils se sont arrêtés pour prier avec les familles touchées par l’incendie d’Altadena, notamment pour une bénédiction sur le terrain de Peter Halpin, un membre du Conseil 2431 d’Alhambra, en Californie, dont la maison a été détruite par l’incendie à Eaton. Les pèlerins se sont également rassemblés sur le site de l’église Corpus Christi à Pacific Palisades, où tout a été détruit en janvier 2025, à l’exception du tabernacle.
« Même lorsque tout semble perdu, même lorsque la destruction semble totale, Dieu est avec nous », a déclaré l’évêque Cozzens, qui a dirigé la prière du matin avec les pèlerins perpétuels. « Et le pouvoir de son mystère pascal ne peut pas être arrêté. Lorsque nous lui abandonnons notre vie, il nous transforme, et à travers nous, il continue de transformer le monde. »
Le parcours s’est terminé à Los Angeles le 22 juin avec la messe de clôture pour les deux pèlerinages. Célébrée par le cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, avec l’archevêque José Gomez de Los Angeles prononçant l’homélie, la cérémonie a rempli la cathédrale Our Lady of the Angels.
« Nous sommes heureux d’accueillir les pèlerins qui viennent de partout au pays, portant l’Eucharistie en procession dans les rues, partageant leur amour pour Jésus tout au long du parcours », a dit l’archevêque Gomez. « Ces trois dernières années ont été une période de grâce pour toute l’Église aux États-Unis. Je pense que nous avons tous compris que l’Eucharistie est au cœur du plan d’amour de Dieu pour l’histoire humaine et de son plan d’amour pour chacune de nos vies. » B
JAMES DAY est le directeur des opérations de télévision pour le studio de la côte ouest de EWTN en Californie et l’auteur de cinq livres.
DU HAUT
Photo courtoisie du Archidiocèse de Los Angeles
/ Isabel Cacho —
Photo par Slav Zatoka
Le Camino de Saint Junípero Serra
Un pèlerinage à pied d’une fin de semaine rend hommage à l’apôtre de la Californie par la prière et le témoin public
DANS LES ANNÉES 1950, le père Gregory Bezy, membre de la congrégation des Dehoniens, a lancé la Ligue automobile du Sacré-Cœur afin de promouvoir la « conduite réparatrice » en distribuant des statues du Sacré-Cœur aux automobilistes. Dans le sud de la Californie, le pèlerinage à pied de saint Junípero Serra pourrait être considéré comme une sorte de « marche réparatrice ». Le pèlerinage de 56 km parcourus en deux jours est passé de 125 participants il y a plusieurs années à plus de 350 participants le mois dernier. Les pèlerins sont partis de la mission Santa Barbara le 9 août et sont arrivés le lendemain à la mission Basilica San Buenaventura, où une statue de saint Junípero Serra de 1,3 tonne, retirée de l’hôtel de ville de Ventura en 2020 en raison de manifestations anticoloniales, est maintenant érigée.
Greg Wood, un paroissien de la basilique de la mission et membre du Conseil 3608 Santa Clara Valley à Santa Paula, a d’abord organisé le pèlerinage en 2021 en réponse à la profanation de la statue et aux attaques plus générales envers le personnage de saint Junípero Serra. « Je voulais l’honorer et honorer sa sainteté comme une réponse positive à la violence, à la destruction et aux mensonges à son encontre », a dit M. Wood.
La popularité de l’événement annuel reflète un intérêt grandissant pour les pèlerinages aux États-Unis, notamment observé lors des pèlerinages eucharistiques nationaux de 2024 et de 2025.

Des centaines de pèlerins marchent sur la plage La Conchita à Ventura, en Californie, lors du cinquième pèlerinage annuel de Saint Junípero Serra, le 10 août. Le pèlerinage de deux jours couvre 56 kilomètres de la mission Santa Barbara à la mission Basilica San Buenaventura.
Pourtant, les pèlerinages occupent une place centrale dans les missions californiennes depuis 1769, avec saint Junípero Serra et ses compagnons missionnaires franciscains venus d’Espagne.
« Nous offrons la messe chaque jour, et une Heure Sainte et la confession le samedi soir pour que les pèlerins vivent l’expérience de ces grâces », a dit M. Wood. Cette année, une indulgence plénière a été offerte à la mission Basilica San Buenaventura, désignée comme lieu sacré pour l’année du Jubilé. Les pèlerins ont également prié pour l’intention du pape Léon XIV pour le mois d’août, afin que les sociétés ne succombent pas à la confrontation pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques.
« C’était une grande bénédiction d’entamer ce pèlerinage du Jubilé à partir de Santa Barbara avec tous les pèlerins portant l’intention du pape Léon avec eux », a affirmé le père John Paul Ouellette, un frère franciscain du Renouveau basé à Oakland et aumônier du pèlerinage. « Tous unis avec l’Église dans la prière. »
Bien que l’El Camino Real soit historiquement reconnu comme le chemin reliant les 21 missions franciscaines, plusieurs chemins peuvent être empruntés. Les pèlerins du pèlerinage Serra ont
parcouru les rues urbaines et les chemins côtiers, soutenus par les conseils locaux des Chevaliers de Colomb.
Le député de district Edward Castillo, ancien grand Chevalier du Conseil 750 d’Oxnard, en Californie, a organisé le repas du midi pour les pèlerins à la plage Pier Shoals à Ventura. « Ces gens ont pris le temps de marcher pour le Christ », a dit M. Castillo. « Quand j’ai vu la file de pèlerins s’approcher, cela m’a rappelé ceux qui font la file pour recevoir le corps du Christ dans l’Eucharistie. »
De plus en plus de jeunes familles se joignent au pèlerinage chaque année. « Le sens de l’aventure, la camaraderie et le fait de faire partie d’un heureux témoignage de la foi constituent un attrait majeur », dit M. Wood. « Cette année, un groupe de jeunes gens enthousiastes et énergiques issus ont porté toutes les bannières du pèlerinage. »
« Peut-être que nous semons les germes pour faire progresser notre Église! », a ajouté M. Wood, dans l’espoir que l’événement annuel puisse même favoriser les vocations.
Son espoir fait écho à la devise de saint Junípero Serra lui-même : Siempre adelante, nunca atrás – « Toujours aller de l’avant. Ne jamais reculer. » B
— Rapporté par James Day
MARTYRS sans frontières
Les Chevaliers s’inspirent des martyrs de la guerre de Corée, dont trois prêtres missionnaires nés aux États-Unis
Par Alex Jensen
Confronté au choix entre la mort et la dénonciation du Vatican, des États-Unis et des Nations Unies, l’évêque Patrick J. Byrne a répondu fermement au juge nord-coréen : « Il n’y a qu’une seule option pour moi : mourir. » L’évêque Byrne a été capturé à Séoul en été 1950 et envoyé comme prisonnier à Pyongyang pour avoir refusé de quitter ses fidèles après le déclenchement de la guerre de Corée. À son arrivée, un autre prisonnier décrivit l’évêque originaire des États-Unis, qui avait été nommé délégué apostolique en Corée un an plus tôt, comme étant « à moitié mort ». Plusieurs mois se sont écoulés avant que l’évêque Byrne ne succombe à une pneumonie, après avoir enduré une marche de la mort de 177 km du 31 octobre au 8 novembre. Alors qu’un été particulièrement chaud laissait place à un hiver précoce, le missionnaire de 62 ans membre de la congrégation Maryknoll et ses compagnons de captivité, vêtus très légèrement, ont été contraints de marcher dans des conditions glaciales, sous la menace constante de l’épuisement ou de l’exécution. Avant sa mort, le 15 novembre, l’évêque Byrne a déclaré à ses compagnons : « Je considère que le privilège d’avoir souffert pour le Christ avec vous tous est le plus grand de ma vie, après celui d’avoir été ordonné prêtre. »

survenues un siècle plus tôt, lorsque près de 10 000 catholiques coréens ont été mis à mort pour leur foi. Parmi ces derniers, 103 saints et 124 bienheureux ont été reconnus par l’Église.
L’histoire de ces martyrs a été une source de force et d’inspiration pour les Chevaliers de Colomb en Corée du Sud. En 2007, l’Ordre a établi le premier de ses trois conseils militaires dans le pays. Puis, en 2014, le premier des huit conseils locaux a été fondé : le Conseil 16000 St. Andrew Kim Tae-gŏn à Séoul, nommé en hommage au premier prêtre coréen, lui-même martyrisé en 1846.
Le fait que trois des 81 martyrs modernes de Corée soient nés aux États-Unis souligne le caractère international de la mission de l’Église. Cela confère également une profondeur spirituelle au lien fraternel qui unit les Chevaliers des deux pays, un lien particulièrement visible dans la collaboration entre les Chevaliers coréens et leurs confrères américains installés dans des bases militaires. « La camaraderie spirituelle et les activités de bénévolat menées conjointement par les frères coréens et américains créent une forte synergie », a déclaré le député territorial Shin Kyoungsoo, major-général retraité de l’armée de la République de Corée.
Il fait partie des 81 martyrs de la guerre de Corée, y compris deux autres prêtres nés aux États-Unis, dont la cause de canonisation a été avancée par les évêques sud-coréens en 2022. Ces serviteurs de Dieu sont considérés comme des « martyrs modernes », car leur calvaire collectif fait suite aux vagues de persécutions
« Si nous continuons à aller vers les pauvres et les souffrants pour les aider, je pense que c’est une façon de répandre la foi catholique et de partager l’amour, le plus grand commandement de notre Seigneur. Tout comme les martyrs de Corée ont donné leur vie pour le Christ, les Chevaliers sont appelés à mettre leur foi en action au service de Dieu, de l’Église et du prochain, même lorsque cela exige de la persévérance et du sacrifice personnel. »



Ci-dessus : Un portrait du père de la congrégation Maryknoll (plus tard évêque) Patrick Byrne présenté à côté de ceux des missionnaires de Columban Msgr. Patrick Brennan et le père James Maginn. Ils font partie des 81 martyrs de la guerre de Corée dont la cause de la canonisation a été ouverte en 2022. • En regard : Une peinture représentant les Martyrs de Pyongyang, dont l’évêque Byrne (en violet, tenant l’armoirie du Vatican) qui a été nommé le premier délégué apostolique en Corée en 1949.
ÉCHOS DE COURAGE
Chevalier de longue date et aumônier du conseil militaire, le père Gerard E. Hammond de la congrégation Maryknoll, qui vient de fêter ses 92 ans, se souvient avoir prié l’évêque Byrne pour son intercession lorsqu’il a été envoyé en Corée du Sud en 1960, peu après son ordination, pour poursuivre la mission que Byrne avait commencée.
« Pour être franc, j’ai prié pour pouvoir lui ressembler autant que possible », a déclaré le père Hammond.
Malgré la division de la péninsule coréenne, le père Hammond s’est rendu 62 fois en Corée du Nord pour apporter de l’aide aux patients hospitalisés souffrant de tuberculose multirésistante. Dans un pays où la liberté religieuse est fortement restreinte, sa mission discrète, mais persistante d’évangélisation à travers la charité prend tout son sens. En 2017, il a reçu la plus haute distinction de l’Ordre, le prix Gaudium et Spes, pour son témoignage.
L’expérience du père Hammond suggère que l’héritage des martyrs qui ont travaillé et sont morts dans le Nord reste vivant, même s’il est invisible.
« Un jour, l’Église prospérera en Corée du Nord », a-t-il affirmé. « Il y a eu des moments où j’ai senti que les patients de l’hôpital en savaient plus qu’ils ne pouvaient dire. « Père, aidez-moi », disaient-ils. Et lorsqu’ils étaient guéris, on me demandait de leur parler. Je trouvais que c’était presque contradictoire de permettre à un prêtre catholique de leur parler dans un lieu public. Je leur disais : « Retournez dans vos villages, aimez votre famille et souvenez-vous toujours de cela. »
Tout comme l’évêque Byrne, on se souvient des autres martyrs américains de Corée et de leur courage extraordinaire face à la terreur. Tous deux étaient des missionnaires de Columban : Msgr. Patrick Brennan (1901-1950) et le père James Maginn (1911-1950). Ils ont tous deux été exécutés par les forces nord-coréennes au cours des premières semaines de la guerre. Msgr. Brennan, né à Chicago, a été ordonné prêtre en 1928 et a
rejoint la Société missionnaire de St. Columban en 1936. Deux ans plus tard, il a été assigné à la Corée, où il a été interné par les autorités japonaises après l’attaque de Pearl Harbor en 1941. De retour aux États-Unis, il a servi comme aumônier militaire en Normandie et a participé au débarquement du jour J, ce qui lui a valu la Médaille du Soldat, la plus haute distinction de l’armée américaine pour les non-combattants. Il est finalement retourné en Corée en 1946 et a été nommé préfet apostolique de Gwangju deux ans plus tard. « Je n’ai jamais eu un tel choc de toute ma vie », a écrit Msgr. Brennan. « Les canons allemands de 88 mm ressemblaient à des pistolets jouets comparés aux nouvelles transmises par câble depuis Rome. » Lorsque les forces nord-coréennes ont envahi la région en 1950, Msgr. Brennan a choisi de rester à Gwangju. Lui et deux autres missionnaires de Columban ont été arrêtés en août et menacés
« Le refus des martyrs nés aux États-Unis de quitter le pays témoigne de leur profond dévouement envers le peuple coréen. L’esprit de service, qui les a amenés jusqu’à sacrifier leur vie, a été incarné par ceux qui nous ont précédés sur ce sol. »
d’exécution s’ils ne révélaient pas les noms de leurs paroissiens. Ils ont refusé de répondre et ont ensuite été interrogés et emprisonnés dans un monastère. Lorsque les forces de l’ONU ont progressé, les autorités nord-coréennes ont massacré les prisonniers le 24 septembre et ont jeté environ 600 corps dans un puits. Les restes de Msgr. Brennan n’ont jamais été identifiés, mais les ossements trouvés dans le puits ont plus tard été retirés et incinérés.
Le père James Maginn, quant à lui, était en poste dans une paroisse de la côte est de la Corée du Sud lorsque la guerre a éclaté. Né à Butte, dans le Montana, il avait émigré en Irlande avec sa famille en 1921, à l’âge de 10 ans, puis avait rejoint la Société missionnaire de St. Columban en tant que séminariste. Après avoir refusé catégoriquement de quitter sa paroisse en Corée, il a donné de l’argent à d’autres pour qu’ils puissent s’échapper. « Je resterai ici et je défendrai l’Église jusqu’à la mort », a-t-il déclaré. « Je rendrai témoignage de Dieu devant les communistes qui renient Jésus-Christ. »
Au début du mois de juillet 1950, les soldats nord-coréens sont entrés dans son village. Un enseignant que le père Maginn avait baptisé se souvint plus tard que le prêtre était resté calme et serein. Le père a été torturé pendant des jours pour le forcer à avouer qu’il était un espion américain. Le 4 juillet, avant d’être emmené pieds nus sur une route de montagne, le prêtre de 38 ans donna une dernière bénédiction à l’enseignant de la cellule voisine. Des coups de feu ont retenti, et le lendemain, les villageois ont retrouvé et enterré son corps.
LES SEMENCES DU RENOUVEAU
En 2022, les évêques sud-coréens ont officiellement demandé la canonisation des 81 serviteurs de Dieu martyrisés pendant la guerre de Corée en tant que « témoins de la foi moderne et contemporaine ». Cette reconnaissance a confirmé la mission poursuivie depuis longtemps par les Chevaliers dans la péninsule coréenne.
Bien qu’il soit impossible de vérifier dans quelle mesure le christianisme est pratiqué aujourd’hui dans le Nord, les fruits du martyre sont indéniables dans l’Église dynamique au Sud, où plus de 11 % de la population est catholique et environ un tiers se déclare chrétienne. « Nous sommes récompensés par leur souffrance en Corée du Sud », a mentionné le père Hammond. « Les gens sont des chrétiens très fidèles. »
Matthew Hong Sung-tae, descendant direct de St. Paul Chŏng Ha-sang, un laïc coréen martyrisé pour sa foi en 1839, est un autre Chevalier inspiré par cet héritage. Hong est membre du Conseil 16178 à Séoul, fondé en 2015 et nommé en l’honneur de son saint ancêtre.
« Pendant la guerre de Corée, l’armée nord-coréenne a persécuté l’Église en raison de ses valeurs centrées sur Dieu », a déclaré Hong. « Nos bergers n’ont pas cédé, et le refus des martyrs nés aux États-Unis de quitter le pays témoigne de leur profond dévouement envers le peuple coréen. L’esprit de service, qui les a amenés jusqu’à sacrifier leur vie, a été incarné par ceux qui nous ont précédés sur ce sol coréen. »

Msgr. Patrick Byrne

Ci-dessus : Le père Gerard Hammond de la congrégation Maryknoll (au centre) debout avec le député territorial Shin Kyoung-soo (au centre, à gauche) et d’autres Chevaliers coréens et membres de leur famille dans la chapelle de la résidence Maryknoll dans le diocèse de Cheongju en avril 2025. • À droite : Un Chevalier aidant les sœurs du Sacré-Cœur et les travailleurs sociaux lors d’un bazar de Pâques organisé par l’Association catholique de bienfaisance à la cathédrale de Myeongdong à Séoul le printemps dernier.
Cet esprit continue d’animer la mission de l’Ordre aujourd’hui. En plus de leurs activités pro-vie de longue date dans un pays où l’avortement reste une zone grise juridique, les Chevaliers de Corée du Sud s’efforcent de soutenir les travailleurs migrants vulnérables.
Le taux de natalité de la Corée du Sud est le plus bas au monde, et la population aurait baissé en 2024 sans l’immigration. Cette année-là, le nombre de résidents étrangers a augmenté de 5,6 %, atteignant plus de 2 millions de personnes, un record historique. Ce changement démographique a rendu encore plus urgentes les demandes d’inclusion, notamment en raison de l’exploitation à laquelle sont confrontés les travailleurs étrangers dans des emplois jugés comme indésirables ou dangereux par de nombreux Coréens.
« Récemment, les Chevaliers coréens ont invité des catholiques venus du monde entier, notamment des Philippines et de France, à se joindre à l’Ordre », a déclaré Shin, député territorial. « De plus, nous avons créé une table ronde internationale à Séoul et prévoyons de lancer prochainement un conseil international, qui devrait mener des activités pro-vie et jouer un rôle important dans le soutien à de nombreux migrants. »
En collaboration avec des prêtres paroissiens à travers la Corée du Sud pour établir de nouveaux conseils, les Chevaliers cherchent à être présents dans les 16 diocèses du pays. Leurs efforts d’évangélisation complètent la croissance de l’Église

dans toute la Corée du Sud. En effet, le nombre de baptêmes a augmenté de près de 14 % dans le pays l’an dernier.
Bien que la Corée ait traversé des périodes sombres, ces périodes n’ont pas vaincu la lumière. L’histoire des martyrs qui ont vécu et sont morts dans ce pays et de ceux qui sont venus de l’étranger pour le servir continue d’inspirer la mission des Chevaliers aujourd’hui.
Comme Hong l’a dit, « Un vrai Chevalier n’a pas peur du combat, ni de sacrifier sa vie pour protéger des valeurs plus précieuses que la vie elle-même. » B
ALEX JENSEN est un journaliste de radio-télévision de télédiffusion et rédacteur basé à Séoul. Époux et père de quatre enfants, il s’est converti au catholicisme après avoir quitté la Grande-Bretagne pour s’installer en Corée du Sud en 2010.

Des germes d’espoir dans la Ville éternelle
Des milliers de pèlerins américains, y compris des Chevaliers universitaires, se réunissent à Rome pour le Jubilé des jeunes
Par Kristina Millare
Alors qu’un demi-million de personnes affluaient à Rome pour le Jubilé des jeunes, qui s’est tenu du 29 juillet au 3 août, plus de 4 000 jeunes adultes des ÉtatsUnis se sont réunis à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs le 30 juillet pour le rassemblement national des pèlerins américains du Jubilé, une soirée de prière, de musique sacrée et de témoin catholique.
Le cardinal James Harvey, archiprêtre de la basilique SaintPaul-Hors-Les-Murs depuis 2012 et membre du Conseil 524 Milwaukee-Pere Marquette, a formellement accueilli les pèlerins, qui ont fait leur entrée par la porte sainte de la basilique papale.
Organisé par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et parrainé par les Chevaliers de Colomb, l’événement comprenait la vénération des reliques des saints et des bienheureux, plusieurs témoignages personnels d’espoir, une allocution de l’évêque Robert Barron de Winona-Rochester, au Minnesota, et une Heure Sainte pour l’adoration eucharistique.
Le soir précédent, le pape Léon XIV avait surpris les pèlerins par sa présence inattendue dans la place Saint-Pierre après la messe d’ouverture du Jubilé des jeunes. Le Saint-Père a salué les pèlerins depuis sa papamobile avant d’adresser un message spontané à la foule de jeunes gens.

Page en regard : Le pape Léon XIV accueillant les jeunes pèlerins à la place Saint-Pierre après la messe d’ouverture du Jubilé des jeunes le 29 juillet. Dans une brève allocution, il a encouragé les pèlerins à « apporter la grâce de Dieu, un message d’espérance et une lumière à la ville de Rome, en Italie et au monde entier ». • Ci-dessus : L’évêque Robert Barron de Winona-Rochester, au Minnesota, prononce son discours principal lors du rassemblement des pèlerins américains à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs le 30 juillet. • À droite : Des membres du conseil consultatif des conseils universitaires des CdeC portant un portrait et une relique de première classe du bienheureux Michael McGivney en procession.
« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chemin, un jubilé de l’espoir, et le monde a besoin de messages d’espoir », a dit le pape Léon. « Vous êtes ce message, et vous devez continuer à donner de l’espoir à tout le monde. »
Dans son discours à la basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs, l’évêque Barron a souligné l’appel ou la mission personnelle que Dieu a pour chacun d’entre nous.
« La Bible raconte l’histoire d’une grande aventure, celle de l’appel de Dieu à une vie plus élevée », a-t-il dit, en réfléchissant aux personnages de l’Ancien Testament Abraham, Jacob et Jonas, ainsi qu’au bienheureux Pier Giorgio Frassati, patron moderne des jeunes et bientôt saint.
« Dieu a une idée du saint que vous étiez destiné à devenir », a ajouté l’évêque Barron, qui préside la commission de l’USCCB sur les laïcs, le mariage, la vie familiale et la jeunesse. « Que se passe-t-il lorsque nous acceptons la mission? … Maintenant, chacun d’entre vous doit discerner cela, mais il n’y a rien de plus important dans votre vie. Écoutez la voix, vénérez comme il se doit, acceptez la mission. »
Renzo Ortega, un Chevalier qui a animé la célébration avec sa femme, Monica, a décrit l’objectif du rassemblement national comme une façon de dynamiser les jeunes pour qu’ils deviennent des « témoins d’espoir », sachant qu’ils sont en compagnie de nombreux saints hommes et femmes qui les ont précédés.

Les reliques d’une dizaine de saints et de bienheureux, y compris sainte Kateri Tekakwitha, sainte Elizabeth Ann Seton, le bienheureux Michael McGivney et le bienheureux Carlos Manuel Rodríguez Santiago, un catéchiste laïque de Porto Rico et frère Chevalier, ont été portées en procession dans la basilique au début de l’événement et placés devant le sanctuaire pour la vénération.
« Quelle bénédiction d’être catholique et d’avoir ces frères et sœurs plus chevronnés dans la foi qui sont des modèles de la façon dont nous pouvons aussi vivre », a dit Renzo, qui est membre du Conseil 185 Virgilius à Newtown, au Connecticut.
« La présence de l’abbé McGivney avec nous rappelle également aux jeunes qu’ils partagent la responsabilité de la mission de l’Église », a-t-il ajouté. « Ce ne sont pas seulement nos prêtres et nos pasteurs que nous espérons voir aller partager le message de l’Évangile, mais nous tous aussi. »

Des Chevaliers universitaires priant devant la célèbre peinture du Sacré-Cœur de Jésus réalisée par l’artiste italien du 18e siècle Pompeo Batoni dans la chapelle du Sacré-Cœur de l’église du Gesù à Rome le 29 juillet, lors du Jubilé des jeunes. Les Chevaliers de Colomb ont récemment financé la restauration de l’image et de la chapelle, qui ont rouvert le 27 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus.
Plusieurs Chevaliers universitaires, y compris des membres du conseil consultatif des conseils universitaires, ont participé au Jubilé des jeunes et ont assisté au rassemblement à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Parmi eux se trouvait Erick Cruz, séminariste de l’archidiocèse de San Antonio et ancien grand Chevalier du Conseil 13523 St. John Paul II. Il a été inspiré par les paroles du pape Léon XIV, de l’évêque Barron et d’autres personnes.
« Voir tous ces jeunes être actifs dans leur foi et s’aimer les uns les autres comme une grande famille chrétienne était tout simplement incroyable », a dit Erick, qui a aidé à porter le dais pendant la procession eucharistique lors de la célébration des pèlerins américains.
« Selon moi, le pèlerinage n’est pas seulement pour nous », a-t-il ajouté. « Il devrait nous inspirer à amener le Christ aux autres. C’est la raison pour laquelle je le fais. »
En plus de prier pour sa famille et ses amis pendant le pèlerinage, Erick avait une intention personnelle spéciale.
« Chaque fois que nous avons vénéré les reliques de saint, j’ai fait cette petite prière », dit Erick. « “Priez pour moi, s’il vous plaît, afin que je puisse devenir un bon prêtre un jour.” »
Selon Declan Griffin, président du conseil consultatif des conseils universitaires et cadet de l’Académie militaire américaine à West Point, dans l’État de New York, où il est membre du Conseil 8250 Msgr. Cornelius George O’Keefe, la participation au Jubilé des jeunes en tant que Chevalier et cadet était une occasion exceptionnelle de croître dans la foi.
« Visiter chaque basilique majeure pendant le jubilé a été une façon incroyable de découvrir la foi et l’histoire profonde et la culture du catholicisme », a dit Declan. «À la basilique de Sainte-Marie-Majeure, nous avons pu prier le rosaire ensemble en tant que frères, ce qui a été une expérience intense. Le pouvoir de la prière est vraiment vivant ici. »
Pour Declan, avoir une relation étroite avec le Christ a naturellement une incidence sur la façon dont une personne interagit avec les autres, en particulier avec ses amis et ses pairs.
« Être un homme catholique me voue à servir les autres », dit-il. « Mon plus grand rôle est de prendre soin de ceux qui m’entourent. Au bout du compte, je ne suis qu’un serviteur. »
Le 3 août, les pèlerins américains ont participé à la messe de clôture du Jubilé des jeunes. Plus d’un million de personnes se sont jointes au pape Léon pour la messe, après avoir passé du temps dans la prière avec lui avant le Saint-Sacrement la veille, sur les terrains de l’Université de Rome Tor Vergata.
« Nous ne sommes pas faits pour une vie où tout est pris pour acquis et statique, mais pour une existence qui est constamment renouvelée par le don de soi en amour », a dit le Saint-Père dans son homélie.
Le pape Léon a exhorté les jeunes catholiques à placer leur espoir en Jésus et « à lui ouvrir grand [leurs] cœurs, à lui permettre d’entrer, et à se lancer dans cette aventure avec lui vers l’éternité. »
Il a ajouté : « Restons dans son amitié, toujours, en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente et la charité généreuse. »
Plus tard dans la matinée, le pape Léon a prononcé quelques mots de conclusion à l’intention des jeunes pèlerins lors de son discours de l’Angélus, les invitant à partir comme des messagers joyeux d’espoir à travers le monde.
« Vous verrez des germes d’espoir où vous vivez, dans vos familles, parmi vos amis, à l’école, au travail, et dans le sport », a-t-il dit. « Vous serez des germes d’espoir avec le Christ, notre espoir. » B
KRISTINA MILLARE est une journaliste indépendante basée à Rome.
Photo par Tamino Petelinšek
En mission avec le bienheureux Carlo
Le plus récent conseil universitaire du Michigan, nommé en hommage du bienheureux Carlo Acutis, sera témoin de sa canonisation
Par Michael Stechschulte
UNE DOUZAINE DE MEMBRES du plus récent conseil universitaire du Michigan, le Conseil 18672 St. Carlo Acutis à Detroit, se rendent à Rome pour assister à la canonisation historique de l’homonyme de leur conseil le 7 septembre.
Carlo Acutis, qui sera bientôt canonisé, est un jeune millénaire connu pour son amour de l’Eucharistie et de l’évangélisation numérique. Il sera canonisé avec un autre jeune italien, Pier Giorgio Frassati.
Le bienheureux Carlo est particulièrement proche des membres du Conseil 18672, qui sert les étudiants de l’Université Wayne State et ceux de plusieurs autres collèges de la région de Detroit.
« Carlo était un jeune passionné de la technologie, et il est l’un des saints patrons de notre ministère du campus », a déclaré Shaun McGrath, le grand Chevalier fondateur du conseil et un étudiant en dernière année en soins infirmiers à Wayne State. « Il est tellement inspirant dans le sens où la sainteté est accessible à tous, surtout aux jeunes hommes. »
Le conseil a grandi naturellement grâce au ministère dynamique catholique du campus de Detroit. Le Conseil 18672 a été fondé au début de 2025, et depuis sa première cérémonie d’exemplification le 1er février à l’église Our Lady of the Rosary à Detroit, il a grandi pour compter 35 membres, dont la majorité sont actifs au sein du ministère du campus.
« Depuis sa création, le conseil a été une bénédiction incroyable pour tout le ministère du campus », a déclaré le père Matthew Hood, aumônier du conseil et du ministère catholique du campus de Detroit. « Il a été une source de renouvellement et une excellente occasion de fraternité et de vie communautaire pour ces jeunes hommes. »

Le Grand Chevalier Shaun McGrath (à gauche) et les autres membres du Conseil 18672 St. Carlo Acutis à Detroit priant le rosaire à l’église Our Lady of the Rosary le 10 août.
L’idée du conseil a émergé à la fin de 2024, lorsque plusieurs étudiants ont commencé à organiser des soirées informelles entre hommes et à discuter de la façon de grandir dans la foi et la fraternité.
« Les Chevaliers de Colomb ont déjà visité notre ministère du campus pour nous aider avec nos soupers du dimanche », se souvient McGrath. « Nous avons vu les Chevaliers aider, et ça semblait être parfait pour unir les hommes. »
Les principes de l’Ordre résonnent profondément chez les hommes étudiants qui cherchent à grandir dans la sainteté, a déclaré le père Hood.
« Les Chevaliers fournissent une mission très spécifique en tant que présence charitable fraternelle dans l’Église, et cela permet à ces jeunes hommes de s’en approprier le sens », explique-t-il.
Au printemps dernier, le conseil a organisé deux soirées de poisson frit du carême pour recueillir des fonds en vue des réparations des agenouilloirs à l’église Our Lady
of the Rosary. Les membres qui reviennent prévoient organiser une série d’événements cet automne : une messe de bienvenue et un barbecue, une retraite pour hommes d’une journée, des rosaires hebdomadaires du dimanche et plus encore.
Mais le point saillant du semestre sera le pèlerinage de canonisation, dirigé par le père Hood et soutenu par une subvention du Conseil suprême.
« C’est vraiment unique d’avoir un conseil dédié à saint Carlo Acutis, et le fait qu’il s’agisse d’un tout nouveau conseil universitaire démontre bien le potentiel des Chevaliers de Colomb, a déclaré le père Hood. « Le soutien du Conseil suprême est tellement encourageant – c’est une manière de dire que nous voulons vraiment investir dans l’avenir des Chevaliers et dans ces jeunes hommes. » B
— Michael Stechschulte est rédacteur en chef de Detroit Catholic, le service de nouvelles numériques de l’archidiocèse de Detroit.
Photo par Jonathan Francis
UN DON QUI PORTE DES FRUITS
Les bénéficiaires d’une bourse d’études réfléchissent à la culture de la foi et à la poursuite de leurs études supérieures avec le soutien des Chevaliers de Colomb
Par Cecilia Engbert
Après avoir travaillé comme architecte professionnelle pendant 12 ans, Alejandra Gutzeit s’est sentie appelée à approfondir sa foi personnelle en poursuivant des études supérieures. Cet appel l’a menée à poursuivre des études théologiques à l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille à Washington, D.C.
« En seulement cinq mois, j’ai visité l’Institut, présenté une demande d’admission qui a été acceptée, et organisé un déménagement de la Californie à Washington, pour me plonger dans mes études à l’Institut », dit Alejandra. « Le Seigneur a clairement ouvert la voie et s’est occupé de chaque détail, et j’ai dit “oui” malgré certaines craintes et certains éléments inconnus. »
L’un de ces détails est l’aide qu’Alejandra a reçue du programme de bourses d’études de l’abbé Michael J. McGivney de l’Institut.
Financé par le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, le programme a fourni à Alejandra 18 000 $ sur deux ans d’étude, au cours desquelles Alejandra a également effectué deux stages.
Depuis leur fondation, les Chevaliers de Colomb soutiennent l’enseignement supérieur, y compris la formation sacerdotale et religieuse. Pour l’année scolaire 2025-2026, le Conseil suprême a remis plus de 1 million de dollars en bourses à plus de 500 étudiants (voir la page 26). La plupart des bénéficiaires sont des Chevaliers eux-mêmes ou des enfants de Chevaliers, qui fréquentent des institutions catholiques aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto Rico ou aux Philippines.
Renforcés par le soutien des Chevaliers, de nombreux bénéficiaires demeurent actifs dans l’Église pendant leurs études universitaires et au-delà.

par Matthew Barrick
Photo
« Ce que j’ai tiré de l’Institut et de sa communauté continue d’insuffler la vie à toutes mes activités et mes relations », dit Alejandra. « Je suis éternellement reconnaissante, surtout parce que la généreuse contribution des Chevaliers a contribué à rendre cela possible. »
« LE SEIGNEUR S’EST OCCUPÉ DES DÉTAILS »
Alejandra Gutzeit (page ci-contre), originaire de la Californie, a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université Notre-Dame en 2010 et a travaillé comme architecte pendant plus d’une décennie avant de poursuivre ses études à l’Institut pontifical Jean-Paul II à Washington, D.C. Elle a obtenu sa maîtrise en études théologiques sur le mariage et la famille en 2024. Ses deux années d’études ont été appuyées par la bourse d’études de l’abbé Michael J. McGivney et la bourse d’études Terence T. Lescoe. Elle travaille maintenant dans un cabinet du District de Columbia spécialisé dans l’architecture résidentielle et sacrée.
Lorsque je suis venue à l’Institut, j’étais déjà une professionnelle qui travaillait depuis 12 ans. Les considérations financières de mettre ma vie professionnelle de côté pesaient dans mon esprit. Dieu, dans sa providence aimante, a fourni une combinaison de façons de payer pour le programme, l’une étant le programme de bourses d’études de l’abbé Michael J. McGivney, que j’ai découvert après avoir présenté ma demande d’admission à l’Institut. C’est l’une des nombreuses façons dont le Seigneur s’est vraiment occupé des détails et a ouvert une voie claire pour que je puisse étudier à l’Institut, une expérience qui a vraiment enrichi et changé ma vie. Mon père était membre des Chevaliers, et mon impression des Chevaliers était toujours une admiration et une reconnaissance pour leur sens de la générosité. Ils font vraiment des dons sincères d’eux-mêmes dans d’innombrables communautés, sans réserve.
À l’Institut, j’ai réalisé que la vie consiste davantage à être qu’à faire. Je continue certainement à réaliser des projets d’architecture, mais avec une compréhension renouvelée et approfondie de mon travail fondé sur la vérité, la beauté et la bonté. De manière providentielle, le cabinet pour lequel je travaille actuellement réalise à la fois des projets d’architecture résidentielle et des projets d’architecture sacrée et institutionnelle, en particulier des églises catholiques, des écoles et des universités. Mon travail consiste à réellement « bâtir le royaume de Dieu », tant dans les foyers et les familles, la cellule de base de la société et de l’Église domestique, qu’au niveau de la communauté élargie de la foi et de l’Église universelle.
INSPIRÉ À REDONNER
Luka Spinoti (à droite), membre du Conseil 11729 Holy Redeemer à Pickering, en Ontario, est bénéficiaire d’une bourse d’études Pro Deo et Pro Patria d’une durée de quatre ans. Étudiant de deuxième année en informatique à l’Université de Waterloo, il espère occuper des postes de recherche ou d’ingénierie dans le domaine de l’intelligence artificielle après l’obtention de son diplôme.
Mon père, qui était Chevalier, m’a encouragé à faire une demande de bourse d’études. Comme les frais d’admission pour mon programme sont parmi les plus élevées de tout programme de premier cycle au Canada, la bourse d’études a été incroya-
blement utile. La bourse a été l’une des raisons de mon succès scolaire au cours de ma première année à l’université. Elle m’a permis de me concentrer sur mes études plutôt que d’avoir à m’inquiéter de mon budget.
J’ai décidé de me joindre aux Chevaliers de Colomb quelques mois après avoir reçu la bourse canadienne de premier cycle, car j’ai réalisé que devenir membre était le moins que je puisse faire pour redonner à l’Ordre. Depuis, j’ai fait du bénévolat lors d’événements paroissiaux et j’encourage d’autres hommes à se joindre à notre fraternité. Je tiens à remercier chaleureusement les Chevaliers pour la bourse d’études, et je suis emballé à l’idée d’accomplir une foule de choses merveilleuses avec mes frères Chevaliers à l’avenir.
L’une des choses les plus intéressantes à propos de l’Université de Waterloo est sa proximité avec la paroisse St. Michael. Le centre pour étudiants de l’église a été un endroit merveilleux pour rencontrer d’autres personnes qui pratiquent la foi. Aussi, par pur hasard, mes colocataires désignés l’an dernier étaient également catholiques, alors c’était agréable de pouvoir discuter de la foi avec eux. À mes confrères et consœurs catholiques et à mes frères Chevaliers, je dirais que maintenir votre lien avec la foi en allant à la messe ou en priant le rosaire renforcera non seulement votre relation avec Dieu, mais vous aidera également à développer des traits de caractère positifs, comme la persévérance et l’intégrité.

Photo par Nadia Molinari

SUIVRE LES INDICES DE DIEU
Le père Justin Farr (à gauche) est un prêtre du diocèse de Nashville et un ancien bénéficiaire de la bourse d’études pour les vocations de l’abbé Michael J. McGivney du Conseil suprême. Il a d’abord senti l’appel de discerner une vocation à la prêtrise lorsqu’il s’est converti au catholicisme pendant ses études universitaires. Ordonné prêtre le 9 août 2025, il est maintenant prêtre associé à l’église Our Lady of the Lake à Hendersonville, au Tennessee. Il est membre du Conseil 11925 St. Ann, à Nashville.
Les bourses que j’ai reçues m’ont aidé à devenir prêtre et ont contribué à financer une partie de mes études, allégeant ainsi le fardeau financier qui pesait sur les fidèles. Les Chevaliers de Colomb sont vraiment une organisation très généreuse, non seulement avec l’argent, mais aussi dans d’autres aspects, et l’Ordre est là pour aider l’Église. Ils fournissent ces bourses d’études pour que les jeunes puissent avoir la possibilité d’étudier et de se former sur le plan intellectuel. Un petit coup de pouce peut faire beaucoup.
Au fil des ans, on m’a souvent invité à me joindre aux Chevaliers. En 2019, lorsque je servais dans une paroisse, on me l’a demandé de nouveau. J’ai décidé qu’il était temps, car c’est une autre façon d’établir des liens avec les paroissiens. Je participe à des événements lorsque je le peux, et j’ai aidé le Conseil 9586 St. Edward à lancer sa participation au programme Cor, pour lequel je participe aux réunions mensuelles et à la réflexion spirituelle.
Ce qui m’a vraiment mené à la prêtrise, c’est de demander à Dieu ce qu’il voulait de moi. Au fil des ans, j’ai senti cet appel dans mon cœur tout doucement, surtout après mes études universitaires. J’ai aussi pris le temps de déterminer ce qui est le plus important pour moi : Dieu, son Église et le salut des âmes. J’ai compris que c’est la meilleure façon d’aider.
Le Conseil suprême distribue des bourses d’études
POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 20252026, les Chevaliers de Colomb ont accordé des bourses d’études totalisant plus d’un million de dollars à plus de 500 étudiants. Ce total comprend plus de 205 000 $ donnés à plus de 82 séminaristes aux États-Unis et au Canada.
La bourse d’études John W. McDevitt (Quatrième Degré) a été remise à 31 nouveaux récipiendaires et 91 bourses ont été renouvelées pour l’année universitaire en cours.
Au total, 70 étudiants américains et 35 étudiants canadiens ont reçu des bourses d’études du Quatrième Degré Pro Deo et Pro Patria de 1 500 $ chacune. Ces bourses d’études sont accordées sur la base de l’excellence universitaire à des étudiants de première année des collèges ou universités catholiques et peuvent être renouvelées
pour une période allant jusqu’à quatre ans.
Selon des critères similaires, plus de 80 nouveaux étudiants ou étudiants de retour ont reçu des bourses d’études portant les noms de Percy J. Johnson (24), Frank L. Goularte (14), Anthony J. LaBella (17) et Dr Arthur F. Battista (27).
L’Ordre maintient également une donation à la Catholic University of America à Washington, D.C. permettant d’offrir des bourses d’études supérieures aux membres des Chevaliers de Colomb. Pour l’année universitaire 2024-2025, sept bourses d’études supérieures ont été accordées ou renouvelées, en plus de huit bourses d’études supérieures accordées à l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille
Deux étudiants ont reçu la bourse d’études de la Sister Thea Bowman
Foundation-CdeC, et trois étudiants travaillent pour obtenir leur diplôme grâce aux bourses Francis P. Matthews et John E. Swift Educational Trust. Ce dernier fonds fiduciaire, créé en 1944, offre des bourses d’études aux enfants admissibles de membres qui ont été tués ou handicapés de façon permanente lors d’un service militaire en période de conflit, ou qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions de premiers répondants.
Des bourses d’études supplémentaires ont été accordées aux étudiants des Philippines, du Mexique et de Porto Rico.
Pour en savoir plus et pour voir la liste complète des bénéficiaires de cette année, visitez le site kofc.org/bourses. De plus amples renseignements sur les demandes de l’année universitaire 2026-2027 seront disponibles après le 1er octobre. B
par
Photo
William DeShazer

PLUS DE TEMPS POUR LE SERVICE
Hans Guenther étudie les affaires mondiales à l’École des affaires étrangères de l’Université de Georgetown à Washington, D.C. Bénéficiaire de la bourse d’études Percy J. Johnson, il est le grand Chevalier du Conseil 6375 de l’Université de Georgetown et l’ancien président du conseil consultatif des conseils universitaires. Après l’obtention de son diplôme en 2026, il prévoit poursuivre une carrière en sécurité nationale.
J’ai commencé à envisager les bourses d’études des Chevaliers de Colomb après que le grand Chevalier de mon conseil à Great Falls, en Virginie, m’en a parlé. Sur le plan financier, la bourse d’études réduit une partie du fardeau de mes études en m’aidant à éviter les prêts supplémentaires. Les bourses des Chevaliers de Colomb permettent à de nombreuses personnes d’obtenir une formation universitaire. Ces bourses d’études, qui sont accordées aux catholiques qui prennent leur foi au sérieux, permettent aux étudiants de s’inquiéter un peu moins de leur budget et de passer plus de temps à prier, à évangéliser et à servir d’autres personnes sur les campus universitaires.
Je suis devenu un Chevalier tout de suite après avoir eu 18 ans. J’avais déjà entendu parler des Chevaliers, mais je ne savais pas vraiment ce qu’ils faisait jusqu’à ce qu’un de mes meilleurs amis, dont le père est un Chevalier, m’ait invité à me joindre avec lui.
Chaque semaine sur le campus, notre conseil tient une « messe des Chevaliers » et nous faisons du bénévolat dans une soupe populaire de Washington. Une fois par semestre, nous nettoyons les pierres tombales des Jésuites au cimetière sur le campus, et toutes les quelques semaines, nous organisons des événements de discussion spirituelle avec les Jésuites à Georgetown. La participation à la conférence annuelle des conseils universitaire à New Haven est aussi un vrai plaisir. J’ai été en mesure de rencontrer des Chevaliers de partout au pays, et nous revenons toujours sur le campus avec beaucoup d’enthousiasme et de nouvelles idées. J’ai toujours été intéressé par les affaires étrangères et la politique internationale, et Georgetown est l’un des meilleurs établissements d’enseignement dans ce domaine. Le fait d’être à Washington nous expose à la politique mondiale, et il y a eu de nombreuses façons de rester impliqué dans la vie catholique sur le campus. Les programmes des Chevaliers de Colomb sur le campus, comme Dans la brèche, m’ont bien préparé à prendre ma place dans le monde, à connaître les enseignements de la foi catholique, et à être prêt à les mettre en pratique et à les incarner pour moi-même et pour ceux qui m’entourent. B
CECILIA ENGBERT est productrice de contenu pour le département de communication des Chevaliers de Colomb.

Des membres de l’Assemblée 2208 Msgr. Lawrence C. Newmann à Charlotte, en Caroline du Nord, se tiennent au garde-à-vous pendant que plus de 90 candidats à la confirmation font leur entrée dans l’église catholique St. Luke avant de recevoir le sacrement. L’évêque Michael Martin de Charlotte a présidé la messe, concélébrée par le père Paul Gary, prêtre et fidèle aumônier.
MINISTÈRE DU LIVRE DE PRIÈRES
Au cours des 13 dernières années, plus de 36 000 livres de prières produits par le Conseil 5052 Father Emil Platte de Dallas ont été distribués à des paroisses, des écoles et des hôpitaux du diocèse de Dallas et d’ailleurs. Bill Woster, membre du conseil, dirige cette initiative et a supervisé le développement d’environ 20 livres de prières catholiques adaptés pour les parents, les adolescents, les personnes souffrant de deuil et d’autres personnes.
UN NOUVEAU CHAUFFE-EAU
Le Conseil 947 de Painesville, en Ohio, a fait don de 25 000 $ pour financer l’achat d’un nouveau chauffe-eau pour le centre Father Hanzo à l’église catholique St. Mary. L’ancien chauffe-eau de l’église datait d’environ 25 ans.
HEURE SAINTE EN L’HONNEUR DU SACRÉ-COEUR
Plus de 30 personnes ont participé à une Heure Sainte consacrée au Sacré-Cœur de Jésus, organisée par le Conseil 10243 Msgr. Sylvester Borusky à la paroisse St. Bernard de Green Bay, au Wisconsin. Le père Adam Bradley, prêtre et aumônier du conseil, a mené le service de prière autour de l’icône du pèlerin.
PLUSIEURS LANGUES, UNE SEULE PRIÈRE
Le Conseil 7525 St. John Vianney à South Burlington, au Vermont, a tenu une prière du rosaire en plusieurs langues à l’église St. John Vianney, avec environ 30 participants. Le père Tim Naples, prêtre et aumônier d’État, a entamé le rosaire et des Chevaliers ont mené trois des cinq dizaines, priées en anglais, en espagnol, en français, en polonais et en swahili.
FIDÈLE PRÊTRE PENDANT 70 ANS
Le Conseil 9856 Our Lady of Peace à Leawood, au Kansas, a organisé une messe spéciale et une réception pour célébrer le 70e anniversaire de l’ordination sacerdotale du père Anthony Lickteig. Membre des Chevaliers de Colomb depuis près de 80 ans, le père Lickteig est le prêtre le plus ancien de l’archevêché de Kansas City. Il est fidèle aumônier de l’Assemblée 292 Bishop Ward à Shawnee et a précédemment servi d’aumônier pour les conseils locaux.
REDONNER AUX SŒURS
Le Conseil 15540 Mother Seton à Three Bridges, au New Jersey, a fait don de 500 $ aux sœurs carmélites déchaussées de Flemington et a récemment fait une livraison d’articles ménagers au monastère des sœurs.
La Foi
CAMARADERIE DU DIMANCHE
Deux fois par mois, les Chevaliers du Conseil 15746 Cathedral of St. Peter à Belleville, en Illinois, fournissent du café et des beignes aux paroissiens après la messe du dimanche. Jusqu’à 80 paroissiens participent aux rassemblements du dimanche, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté des familles de la paroisse.

Diaz (à gauche), membre du Conseil 12333 Maria Auxiliadora à Saint-Domingue, en République dominicaine, et l’ancien Grand Chevalier Mike McGarry du Conseil 11405 Cathedral of St. Joseph à Hartford, au Connecticut, repeignent les Chemins de Croix au centre de retraite de Fusimaña à Lajas de Yaroa, en République dominicaine. M. McGarry était parmi un groupe de Chevaliers et de membres de leurs familles qui se sont rendus en République dominicaine pour un pèlerinage et un voyage de mission à partir de l’archidiocèse de Hartford.
Nelson
La Famille

Charlie Mullaney, membre du Conseil 4599 St. Joseph à Marietta, en Géorgie, présente une bourse de 500 $ pour l’année scolaire 2025-2026 à Olivia Young, une élève de cinquième année de l’école catholique St. Joseph. Le conseil a également remis une bourse de 500 $ à un autre paroissien de l’école secondaire Blessed Trinity.
PORTES OUVERTES
Le Conseil 9648 St. Rita à Tulare, en Californie, a organisé la journée portes ouvertes annuelle de l’église catholique St. Rita, le 4 juillet, dans le stationnement de l’église. Environ 300 paroissiens et amis ont pu déguster gratuitement des hamburgers et des hot-dogs en plus d’assister à un spectacle de feux d’artifice. L’événement a permis de recueillir 1 000$ pour les fonds de bourses d’études et de soutien aux séminaristes du conseil.
ACTION BIENVEILLANTE
Le Conseil 3326 Saint-André à Sutton, au Québec, a fait don de 800 dollars canadiens au Centre d’Action Bénévole, un organisme sans but lucratif qui soutient la banque alimentaire locale ainsi que les jeunes mères, les familles et les adultes plus âgés dans le besoin.
JARDIN COMMUNAUTAIRE
Depuis plus de six ans, le Conseil 13197 St. Joseph à Freeburg, en Illinois, soutient un jardin communautaire paroissial à l’église St. Joseph. De mars à décembre, les Chevaliers se joignent à des bénévoles de la paroisse pour planter et récolter des fruits et des légumes qui seront distribués dans sept banques alimentaires locales. L’an dernier, le jardin a généré environ 4 535 kg d’aliments. Le conseil a récemment utilisé une subvention de 500 $ provenant de l’appel annuel au service catholique du diocèse de Belleville pour acheter des plantes, des graines et des fournitures pour le jardin.
COUPS DE POUCE POUR LES ÉCOLES CATHOLIQUES
Depuis septembre 2024, le Conseil 7565 Pope John Paul I à Trooper, en Pennsylvanie, a recueilli plus de 20 000 $ pour l’école Visitation BVM grâce à des collectes de fonds mensuelles.
AIDE À LA MOBILITÉ
Les membres du Conseil 1819 Father Placide Dobyns à Bogalusa, en Louisiane, ont installé une rampe et une balustrade aux maisons de deux adultes âgés dans la paroisse de Washington. Un paroissien de l’église catholique Annunciation a fait don du garde-corps, et le Conseil 1819 a acheté la rampe.
SERVICE À LONGUEUR D’ANNÉE
Les membres du Conseil 1445 Frank A. Cutri Jr. à Canandaigua, dans l’État de New York, recueillent et livrent des denrées deux fois par semaine à la banque alimentaire Blessing Room. En 2024, le conseil a aidé à recueillir plus de 39 000 kilogrammes de denrées pour les personnes et les familles dans le besoin.
EN PLEIN CENTRE DU BUT
Depuis 14 ans, le Conseil 6249
Onawa-Blencoe, en Iowa, s’associe à la commission scolaire locale, à une épicerie et à l’Université Creighton pour permettre à des enfants de la région d’assister à un match de basketball masculin de la Division I de la NCAA à Omaha, au Nebraska. Cette année, le conseil a offert le transport aller-retour (soit, environ 95 km) à 15 élèves et à trois accompagnateurs.

Les membres du Conseil 7653 St. Columban à Olongapo City, Luçon Nord, accueillent les membres de la communauté dans une clinique de soins de santé au lieu de rencontre du conseil. Les cliniques, tenues deux fois par an, offrent des examens de la vue et des analyses sanguines pour déceler des affections comme le diabète, l’hypertension et les maladies rénales à jusqu’à 65 personnes.

Les membres de l’Assemblée 1064 Father Hugonard à Regina, en Saskatchewan, à côté de quatre drapeaux canadiens hissés pour souligner la fête du Canada au parc Columbus. Les conseils locaux ont établi le parc en 1961 et l’ont entretenu jusqu’en 2019; les Chevaliers organisent encore des journées de travail pour entretenir les mâts du parc et un monument commandé par les Chevaliers en 2005 pour commémorer le centenaire de la Saskatchewan.
9 CONSEILS, 300 FAUTEUILS ROULANTS, 1 MISSION
Neuf conseils à Hawaï, dont six qui ont organisé des collectes de fonds de fin de semaine dans leurs paroisses, ont recueilli plus de 30 000 $ pour acheter 300 fauteuils roulants et 300 cannes. Sept Chevaliers ont ensuite voyagé aux Philippines avec la Fondation Chaise Roulante pour distribuer les articles à neuf endroits différents.
100 MOIS DE SOUTIEN
Ce printemps dernier, les Chevaliers du Conseil 13341 Sts. Cosmas and Damian à Lakewood Ranch, en Floride, ont célébré les 100 mois de service consécutif du conseil auprès de l’organisme Habitat pour l’humanité du comté de Manatee. Depuis janvier 2017, les membres du conseil ont consacré plus de 4 000 heures de bénévolat à la construction de logements pour les personnes dans le besoin.
DE DÉCHETS À TRÉSORS
Depuis près d’une décennie, le Conseil 13455 St. Bernard de Worcester, dans le Massachusetts, s’occupe d’un programme de recyclage dirigé par Joseph Trent, membre du conseil. L’initiative a recueilli plus de 323 000 bouteilles et canettes, générant plus de 16 000 $ pour un organisme de bienfaisance.
UN FESTIN DE L’ESPOIR
Le Conseil 3634 Red Church à Norco, en Louisiane, a organisé un souper de collecte de fonds pour Amelia Hindman, une fillette de 4 ans ayant reçu un diagnostic de cancer inopérable. L’événement a permis de recueillir 12 000 $ pour soutenir ses traitements.
PLUS D’UN MILLION DE DOLLARS EN DONS
Plus de 50 organismes communautaires et organismes de bienfaisance ont reçu des dons totalisant plus de 95 000 $ lors de l’événement caritatif annuel organisé par le Conseil 255 Msgr. Morris L. Dwyer à Plattsburgh, dans l’État de New York. Les dons effectués par le conseil au cours des 18 dernières années, rendus possibles par diverses collectes de fonds, ont maintenant dépassé le million de dollars.
REPAS DE RECONNAISSANCE
POUR LES ANCIENS
COMBATTANTS
Trois conseils de la région de Las Vegas ont organisé un repas de reconnaissance pour les anciens combattants en partenariat avec l’organisme Veterans Action Foundation. Plus de 50 anciens combattants ont savouré un repas, ont profité de divertissements et ont été reconnus pour leur service.
La Communauté

Des Chevaliers de l’Assemblée 2392 Msgr. Don H. Hughes à Tucson, en Arizona, avec les repas préparés pour les invités de l’organisme Fisher House, qui offre un hébergement gratuit et temporaire aux membres de la famille et aux amis des anciens combattants qui reçoivent des soins à l’hôpital pour anciens combattants local. Les Chevaliers préparent les repas huit fois par année.
DE L’EAU POTABLE POUR TOUS
Plus de 100 bénévoles ont assemblé environ 350 filtres à eau lors d’un événement organisé par le Conseil 4914 Father John Deere à Prior Lake, au Minnesota. Les filtres à eau, principalement financés au moyen d’un don de 18 600 $ du conseil, seront distribués par Wine to Water, un organisme de bienfaisance qui vise à accroître l’accès à l’eau potable partout dans le monde.
Photo par Cal Fehr

La Vie
PLUS DE 1 000 UNITÉS DE SANG
Au cours des cinq dernières années, le Conseil 7297 Star of the Sea à Rehoboth Beach, dans le Delaware, a aidé à recueillir plus de 1 000 unités de sang en organisant des collectes en partenariat avec la Croix-Rouge américaine.
Le Conseil 7297 organise environ trois collectes de sang chaque année à la paroisse St. Edmond.

Des Chevaliers du Conseil 7752
Three Apostles à Buena Vista, au Colorado, devant un panneau d’affichage qu’ils ont conçu, construit et installé le long de la route 285 au Colorado pour orienter les femmes enceintes vers un centre de ressources pour femmes enceintes local.
Le conseil s’est associé au centre de ressources pour femmes enceintes Buena Vista pour financer le projet, amassant près de 3 000 $; des entreprises locales ont fait don de bois et d’autres fournitures pour installer le panneau.

Une garde d’honneur de l’Assemblée 307 Bishop Flaget, dans le nord du Kentucky, mène la 20e marche annuelle Cross the Bridge for Life, qui traverse le pont Purple People du Kentucky vers l’Ohio. Le Conseil 5453 Bishop Ackerman, de Burlington au Kentucky, a également mené la marche et a offert des beignets aux milliers de participants.
SERVICE DE LA ROSE D’ARGENT
Le Conseil 10547 St. Patrick de Lethbridge, en Alberta, a organisé un service de prière pro-vie avec un service de la Rose d’Argent des Chevaliers de Colomb, auquel ont participé des Chevaliers de plusieurs conseils locaux. Des Chevaliers du Quatrième Degré ont assuré une garde d’honneur pour le service, qui a été mené par le diacre Bruce Barnett, aumônier du Conseil 9280 St. Martha.
APERÇU DE LA VIE
Plus de 210 femmes ont reçu des échographies lors d’un événement d’échographies gratuites organisé par le Conseil 14381 St. Francis of Assisi à San Pablo City, Luçon Sud, et le conseil d’État de Luçon Sud. Les femmes ont également reçu des dépliants sur les soins à apporter à leur enfant pendant et après la grossesse. À ce jour, le programme d’échographie du conseil de l’État a aidé à fournir des échographies gratuites à plus de 5 500 femmes dans la juridiction.
TÉMOIN DIRECT
Les épouses des officiers suprêmes et des dirigeants ont visité Our Lady’s Inn, une maison de maternité de Defiance, au Missouri, qui a été soutenue par des Chevaliers locaux dans le cadre du programme Aide et soutien après la grossesse. Au cours de cette visite, la délégation a pu observer
l’incidence concrète du programme Aide et soutien après la grossesse, lancé quelques jours après la décision historique rendue en 2022 par la Cour suprême des ÉtatsUnis dans l’affaire Dobbs c. Jackson Women’s Health Organization
ANNÉE RECORD POUR LA CAMPAGNE ANNUELLE DE COLLECTE DE FONDS
Le Conseil 4970 Arden-Carmichael, en Californie, a recueilli près de 36 000 $ au cours de sa collecte annuelle de fonds pour les personnes handicapées. Le montant record a été versé au camp ReCreation à Orangevale, qui offre des activités toute l’année pour les personnes handicapées ainsi qu’un camp d’été avec hébergement.
VOIR CE QUI NE PEUT PAS ÊTRE VU
En moins de deux mois, plusieurs conseils du Rhode Island ont recueilli la moitié des fonds nécessaires (environ 16 000 $) pour acheter un nouvel appareil d’échographie pour l’organisme Rhode Island Right to Life. Le Conseil suprême a égalé le don par l’intermédiaire de l’initiative Échographie.
Veuillez soumettre les activités de votre conseil à l’adresse knightsinaction@kofc.org
Écrire






Complétez

Visitez

A portion of online purchases are contributed to Knights of Columbus Charities, Inc., which makes your purchase even more meaningful.

OFFICIAL SEPTEMBER 1, 2025:
To owners of Knights of Columbus insurance policies and persons responsible for payment of premiums on such policies: Notice is hereby given that in accordance with the provisions of Section 84 of the Laws of the Order, payment of insurance premiums due on a monthly basis to the Knights of Columbus by check made payable to Knights of Columbus and mailed to same at PO Box 1492, NEW HAVEN, CT 06506-1492, before the expiration of the grace period set forth in the policy. In Canada: Knights of Columbus, Place d’Armes Station, P.O. Box 220, Montreal, QC H2Y 3G7 ALL MANUSCRIPTS, PHOTOS, ARTWORK, EDITORIAL MATTER, AND ADVERTISING INQUIRIES SHOULD BE MAILED TO: COLUMBIA, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982. REJECTED MATERIAL WILL BE RETURNED IF ACCOMPANIED BY A SELF-ADDRESSED ENVELOPE AND RETURN POSTAGE. PURCHASED MATERIAL WILL NOT BE RETURNED. OPINIONS BY WRITERS ARE THEIR OWN AND DO NOT NECESSARILY REPRESENT THE VIEWS OF THE KNIGHTS OF COLUMBUS.
SUBSCRIPTION RATES IN THE U.S.: 1 YEAR, $6; 2 YEARS, $11; 3 YEARS, $15. FOR OTHER COUNTRIES ADD $2 PER YEAR. EXCEPT FOR CANADIAN SUBSCRIPTIONS, PAYMENT IN U.S. CURRENCY ONLY. SEND ORDERS AND CHECKS TO: ACCOUNTING DEPARTMENT, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982.
COLUMBIA (ISSN 0010-1869/USPS #123-740) IS PUBLISHED 10 TIMES A YEAR BY THE KNIGHTS OF COLUMBUS, 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326. PHONE: 203-752-4000, kofc.org. PRODUCED IN USA. COPYRIGHT © 2025 BY KNIGHTS OF COLUMBUS. ALL RIGHTS RESERVED. REPRODUCTION IN WHOLE OR IN PART WITHOUT PERMISSION IS PROHIBITED.
PERIODICALS POSTAGE PAID AT NEW HAVEN, CT AND ADDITIONAL MAILING OFFICES. POSTMASTER: SEND ADDRESS CHANGES TO COLUMBIA, MEMBERSHIP DEPARTMENT, P.O. BOX 554, ELMSFORD, NY 10523. CANADIAN POSTMASTER PUBLICATIONS MAIL AGREEMENT NO. 1473549. RETURN
LEFT: Photo by Matthew Barrick

Chevaliers de la charité
Chaque jour, il est donné aux Chevaliers à travers le monde la possibilité de faire la différence, que ce soit à travers le service de leur communauté, la collecte de fonds ou la prière. Nous célébrons chaque Chevalier pour sa force, sa compassion et son dévouement à vouloir construire un monde meilleur.
Des Chevaliers et des membres de l’équipe de bateau-dragon parrainée par le Conseil 5026 Michael O’Connor à Beaufort, en Caroline du Sud, pagayant lors de la course annuelle DragonBoat Beaufort, un événement communautaire qui recueille des fonds pour les patients atteints de cancer dans le comté de Beaufort. L’équipe du Conseil 5026 a recueilli le deuxième montant le plus élevé parmi les autres équipes, pour un total de plus de 11 600 $ des 94 500 $ amassés.
Envoyez-nous les photos de votre conseil pour la rubrique «Chevaliers à l’œuvre».
Les photos, avec une description, peuvent être envoyées par courriel à knightsinaction@kofc.org .
Photo par Sam Wolfe
« Je bâtis le royaume de Dieu. »
Je me souviens d’un enseignant qui m’a demandé quand j’étais petit ce que je voulais devenir quand je serai grand. Je me suis tout de suite imaginé en train de dessiner des bâtiments et des maisons. Je voulais devenir architecte. Ce rêve s’est réalisé, mais d’une autre manière, car Dieu avait conçu un autre plan pour moi : celui de contribuer à l’édification de son Royaume.
À 25 ans, j’ai assisté à une retraite « Venez, et vous verrez » avec les missionnaires du Saint-Esprit, sans savoir à quoi m’attendre. Au cours de cette retraite, j’ai réalisé que j’aimais vivre en communauté et que j’aimais tout centrer autour de l’Eucharistie.
Il m’a été difficile de renoncer à mes rêves d’architecture et de mariage, mais je sentais brûler un feu ardent au fond de moi que rien ne pouvait éteindre. Je me suis dit que c’était quelque chose que je me voyais bien faire.
Aujourd’hui, 20 ans après avoir rejoint la congrégation, c’est une bénédiction pour moi de servir en tant que directeur des vocations et directeur spirituel. De cette façon, je crois fermement contribuer à bâtir le royaume de Dieu en tant qu’architecte pour le Seigneur.
Frère Lucio Galicia
Missionnaires du Saint-Esprit
Conseil Cristo Rey de Guadalupe 15016 Oxnard, Californie

by Jay Fram
Photo