CHEVALIERS DE COLOMB

143e Congrès suprême
143e Congrès suprême
WASHINGTON, D.C. • 5 au 7 août 2025
WASHINGTON, D.C. • 5 au 7 août 2025
Peter Holm Dayton, OH
Gregory Waddle Des Moines, IA
La Table ronde du million de dollars (MDRT) est une association mondiale regroupant les plus importants professionnels de l’assurance vie et des services financiers au monde. Nos félicitations aux 316 conseillers fraternels des Chevaliers de Colomb, présentés à la page 32, qui ont été reconnus pour leur engagement envers l’excellence, un service exceptionnel et les normes éthiques les plus exigeantes. Nous saluons ces hommes pour leur dévouement à poursuivre la mission de l’abbé McGivney.
Les membres du conseil d’administration des Chevaliers de Colomb, lors du 143e Congrès suprême, qui a eu lieu à Washington, D.C., du 5 au 7 août.
5 au 7 août 2025
Les Chevaliers confirment leur mission de foi et de charité lors du 143e Congrès suprême.
Le pape Léon XIV envoie ses salutations par vidéo au 143e Congrès suprême.
Le rapport annuel du Chevalier Suprême Patrick Kelly a été diffusé dans le monde entier le 5 août après la messe d’ouverture du Congrès suprême à Washington, D.C.
EN PAGE COUVERTURE
Le monument et le baldaquin de la chaire de Saint-Pierre de Bernini, récemment restaurés, sont photographiés dans la basilique Saint-Pierre à Rome.
L’adhésion à l’Ordre des Chevaliers de Colomb est ouverte aux hommes âgés de 18 ans ou plus qui sont des catholiques pratiquants vivant en union avec le Saint-Siège. Cela signifie un candidat ou un membre qui accepte l’autorité enseignante de l’Église catholique en matière de foi et de morale, qui aspire à vivre conformément aux préceptes de l’Église catholique et qui est en règle avec l’Église catholique.
Copyright © 2025 Tous droits réservés
Les Chevaliers confirment leur mission de foi et de charité lors du 143e Congrès suprême
Le Congrès suprême annuel des Chevaliers de Colomb s’est tenu à Washington D.C. pour la première fois en 1932. Il coïncidait à la fois avec le jubilé d’or de l’Ordre et la célébration du 200e anniversaire de George Washington. Cette année, près de 2 000 dirigeants des Chevaliers de Colomb, membres de leurs familles et invités représentant 75 juridictions de partout dans le monde ont afflué une fois de plus vers la capitale des États-Unis pour le 143e Congrès suprême, qui s’est tenu du 5 au 7 août. L’événement a fait suite au 125e anniversaire du Quatrième Degré, qui a été célébré en février dernier, et a précédé le 250e anniversaire du pays, qui aura lieu en juillet prochain.
« Notre histoire dans cette ville remonte presque à notre fondation », a dit le Chevalier Suprême Patrick Kelly dans son rapport annuel, le 5 août (voir la page 16). « Nous y avons établi notre premier Conseil en 1897 et avons servi depuis à la fois Dieu et notre pays. »
Réunis sous le thème « les Hérauts de l’espérance », les délégués se sont rencontrés tous les jours pour prier, discuter des priorités et de la mission de l’Ordre et participer aux événements fraternels. Plus de 50 évêques et cardinaux, ainsi que des prêtres du monde entier, étaient également présents, concélébrant les messes et participant aux événements du congrès. Le pape Léon XIV a rendu hommage à l’Ordre avec un message vidéo histo-
rique, qui a été diffusé en première lors de la séance administrative d’ouverture télévisée, le 5 août (voir la page 8). Les Chevaliers de Colomb dans le monde entier ont regardé le pape Léon saluer les œuvres de bienfaisance de l’Ordre et inviter les Chevaliers à réfléchir à la « vertu essentielle » de l’espérance, en particulier pendant cette année du Jubilé. « Nous sommes appelés à être des signes tangibles d’espérance pour ceux de nos frères et sœurs qui vivent des difficultés de toute sorte », a dit le pape Léon dans son message préenregistré. « Votre fondateur, le bienheureux Michael McGivney, l’avait bien compris. Il a vu les nombreux besoins des immigrants catholiques et a cherché à soulager les
Le Chevalier Suprême Patrick Kelly présente son rapport annuel lors de la séance administrative d’ouverture, le 5 août.
pauvres et les personnes souffrantes par la célébration fidèle des sacrements, ainsi que par l’entraide fraternelle, une aide fraternelle qui se poursuit encore aujourd’hui. »
Lors de la dernière année fraternelle, les Chevaliers ont donné plus de 190 millions de dollars aux personnes dans le besoin, établissant ainsi un nouveau record. Ils ont également effectué 47 millions d’heures de bénévolat. Plus de 96 000 hommes se sont joints aux Chevaliers de Colomb pendant cette année fraternelle, pour un total de plus de 2,1 millions de membres dans près de 17 000 conseils en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Le nombre de membres dans les conseils universitaires a également augmenté, avec maintenant plus de 8 000 Chevaliers dans les 146 conseils universitaires.
« Notre croissance globale prouve la valeur intemporelle de la vision de l’abbé McGivney », a affirmé le Chevalier
Suprême Patrick Kelly. « Nous avons le devoir de continuer sur cette lancée. »
Dans son homélie pendant la messe commémorative annuelle du 7 août, l’Aumônier Suprême et archevêque
William Lori a souligné le thème du Congrès, décrivant le bienheureux Michael McGivney comme un « héraut de l’espérance pour ses prochains, en les aidant à ancrer leur espérance d’une vie éternelle dans le cœur du Christ ».
« En offrant cette messe à nos défunts bien-aimés, nous proclamons notre espoir de vie éternelle, l’espoir qui anime notre façon de vivre, les décisions que nous prenons, les relations que nous formons et maintenons et le travail que nous faisons », a-t-il ajouté.
Pour en savoir plus sur les événements du 143e Congrès suprême, consultez les pages qui suivent. Plusieurs de ces événements peuvent être visionnés dans leur intégrité à l’adresse kofc.org/convention B
ÉDITEURS
Chevaliers de Colomb
ADMINISTRATEURS SUPRÊMES
Patrick E. Kelly
Chevalier suprême
Most Rev. William E. Lori, S.T.D.
Aumônier suprême
Arthur L. Peters
Chevalier suprême adjoint
John A. Marrella
Secrétaire suprême
Ronald F. Schwarz
Trésorier suprême
Anthony R. Picarello Jr. Avocat suprême
RÉDACTION
Alton J. Pelowski
Rédacteur en chef
Matthew Kirby
Directeur éditorial
Andrew J. Matt
Rédacteur en chef adjoint
Elisha Valladares-Cormier
Rédacteur spécialisé
Megan Stibley
Secrétaire de rédaction
Paul Haring
Directeur de la photographie
Cecilia Engbert
Productrice de contenu
Bienheureux Michael McGivney (1852-1890) – Apôtre de la jeunesse, protecteur de la vie familiale et fondateur des Chevaliers de Colomb, intercédez pour nous.
POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS
COLUMBIA
1 Columbus Plaza
New Haven, CT 06510-3326
columbia@kofc.org kofc.org/columbia
Changement d’adresse 203-752-4210, option #3 addresschange@kofc.org
Columbia 203-752-4398
Service client C de C 1-800-380-9995
À LA VEILLE du 143e Congrès suprême, cinq conseils ont été reconnus pour leur travail exceptionnel dans chacune des quatre catégories de programmes La Foi en action – la foi, la famille, la communauté et la vie – lors de la soirée de remise de prix du Chevalier suprême. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des lauréats dans les quatre catégories de programmes internationaux, ainsi que de certaines mentions d’honneur pour les ventes d’assurances et la croissance des effectifs, pour l’année fraternelle 2024-2025.
Le Conseil 8838 Coral Springs, en Floride, a organisé 17 Heures Saintes mensuelles consécutives destinées aux jeunes paroissiens, attirant environ 700 personnes chaque mois pour l’adoration du Saint-Sacrement. Chaque événement comprenait une procession autour de l’église, , ainsi que des moments pour la prière du rosaire, la confession, les louanges et le culte.
Le Conseil 15804
Andrey Sheptytsky à Ivano-Frankivsk, en Ukraine, a organisé son quatrième tournoi athlétique annuel des Chevaliers de Colomb pour plus de 50 orphelins et enfants déplacés par la guerre. Les membres du conseil ont collaboré avec un complexe sportif local et des enseignants pour organiser les jeux. Les Chevaliers ont installé de l’équipement, préparé les enfants pour chaque événement et veillé à ce que chaque enfant soit encouragé.
Des Chevaliers de plusieurs conseils du Michigan se joignent aux athlètes de la Ligue senior de baseball Clinton Valley Little League Challenger pour la consécration d’un nouveau terrain de baseball nommé en l’honneur du bienheureux Michael McGivney au parc Neil Reid à Clinton Township.
En 2021, le Conseil 11370 St. Joseph à Maumee, en Ohio, a contribué à établir la section de Toledo de l’organisme Off the Streets, qui aide des centaines de personnes en situation d’itinérance et de familles à emménager dans un logement décent. Les Chevaliers bénévoles rencontrent les clients, gèrent l’inventaire de l’entrepôt, livrent des meubles et d’autres articles essentiels pour la maison, prient avec les clients et leur offrent une Bible et un crucifix pour leur nouveau foyer. Au cours de l’année écoulée, le conseil a fourni 10 000 $ pour l’achat d’un nouveau camion de livraison et a fait don de 5 000 $ supplémentaires pour les coûts d’exploitation.
La ville de Val-d’Or, au Québec, a récemment connu une augmentation du nombre d’immigrants, y compris de nombreuses familles dans le besoin. Le Conseil 11078
Curé Roland Ouellet a répondu à l’appel en créant une friperie pour distribuer gratuitement des vêtements, des chaussures et d’autres articles. Une entreprise locale a fourni de l’espace pour la friperie et, grâce aux efforts des Chevaliers de Colomb, un établissement local d’une chaîne de magasins à bas prix a fait don de présentoirs, de boîtes, de cintres et d’étagères. En 2024, les Chevaliers ont distribué environ 4 000 articles de vêtement à 100 familles.
Le Conseil 13950 St. Mary of the Hills à Rochester Hills, au Michigan, a mené une initiative de 43 conseils de l’archidiocèse de Detroit afin de recueillir 65 000 $ pour un nouveau terrain de baseball pour les personnes handicapées. Nommé en l’honneur du bienheureux Michael McGivney, le terrain de baseball accessible comprend de grands abris des joueurs pour accueillir des fauteuils
roulants et des chemins recouverts de caoutchouc pour améliorer la mobilité des personnes qui utilisent des fauteuils roulants et des marchettes.
Meilleurs directeurs d’agence : Kevin Pierce de l’Oklahoma et du Kansas (209 % du quota) et Mark Lewans de la Saskatchewan (172 % du quota)
Meilleurs conseillers fraternels : Joe Flores de l’agence Sandoval en Californie (421 % du quota) et Benoit Picard de l’agence LeBouthillier au Québec (393 % du quota)
Meilleurs recruteurs : Brandon Chambers de Caroline du Sud a été le meilleur recruteur dans les territoires d’assurance de l’Ordre : il a recruté 192 membres. Kirby Tenorio de Luçon Sud a été le meilleur recruteur dans les territoires de l’Ordre ne proposant pas de produits d’assurance : il a recruté 513 membres. B
et Mary Ann Duppong (rangée arrière, au centre) de Glen Ullin, au Dakota du Nord – accompagnés de leurs enfants et des familles de leurs enfants – reçoivent le prix de la Famille internationale de l’année 2025 lors de la soirée de remise de prix du Chevalier suprême, le 4 août.
POUR KEN ET MARY ANN Duppong, la foi est au centre de la vie familiale depuis le début de leur mariage. Qu’il s’agisse de réciter quotidiennement un rosaire en famille et d’introniser le Sacré-Cœur de Jésus dans leur foyer ou d’organiser les célébrations de la fête du Saint-Sacrement près de leur ferme à Glen Ullin, dans le Dakota du Nord, les Duppong ont toujours mis Dieu en premier, transmettant la foi à leurs six enfants et à leurs 18 petits-enfants.
Ken et Mary Ann participent activement aux activités de leur paroisse à titre de responsables et de bénévoles : menant la prière du rosaire avant la messe du dimanche, organisant des périodes d’étude religieuse, visitant la maison de soins locale et participant à des événements pro-vie. Un Chevalier depuis 53 ans, Ken a occupé divers postes d’officier, y compris celui de grand Chevalier, au sein du Conseil 4004 Bishop Ryan à Glen Ullin.
Leurs enfants, Jeff, Lisa, Sara, Michelle, Renae et Kalene, sont également d’heureux témoins de la foi catholique dans leur vie d’adulte. Jeff et ses beaux-frères, Kyle et Brad, sont des Chevaliers; Michelle et Renae ont
servi de missionnaires sur des campus universitaires; et Lisa, Kalene et Sara consacrent bénévolement leur temps pour soutenir l’éducation catholique. En effet, toute la famille Duppong, y compris les conjoints et les petits-enfants, sont des membres actifs de leurs écoles, paroisses et diocèses.
La fille de Ken et de Mary Ann, Michelle, est décédée du cancer en 2015 à l’âge de 31 ans. Le diocèse de Bismarck a ouvert sa cause de canonisation en 2022, moment où elle a été reconnue comme servante de Dieu. Au cours des 20 dernières années, les Duppong ont accueilli des centaines de personnes à leur ferme pour des événements sociaux liés à la foi et, plus récemment, pour partager l’histoire de la vie de Michelle avec les visiteurs de sa tombe.
« Nous sommes juste une famille ordinaire avec ses épreuves quotidiennes, ses faiblesses, ses excentricités et ses péchés », a déclaré Ken dans son discours lors de la soirée de remise de prix du Chevalier suprême. « Ce qui compte vraiment pour nous, c’est notre foi catholique : connaître, aimer et servir Dieu dans ce monde et être heureux avec lui dans l’au-delà. » B
Un aumônier de la CUA reçoit la médaille du bienheureux
Michael McGivney
DEPUIS PLUS de deux décennies, le père Frank Donio, aumônier d’État du District de Columbia, accompagne les étudiants universitaires dans leur cheminement vers la foi. En reconnaissance de son généreux service à l’Ordre et aux jeunes, le père Donio a reçu la médaille du bienheureux Michael McGivney en 2025.
Lorsqu’il était étudiant de premier cycle à la Catholic University of America en 1987, le père Donio a aidé à établir le Conseil 9542. Il est maintenant l’aumônier du conseil et le fidèle aumônier de l’Assemblée 2534 James Cardinal Hickey à Washington, D.C.
Le père Donio a été un père spirituel pour des centaines d’élèves de la CUA. Depuis qu’il est devenu aumônier, plus de 20 hommes sont devenus prêtres avec ses encouragements et ses conseils.
Sur le campus, le père Donio offre une « messe aux Chevaliers » hebdomadaire pour toute la communauté catholique. Il organise également un événement « OverKnight » semi-annuel au cours duquel il offre la messe et prépare un repas pour les membres du conseil. En plus d’enseigner à l’École de théologie et d’études religieuses de la CUA, le père Donio est directeur général de la Conference of Major Superiors of Men et occupe un poste de direction dans sa communauté religieuse, la Société de l’Apostolat Catholique (les pères Pallottins). Il est également le directeur fondateur du Catholic Apostolate Center, qui collabore avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et diverses organisations catholiques et diocèses sur des projets liés à l’évangélisation, à la coresponsabilité et au leadership de l’Église. B
« Nous nous tournons vers
SANS AUCUN DOUTE, tous les Américains ont ressenti une certaine fierté le 8 mai, lorsque l’élection du premier pape né dans notre pays a été annoncée. Mais nous reconnaissons que le seul fait qu’il soit né à Chicago ne suffit pas pour décrire qui il est, car il est un citoyen du monde, ayant passé du temps aux États-Unis, à Rome, et plus particulièrement au Pérou. Maintenant plus que jamais, en tant que prêtre de l’Église universelle, il nous appartient à tous. Nous prions pour lui et nous attendons ses conseils alors que nous nous penchons encore davantage sur le mystère de notre vocation chrétienne.
Que nous disent Ézéchiel, Paul et Jean? Ils nous parlent de l’immense amour de Dieu pour chaque être humain. L’accent est mis sur l’intérêt passionné du Seigneur pour la personne. « C’est moi qui ferai paître mon troupeau » (Ez 34, 15). Nous ne sommes jamais abandonnés, seuls, sans guide, parce que le Seigneur se préoccupe de nous. Devant ce vaste monde impersonnel, nous pouvons nous tourner vers un Père aimant. Nous voyons également dans Pierre une expression concrète de cette attention à travers son leadership, et il est bon de prier pour notre nouveau Saint-Père, le pape Léon. …
Dans ce lien de filiation commun, nous vivons aussi la fraternité selon laquelle le bienheureux Michael McGivney a fondé notre Ordre. C’est pourquoi nous voyons des Chevaliers distribuer des manteaux d’hiver, fournir des articles essentiels à nos frères et nos sœurs dans le besoin en Ukraine, prendre soin des blessés à Lourdes, et dans de nombreuses autres situations où l’amour de
Dieu nous incite à faire de la charité une partie de notre nom. Il est donc très approprié de commencer nos journées ici ensemble dans la capitale nationale de notre pays dans cette basilique consacrée à notre patronne nationale avec une prière parfaite pour notre nouveau Saint-Père qui, dès le début de son pontificat, renvoie souvent le message de l’unité.
Dans la plus récente édition de la revue Columbia, le Chevalier suprême et l’Aumônier suprême ont parlé du pape en tant que fondement pour l’unité et la charité. Saint Paul, qui ne manque jamais une occasion de compléter notre formation, a rappelé aux Éphésiens, et à nous tous aussi, que la vérité est fondamentale pour la charité. C’est la première règle des soins pastoraux. C’est le point de départ. …
Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus, entouré de ses disciples lors de la Cène, supplie le Père de les consacrer dans la vérité. En fait, les Apôtres et leurs successeurs cherchent toujours un ordre précis pour permettre la transmission fidèle de l’Évangile et la confirmation de la communauté dans l’unité, malgré la présence de ces factions qui s’opposent à cette vérité. Ne nous attendons-nous pas à ce que Pierre et ses successeurs remplissent ce rôle? …
Par conséquent, lorsque nous grandissons dans la sainteté personnelle, nous édifions le Corps du Christ. Nous contribuons à la réforme des éléments humains de cette communauté de foi. En tant que bons et fidèles Chevaliers, nous reconnaissons l’importance de notre engagement personnel envers la croissance dans la sainteté, l’unité, la charité et la fraternité. Le pape Léon, un véritable citoyen du monde, nous montrera la voie, et nous sommes prêts à l’écouter.
— L’archevêque Timothy Broglio de l’Archevêché aux services militaires des États-Unis, et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis lors de la messe votive pour le pape, le 5 août
Dans le sens horaire, à partir du haut : L’archevêque Timothy Broglio de l’archidiocèse pour les services militaires aux États-Unis lève l’Eucharistie pendant la messe d’ouverture du Congrès suprême, le 5 août. • Les évêques catholiques ukrainiens, à l’extérieur de la basilique du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception avant la messe d’ouverture. • Une garde d’honneur du Quatrième Degré mène la procession d’ouverture dans la basilique.
Le pape Léon XIV envoie ses salutations par vidéo au 143e Congrès suprême
Note de la rédaction : Le texte suivant est une transcription du message du pape Léon adressé au Congrès suprême, qui a été présenté lors de la séance administrative d’ouverture, le 5 août, juste avant le rapport annuel du Chevalier suprême.
Cher amis,Je suis heureux de saluer tous ceux d’entre vous réunis à Washington, D.C., pour le 143e Congrès suprême des Chevaliers de Colomb. Je salue également ceux qui participent virtuellement à ces cérémonies d’ouverture.
Vous vous réunissez au cours de l’année du Jubilé de l’espoir, qui encourage l’Église universelle, et même le monde entier, à réfléchir sur cette vertu essentielle que le pape François a décrite comme le « désir et l’attente de biens à venir, malgré l’incertitude de ce que l’avenir nous réserve » (Spes Non Confundit, 1). J’aimerais vous parler brièvement de cette importante vertu.
En tant que catholiques, nous savons que la source de notre espoir est Jésus-Christ, et qu’il a envoyé ses disciples, à toutes les époques, annoncer au monde entier la bonne nouvelle de son mystère pascal. L’Église a toujours été appelée à être un signe d’espérance, en proclamant l’Évangile non seulement par la parole, mais aussi par les actes. Plus particulièrement, en cette année sainte, nous sommes encouragés à être des signes concrets d’espoir pour nos frères et sœurs qui traversent des épreuves.
Votre fondateur, le bienheureux Michael McGivney, l’avait bien compris. Il a vu les nombreux besoins des immigrants catholiques et a cherché à soulager les pauvres et les personnes souffrantes par la célébration fidèle des sacrements, ainsi que par l’entraide fraternelle, une aide fraternelle qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le thème du congrès de cette année, « Messagers de l’espérance », tombe à point et rappelle à tous les Chevaliers de Colomb d’être des signes d’espoir dans leur communauté locale, leur paroisse et leur famille. À cet égard, je salue vos efforts pour rassembler les hommes de vos communautés dans la prière, la formation et la fraternité, ainsi que les nombreux efforts de bienfaisance de vos conseils locaux à travers le monde. Tout particulièrement, votre généreux engagement auprès des populations vulnérables, y compris les enfants à naître, les mères enceintes, les enfants, les plus démunis, et ceux qui sont touchés par le fléau de la guerre, apporte espérance et guérison à beaucoup de gens, et prolonge le noble héritage de votre fondateur.
Par ces brèves paroles, j’exprime mes vœux de réussite pour les travaux du Congrès suprême, que je confie à l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, et du bienheureux Michael McGivney. Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure à jamais. Amen.
L’Église
a toujours été appelée à être un signe d’espérance, en proclamant l’Évangile non seulement par la parole, mais aussi par les actes. Plus particulièrement, en cette année sainte, nous sommes encouragés à être des signes concrets d’espoir pour nos frères et sœurs qui traversent des épreuves.
À partir du haut : Le député d’État du District de Columbia, Nicholas Shields, présente une motion au cours de la séance administrative d’ouverture, le 5 août. • Le vétéran de l’armée américaine Lewis Reid, membre de l’Assemblée 3158 Bishop William G. Curlin à Concord, en Caroline du Nord, fait un salut lorsqu’il est mentionné dans le rapport du Chevalier suprême. M. Reid a passé plus de 25 000 heures à assister aux funérailles des anciens combattants pour leur rendre hommage; à 91 ans, il participe toujours à des dizaines de funérailles militaires chaque mois. • Le Chevalier Suprême Patrick Kelly présente son rapport annuel. • L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori dirige les délégués et les invités du Congrès dans la prière lors de la séance administrative d’ouverture.
En haut à gauche : Un garde de couleur mène un salut des drapeaux nationaux au début du Banquet des États, le 5 août.
Ci-dessus : En procession vers l’estrade, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, porte le drapeau de sa province au Banquet des États.
À gauche : Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, prononce l’invocation au Banquet des États.
Ci-dessous : Le Chevalier Suprême Patrick Kelly s’adresse aux invités du Banquet des États lors de son discours sur l’estrade.
Dans le sens horaire, à partir du haut : Les membres de la délégation ukrainienne agitent fièrement leur drapeau national. • Le Député d’État Manuel Tomás Tejeda Sánchez de la République dominicaine (au centre) et d’autres personnes agitent le drapeau représentant leur juridiction. • Le général Shin Kyoung-soo (à gauche), député territorial de la Corée, dirige sa délégation dans une démonstration de fierté patriotique. • L’évêque auxiliaire Roy Campbell de Washington livre le discours de bienvenue au Banquet des États.
LE 5 AOÛT, lors du Banquet des États, le Chevalier Suprême Patrick Kelly a remis à Mary Ann Glendon, ancienne ambassadrice des États-Unis au Saint-Siège et professeure de droit à l’Université Harvard, le prix Gaudium et Spes, la plus haute distinction individuelle de l’Ordre. L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori a lu la mention du prix, qui a salué Mme Glendon comme « une véritable femme de la Renaissance » qui « a tiré parti de ses études en droit, en théologie, en philosophie et en diplomatie pour apporter des contributions durables à l’Église et à la société ». La mention a également salué Mme Glendon pour sa défense de la dignité humaine et du bien commun tout au long de sa carrière.
Dans son discours (voir la page 12), Mme Glendon a qualifié la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps du Concile Vatican II, de laquelle le prix tire son nom, de « prise de conscience » pour les laïcs. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers l’Ordre, qu’elle a appelé « le modèle même d’une force transformatrice dans tous les secteurs de la société », pour son soutien aux laïcs, y compris pour le rôle qu’il a joué en donnant aux hommes comme son père, « un fier Chevalier de Colomb », le courage de se présenter à une élection en tant que catholique. B
RÉCEMMENT, J’AI ÉTÉ un peu surprise de lire dans un magazine catholique que le Concile Vatican II est de l’histoire ancienne pour la plupart des catholiques aujourd’hui, un peu comme le Concile de Trente. Mais je suis convaincue qu’au moins certains d’entre vous se souviennent de cette prise de conscience que représente le Concile Vatican II pour beaucoup d’entre nous qui ont grandi à une époque où il était trop facile de penser que le rôle des laïcs était de « prier, payer et obéir ». Puis, tout à coup, nous avons appris que, quoi que nous accomplissions dans nos vies, nous sommes également censés transformer l’ensemble de l’arène politique, économique et culturelle dans un esprit chrétien! La sphère temporelle relève tellement de la responsabilité des laïcs, ont-ils déclaré, que personne d’autre ne peut s’en charger.
Certains d’entre vous pensent probablement que si nous avions davantage porté attention à nos cours de catéchisme, nous aurions toujours su que c’était la mission des laïcs. Il s’agit de la Grande Mission que Jésus a donnée à ses disciples. C’est la mission que nous avons tous reçue dans le baptême.
Bien sûr, c’est vrai. Mais il y a une raison pour laquelle Jean-Paul II a autrefois appelé les laïcs un « géant endormi ». La mission était la même, mais les défis étaient nouveaux. Et la plupart d’entre nous, franchement, n’étaient pas tout à fait prêts pour ces défis. Nous n’étions pas prêts pour ce que Fulton Sheen a appelé « la fin de la chrétienté », non pas la fin du christianisme ni la fin de l’Église, mais la fin d’une société où la vie économique, politique et sociale est largement imprégnée des principes chrétiens. Alors, c’était vraiment le moment pour les laïcs de se réveiller. Mais il y a un groupe de catholiques qui ne s’est jamais endormi : les Chevaliers de Colomb. Depuis leur fondation et jusqu’à aujourd’hui, les Chevaliers ont été le modèle même d’une force transformatrice dans tous les secteurs de la société. Au fur et à mesure que les nouveaux défis se sont présentés, les Chevaliers ont été là pour y répondre.
Lorsque le bienheureux Michael McGivney a fondé les Chevaliers de Colomb, c’était en partie pour aider les familles des hommes comme le premier Glendon qui est venu d’Irlande. Un jour, il s’est rendu au travail, puis s’est écroulé, mort dans la rue. Il a laissé sa femme et ses enfants démunis sans même le moindre sous pour lui offrir un enterrement décent. À cette époque, les Chevaliers ont également contribué à créer un sentiment de dignité et de valeur chez les hommes comme lui, des hommes catholiques qui avaient du mal à trouver leur place dans une société où de nombreuses occasions ne leur étaient pas offertes.
Plus tard, ce sentiment de dignité a donné aux hommes comme mon père, un fier Chevalier de Colomb, le courage de se présenter à des élections en tant qu’hommes résolument catholiques. Dans notre petite ville du Massachusetts, ce fut un événement important lorsque Martin Glendon est devenu le premier catholique d’origine irlandaise à présider le conseil municipal. Mais à mesure que les temps ont changé et que les catholiques ont évolué dans la sphère politique et économique, différents types de défis se sont présentés, surtout lorsqu’il fallait cacher ses croyances religieuses pour avancer. C’est pourquoi je pense qu’il est un peu trop tôt pour dire que le Concile Vatican II est de l’histoire ancienne. En fait, il est peut-être temps pour le géant endormi de faire une autre prise de conscience.
Bâtir la civilisation de la vie et de l’amour est d’abord et avant tout une question de cœur et d’esprit. Et ce travail ne se terminera jamais.
Par exemple, sur le plan de la défense de la vie et de la liberté religieuse, il y a eu des progrès vraiment impressionnants. Mais le soutien des laïcs continue d’être nécessaire plus que jamais. De récentes décisions judiciaires ont enfin ouvert davantage d’espace pour que ces questions soient traitées dans le cadre des processus politiques démocratiques ordinaires que sont la négociation, l’éducation et la persuasion. Mais ce qui se passera dans cet espace dépend de ce que les laïcs feront avec cette occasion d’agir que les avocats ont travaillé si dur à obtenir. Comme toujours, bâtir la civilisation de la vie et de l’amour est d’abord et avant tout une question de cœur et d’esprit. Et ce travail ne se terminera jamais. B — Mary Ann Glendon, ambassadrice des États-Unis au Saint-Siège, lors de son discours à la réception du prix Gaudium et Spes au Banquet des États, le 5 août
Dans le sens horaire, à partir du haut : Le cardinal Joseph Tobin, archevêque de Newark, encense l’autel pendant la messe de la Transfiguration du Seigneur, le 6 août. • Le député d’État Sergio Eduardo Vázquez Rodríguez du Mexique Ouest lit une prière des fidèles en espagnol pendant la liturgie, le 6 août. • Les sœurs religieuses, y compris la sœur Raffaella Petrini (à droite), une sœur franciscaine de l’Eucharistie et la présidente du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, prient pendant la messe • Ci-dessous : Les prêtres concélébrants, lors de la prière eucharistique.
L’EXPRESSION QUI a principalement attiré mon attention dans l’Évangile est « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le! » (Luc 9, 35). Dans la cacophonie des nombreuses voix, des nombreux bruits et des nombreuses distractions de notre époque, le Père nous rappelle d’écouter son Fils. … Ce commandement nous mène à nous poser la question suivante : comment faire pour y parvenir?
Les paroles d’ouverture inspirantes de la Règle de saint Benoît sont ce qui vient instinctivement à l’esprit : « Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et prête l’oreille de ton cœur. » … Plus nous nous engageons à prêter l’oreille de nos cœurs, plus nous entendrons et nous écouterons clairement le Fils. …
Plus que tout autre être humain jamais créé, Notre Dame a été celle qui a le plus écouté son fils et le Fils du Père, puis accompli sa sainte volonté. Elle a collaboré avec un amour indicible à l’œuvre de rédemption accomplie par son Fils, et aujourd’hui, « elle accompagne l’Église sur la terre avec l’amour d’une mère », comme nous le rappelle la liturgie sacrée.
Le Père céleste, tant au baptême de notre Seigneur Jésus qu’à sa Transfiguration, a clairement déclaré : « Écoutez mon Fils. » Lors du mariage à Cana de Galilée, la Sainte Mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jean 2, 5). … Alors que nous descendons la montagne pour rejoindre la vallée de notre vie ordinaire, les tranchées, pour ainsi dire, puissions-nous laisser nos cœurs être formés par sa grâce merveilleuse et salutaire.
— Le cardinal Frank Leo, archevêque de Toronto, dans son homélie de la fête de la Transfiguration, le 6 août
PLUS DE 530 délégués ont élu
Jeffrey M. Crouch, député d’État de la Caroline du Sud de 2023 à 2025, au conseil d’administration des Chevaliers de Colomb lors de la séance administrative du 6 août du 143e Congrès suprême.
Jeffrey est un vétéran du Corps des marines des États-Unis, ayant participé à des missions en Afghanistan et en Irak, et sa carrière professionnelle s’étend sur plus de 20 ans dans le domaine de la logistique et des contrats liés à l’aviation navale au sein du ministère de la Défense.
Membre des Chevaliers de Colomb depuis 26 ans, il est membre du Conseil 1668 Msgr. Andrew K. Gwynn et de l’Assemblée 1073 Msgr. Charles J. Baum, tous deux à Greenville. Lui et sa femme, Rebecca, habitent à Greenville et ont deux filles. B
Dans le sens des aiguilles d’une montre, de haut en bas : Les délégués du 143e Congrès suprême votent au cours de la séance administrative du mercredi 6 août. • Le député d’État du Québec, Charles-Edmond Landry Sr., présente une motion visant à approuver le procès-verbal du 142e Congrès suprême. • L’ancien Chevalier Suprême Carl Anderson évoque la conscience et la diplomatie chrétienne pendant la séance du 6 août. • L’Avocat Suprême Anthony Picarello présente une résolution pour appuyer l’institution du mariage pendant la séance administrative de clôture, le 7 août.
Les délégués se réunissent pour la séance administrative de clôture du 143e Congrès suprême.
À partir du haut : L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori, accompagné des évêques concélébrants, dirige la prière eucharistique lors de la messe commémorative, le 7 août. • Le père Henri Delavenne, aumônier du Conseil 16908 Saint-Jean-Baptiste à Envermeu, en France, porte une relique de première classe du bienheureux Carlo Acutis (maintenant saint) en procession au début de la messe commémorative. • Une garde d’honneur du Quatrième Degré entre dans la salle de bal de l’hôtel pour la messe commémorative. • Le Chevalier Suprême adjoint Arthur Peters, ancien député d’État de l’Ontario, lit la nécrologie pendant la messe commémorative. • Les évêques se tournent vers l’image de la tilma de Notre-Dame de Guadalupe pour le chant du Salve Regina.
LE BIENHEUREUX
Michael
McGivney était un prêtre qui avait du cœur. Nous n’avons qu’à réfléchir à la façon dont il a aidé les familles dont les époux et les pères sont morts dans des accidents du travail, les parents qui ont perdu un enfant ou un jeune mari dont la femme est décédée. Ou de songer à la façon dont l’abbé McGivney a convaincu « Chip » Smith d’accepter la miséricorde de Dieu, alors qu’il était condamné à mort pour avoir tué un policier. Comme le Bon pasteur, l’abbé McGivney a aidé « Chip » Smith à se rapproche de Dieu et l’a accompagné jusqu’à sa mort. L’abbé McGivney avait aussi à cœur le bien des jeunes pour qui il a créé des activités récréatives, tout en les mettant en garde contre les dangers moraux de l’époque. …
Il est juste de dire que son cœur de prêtre était enraciné dans le Sacré-Cœur de Jésus. En effet, la dévotion de l’abbé McGivney au Sacré-Cœur est bien documentée. Il a grandi dans une famille d’immigrants qui vouait une grande dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. …
Comme l’abbé McGivney a ancré sa vie spirituelle si profondément dans le Sacré-Cœur, dans sa prêtrise, il a pris les traits du Christ grand prêtre, le Christ dont l’autoportrait est les Béatitudes. …
Le cœur de prêtre du bienheureux Michael McGivney accueille assurément nos chers défunts qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi. Confions-les aux prières du bienheureux Michael McGivney, sachant que celui qui aimait les Chevaliers et leurs familles dans ce monde interviendra maintenant en leur nom dans l’au-delà. — Homélie de l’Aumônier Suprême et archevêque William E. Lori, pour la messe votive du bienheureux Michael McGivney, le 8 août
Washington, D.C. | 5 août 2025
Je suis content d’être de retour à Washington, D.C. Nos liens avec la ville remontent presque à nos débuts. Nous y avons établi notre premier Conseil en 1897 et avons servi depuis à la fois Dieu et notre pays.
Je pense à notre partenariat de longue date avec la Catholic University of America, en particulier au moment de la fondation de la Columbus School of Law. Je pense à l’aide que nous avons apportée lors de la construction du clocher de la basilique du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception. Je pense à tout le soutien que nous avons donné à l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille. Et, tout spécialement, je pense à notre initiative pastorale marquante dans la capitale du pays, le Sanctuaire national Saint Jean-Paul II. Nous avons travaillé fort dans cette ville pour servir l’Église et renforcer la foi.
Nous avons aussi mis notre foi en action en tant que citoyens catholiques. Nous défendons depuis plus d’un siècle la liberté religieuse ici à Washington. Nous participons à des marches pour la vie depuis plus de 50 ans. Et nous avons toujours soutenu fièrement les membres des Forces armées des États-Unis.
Lorsque j’étais député d’État du District de Columbia, j’étais aux premières loges pour voir tout ce que nous accomplissions, et cela me permettait d’apprécier encore davantage nos œuvres de par le monde. Les Chevaliers de Colomb accomplissent des
La basilique du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception, à Washington, D.C., en mai 2025. Un drapeau des États-Unis recouvre la tour des Chevaliers, tandis que les couleurs du Vatican ornent l’entrée pour célébrer l’élection du pape Léon XIV.
choses extraordinaires et grâce à vous, mes frères Chevaliers, l’année dernière a été l’une de nos plus réussies à ce jour. Vous nous avez aidés à continuer à avancer sur le chemin de la charité, de l’unité, de la fraternité et du patriotisme. Vous avez également donné un témoignage de l’espoir qui vient de Jésus-Christ.
C’est notre mission : être des messagers de l’espérance, faire naître l’espoir chez les autres par notre service et notre sacrifice. Nous élevons la famille et la foi. Nous élevons les vulnérables et les persécutés. Aujourd’hui, nous élevons spécialement notre voix en remerciement. Notre Seigneur nous a donné un nouveau Saint-Père pour mener son Église. Les Chevaliers de Colomb, chacun d’entre nous, sont fiers d’appuyer Sa Sainteté le pape Léon XIV!
Le pape Léon XIV, anciennement le cardinal Robert F. Prevost, salue la foule sur la place Saint-Pierre depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, après son élection au pontificat, le 8 mai 2025.
J’AI EU LE PRIVILÈGE de me trouver à Rome lors de l’élection du pape, le 8 mai. J’y représentais les plus de 2,1 millions Chevaliers. Pendant que le conclave était rassemblé dans la chapelle Sixtine, je me suis joint à la foule qui remplissait la place Saint-Pierre.
Je n’oublierai jamais le sentiment d’anticipation que nous avons éprouvé en voyant la fumée blanche. Tout le monde s’est demandé qui ce serait et ce que cela signifierait pour l’Église que nous aimons. Puis nous avons entendu les mots qui font naître l’espoir chez les catholiques du monde entier. Habemus papam! Nous avons un pape! Notre nouveau Saint-Père représente un cadeau précieux pour l’Église.
Les mots et les actions du pape Léon ont inspiré chacun d’entre nous. Dans sa première homélie, il a appelé les catholiques aux efforts missionnaires. Lors de sa messe inaugurale, nous avons eu l’impression qu’il parlait directement aux Chevaliers de Colomb. Son message a porté sur l’amour et l’unité, et il a exhorté les gens à bâtir la fraternité.
La charité, l’unité, la fraternité : ce sont les principes qui nous définissent! Le Saint-Père nous a appelés à les pratiquer avec tous ceux que nous rencontrons : les jeunes hommes qui se sentent seuls et isolés, les familles qui ont de la difficulté à transmettre la foi, les victimes de la guerre, et tous ceux qui souffrent. C’est l’essence des efforts missionnaires, et nous répondrons à l’appel du Saint-Père.
Votre Sainteté, vous êtes dans nos prières et nous vous serons fidèles. Je vous assure de l’unité indéfectible de tous les Chevaliers de Colomb!
L’archevêque Lori et moi-même avons eu le privilège de transmettre ce message en personne au pape Léon le mois dernier. C’était le Jour de l’Indépendance, une journée tout indiquée pour rencontrer le premier pape américain. Nous lui avons remis
une photographie encadrée du navire de débarquement sur lequel son père a servi en Normandie. Il en a été très touché et nous avons évoqué ensemble le service de son père pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’archevêque Lori et moi avons parlé de nos œuvres de bienfaisance avec le pape, ainsi que de la façon dont nous renforçons la foi des hommes catholiques. Nous nous sommes attardés sur le principe d’unité, que lui et les autres augustins partagent avec nous. Nous avons aussi parlé du fait que les Chevaliers de Colomb contribuent à renforcer l’unité. Le pape comprend manifestement les Chevaliers et tout ce qu’ils font pour servir l’Église. Il nous est reconnaissant du travail que nous accomplissons; que vous accomplissez.
Les Chevaliers de partout sur la planète peuvent en tirer fierté, et ceux d’entre nous qui proviennent des États-Unis sont doublement fiers que notre pape soit américain. Il comprend notre pays et sa culture et il sait ce qui a vu naître les Chevaliers de Colomb. Nous le percevons dans ses mots et même dans le nom qu’il a choisi.
Un autre pape du nom de Léon a dirigé l’Église du temps de l’abbé McGivney. Dans la foulée des bouleversements économiques de la révolution industrielle, Léon XIII a appelé l’Église à soutenir les personnes vulnérables et à défendre la dignité de chacun. C’est justement ce que l’abbé McGivney et les premiers Chevaliers ont fait; à mon avis, leur fidélité explique notre croissance remarquable.
Le
pape Léon a dit que le moment était venu de proclamer joyeusement au monde : « Tournez-vous vers le Christ! Rapprochez-vous de lui! »
C’est exactement ce que les Chevaliers de Colomb feront.
Le pape Léon XIV nous invite à son tour à agir. Là où son homonyme réagissait au monde moderne, Léon XIV réagit au monde postmoderne. On nous raconte aujourd’hui que la vérité n’existe pas, que la nature humaine est ce qu’on veut bien qu’elle soit et que la foi elle-même n’a pas d’importance.
Il s’agit toutefois de mensonges, et les mensonges ne viennent pas sans conséquences, comme on peut le voir dans la souffrance et la division qui nous entourent. Il n’existe à cela qu’une solution. Le pape Léon a dit que le moment était venu de proclamer joyeusement au monde : « Tournez-vous vers le Christ! Rapprochez-vous de lui! » C’est exactement ce que les Chevaliers de Colomb feront. Dans ce monde où règne une grande confusion sur les questions les plus profondes, nous montrerons clairement dans tout ce que nous faisons que la réponse se trouve en Jésus-Christ.
En proclamant ce fait, nous nous montrons solidaires du Vicaire du Christ. Pour contribuer à transmettre le message du pape au monde, nous avons fait don d’un camion de diffusion de pointe au Saint-Siège, à temps pour l’année du Jubilé. Nous avons également contribué à la restauration du fameux baldaquin de Bernini et du monument de la chaire de saint Pierre, deux des plus grands chefs-d’œuvre de la basilique du Vatican. Ce ne sont là que les derniers exemples du soutien que nous accordons depuis longtemps aux successeurs de saint Pierre : c’est la marque des Chevaliers depuis plus d’un siècle.
L’élection du pape Léon nous a remplis de joie. Tout en le célébrant, nous sommes également reconnaissants à son prédécesseur.
Ci dessus : Le Chevalier Suprême Patrick Kelly présente au pape François une relique de première classe du bienheureux Michael McGivney, lors d’une audience privée, le 25 octobre 2021. La messe de béatification avait eu lieu un an plus tôt, le 31 octobre 2020, après l’approbation par le Saint-Père d’un miracle attribué à l’intercession de l’abbé McGivney. • À gauche : Le célèbre baldaquin de Gian Lorenzo Bernini, situé au-dessus de l’autel de la basilique Saint-Pierre, est visible après sa restauration financée par les Chevaliers de Colomb et réalisée par la Fabbrica di San Pietro en préparation du Jubilé de 2025.
Le pape François était un très bon ami des Chevaliers de Colomb. L’Aumônier suprême et moi avons assisté à ses funérailles pour lui rendre hommage au nom de tous les Chevaliers.
Le pape François a été un grand modèle de charité. Quand il a invité l’Église à s’intéresser aux périphéries, comme un bon père, il a donné l’exemple. Son amour des pauvres et des malades était extraordinaire. Qui peut oublier l’instant, dans les premiers temps de son pontificat, où il a embrassé un homme gravement défiguré sur la place Saint-Pierre, ou le fait qu’il a souligné ses 80 ans en déjeunant avec les sans-abri? Il a fait ce que notre monde refuse si souvent de faire, et le monde l’a regardé avec admiration.
Le pape François a dirigé l’Église avec le cœur d’un père, et les Chevaliers de Colomb ont suivi son exemple. Il a été l’inspiration derrière notre intervention auprès des communautés autochtones du Canada, des États-Unis et des Philippines et nous a encouragés dans nos initiatives de bienfaisance à travers le monde. Quand je rencontrais le pape François, il exprimait toujours sa reconnaissance envers les Chevaliers. Il saluait en particulier nos efforts humanitaires en Ukraine, ainsi que notre travail visant à combattre la traite des personnes.
Pour leur part, les Chevaliers de Colomb seront éternellement reconnaissants au pape François d’avoir approuvé la béatification de leur fondateur, dont il admirait personnellement la proximité avec le peuple. Il m’a même déjà confié que nous avions « besoin de plus de prêtres comme l’abbé McGivney ».
Le pape François a maintenant retrouvé le Seigneur, et nous l’honorerons en continuant à servir les personnes vulnérables ou dans le besoin. Il a véritablement été un pape de charité. Je vous demande donc de lui témoigner de la reconnaissance et de vous joindre à moi pour lui rendre hommage.
SI ON DEVAIT résumer en un mot le message du pape François, ce serait « espoir ». Il a donné de l’espoir au monde pendant la pandémie. Il a donné de l’espoir aux pauvres et aux persécutés, et il a donné à l’Église tout entière l’année du Jubilé de l’espoir.
Nous avons vu en décembre le pape François ouvrir les portes saintes et l’avons entendu proclamer : « L’espoir n’est pas mort, l’espoir est vivant et enveloppe nos vies pour toujours. L’espoir ne déçoit jamais! »
Le pape François nous a souvent rappelé que l’espoir véritable va bien au-delà de l’optimisme : il est basé sur le sacrifice de Jésus-Christ et sur sa victoire sur le péché et la mort.
C’est cet espoir qui guide les Chevaliers de Colomb, qui le partagent par leur charité. Nous ne nous contentons pas de faire du bénévolat. Nous voyons le visage de Jésus dans ceux que nous servons. Nous nous sacrifions pour eux parce que c’est ce que Jésus a fait pour nous.
Cet espoir dans le Christ a inspiré l’abbé McGivney et les premiers Chevaliers à mettre leur foi en action. Cent quarante-trois ans plus tard, nous avons porté notre mission à des hauteurs qu’ils n’auraient pu imaginer. L’an dernier, nous avons consacré 48 millions d’heures au service d’autrui et nos frères Chevaliers ont remis un montant record de 197 millions de dollars aux gens dans le besoin.
Ces chiffres révèlent d’innombrables actes de services discrets. Le programme Des manteaux pour les enfants des Chevaliers de Colomb nous a vus remettre à ce jour 1,6 million de manteaux d’hiver à des enfants dans le besoin. Nous venons également d’établir un nouveau record quant au nombre de manteaux remis dans une même année.
Nelson Guzman (à gauche), membre du Conseil 38 Todos Los Santos de Bridgeport, au Connecticut, et Steve Trifone, membre du Conseil 2978 Santa Fe à Cheshire, aident Amahle, 7 ans, à choisir un manteau d’hiver lors d’une distribution dans le cadre du programme « Des manteaux pour les enfants » à la paroisse All Saints à Waterbury.
Nous continuons à appuyer les gens ayant une déficience intellectuelle par le travail que nous accomplissons aux Jeux olympiques spéciaux. Leur dignité est trop souvent bafouée, mais ils ont été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous avons fait don de presque 5 millions de dollars l’an dernier pour faire connaître cette vérité; surtout, nous avons effectué près d’un demi-million d’heures de bénévolat. Les Chevaliers étaient présents aux compétitions aux États-Unis, au Canada, au Mexique et ailleurs, comme ils le seront toujours.
L’un de nos plus anciens programmes caritatifs est notre soutien aux collectes de sang. Nous les parrainons depuis plus de 90 ans; l’an dernier, les donneurs ont permis de recueillir plus de 147 000 litres de sang lors de nos collectes. Cet accomplissement est l’œuvre de milliers de Chevaliers, mais j’aimerais parler de l’un d’eux, un Canadien, en particulier. Il a fait son premier don de sang il y a plus de 40 ans et son 200e cette année. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi, il a répondu : « Je le fais parce que je peux, et je vais continuer à le faire tant que je pourrai ». Lawrence Beneteau, merci de votre incroyable générosité.
La Fondation Chaise Roulante continue sur sa lancée. Nous en sommes à 158 000 fauteuils roulants donnés, incluant un record de plus de 19 000 pour la seule année dernière. Nous en avons livré près de 300 au Nigéria, aux chrétiens victimes de violence et de persécution à cause de leur foi. Nous offrons plus que la mobilité. Nous offrons l’espoir à ceux qui en ont désespérément besoin.
Les chrétiens du Nigéria ne sont pas les seules victimes de persécution en Afrique. La semaine dernière, des terroristes ont attaqué une paroisse catholique en République démocratique du Congo, tuant plus de 40 personnes qui s’étaient rassemblées pour prier. Le pape Léon a exprimé sa profonde tristesse envers les victimes et leur famille. Nous prions avec lui pour que de cette violence émerge une graine de paix, et nous adressons la même prière au peuple ukrainien.
Dans la guerre brutale qu’elle mène, la Russie cible délibérément les civils en Ukraine. Les attaques de missiles constantes ont tué des milliers de personnes et en ont blessé et handicapé encore plus. Plusieurs d’entre elles ont perdu des membres. Nous nous sommes donc associés à la fondation Protez afin de faire don de prothèses.
Une jeune femme ukrainienne, Tetiana Sahaidak, a perdu un pied dans une attaque de missile. Tout ce qu’elle veut maintenant est de reprendre sa vie d’avant. Grâce à notre aide, elle
L’an dernier, nous avons consacré 48 millions
d’heures au service d’autrui et nos frères Chevaliers ont remis un montant record de 197 millions de dollars aux gens dans le besoin.
est en voie d’y arriver. Elle est attendue au Minnesota cette semaine pour recevoir son pied prothétique. Tetiana, ton courage et ta résilience sont inspirants!
Nous prions pour la fin de la guerre en Ukraine, mais d’ici là, nous serons présents pour ceux qui souffrent. Nos convois de la charité continuent à livrer des fournitures d’urgence aux réfugiés et nos centres de la miséricorde continuent à venir en aide à ceux qui ont tout perdu. Dans les deux cas, les Chevaliers ukrainiens et polonais ont accompli un travail extraordinaire et ont fait preuve d’une charité héroïque.
Pour démontrer notre soutien continu, l’archevêque Lori s’est de nouveau rendu en Ukraine l’an dernier. Il s’est recueilli sur le site du massacre de Bucha, où des centaines de civils, dont plusieurs enfants, ont été brutalement assassinés. Il a aussi rencontré un groupe de veuves et d’orphelins et a offert des manteaux aux enfants de soldats tombés au combat.
Avant de partir, l’Aumônier suprême a livré un message qui vaut la peine d’être répété : « Par cette guerre, on peut tenter de détruire votre maison, votre communauté et votre paix, mais on ne peut pas détruire votre identité en tant que temple du Dieu vivant. Vous êtes le peuple de Dieu, et il vous accompagne à chaque étape de ce chemin difficile. » Je fais écho aujourd’hui
aux paroles de l’archevêque Lori, surtout pour les évêques et prêtres ukrainiens qui se trouvent parmi nous. Les Chevaliers de Colomb continueront à vous accompagner et à accompagner toute la population de l’Ukraine à chaque étape.
Nous prions pour la paix en Ukraine, ainsi que pour le peuple d’Israël et de Gaza. Nous avons été dévastés en apprenant la tragédie qui s’est déroulée dans la paroisse Sainte-Famille de Gaza. Trois personnes innocentes ont été tuées et d’autres ont été grièvement blessées. Le pape Léon a exprimé sa grande tristesse face à ces vies fauchées.
La paroisse Sainte-Famille fait partie du Patriarcat latin de Jérusalem, que nous soutenons depuis plus de 20 ans grâce à notre Fonds Pacem in Terris. Le cardinal Pizzaballa, le patriarche latin, nous a remerciés récemment de notre « soutien indéfectible. »
Les Chevaliers de Colomb continueront à œuvrer et à prier pour la paix et la justice au Moyen-Orient.
Nous mettons notre foi en action en Terre sainte, et nous faisons de même chaque fois qu’un désastre naturel frappe.
Nous nous occupons par exemple en ce moment des crues subites dévastatrices qui se sont abattues sur le Texas. Des centaines de familles ont perdu leurs proches; un frère Chevalier a tragiquement perdu ses parents et ses deux filles. Nous prions pour
par Afolabi
Ci-dessus : L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori fait une pause dans la rue Yablunska à Bucha, en Ukraine, lors de sa visite le 19 octobre 2024, afin de prier pour huit hommes exécutés par les forces russes pendant les premiers jours de la guerre. • À droite : Des Chevaliers de la Floride se réunissent le 9 novembre 2024 pour une journée de travail afin de construire des tabliers à Pinellas Hope, un refuge pour personnes sans-abri géré par Catholic Charities à Clearwater. L’abri, qui propose également des services de répit médical, a offert un soutien essentiel après les ouragans dévastateurs.
Page en regard : Une femme et la personne qui l’aide quittent l’église St. Stephen à Yola, au Nigéria après que la dame ait reçu un fauteuil roulant des Chevaliers de Colomb lors d’une distribution, le 4 mars, dans un camp pour les personnes déplacées à l’interne de l’État d’Adamawa.
eux et pour tous ceux qui ont péri. Quant aux communautés touchées, nous sommes sur le terrain pour les aider à reconstruire.
Les inondations au Texas ne sont que l’un des nombreux exemples des désastres auxquels nous avons répondu au cours de la dernière année. Quand l’ouragan Hélène a causé une destruction généralisée en septembre, les Chevaliers se sont rapidement présentés sur les lieux. De la Floride à la Caroline du Nord en passant par le Tennessee, nous avons fourni un refuge aux sans-abri, ainsi que de la nourriture et des vêtements à ceux qui avaient tout perdu. Et quand l’ouragan Milton a à son tour frappé la Floride et la Géorgie moins d’un mois plus tard, les Chevaliers ont réagi tout aussi rapidement. Nous sommes encore en train d’aider ces communautés à se reconstruire et nous resterons tant qu’il y aura du travail à faire.
Il en va de même en Californie. Les feux de forêt de janvier ont ravagé Los Angeles et détruit une superficie plus grande que celle de Washington, D.C. Des milliers de familles ont dû quitter les lieux. Alors même que l’incendie faisait rage, toutefois, les Chevaliers se sont présentés avec des camions remplis de fournitures. Ils ont aussi
aidé les gens qui avaient perdu leur maison à trouver un toit.
Un récit ressort de ces incendies. À Altadena, un Chevalier et sa famille ont fui leur maison à l’approche des flammes. Quand la fumée s’est enfin dissipée, ils sont revenus voir ce qu’il restait. Tout avait été détruit, sauf une statue de la Sainte Mère. En la voyant, ils ont été si touchés qu’ils ont entonné le Regina Caeli. Quelqu’un a filmé cette scène, qui est devenue virale : des millions de personnes ont ainsi été témoins de la foi et de l’espoir de cette famille.
Les récits abondent du travail inspirant accompli par nos frères Chevaliers dans la foulée des feux de forêt, mais nous avons également trouvé de l’inspiration à Pacific Palisades. Quelques jours après que les feux aient eu détruit presque toute la ville, le chef des pompiers locaux a découvert quelque chose dans les ruines de la paroisse de Corpus Christi. C’était le tabernacle, miraculeusement intact. Mark Padilla et son fils ont donc entamé une procession eucharistique unique. Ces frères Chevaliers ont escorté notre Seigneur, encore présent dans le tabernacle, jusqu’à la cathédrale Our Lady of the Angels.
QU’IL S’AGISSE de reconstruire des communautés après un désastre ou de distribuer des manteaux à des enfants, nous exerçons nos œuvres de bienfaisance partout sur la planète, et personne ne consacre plus de temps à ces œuvres que les Chevaliers des Philippines. En août dernier, l’archevêque Lori et moi-même nous sommes rendus à Manille et à Cebu City pour les remercier en personne. Ce que nous y avons vu restera gravé dans notre mémoire. Tous les jours, les Chevaliers des Philippines aident des gens qui en ont grandement besoin. Nous avons eu le privilège à Manille de servir dans une soupe populaire en compagnie des Chevaliers qui l’organisent. Ils nourrissent chaque jour des centaines de personnes. J’ai rarement vu une telle pauvreté, de tels besoins. Les Chevaliers philippins y répondent, jour après jour, dans tout le pays. Ce sont des héros de la charité. Au nom de l’Ordre dans son entier, je rends honneur aux plus de 590 000 Chevaliers philippins et je les remercie. Salamat!
L’une de nos expériences les plus marquantes s’est produite dans un lieu où nous n’aurions jamais pensé nous retrouver : un dépotoir géant. C’est un endroit bouleversant, parce que des centaines d’enfants en ont fait leur chez-eux. Plusieurs ont été abandonnés, et ils fouillent les poubelles pour survivre.
Notre guide ce jour-là était le père Matthieu Dauchez. Originaire de France, il travaille depuis 27 ans dans les bidonvilles de Quezon City, et sa fondation dirige un service de garde où les enfants qui y habitent reçoivent une éducation de base. Son but ultime est de les aider à échapper à ce dépotoir pour toujours.
Pendant qu’il nous guidait dans le bidonville, nous avons fait remarquer au père Matthieu qu’il nous avait emmenés dans les périphéries. Il s’est arrêté et a regardé les scènes désolantes autour de nous. Puis il s’est tourné vers nous et a dit que nous n’étions pas dans les périphéries, mais nous trouvions au-delà des périphéries. C’est toutefois là que les Chevaliers des Philippines se
rendent tous les jours… là où les gens ont le plus besoin d’aide. Les Chevaliers des Philippines mènent également la bataille contre la traite des personnes. Ils sont associés depuis plusieurs années avec la Fondation ARISE, avec laquelle ils organisent une campagne nationale nommée Gardiens de la dignité. Les Chevaliers enseignent à des gens un peu partout aux Philippines à reconnaître les signes de traite des personnes et à aider à y mettre un terme.
L’archevêque Lori, Vanessa et moi-même avons eu la chance de rencontrer plusieurs jeunes survivants. Leur histoire nous a brisé le cœur, mais eux, rien n’aurait pu les briser. Leur courage a renforcé notre résolution. Ces femmes et ces enfants méritent notre aide. Les Chevaliers de Colomb seront là pour eux.
Si les Chevaliers des Philippines en accomplissent autant, c’est entre autres parce qu’ils ont la chance d’avoir des dirigeants inspirants. J’ai remis notre prix Saint Michel à l’un d’entre eux au cours d’une cérémonie nationale à Manille. Retraité de la Cour suprême des Philippines, le juge Jose Reyes fils a siégé avec distinction comme député de Luçon Nord et comme membre de notre conseil d’administration.
Les Philippines donnent peut-être l’impression de se trouver à l’autre bout du monde, mais un lien unit ce pays au nôtre. Ce lien est incarné par deux prêtres missionnaires américains, tous deux frères Chevaliers.
Originaire de Washington, D.C., Msgr Aloysius Schwartz a fondé l’école Sisters of Mary of Banneux aux Philippines, et on y enseigne maintenant à plus de 20 000 enfants issus de familles pauvres. Accompagnés par le nonce apostolique, l’Aumônier suprême et moi nous sommes rendus au pensionnat Girlstown, dans la province de Cavite. Nous y avons été accueillis par 3 000 élèves, qui ont tous remercié les Chevaliers de Colomb.
Notre portée aux Philippines revient majoritairement à un autre prêtre, le père George Willmann, S.J. Ses efforts inlassables pour faire croître l’Ordre lui ont valu le surnom justifié de « père des Chevaliers de Colomb aux Philippines ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a interné le père Willmann dans un camp de prisonniers. Tous les jours, il a offert des services religieux à ses compagnons d’infortune, même quand les gardiens l’ont menacé de le tuer. Le père Willmann était un prêtre remarquable à la foi courageuse. Il y a 10 ans, l’Église l’a reconnu comme serviteur de Dieu.
Nous prions avec les Chevaliers philippins pour qu’il soit canonisé. Que le père George Willmann suive le bienheureux Michael McGivney sur le chemin de la sainteté!
Le Chevalier Suprême Kelly remercie les élèves de Girlstown pour la prestation culturelle qu’elles ont offerte aux dirigeants des Chevaliers de Colomb à l’école de Cavite, aux Philippines. L’école est gérée par les Sœurs de Marie, un ordre religieux fondé par le vénérable Monseigneur Aloysius Schwartz, un prêtre né aux États-Unis et membre des Chevaliers, qui a exercé presque tout son ministère sacerdotal en Asie.
par Tamino Petelinšek
LES CHEVALIERS, sont reconnus de par le monde pour leur défense des enfants à naître et de leurs mères.
Plus tôt cette année, à un kilomètre et demi d’ici, j’ai participé à la Marche pour la vie avec des milliers de Chevaliers. Ces marches sont toujours inspirantes, mais cette année, un fait nouveau m’a frappé. Washington, D.C. s’enorgueillit de sa puissance, et pourtant, par de froids matins d’hiver, année après année, la ville est confrontée à une vérité encore plus puissante qu’elle : les enfants à naître sont des êtres humains, et c’est mal de leur refuser le droit de vivre.
La Marche pour la vie a été organisée pendant plus de 12 ans par l’incomparable Jeanne Mancini. C’est une bonne amie et une grande championne du mouvement pro-vie. Cette année, Jeanne a passé le flambeau à Jennie Bradley Lichter, et je leur suis reconnaissant de leur courageux leadership.
Tous ceux qui ont déjà participé à une marche pour la vie savent que notre mouvement est jeune et fort. Avant la marche de cette année, des milliers de jeunes s’étaient rassemblés pour notre troisième événement Life Fest annuel, organisé conjointement avec les Sœurs de la Vie et le diocèse d’Arlington. Cet événement prouve que peu importe ce que les médias rapportent, la cause de la vie avance.
Il est vrai que le mouvement pro-avortement a fait des gains aux urnes. C’est une réalité difficile à accepter. L’an dernier, cependant, nous avons remporté une importante bataille en Floride. Des activistes radicaux ont tenté de renverser la « loi du battement de cœur » de cet état, mais le jour de l’élection, la vie l’a emporté. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les avortements ont diminué de plus de 40 % en Floride.
C’est une véritable avancée pour le mouvement pro-vie. Plus d’une douzaine d’états protègent maintenant la vie dès que le cœur du bébé se met à battre; parmi eux, on compte la Floride et le Texas, deux des plus grands états des États-Unis. En tout, près de la moitié des états ont entamé des démarches pour restreindre l’avortement, sauvant des milliers de vies chaque année.
La lutte est toutefois loin d’être terminée. Le lobby pro-avortement continuera à exercer des pressions politiques dans les états... et nous ferons de même de notre côté. Nous continuerons à aller de l’avant ici même à Washington. Nous savons que la lutte peut sembler difficile, mais comme l’indique notre sondage, une forte majorité d’Américains soutient l’application de vraies limites à l’avortement, et les Chevaliers de Colomb ne baisseront jamais les bras. Nous nous battrons pour la vie aussi longtemps que nécessaire!
Il est urgent que des lois pro-vie soient votées. Cependant, les lois à elles seules ne permettront pas d’établir une culture de la vie. En ce moment, ce qui compte le plus est de redoubler d’efforts pour soutenir les mères et les enfants.
Les conseils de partout au pays aident les centres de ressources pour femmes enceintes depuis des décennies, mais nous avons
Des membres du Conseil 2104 Phil Sheridan de Sheridan, au Wyoming, ainsi que du personnel du Centre de grossesse Legacy, déchargent un camion rempli de couches et d’autres fournitures pour bébés que les Chevaliers ont recueillies auprès des paroissiens de l’église Holy Name. Le conseil a fréquemment soutenu le centre au cours de la dernière année, en faisant don de plus de 5 200 $ en argent et en fournitures, avec un don supplémentaire de 400 $ fourni grâce au programme ASAP (Aide et soutien après la grossesse).
accentué nos efforts au cours des dernières années. Le Conseil 780 de Carroll a pris l’initiative d’ouvrir un nouveau centre du genre en Iowa. Partout au pays, nous en accomplissons plus que jamais grâce au programme Aide et soutien après la grossesse.
Nous avons lancé ce programme en prévision de l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade, et nous savons pourquoi il est si important. Un sondage récent révèle que 60 % des femmes qui envisagent l’avortement choisiraient la vie si elles recevaient plus de soutien matériel et émotionnel; nous avons réagi en créant le programme Aide et soutien après la grossesse. Nous aidons à distribuer des couches et des préparations pour nourrisson aux mères qui n’ont pas les moyens d’en acheter, et des parcs pour bébés aux familles qui en ont besoin. Nous aidons même les nouveaux parents à trouver un emploi et de la formation pour soutenir leur famille. Le programme Aide et soutien après la grossesse répond à un besoin réel.
Dans la seule dernière année, nous avons battu un nouveau record en faisant don de plus de 6 millions de dollars à des centres de ressources pour femmes enceintes. En tout, en l’espace de seulement trois ans, nous avons remis plus de 17 millions de dollars pour aider les mères et les enfants.
Nous sauvons plus de vies que jamais aux États-Unis grâce à notre initiative Échographie. Nous avons lancé ce programme en 2009 avec un objectif simple : sauver des vies en montrant aux parents leur enfant à naître. Voilà le pouvoir de l’échographie, qui contribue vraiment à changer les choses. Cela nous a pris dix ans à en réaliser mille, mais six ans plus tard, nous avons déjà atteint une autre étape importante : nous avons réalisé 2 000 échographies qui ont sauvé des vies!
Nous y sommes parvenus en fournissant un appareil d’échographie à un centre de ressources mobile pour femmes enceintes près d’ici le mois dernier. Il sera utilisé pour les mères dans le nord de la Virginie et la région métropolitaine de Washington, D.C. par le personnel d’un centre qui a sauvé le nombre impressionnant de plus de 200 bébés.
LES MÈRES et les enfants pourront toujours compter sur notre soutien, mais nous aidons également les hommes à faire leur part et à devenir le pilier que ces derniers méritent.
C’est le message que j’ai communiqué lors de la Marche pour la vie au Connecticut le jour de la fête de saint Joseph. Devant le Capitole de l’État, à Hartford, j’ai déclaré que les hommes sont en bonne partie responsables de la popularité de l’avortement. Ils sont trop nombreux à ne pas respecter les femmes, et trop nombreux à les laisser tomber quand ils apprennent qu’elles sont enceintes. Ils préfèrent s’enfuir plutôt que de prendre leurs responsabilités.
En vérité, trop d’hommes se comportent de façon immature, mais ce n’est pas ce dont la société a besoin. Nous n’avons pas besoin de petits garçons. Les femmes ont besoin d’un mari, les enfants ont besoin d’un père, et nous avons tous besoin que les hommes agissent comme des hommes.
L’abbé McGivney le savait et il a fondé les Chevaliers de Colomb pour donner aux hommes un lieu où ils pourraient se dépasser. Plus de 140 ans plus tard, nous aidons toujours les hommes à grandir comme maris et comme pères. Nous visons maintenant à atteindre la prochaine génération.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé Cor. La petite taille des groupes permet aux hommes d’épouser la mission pour laquelle ils ont été conçus, la mission que Dieu lui-même leur a donnée. L’initiative Cor représente une occasion d’approfondir notre foi en compagnie d’amis et de nos frères Chevaliers; c’est notre proposition pour contrer l’isolement et le sentiment d’inutilité qui affectent tant d’hommes de nos jours. Nos aumôniers d’État m’ont récemment parlé de l’incidence de l’initiative Cor. Ils m’ont affirmé qu’elle revitalise leurs paroisses et attire les jeunes hommes. Un aumônier mexicain m’a confié que Cor ramène les hommes à l’église et les aide à devenir de meilleurs maris et de meilleurs pères. Cela se produit au Mexique, mais aussi
ailleurs dans le monde, parce que Cor répond à un besoin réel.
J’ai également parlé de Cor avec les évêques américains à leur assemblée annuelle à Baltimore, et plusieurs d’entre eux se sont dits résolument en faveur de cette initiative. Ils voient la même chose que nous, soit que les hommes catholiques ont besoin de programmes de formation de la foi, et ils constatent que Cor peut vraiment transformer leur diocèse. À la même époque l’an dernier, quelque 650 conseils avaient lancé Cor; aujourd’hui, ils sont plus de 5 000. Mes frères Chevaliers, je vous remercie d’avoir fait de Cor l’une des initiatives à avoir connu la croissance la plus forte de toute l’histoire des Chevaliers de Colomb!
J’invite tous les conseils à l’adopter. Nous disposons d’une abondance de documentation pouvant en garantir le succès dans votre paroisse. Grâce à notre partenariat avec l’Institut Augustin, nous disposons d’une section consacrée à Formed, leur populaire plateforme de diffusion en continu. Nous offrons également l’étude biblique Hommes de la parole ainsi que plusieurs autres ressources par l’intermédiaire de notre Service d’information catholique. Nous avons lancé cette année une série de vidéos sur les vertus du leadership chrétien pour aider les hommes à imiter le plus grand leader de l’histoire, Jésus-Christ, et lancerons l’an prochain la toute nouvelle série Dans la brèche : la dignité du travail. Elle s’appuiera sur le succès de nos vidéos précédentes et fera progresser les hommes dans leur rôle de pourvoyeurs et de chefs. L’initiative Cor est une voie d’accès pour les hommes qui cherchent une mission et un sens à leur existence, et elle ouvre la porte à tout ce que nous faisons.
Les Chevaliers perpétuent dans plusieurs pays la tradition du pèlerinage. Des milliers de pèlerins des Chevaliers de Colomb transportent depuis 65 ans la Rose d’Argent en procession du Canada jusqu’au Mexique. En Pologne, plus de 1 000 Chevaliers et leur famille se rassemblent chaque année à Jasna Góra pour invoquer Notre Dame de Częstochowa. En France, les Chevaliers ont organisé un pèlerinage de plus de 150 hommes au Mont-Saint-Michel. Cette célèbre abbaye, dédiée à l’archange saint Michel, se dresse sur une île au large des côtes de Normandie. Les Chevaliers français ont traversé la baie à marée basse, rendant gloire à Dieu à chacun de leurs pas.
L’une de nos plus belles initiatives est le programme d’Icônes pour les pèlerins. Cette année marque le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Nous avons donc lancé en janvier une nouvelle icône pour les
L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori s’adresse aux aumôniers des Chevaliers de Colomb venus du monde entier lors d’une rencontre des aumôniers d’État tenue au centre de pèlerinage du bienheureux Michael McGivney, à New Haven, au Connecticut, le 5 juin.
par Tamino
Escorté par une garde d’honneur du Quatrième Degré, l’évêque Mark Seitz d’El Paso porte l’ostensoir alors qu’il mène le pèlerinage eucharistique national lors de son passage à El Paso, le 10 juin.
pèlerins du Sacré-Cœur de Jésus. La dévotion au Sacré-Cœur comptait pour l’abbé McGivney. Le pape François a pour sa part dédié sa dernière encyclique au cœur du Christ. Notre nouvelle icône pour les pèlerins a été jusqu’à maintenant l’élément central de plus de 5 000 services de prière, qui ont rassemblé plus d’un demi-million de personnes. J’encourage tous les Chevaliers à participer à cet effort, et je vous encourage à consacrer votre famille et votre foyer au Sacré-Cœur. Cette dévotion rejoint la promesse éternelle que Dieu nous a faite. Nous voyons dans le Sacré-Cœur l’amour infini de Jésus-Christ, et nous y puisons le courage d’aimer avec le cœur d’un père.
Nous devons également accroître notre dévotion à l’Eucharistie. Le Renouveau eucharistique national a officiellement pris fin en juin aux États-Unis. L’événement a connu un succès retentissant, et des dizaines de milliers de Chevaliers ont mené fièrement des processions d’un bout à l’autre du pays. En tant que Chevaliers de l’Eucharistie, nous poursuivrons la mission du Renouveau. Nos conseils continueront à organiser des processions et adorations eucharistiques non seulement aux États-Unis, mais également partout dans le monde.
Tous nos programmes liés à la foi aident les Chevaliers à se rapprocher de Dieu, et ils nous aident à partager notre foi. C’est l’essence de ce que nous sommes : nous faisons avancer le témoignage missionnaire de l’Église, et des signes nous indiquent que ce témoignage porte fruit. Après un déclin de plusieurs années, les conversions sont maintenant en hausse dans plusieurs diocèses. Plusieurs ont constaté une croissance de 30 à 70 %, voire plus, l’an dernier, et ce phénomène n’est pas limité aux ÉtatsUnis. En France, le baptême d’adultes a plus que doublé dans les dix dernières années. On voit également dans toute l’Europe des signes de résurgence de la foi.
Beaucoup des convertis sont de jeunes hommes, ce qui est logique. Pour paraphraser le cardinal Dolan, les jeunes hommes ne veulent pas de points d’interrogation, mais plutôt d’exclamation. Ils trouvent ce point d’exclamation chez les Chevaliers de Colomb, un groupe de frères où le fer s’aiguise avec le fer et qui leur offre la chance de poursuivre la vérité et la vertu.
Nos prêtres sont des partenaires essentiels pour accomplir ce travail et nous les servons dans toutes nos paroisses. Nous nous préoccupons également de la prochaine génération de prêtres et
de religieux. Nous avons mis sur pied il y a 44 ans notre emblématique programme RSVP; il a aidé depuis ce temps plus de 150 000 hommes et femmes à répondre à l’appel de la prêtrise et de la vie religieuse lancé par Dieu. Nous avons atteint l’an dernier une étape historique. Grâce à la générosité de Chevaliers américains et canadiens, nous avons à ce jour remis plus de 100 millions de dollars en soutien à nos futurs prêtres et religieux!
Nos conseils universitaires jouent un rôle unique dans la promotion des vocations. Ils encouragent les jeunes hommes à vouer leur vie au Christ et à son Église. Le District de Columbia en est un bon exemple. Nous sommes dotés ici de trois conseils universitaires bien vivants, aux universités Georgetown, George Washington et Catholic University. À eux trois, ces conseils ont favorisé plus de 40 vocations; le récipiendaire de la médaille du bienheureux Michael McGivney de cette année s’est non seulement joint aux Chevaliers en tant que membre fondateur à l’université CUA, mais voilà maintenant presque vingt ans qu’il fait la promotion des vocations parmi les Chevaliers universitaires. Veuillez vous joindre à moi pour remercier et féliciter le père Pallottin, Frank Donio!
Nous soutenons le clergé et les religieux partout dans le monde. Au Nigéria, les évêques nous ont confié que leur plus grand besoin en période de persécution est la formation de la foi. Nous prenons maintenant part à la formation de prêtres, de religieux et de catéchistes nigériens en partenariat avec l’Université franciscaine de Steubenville. Nous sommes également sur la bonne voie pour ouvrir un institut catéchétique dans la capitale du Nigéria l’an prochain.
Je suis reconnaissant envers tous nos amis de l’Université franciscaine, en particulier son président, le père Dave Pivonka, de soutenir l’Église persécutée du Nigéria.
Plus de 50 évêques de partout à travers le monde se sont également joints à nous aujourd’hui. Nous leur sommes reconnaissants de leur leadership et de leur soutien à plusieurs points de vue. J’aimerais toutefois souligner le travail de l’un d’eux en particulier, posté tout près d’ici, à Baltimore.
Il a commencé son ministère comme prêtre et évêque ici même, dans l’archidiocèse de Washington. Cette année, il célèbre deux anniversaires : cela fait 30 ans qu’il officie comme évêque, et 20 ans qu’il est notre Aumônier suprême. Archevêque William Lori, félicitations, et merci de tout ce que vous faites pour les Chevaliers de Colomb!
C’EST PARCE QUE NOUS mettons notre foi en action que le nombre d’adhésions augmente.
Nous avons accueilli plus de 96 000 nouveaux Chevaliers de Colomb au cours de la dernière année et comptons maintenant un total de 2,1 millions de membres. Ils sont répartis dans près de 17 000 conseils en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à ceux d’entre vous qui ont invité quelqu’un à se joindre à nous l’an dernier. Je réitère également mon appel à tous les Chevaliers afin qu’ils invitent deux hommes à joindre nos rangs dans l’année qui vient.
Aux États-Unis, nous devons consacrer plus d’efforts aux hommes hispaniques. Ils sont essentiels à l’avenir de l’Église, et ils sont à leur place chez les Chevaliers de Colomb.
Cela vaut également pour la prochaine génération, et c’est pourquoi notre croissance se poursuit sur les campus. Nous y comptons maintenant plus de 8 000 Chevaliers, répartis dans 146 conseils universitaires. Ils ont donné une belle démonstration de leur foi pendant le match opposant l’armée et la marine en décembre dernier. À la mi-temps, les Chevaliers des deux collèges se sont réunis pour réciter le rosaire. Ils provenaient du Conseil 8250 Msgr. Cornelius George O’Keefe à West Point et du Conseil 14534 Commodore Barry à Annapolis. En tant qu’officier de marine retraité et qu’homme s’étant joint à l’Ordre comme Chevalier universitaire, je me suis senti fier d’eux. Notre présence dans le monde s’accroît, y compris dans certaines de nos juridictions les plus anciennes. Cela fait maintenant 125 ans que les Chevaliers de Colomb se sont établis en Ontario, lors de la création du Conseil 485 à Ottawa. Pour souligner cet anniversaire, les Chevaliers de l’Ontario ont restauré les tombes de leurs anciens dirigeants, et je suis reconnaissant envers tous les Chevaliers canadiens de leur engagement continu.
Notre croissance globale prouve la valeur intemporelle de la vision de l’abbé McGivney. Nous avons le devoir de continuer sur cette lancée.
Aux États-Unis, nous devons consacrer plus d’efforts aux hommes hispaniques. Ils sont essentiels à l’avenir de l’Église, et ils sont à leur
place chez les Chevaliers de Colomb.
À partir du haut: Le Maître Suprême Michael McCusker (à l’avant-plan, troisième à partir de la droite), des cadets, des aspirants de marine et d’autres personnes prient le rosaire pendant la mi-temps du match de football annuel opposant l’armée à la marine, le 14 décembre.
L’initiative a été organisée par les Chevaliers universitaires de l’Académie militaire des États-Unis et de l’Académie navale des ÉtatsUnis. • Des hommes de San Juan, au Texas, se joignent aux Chevaliers de Colomb lors d’une cérémonie d’exemplification à la basilique Our Lady of San Juan Del Valle, le 5 septembre. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une relique de première classe du bienheureux Michael McGivney, qui a été apportée à la basilique dans le cadre d’une tournée des reliques qui a traversé le sud du Texas.
NOUS SOUHAITONS également accroître la protection financière que nous offrons aux familles catholiques. Dans les années 1880, notre croissance nous a aidés à subvenir aux besoins des veuves et des orphelins; récemment, nous avons bonifié les avantages fraternels dont profitent nos membres simplement pour s’être joints à nous. Près d’un siècle et demi plus tard, nous restons fidèles aux racines qui nous ont permis de protéger des générations de familles des Chevaliers de Colomb.
Nous avons diversifié notre portefeuille de produits d’assurance pour offrir aux familles une protection encore meilleure. La valeur des polices d’assurance vie des Chevaliers de Colomb s’élève maintenant à plus de 123 milliards de dollars. Les familles catholiques savent que nous serons là pour elles quand elles en auront besoin, et l’an dernier, A.M. Best et Standard & Poor’s ont réaffirmé notre solidité financière en nous attribuant de nouveau des cotes supérieures.
L’assurance est au cœur de la protection contre les difficultés financières que nous offrons aux familles, et de plus en plus de gens, membres et non-membres confondus, font maintenant appel à nous pour des services de placement, tout comme plusieurs diocèses et ordres religieux. Ils nous ont confié la tâche de gérer
2,4 milliards de dollars pour eux, et il est facile de comprendre pourquoi. Nous investissons avec intégrité, et nous tirons fierté du fait que les gestionnaires d’actifs des Chevaliers de Colomb respectent en tous points les enseignements catholiques.
La même chose vaut pour le Fonds caritatif des Chevaliers de Colomb. Ce fonds à vocation arrêtée par les donateurs permet à ceux qui le veulent de donner généreusement, tout en respectant notre foi catholique. À ce jour, le Fonds caritatif des Chevaliers de Colomb a remis plus de 147 millions de dollars à de nobles causes.
La charité est au cœur de notre mission. Chaque police et chaque produit que nous vendons nous aide à en faire plus pour les autres. J’ai reçu à Noël dernier un mot qui l’a illustré très clairement. Il m’avait été envoyé par une grand-mère de 83 ans, qui de l’âge de 4 à 16 ans a habité à l’orphelinat Guardian Angel de Chicago. Voici ce qu’elle avait écrit : « Mon plus beau souvenir est celui de votre merveilleuse organisation qui, à Noël, illuminait la vie des enfants en leur apportant un cadeau et des bonbons pour leur bas de Noël. … Je veux que vous sachiez que votre travail est éternellement apprécié et embellit beaucoup la vie des plus démunis. »
J’ai partagé cette histoire avec nos conseillers fraternels plus tôt cette année. Une grande part de nos activités de charité est due à leur travail acharné. Ils nous aident tous les jours à protéger et à servir les familles catholiques. Veuillez vous joindre à moi pour remercier nos plus de 900 conseillers dévoués aux États-Unis et au Canada.
Nos conseillers rencontrent des familles tous les jours. Nous lancerons de plus l’an prochain un nouveau programme de culture financière destiné aux familles. Nous pouvons les aider à protéger leurs proches, faire fructifier leurs avoirs et donner généreusement aux gens dans le besoin.
Les conseillers fraternels et les employés du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb échangent lors du Séminaire commercial pour conseillers fraternels qui s’est tenu du 16 au 18 juillet, près de Dallas, au Texas.
J’AI PARLÉ jusqu’à maintenant de notre travail en matière de charité, d’unité et de fraternité, mais le patriotisme est tout aussi important pour nous.
Washington, D.C. est l’endroit tout indiqué pour souligner notre amour du pays. Cette année est également une année appropriée, car c’est le 125e anniversaire du Quatrième Degré. Nous avons souligné l’événement en février dernier là où le Quatrième Degré est né : à New York.
Plus de mille Sires Chevaliers se sont réunis à la cathédrale Saint-Patrick pour l’occasion, pour laquelle nous avons dévoilé un cérémonial révisé, à la fois fidèle à nos traditions et adapté à
la réalité contemporaine. L’ancien Chevalier Suprême Carl Anderson et le Maître Suprême Michael McCusker se sont chargés de la révision du cérémonial, préparant le Degré du patriotisme pour un autre siècle de grandeur.
Nous n’avons pas que fêté le Quatrième Degré à Saint-Patrick. Le même jour, nous avons dévoilé la statue d’un prêtre et patriote exemplaire, l’abbé McGivney lui-même. Elle le montre donnant sa bénédiction sacerdotale et elle inspirera sans doute les millions de visiteurs annuels de la cathédrale. Grâce au sculpteur Chas Fagan, et surtout au cardinal Dolan, le prêtre de la paroisse des États-Unis est maintenant honoré dans l’église paroissiale du pays.
Nous avons une longue et fière histoire de patriotisme, il vaut la peine de le rappeler alors que les États-Unis se préparent à fêter leur 250e anniversaire. Les Chevaliers ont toujours encouragé leurs concitoyens à appliquer les principes de la Déclaration d’indépendance. Nous avons défendu l’égalité raciale quand peu osaient le faire. Nous avons défendu la liberté religieuse contre la bigoterie anticatholique. Il y a 100 ans, nous avons financé le cas de la Cour suprême des États-Unis qui a révoqué des lois d’État qui allaient interdire les écoles catholiques. Le Ku Klux Klan était à l’origine
Des Chevaliers du Quatrième Degré et 645 candidats se trouvent dans la cathédrale Saint-Patrick à New York à la fin de la présentation inaugurale de la nouvelle cérémonie d’exemplification du patriotisme le 22 février, date du 125e anniversaire de la fondation du Quatrième Degré.
de ces lois, qui déniaient leurs droits et leur dignité aux enfants catholiques et à leurs parents, mais la Cour suprême a dit « non! », déclarant : « L’enfant n’est pas une simple créature de l’État. »
Il faut se rappeler cette histoire, parce qu’elle se répète aujourd’hui. Cent ans plus tard, des activistes radicaux essaient une fois de plus d’endoctriner nos enfants dans les écoles publiques, et l’Ordre combat encore une fois cette injustice. Nous appuyons fermement le fonds Becket pour la liberté religieuse, qui a poursuivi récemment une commission scolaire du Maryland au nom de plusieurs parents. Cette commission avait refusé leur demande que leurs enfants ne soient pas exposés à la lecture de livres glorifiant l’idéologie de genre. L’affaire s’est rendue en Cour suprême et en juin, cette dernière a statué que la commission scolaire avait tort. La liberté religieuse l’a emporté une fois de plus, et les droits des parents ont été restaurés!
Nous avons démontré tout autant de patriotisme dans d’autres pays. Je pense par exemple à saint José María Robles Hurtado et à tous les Chevaliers mexicains qui ont défendu la liberté religieuse pendant les violentes persécutions contre l’Église dans les années 1920 et 1930. Ils ont refusé de renier le Christ et l’ont payé de leur vie. Jean-Paul II a canonisé six de ces Chevaliers il y a 25 ans et le pape Benoît en a béatifié trois autres il y a 20 ans. À nos frères Chevaliers au Mexique : nous nous joignons à vous pour honorer la mémoire des martyrs mexicains. Viva Cristo Rey! Notre patriotisme s’est également brillamment illustré en France. Le monde a été choqué lorsqu’un incendie a presque détruit la cathédrale Notre-Dame en 2019. Nous avons espéré que la France restaurerait cette icône nationale et prié pour que cela se produise. Cette prière a été exaucée, entre autres grâce à un Chevalier français. Jean-Baptiste Bonhoure a dirigé la reconstruction de la nef, du chœur et des beffrois. Lorsque la cathédrale a rouvert ses portes en décembre, tout le monde s’est extasié sur sa beauté. À nos frères Chevaliers en France : nos félicitations pour la renaissance de votre trésor national, la cathédrale Notre-Dame!
En tant que patriotes, nous appuyons fermement les militaires. Nos 67 conseils militaires servent des milliers de Chevaliers dans le monde.
Nous avons également remis à ce jour plus de 700 000 copies du livre de prières Armé de la Foi à des militaires; en mai, nous avons parrainé le plus récent pèlerinage des anciens combattants à Lourdes. Plus de 250 héros blessés et leur famille y ont pris part et ont prié pour leur guérison.
Nous avons l’honneur, dans tous ces efforts, d’être associés à l’Archevêché aux services militaires des États-Unis.
Nous appuyons les militaires parce qu’ils défendent nos familles et notre liberté et nous ne les oublions pas lorsqu’ils accrochent leur uniforme : nous continuons à honorer leur service et leur sacrifice. Le Quatrième Degré a amassé il y a 25 ans plus d’un demi-million de dollars pour aider à la construction du mémorial national de la Seconde Guerre mondiale, ici à Washington, et il est courant de voir partout au pays des gardes d’honneur du Quatrième Degré aux funérailles militaires.
Lorsqu’il est question d’honorer les héros tombés au combat, toutefois, un Chevalier a fait bien plus que son devoir. Le sergent Lewis Reid a servi dans l’armée américaine. Il a pris sa retraite en 1956, mais n’a pas arrêté de servir pour autant. Il a passé plus de
25 000 heures à présenter ses hommages aux défunts vétérans. Encore maintenant, à 91 ans, le sergent Reid assiste à jusqu’à deux ou trois funérailles par jour. Il prononce souvent les mêmes mots émouvants : « Un autre vétéran a été appelé au plus haut commandement. Il a maintenant rejoint le plus grand commandant de tous. Nous sommes ici pour honorer sa mémoire. »
Le sergent Reid fait partie des dizaines de milliers de Chevaliers qui ont servi leur pays; en ce moment même, des centaines de Chevaliers ukrainiens se battent pour la survie de leur nation.
Voilà trois ans et demi que la Russie a envahi l’Ukraine. Dès le début, nos frères Chevaliers ont défendu leur pays et leur famille. Je me suis rendu en Ukraine peu après le début de la guerre pour montrer notre solidarité au peuple et aider les réfugiés. Pendant que j’étais là-bas, plusieurs Chevaliers m’ont demandé d’y établir le Degré du patriotisme.
Ils se préparaient à aller au front et m’ont dit que s’ils devaient mourir, ils voulaient que ce soit en tant que Chevaliers du Quatrième Degré. J’ai exaucé leur souhait, et plus de 250 Chevaliers ukrainiens font maintenant partie du Degré du patriotisme.
Les Chevaliers d’Ukraine nous rappellent que le patriotisme compte de nos jours, et je crois même qu’il est encore plus important maintenant qu’au moment où le Quatrième Degré a été fondé.
Il y a cent vingt-cinq ans, plusieurs Américains posaient une question simple mais malavisée : un catholique peut-il vraiment être un bon citoyen? Les Chevaliers de Colomb y ont répondu par leurs actes. Du front intérieur au front de bataille, nous avons fait la preuve que les catholiques peuvent servir le pays avec distinction. Nous avons également prouvé que les catholiques pouvaient diriger le pays quand notre frère Chevalier John F. Kennedy a été élu à sa tête.
Les Chevaliers ont été patriotes dans tous les pays où ils étaient
Défilant derrière une garde de couleur du Corps des Marines des États-Unis, des Chevaliers du Quatrième Degré portent des images du pape Léon XIV et de l’icône pèlerine du Sacré-Cœur de l’Ordre lors d’une procession pendant le pèlerinage annuel des anciens combattants à Lourdes que coparrainent les Chevaliers de Colomb.
présents. Du Canada au Mexique et de la Pologne aux Philippines, nous avons prouvé que les bons catholiques font de bons citoyens. Les temps ont changé et nous sommes maintenant confrontés à une autre question. Les gens ne se demandent plus si nous pouvons être des patriotes, ils se demandent si nous devons l’être. En fait, ils se demandent s’il devrait y avoir des patriotes, point.
Nous avons tous entendu leurs arguments. Ils affirment que le patriotisme n’est qu’une forme arrogante de nationalisme, et qu’il nuit au progrès et à la paix. Ils nous disent même que nos pays ne méritent pas que nous les aimions, parce que les erreurs commises les en rendent indignes.
L’Église catholique enseigne cependant que le patriotisme est une vertu et un devoir. Il découle d’un sentiment de gratitude, la gratitude envers Dieu pour les cadeaux qu’ils nous a faits, y compris celui de nos cultures et de nos communautés. Saint JeanPaul II nous a appris qu’aimer son pays est aussi naturel qu’aimer sa famille. Cela signifie que le patriotisme n’est pas facultatif, mais qu’il est une obligation.
C’est notre tâche alors que nous contemplons les 125 prochaines années du Quatrième Degré. Nous favoriserons le bien dans nos pays, travaillerons activement à les rendre meilleurs, et transmettrons à nos enfants et petits-enfants notre amour du pays. C’est ce que les patriotes font, et les Chevaliers de Colomb ne s’excuseront jamais d’aimer leur pays!
NOTRE PATRIOTISME donne espoir à toutes nos nations. Cela vaut également pour notre sens de la charité, de l’unité et de la fraternité. En ce reste de grande année du Jubilé, notre témoignage ne fait que commencer.
Le monde recherche de l’espoir partout : dans la science, dans la politique, dans l’idéologie. Il ne le trouvera toutefois qu’en Jésus-Christ, l’auteur même de l’espoir. Comme Chevaliers, nous ouvrons la voie vers lui, et, à mesure que nous avançons, nous nous fortifions dans le Seigneur, comme dans les héros de notre passé.
Cela fait maintenant cinq ans que l’abbé McGivney a été déclaré bienheureux. Sa béatification a confirmé sa sainteté personnelle et sa vertu héroïque et a fait naître en nous l’espoir que notre fondateur compterait bientôt parmi les saints.
Pour nous et pour tant de gens, l’abbé McGivney est source d’espoir, et une famille peut en offrir un témoignage unique. Plus tôt cette année, les parents ont vécu le pire cauchemar d’un parent quand leur petit garçon est tombé dans la piscine alors qu’il jouait dehors. Quand ses parents l’ont trouvé, ils n’ont pas perçu de pouls. Ils se sont précipités à l’hôpital, craignant qu’il ne soit mort.
Mais il ne l’était pas. Après 52 minutes (presque une heure) de réanimation cardio-respiratoire, les médecins ont finalement entendu un faible battement cardiaque et ont stabilisé le bambin, mais son corps était tellement affaibli qu’ils ne savaient pas s’il survivrait. Ses parents se sont donc mis à prier Dieu. Ils se sont également tournés vers l’abbé McGivney. Un prêtre leur a apporté une relique de première classe de notre fondateur. Dès qu’ils l’ont eu reçue, ils ont commencé une neuvaine, invoquant l’intercession du bienheureux Michael McGivney. Chaque jour, ils plaçaient la relique à un endroit différent sur le corps de leur garçon, et chaque jour, l’espoir grandissait. Ils ont appris que ses organes n’étaient pas irrémédiablement endommagés. On leur a dit que ses poumons n’étaient pas remplis de liquide. Contre toute attente, leur fils a rapidement recommencé à manger et à marcher. Le neuvième et dernier jour de leur neuvaine, leur petit garçon, en bonne santé, a reçu son congé de l’hôpital. Ils nous ont écrit, déclarant qu’ils n’avaient « jamais ressenti un tel désespoir se transformer en joie si pure ». Ils attribuent son rétablissement entièrement à l’intercession du bienheureux Michael McGivney. Ce n’est que l’une des guérisons remarquables attribuées à l’abbé McGivney. Chacune d’entre elles renouvelle notre espoir et nous rendons grâce à Jésus-Christ, la source ultime de celui-ci. Le Seigneur est au cœur de tout
Une statue en bronze du bienheureux Michael McGivney, commandée par le Conseil suprême et offerte par le Quatrième Degré, est représentée à l’autel Saint-Joseph de la cathédrale Saint-Patrick à New York.
ce que nous faisons et, 143 ans plus tard, il continue à guider les Chevaliers de Colomb. Nous avons parcouru plus de chemin que ce que l’abbé McGivney aurait pu imaginer, mais nous ne sommes allés que là où le Christ nous a appelés. Il nous appelle maintenant à aller encore plus loin, et nous sommes prêts.
Comme toutes les générations qui nous ont précédés, nous irons de l’avant, dans la charité, l’unité et la fraternité. Nous servirons notre Seigneur en servant autrui et nous nous sacrifierons pour eux comme il l’a fait pour nous.
Écrire en lettres d’imprimerie, S.V.P.:
NOM
ADRESSE
VILLE
PROVINCE/PAYS CODE POSTAL
Complétez ce coupon et postez-le à : The Father McGivney Guild, 1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326
Ou adhérez par Internet : labbemcgivney.org
POUR LES UNIFORMES AU CANADA MOORES
Visitez un magasin Moores pour acheter stores.mooresclothing.ca/search/
OFFICIAL OCTOBER 1, 2025:
To owners of Knights of Columbus insurance policies and persons responsible for payment of premiums on such policies: Notice is hereby given that in accordance with the provisions of Section 84 of the Laws of the Order, payment of insurance premiums due on a monthly basis to the Knights of Columbus by check made payable to Knights of Columbus and mailed to same at PO Box 1492, NEW HAVEN, CT 06506-1492, before the expiration of the grace period set forth in the policy. In Canada: Knights of Columbus, Place d’Armes Station, P.O. Box 220, Montreal, QC H2Y 3G7 ALL MANUSCRIPTS, PHOTOS, ARTWORK, EDITORIAL MATTER, AND ADVERTISING INQUIRIES SHOULD BE MAILED TO: COLUMBIA, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982. REJECTED MATERIAL WILL BE RETURNED IF ACCOMPANIED BY A SELF-ADDRESSED ENVELOPE AND RETURN POSTAGE. PURCHASED MATERIAL WILL NOT BE RETURNED. OPINIONS BY WRITERS ARE THEIR OWN AND DO NOT NECESSARILY REPRESENT THE VIEWS OF THE KNIGHTS OF COLUMBUS.
SUBSCRIPTION RATES IN THE U.S.: 1 YEAR, $6; 2 YEARS, $11; 3 YEARS, $15. FOR OTHER COUNTRIES ADD $2 PER YEAR. EXCEPT FOR CANADIAN SUBSCRIPTIONS, PAYMENT IN U.S. CURRENCY ONLY. SEND ORDERS AND CHECKS TO: ACCOUNTING DEPARTMENT, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982.
Chas Fagan
par
C’est un honneur pour moi de me joindre à vous tous pour accomplir ce noble travail. Mettons une fois de plus notre foi en action, comme des messagers de l’espérance, dans tout ce que nous faisons.
Vivat Jesus!
COLUMBIA (ISSN 0010-1869/USPS #123-740) IS PUBLISHED 10 TIMES A YEAR BY THE KNIGHTS OF COLUMBUS, 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326. PHONE: 203-752-4000, kofc.org. PRODUCED IN USA. COPYRIGHT © 2025 BY KNIGHTS OF COLUMBUS. ALL RIGHTS RESERVED. REPRODUCTION IN WHOLE OR IN PART WITHOUT PERMISSION IS PROHIBITED. PERIODICALS POSTAGE PAID AT NEW HAVEN, CT AND ADDITIONAL MAILING OFFICES. POSTMASTER: SEND ADDRESS CHANGES TO COLUMBIA, MEMBERSHIP DEPARTMENT, P.O. BOX 554, ELMSFORD, NY 10523. CANADIAN POSTMASTER PUBLICATIONS MAIL AGREEMENT NO. 1473549. RETURN UNDELIVERABLE CANADIAN ADDRESSES TO: KNIGHTS OF COLUMBUS, 50 MACINTOSH BOULEVARD,
La Table ronde du million de dollars (MDRT) est une association mondiale regroupant les plus importants professionnels de l’assurance vie et des services financiers au monde. Nos félicitations aux 316 conseillers fraternels des Chevaliers de Colomb qui ont été reconnus pour leur engagement envers l’excellence, un service exceptionnel et les normes éthiques les plus exigeantes. Nous saluons ces hommes pour leur dévouement à poursuivre la mission de l’abbé McGivney.
Kelly Aalbers – Bruno, SK
Michael Abdella – Flushing, MI
Paul Albanese Jr. – Millsboro, DE
Deepak Almeida – Niagara Falls, ON
Kevin Anglin – Conroe, TX
Blaine Anhel – Kelowna, BC
Robert Arellano Jr. – Robstown, TX
Patrick Arndt – Hartland, MI
Lorenzo Arrindell – Floral Park, NY
Gilles Arsenault – Cormier-Village, NB
Joe Ayroso – San Jose, CA
Louis Baca – Whittier, CA
John Barfield – West Melbourne, FL
Brian Barlow – Saginaw, MI
David Barnes – Ponchatoula, LA
Dennis Beans – Victoria Harbor, ON
Garry Beausoleil – Danielson, CT
Cam Beddome – Red Deer, AB
James Bell – Irving, TX
Odilon Bello – Pitt Meadows, BC
Daniel Biggs III – Miami, FL
Julien Bisson – Saint-Jérôme, QC
Beau Blanchard – Clayton, MO
Jeremiah Blossom – Brookville, IN
Steven Books – Plum City, WI
Jim Booritch – New Smyrna Beach, FL
Jeremy Borchers – West Point, NE
Walker Bormann – Hiawatha, IA
Jason Bourget – Stanley, WI
John Boylan Jr. – Wilkes-Barre, PA
Marcel Brideau – Tracadie-Sheila, NB
Adam Bruna – Abilene, KS
Michael Bryant – Graham, TX
Timothy Buback – St. Louis, MO
Donald Burks Jr. – Plano, TX
Philip Burnette – Port Angeles, WA
Chris Cain – Murray, KY
Nicholas Calvino Jr. – Plymouth, MA
Robert Canter Jr. – Fairfax, VA
John Canter Sr. – Crownsville, MD
Joseph Carlin – Weslaco, TX
Stephen Carrick – Independence, VA
Blair Carruthers – Saskatoon, SK
Jose Castaneda – Los Angeles, CA
Philippe Castelo – Montreal, QC
Brandon Castille – Hacienda Heights, CA
Cleophas Castillo – Winnipeg, MB
John Cesta – West Palm Beach, FL
Brandon Chambers – Goose Creek, SC
Wayne Cherney – Devils Lake, ND
Jack Clarke – Roanoke, VA
Christopher Coforio – Houston, TX
Samuel Connahey – Dillsburg, PA
Carlos Cortes – Fayetteville, NC
Vincent Creo – Madison, NJ
Je rey Cummons – Jackson Center, OH
Todd Curtis – Newport News, VA
Timothy Dagel – Sheldon, IA
Paul Daigle – Thompsons Station, TN
Shawn David – Lafayette, LA
Jim Davis – Cranston, RI
Aldrin D'Cunha – Burlington, ON
Pasqualino De Luca – Grande Prairie, AB
Jon Deakin – York, PA
Mark Deaton – Houston, TX
Brian DeBlauw – Sarasota, FL
Matthew DeJesus – Fords, NJ
Je rey Denehy – East Walpole, MA
Savio Dias – New Glasgow, PEI
Matthew DiCalogero – Medfield, MA
Robert DiCalogero – Boston, MA
Michael Dietz – Pueblo, CO
Patrick Dolan – Park Rapids, MN
Joseph Donlon – Somerset, NJ
Anthony D'Souza – Winnipeg, MB
Sebastian D'Souza – Mississauga, ON
Vincent D'Souza – Ottawa, ON
Lance Dufour – Locust Grove, OK
Robert Duncan – Albany, OR
Denis Duval – Beaumont, ON
Emeka Egu – Beumont, CA
Jay Eisele – San Diego, CA
Cameron Ellis – Mobile, AL
Thomas Farrell – Holtsville, NY
Arthur Fernandez – Winnipeg, MB
Phillip Fischer – Estero, FL
Sean FitzPatrick – Baltimore, MD
Joe Flores – San Diego, CA
Miguel Flores – Winston Salem, NC
Brian Ford – Omaha, NE
Brian Franck – Brainerd, MN
Dwight Frank – Louisville, KY
Charles Gardner – Frenchtown, NJ
Michael Garofalo – Mount Laurel, NJ
Kevin Garza – Huntington Beach, CA
Ryan Gaudet – Cullman, AL
Gerardo Gautier-Matias – Juana Diaz, PR
Je Ghering – Woodbridge, VA
Jason Gill – Nashville, IL
Daniel Gimpel – Trenton, ON
James Ginter III – Richmond, VA
David Giuliani – Middlebury, VT
Shane Goheen – Myrtle Beach, SC
Christopher Gonzalez – McDonald, PA
Je ery Goralczyk – Syracuse, IN
Nicholas Goralczyk – Warsaw, IN
Robert Gordon – Mooresville, NC
Danny Gosser – Vancouver, WA
Brian Graham – Kensington, MD
Michael Gruszewski – Bu alo, NY
Glain Guilmette – Madison Heights, MI
Christopher Hamelly – Roselle, IL
Matthew Harm – Omaha, NE
Stewart Havranek – Omaha, NE
Brennan Hayden – Lansing, MI
Marc Hebert – Belle River, ON
Mitchell Hebert – Lafayette, LA
Mark Hedge – Butler, OH
Tom Hendricks – Doylestown, PA
Michael Henriquez – San Antonio, TX
Joel Herman – Harwood, ND
Christian Hernandez – Floral Park, NY
Joseph Hernandez – Corpus Christi, TX
Scott Hinkebein – Nixa, MO
Peter Holm – Dayton, OH
Nicholas Holoman – Ashtabula, OH
John Holtzhauser – Apollo Beach, FL
Cody Honas – Ellis, KS
Daniel Hooker – Pearl River, NY
Ethan Hoolick – Wilkes-Barre, PA
Steven Hudec – Fresno, CA
Ted Hunkins – Pacific, MO
Michael Ives – Williamsburg, VA
Brady Jacques – Ellis, KS
Ryan Janak – Yoakum, TX
Jimmy Johnson – Regina, SK
Ian Johnstone – Lincoln, NE
Lance Jolly – Bartlett, TN
Gabe Jones – St. Louis, MO
Gerard Kane – Crownsville, MD
Patrick Keane – Brooklyn, NY
James O'Keefe – Chicago, IL
Donald Kenkel – Portsmouth, IA
Lawrence Kennedy III – Sanford, FL
K.C. Kenney – Dallas, TX
Mark Koeppen – Tucson, AZ
Ben Krapu – Kansas City, MO
Dominic Kryst – Jackson, MI
Gary Kwapiszeski – Phoenix, AZ
Brian Lazusky – Orlando, FL
Héctor Lebrón López – Las Piedras, PR
Shaun Linenberger – Hays, KS
Vic-Daniel Lirazan – Winnipeg, MB
Michael Lodato – Windsor, CO
Tony LoMonaco – Tucson, AZ
Cesar Lozano – Kingwood, TX
Chad Lueken – Jasper, IN
Alfred Lugo – Los Angeles, CA
Gordon Lund – Strathmore, AB
Steve Mages – Freeport, MN
Mike Maggio – Edmond, OK
Jeremy Mahon – Kansas City, MO
Justin Manion – O'Fallon, MO
Scott Marcum – Cypress, TX
Robert Marlowe – Baltimore, MD
Jesse Martinez – Lancaster, CA
Christopher Massoglia Sr. – Green Bay, WI
Benny Matos – Loxahatchee, FL
Greg Mattes – Saratoga Springs, NY
Matthew Maurin – Reserve, LA
Kevin Maxwell – Tavares, FL
Antonio Maza – The Colony, TX
Michael McAndrew IV – Altoona, PA
Greg McBride – Ragley, LA
Walker McClellan – St. Louis, MO
Luke McClure – Gulfport, MS
T.J. McCully – Jackson, MI
Patrick McFadden – Parlin, NJ
Daniel McGeehan – Toms River, NJ
Patrick McGuire – Riverhead, NY
David McIntosh – Greenville, PA
Ernest McKinnon – Moncton, NB
Greg Mehochko – Belleville, IL
Joseph Melancon – Fallon, NV
Stephen Melancon – Las Vegas, NV
Roy Metter – Gretna, NE
Charles Miller – Cincinnati, OH
Christopher Miller – Greenfield, MA
David Moeller – Folsom, CA
Brian Montone – Brentwood, CA
Brandon Moore – Lakewood, CO
Shaun Moore – Breese, IL
Paul Morassutti – San Ramon, CA
Darren Mueller – Wichita, KS
Chad Muhlenkamp – Cincinnati, OH
William Mundy – Salt Lake City, UT
Seth Myhre – Minneota, MN
Deny Natividad – Vallejo, CA
Desire Ndongo – Ottawa, ON
Jay Nelligan – Hamilton, ON
Michael Nelligan – Ottawa, ON
Brandon Nelson – Pueblo, CO
Nicolas Novak – Temperance, MI
Timothy Nowak – Omaha, NE
Douglas Nurenberg – St. Johns, MI
Chris Obodo – Strathroy, ON
Edward O’Keefe – Baltimore, MD
Grant Okpere – Calgary, AB
Brendan O'Leary – Piqua, OH
Fabian Olivas – Amarillo, TX
Bob Olivas – Anaheim Hills, CA
Michael Osowiecki – Feeding Hills, MA
Samuel Owan – Williston, ND
Joseph Owens – Fuquay-Varina, NC
Paolo Pacana – Irvine, CA
Kim Pacis – Toronto, ON
Mark Pan – Vancouver, BC
Michael Payne – Lubbock, TX
Joe Pehar – St. Louis, MO
Craig Pfeifer – Madison, NE
Neil Pfeifer – Norfolk, NE
Noah Pfeifer – Norfolk, NE
Benoît Picard – Montreal, QC
Jerome Pickett – Kingsford, MI
Zachary Pitts – Dubuque, IA
Glenn Podany – Seattle, WA
Jacob Pruemer – Teutopolis, IL
Timothy Pugh – Niceville, FL
Chris Randazzo – New Braunfels, TX
Darin Reed – Ellis, KS
Stephen Regan – White Plains, MD
Robert Renaud – Sudbury, ON
Jean-Pierre Ricard – Glen Robertson, ON
Darren Richuber – Viola, KS
Jonathan Rock – Frederick, MD
Gerson Rodrigues – Brampton, ON
Anthony Rodriguez – Lubbock, TX
Francisco Romero Carrasquillo – Lincoln, NE
Jarrod Roth – Port Orchard, WA
Louis Rouleau – Edmonton, AB
Michael Roznowski – Loves Park, IL
John Ruckart – Oldsmar, FL
Alejandro Ruelas Munoz – Cerritos, CA
Adrian Rusch – Birmingham, AL
Ben Rutherford – Marietta, OH
Ben Salazar – Virginia Beach, VA
Frank Sancineto III – Wake Forest, NC
Ronald Sandoval – San Gabriel, CA
Sonny Sangemino – Windsor, ON
David Schallmo – Fredericksburg, VA
John Schibi – Wichita, KS
Aaron Schock – Grand Island, NE
Trey Schorr – Boise, ID
Kevin Schubert – Linn Creek, MO
Scott Schweitzer – Simpsonville, SC
Edward Schwieterman – Fort Worth, TX
Michael Scordato – Morgantown, WV
John Seguin – Sturbridge, MA
Matthew Seltzer – Pasco, WA
Kevin Seymour – Freeland, MI
Jake Shackelford – St. Charles, MO
Tyler Sheehan – Neoga, IL
Michael Shemer – Pittsburgh, PA
Loy Shrum – Jackson, MO
Mike Sibilia – Upstate, SC
Andrew Sieck – Harvard, IL
Mark Sirois – Naugatuck, CT
Robert Slater – Columbus, OH
Daniel Slattery – Youngstown, OH
David Soukup – Leavenworth, KS
Devon Soukup – Yukon, OK
Joseph Spinelli III – Tallahassee, FL
Thomas Spinelli – Odessa, FL
Bobby Stevens – Tulsa, OK
John Stewart – Sagamore Beach, MA
George Strmiska – Granger, TX
Blake Stubbington – Edmonton, AB
Joshua Sturm – Shelota, PA
Jody Supak – La Grange, TX
Lawrence Suter – Canton, OH
Eric Sylvester – Leamington, ON
Daniel Thelen – Grand Rapids, MI
Michael Thelen – Westphalia, MI
Austin Thorne – Lake Charles, LA
Je Toeniskoetter – Boynton Beach, FL
John Toliver III – Knoxville, TN
Gaétan Tremblay – Rimouski, QC
Benjamin Turner – Manassas, VA
Thomas Varkados – Lake In the Hills, IL
Justin Vetsch – Saint Michael, MN
Timothy Voegeli – Wichita, KS
Gregory Waddle – Des Moines, IA
Jack Walsh – Charleston, WV
Leonard Walther – Bowling Green, KY
Bill Weber – Newton, KS
Andrew Weiss – South Bend, IN
Trey Welker – Edmond, OK
Don Wesley – Mount Clemens, MI
Scott Weston – Spencerville, ON
Greg White – Erlanger, KY
Stephen White – Pelham, NH
Philip Wiese – Corydon, IN
Dan Wiley – Tucson, AZ
Scott Willis – Lake Charles, LA
Chris Winston – Strongsville, OH
William Wisniewski – Chicopee, MA
William Wolfe – Pittston, PA
Je erson Woolsey – Twin Cities, MN
Martin Yakimovich – Holly Ridge, NC
Fabian Yaklin – Prior Lake, MN
Max Yardley – Edmond, OK
Joseph Yockey – Stillman Valley, IL
Mark Yubeta – San Clemente, CA
Matthew Zahl – Richmond, VA
John Zeman – Warwick, NY
Andy Zmecek – Parma, OH
Chaque jour, il est donné aux Chevaliers à travers le monde la possibilité de faire la différence, que ce soit à travers le service de leur communauté, la collecte de fonds ou la prière. Nous célébrons chaque Chevalier pour sa force, sa compassion et son dévouement à vouloir construire un monde meilleur.
Des Chevaliers du Quatrième Degré de l’Assemblée 242 Father J.A. Nieuwland, à South Bend, en Indiana, se sont joints à des membres de la communauté devant une nouvelle murale pro-vie au bureau de Voices for Life. Le père Jason Freiburger, prêtre de l’église St. Monica à Mishawaka et membre de l’Assemblée 242, a béni la murale lors d’une cérémonie d’inauguration, pour laquelle l’Assemblée a assuré la garde d’honneur.
Envoyez-nous les photos de votre conseil pour la rubrique «Chevaliers à l’œuvre».
Les photos, avec une description, peuvent être envoyées par courriel à knightsinaction@kofc.org .
« Jésus crucifié ne déçoit pas. »
Dès mon jeune âge, j’ai désiré attirer l’attention de Jésus d’une manière particulière. À 13 ans, le Vendredi saint m’a laissé le désir de souffrir auprès du Seigneur crucifié. À 16 ans, j’ai lu le Cantique des cantiques et j’ai déclaré : « Je veux un amour comme celui-là. » Jésus est devenu mon premier amour. Même si j’envisageais la vie religieuse, l’idée du mariage m’attirait aussi.
À l’université, j’ai mis au centre de ma vie, à la place qu’occupait Jésus, l’homme que je pensais épouser. Au fond de moi, je sentais l’appel de Jésus, mais je lui ai résisté, cherchant sans relâche un mari concret.
Mais Jésus m’a fait abandonner. En présence eucharistique du divin époux, « Tu es beau, comme aucun des enfants de l’homme » (Ps 45, 2), l’attrait de tout époux terrestre s’est estompé. Jésus s’est donné entièrement pour moi sur la Croix. Je voulais dès lors lui consacrer tout mon être.
Aujourd’hui, en tant que sœur « Passionist », je me tiens au pied de la Croix, unie à l’amour rédempteur. Jésus crucifié ne déçoit pas. Il est le plus beau des époux.
Sœur Maria Faustina Carmichael Monastère des Passionist Nuns of St. Joseph Whitesville, au Kentucky