Columbia Mars 2023

Page 1

MARS 2023
Columbia CHEVALIERS DE COLOMB

À la recherche d’une carrière unique?

Joignez-vous à une fraternité d’hommes partageant les mêmes idées et changez les choses avec les Chevaliers de Colomb.

Pour en savoir plus sur une carrière en tant qu’agent d’assurance des Chevaliers de Colomb, visitez le kofc.org/fr

ASSURANCE VIE • ASSURANCE REVENU INVALIDITÉ • ASSURANCE SOINS DE LONGUE DURÉE • RENTES

SOMMAIRE

Columbia

Rubriques

3 Pour la plus grande gloire de Dieu

Le pape Benoît XVI était un ami de l’Ordre dont la vie et les enseignements ont irradié sa profonde foi en Jésus-Christ.

Par Patrick E. Kelly, Chevalier suprême

4 Apprendre la foi, vivre la foi

Nos pénitences du Carême ne devraient pas être de simples exercices d’autodiscipline, mais plutôt une participation à l’amour de Dieu.

Par Mgr William E. Lori, Aumônier suprême

PLUS: L’homme catholique du mois

8

« Dire au revoir à un homme de l’Église »

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly représente l’Ordre aux obsèques du pape Benoît XVI.

Par le personnel de Columbia

• Sincèrement vôtre dans le Christ, Benedictus XVI

• Des collaborateurs dans le vignoble de Dieu

6 Nouvelles des Chevaliers Renouvellement de la consécration de l’Ordre à Notre-Dame de Guadalupe • Le Conseil d’administration élit de nouveaux dirigeants

23 Des pères pour bien faire Méditer sur les Litanies de saint Joseph et rechercher son intercession peut nous aider à grandir dans la foi et dans l’apostolat chrétien.

Par Leonard J. DeLorenzo

50 ans et toujours là

Les Chevaliers de Colomb participent à la 50e Marche pour la vie à Washington, la première depuis le renversement de Roe c. Wade

Par Cecilia Hadley

• « Un consensus clair »

• Témoins de par le monde

• « L’amour est la réponse »

20

EN HAUT : Photo par Matthew Barrick — EN PAGE COUVERTURE : CNS photo/Paul Haring 14

Voici le petit McGivney!

Désespérés d’avoir un enfant après plusieurs fausses couches, un Chevalier et sa femme ont confié leur désir de grossesse au fondateur de l’Ordre.

Par Elisha Valladares-Cormier

Un médecin de la Pennsylvanie s’est rendu en Moldavie et en Ukraine pour offrir de l’aide médicale aux victimes de la guerre.

EN PAGE COUVERTURE

Copyright © 2023 Tous droits réservés

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 1
« Je devais en faire plus »
Par le Dr James O’Bryon 24
Le Saint Sacrement est exposé pour l’adoration au Festival pour la vie, un rassemblement tenu avant la Marche pour la vie, le 20 janvier dernier. Des milliers de jeunes ont rempli l’Entertainment and Sports Arena du District de Columbia pour l’événement, qui était coparrainé par les Sœurs de la Vie et les Chevaliers de Colomb (voir la page 18).
2023 ✢ VOLUME 103 ✢ NUMÉRO 2
Le pape Benoît XVI (1927-2022) porte un cierge pendant la messe de la Veillée pascale à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 7 avril 2012.
MARS

La voie de l’apostolat

LE CARDINAL Joseph Ratzinger n’avait pas l’ambition d’être pape. En fait, au moment de son élection comme pape Benoît XVI, il avait déjà passé plus de la moitié de ses 54 années de ministère sacerdotal à occuper des postes importants qu’il n’avait jamais convoités. Il aurait été content de rester un professeur et théologien, plutôt que d’être ordonné archevêque de Munich, puis nommé cardinal par le pape Paul VI en 1977. Un an plus tard, lorsque le pape Jean-Paul II a été élu, il en a pro té pour inviter rapidement le jeune cardinal à Rome. Ce n’est qu’après de nombreuses protestations et ré exions que le cardinal Ratzinger acceptera de devenir préfet de la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi en 1981.

En 2005, après environ 24 ans de collaboration, le cardinal Ratzinger, alors doyen du Collège des cardinaux, a célébré la messe de requiem du pape Jean-Paul II et a présidé le conclave. Le 19 avril, lors du deuxième jour du conclave et trois jours après son 78e anniversaire, le cardinal Ratzinger a été élu 264e successeur de Saint-Pierre. Il a immédiatement ressenti de l’empathie pour ce premier évêque de Rome, mentionnant à ses collègues de la CDF que les paroles que le Seigneur a dites à Pierre s’étaient réalisées : « Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te me ra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller » (cf. Jn 21, 18).

La semaine suivante, le pape Benoît a précisé ce e pensée lorsqu’il s’adressa à un groupe de pèlerins allemands : « Lorsque la tendance du vote s’est concrétisée, j’ai commencé à comprendre que le couperet allait s’aba re sur moi, pour dire les choses simplement. Ma tête s’est alors mise à tourner. J’étais convaincu que j’avais déjà accompli l’œuvre de ma vie et j’avais hâte de terminer mes journées paisiblement. Avec une profonde conviction, j’ai dit au Seigneur : Ne me fais pas ça! ». Le pape a toutefois ajouté qu’il a été profondément touché par une note d’un frère cardinal, qui lui a rappelé ses propres paroles prononcées au sujet de son prédécesseur quelques jours plus tôt : « Si le Seigneur vous dit, “suis-moi”, souvenez-vous de ce que vous prêchez. Ne refusez pas! »

L’arc entier de la vie et des enseignements du pape Benoît peut être considéré de cet angle de la discipline chrétienne. Né en début de matinée le Samedi Saint en 1927, il a été le premier à être

baptisé dans l’eau de Pâques. Dans son livre de mémoires intitulé Milestones (1927-1977), il écrit qu’il voit ce baptême comme « un acte important de la Providence ». « J’ai toujours été rempli de l’action de grâce, comme j’ai commencé ma vie en étant plongé de ce e façon dans le mystère de Pâques », poursuit-il. « C’était bel et bien le Samedi Saint et non le dimanche de Pâques. Et plus j’y pense, plus j’ai l’impression que cela représente la nature de notre vie humaine : nous a endons toujours Pâques; nous ne sommes pas encore debout dans la pleine lumière, mais nous marchons vers elle avec une grande con ance. »

Même lorsqu’il était enfant en Bavière, Joseph Ratzinger a commencé à démontrer les habitudes intellectuelles, personnelles et spirituelles qui ont dé ni sa vie. La restauration de leur maison d’enfance en 2012 a permis de découvrir une le re que Joseph avait écrite à Noël alors qu’il avait 7 ans. « Cher bébé Jésus, bientôt tu viendras sur terre. Tu apporteras de la joie aux enfants, et tu me rendras heureux, moi aussi », avait-il écrit. Dès le début, les études et la discipline de Joseph étaient ancrées dans quelque chose de plus profond, soit l’amitié avec Jésus.

Le pape François, dans une préface d’une collection d’homélies de son prédécesseur, publiée en 2017, a commenté : « Chaque fois que je lis les œuvres de Joseph Ratzinger, également connu sous le nom de pape Benoît XVI, je réalise que ce dernier poursuit la théologie “sur les genoux” parce que nous pouvons constater qu’il est, non seulement un théologien et un maître de la foi, mais aussi un homme qui croit et qui prie réellement. Nous voyons qu’il incarne la sainteté, que c’est un homme de paix, un homme de Dieu. » Depuis sa démission historique, qu’il a annoncée juste avant le Carême en 2013, jusqu’à son dernier sou e, rendu le 31 décembre 2022, la vie du pape émérite Benoît XVI n’a cessé d’être enracinée dans la prière profonde et l’apostolat chrétien. Alors que nous poursuivons sur le chemin du Carême, le chemin de la discipline, le chemin de la vie, peut-être que son témoignage rempli de foi saura nous inspirer à marcher avec bravoure vers la lumière de Pâques, et à faire con ance au Seigneur. ✢

Columbia

ÉDITEURS

Chevaliers de Colomb

ADMINISTRATEURS SUPRÊMES

Patrick E. Kelly

Chevalier suprême

Most Rev. William E. Lori, S.T.D.

Aumônier suprême

Paul G. O'Sullivan

Député Chevalier suprême

Patrick T. Mason

Secrétaire suprême

Ronald F. Schwarz

Trésorier suprême

John A. Marrella

Avocat suprême

RÉDACTION

Alton J. Pelowski

Rédacteur en chef

Andrew J. Matt

Rédacteur en chef adjoint

Cecilia Hadley

Rédactrice spécialisée

Elisha Valladares-Cormier Secrétaire de rédaction

Bienheureux Michael McGivney (1852-1890) – Apôtre de la jeunesse, protecteur de la vie familiale et fondateur des Chevaliers de Colomb, intercédez pour nous.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

COLUMBIA 1 Columbus Plaza New Haven, CT 06510-3326

columbia@kofc.org

kofc.org/columbia

CHANGEMENT D’ADRESSE

203-752-4210, option #3

addresschange@kofc.org

COLUMBIA 203-752-4398

SERVICE CLIENT C DE C 1-800-380-9995

2 COLUMBIA ✢ MARS 2023 EDITORIAL ÉDITORIAL

« Un humble travailleur »

Le pape Benoît XVI était un ami de l’Ordre dont la vie et les enseignements ont irradié sa profonde foi en Jésus-Christ

LA MORT D’UNE PERSONNE sainte et bien-aimée, surtout lorsqu’il s’agit d’un ancien pape, est un évènement indescriptible. C’est une perte personnelle pour d’innombrables catholiques, mais aussi un moment d’une importance historique. Je continue de ré échir à ce que cela signi ait d’assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI au début de janvier. C’était certainement un évènement triste, puisque nous avons fait nos adieux à un dèle serviteur et à un père spirituel. Toutefois, c’était aussi une occasion de grande gratitude. J’étais er de représenter l’Ordre. Mais j’étais doublement er et reconnaissant d’être catholique tout simplement et de faire partie d’une Église qui produit des hommes de qualité comme le pape Benoît.

J’étais également fier de notre unité en tant qu’Église et parce que nous nous sommes réunis pour souligner la vie de cet homme extraordinaire. Pendant trois jours, du matin au soir, des milliers de personnes ont attendu en file pour entrer dans la basilique Saint-Pierre afin de lui rendre un dernier hommage et de prier. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à la messe funéraire, célébrée par le pape François. Ils sont tous venus honorer cet homme qui voulait être, comme il l’avait dit lorsqu’il avait été élu pape en 2005, « un humble travailleur dans la vigne du Seigneur ».

Notre défunt pape était un très bon ami des Chevaliers de Colomb. Il nous connaissait bien et aimait ce que nous sommes.

En 2008, lors de sa visite aux États-Unis, le pape Benoît XVI a célébré la messe à la cathédrale Saint-Patrick de New York, qui est affectueusement surnommée « l’église paroissiale de l’Amérique ». Dans ce cadre unique, il a parlé du prêtre paroissial de l’Amérique. Il parlait, bien sûr, de l’abbé Michael McGivney.

Dans son homélie, le pape Benoît XVI a salué « la réalisation remarquable de ce prêtre américain exemplaire, le vénérable Michael McGivney, dont la vision et le zèle ont conduit à la création des Chevaliers de Colomb. »

Le pape savait de qui il parlait. Juste un mois avant sa visite aux États-Unis, il avait approuvé

le « décret de vertu héroïque » pour l’abbé McGivney, ouvrant la voie à son éventuelle béatification en 2020.

Il faut dire que sans l’amour du pape Benoît pour les Chevaliers et son admiration pour l’abbé McGivney, qui était comme lui « un humble travailleur dans la vigne », notre fondateur ne serait pas encore déclaré « bienheureux ».

Le pape Benoît était un homme de profonde foi, d’intelligence vive et de gentillesse naturelle. Il aurait pu faire tout ce qu’il voulait avec ces dons, mais il les a mis au service de Jésus-Christ et de son Église. Contrairement à de nombreux intellectuels qui sont amoureux des idées, il était amoureux d’une personne : Jésus-Christ. Et il a passé sa vie à nous enseigner comment l’amour du Christ peut vraiment transformer nos vies.

Dans sa première homélie en tant que pape, Benoît a paraphrasé les mots de son prédécesseur, le pape Jean-Paul II : « Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien — absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. »

Dans sa première encyclique, Deus Caritas Est (Dieu est amour), il a également affirmé qu’« à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (1).

Ce sont des moments difficiles pour l’Église et pour les catholiques, mais le pape Benoît nous a appris à garder l’espoir dans le Seigneur. Même contre de forts vents contraires, la seule façon d’avancer et la seule façon de vivre le bonheur et la libération est en nous liant d’amitié avec Jésus-Christ. Nous disons au revoir à un homme extraordinaire, mais sa sagesse perdure, et nous demeurons forts dans notre espoir de le revoir dans l’éternité.

Vivat Jesus!

Contrairement à de nombreux

intellectuels qui sont amoureux des idées, il était amoureux d’une personne :

Jésus-Christ. Et il a passé sa vie à nous enseigner comment l’amour du Christ peut vraiment transformer nos vies.

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 3
Photo by Laura Barisonzi
POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU

L’endurance patiente

Nos pénitences du Carême ne devraient pas être de simples exercices d’autodiscipline, mais plutôt une participation à l’amour de Dieu

ALORS QUE je me rendais à la dernière réunion du conseil d’administration des Chevaliers de Colomb, mon vol a été retardé. D’abord d’une heure. Puis d’une autre heure. Après un retard de cinq heures et demie et un vol de quatre heures et demie, je suis nalement arrivé à destination à trois heures du matin.

Pour certains, le Carême peut s’apparenter à mon expérience de voyage : un exercice de patience et d’endurance. Et si souvent, nous abandonnons simplement la lutte. Notre résolution du Carême faiblit. Nous abandonnons la pénitence et relâchons nos efforts pour surmonter nos vices. La patience et l’endurance s’épuisent.

Mais le Carême n’est pas un programme d’amélioration morale à faire soi-même. Il s’agit plutôt d’ouvrir à nouveau son cœur à l’amour de Dieu. C’est un cadeau de Dieu, un moment rempli de grâce au cours duquel il aide ses enfants à se débarrasser de tout ce qui les empêche de partager sa vie et son amour. Les pénitences corporelles et les exercices spirituels sont les moyens que le Saint-Esprit emploie pour purifier nos cœurs, afin que nous puissions renouveler et approfondir notre relation avec Dieu et nos voisins. Plus notre amour envers Dieu est grand, plus nous ressemblons à Dieu et aimons comme lui.

Dieu nous a créés dans l’amour afin que nous reflétions sa vérité, sa bonté et sa beauté et que nous redistribuions gratuitement l’amour qu’il nous a donné. Pourtant, dès le début, le péché est entré en jeu, et l’humanité a volontairement rejeté l’amour de Dieu, refusant d’être ce pour quoi il nous a créés : des reflets vivants de sa gloire. L’écriture atteste que cette infidélité continuelle blesse profondément l’amour constant, infini et passionné de Dieu.

L’une des plus belles qualités de Dieu est son endurance patiente. Les psaumes louent Dieu parce qu’il est « lent à la colère et riche en bonté ». Malgré la persistance des péchés, Dieu ne nous a pas abandonnés.

En assumant notre humanité, le Fils de Dieu a révélé l’amour patient et durable du père. Il a prêché un message de repentir. Il a guéri les

malades et ressuscité les morts comme signe de son pouvoir sur le péché et la mort. Mais en fin de compte, le Seigneur de la gloire a été crucifié. L’innocent agneau de Dieu a patiemment porté sur ses épaules les péchés du monde. Lorsque Jésus souffrait l’agonie, il a révélé l’énormité et la laideur du péché. Bien qu’il soit sans péché, il a vécu l’obscurité et l’aliénation de Dieu produites par le péché. Ses blessures ont pénétré dans son cœur et ont révélé les blessures du cœur affectueux du Père. Jésus a enduré tout cela par amour pour son Père et pour nous. En fin de compte, son endurance patiente a libéré le pouvoir de l’amour immuable de Dieu, qui, à lui seul, a surmonté le péché et la mort. C’est là la victoire que nous célébrons lorsque nous passons du Carême à la Semaine sainte puis à Pâques. Si nous envisageons nos pénitences du Carême de ce point de vue et les accomplissons dans la foi, ouverts à la grâce de Dieu, elles nous emmènent au cœur même de l’amour que Dieu nous porte, qui est révélé dans la mort et la résurrection de Jésus. Elles nous aident à composer avec nos péchés. Elles nous ouvrent à l’amour que le Sauveur crucifié et ressuscité continue de nous prodiguer dans la Sainte Eucharistie et les autres sacrements. Alors que nous nous imprégnons de l’amour patient et durable de Dieu et en sommes transformés, nous devenons des participants à l’amour rédempteur du Christ. Nous portons nous aussi la croix pour la rédemption de nos propres péchés et des péchés des autres. Nous apprenons à pardonner.

L’amour patient et durable est la marque d’un vrai disciple. C’est aussi notre marque en tant que Chevaliers de Colomb. L’expérience enseigne que l’unité et la fraternité exigent la charité, pas seulement la charité qui diminue les tensions, mais aussi la charité patiente et durable qui vient de Dieu. « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés », a écrit Paul, « et vivez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur » (Ep 5, 1-2). ✢

4 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Alors que nous nous imprégnons de l’amour patient et durable de Dieu et en sommes transformés, nous devenons des participants à l’amour rédempteur du Christ.
APPRENDRE LA FOI, VIVRE LA FOI

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte! » (Évangile du 5 mars, Mt 17, 7)

« Soyez sans crainte » : nous lisons souvent ces mots dans les Écritures. Ici, Jésus parle aux apôtres, stupéfaits de sa transfiguration. De la même façon, l’ange a dit à saint Joseph de ne pas craindre de prendre Marie, qui a conçu l’enfant Christ, comme sa femme. Savoir que Dieu est avec nous devrait nous donner du courage et de la force. Parfois, comme les apôtres, nous sommes submergés par les mystères de la foi. Et à d’autres moments, vivre notre foi dans une culture laïque nous semble un défi de taille. Pourtant, le Christ nous donne continuellement de la force, car il nous dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte! »

St. Artémide Zatti (1880-1951)

SUR SON VÉLO, Artémide Za i sillonnait la ville de Viedma, en Argentine, son sarrau blanc de médecin voletant dans son sillage. Il était clairement en mission. Le frère salésien, pharmacien et in rmier se déplaçait à vélo pour rendre visite aux malades et aux nécessiteux lorsqu’il ne travaillait pas de longues heures à l’hôpital. Pendant ses déplacements dans les rues, il conduisait son vélo d’une main et de l’autre tenait son chapelet.

Zatti était le troisième de huit enfants d’une famille pauvre vivant dans le nord de l’Italie. Lorsqu’il avait 17 ans, sa famille avait déménagé en Argentine à la recherche d’une vie meilleure. C’est là que Zatti avait rencontré les Salésiens de Don Bosco et, inspiré par la vie de leur fondateur, était entré dans cet Ordre religieux à l’âge de 19 ans.

Alors qu’il était encore novice, Zatti avait contracté la tuberculose en s’occupant d’un prêtre malade. Il avait alors promis à Marie Auxiliatrice que si elle intercédait pour sa guérison, il consacrerait toute sa vie à prendre soin des pauvres et des malades. C’est ce qui lui fit dire plus tard : « J’ai cru, j’ai promis, j’ai été guéri. »

Pendant les 40 années qui suivirent, le

Calendrier liturgique

Défi: Ce mois-ci, nous célébrons la fête de saint Joseph. Pour cette occasion, je vous mets au défi de regarder le documentaire St. Joseph: Our Spiritual Father , qui mène une réflexion sur le courage de saint Joseph. Ensuite, je vous mets au défi de participer au programme de l’Icône pèlerine, de La foi en action, qui met en vedette une icône de saint Joseph.

25 mars Annonciation du Seigneur

frère Zatti exerça son ministère dans les hôpitaux de San José et de Sant’Isidro à Viedma, une ville située dans les hauteurs des Andes. Il travaillait souvent de 4 h 30 à 23 h, trouvant sa force dans la prière, en particulier le chapelet et l’adoration eucharistique. Une personne qui l’admirait allait dire à son sujet : « Foi et médecine formaient en lui une symbiose; il ne soignait pas sans la foi tout comme il ne soignait pas sans la médecine. »

Le frère Zatti était connu pour sa grande joie et sa sympathie, et passait volontiers du temps à discuter avec les patients les plus nécessiteux.

Il est décédé d’un cancer du foie le 15 mars 1951, à l’âge de 70 ans. Il a été canonisé en octobre 2022. ✢

Intention du Saint-Père

Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 5
À PARTIR DU HAUT :
de les Salésiens de Don Bosco —
— CNS
Saint Jean de Dieu
Sainte Françoise Romaine 17
Saint Patrice, évêque 18
Saint Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l’Église
Saint
époux
la Vierge Marie
Turibio de Mogrovejo
Courtoisie
Photo par Rob White
photo/Guglielmo Mangiapane, Reuters 4 mars Saint Casimir 7 mars Saintes Perpétue et Félicité, martyres 8 mars
9 mars
mars
mars
20 mars
Joseph,
de
23 mars Saint
L’homme catholique du mois Défi de l’Aumônier suprême

Renouvellement de la consécration de l’Ordre à Notre-Dame de Guadalupe

LE 3 FÉVRIER, le Chevalier Suprême Patrick Kelly a renouvelé la consécration des Chevaliers de Colomb à Marie sous son titre de Notre-Dame de Guadalupe, réitérant ainsi l’engagement et le dévouement de son prédécesseur, le Chevalier Suprême Carl Anderson, il y a 22 ans.

L’événement s’est déroulé au même endroit que la première consécration : devant l’image miraculeuse de la Vierge à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, où les Chevaliers du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb ont assisté à une messe célébrée par l’archevêque William Lori, Aumônier suprême.

Dans son homélie, l’Aumônier suprême a souligné les leçons que les Chevaliers peuvent tirer de Notre-Dame de Guadalupe : « Notre Dame, dans son amour maternel, nous mène vers le cœur de notre Ordre. … Elle nous révèle à nous-mêmes. »

« Ses paroles à Juan Diego nous enseignent la véritable charité — l’amour d’une mère, l’amour incarné par l’enfant qu’elle portait et qui re ète pleinement l’amour du Père », a déclaré l’archevêque Lori. « Son image re ète l’unité, l’unité du Vieux Monde et du Nouveau Monde, une unité qui transcende les di érences de langue ou de culture. Elle nous enseigne la source de la vraie fraternité; nous sommes frères et sœurs les uns pour les autres parce qu’elle est notre mère à nous tous. »

À la n de la messe, le Chevalier suprême a présenté ses observations en mentionnant notamment l’in uence de Notre-Dame de Guadalupe sur les Chevaliers du monde entier.

« Notre Dame nous inspire et guide tous nos e orts — surtout pour le bien de l’enfant à naître et des plus vulnérables », a-t-il a rmé. Rappelant les paroles prononcées par la Sainte Mère à saint Juan Diego en 1531, il a ajouté : « Nous nous e orçons de rester a entifs à sa présence ici-bas, à la présence de celle qui est notre mère. »

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly a ensuite invité les personnes présentes à réciter la litanie de la Sainte Vierge. Puis, l’Aumônier suprême a prononcé la Prière de consécration. La consécration solennelle a été conclue avec quelques mots prononcés par Mgr Eduardo Chávez, postulateur pour la cause de la canonisation de saint Juan Diego et chanoine de la basilique. Mgr Chávez a également présenté à l’ancien Chevalier Suprême Anderson la médaille de l’Ordre impérial de Guadalupe, qui a été créée par l’empereur Agustín I du Mexique en 1821, en reconnaissance de ses nombreux e orts visant à promouvoir le dévouement de Notre-Dame de Guadalupe.

Les Chevaliers de Colomb sont présents au Mexique depuis 1905, lorsque le Chevalier Suprême Edward Hearn s’est rendu à Mexico pour y installer les o ciers du Conseil 1050 de Guadalupe. Dans les années 1920, l’Ordre s’était opposé farouchement au gouvernement mexicain, dont les lois anticléricales entraînaient de violentes persécutions. À l’époque, les Chevaliers étaient ciblés et les conseils dissous en raison de leur défense de la foi. Des dizaines de membres ont été assassinés entre 1926 et 1937. Parmi les 25 martyrs mexicains canonisés en 2000, six étaient des prêtres

6 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Le 3 février, le Chevalier Suprême Patrick Kelly prononce un discours avant la consécration solennelle des Chevaliers de Colomb à NotreDame de Guadalupe. L’événement a suivi la messe, célébrée par l’Aumônier Suprême et archevêque William Lori à la basilique NotreDame-de-Guadalupe à Mexico, à l’endroit même où Carl Anderson a dirigé la première consécration des Chevaliers de Colomb lors de son investiture en tant que Chevalier suprême 22 ans plus tôt.
NOUVELLES DES CHEVALIERS
Photo par Tamino Petelinšek

Chevaliers de Colomb. Leurs reliques étaient présentes au renouvellement de la consécration de l’Ordre le 3 février.

La première consécration des Chevaliers de Colomb à Notre-Dame de Guadalupe a eu lieu en 2001, lors de l’investiture de Carl Anderson comme 13e Chevalier suprême de l’Ordre. Puisque l’Ordre a eu une longue histoire de dévotion mariale et a été consacré à la Sainte Mère auparavant, Carl Anderson a choisi de con er son administration et l’Ordre à Marie sous le titre de Notre-Dame de Guadalupe, en s’inspirant en partie de l’exhortation apostolique du pape Jean-Paul II Ecclesia in America. La le re, publiée dans la basilique de Notre-Dame-deGuadalupe en 1999, salue Notre-Dame de Guadalupe comme « patronne de toute l’Amérique et étoile de la première et de la nouvelle évangélisation ».

Le Chevalier Suprême Anderson a déclaré au moment de son investiture que l’Ecclesia in America allait « guider l’orientation future des Chevaliers de Colomb », en particulier dans son appel à une plus grande unité parmi les peuples de l’Amérique et à une nouvelle évangélisation de l’hémisphère.

Au cours des dernières décennies, l’Ordre a connu un renouveau important au Mexique, passant d’une juridiction à cinq depuis l’an 2000 et à plus de 21 000 membres.

Lors de la fête de Notre-Dame de Guadalupe le 12 décembre dernier, le Chevalier Suprême Patrick Kelly a annoncé une période de préparation de neuf ans en vue du 500e anniversaire de ses apparitions à saint Juan Diego en 1531.

« Le dévouement des Chevaliers de Colomb envers Notre-Dame de Guadalupe depuis plus de deux décennies est un symbole dont l’Ordre tire une grande erté », a écrit le Chevalier suprême dans une le re à tous les membres. « Et dans la neuvaine des neuf prochaines années précédant le 500e anniversaire, nous entreprendrons de nouvelles initiatives pour approfondir notre propre dévouement envers Notre Dame et pour partager son message d’amour avec le monde entier. » ✢

Le Conseil d’administration élit de nouveaux dirigeants

LE CONSEIL d’administration des Chevaliers de Colomb a élu plusieurs nouveaux dirigeants internationaux à des postes clés dans le cadre de sa récente réunion trimestrielle, qui a eu lieu du 1er au 5 février à la ville de Mexico.

Le Cérémoniaire Suprême Jorge C. Estrada Avilés de Mérida, au Yucatán, a été élu au Conseil d’administration. Avocat et professeur d’université, M. Estrada Avilés a servi l’Église catholique dans di érentes fonctions, notamment en tant que président du Conseil national mexicain des laïcs de 2013 à 2019. Il a également occupé plusieurs postes de direction au sein des Chevaliers de Colomb. Devenu Cérémoniaire suprême en février 2022, il en est actuellement à son deuxième mandat comme député d’État de Mexico Sud.

Andrzej Anasiak, le premier membre des Chevaliers de Colomb d’Europe à devenir o cier suprême, a succédé à Estrada Avilés en tant que Cérémoniaire suprême. À ce titre, M. Anasiak assistera aux réunions du Conseil d’administration comme représentant de la Pologne, où les Chevaliers de Colomb ont été établis en 2006.

Andrzej Anasiak a occupé le poste de député d’État en Pologne de 2014 à 2017 et a joué un rôle important dans la croissance de l’Ordre dans son pays. Il représente actuellement la Guilde des Amis de l’abbé McGivney là-bas, et organise régulièrement des visites de reliques de première classe du fondateur de l’Ordre pour les paroisses et les diocèses. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, M. Anasiak a joué un rôle déterminant dans la coordination des e orts de

secours, notamment dans la création d’un Centre de miséricorde des Chevaliers de Colomb à Radom et dans la préparation de milliers de colis de ravitaillement destinés à l’Ukraine.

Le Conseil a également élu le directeur suprême Michael McCusker, ancien député d’État du Tennessee et membre de l’Assemblée 2183

Deacon Lee R. Hurst de Memphis, pour diriger le quatrième degré des Chevaliers de Colomb en tant que Maître suprême. Il continue de siéger au Conseil d’administration depuis son élection à ce poste en août dernier.

M. McCusker, Chevalier du Quatrième Degré depuis 2004, est présentement procureur général adjoint de district pour le 30e district judiciaire du Tennessee. Il a servi dans la Réserve de l’armée américaine, puis dans la garde nationale du Tennessee pendant plus de vingt ans, et a été déployé en Afghanistan de 2005 à 2006. Il a reçu une étoile de bronze pour son service là-bas, ainsi qu’une médaille de l’armée pour ses actions lors d’une mission de recherche et de sauvetage en 2005.

M. McCusker succède à Dennis Stoddard, qui prendra sa retraite le 1er mars après 13 ans en tant que Maître suprême.

M. Stoddard a occupé de nombreux postes fraternels depuis qu’il est devenu Chevalier en 1977, dont ceux de député d’État de la Floride (1999-2001) et de directeur suprême (2002-2011). Ancien marine américain et vétéran du Vietnam, il a été nommé chef du Quatrième Degré en 2010. En reconnaissance des remarquables réalisations de M. Stoddard, le Conseil a décidé, par vote, de lui accorder le titre honori que de « Maître suprême émérite. »

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 7
Jorge C. Estrada Avilés Andrzej Anasiak Michael McCusker
CI-DESSOUS À GAUCHE :
Dennis Stoddard
Photo de courtoisie
AUTRES : Photos par Tamino Petelinšek

«Dire au revoir À UN HOMME DE L’ÉGLISE »

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly représente l’Ordre aux obsèques du pape Benoît XVI

Par le personnel de Columbia

8 COLUMBIA
✢ MARS 2023

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly et l’Aumônier Suprême William Lori, archevêque de Baltimore, en compagnie d’autres o ciers suprêmes, se sont rendus à Rome au début janvier a n d’honorer le pape émérite Benoît XVI et de prier pour lui. La messe de requiem du pape Benoît XVI a été célébrée au Vatican le 5 janvier.

Le pape Benoît est décédé le 31 décembre au monastère Mater Ecclesiæ au Vatican, où il vivait depuis qu’il avait renoncé au Siège de Pierre en 2013 parce qu’il perdait de la force. Il était âgé de 95 ans. Selon son secrétaire de longue date, l’archevêque Georg Gänswein, « Signore, ti amo » (« Seigneur, je t’aime ») ont été les dernières paroles prononcées par Benoît XVI.

Dans une déclaration à la suite de la mort du pape Benoît, le Chevalier Suprême Kelly a abordé l’héritage d’enseignement lucide et d’humble témoignage chrétien du défunt pontife.

« Les encycliques, les livres, les homélies et les autres écrits du pape Benoît XVI forment un trésor théologique et un témoignage profond à Jésus-Christ et à son Église, qu’il a servis avec tant d’humilité et de délité », a-t-il écrit. « Les Chevaliers de Colomb étaient des béné ciaires reconnaissants de la sagesse et des enseignements du défunt pontife, y compris de ses interventions à plusieurs symposiums et rassemblements parrainés par les Chevaliers au l des ans. »

L’Ordre a appuyé le pape Benoît et a collaboré avec lui de plusieurs façons durant son ponti cat et pendant de nombreuses années auparavant, lorsque le cardinal Joseph Ratzinger était préfet de la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi sous le pape Jean-Paul II (voir page 10).

Les 3 et 4 janvier, tandis que le corps du pape Benoît reposait en chapelle ardente, le Chevalier Suprême Patrick Kelly et d’autres o ciers suprêmes se sont recueillis à la basilique Saint-Pierre au Vatican et ont assisté à des messes dans les chapelles importantes pour les Chevaliers de Colomb a n de prier pour le défunt pape.

« Je suis ému d’être ici pour rendre hommage à cet homme de l’Église au nom des deux millions de membres des Chevaliers de Colomb et de leur famille », a déclaré le Chevalier suprême, qui a accordé des entrevues aux médias catholiques à Rome, dont EWTN et Radio Vatican.

« En ce moment, nous vivons des jours solennels à Rome, où nous disons au revoir à un homme de l’Église. Mais je pense que de bien des façons, dans mon cœur et dans celui de nombreuses autres personnes, nous vivons également des jours de gratitude », a dit le Chevalier suprême en entrevue avec Radio Vatican. « Nous sommes reconnaissants envers cet homme merveilleux qui a mis tous ses dons, les dons que Dieu lui a donnés, au service de l’Église. »

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 9
L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori et le Chevalier Suprême Patrick Kelly s’agenouillent dans la prière devant le corps du pape Benoît XVI, exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre, le 3 janvier. Photo par Tamino Petelinšek

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Avant, pendant et après son ponti cat, le pape Benoît XVI a parlé des Chevaliers de Colomb à plusieurs reprises, en exprimant sa gratitude pour le soutien de l’Ordre envers l’Église, en encourageant les Chevaliers dans leur travail et leurs prières et en relevant le témoignage de foi de l’abbé Michael McGivney.

En juin 1986, lorsque le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi, a été nommé pour superviser la rédaction d’un nouveau catéchisme universel, le Chevalier Suprême Virgil Dechant lui a écrit pour le féliciter et lui prome re les prières de l’Ordre. Le cardinal l’a remercié en écrivant : « Votre appui et vos pieux encouragements sont profondément appréciés ».

Quelques années plus tard, le cardinal Ratzinger a été invité à parler lors de la séance de l’Institut ponti cal théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille à Washington, D.C., que les Chevaliers ont aidé à établir en 1988.

Sa conférence en janvier 1990 a été entendue par le Chevalier Suprême Dechant et d’autres o ciers suprêmes, ainsi que par des étudiants et des professeurs, dont Carl Anderson, qui a été doyen jusqu’à son élection en tant que Chevalier suprême en 2000.

Dans la conférence intitulée « Jésus-Christ : aujourd’hui, hier et pour toujours », le cardinal Ratzinger a exposé un thème clé du Concile Vatican II, qu’il soulignera plus tard en tant que pape : les êtres humains ne peuvent se comprendre eux-mêmes pleinement et comprendre la signi cation de leur vie qu’à la lumière de la vie et de la mission de Jésus-Christ (cf. Gaudium et Spes, 22).

L’estimé théologien a écrit au Chevalier Suprême Dechant plus tard ce mois-là pour lui faire part de son jugement favorable à l’endroit de l’Institut et de l’Ordre : « Les Chevaliers de Colomb doivent être félicités pour le travail qu’ils font au nom de la famille, non seulement par l’intermédiaire de l’Institut, mais aussi de bien d’autres façons. »

Lors de sa visite, le cardinal Ratzinger, qui avait plus de 60 ans, a exprimé l’espoir que ce serait la dernière fois qu’il e ectuerait le long voyage en Amérique. Cependant, il est revenu un an plus tard pour s’adresser aux évêques des États-Unis au cours d’un atelier sur la bioéthique parrainé par les Chevaliers de Colomb. Et, comme nous le savons, l’Esprit Saint avait bien d’autres projets pour lui. Après son élection au Siège de Pierre en 2005, le pape Benoît XVI a voyagé de nouveau aux États-Unis en avril 2008. Il s’agissait d’une visite pastorale parmi plus de vingt e ectuées à l’extérieur de l’Italie.

Peu de temps avant son voyage apostolique en 2008, le pape a approuvé un décret de vertu héroïque pour le fondateur de l’Ordre, l’abbé Michael J. McGivney, lui donnant le titre de vénérable. Au cours du voyage, pendant son homélie à la cathédrale St. Patrick de New York, le pape Benoît a dit de l’abbé McGivney qu’il était un « prêtre américain exemplaire » dont la vision et le zèle ont contribué à la croissance impressionnante de l’Église aux États-Unis.

Parfois, le pape Benoît s’est adressé directement aux Chevaliers de Colomb, comme en 2007, lorsqu’il a envoyé ses vœux au 125e Congrès suprême à Nashville, au Tennessee. Dans une le re qu’il a personnellement signée, le pape a fait l’éloge des nombreuses façons dont « les Chevaliers de Colomb ont bâti activement le Royaume de Dieu sur terre ». Il a ajouté : « Je sais que vous continuerez à consacrer vos énergies et votre zèle apostolique à promouvoir la mission de l’Église où que vous soyez ».

Le Saint-Père a aussi rappelé aux Chevaliers de constamment faire reposer leur travail sur la prière dans une relation personnelle avec Dieu. « Je vous encourage à être toujours conscients de la nécessité de faire preuve de soutien à l’e ort missionnaire, par votre

10 COLUMBIA ✢ MARS 2023
À PARTIR DU HAUT : Courtoisie de l’Institut Jean-Paul II — AP Photo/Vincenzo Pinto, Pool — L’Osservatore Romano
Le pape Benoît a généreusement partagé sa sagesse et o ert son soutien au cours de sa longue amitié avec les Chevaliers de Colomb
Le pape Benoît XVI prend la parole pendant la messe à la cathédrale St. Patrick, le 19 avril 2008. Le 15 mars, dans son homélie, il a salué le témoignage exemplaire de l’abbé Michael McGivney, dont le décret de vertu héroïque a été approuvé un mois plus tôt.

Le Chevalier Suprême Virgil Dechant (à gauche) et d’autres invités applaudissent le cardinal Joseph Ratzinger lors de sa visite à l’Institut Jean-Paul II à Washington, D.C., en 1990.

délité à la prière », a écrit le pape Benoît. « Comme l’a enseigné à ses dèles la bienheureuse Teresa de Calcu a, le temps consacré à Dieu dans la prière non seulement ne nuit pas au service e cace et aimant envers notre voisin, mais est en fait sa source inépuisable. »

Le pape Benoît s’est de nouveau personnellement adressé au conseil d’administration des Chevaliers de Colomb au Vatican en octobre 2008. « J’exprime mon appréciation de vos e orts à o rir aux jeunes une solide formation à la foi et à défendre les vérités morales nécessaires à une société libre et humaine, y compris le droit fondamental de chaque être humain à la vie », a-t-il a rmé.

« Avec ces sentiments, chers amis, je vous promets de me souvenir de vous dans mes prières. À tous les Chevaliers et à leur famille, j’accorde de tout cœur ma bénédiction apostolique en gage de joie et de paix durables dans notre Seigneur Jésus-Christ. »

À d’autres moments, les enseignements du pape pour l’Église universelle ont eu un rôle particulier dans la mission de l’Ordre. Sa première encyclique, Deus Caritas Est (Dieu est amour), était particulièrement signi cative. « Vivre Deus Caritas Est » a été choisi comme thème du 124e Congrès suprême en 2006, et le Chevalier Suprême Carl Anderson a dit à propos de l’encyclique : « On peut di cilement imaginer un document plus pertinent pour les Chevaliers de Colomb, eux qui se consacrent aux principes de la charité, de l’unité et de la fraternité. Le pape Benoît ne se contente pas de nous parler; de bien des façons, il parle de nous. »

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly a fait écho à ces sentiments dans une déclaration après la mort du pape Benoît : « Deus Caritas Est demeure un guide pour le monde entier, et plus particulièrement pour les Chevaliers de Colomb, étant donné que l’un de nos principes fondateurs est la charité, et que l’action caritative mondiale est au cœur de notre activité. »

L’amitié du pape Benoît avec l’Ordre n’a pas non plus pris n après sa démission de la papauté en 2013. Plus tard ce e année-là, le pape émérite Benoît XVI a fait un cadeau spontané aux Chevaliers de Colomb, pour le Musée des Chevaliers de Colomb : une de ses soutanes blanches et une calo e portées pendant qu’il était pape. En prévision du 90e anniversaire du pape Benoît en avril 2017, le Chevalier Suprême Anderson a consacré son article dans Columbia à l’héritage d’enseignement et au témoignage authentique de foi chrétienne de Benoît.

Le pape Benoît accueille le conseil d’administration des Chevaliers de Colomb au cours d’une audience au Vatican, le 3 octobre 2008. Le pape a encouragé l’Ordre à « découvrir de nouvelles façons d’être un ferment de l’Évangile dans le monde et une force pour le renouveau de l’Église dans la sainteté et le zèle apostolique ».

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 11

Dans une le re personnelle, le pape émérite Benoît XVI a remercié le Chevalier suprême pour ses aimables paroles et « particulièrement pour les prières des Chevaliers de Colomb à l’occasion de mon 90e anniversaire ».

« Le témoignage de foi que les Chevaliers de Colomb o rent partout dans le monde est une source de joie pour moi », a ajouté le pape émérite. « Que le Seigneur ressuscité continue de vous guider tout au long du parcours de ce e vie, en gardant vos cœurs brûlants comme ceux des disciples d’Emmaüs et en vous encourageant à persévérer dans l’espoir ferme qu’Il a préparé une Pâque éternelle pour nous. »

Dans sa dernière correspondance avec les Chevaliers, le pape émérite Benoît a écrit à Anderson en mars 2021 après sa retraite en tant que Chevalier suprême. « L’importance que vous avez accordée à la charité, votre amour pour l’Église et votre délité envers le successeur de Pierre ont été un sincère témoignage chrétien et une véritable bénédiction pour les Chevaliers et pour la communauté catholique en général », a écrit Benoît. « Soyez assuré vous serez toujours dans mes prières ainsi que votre successeur le Chevalier Suprême, Patrick E. Kelly et sa famille. J’invoque avec plaisir la bénédiction apostolique sur vous, votre épouse Dorian et tous ceux qui vous sont chers. Je suis sincèrement vôtre dans le Christ, Benoît XVI. » ✢

Des collaborateurs dans le vignoble de Dieu

LES RELATIONS entre le pape Benoît XVI et les Chevaliers de Colomb ont commencé des décennies avant son élection en 2005 et se sont poursuivies après sa démission historique en 2013. En plus du bénéfice annuel du Fonds Vicarius Christi de l’Ordre pour soutenir les œuvres de charité personnelles du pape, voici quelques-unes des façons qui montrent comment l’Ordre a eu le privilège d’appuyer la papauté de Benoît et de profiter de ses conseils.

19 avril 2005 : Le cardinal Ratzinger est élu 265e pape et prend le nom Benoît XVI. Au sein de la délégation représentant les États-Unis à la messe d’investiture de

Benoît le 24 avril figure Carl Anderson, Chevalier suprême à l’époque.

15 novembre 2005 : Neuf martyrs du Mexique sont béatifiés, dont trois Chevaliers de Colomb. Le pape Benoît s’adresse aux participants par satellite lors de la cérémonie à Guadalajara, au Mexique. L’année suivante, le pape Benoît canonise l’évêque Rafael Guízar Valence, un Chevalier qui a ardemment défendu la cause de l’Église et des pauvres en période de persécution des catholiques au Mexique

25 décembre 2005 : Benoît publie sa première encyclique, Deus Caritas Est. Axé sur la charité, il met en lumière le premier principe de l’Ordre, et le Chevalier suprême invite tous les Chevaliers à le lire et à le méditer.

Du 1er au 9 juillet 2006 : Des milliers de personnes se joignent à Benoît pour

la 5e édition de la Rencontre mondiale des familles à Valence, en Espagne. Cet événement a bénéficié de l’appui financier de l’Ordre.

Du 7 au 9 août 2007 : Benoît honore le 125e anniversaire de l’Ordre en écrivant une lettre personnelle d’accueil au Congrès suprême tenu à Nashville, au Tennessee.

15 mars 2008 : Le pape Benoît approuve un décret de vertu héroïque pour l’abbé Michael J. McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb. Cette étape importante de la cause pour la canonisation de l’abbé McGivney lui permet d’obtenir le titre de vénérable serviteur de Dieu.

Du 15 au 21 avril 2008 : Les Chevaliers de Colomb se préparent à accueillir chaleureusement le pape lors de son voyage apostolique aux États-Unis. Des

12 COLUMBIA ✢ MARS 2023 CNS photo/Nancy Wiechec
Le pape Benoît s’adresse à la foule enthousiaste de séminaristes et d’autres personnes après avoir célébré la messe au Nationals Park à Washington, D.C., le 17 avril 2008.

Dans le sens horaire, à partir du haut : Le Chevalier Suprême Carl Anderson offre au pape Benoît un ensemble de médailles lors d’une audience au Vatican, le 22 septembre 2006. Les médailles ont été créées pour commémorer le 124e Congrès suprême et son thème, « Charité, unité, fraternité : Vivre Deus Caritas Est ». • Le pape Benoît accueille Patrick Kelly, alors vice-président pour les politiques publiques de l’Ordre, lors d’une conférence internationale organisée par l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille en avril 2008. • L’Aumonier Suprême et archevêque William Lori, qui a été nommé archevêque de Baltimore trois mois auparavant, reçoit son pallium du pape Benoît XVI le 29 juin 2012.

Chevaliers du Quatrième Degré o rent une garde d’honneur dans plusieurs des événements, y compris l’arrivée du pape à la Maison Blanche et la messe au Yankee Stadium. Dans son homélie à la cathédrale St. Patrick’s de New York, Benoît mentionne « la vision et le zèle » de « ce prêtre américain exemplaire, le vénérable Michael McGivney ».

Du 15 au 22 juin 2008 : Les Chevaliers canadiens, en collaboration avec le Conseil suprême, o rent un soutien logistique et financier pour le 49e Congrès eucharistique international à Québec. Le pape Benoît prononce une homélie par satellite lors de la messe de clôture du congrès.

Du 15 au 20 juillet 2008 : En collaboration avec les Sœurs de la Vie et l’Institut pontifical Jean-Paul II, les Chevaliers de Colomb co-parrainent le site de catéchèse lors de la Journée mondiale de

la jeunesse 2008 avec le pape Benoît à Sydney. L’Ordre et les Sœurs de la Vie ont de nouveau fait équipe pour co-parrainer un site de catéchèse lors de la Journée mondiale de la jeunesse 2011 à Madrid.

16 novembre 2010 : Poursuivant sa tradition de soutien aux émissions du Vatican, l’Ordre o re une unité de di usion mobile haute définition au pape Benoît.

27 novembre 2011 : La nouvelle traduction anglaise du Missel romain commence. Le comité Vox Clara, un groupe composé principalement d’évêques anglophones, a supervisé la traduction et sa production avec les conseils du pape Benoît et l’appui financier du Conseil suprême.

9 décembre 2012 : Le pape Benoît s’adresse aux participants à un congrès historique sur l’exhortation apostolique de Jean-Paul II Ecclesia in America, coparrainé

par les Chevaliers de Colomb et la Mission pontificale pour l’Amérique latine.

11 février 2013 : Mentionnant la détérioration de la « force de son esprit et de son corps », le pape Benoît XVI, 85 ans, annonce son intention de démissionner du Siège de saint Pierre. Plus tard dans la semaine, le conseil d’administration des Chevaliers de Colomb publie une résolution en l’honneur du pape Benoît XVI au terme de son ministère pétrinien, qui aura lieu le 28 février.

31 décembre 2022 : Le pape émérite Benoît XVI, 95 ans, meurt au monastère Mater Ecclesiae au Vatican. Cinq jours plus tard, le Chevalier Suprême Patrick Kelly et d’autres o ciers suprêmes assistent à la messe funéraire à la place Saint-Pierre. L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori fait partie des centaines d’évêques qui concélèbrent la messe. ✢

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 13 L’Osservatore Romano

50 ANS ET TOUJOURS LÀ 50 ANS

Le 20 janvier, la Marche pour la vie de Washington a changé d’itinéraire lorsque des dizaines de milliers de participants pro-vie, à l’approche du Capitole, n’ont pas emprunté l’avenue de la Constitution pour longer le bâtiment législatif, mais ont préféré plutôt passer devant celui-ci ou le contourner pour se diriger vers leur destination, l’édi ce de la Cour Suprême.

Ce virage symbolisait le thème de la marche : « Étapes suivantes : Marcher pour la vie dans une Amérique post-Roe ». Avec la révocation de Roe c. Wade, l’enjeu de l’avortement aux États-Unis ne concerne plus les tribunaux, mais bien les législateurs fédéraux et ceux des États.

Même si le trajet des marcheurs était di érent, leurs messages

étaient en grande partie les mêmes : « Aimez-les tous les deux », « Chaque personne est un cadeau », « Les droits de la personne commencent dans l’utérus », et bien sûr celui, bien connu, des Chevaliers de Colomb, « Aimer la vie, choisir la vie », gurant sur des a ches brandies par les Chevaliers, leurs familles et des milliers d’autres personnes. La bataille juridique a changé, mais pas l’objectif global.

« L’invalidation de Roe marque une étape cruciale, mais nous ne pouvons pas nous leurrer en croyant que c’est la n de l’avortement », a déclaré le Chevalier Suprême Patrick Kelly, qui a participé à la marche en compagnie d’autres o ciers suprêmes et membres du conseil d’administration des Chevaliers de Colomb.

14 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Photo par Jeffrey Bruno Les Chevaliers de Colomb participent à la 50e Marche pour la vie à Washington, la première depuis le renversement de Roe c. Wade Par Cecilia Hadley

Des étudiants de l’Université Liberty à Lynchburg, en Virginie, dirigent la 50e Marche pour la vie à côté du Capitole, le 20 janvier dernier. • En haut à droite : Jeanne Mancini, présidente du Fonds d’éducation et de défense de la Marche pour la vie, marche avec la foule composée de dizaines de milliers de personnes en direction du Capitole.

ce dont elles ont besoin et ce dont leurs enfants ont besoin pour s’épanouir, tant que nous ne pouvons pas apporter des changements à nos lois pour y intégrer la compassion pour toute vie, tant que nous ne pouvons pas changer le cœur et l’esprit de nos compatriotes américains, la vie demeure fragile. »

Jonathan Roumie, vede e de la série télévisée e Chosen, a prononcé le discours d’ouverture, invitant les gens de foi, surtout les jeunes, à redé nir la culture qui les entoure. « Ils disent que nous vivons dans une culture post-chrétienne. Je reje e ce genre de propos. Vous pouvez les rejeter aussi », a déclaré M. Roumie, qui est devenu Chevalier l’an dernier. « En honorant la vie que Dieu vous a donnée et en o rant au monde, avec amour et compassion, les dons que la vie vous a apportés, vous créerez un environnement de sainteté qui inspirera et guidera les membres les plus impressionnables de notre société. »

Parmi les nombreux jeunes marcheurs auxquels s’adressait M. Roumie guraient des Chevaliers de l’Université George Washington, de l’Université catholique d’Amérique, du Providence College, de l’Université franciscaine de Steubenville, de l’Université du Tennessee à Knoxville ainsi que de plusieurs autres établissements d’enseignement.

« Dans une Amérique post-Roe, les Chevaliers de Colomb continueront à démontrer aux législateurs de notre nation que la vie est un précieux cadeau à protéger, et nous serons ers de marcher pour la vie jusqu’à ce que l’avortement soit inconcevable. »

« LA VIE DEMEURE FRAGILE »

Tout au long de la matinée, les marcheurs se sont regroupés au parc National Mall en vue du départ à midi. Parmi les orateurs présents se trouvaient des chefs religieux, des représentants fédéraux et des représentants d’États, un obstétricien pro-vie, le directeur d’une maison de maternité, ainsi que Lynn Fitch, procureure générale du Mississippi, qui a joué un rôle déterminant dans l’arrêt de la Cour Suprême Dobbs c. Jackson Women’s Health Organization.

Lynn Fitch a souligné le travail à venir en ces mots : « Tant que nous ne pouvons pas donner aux femmes les plus vulnérables

Logan Earnest, grand Chevalier du Conseil 13242 George Washington University, a prononcé le serment d’allégeance avant la marche. L’an dernier, le Conseil 13242 a reçu le prix Life, décerné aux conseils universitaires, pour son soutien à un centre de ressources pour femmes enceintes du District de Columbia. Les Chevaliers collaborent également avec leur centre Newman pour prier régulièrement devant un centre d’avortement près du campus.

« Protéger et sauvegarder sont des actions qui font partie intégrante de ce qu’est un homme et un Chevalier de Colomb », a déclaré M. Earnest. « Quand je pense aux plus vulnérables de notre société, à ceux qui ont le plus besoin de protection et qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes, ce sont les enfants à naître qui me viennent à l’esprit, ce sont elles les personnes qui ont le plus besoin de mon aide. »

LES CHEVALIERS EN MARCHE

La marche a commencé vers 13 h, les nombreux marcheurs qui ant le parc National Mall en direction du Capitole. Des Chevaliers de Colomb responsables de la sécurité se sont alignés

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 15
Photo par Matthew Barrick

« Un consensus clair »

Le sondage Chevaliers de Colomb-Maristes indique qu’une forte majorité d’Américains soutiennent l’application de limites légales à l’avortement

UN SONDAGE CHEVALIERS de Colomb-Maristes publié le 18 janvier révèle encore une fois l’existence d’opinions plus nuancées et d’un consensus accru chez les Américains au sujet de l’avortement, que les étiquettes habituelles de « provie » et de « pro-choix » ne reflètent pas nécessairement.

Bien qu’une majorité d’Américains se décrivent euxmêmes comme étant « pro-choix », le sondage indique que 69 % souhaiteraient que les avortements ne soient pratiqués que pendant les trois premiers mois de grossesse.

Ce sondage, commandé annuellement par les Chevaliers de Colomb depuis 2008, a également confirmé que la plupart des Américains (60 %) s’opposent à l’utilisation de l’argent des contribuables pour payer les avortements, un pourcentage qui grimpe à 78 % quand il s’agit de payer pour des avortements pratiqués à l’étranger. Une majorité encore plus grande de répondants (90 %) se sont dits d’accord avec le fait que les lois puissent protéger tant la mère que l’enfant à naître.

« Depuis le premier sondage Chevaliers de Colomb-Maristes, en 2008, nous avons observé un consensus constant et clair chez les Américains en faveur de restrictions en matière d’avortement », a déclaré le Chevalier Suprême Patrick Kelly. « Trop souvent, le débat sur l’avortement vise à opposer deux clans. En réalité, nous pouvons — et devons — rédiger des lois qui protègent les mères et leurs enfants. »

Un autre domaine où un important consensus est l’importance des centres de ressources qui viennent en aide aux femmes pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant. En e et, 91 % des Américains interrogés ont déclaré qu’ils appuient ces établissements.

Les Chevaliers de Colomb ont fait du soutien aux centres de ressources pour femmes enceintes une de leurs grandes priorités. Depuis janvier 2009, par exemple, ils ont donné plus de 1 650 appareils d’échographie à ces établissements. Ils ont également lancé le programme ASAP (Aid and Support After Pregnancy — Aide et Soutien Après la Grossesse) en juin 2022.

« Le programme Aide et soutien après la grossesse appelle à l’action les Chevaliers des États-Unis et du Canada afin qu’ils o rent encore plus de soutien aux centres de ressources pour femmes enceintes, aux maisons de maternité et à d’autres organismes qui aident directement les nouvelles mères et leurs bébés », a ajouté le Chevalier suprême. « Les Chevaliers redoubleront d’e orts pour restaurer une culture de la vie et promouvoir une culture de compassion envers les femmes enceintes dans le besoin. »

Pour en savoir plus sur les résultats du sondage, visitez le kofc.org/polls.

Jonathan Roumie, vedette de la série télévisée The Chosen et orateur principal du discours d’ouverture, exhorte les marcheurs à réciter le chapelet, l’appelant « la plus grande arme que nous avons contre le diable ».

le long de la route, indiquant la voie aux étudiants qui portaient la bannière principale le long du nouveau parcours. Un grand nombre d’a ches, de drapeaux et de bannières des conseils des Chevaliers de Colomb étaient exposés, et plusieurs d’entre eux représentaient des groupes parrainés ou organisés par des Chevaliers locaux.

John Molitor, grand Chevalier du Conseil 3792 St. Joseph à Milford, au Delaware, et diacre permanent à la paroisse St. John the Apostle, a dirigé un groupe d’environ 40 marcheurs provenant de quatre conseils et de plusieurs paroisses.

« Beaucoup de gens avaient l’impression que la marche n’était plus nécessaire, mais elle l’est, plus que jamais », a déclaré M. Molitor, notant que des contre-manifestants avaient lancé des injures à son groupe lorsqu’il se dirigeait vers le lieu du rassemblement. « La guerre n’est pas terminée. »

« Chaque État doit maintenant se ba re », a déclaré Steven Baker, Chevalier de Virginie et bénévole pour la marche depuis 2016. M. Baker, membre du Conseil 7877 Father Widmer à Sta ord, était également à Richmond le 1er février pour la Marche pour la vie de la Virginie.

Michael Velasco, président pro-vie du conseil d’État de l’Indiana, a organisé un voyage en autobus pour conduire à la capitale environ 120 Chevaliers et autres paroissiens de l’État qui désiraient participer à la marche. Il s’agit du 14e voyage qu’il organise à l’occasion de cet événement, et ce ne sera pas le dernier.

« Lors de la réunion semestrielle en décembre, j’ai dit à nos Chevaliers : “L’arrêt Dobbs constitue une belle avancée, mais elle ne résout pas tout. Tant que chaque bébé n’a pas le droit de vivre, il ne faut pas s’arrêter. Tant que l’avortement n’est pas aboli partout, dans tous les États et dans le monde entier, le mouvement pro-vie doit se poursuivre”. »

16 COLUMBIA ✢ MARS 2023
CECILIA HADLEY est rédactrice spécialisée de la revue Columbia. Photos par Matthew Barrick

Ci-dessus : Les officiers suprêmes et les autres membres du conseil d’administration des Chevaliers de Colomb sont réunis devant l’édifice de la Cour suprême des États-Unis après la Marche pour la vie.

À gauche : Les Chevaliers et les autres marcheurs brandissent des panneaux indiquant « Aimer la vie, choisir la vie » en marchant sur l’avenue de la Constitution.

Témoins de par le monde

EN PRÉSENCE d’avortements, d’euthanasies et d’autres menaces pour les plus vulnérables, les Chevaliers de Colomb du monde entier proclament publiquement la dignité de chaque vie humaine. En plus de participer à la Marche pour la vie à Washington le 20 janvier, les Chevaliers ont répondu présents lors d’autres grandes manifestations pro-vie au début de 2023, et se préparent à participer à d’autres événements au cours des prochains mois.

Par exemple, trois marches pour la vie ont eu lieu en janvier en Californie, soit à San Diego le 14 janvier, ainsi qu’à Los Angeles et à San Francisco le 21 janvier — et une quatrième est

prévue le 6 mars au Capitole de Sacramento. Les Chevaliers ont également participé à la Marche pour la vie à Paris le 22 janvier.

Deux marches commanditées par le March for Life Education and Defense Fund ont eu lieu les 1er et 23 février, à Richmond (Virginie) et à Phoenix (Arizona), respectivement, et ont rallié des Chevaliers ainsi que d’autres membres du mouvement pro-vie. Pendant ce temps, des Chevaliers philippins ont participé à la Marche pour la vie qui a eu lieu à Manille le 18 février, un événement organisé par le Conseil des laïcs des Philippines.

Voici d’autres manifestations pro-vie à venir :

• 22 mars : Marche pour la vie à Hartford au Connecticut

• 29 avril : Marcha Por la Vida à Mexico

• 11 mai : Marche nationale pour la vie à Ottawa (Ontario)

• 11 mai : Marche pour la vie à Edmonton (Alberta)

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 17

« L’AMOUR EST LA RÉPONSE »

Les Sœurs de la Vie et les Chevaliers accueillent des milliers de jeunes à un nouveau rassemblement avant la marche

Plus de 4 000 jeunes et autres participants pro-vie ont rempli l’Entertainment and Sports Arena du District de Columbia avant la Marche pour la vie le 20 janvier dernier lors du Festival de la vie, un événement coparrainé par les Sœurs de la Vie et les Chevaliers de Colomb.

L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori a célébré la messe pour une foule composée principalement d’étudiants de niveaux secondaire et universitaire, qui ont également fait une adoration eucharistique et qui ont eu l’occasion de recevoir le sacrement de la réconciliation. Avant la messe, sœur Bethany Madonna des Sœurs de la Vie a été maître de cérémonie pour une série de conférenciers et de spectacles de musique, qui comprenaient des témoignages sur l’adoption, la guérison après l’avortement et la dignité de chaque personne humaine.

Le thème du rassemblement, « Parce que l’amour est la réponse », soulignait l’importance de voir la cause pro-vie comme plus qu’une bataille juridique.

« Nous sommes ici pour célébrer la vie, pour marcher, pour continuer jusqu’à ce que chaque cœur sache que l’amour est la réponse », a expliqué sœur Bethany dans son discours d’ouverture. « Parce que l’amour est une personne, et ce e personne est Jésus-Christ. »

Elle a dit que l’avortement, en revanche, si souvent présenté comme une réponse à des circonstances di ciles, est un mensonge qui porte a einte à la fois aux hommes et aux femmes : « L’avortement n’est pas une cause pro-femme; il est utilisé pour contraindre et manipuler les femmes. … Et il s’a aque au cœur des hommes, des hommes appelés à être des pourvoyeurs et des protecteurs. »

David Sco on, défenseur de l’adoption, a raconté comment sa mère biologique a décidé de le placer en adoption après avoir presque subi un avortement. Elle a changé d’idée en partie à cause des paroles d’une femme à l’extérieur du centre d’avortement : « Votre bébé a 10 doigts et 10 orteils. »

« Je suis ici en raison de personnes comme vous, des gens

18 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Photos par Matthew Barrick

Ci-dessus : L’Aumônier Suprême et archevêque William Lori célèbre la messe, accompagné de trois évêques et de plus de 80 prêtres.

• À droite : Des étudiants s’agenouillent dans la prière pendant l’adoration eucharistique. • En regard : Sœur Bethany Madonna des Sœurs de la Vie accueille une foule composée de plusieurs milliers de jeunes au Festival de la vie.

pro-vie qui font le travail sur le terrain », a déclaré M. Sco on.

Peter et Tricia DeMaio, qui ont fait le choix de l’avortement au secondaire et de nouveau à l’université, ont raconté comment leur cœur s’est converti par la suite. Une série de tragédies familiales ont aidé le couple à approfondir sa compréhension de l’amour.

« Si nous ne nous sacri ons pas les uns pour les autres, cet amour ne serait pas tout à fait réel, il ne serait pas tout à fait entier, il ne serait pas vraiment authentique », a déclaré Peter DeMaio. Les amoureux du secondaire ont maintenant sept enfants.

Une autre Sœur de la Vie, Mary Casey O’Connor, a parlé en compagnie de sa sœur jumelle, Casey Gunning, qui est a einte du syndrome de Down.

« Casey m’a appris qu’il est correct d’avoir des faiblesses, qu’il est correct d’avoir des besoins », a dit sœur Mary Casey. « Nos faiblesses sont en fait une manière d’apprendre à avoir besoin de Dieu et à avoir besoin les uns des autres. »

« Dieu ne fait pas d’erreurs », a ajouté sa sœur. « Il donne chaque vie en cadeau. Dieu a donné un sens et un but à ma vie, ainsi qu’une mission très spéciale : aimer. »

Le Festival de la vie s’est conclu avec la messe, célébrée par l’archevêque Lori, accompagné de trois évêques et de plus de 80 prêtres. Le père dominicain Joseph Hagan, un jeune prêtre et Chevalier qui travaille avec les Sœurs de la Vie depuis plusieurs années à New York, a prononcé l’homélie.

Il a parlé de l’importance d’écouter les femmes qui sont susceptibles de subir un avortement ou qui ont subi un avortement.

« Plus particulièrement, je veux faire appel à tous les hommes », a déclaré le père Hagan, en notant que la plupart des femmes aidées par les Sœurs de la Vie n’ont même pas un homme dans leur vie qui les aime et qui soutient leur dignité.

« Je pense à notre magni que mère [Notre-Dame de Guadalupe] », a déclaré le père Hagan. « Elle dit à Juan Diego : “Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère?” À quelle fréquence disons-nous [les hommes] : “Je suis ici, et je suis ton frère”. »

Ma Salomons, grand Chevalier du Conseil 5787 Friar au Providence College dans le Rhode Island, a été l’un des nombreux Chevaliers universitaires bénévoles du Festival de la vie. Présents avant le lever du soleil, les Chevaliers ont aidé à la mise en place à mesure que les autobus chargés de participants arrivaient.

La présence d’autant d’étudiants de niveaux secondaire et universitaire a été un grand encouragement pour l’étudiant de dernière année. « Voir là tous ces jeunes donne beaucoup d’espoir à la fois pour l’avenir du mouvement pro-vie et pour l’avenir de l’Église », a déclaré M. Salomons.

Les o ciers suprêmes et les membres du conseil d’administration des Chevaliers de Colomb étaient également présents.

« Nous sommes ravis d’avoir pu nous associer avec les Sœurs de la Vie pour inspirer la prochaine génération », a déclaré le Chevalier Suprême Patrick Kelly. « Ensemble, nous irons de l’avant. » ✢

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 19

Voici le petit McGivney!

Désespérés d’avoir un enfant après plusieurs fausses couches, un Chevalier et sa femme ont confié leur désir de grossesse au fondateur de l’Ordre

Àla fin mars 2016, l’excitation était palpable à l’approche de la date d’accouchement du premier enfant de José Serna. Après huit ans de mariage, José et sa femme Elizabeth étaient ravis d’accueillir un fils dans ce monde d’ici seulement une semaine.

Le parcours n’avait pas été facile. Le couple, qui vit à Guadalajara dans l’état du Jalisco, avait consulté des médecins pendant des années afin de trouver une réponse à son incapacité à concevoir avant qu’Elizabeth devienne finalement enceinte. Leur fils, qu’ils ont nommé Mateo, était une réponse à leurs prières.

Mais un drame s’est produit le 31 mars. Elizabeth, qui en était à 38 semaines de grossesse, s’est réveillée au milieu de la nuit et a

su immédiatement que le cœur de son enfant à naître avait cessé de battre. Elle et son mari se sont précipités à l’hôpital pour une césarienne d’urgence, mais il était trop tard.

« Mateo nous a été remis, entièrement développé, mais sans vie », se rappelle José, maintenant membre du Conseil 17267 Santa Rosa de Lima et avocat d’État du Mexique Ouest. « C’était déchirant. »

Les années qui ont suivi ont donné lieu à encore plus de chagrin alors que le couple a vécu trois autres fausses couches. Mais aujourd’hui, leur histoire en est une de foi, de persévérance et d’intercession du fondateur des Chevaliers de Colomb, le bienheureux Michael McGivney.

20 COLUMBIA ✢ MARS 2023

DE LOURDES CROIX

José et Elizabeth se sont rencontrés en tant que collègues en 2001 et se sont mariés en 2007, impatients de fonder une famille ensemble. Mais cinq ans se sont écoulés sans bébé.

« Il nous semblait étrange qu’après cinq ans de mariage, nous ne puissions pas concevoir », a déclaré Elizabeth.

Ils ont demandé l’aide d’un spécialiste, mais après plusieurs tests et même une chirurgie pour exclure l’endométriose, le spécialiste ne pouvait pas leur fournir d’explications.

À la suggestion des professionnels de la santé, Elizabeth a commencé des traitements de fertilité, principalement hormonaux, pour faciliter la conception. Cependant, le couple a cessé de voir ces spécialistes lorsqu’ils ont aussi proposé des traitements incompatibles avec les enseignements de l’Église.

José et Elizabeth ont continué à prier pour avoir un enfant et, en août 2015, quelques mois après avoir cessé les traitements de fertilité, ils ont reçu l’heureuse nouvelle qu’Elizabeth était enceinte.

Tout semblait en ordre. Mois après mois, Elizabeth recevait de bonnes nouvelles lors des suivis de grossesse. Cela a rendu le matin du 31 mars 2016 encore plus dévastateur. Lorsque les médecins ont effectué la césarienne pour mettre au monde Mateo, Elizabeth espérait contre toute espérance que son intuition maternelle était erronée.

« Je me suis tournée vers José, en espérant qu’il me donnerait un signe qu’il était en vie », a-t-elle dit, racontant son expérience sur la table d’opération. « Il a juste secoué la tête. »

La douleur s’est transformée en colère pour José et Elizabeth. Après avoir été incapables de concevoir pendant tant d’années sans raison, comment pouvaient-ils se faire prendre leur fils par Dieu de cette façon?

« Je me suis fâché contre Dieu », a dit José. « Je me suis plaint à Lui directement. Mais je ne l’ai jamais laissé tomber; Il nous a aidés à aller de l’avant. »

Le couple devait trouver un lieu pour enterrer son fils, chose impensable quelques jours auparavant. Ils ont enterré les restes de Mateo dans un columbarium à l’église Santa-Rosa-de-Lima et ont commencé à y aller tous les dimanches pour la messe ainsi

Ci-dessus : José Serna, avocat d’État du Mexique Ouest, sa femme Elizabeth et leur fils, José Miguel, visitent Santa Rosa de Lima, leur église paroissiale à Zapopan. • En regard : José Miguel joue dans sa chaise haute en décembre 2022.

que pour visiter son lieu de repos.

En juin de cette année-là, José et d’autres hommes de la paroisse se sont joints au Conseil 15284 San Pablo, au Jalisco, afin de commencer le processus d’établissement d’un nouveau conseil des Chevaliers de Colomb à Santa Rosa de Lima.

José et Elizabeth ont trouvé la force en servant les autres, s’est rappelé Ricardo Sevilla, membre du Conseil 15284 qui avait invité José à se joindre à l’Ordre.

« Elizabeth, en tant qu’infirmière, se consacrait à prendre soin de ses patients avec tant d’enthousiasme », a déclaré Sevilla, qui est maintenant le grand Chevalier du Conseil 15284. « José a beaucoup participé au conseil, et il m’a dit que cela l’a aidé à garder son esprit occupé pendant cette période difficile. »

Malgré des tests et interventions supplémentaires, Elizabeth a fait trois autres fausses couches au cours des années suivantes, nommant chaque fois son enfant : Guadalupe en octobre 2016, Ángel en mars 2017 et Fátima en mai 2019.

Le père Alejandro López, aumônier du Conseil 17267 et ami proche de José et d’Elizabeth, se demandait souvent :

« Comment est-il possible pour eux d’être appelés encore et encore à être des parents célestes? »

« Ils ont géré ces moments difficiles de deuil avec une grande foi », a déclaré le père López.

SE TOURNER VERS L’ABBÉ MCGIVNEY

Après avoir demandé à Dieu pendant si longtemps pourquoi ses grossesses s’étaient terminées en fausse couche, Elizabeth a décidé qu’elle devait poser la question suivante : « Qu’est-ce que tu veux de nous? »

Les Chevaliers du Conseil 17267, qui a été enregistré au printemps 2019, et les membres de leurs familles ont participé à des groupes de prière, qui récitaient souvent des prières pour les difficultés de José et d’Elizabeth. Au cours de l’une de ces rencontres, Elizabeth a senti le besoin de demander l’intercession du bienheureux Michael McGivney.

« Malgré le fait d’être si blessée et fatiguée, je voulais quand même être mère, avoir mon fils dans mes bras », se rappelle Elizabeth. « C’est venu de mon âme de

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 21
Photos par Efrain Alvarado

demander à l’abbé McGivney d’intercéder en ma faveur. Je lui ai demandé de m’aider; si Dieu ne l’avait pas prévu pour moi [d’être mère], Il allait supprimer mon désir. Et si je devais être mère, je lui ai demandé qu’il me donne la force et m’aide à réussir. »

Quelques mois plus tard, en septembre 2021, Elizabeth a appris qu’elle était enceinte pour la cinquième fois.

« À partir de ce jour, nous avons récité la prière de l’abbé McGivney chaque soir avant d’aller au lit », a dit José.

Cependant, leur enthousiasme était accompagné d’inquiétude. En raison de fausses couches précédentes, les médecins ont averti le couple que la grossesse était très risquée. Et lorsque la mère d’Elizabeth est décédée en octobre de cette année-là, le couple s’inquiétait que le deuil et le stress déclencheraient une autre fausse couche. Ils ont constamment prié pour l’aide du bienheureux Michael McGivney, et les frères Chevaliers et leurs familles ont joint leurs prières aux leurs.

« Quand Elizabeth nous a dit qu’elle s’abandonnait à l’abbé McGivney, toute la communauté a commencé à rechercher son intercession », a déclaré Sevilla. « Nous avons commencé à remarquer un changement; elle a continué avec incertitude ainsi que la peur de le perdre, mais elle s’en est remise à lui avec une grande ferveur. »

À l’approche de sa date d’accouchement, Elizabeth craignait que le bébé ait des battements cardiaques irréguliers. Le matin du 19 avril 2022, les médecins ont confirmé que le bébé était en détresse fœtale et qu’une césarienne d’urgence était immédiatement nécessaire.

« Je continuais à demander à l’abbé McGivney d’être là pour aider mon fils à bien naître », a dit Elizabeth. « Donc, quand je

l’ai entendu pleurer et que j’ai pu voir qu’il était vivant et en santé, j’étais la maman la plus heureuse au monde. »

Le couple a nommé l’enfant José Miguel d’après l’abbé Michael Joseph McGivney, qu’il remercie pour la naissance de leur fils.

« La seule chose qui a changé lors de cette cinquième grossesse, c’est que nous avons demandé son intercession », a affirmé José.

Mais le petit José Miguel, maintenant âgé de 11 mois, s’est vu attribuer un autre surnom. Autour de la paroisse de Santa-Rosa-deLima, il est accueilli par des « ¡Ya llegó McGivinito! » — « Le petit McGivney est arrivé! » ✢

ELISHA VALLADARES-CORMIER est rédacteur adjoint de Columbia et membre du Conseil 546 Sandusky, en Ohio.

22 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Photo par Efrain Alvarado
« Malgré le fait d’être si blessée et fatiguée, je voulais
quand même être mère, avoir mon fils dans mes bras. C’est
venu de mon âme de demander à l’abbé McGivney d’intercéder en ma faveur. »

L’école de Joseph

Méditer sur les Litanies de saint Joseph et rechercher son intercession peut nous aider à grandir dans la foi et dans l’apostolat chrétien

JÉSUS RACONTE la parabole d’un noble con ant de l’or, ou des « talents », à ses serviteurs avant de partir en voyage. À son retour, voyant ce que deux de ses serviteurs ont acquis avec ces richesses, le noble dit à chacun : « C’est bien, bon et dèle serviteur; tu as été dèle en peu de chose, je te con erai beaucoup, entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 21-23).

Nous pouvons faire un lien entre ce e parabole et saint Joseph. Il s’est fait con er beaucoup, et Dieu a récompensé sa délité en lui con ant encore plus. Parce que saint Joseph s’est montré dèle en tant qu’époux de la Sainte Vierge, en tant que père terrestre du Fils de Dieu, et en tant que chef de la Sainte Famille, Dieu lui a con é la protection de toute l’Église.

Les noms, les titres et les honneurs récités dans les Litanies de saint Joseph nous aident à découvrir qui était ce bon et dèle serviteur à qui Dieu le Père a con é son propre Fils. En tant qu’« Époux de la Mère de Dieu » et « Nourricier du Fils de Dieu », il est la « Gloire de la vie de famille » et s’impose comme le « Soutien des familles ». Il est invoqué comme l’« Espérance des malades », le « Patron des mourants » et le « Patron des a igés ». Il nous est un guide comme « Modèle de travailleurs » et nous remplit de force en tant que « Terreur des démons ». Né avec la même nature faible et pécheresse que nous, Joseph est l’homme qui se voue à se donner à Dieu en se montrant « obéissant et dèle », « prudent et courageux ».

Les Litanies de saint Joseph nous conduisent à la contemplation. Pour contempler Joseph, nous devons contempler les mystères de Dieu, parce que Joseph, dont pas un mot n’est rapporté dans les Écritures, est guidé lui-même par la Parole qui nous annonce notre salut, et qu’il agit en conséquence. Joseph nous fait voir non seulement à quoi ressemble l’obéissance à la Parole de Dieu, mais aussi la sagesse des voies de Dieu. Ainsi, Joseph est un cadeau pour tous les chrétiens qui font appel à lui.

Pourvu, bien sûr, de faire justement appel à lui. Saint Joseph ne réclame jamais notre a ention à toute force; il a end plutôt patiemment que ceux qui en ont besoin lui demandent de l’aide. C’est ce qu’est Joseph depuis le début : l’homme qui a end, a entif et prêt. Il entend ce qui est requis, prend en compte les

complexités de toutes les circonstances, et agit conformément à la volonté du Seigneur. Comme l’a dit sainte érèse d’Avila : « Le Très-Haut donne seulement grâce aux autres saints pour nous secourir dans tel ou tel besoin. Mais le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous nos besoins ». Pour quoi avons-nous besoin d’aide? En tant que maris, nous avons chacun besoin d’aide pour rendre à notre épouse l’honneur et le respect que nous lui avons promis. Les pères ont besoin d’aide pour protéger, éduquer et renforcer les enfants dont ils ont la garde. Les travailleurs ont besoin d’aide pour travailler avec dignité, application et but. Le Fils de Dieu a Lui-même pu faire l’expérience de l’amour paternel grâce à Joseph, être témoin de la dévotion maritale à travers l’amour de Joseph pour Marie, et croître en habileté et en compétence dans l’atelier de Joseph. Le serviteur qui a aidé à élever le Fils de Dieu jusqu’à ce qu’il devienne homme est le même que Jésus nous donne pour nous aider à devenir qui nous sommes appelés à être.

A n de croître en tant que disciples et de devenir encore mieux en mesure de répondre à l’appel de Dieu dans nos vies, nous avons tout à gagner à nous tourner vers l’intercession de saint Joseph, et ce tout particulièrement à travers ses litanies. Comme engagement concret, envisagez de réserver du temps chaque jour pendant un mois pour prier les Litanies de saint Joseph et de ré échir à l’un de ses noms, titres ou honneurs. Tenez un journal dans lequel vous écrirez une courte ré exion ou autres résultats de vos introspections à la n de vos périodes de prière. En priant de ce e façon, et en développant ce e habitude de prière et de ré exion, nous nous me ons en bonne position de grandir en obéissance envers le Seigneur tout comme Joseph l’a fait, et ainsi de devenir des hommes d’après le cœur de Dieu. ✢

LEONARD J. DELORENZO, Ph.D., travaille à l’Institut McGrath pour la vie de l’Église de l’Université de Notre Dame à South Bend, en Indiana, où il enseigne la théologie et est membre des Chevaliers de Colomb. Il est l’auteur de Model of Faith: Praying the Litany of Saint Joseph (« Modèle de foi : Prier les Litanies de saint Joseph ») (OSV, 2021).

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 23
DES PÈRES POUR BIEN FAIRE The Holy Family , c. 1660-70 (detail),
Bartolomé Esteban Murillo / Bridgeman Images

«

Je devais en faire plus »

Un médecin de la Pennsylvanie s’est rendu en Moldavie et en Ukraine pour offrir de l’aide médicale aux victimes de la guerre

Note de la Rédaction : Le Dr James O’Bryon est un Chevalier depuis 44 ans; il s’est joint à l’Ordre à l’âge de 21 ans, peu de temps avant son mariage avec sa petite amie de l’école secondaire, Millie, et peu de temps après être devenu catholique.

C’est Millie qui a invité James à la messe pour la première fois. « J’aime dire qu’elle m’a sauvé des feux de l’enfer. J’étais un adolescent exubérant », dit-il. « Au l du temps, Millie m’a demandé si je voulais me convertir au catholicisme, mais elle n’avait pas vraiment besoin de me le demander. J’ai répondu oui avant même qu’elle ait ni de me poser la question. Ce e décision que j’ai prise en tant qu’adolescent a fait toute la di érence dans ma vie. »

Le Dr O’Bryon, maintenant médecin de famille à Reynoldsville, en Pennsylvanie, a servi sa paroisse et son conseil, le Conseil 935 Father Raymond F. Dugan, de di érentes façons au cours des décennies, y compris en tant que grand Chevalier. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine l’an dernier, il s’est encore senti appelé à servir.

Le père de trois enfants et grand-père de huit petits-enfants a voyagé en Ukraine et en Moldavie au début du mois de septembre avec l’organisme de mission médicale CERT International (Christian Emergency Relief Team). Le Dr O’Bryon s’est récemment entretenu avec la revue Columbia au sujet de son expérience; cet article est adapté de cet entretien.

24 COLUMBIA ✢ MARS 2023
Photos courtoisie de
O’Bryon
James

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, en février dernier, je crois que j’ai réagi comme beaucoup de gens, je me suis dit que j’aimerais pouvoir faire quelque chose. Nous avons vu les images à la télévision, les horreurs et la souffrance des gens.

J’ai visité un prêtre ukrainien dans la ville voisine; des membres de sa famille sont toujours en Ukraine. J’ai prié avec lui et je lui ai donné un don en argent. Mais j’avais vraiment l’impression que je devais en faire plus. J’ai donc fait une recherche sur Internet pour trouver des missions médicales à court terme, et j’ai trouvé CERT International. J’ai fait ma demande et j’ai été accepté pour un voyage de mission en Moldavie et en Ukraine au cours des deux premières semaines de septembre.

Nous étions installés à Chișinău, la capitale de la Moldavie, avec trois jours de clinique en Moldavie et deux en Ukraine. La Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Toutes les cliniques ont été établies par les églises locales, et nous conduisions pendant des heures pour nous rendre dans des villages assez éloignés de Moldavie, où nous avons traité à la fois des personnes dans le besoin et des réfugiés ukrainiens. Plus tard dans la semaine, nous nous rendions en Ukraine. Là-bas, notre clinique se trouvait dans une église d’Odessa. On m’a dit qu’Odessa est une belle ville, mais nous n’avons pas eu la chance de le constater par nous-mêmes; ce n’est pas vraiment le moment de faire des visites touristiques en Ukraine.

L’église avait un abri souterrain dans lequel nous avons pu dormir. Il n’y avait pas de combat à proximité de nous, mais il y a eu des combats à l’est d’Odessa, à Kherson. Nous avons reçu une alerte sur notre téléphone un jour où il y a eu des combats à proximité, ce qui a eu une incidence sur le petit nombre de patients que nous avons vus ce jour-là, malheureusement, parce que beaucoup de gens ne voulaient pas sortir.

Nous avons principalement traité des femmes âgées et des mères avec de jeunes enfants. Beaucoup de personnes avec de l’hypertension et du diabète. Les gens ne prenaient pas leurs médicaments. Ils ne pouvaient pas les payer et ils n’avaient aucun moyen de les obtenir. Ils ne pouvaient pas se rendre à une pharmacie. Les jeunes enfants avaient de nombreux problèmes de santé semblables à ceux que nous voyons chez nous, comme des otites, des infections des voies respiratoires supérieures. Nous avons donc été en mesure de les aider. Nous leur avons prescrit des antibiotiques et des médicaments.

Nous avions de l’équipement rudimentaire, et nous n’avons pas pu leur donner tous les soins que j’aurais aimé leur donner. Mais nous avons fait de notre mieux avec ce que nous avions pour travailler. Et c’était tout simplement un sentiment incroyable dans mon cœur d’être en mesure de les aider.

Une expérience particulière m’a beaucoup affectée. Nous étions dans une maison pour personnes âgées à l’extérieur d’Odessa. C’était une sorte de maison de soins infirmiers, mais avec des conditions assez déplorables. Et j’ai vu une femme âgée qui avait eu un accident vasculaire cérébral. Je me suis présenté et l’interprète lui a expliqué pourquoi nous étions là. Elle s’est mise à pleurer des larmes de joie. Par l’intermédiaire de l’interprète, elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas croire que nous étions venus de l’Amérique pour les aider.

J’ai l’impression que les gens étaient simplement reconnaissants d’avoir quelqu’un pour s’asseoir avec eux, pour les écouter, pour prendre soin d’eux et pour prier avec eux. Vous pouviez voir la bravoure et la détermination sur leur visage, mais aussi le traumatisme.

Et les besoins n’ont fait qu’augmenter depuis mon arrivée en septembre. De nombreuses infrastructures ont été détruites. L’hiver est arrivé au pays. J’ai envoyé un courriel à l’un de mes interprètes qui vit en Ukraine avec sa grand-mère. Elle est maintenant sans électricité. Les gens vivent sans électricité, sans chaleur et sans eau courante.

Il est difficile de trouver une église catholique là-bas, mais j’ai eu la chance d’en trouver une à environ un kilomètre de Chișinău. J’ai pu me rendre à cette église à pied pour la messe pendant deux fins de semaine. Et si une chose m’a fait sentir comme si j’étais chez moi, c’était d’assister à la messe. Je ne pouvais pas comprendre les mots qu’ils disaient, mais je savais exactement ce qu’ils disaient. Je me suis senti très heureux d’être là.

Il s’agissait de mon premier voyage de mission, mais je veux certainement y retourner, et j’espère pouvoir le faire à l’avenir. Le travail de mission médicale est directement lié à la mission fondatrice des Chevaliers : servir Dieu et servir ceux dans le besoin, aider les malades, aider les pauvres, aider les personnes sans défense. Mais je pense que tous les missionnaires vous diront que vous en tirez plus que les gens que vous servez. Et lorsque vous revenez d’un voyage de mission, vous laissez un morceau de votre cœur avec eux. ✢

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 25
Le Dr James O’Bryon, membre du Conseil 935 Father Raymond F. Dugan à Reynoldsville, en Pennsylvanie, examine les patients en Moldavie (ci-contre) et en Ukraine (ci-dessus) lors d’une mission médicale en septembre 2022.

Des Chevaliers de plusieurs assemblées de l’Arizona, aux côtés de l’évêque Edward Weisenburger de Tucson, après une messe commémorative honorant le pape Benoît XVI à la cathédrale St. Augustine. Les Chevaliers ont également assuré la garde d’honneur pour la liturgie.

La Foi

DES MANTEAUX POUR LES PRÊTRES

Lorsque deux nouveaux prêtres sont arrivés de l’Inde sans vêtements d’hiver pour servir les quatre églises catholiques de Beloit et Clinton, au Wisconsin, le Conseil 605 St. omas a fait don de 200 $ à chaque prêtre pour acheter un manteau et d’autres vêtements chauds.

PROCESSION POUR NOTRE DAME

Depuis les 20 dernières années, les Chevaliers de Terre-Neuve-et-Labrador organisent une procession aux ambeaux annuelle à la basilique-cathédrale St. John the Baptist de St. John’s pour la fête de Notre Dame du Rosaire. L’archevêque Peter Hundt de St. John’s a assisté à l’événement l’an dernier.

SERVIR L’ÉGLISE

Des membres du Conseil 17784 St. Aloysius Gonzaga à Li lestown, en Pennsylvanie, ont passé plusieurs jours à construire un socle en béton et à ériger une nouvelle croix au cimetière St. Aloysius. La croix a été bénie par le père C. Anthony Miller, pasteur de la paroisse St. Aloysius. Les Chevaliers ont également organisé une journée de travail sur le terrain d’une communauté de sœurs carmélites qui construisent un nouveau monastère à Fair eld.

RESTER AU FRAIS

Le Conseil 5750 Father Edwin F. Kelley à Woodbridge, en Virginie, a fait don de 100 000 $ à la paroisse Our Lady of the An-

gels pour l’aider à rénover le système CVC du centre paroissial et de l’édi ce scolaire, vieux de 30 ans. Les fonds proviennent de la vente de l’immeuble de société du conseil.

REPAS DE RECONNAISSANCE DES VOCATIONS

Plusieurs conseils du sud de l’Indiana ont organisé leur souper annuel de reconnaissance des vocations, qui comprenait un discours d’ouverture de l’Aumônier Suprême et archevêque William Lori, portant sur l’évangélisation selon l’abbé McGivney. Plus de 600 personnes y ont assisté, dont l’évêque Joseph Siegel d’Evansville.

BÉNÉDICTION DES VÊTEMENTS SACERDOTAUX DE L’AUMÔNIER

Lorsque les membres du Conseil 2659

Father John R. Day à Howell, au Michigan, ont acheté des vêtements sacerdotaux des Chevaliers de Colomb pour leur aumônier, un des membres du conseil qui voyageait sur la côte est, le père Gary Koenigsknecht, les a amenés à la tombe du bienheureux

Michael McGivney à la paroisse St. Mary, à New Haven, au Connecticut, où les vêtements ont été bénis.

Leo Trujillo, maître-sculpteur et membre du Conseil 6600

John Ivey Smith à Greenville, en Caroline du Nord, présente une statue en bois de la sainte Mère à Katie Stanley, directrice de l’école secondaire catholique John Paul II. Le Conseil 6600, qui a déjà fait don d’un calice et d’une patène pour la chapelle de l’école, a commandé la statue et M. Trujillo a donné son temps pour la réalisation de l’œuvre. La présentation a eu lieu après une messe scolaire célébrée par le père Jim Magee (à droite), pasteur de l’église catholique St. Peter et aumônier du conseil.

26 COLUMBIA ✢ MARS 2023
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ « LA FOI EN ACTION »

La Famille

COMMANDITE D’UNE FAMILLE

Depuis plusieurs années, le Conseil 2842

Sacred Heart à Rochelle Park, au New Jersey, commandite une famille dans le besoin pour les Fêtes, lui fournissant un repas complet de l’Action de grâce et lui o rant un arbre de Noël et des cadeaux de Noël. Ce e année, le conseil a commandité une famille locale de six personnes.

ŒUVRE DE MISÉRICORDE CORPORELLE

En 2022, les Chevaliers du Conseil 11604 St. Jude de Jacksonville, en Arkansas, ont e ectué 500 heures de bénévolat pour un centre pour personnes âgées de Jacksonville, livrant plus de 24 000 repas du centre aux résidents et à d’autres personnes dans le besoin.

UN COUP DE POUCE POUR UNE ÉCOLE

UNE DOUBLE PORTION

Le Conseil 5866 Brother William Kerkel à Midlothian, en Illinois, a recueilli 16 000 livres de nourriture lors d’une collecte à la paroisse St. Augustine. Le conseil a demandé l’aide d’élèves du secondaire et d’autres bénévoles pour livrer la nourriture à deux banques alimentaires locales.

PROTECTEURS DE LA FAMILLE

Plus de trois douzaines de membres de la paroisse Our Lady of Guadalupe à Carrizo Springs, au Texas, ont participé à une retraite pour hommes organisée par le père Arthur N. Kaler, OMI du Conseil 8142. La retraite visait à encourager les hommes à suivre l’exemple de saint Joseph, protecteur de la famille.

UN EFFORT DE GROUPE

Le Grand Chevalier Mike

Franchesi du Conseil 15090 St.

John Neumann de Waukesha, au Wisconsin, présente un poinsettia à Bernadette Grubb, la veuve de l’un des membres fondateurs du conseil. Les Chevaliers ont donné un poinsettia, une carte-cadeau et une carte de Noël à chaque veuve du conseil, en plus d’o rir de l’aide pour répondre aux divers besoins.

UN REPAS POUR LES ÉTUDIANTS

Les membres du Conseil 13214 Resurrection à Regina, en Saskatchewan, ont préparé et servi un repas pour 150 étudiants et membres du corps enseignant de St. Michael Community School, une tradition annuelle du conseil pendant la période de Noël. De plus, les Chevaliers fournissent régulièrement à l’école des collations à donner aux élèves issus de familles à faible revenu qui n’ont pas de dîner adéquat.

Le Conseil 3384 St. Joan of Arc à Orleans, au Massachuse s, a organisé un souper spaghe i au pro t du fonds de bourses d’études de l’école catholique St. John Paul II à Hyannis. Plus de 140 personnes ont participé à l’événement, ce qui a permis d’amasser 7 000 $.

Les Chevaliers du Conseil 3600 Mgr. John F. Callahan à West Hartford, au Connecticut, et les membres de leur famille ont collaboré avec les scouts locaux pour préparer des sandwiches pour les refuges de la région. Plus de 460 sandwichs ont été livrés à House of Bread, au South Park Inn et au refuge d’urgence pour hommes McKinney à Hartford.

Les Chevaliers du Conseil 5862 Maramag (Mindanao) se réunissent autour de colis alimentaires qui seront distribués aux clients de la Happy Home Foundation, un centre de soutien en santé mentale qui accueille environ 50 patients par jour. Le centre est dirigé par des sœurs missionnaires de la congrégation de Marie.

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 27

Les membres du Conseil 14749 St. Gianna Beretta Molla à Brampton, en Ontario, plantent des arbres indigènes dans le parc Duggan. Chaque année, le conseil aide à planter des arbres pour remplacer les espèces envahissantes retirées par la ville dans la zone boisée du parc.

LEVÉE DE FONDS POUR « DES MANTEAUX POUR LES ENFANTS »

Le Conseil 12633 Father John Savoca à Lenoir City, au Tennessee, a recueilli 2 500 $ grâce à diverses collectes de fonds à l’église catholique St. omas the Apostle et a acheté près de 100 manteaux d’hiver dans le cadre du programme « Des manteaux pour les enfants » des Chevaliers de Colomb. Les manteaux ont été donnés aux enfants servis par le centre de ressources pour la famille de l’école de Lenoir City.

HONORER LES TOMBES DES ANCIENS COMBATTANTS

Les Chevaliers du Conseil 12072 Mary, Queen of Peace et de l’Assemblée 2922 Father Harry W. Tompson, SJ à Mandeville, en Louisiane, ont ne oyé plus de 30 tombes d’anciens comba ants enterrés au cimetière de Madisonville. Les Chevaliers ont également placé un drapeau des ÉtatsUnis au pied de chaque tombe.

ACCUEILLIR LES FRÈRES À NOUVEAU

Les membres du Conseil 11971 Our Lady of the Most Blessed Sacrament à Kalayan Village, Luçon Sud, ont visité des Chevaliers inactifs et les ont encouragés à partici-

per davantage aux activités du conseil. De nombreux Chevaliers sont devenus inactifs au cours des deux dernières années en raison des restrictions et des préoccupations concernant la pandémie de la COVID-19.

UNE MAISON POUR UN HÉROS

Les membres de l’Assemblée 2474 Espiritu Santo à Safety Harbor, en Floride, ont fait don de 25 000 $ à la section de la Floride de la Fondation Gary Sinise. Les fonds amassés dans le cadre du tournoi de golf annuel de l’assemblée serviront à construire une maison pour un vétéran local blessé au front.

UNE ÉTOILE EN HAUTEUR

Il y a deux ans, des membres du Conseil 1483 de Frankfort, au Kentucky, ont ravivé une tradition lancée par les Chevaliers en 1953. Ils ont installé une grande étoile de Noël sur une falaise au-dessus de la ville. Ce e année, le conseil a collaboré avec des étudiants du Franklin County Career and Technical Center pour construire une nouvelle étoile en aluminium plus robuste. Ce e étoile illuminée de 20 pieds de haut est visible depuis le centre-ville de Frankfort, symbole de paix tout au long de la période de Noël.

Michael Wanigasekera, membre du Conseil 17304 St. Martin de Porres à Prosper, au Texas, construit un puits d’eau souterraine pour les familles de Chrey Thomm, un village du sud du Cambodge. Michael, qui a servi au Cambodge en tant que membre du corps des volontaires de la paix, est retourné dans ce pays plusieurs fois pour partager la foi catholique et participer à des projets communautaires. Ses frères Chevaliers ont donné plus de 700 $ pour soutenir ses e orts.

DES OURSONS OFFERTS

AUX TOUT-PETITS

Depuis 25 ans, le Conseil 7156 John Paul I de Dale City, en Virginie, fait un don annuel de 350 oursons au service de police du comté de Prince William. Les policiers gardent les ours en peluche dans leur voiture pour réconforter les enfants sur les scènes d’accident et d’autres incidents traumatisants.

28 COLUMBIA ✢ MARS 2023
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ « LA FOI EN ACTION »
La Communauté

La Vie

TRAVAUX DE PEINTURE

Les membres du Conseil 8281

Father John Miles de Truth or Consequences, au Nouveau-Mexique, ont peint l’extérieur du centre de ressources pour femmes enceintes Open Arms, un centre de ressources local. Le conseil soutient également le centre en organisant une campagne annuelle de biberons et une collecte de fournitures pour bébés pour les mères.

Les membres de l’Assemblée 3236 Blue Water Bay de Niceville, en Floride, montant la garde d’honneur pour la sixième Marche pour la vie de la région, tenue à Pensacola. L’assemblée et les deux conseils qui y sont associés donnent 1 500 $ par année à la Emerald Coast Coalition for Life, qui parraine la marche. Les Chevaliers o rent également un soutien financier à la Majella House, un nouveau centre de ressources pour femmes enceintes à Pace.

RÉPONDRE AUX BESOINS, SAUVER DES VIES

LES SAINTS INNOCENTS

Rob Prewitt, directeur des programmes liés à la vie du Conseil 13113 St. Bridget, Sons of Mercy à Pleasant Hill, au Missouri, présente un appareil d’échographie usagé à Isabelle Woodrum de Project C.U.R.E., qui o re des fournitures, de l’équipement et des services médicaux aux médecins et aux infirmières desservant plus de 135 pays. Le conseil a organisé le don, qui a été obtenu auprès d’un membre vétérinaire.

Le Conseil 2290 Father Arthur J. McCann à Bloomsburg, en Pennsylvanie, a organisé un tournoi de golf de collecte de fonds qui a permis d’amasser plus de 1 600 $ pour le Eos erapeutic Riding Center, qui o re des randonnées thérapeutiques à cheval aux enfants et aux adultes ayant des besoins particuliers. Le conseil a également fait don de plus de 19 000 $, avec un don d’une somme égale versé par le Conseil suprême par l’entremise de l’Initiative Échographie, pour acheter un appareil d’échographie pour Your Loving Choices, un centre de ressources pour femmes enceintes local.

L’ESPOIR SUR LA CÔTE DU TEXAS

Le Conseil 14739 Quo Vadis de Port Aransas, au Texas, a fait don de 1 000 $ à Corpus Christi Hope House, qui o re du logement, des cours, des conseils, de la nourriture et plus encore aux femmes et aux enfants de la région de South Texas Coastal Bend. Comme le don a été fait par l’entremise du programme Aide et soutien après la grossesse de l’Ordre, le Conseil suprême a également fait don de 200 $ à la cause.

Le Conseil 2601 Wheaton (Illinois) a tenu une messe pro-vie à la paroisse St. Mark pour la fête des Saints Innocents a n d’honorer les bébés morts à la suite d’un avortement et pour soutenir le droit à la vie. Plus de 200 personnes ont assisté à la messe, célébrée par le père résurrectionniste Andrew Lewandowski, pasteur et aumônier du conseil. Le conseil a également recueilli plus de 500 $ pour le Waterleaf Women’s Center à Aurora; 100 $ supplémentaires seront donnés par l’entremise du programme Aide et soutien après la grossesse.

COLLECTE DE SANG

Les membres du Conseil 5231 Father Joseph H. Cassidy de Millis, au Massachuse s, se sont portés volontaires lors de la récente collecte de sang de la paroisse St. Joseph de Medway. Plus de 30 unités de sang ont été prélevées, ce qui pourrait aider à sauver jusqu’à 96 vies.

Veuillez soumettre les activités de votre conseil à l’adresse knightsinaction@kofc.org

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 29
CI-DESSUS À
DROITE: Photo par Lucas Cullen Photography

ÉTATS-UNIS

Le père James O’Reilly, vicaire paroissial de l’église catholique St. Bridget et aumônier du Conseil 5476 Msgr. Francis J. Byrne à Richmond, en Virginie, bénit une scène de la Nativité pendant Noël au Capitole, un service de prière organisé par le conseil de Richmond. Des dizaines de personnes, y compris le Député d’État Patrick Roland, se sont réunies pour des prières, des lectures des Saintes Écritures et des chants de Noël.

Ho auer à Varsovie, et son épouse reçoivent une bénédiction lors de la célébration de la journée du mari et de la femme au sanctuaire Our Lady of the Gate of Dawn à Skarżysko-Kamienna. Les Chevaliers et leurs épouses de partout en Pologne se sont réunis pour une fin de semaine de prière, de messe et de conférences, soulignant l’importance du sacrement du mariage.

Johnny Sy, membre du Conseil

10681 Christopher Columbus à Richmond, en Colombie-Britannique, présente un rosaire à un jeune paroissien après sa première communion dans le cadre du programme Présents sacramentels du conseil. Le conseil a également participé au programme de remboursement en soutien des vocations, recueillant plus de 1 200 $ pour les séminaristes de l’Archidiocèse de Vancouver, et il organise un rosaire mensuel.

30 COLUMBIA ✢ MARS 2023 KNIGHTS IN ACTION ✢ GLOBAL IMPACT CI-DESSUS À
GAUCHE: Photo par Daniel Sangjib
À
Min/TIMES-DISPATCH
CI-DESSUS
DROITE: Photo par Sebastian Nycz
CANADA
POLOGNE
Markus Hildebrand, membre du Conseil 17050 St. Clement
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ IMPACT MONDIAL

PHILIPPINES

Les Chevaliers du Conseil 11203 Torrijos, de Luçon Sud, ont mené une procession dans les rues après avoir organisé une célébration de l’Épiphanie pour la paroisse St. Ignatius of Loyola. Les membres du conseil ont recréé le parcours des mages vers Bethléem, tout en amassant plus de 35 900 pesos philippins (près de 700 $) pour les divers projets de la paroisse.

Les membres du Conseil 14558 San Antonio de Padua à Panama City présentent un panier de nourriture à une mère et à son enfant pendant l’événement annuel Noël avec le Christ, du conseil. L’événement comprenait des jeux, de la nourriture et des cadeaux pour 50 enfants à Casa Hogar el Buen Samaritano, une installation locale qui o re un logement, de la nourriture, des soins médicaux et du soutien à 300 femmes et enfants.

FRANCE

Les membres du Conseil 16912 St. Georges à Toulon se réunissent après une retraite du conseil au centre spirituel de Bieuzy.

MARS 2023 ✢ COLUMBIA 31
PANAMA

Rejoignez les Amis de l’abbé McGivney

Écrire en lettres d’imprimerie, S.V.P.:

NOM

ADRESSE

VILLE

PROVINCE/PAYS

CODE POSTAL

Complétez le bulletin-réponse et envoyes-le à : The Father McGivney Guild, 1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326

Ou adhérer par Internet : labbemcgivney.org

K OF C OFFICIAL SUPPLIERS

www.KnightsGear.com

www.KnightsGear.ca

1-833-695-4872

IN THE UNITED STATES AND CANADA

THE ENGLISH COMPANY INC.

www.kofcsupplies.com

1-800-444-5632

FOR UNIFORMS

THE SUPPLY ROOM, INC.

www.kofcuniform.com

1-833-562-4327

OFFICIAL MARCH 1, 2023:

To owners of Knights of Columbus insurance policies and persons responsible for payment of premiums on such policies: Notice is hereby given that in accordance with the provisions of Section 84 of the Laws of the Order, payment of insurance premiums due on a monthly basis to the Knights of Columbus by check made payable to Knights of Columbus and mailed to same at PO Box 1492, NEW HAVEN, CT 06506-1492, before the expiration of the grace period set forth in the policy. In Canada: Knights of Columbus, Place d’Armes Station, P.O. Box 220, Montreal, QC H2Y 3G7 ALL MANUSCRIPTS, PHOTOS, ARTWORK, EDITORIAL MATTER, AND ADVERTISING INQUIRIES SHOULD BE MAILED TO: COLUMBIA, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982. REJECTED MATERIAL WILL BE RETURNED IF ACCOMPANIED BY A SELF-ADDRESSED ENVELOPE AND RETURN POSTAGE. PURCHASED MATERIAL WILL NOT BE RETURNED. OPINIONS BY WRITERS ARE THEIR OWN AND DO NOT NECESSARILY REPRESENT THE VIEWS OF THE KNIGHTS OF COLUMBUS.

SUBSCRIPTION RATES IN THE U.S.: 1 YEAR, $6; 2 YEARS, $11; 3 YEARS, $15. FOR OTHER COUNTRIES ADD $2 PER YEAR. EXCEPT FOR CANADIAN SUBSCRIPTIONS, PAYMENT IN U.S. CURRENCY ONLY. SEND ORDERS AND CHECKS TO: ACCOUNTING DEPARTMENT, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982.

COLUMBIA (ISSN 0010-1869/USPS #123-740) IS PUBLISHED 10 TIMES A YEAR BY THE KNIGHTS OF COLUMBUS, 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326. PHONE: 203-752-4000, kofc.org. PRODUCED IN USA. COPYRIGHT © 2023 BY KNIGHTS OF COLUMBUS. ALL RIGHTS RESERVED. REPRODUCTION IN WHOLE OR IN PART WITHOUT PERMISSION IS PROHIBITED.

PERIODICALS POSTAGE PAID AT NEW HAVEN, CT AND ADDITIONAL MAILING OFFICES. POSTMASTER: SEND ADDRESS CHANGES TO COLUMBIA, MEMBERSHIP DEPARTMENT, P.O. BOX 554, ELMSFORD, NY 10523.

CANADIAN POSTMASTER PUBLICATIONS MAIL AGREEMENT NO. 1473549. RETURN UNDELIVERABLE CANADIAN ADDRESSES TO: KNIGHTS OF COLUMBUS, 50 MACINTOSH BOULEVARD, CONCORD, ONTARIO L4K 4P3.

PHILIPPINES FOR PHILIPPINES SECOND-CLASS MAIL AT THE MANILA CENTRAL POST OFFICE. SEND RETURN COPIES TO KCFAPI, FRATERNAL SERVICES DEPARTMENT, PO BOX 1511, MANILA.

32 COLUMBIA ✢ MARS 2023
knightsgear.com | Shop Knights Gear here: For Love of the Lenten Season For Love of Friends and Family Members Joining the Church this Easter New Ghirelli Rosaries New T-shirt Designs For Love of Time Spent Together Ukranian Prayer Cards English | Spanish | French For Love of Our Ukrainian Friends Backyard Cornhole Set 3/23
“For God so loved the world that he gave his only Son” (John 3:16)

Chevaliers de la charité

Chaque jour, il est donné aux Chevaliers à travers le monde la possibilité de faire la di érence, que ce soit à travers le service de leur communauté, la collecte de fonds ou la prière. Nous célébrons chaque Chevalier pour sa force, sa compassion et son dévouement à vouloir construire un monde meilleur.

Le Député de District Dan Sto el, membre du Conseil 11716 Prince of Peace à Plano, Texas, aide une fille à s’installer dans un fauteuil roulant au CRIT Sonora, un centre de réhabilitation pour enfants à Hermosillo, Mexique. Les conseils du Texas collaborent avec l’American Wheelchair Mission depuis 2006 pour faire don de fauteuils roulants à des personnes dans le besoin dans tout le Mexique, dont 4 700 fauteuils l’année dernière. Les Chevaliers du Texas ont également financé 16 centres de réparation de fauteuils roulants dans des centres CRIT (Centro de Rehabilitación Infantil Teletón) à travers le pays.

Envoyez-nous les photos de votre conseil pour la rubrique «Chevaliers à l’œuvre». Les photos, avec une description, peuvent être envoyées par courriel à knightsinaction@kofc.org .

Photo par Randy Hale
CHEVALIERS DE LA CHARITÉ

Je suis né au Salvador et je suis arrivé aux ÉtatsUnis à l’âge de 12 ans. Ma famille a fait face à de nombreux dé s : la guerre civile, l’immigration, une nouvelle langue et une nouvelle culture. Nous sommes demeurés unis grâce à notre foi et elle nous a consolés durant les moments di ciles.

Après ma con rmation en 2011, j’ai ressenti au fond de moi un appel à être actif dans l’Église, et j’ai commencé à enseigner le catéchisme dans ma paroisse. Malgré cela, j’hésitais à envisager la prêtrise, jusqu’au moment où le Seigneur m’a montré la voie.

Un soir, j’étais allé mesurer un bâtiment dans le cadre de mon travail dans une compagnie d’assurance. Comme il y avait beaucoup de bâtiments en construction dans la région, je me suis égaré. Je me suis donc retrouvé devant un bâtiment et je suis entré à l’intérieur; à la réception, on m’a souhaité la bienvenue au séminaire Holy Trinity. À cet instant, j’ai compris que je ne pouvais plus continuer à fuir mon désir de m’impliquer davantage. J’ai demandé à rencontrer le directeur des vocations et je suis entré au séminaire cet été-là.

Parce que j’ai été guidé par la divine Providence dans mon appel à la prêtrise et à travers les péripéties qui ont jalonné ma vie, je peux proclamer avec assurance : ¡Viva Cristo Rey!

de Dallas

Conseil 5656 St. Monica, Dallas

Photo par Ben Torres
« Je ne pouvais plus continuer à fuir. »
VEUILLEZ FAIRE TOUT VOTRE POSSIBLE POUR ENCOURAGER LES VOCATIONS À LA PRÊTRISE ET À LA VIE RELIGIEUSE. VOS PRIÈRES ET VOTRE SOUTIEN COMPTENT POUR BEAUCOUP.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.