Columbia Décembre 2022

Page 1

DÉCEMBRE 2022 Columbia CHEVALIERS DE COLOMB
Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, un joyeux Noël ASSURANCE VIE • ASSURANCE REVENU INVALIDITÉ • ASSURANCE SOINS DE LONGUE DURÉE • RENTES Rejoignez-nous sur kofc.org/careers

La Sainte Famille est représentée par Joe Sinnott pour la série Marvel Comics « Bible Tales for Young Folk » en 1953. Sinnott, un collaborateur de longue date de l’écrivain de Marvel, Stan Lee, et un frère Chevalier depuis 60 ans, a dessiné de nombreuses bandes dessinées inspirées par sa foi catholique (voir page 22).

Un lit à soi

Des Chevaliers du Dakota du Nord construisent des dizaines de lits pour les enfants de la réserve indienne de Standing Rock.

Par Patti Armstrong

Un groupe de frères

Des Chevaliers ukraino-américains chantent des chansons de solidarité en concert dans le cadre des efforts de secours de l’Ordre.

Par Zoey Maraist

La Dame eucharistique de Guadalupe

Lorsque Notre Dame de Guadalupe est apparue devant saint Juan Diego, elle portait le Seigneur de la vie dans son sein.

Par Mgr Eduardo Chávez

Sur les traces de la Sainte Famille

Les Chevaliers du Texas offrent des cadeaux de Posada et sèment la joie dans un campement de sans-abri près d’Austin.

Par Fred Afflerbach

POW! Les Chevaliers à l’origine d’un renouveau de la bande dessinée

Des artistes des C de C créent des bandes dessinées qui puisent à la source de la beauté et de la vérité pour bâtir la foi des jeunes.

Par Philip Kosloski

Rubriques

3 Pour la plus grande gloire de Dieu

Au cœur des batailles spirituelles auxquelles nous faisons face se trouve un appel à surmonter la division, surtout au sein de nos familles.

Par Patrick E. Kelly, Chevalier suprême

4 Apprendre la foi, vivre la foi

Lorsque Jésus nous fait don de luimême à Noël, c’est une occasion pour nous de donner quelque chose en retour.

Par Mgr William E. Lori, Aumônier suprême PLUS: L’homme catholique du mois

6 Nouvelles des Chevaliers Une messe et des célébrations pour souligner l’anniversaire de la canonisation de sainte Kateri • Le film sur Mère Teresa inspire dans les cinémas et au-delà • Les Chevaliers de Colomb instituent une chaire à la faculté de droit Columbus de CUA • Les Chevaliers appelés à marcher pour la vie à D.C.

19 Des pères pour bien faire La réaction de saint Joseph quand il a appris la grossesse de Marie révèle le cœur de sa mission en tant que mari et père.

Par Joe Heschmeyer

26 Chevaliers à l’œuvre Rapports des conseils et assemblées, représentant les quatre piliers du modèle de programmes « La Foi en action »

EN PAGE COUVERTURE

L’adoration des bergers est représentée dans un tableau du XVIIe siècle de l’artiste espagnol Bartolomé Esteban Murillo.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 1
Columbia
8 22 20
12 EN HAUT : Courtoisie de readallcomics.com — EN PAGE COUVERTURE: Avec l’aimable autorisation des
de la
Collection, Londres Art Resource, NY 16
Trustees
Wallace
SOMMAIRE DÉCEMBRE 2022 B VOLUME 102 B NUMÉRO 10
Copyright © 2022 Tous droits réservés

Notre désir pour l’infini

LE REGRETTÉ Mgr Lorenzo Albacete (1941-2014) aimait raconter une his toire à propos de son ami et mentor, Mgr Luigi Giussani (1922-2005), le fonda teur du mouvement catholique interna tional Communion et libération. Par une nuit étoilée, Mgr Giussani a rencontré un jeune couple qui s’embrassait sous le ciel, et avant de poursuivre son chemin, il lui a posé une question : « Dites-moi une chose. En quoi est-ce que ce que vous êtes en train de faire est en lien avec les étoiles? » Dans un essai publié à titre posthume dans The Relevance of the Stars: Christ, Culture, Destiny (2021), Mgr Albacete note : « Bien sûr, ils étaient sans voix et probablement soulagés de penser que l’intrus était un peu fou. » Il ajoute ensuite : « Comprenez-vous sa question? Les étoiles sont le symbole de l’infini que tous les cœurs humains désirent. » Le mot désir est en fait lié au latin de sidere — « des étoiles ».

Mgr Albacete, qui était physicien et ancien chercheur en aérospatiale, en plus d’être théologien, comprenait, comme son mentor, qu’il existe un lien intime entre les merveilles de la création et l’origine de l’homme et sa destinée en Dieu. Bien que la Terre soit un grain dans l’immensité incom préhensible de l’univers, le Seigneur transcende infiniment toute la création et nous a choisis pour être à Lui, même « avant la fondation du monde » (Ep 1, 4). Le livre des Psaumes dit : « Quand je contemple tes cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de ma gnificence » (Ps 8, 4-6).

Dans l’homélie pour la fête de l’Épiphanie en janvier dernier, le pape

François a noté que les Rois Mages étaient animés par un « esprit de fébrilité saine » et par la « capacité à désirer », alors qu’ils suivaient l’étoile de Bethléem. « La crise de la foi dans nos vies et dans nos sociétés », dit-il, « est en lien avec l’éclipse du désir de Dieu. Elle est liée à un type d’esprit somnolent, à l’habitude d’être satisfait de vivre au jour le jour, sans jamais demander ce que Dieu attend vrai ment de nous. » Mais nous pouvons apprendre de l’« école de désir » des Rois Mages, il a dit : Ils ont fait preuve d’humilité dans leur parcours, ont posé des questions et ont continué avec courage jusqu’à ce qu’ils aient découvert et vénéré avec joie l’Enfant Jésus. « Le désir nous mène à l’ado ration », a ajouté le Saint-Père, « et l’adoration renouvelle notre désir. »

Quand Dante a écrit, dans les der niers mots de la Divine Comédie, que son désir et sa volonté ont été touchés « par l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles », il était plus qu’un simple poète. Plutôt, la vérité de l’Incar nation et la révélation de la Très Sainte Trinité sont liées à toute la création. Et de ce point de vue, l’engagement permanent des Chevaliers à « Célébrer Noël dans l’esprit du Christ » prend un sens encore plus profond — et de manière prophétique. Cela exige que nous témoignions de la vérité de Dieu et de l’homme dans toutes les facettes de nos vies, à Noël et toute l’année. « Être un prophète », a conclu Mgr Albacete, « est de témoigner de la vérité que chaque acte réellement humain, chaque acte de liberté humaine, est lié à notre destin infini. Autrement, ce n’est pas digne de nous. » B

Columbia

ÉDITEURS

Chevaliers de Colomb

ADMINISTRATEURS SUPRÊMES

Patrick E. Kelly

Chevalier suprême

Most Rev. William E. Lori, S.T.D. Aumônier suprême Paul G. O'Sullivan

Député Chevalier suprême Patrick T. Mason

Secrétaire suprême Ronald F. Schwarz

Trésorier suprême John A. Marrella Avocat suprême

RÉDACTION

Alton J. Pelowski

Rédacteur en chef Andrew J. Matt

Rédacteur en chef adjoint Cecilia Hadley

Rédactrice spécialisée Elisha Valladares-Cormier Secrétaire de rédaction

Le bienheureux Michael McGivney (1852-1890) – Apôtre de la jeunesse, protecteur de la vie familiale et fondateur des Chevaliers de Colomb, intercédez pour nous.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

COLUMBIA

1 Columbus Plaza

New Haven, CT 06510-3326 columbia@kofc.org kofc.org/columbia

Changement d’adresse 203-752-4210, option #3 addresschange@kofc.org Columbia 203-752-4398

Service client C de C 1-800-380-9995

2 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022 EDITORIAL ÉDITORIAL

La source de l’unité

Au cœur des batailles spirituelles auxquelles nous faisons face se trouve un appel à surmonter la division, surtout au sein de nos familles

« VOICI QUE TOUTE la vie des humains, indivi duelle et collective, se manifeste comme une lutte, combien dramatique, entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres » (Gaudium et Spes, 13). Ces mots de la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps du Concile Vatican II sont tout aussi évocatifs aujourd’hui que lors qu’ils ont été écrits il y a près de 60 ans.

J’ai déjà parlé du fait que notre vie entière est une lutte spirituelle. Bien que beaucoup de gens font face à des combats plus importants, comme nos frères qui se battent actuellement dans une guerre, la lutte entre le bien et le mal se poursuit même dans nos relations humaines les plus simples. Alors que la période des Fêtes approche, cette période où nous célébrons le merveilleux don de Dieu qui devient homme, nous devons nous servir de ce moment pour réfléchir aux petites luttes spirituelles qui se manifestent dans notre vie personnelle.

Noël peut être une occasion de bonheur. Mais pour plusieurs, cette fête représente aussi une pé riode de stress et d’anxiété; lorsque, par exemple, nous avons de la difficulté à guérir les plaies et à surmonter les divisions qui durent depuis beaucoup trop longtemps au sein de nos familles. Selon moi, en tant que Chevaliers, nous sommes appelés au champ de bataille spirituel afin de créer une plus grande unité au sein de nos familles.

Le bienheureux Michael McGivney a fondé les Chevaliers de Colomb sur les principes de l’unité et de la charité. Il a insisté sur l’unité avant même la charité, qui est souvent saluée comme notre premier principe. Le principe de la fraternité a été ajouté plusieurs années plus tard.

En tant que fraternité spirituelle, nous savons tous à quel point l’unité est importante pour nos conseils. En fait, il s’agit d’une condition préalable pour nos nombreuses œuvres de charité. Cela est également vrai pour les Chevaliers de Colomb en général. Notre unité en tant que fraternité spiri tuelle est ce qui a permis à l’Ordre de se consoli der au cours des 140 dernières années.

Si l’unité est importante pour nous en tant que Chevaliers, elle est encore plus importante pour

nos familles. Dieu a choisi de se dévoiler à nous par l’amour familial; l’amour de la Sainte Famille est un modèle pour toutes les familles, et le Père est celui « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom » (Ep 3, 15).

En tant qu’individus, nous avons besoin d’unité. Nous sommes créés à l’image et à la res semblance du Dieu trinitaire, qui est la source de l’unité. C’est-à-dire que nous sommes faits pour vivre en communion les uns avec les autres et nous avons fondamentalement besoin d’entretenir des liens les uns avec les autres. Cependant, le mal essaie toujours de détruire cette unité et de nous isoler des autres, en particulier de nos familles, par nos propres péchés et de ceux des autres. L’une des tactiques les plus efficaces de Satan est de nous isoler et de nous séparer en attisant les soupçons, l’égoïsme et les blessures anciennes et nouvelles.

Le péché et la division sont des ravisseurs cruels. Ils nous retiennent et nous empêchent de nous libérer. Mais comme saint Paul l’a proclamé dans sa lettre aux Galates, « c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (5, 1).

Le Christ veut que nous soyons des instru ments de l’unité au sein de nos familles. De plus, il veut que nous coopérions avec lui pour sanctifier nos familles. Pour ce faire, je recommande deux moyens : le pardon et la vérité.

Tout d’abord, pour atteindre l’unité, les bar rières de la rancœur et du péché doivent être éli minées, et cela nécessite le pardon. Nous devons chercher à pardonner sincèrement les membres de notre famille et à nous faire pardonner pour nos offenses. Ensuite, nous devrons chercher des points communs, car l’unité pure repose sur la vérité. Bien qu’il y ait parfois des divisions qui semblent insurmontables, nous pouvons com mencer par ce qui nous unit.

Alors que nous nous réjouissons de célébrer Noël cette année, demandons la grâce de devenir des agents de l’unité, de chasser l’obscurité et de répandre la lumière.

Vivat Jesus!

Le Christ veut que nous soyons des instruments de

l’unité au sein de nos familles. De plus, il veut que nous coopérions avec lui pour sanctifier nos familles. Pour ce faire, je recommande deux moyens : le pardon et la vérité.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 3
Photo par Laura Barisonzi
POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU

Un cadeau pour le Seigneur

Lorsque Jésus nous fait don de lui-même à Noël, c’est une occasion pour nous de donner quelque chose en retour

À NOËL L’AN DERNIER, les séminaristes de l’archidiocèse de Baltimore m’ont offert un ca deau que je n’oublierai jamais. Ils se sont engagés à organiser un événement pour les hommes en tendant un possible appel à la prêtrise, et chaque séminariste s’est engagé à y amener au moins un homme entendant cet appel.

Le fait que les séminaristes voulaient inviter d’autres personnes à partager leur parcours de formation sacerdotale m’a touché droit au cœur.

Fidèles à leur parole, ils ont organisé l’événe ment pendant le carême. Il a commencé par une messe, suivie d’un souper informel. Plusieurs des invités ont joint le séminaire en août dernier, et d’autres envisagent toujours la possibilité de suivre une vocation sacerdotale.

À l’approche de Noël, nous pensons à ce que nous pourrions donner à nos proches. Mais qu’en est-il du Seigneur? Ne devrions-nous pas lui donner quelque chose pour Noël? Après tout, lors de cette première soirée de Noël, le Seigneur nous a donné quelque chose de plus précieux que tous les trésors du monde : il nous a fait don de lui-même. Par le pouvoir de l’Esprit Saint, l’éternel Fils de Dieu a assumé notre humanité dans le ventre de la Sainte Vierge Marie et est né pour nous dans une étable. Comment de vons-nous répondre à ce cadeau du Seigneur?

Nous pouvons aller à la messe de Noël. La messe est l’acte parfait d’adoration, de prière et d’action de grâce. Rien ne fait plus plaisir à Dieu que de nous voir lui offrir remerciements et félicitations en partageant le don de soi de son Fils pour notre salut. Mais y a-t-il autre chose que nous pourrions faire pour le Seigneur? Que pourrions-nous donner à la personne qui tient « le monde entier entre ses mains »?

Permettez-moi de faire une modeste sugges tion. Et si chaque famille membre des Chevaliers de Colomb s’engageait à inviter une personne catholique qui n’exerce plus activement sa religion ou qui n’appartient à aucune Église à venir à la messe du dimanche au cours de la nouvelle année? Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un voisin. Et si vous invitiez un

couple à assister à la messe, puis à aller prendre un café? Ou encore à une messe de veillée du samedi, suivie d’un souper dans votre restaurant favori?

Il y a beaucoup de catholiques qui attendent une invitation. Lorsque je parle à des catholiques inactifs, ils disent parfois : « Personne ne nous a invités à revenir ». Ou « Je ne sais pas comment revenir. Que se passera-t-il si je me présente à la messe? » D’autres ont commencé à regarder la messe en ligne pendant la pandémie de CO VID-19 et ne sont jamais revenus à l’église; ils pourraient avoir besoin d’un petit coup de pouce.

Je crois qu’un cadeau comme celui-là plaira beaucoup au Seigneur et, pour les mêmes rai sons, le cadeau de mes séminaristes m’a apporté beaucoup de joie.

Tout d’abord, c’est une façon de témoigner de votre amour pour le Seigneur réellement présent dans l’Eucharistie, une façon de dire à quel point vous aimez vous rassembler avec une commu nauté de foi pour célébrer les merveilleuses choses que Dieu a faites pour nous sauver.

Deuxièmement, il faut être prêt à prendre un risque : le risque que la personne que nous invitons dise non. Si c’est arrivé à Jésus et à ses disciples, ça pourrait bien nous arriver à nous aussi. Ce n’est pas grave. La récolte est quand même riche. Nous ne pouvons pas évangéliser sans prendre de risques.

Troisièmement, le fait de présenter cette invitation est une excellente façon de vivre le principe de charité. Encourager les catho liques inactifs à redécouvrir leur foi, à venir à la rencontre de Jésus-Christ à la messe, à accéder à la source même du salut : y a-t-il plus grande gentillesse, plus grande expression de charité? Après tout, l’amour que nous montrons à nos voisins n’est pas seulement un sentiment. Pour vraiment aimer nos voisins, il faut leur souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur. Rien dans le monde ne se compare au cadeau que le Christ nous a laissé dans le merveilleux sacrement de l’autel.

J’espère que vous réfléchirez à ma sugges tion de cadeau. Et je vous souhaite un très joyeux Noël! B

Pour vraiment aimer nos voisins, il faut leur souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur. Rien dans le monde ne se compare au cadeau que le Christ nous a laissé dans le merveilleux sacrement de l’autel.

4 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
APPRENDRE LA FOI, VIVRE LA FOI

Défi de l’Aumônier suprême

« Car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Évangile du 18 décembre, Mt 1, 20-21)

Durant la saison de l’avent, cer taines choses semblent-elles parfois prendre plus de place que le Christ? Au travers toutes les publicités qui nous coupent le souffle, les avertissements urgents concernant le nombre de jours de magasi nage restants et les tracas liés à la planification des Fêtes, on risque de négliger ou d’oublier la naissance de Jésus. Faisons en sorte de nous rappeler la véritable signification de Noël et d’en faire une priorité : Le fils de Dieu est devenu homme afin de mourir pour nos péchés et de ressusciter, pour que nous puissions être libérés de notre esclavage en vers le péché, et nous élever pour vivre une nouvelle vie.

L’homme catholique du mois

LORSQU’UN PROFESSEUR à Lyon, en France, a découvert le nombre élevé d’hommes sans-abri qui mouraient sous les ponts de la ville après la Seconde Guerre mondiale, il s’est senti appelé à agir. L’apos tolat qu’il a cofondé, Notre-Dame des SansAbri, sert encore aujourd’hui des milliers de personnes dans le besoin.

Gabriel Rosset est né à Champier, une commune dans le sud-est de la France. Étu diant exceptionnel, il est devenu professeur de littérature à l’âge de 24 ans. Il a passé la majeure partie de sa carrière de 40 ans dans l’enseignement au lycée Alexandre Lacas sagne à Lyon, où il a été décoré de la Légion d’honneur en éducation en 1965.

Lorsqu’il était jeune, M. Rosset se joignait souvent à d’autres enseignants catholiques et étudiants universitaires pour fraterniser et prier. Cela les a amenés, lui et deux amis, à se consacrer au Seigneur le 24 juillet 1937, dans le but de « servir l’univer sité et ramener nos étudiants au Christ ». Ils ont par la suite fait vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

À la fin des années 1940, une grave crise du logement a touché Lyon et de nom breux hommes déplacés sont morts de froid. Touché par leur détresse, M. Rosset a

Calendrier liturgique

commencé à distribuer des couvertures aux hommes de la rue et même à en accueillir chez lui. La veille de Noël de 1950, il a créé, avec une équipe de bénévoles, le premier refuge Notre-Dame des Sans-Abri dans un bistrot abandonné. Trois ans plus tard, M. Rosset a déménagé avec les indigents qu’il servait. « Je me sentais lié à eux par une nécessité », a-t-il dit. « Je crois que les mystiques, comme saint Paul, appelaient cela la charité. »

Avec l’aide d’étudiants et d’autres béné voles, M. Rosset a créé d’autres maisons pour servir les sans-abri, y compris les familles dans le besoin. Lors de son décès le 30 décembre 1974, il avait contribué à la construction de 1 500 logements pour plus de 10 000 personnes. L’enquête pour sa canonisation a été ouverte en 2006. B

Défi : Ce mois-ci, je vous mets au défi de maintenir votre attention sur la véritable signification de Noël, en plaçant une crèche de Noël dans un endroit bien visible de votre maison et en consacrant chaque jour du temps pour prier devant elle. Ensuite, je vous mets au défi de soutenir votre conseil dans le cadre du programme « Célébrons Noël dans l’esprit du Christ » de La foi en action.

décembre Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin

décembre Notre-Dame de Guadalupe

décembre Sainte Lucie

décembre Saint Jean de la Croix

décembre Nativité du Seigneur 26 décembre Saint Etienne, premier martyr 27 décembre Saint Jean, apôtre et évangéliste 28 décembre Les Saints Innocents, martyrs 30 décembre La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 5
À PARTIR DU HAUT : Courtoisie de Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri — alexhstock iStock Getty Images Plus — CNS photo/Vatican Media via Reuters 3
7
8
9
12
13
14
25
décembre Saint François Xavier
décembre Saint Ambroise
décembre Immaculée Conception de la Vierge Marie
Intention
Saint-Père
du

Une messe et des célébrations pour

l’anniversaire de la canonisation de sainte Kateri

LE 21 OCTOBRE, les Chevaliers de Colomb et le Bureau des missions catholiques indiennes ont tenu une messe spéciale au Sanctuaire national Saint Jean Paul II à Washington D.C. en l’honneur du 10e anniversaire de la canonisation de sainte Kateri Te kakwitha. L’évêque Chad W. Zielinski de New Ulm, au Minnesota, était le célébrant principal, et le père Maurice Henry Sands, directeur général du Black and Indian Mission Office, a prononcé l’homélie.

Surnommée le Lys des Mohawks, sainte Kateri est née vers 1656 dans l’état actuel de New York. Refusant de céder à la pression de ses proches qui voulaient qu’elle se marie, elle s’est convertie au catholicisme à 19 ans et a consacré sa vie à Jésus. Elle est décédée en 1680 dans la province ac tuelle de Québec. Le 12 octobre 2012, elle est devenue la première femme autochtone d’Amérique du Nord à être canonisée.

« Sa canonisation… montre que l’Église a su reconnaître une jeune femme autochtone qui a vécu sa foi de façon héroïque », a déclaré l’évêque Zielinski, président du sous-comité sur les affaires autochtones des évêques des

États-Unis. « Dans le monde entier, des peuples autochtones commencent à se tourner vers elle, car bon nombre des cultures autochtones ont malheu reusement été oppressées par les gou vernements. Je pense que le fait qu’elle soit reconnue comme une sainte est positif pour ces peuples autochtones et leur donne une visibilité mondiale. »

Plusieurs familles autochtones qui ont participé à la canonisation il y a dix ans étaient présentes pour la messe et le programme qui a suivi, qui com prenait des danseurs et des batteurs de la Pueblo of Laguna, une tribu du centre-ouest du Nouveau-Mexique.

Le Secrétaire Suprême Patrick Mason, membre de la nation Osage, était également présent, représentant le Conseil suprême.

« Il y a des Lakotas, des Dakotas, des Navajos, des Denaes, des Hopis, des Lagunas, des Oglalas, des Ojibwés, des Mohawks », a-t-il souligné. « Tous ces peuples différents de partout au pays se sont réunis pour cette célébra tion, et c’est vraiment merveilleux. Cela nous rappelle tous le lien qui nous uni et nous rassemble en tant qu’un seul peuple, non seulement dans notre héritage, mais aussi dans notre foi. » B

Le film sur Mère Teresa inspire dans les cinémas et au-delà

LES CHEVALIERS et leurs familles qui n’ont pas pu voir le film Mother Teresa: No Greater Love (Mère Teresa : Il n’y a pas de plus grand amour) lors de sa sortie en salles en 2022 auront bientôt l’occasion de voir le documentaire des Cheva liers de Colomb sur sainte Teresa de Calcutta et les Missionnaires de la Charité.

Le film sera disponible pour la diffusion en continu sur Amazon et sur d’autres plateformes à compter du 8 décembre aux États-Unis, et il est maintenant possible de commander un DVD sur le site motherteresamovie.com. Le film sera également diffusé par les stations de télévision publiques aux États-Unis à compter d’avril 2023.

Ayant récolté 1,62 million de dollars au box-office, Mother Teresa: No Greater Love est devenu le deuxième documentaire le plus profi table en Amérique du Nord cette année.

Fathom Events a distribué le film dans le cadre de sa série sur les saints. Les premières présentations en octobre ont été suivies par des représentations en salle de cinéma et des premières aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni au début du mois de novembre. Une version en espagnol a aussi été présentée dans certains cinémas le 7 novembre. D’autres sorties sont prévues pour le Québec, l’Amé rique latine et l’Espagne l’an prochain.

« Nous sommes ravis de la réponse de l’auditoire à Mother Teresa: No Greater Love », a déclaré le Chevalier Suprême Patrick Kelly. « C’est bien plus qu’un film documentaire. Il s’agit d’un vibrant hommage à une icône spirituelle, un témoin puissant de l’authentique œuvre de bienfaisance chrétienne, et un guide pour tous ceux qui ont besoin d’espoir dans cette période turbulente. Nous espérons que le film inspirera les générations futures. » B

6 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
CI-DESSOUS À GAUCHE : Photo par Matthew Barrick — EN HAUT : Photo par Conall Fahey
souligner
NOUVELLES DES CHEVALIERS
À la suite des célébrations de l’anniversaire de la canonisation de sainte Kateri Tekakwitha, les membres de Pueblo of Laguna exécutent une danse de l’aigle dans des costumes traditionnels à l’extérieur du Sanctuaire national Saint Jean Paul II.

Les Chevaliers de Colomb instituent une chaire à la faculté de droit Columbus de CUA

Les Chevaliers appelés à marcher pour la vie à D.C.

LE 8 NOVEMBRE, le

Kevin C. Walsh est devenu le premier professeur de droit titulaire de la chaire de tradition catholique, une nouvelle chaire de la faculté de droit Columbus de la Catholic University of America (CUA), en partie financée par l’Ordre. L’Ordre a contribué 1 million de dol lars à un fonds afin d’établir la nouvelle chaire.

M. Walsh, membre du Conseil 6546 St. Edward à North Chesterfield, en Virginie, donne des cours sur des sujets comme les tribunaux fédéraux, les lois constitu tionnelles, les délits civils, les organismes et les partenariats, ainsi qu’un séminaire sur le droit dans la tradition intellectuelle catholique. Diplômé de la faculté de droit de Harvard, de Notre Dame et du collège Dartmouth, il a été auxiliaire juridique pour le juge Antonin Scalia à la Cour suprême et a ensuite enseigné à la faculté de droit de l’université de Richmond pendant 13 ans.

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly, qui siège au conseil d’administration de la CUA, s’est adressé à Peter Kilpatrick, président de la CUA, à M. Walsh et à d’autres dignitaires lors de la cérémonie de nomination à Wash ington, D.C.

« Nous vivons à une époque où notre so ciété et notre culture font face à de nombreux défis, dont certains sont même existentiels », a dit le Chevalier suprême. « Face à ces défis, il y a un besoin pressant de rétablir une bonne compréhension des concepts de la loi et de la liberté. »

M. Walsh a également prononcé un dis cours dans lequel il s’est penché sur l’impor tance de la nouvelle chaire. « À elle seule, la chaire n’est pas tellement de quelque chose de spécial. Il s’agit plutôt d’un rappel d’une obli gation de tous nos professeurs de cette faculté

de droit et de cette université », a-t-il affirmé. « Tous les sujets que nous étudions et tout ce que nous apprenons sur la loi devraient être reçus et transmis à la lumière de la tradition catholique. »

Depuis plus d’un siècle, les Chevaliers de Colomb entretiennent une relation étroite avec la CUA, soit depuis la création de la chaire d’histoire américaine en 1904. La faculté de droit de CUA, fondée en 1898, a été fusionnée en 1954 avec l’université Columbus, qui a été créée par les Chevaliers en 1919 à l’intention des anciens combat tants de la Première Guerre mondiale, pour devenir la faculté de droit Columbus. Le Fonds Bicentennial of the U.S. Hierarchy de l’Ordre a contribué à la construction du bâtiment actuel de la faculté de droit en 1994. En 2008, les Chevaliers ont égale ment financé la rénovation d’un bâtiment sur le campus de CUA, maintenant appelé McGivney Hall, pour qu’il puisse héberger l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille. B

LE CHEVALIER Suprême Patrick Kelly a demandé aux Chevaliers de Colomb de partout aux États-Unis de participer à la Marche pour la vie à Washington D.C., le 20 janvier 2023. Il s’agira de la première marche nationale pour la vie depuis l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade en juin 2022.

« Certains se demandent si la Marche pour la vie à Washing ton est toujours nécessaire », a dit le Chevalier suprême dans un message vidéo envoyé aux officiers des conseils en novembre. « Même si l’arrêt Roe c. Wade est enfin annulé, permettez-moi d’être clair : notre témoignage pro-vie est toujours extrêmement nécessaire à Washington. C’est dans la capitale de notre pays que nous devons promouvoir les lois qui protègent la vie et résister aux efforts qui visent à inclure l’avortement dans les lois fédérales. »

Le Chevalier Suprême Patrick Kelly a encouragé les conseils à fournir des autobus pour que les membres de leurs paroisses et de leurs communautés puissent se rendre jusqu’à la capitale, même s’ils soutiennent des démonstrations dans leurs états et leurs régions.

« Ne vous méprenez pas, la Marche pour la vie se poursuit, et nous devons continuer nous aus si », a affirmé le Chevalier suprême. « C’est pourquoi je demande à chaque Chevalier, si possible, de venir à Washington pour participer à la Marche pour la vie en janvier. »

Pour en savoir plus, visitez le site marchforlife.org B

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 7 EN HAUT À GAUCHE : CNS photo/Tyler Orsburn — EN HAUT À DROITE : Photo par Spirit Juice Studios — AUTRE
Photo par Nick Crettier
professeur Le Chevalier Suprême Patrick Kelly félicite le professeur Kevin Walsh suivant sa nomination en tant que premier professeur de droit et de tradition catholique de la faculté de droit Columbus de la Catholic University of America, le 8 novembre.
8 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022

Un lit à soi

I«l y a encore de la bonté dans le monde », dit Sharon Hanks, une résidente de la réserve indienne de Standing Rock, laquelle s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Quelques moments auparavant, plusieurs Chevaliers de Colomb venaient de charger des lits en bois pour sa petite-fille de 8 ans et ses deux petits-fils adoles cents à l’arrière de sa camionnette. Sharon a remercié les Chevaliers d’être « le cœur et les mains de Jésus », avant d’ajouter : « Ici, dans le dialecte de notre langue, nous disons Wopida pour “merci”. Alors je vous dis Wopida tonka. C’est un “gros merci”. »

Le 17 septembre, les Chevaliers ont livré en tout 50 lits à l’école de la mission St. Bernard de Fort Yates, dans le Dakota du Nord, le siège tribal de la tribu des Sioux de Standing Rock. Les cadres de lit fabri qués à la main, ainsi que des dizaines de matelas et d’ensembles de literie achetés à prix réduit grâce au soutien de généreux donateurs et commanditaires, ont tous trouvé preneur en moins d’une heure.

Des Chevaliers de neuf conseils de Bismarck et Mandan ont collaboré pour fabriquer, équiper et habiller les lits, une initiative qu’ils ont appelée « Maintenant, je m’allonge pour dormir » d’après la prière populaire des enfants. Leurs efforts ne sont que le dernier exemple parmi bien d’autres projets novateurs mis sur pieds par les C de C pour échanger avec les communautés autochtones et leur offrir du soutien depuis que l’Ordre a lancé son Initiative de solidarité autochtone en 2019.

« Avoir un lit est quelque chose que nous tenons pour acquis, mais le fait est que ce n’est pas le cas pour tous les enfants », dit John Berger, qui est grand Chevalier du Conseil 6540 Cathedral of the Holy Spirit de Bismarck et l’un des principaux organisateurs du projet. « Il y a telle ment de besoins dans la réserve, nous ne pourrons pas tous les combler, mais nous pouvons faire quelque chose. Notre projet était très concret : fournir un lit à un enfant qui en a besoin. »

Une jeune fille choisit une couverture pour aller avec son nouveau lit, un parmi les douzaines construit par un groupe de frères Chevaliers des conseils du Dakota du Nord.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 9
Des Chevaliers du Dakota du Nord construisent des dizaines de lits pour les enfants de la réserve indienne de Standing Rock
Photo par John-Andrew O’Rourke

FRATERNITÉ AU TRAVAIL

L’inspiration pour le projet a commencé en juin, quand John Berger a entendu dire que des Chevaliers du Dakota du Sud avaient fourni des lits pour des enfants de la réserve de Pine Ridge. Trou vant l’idée excellente, il a appelé Mgr Chad Gion, qui est pasteur de la Mission catholique indienne de Standing Rock depuis 2018, pour lui demander s’il y avait un besoin pour des lits dans la réserve.

« Oui, un besoin énorme », a répondu Mgr Gion, qui était auparavant pasteur et aumônier du Conseil 14816 Spirit of Life de Mandan.

Le comté de Sioux, qui englobe le côté Dakota du Nord de la réserve et où se trouve la mission, est le comté le plus pauvre de l’état et l’un des 20 plus pauvres du pays. Établie à la fin des années 1800, la réserve indienne de Standing Rock couvre 9 250 kilomètres carrés, soit deux fois la taille de l’état du Delaware, pour une population de 8 217 habitants.

« Il y a beaucoup de pauvreté dans la réserve, ainsi que beau coup de familles éclatées et non traditionnelles, où les enfants sont souvent élevés par les grands-parents », explique John Berger. « Et ce n’est qu’une des dures réalités de la vie de voir ainsi des enfants qui n’ont pas de lit pour dormir à la fin de la journée. »

Lorsqu’il a parlé de son idée de construire des lits aux autres Che valiers de son conseil, ceux-ci ont répondu avec enthousiasme, tout comme les grands Chevaliers de huit autres conseils de Bismarck et de Mandan, à environ 100 kilomètres au nord de Fort Yates.

Chaque conseil a tenu des collectes de fonds pour couvrir les coûts. John s’est de son côté occupé d’obtenir des matelas et de la literie à prix réduit auprès de détaillants locaux, tandis que Ed Konieczka, membre du Conseil 9589 « Corpus Christi » de Bis marck, et Jim Doll, du Conseil 6540, ont supervisé la construction des lits proprement dite. Donald C. Klym, également membre du Conseil 6540, a ouvert les portes de son entreprise Precision Wood Finish pour fournir un espace de travail.

Plus de 100 Chevaliers, accompagnés de leurs fils et de leurs petits-fils, ont passé deux mardis soir d’août à construire les 50 lits, travaillant à la manière d’ouvriers de chaîne de montage pour couper le bois et poser les vis. Un troisième mardi soir a été passé à poncer et à appliquer un fini laqué aux lits.

Bien que la construction des lits ait évidemment été l’objectif principal, John dit que de « bâtir la fraternité et la camaraderie dans le même temps était tout aussi important ». En effet, l’un des nombreux points positifs du projet, a-t-il ajouté, a été le nombre de jeunes hommes qui se sont inscrits pour aider.

Jerome Richter, qui est membre du Conseil 6540 et qui a sept fils, s’est impliqué précisément parce que c’était quelque chose qu’il pouvait faire avec ses fils. Travailler ensemble sur un projet tangible offre une bonne occasion d’avoir des conversations significatives, dit-il.

« Alors que nous faisions route vers l’atelier, mes garçons m’ont demandé : « Pour qui est-ce qu’on va construire les lits? ». Je leur ai répondu : « Pour les enfants amérindiens à Fort Yates qui n’ont pas eu la chance comme vous d’avoir une maison ». Et du coup ils ont commencé à faire le lien : Aimez votre voisin, traitez chaque personne comme vous voulez être traités; traitez tout le monde que vous voyez comme le Christ. »

Un des fils de Jerome Richter, Adam, qui sert à titre de Grand

Chevalier pour le Conseil 16402 de Mary University, est venu aider à construire les lits avec son père et ses frères.

« Nous n’avons aucune idée de la pauvreté dans laquelle ces enfants vivent », dit-il. « Le simple fait de pouvoir contribuer à améliorer leur vie avec ce projet est une chose vraiment super. »

Donald Klym était content que son fils, Christopher, qui s’est joint à l’Ordre en tant qu’étudiant à l’Université du Dakota du Nord de Grand Forks, ait pu venir aider aussi.

« Parce qu’il a travaillé dans l’entreprise familiale, il savait exacte ment quoi faire, alors il a été d’une grande aide », dit Donald Klym. « Ça nous a aussi permis de partager un bon moment père-fils. »

Et plus le travail prenait de l’ampleur, plus la participation augmentait.

« Certains soirs, il y avait jusqu’à 50 personnes; la réponse a été vraiment fantastique », ajoute-t-il. « Ça montre bien ce que les Chevaliers de Colomb peuvent faire si nous travaillons tous ensemble. »

« NOUS SOMMES ICI PARCE QUE NOUS NOUS SOUCIONS DES GENS »

Le matin du jour de la livraison, le 17 septembre, une douzaine de Chevaliers ont tout chargé dans l’un des gros camions de Donald Klym et ont conduit vers le sud jusqu’à Fort Yates.

Mgr Gion a accueilli les Chevaliers et les bénévoles de St. Ber nard, qui ont aidé à installer les tables et à empiler soigneusement toute la literie devant l’école. Un oreiller et un édredon avec un ensemble de draps étaient inclus avec chaque lit, et chaque enfant recevant un lit pouvait aussi choisir une courtepointe ou une cou verture aux couleurs vives parmi celles offertes par des donateurs et des groupes de femmes de l’église Corpus Christi et de l’église luthérienne de la Trinité. Un cadre de lit avec matelas avait aussi été assemblé et exposé comme modèle.

Des voitures, des camions et une grande remorque ont été stationnés en périphérie pour les familles qui s’étaient inscrites à l’avance pour recevoir un lit et qui attendaient en file. L’école avait annoncé le projet aux familles, et l’occasion avait aussi été rappor tée par les médias locaux.

« Pour les élèves de l’école de notre mission qui n’avaient pas

10 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
Photo par John-Andrew O’Rourke

de lits hier soir, la qualité de leur vie vient de connaître un bond énorme », a dit Mgr Gion après que le dernier lit ait été ramassé et emporté. « Cela vient faire une différence immense dans leur vie. »

En tant que pasteur de la Mission catholique indienne, qui englobe cinq paroisses, l’école de la Mission St. Bernard et le Centre de soins aux enfants de Keya, Mgr Gion dit que restaurer l’espoir au milieu de tant d’adversité est sa responsabilité la plus importante.

« Nous sommes ici parce que nous nous soucions d’eux en tant qu’êtres humains et voulons améliorer leur vie », explique-t-il. « Et si cela les amène à découvrir Jésus et à les aider à voir à quel point ils sont aimés, c’est fantastique. »

Parmi les Chevaliers qui ont aidé à livrer et à charger les lits dans les véhicules, il y avait aussi Mike Taylor, qui est professeur de Mary University. Chevalier de longue date ayant aidé à fonder le conseil universitaire là-bas, il a amené des étudiants de l’université à venir aider à St. Bernard.

« Nous apportons depuis des années notre aide en lien avec tous les divers besoins de l’école, et pourtant j’ai souvent l’im pression que je reçois beaucoup plus que ce que je ne pourrai jamais donner », dit-il. « Je suis vraiment fier des Chevaliers qui s’impliquent dans des projets comme celui-ci. »

Le Député d’État Kevin Boehm est également fier des Chevaliers du Dakota du Nord qui ont pris part à l’initiative. Il a même voyagé quatre heures à partir de Grand Forks en août pour assister au travail en action et à aider.

« Quand j’ai reçu la brochure parlant du projet, il m’a absolument fallu me rendre là-bas et les applaudir », dit-il. « Le voyage en a valu la peine pour voir toute cette camaraderie entre les gars qui étaient là, unis par leur foi, tout en faisant un splendide travail de charité. »

Le père Shannon Lucht, aumônier d’État adjoint et membre du Conseil 3971 St. Bernard de Strasburg, est également passé voir les Chevaliers pendant l’une de leurs séances de travail.

« C’est une chose merveilleuse à tant de niveaux », dit-il. « C’est en droite ligne avec la raison pour laquelle l’abbé McGivney a fondé les Chevaliers : aider les veuves et les orphelins. Nous pouvons voir là une excellente démonstration du thème de notre Congrès suprême de cette année », ajoute-t-il. « Des frères Chevaliers qui passent à l’action pour combler une brèche. » B

PATTI ARMSTRONG est auteure, rédactrice pigiste et correspon dante pour le National Catholic Register, basé à Bismarck, dans le Dakota du Nord.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 11
Photo par Spirit Juice Studios Ci-dessus : Des Chevaliers et des membres de la famille à Bismarck, au Dakota du Nord, coupent le bois pour les lits pendant une séance de travail en août. • En regard : Le Grand Chevalier John Berger du Conseil 6540 Cathedral of the Holy Spirit se dirige vers un cadre de lit assemblé tandis que les familles ramassent de nouveaux lits à l’école St. Bernard Mission à Fort Yates.

UN GROUPE DE FRÈRES

Des Chevaliers ukraino-américains chantent des chansons de solidarité en concert dans le cadre des efforts de secours de l’Ordre

Il y a plus d’un siècle, une petite fille vivait dans un village agricole ukrainien. Tous les quelques mois, un homme arrivait au village avec un violon attaché à son dos. Dès que les enfants l’apercevaient, ils couraient aux champs pour annoncer la nouvelle. Les gens arrêtaient leur travail et allaient rapidement se réunir dans la plus grande grange du village. Ils écoutaient le violoniste jouer toute la nuit, oubliant leurs soucis en dansant au son de la musique. Alexander et Danylo Fedoryka ont souvent entendu en gran dissant leur grand-mère raconter cette histoire du violoniste. Et à travers leur groupe de musique, « Scythian », les deux frères

tentent de faire ce que ce musicien ukrainien a fait il y a plusieurs décennies : donner aux fêtards l’occasion de profiter de la beauté de la musique et du plaisir de passer du temps ensemble.

« Pour moi, il s’agit de la façon dont la musique rassemble les gens », dit Alexander. « C’est pourquoi j’aime la musique folk, qu’il s’agisse de musique irlandaise, ukrainienne ou de la vieille musique des Appalaches. » Le son de Scythian, qui est parfois décrit comme du folk rock, s’inspire des trois.

Bien que leur héritage ait toujours fait partie de leur musique, les Fedoryka utilisent également leur plateforme en tant qu’artistes

12 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022

Les frères Fedoryka, Danylo à l’accordéon et Alexander au violon, jouent avec leur groupe Scythian et d’autres musiciens lors du festival de musique traditionnelle Appaloosa de Front Royal, en Virginie, le 3 septembre.

ukraino-américains pour soutenir leur patrie assiégée. Depuis l’invasion russe en février, Alexander et Danylo, deux membres du Conseil 7771 John Carrell Jenkins de Front Royal, en Virginie, ont encouragé leurs nombreux fans à prier pour la paix en Ukraine et à aider les réfugiés en faisant des dons au Fonds de solidarité pour l’Ukraine des Chevaliers de Colomb.

« Tous nos fans nous envoyaient des courriels nous demandant : “Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider? Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider?” Et nous nous sommes aussitôt dit : “On va diriger tous nos fans vers ce fonds”, » explique Alexander. « La réponse de nos fans a été incroyable. Certains sont carrément venus nous voir en personne pour nous remettre de l’argent en mains propres au cours de l’été, en disant : “S’il-vous-plaît, remettez ça aux Chevaliers.” »

UKRAINIENS DE CŒUR

Quoique les frères Fedoryka aient grandi en Virginie, ils ont des racines profondes en Ukraine. Leurs quatre grands-parents ont survécu à de nombreuses années tumultueuses dans le pays avant

de se voir accorder le droit d’asile aux États-Unis.

Une fois arrivées aux États-Unis, les familles ont dû recommencer à partir de zéro. « Mon grand-père était vétérinaire, mais il s’est retrouvé contraint de travailler comme chasseur d’hôtel parce que c’est le seul emploi qu’il avait pu obtenir », relate Danylo.

Les parents de la famille Fedoryka se sont installés à Front Royal et ont élevé leurs 10 enfants là-bas, les imprégnant de la culture ukrainienne.

« Mes parents étaient très reconnaissants d’être américains, mais leur cœur était toujours ukrainien », dit Danylo. « L’ukrainien était ma première langue. Je me souviens que mes sœurs se parlaient en anglais quand elles avaient des secrets à me cacher. »

Les frères et sœurs ont grandi entourés d’art ukrainien, de brode rie, de musique folk et de danse du pays.

« Dans ce temps-là, c’était encore l’époque du communisme », explique Alexander. « Il était très important de perpétuer une tradi tion et une culture que d’autres s’efforçaient de faire disparaître. »

Leur foi catholique faisait également partie de cette culture.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 13
Photo par Patrick Nye

La femme de Danylo, Therese, et sa fille, Phoebe, se joignent aux frères lors d’une chanson. • En regard : Danylo et Alexander sont photographiés dans leur ville natale de Front Royal, en Virginie, où ils sont tous deux membres du Conseil 7771 John Carrell Jenkins.

« Mes parents ont fui le communisme, qui tentait d’étouffer la foi », dit Danylo. « Nous avons vu les sacrifices qui ont été faits pour nous, sans lesquels nous n’aurions même pas pu aller à l’église. Cela nous a fait réaliser que notre foi était quelque chose de vraiment spécial. Elle fait partie de notre identité. »

Les deux hommes ont passé un certain temps au séminaire avant de discerner qu’ils étaient appelés vers le mariage. Alexan der a épousé sa femme, Catie, en 2016, alors que Danylo et sa femme, Therese, se sont quant à eux mariés en 2020 et ont une fille de un an nommée Phoebe. Les familles vont à l’église catholique romaine locale, l’église baptiste Saint-Jean-Baptiste, ainsi qu’aux églises catholiques Saint-Joachim et Sainte-Anne de la Mission ukrainienne, toutes deux à Front Royal.

Il y a environ quatre ans, ces musiciens qui étaient souvent en tournée ont décidé qu’il était temps de s’ancrer plus profon dément dans leur communauté de foi : « Mon frère et moi en sommes venus à nous dire : « Il faudrait qu’on s’engage envers quelque chose », dit Danylo. « Et nous avons choisi de devenir des Chevaliers. »

Leur père, Damien, était déjà membre depuis des décen nies, et ils admiraient les Chevaliers de leur communauté, en particulier pour le soutien que ceux-ci offrent aux centres de ressources pour femmes enceintes.

« Aider les centres de grossesse à donner des ressources aux

femmes qui décident de garder leur bébé est une partie très impor tante du mouvement pro-vie », fait remarquer Danylo. « Alex et moi avons été vraiment touchés par cet aspect des Chevaliers, leurs efforts pour aider les femmes. »

LE DON DE LA MUSIQUE

La mère de la famille Fedoryka, Irene, était une musicienne clas sique, et elle a enseigné à ses enfants tout ce qu’elle savait. Alexan der a appris le violon, tandis que Danylo a appris le piano. Avant de pouvoir aller jouer dehors avec leurs amis, ils devaient prati quer leurs instruments pendant deux heures. Ils ont aussi joué de la musique en famille, donnant des spectacles dans des foyers de soins, et jouant dans le cadre d’événements des Chevaliers de Colomb et de festivals locaux. « Elle nous a toujours appris que la musique était une expression du don de Dieu à chacun de nous », dit Alexander.

Une fois rendu plus vieux, Alexander a passé quatre mois en Irlande, où il a appris des chansons irlandaises le soir dans les pubs. À son retour, Danylo et lui ont donné des spectacles de rue, Alexander jouant du violon et Danylo de la guitare. Ils ont rendu le tout officiel en 2002 et ont nommé leur nouveau groupe « Scythian », d’après une tribu nomade antique qui vivait dans la région de la mer noire, dans les environs de l’Ukraine moderne. Bien que la liste des membres du groupe ait changé au fil des ans,

14 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
Photos par Spirit Juice Studios

Scythian n’a jamais arrêté de jouer depuis. En plus des frères Fedoryka, le groupe compte maintenant Ethan Dean à la basse et Johnny Rees à la batterie.

Former un groupe s’est avéré naturel pour les frères, qui avaient été en grandis sant des colocataires et des alliés au milieu de leurs nombreuses sœurs. « Ce n’est somme toute qu’une continuation du même sentiment de jouer entre frères dans une cabane dans un arbre », dit Alexander.

Et même si leur mère avait espéré qu’ils deviennent des musiciens classiques, elle n’en était pas moins très fière d’eux.

« Ma mère a fini par développer un goût sincère pour ce que nous faisons », dit Alexander. « On s’est mis à la voir aux premiers rangs, à prendre part à des lignes de conga. »

Le groupe a vécu son lot de moments mémorables, dont avoir joué pour le pré sident des États-Unis et le premier ministre de l’Irlande en 2008, et s’être produit en spectacle devant des centaines de milliers de personnes à la Journée mondiale de la jeunesse à Sydney plus tard cette même année. En plus de ses tournées, le groupe a créé le festival de musique traditionnelle Appaloosa en 2015, qui attire des milliers de personnes à Front Royal chaque année.

À toutes ces occasions, les Fedoryka éprouvent toujours de la reconnaissance pour le dévouement de leur mère. Même si elle est décédée d’un cancer il y a 12 ans, la musique fait qu’ils restent près d’elle. « C’est quelque chose de très spécial pour nous de savoir que nous gagnons notre vie et soutenons nos familles grâce à quelque chose que notre mère nous a donné direc tement », dit Danylo.

JOUER ET PRIER POUR L’UKRAINE

Voir la violence revenir en Ukraine a été dévastateur pour les Fedoryka. « Les Ukrainiens ont déjà tellement souffert », dit Alexander. « Ça me déchire le cœur de voir ce qui arrive aux Ukrainiens, parce que c’est un si beau peuple, fait d’artistes, de poètes et d’amoureux de la terre. »

« C’est plus qu’une guerre contre le peuple ukrainien, c’est aussi une guerre contre les familles ukrainiennes », affirme Danylo. « C’est toute une génération de pères qu’on dit être disparue. »

Le jour suivant l’invasion du 24 février,

alors qu’ils accusaient encore le choc de ces nouvelles tragiques, les Fedoryka ont reçu un courriel des Chevaliers de Colomb au sujet du Fonds de solidarité pour l’Ukraine.

« C’était providentiel : le courriel est arrivé en plein alors que nous étions inondés de questions de nos fans », dit Alexander. « Nous avons immédiatement créé une vidéo et nos fans ont emboité le pas. » Publiant des chansons ukrainiennes sur les réseaux sociaux et présentant une nouvelle chanson, « The Motherland », de son album Roots & Stones, le groupe a exhorté ses dizaines de milliers de fans à apporter une contribution aux efforts de secours des Chevaliers.

Bien qu’il soit impossible de savoir le montant total exact que les fans de Scythian ont contribué à cette cause, nous savons que l’Ordre a recueilli près de 20 millions de dollars pour offrir une aide humanitaire directe incluant des refuges temporaires, de la nourriture, des vêtements et des fournitures médicales, pour les ukrainiens déplacés ou autrement touchés par la guerre.

« Il est bon de savoir qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire dans un sens humain et concret, et que les Chevaliers ont fourni exactement cela », dit Alexan der. « Le travail que font les Chevaliers en Pologne et en Ukraine est héroïque. Le fait que nous puissions nous rallier à eux et

faire partie de cet effort est quelque chose de vraiment puissant. »

Les Fedoryka ont continué d’amasser des fonds pour le secours à l’Ukraine au cours des mois qui ont suivi, encoura geant les gens à donner et prenant part à un concert-bénéfice en juin. En même temps, ils croient que l’arme la plus importante dans la lutte pour défendre l’Ukraine reste la prière.

« Quand je suis sur scène, je dis aux gens que oui, l’argent est très apprécié, tout ce que vous pouvez donner l’est, mais n’ou bliez pas que nous devons prier. L’argent va permettre d’aider des gens, mais ce qui va mettre un terme à cette guerre, c’est la prière », dit Danylo.

Tout au long de leur vie, les Fedoryka se sont fait raconter comment la providence de Dieu s’était manifestée dans la vie de leurs parents et grands-parents, et les avait aidés à traverser des expériences éprou vantes pour commencer une nouvelle vie. Connaissant l’aide que Dieu a apporté à leur famille, les frères ont confiance qu’il fera de même pour le peuple ukrainien.

« Nous espérons dans le Seigneur », dit Alexander, « et je ne peux que penser que le Seigneur viendra sauver la situation encore une fois. » B

ZOEY MARAIST est écrivaine pour le Arling ton Catholic Herald.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 15

LA DAME EUCHARISTIQUE de Guadalupe

Lorsque Notre Dame de Guadalupe est apparue devant saint Juan Diego, elle portait le Seigneur de la vie dans son sein

Note de la rédaction : Ce texte a été adapté et abrégé d’une entre vue de juin 2022 avec Mgr Eduardo Chávez, postulateur pour la cause de la canonisation de saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin.

Entre le 9 décembre et le 12 décembre 1531, Notre Dame de Guadalupe est apparue devant saint Juan Diego Cuau htlatoatzin, un homme autochtone d’ascendance aztèque. Le fait marquant de cet événement sans précédent est qu’elle n’est pas venue seule. Elle portait Jésus dans son sein immaculé. Le cœur de son message était qu’une « petite maison sacrée », une église, devait être construite pour Jésus-Christ notre Sei gneur afin de le faire connaître et de l’exalter. Et au centre de son image miraculeusement imprimée sur la tilma (le manteau) de Juan Diego se trouve l’écharpe noire de la maternité, signe qu’elle est enceinte. Tous ces signes indiquent que la Vierge de Guada lupe est une dame de l’Eucharistie

LA MÈRE DU DIEU DE LA VÉRITÉ

Rappelons brièvement le contexte historique des apparitions. Dix ans plus tôt, en 1521, les Aztèques avaient été conquis par l’Espagne avec l’aide d’autres tribus autochtones. Cela avait per mis de mettre fin à la pratique culturelle horrible, mais profondé ment ancrée, qui consistait à offrir aux dieux des cœurs humains et du sang afin d’assurer la survie du monde. Après l’éradication de la pratique, une terrible période de dépression affligea ce peuple autochtone, son existence même semblant être en péril. Ajoutez à cela la propagation de la variole, qui a éradiqué la moi tié de la population autochtone, plusieurs séismes, une éclipse solaire et le passage de la comète de Halley en 1531, et aux yeux des peuples autochtones, le monde semblait être en danger. Ces signes annonçaient une véritable apocalypse.

En même temps, un terrible conflit éclatait entre les mission naires espagnols et le Royal Audiencia, le tribunal le plus élevé de la couronne espagnole. Les missionnaires voulaient baptiser les peuples autochtones alors que le tribunal s’y opposait. Le baptême rendrait les peuples autochtones égaux aux Européens

dans la dignité, ce qui empêcherait les conquistadors de voler leur or et de les asservir. Ce conflit a mené à une tentative d’as sassinat contre le frère Juan de Zumárraga, le premier évêque du Mexique. En réponse, l’évêque a excommunié le Royal Audiencia et a posé un interdit sur la ville. « Prêtres de la ville de Mexico, dépouillez les autels et prenez le Saint Sacrement, nous abandon nons la ville. Elle demeurera sans Dieu », annonça-t-il. En 1529, dans une lettre adressée au roi Charles V, l’évêque Zumárraga écrit au bord du désespoir : « Si Dieu ne fournit pas le remède de sa main, ce territoire est sur le point d’être complètement perdu. » Selon moi, le plaidoyer de l’évêque pour l’aide céleste est un élé ment clé qui permet de comprendre pourquoi Jésus est passé par la Vierge de Guadalupe. Il ne s’agissait pas seulement d’une autre apparition. Dieu a répondu à la prière de l’évêque en offrant une

16 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
« C’est pourquoi j’ai souvent dit que les Chevaliers de Colomb sont les Juan Diego du monde moderne. Avec de nombreux actes d’amour et de miséricorde, ils témoignent de la vérité de Dieu, de l’importance de l’Eucharistie au cœur de l’Église, et du respect de la vie de notre conception à notre dernier souffle. »

Virgen de Guadalupe une peinture par Nicolas Enriquez, circa 1730-1780 Collection d’art du patrimoine religieux des Chevaliers de Colomb

rencontre avec Jésus par l’intermédiaire de la Vierge de Guadalupe

C’est donc le samedi 9 décembre 1531 que Notre Dame de Guadalupe a choisi un simple laïc, saint Juan Diego, pour remplir ce rôle essentiel dans l’histoire du salut du Nouveau Monde.

« Juanito. Juan Dieguito », a dit une voix féminine. Juan Diego, qui traversait la colline aride de Tepeya pour se rendre à son cours de catéchisme, grimpa au sommet de la colline, suivant la voix qui l’appelait. À sa grande surprise, il se retrouva devant une femme qui parlait sa langue maternelle, le Náhuatl : « Je suis Marie, Mère du Dieu de la vérité, créateur de toutes les choses. »

En effet, elle portait dans son sein Jésus, qui a offert sa chair et son sang, son humanité et sa divinité, qui a tout donné pour que nous puissions être sauvés. Pour cette raison, la Vierge de Guada lupe est une présence eucharistique.

Elle dit : « Je voudrais que l’on crée une petite maison sacrée pour qu’il puisse se manifester et en guise d’offrande à celui qui est mon salut. » Selon moi, c’est l’élément à retenir : « en guise d’offrande ». Il s’agit précisément d’une offrande eucharistique. C’est comme si Notre Dame de Guadalupe disait : « Ce n’est pas votre cœur ni votre sang qui nourrit et maintient supposé ment le cosmos. Non! C’est mon fils, le véritable Dieu créateur de toutes choses qui vous nourrit et vous soutient, qui vous guérit et vous sauve. »

UNE CIVILISATION DE L’AMOUR

Le dimanche 10 décembre, Juan Diego demande à l’évêque Zumárraga une petite maison sacrée au nom de la Vierge. Mais l’évêque veut un signe.

De retour à Tepeyac, la Vierge dit à Juan Diego qu’elle lui fournira un signe le lendemain. Mais, lorsque Juan Diego revient à la maison, il trouve son oncle près de la mort et il oublie de retourner à Tepeyac le lendemain, car il doit cher cher un médecin, puis un prêtre pour son oncle. Gêné par sa faute, Juan Diego évite la Vierge de Guadalupe, contournant la colline Tepeyac à la recherche d’un prêtre.

Notre Dame l’aborde directement et dit : « N’aie pas peur. Ne suis-je pas ici moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous mon ombre et ma protection? N’es-tu pas au creux de mon manteau, au croisement de mes bras? Que veux-tu de plus? Ne laisse rien d’autre t’inquiéter, te déranger. Ton oncle est guéri. »

Sa foi et son espoir renouvelés, Juan Diego reçoit la tâche de livrer le signe à l’évêque lui-même : des fleurs de la colline Tepeyac. Sans hésitation, Juan Diego grimpe et découvre un jardin de roses de Castille en plein milieu de l’hiver. Il cueille des fleurs qu’il place sous sa tilma et les ramène à la Vierge, qui forme elle-même un bouquet et l’envoie avec son messa ger à l’évêque Zumárraga. Lorsque Juan Diego livre les fleurs, l’image miraculeuse de Notre Dame de Guadalupe apparaît sur sa tilma. C’était le mardi 12 décembre.

Pour moi, cette scène représente l’unité : l’image sur la tilma de l’homme dans les mains de l’évêque. Ainsi, l’évêque et le laïc sont unis par Jésus-Christ, notre Seigneur eucharis tique, le centre de tout. C’est une image de l’Église catho lique. Et Marie est le premier sanctuaire, la première « petite maison sacrée », car elle le porte dans son sein. Elle est l’arche vivante du nouveau couvent, le tabernacle immaculé du Soleil de la justice.

De plus, Notre Dame de Guadalupe apparaît comme une femme mestiza (métisse), rassemblant tous les peuples par une rencontre avec Jésus qui transcende les frontières, les cultures et les langues. La présence eucharistique, vêtue du soleil et debout avec la lune sous ses pieds, nous amène le Seigneur des cieux et de la terre. Les autochtones et les Espa gnols comprennent bien l’importance de l’événement, ce qui mène à une conversion de masse et au changement du cours de l’histoire.

L’événement est aussi important pour le monde actuel, car près de 500 ans plus tard, il unit les gens en une civilisation de l’amour axée sur l’Eucharistie. C’est pourquoi j’ai souvent dit que les Chevaliers de Colomb sont les Juan Diego du monde moderne. Avec de nombreux actes d’amour et de miséricorde, ils témoignent de la vérité de Dieu, de l’importance de l’Eu charistie au cœur de l’Église, et du respect de la vie de notre conception à notre dernier souffle, lorsque nous sentirons enfin l’éternelle étreinte de Dieu, s’il le veut. B

MGR EDUARDO CHÁVEZ est un chanoine de la basilique NotreDame de Guadalupe à Mexico et un membre du Conseil 14138 Basilica of Our Lady of Guadalupe.

18 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
Photo par Spirit Juice Studios Mgr Eduardo Chávez, chanoine de la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico et postulateur pour la cause de la canonisation de saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, est photographié en juin.

Joseph, le savais-tu?

La réaction de saint Joseph quand il a appris la grossesse de Marie révèle le cœur de sa mission en tant que mari et père

PENDANT L’AVENT, les lectures du dimanche portent principale ment sur l’arrivée du Sauveur. Nous connaissons le fiat de Marie, le moment où elle a dit « oui » et accepté de devenir la mère de Jésus. Ce qui est moins clair, c’est ce que Joseph a pensé quand il a appris que Marie était enceinte même s’ils n’avaient jamais eu de relations. Dans l’Évangile selon Matthieu, « Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se propo sa de rompre secrètement avec elle » (1, 19). Alors, qu’est-ce que Joseph a soupçonné, pourquoi s’est-il résolu à rompre avec Marie et en quoi sa décision révèle-t-elle qu’il est un « homme juste »?

La réponse habituelle est que Joseph a soupçonné Marie d’avoir commis l’adultère, et qu’il est « un homme juste » parce qu’il a voulu le divorce (se conformant ainsi à la Loi mosaïque) ou parce qu’il a souhaité rompre secrète ment avec elle (afin d’éviter à Marie d’être humiliée publiquement ou même d’être lapidée).

Dans sa lecture de l’Évangile de Matthieu, saint Thomas d’Aquin propose toutefois une autre inter prétation : « Mais, selon Jérôme et Origène, il ne soupçonna pas l’adultère. Joseph connaissait en réalité la chasteté de Marie; il avait lu dans l’Écriture qu’une vierge concevrait (Is 7, 14) [...]. Il savait aussi que Marie descendait de la lignée de David. Il lui était donc plus facile de croire que cela s’accomplissait en elle que [de croire] qu’elle avait forniqué. Et ainsi, s’estimant indigne de cohabiter avec une telle sainteté, il voulut la renvoyer secrètement, comme Pierre dit : Loin de moi, Seigneur, parce que je suis un pécheur (Lc 5, 8). »

S’agit-il d’un simple souhait ou cette interprétation cache-t-elle autre chose?

Commençons par la première partie : Joseph connaissait la chas teté de Marie. Selon la tradition du mariage juif, Joseph était déjà marié à Marie lors de l’Annonciation; il était « son époux » même s’ils n’avaient pas encore cohabité. À l’époque, de trois à douze mois pouvaient s’écouler entre le kiddushin, c’est-à-dire la pro messe de mariage, et le nissuin, le moment où les époux s’unissent et commencent leur vie conjugale. Pendant cette période, le couple pouvait avoir des relations sexuelles sans pécher, et l’enfant était considéré comme légitime.

Marie et Joseph n’avaient pas de relations même s’ils pouvaient

en avoir. Lorsque l’ange a dit à Marie qu’elle concevrait et porterait un fils, elle a demandé : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? » (Lc 1, 34). Elle n’a pas dit qu’elle était sur le point de devenir mère sans être mariée, mais plutôt qu’elle était vierge, ce qui est très différent.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une question qu’une épouse pose habituellement lorsqu’on lui annonce qu’elle va avoir un enfant. Saint Augustin souligne que Marie n’aurait pas prononcé ces paroles « si elle n’avait pas déjà voué sa virginité à Dieu ». Au trement dit, puisque Joseph et Marie ne prévoyaient pas avoir des rapports conjugaux comme les autres couples, elle a été perplexe d’apprendre qu’elle allait porter un enfant. Selon saint Augustin, Marie avait déjà fait vœu de virginité et « elle dut se marier avec un homme juste, lequel devait, non pas lui ravir par violence, mais lui conserver contre toute violence la virginité qu’elle avait vouée ».

Si Marie avait fait vœu de virginité et Joseph connaissait et soutenait cette décision, l’histoire de l’Avent peut être interprétée différemment, surtout sa chant que les Juifs à l’époque du Christ attendaient un Messie qui devait naître d’une vierge. Joseph faisait confiance à Marie et s’en est remis à la prophétie d’Isaïe plutôt que de présumer que son épouse avait commis l’irréparable.

Pourquoi le divorce? Pour la même raison que saint Pierre a dit à Jésus de partir. Il ne se sentait pas digne d’être en présence d’une telle sainteté. Mais Jésus a dit à Pierre « ne crains point » (Lc 5, 10). L’ange qui est apparu à Joseph lui a dit également : « ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme » (Mt 1, 20). Il semble donc que Joseph éprouvait une crainte respectueuse face à la sainteté de Marie.

Précisons qu’il ne s’agit pas de la seule interprétation possible du compte rendu de Matthieu. Toutefois, elle mérite une sérieuse réflexion, surtout considérant que saint Joseph est un remarquable exemple de fidélité et un protecteur de l’Église. B

JOE HESCHMEYER est apologiste pour Catholic Answers et a écrit A Man Named Joseph: Guardian for Our Times (Our Sunday Visitor, 2021). Il est aussi marié, père de deux enfants et membre des Cheva liers de Colomb depuis 2013.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 19
Le mariage de Marie , St. Martin Church en Unteressendorf, Germany Zvonimir Atletić / Alamy Stock Photo
DES PÈRES POUR BIEN FAIRE

Sur les traces de la Sainte Famille

Imaginez que vous vivez dans une tente ou dans une cabane faite de contreplaqués récupérés et de bâches miteuses pendant la période de Noël. Une pluie froide tombe. Un vent du Nord refroidit l’air. En raison de la récente construc tion d’une conduite d’eau, le stationnement où vous dormez est une fondrière.

Imaginez ensuite une procession d’hommes, de femmes et d’enfants vêtus de costumes de Bethléem du premier siècle traversant les flaques de boue jusqu’à votre tente. Marie monte sur un âne; Joseph marche à son côté. Les bergers les suivent avec un troupeau de moutons ainsi que trois mages avec un chameau. Imaginez maintenant vos bras portant beaucoup de cadeaux : nourriture, literie, chemises et chaussettes.

L’hiver dernier, des hommes et des femmes qui vivaient au Camp Esperanza, un grand campement de sans-abri à Austin, au Texas, ont vécu cette expérience. Le 18 décembre 2021, un groupe de familles a amené la tradition hispanique de la Posada à la communauté : entonner des chants de Noël et offrir des cadeaux en reproduisant la scène où Marie et Joseph cherchaient un refuge avant la naissance du Christ (Posada en espagnol signifie « auberge » ou « refuge »). Lancée par les missionnaires franciscains espagnols au 16e siècle, cette cé lébration traditionnelle de l’Avent est populaire au Mexique, dans d’autres régions de l’Amérique latine et dans le sud-ouest des États-Unis.

Les conseils des Chevaliers de Colomb organisent des célébrations de Posada depuis des années pour aider leurs paroisses et leurs communautés à se préparer pour Noël. La Posada du Camp Esperanza, à laquelle ont participé des Chevaliers du centre du Texas, a également été une occasion pour nous d’atteindre les périphéries dans un esprit de charité, a déclaré son organisateur, le diacre Guadalupe Rodriguez.

« Dieu accorde une grâce spéciale aux gens qui participent à une Posada », a déclaré le diacre Rodriguez, membre du Conseil 14055 St. Mary Cathedral à Austin. « Nous préparons

nos cœurs pour la venue du Christ en donnant aux autres. »

Le diacre Rodriguez est un ancien codirecteur de la forma tion diaconale pour le diocèse d’Austin, qui a tenu une Posada à divers endroits dans la ville durant plusieurs années. Trente hommes environ, dont la plupart sont des Chevaliers, ont participé à la célébration au Camp Esperanza.

Trois diacres des CdeC portaient une cape et une couronne, représentant les trois sages. D’autres Chevaliers avaient amené leurs enfants pour jouer les rôles de Marie, de Joseph, des bergers et des anges. Marie était montée sur un vrai âne et les garçons bergers guidaient de vrais moutons, tous loués auprès d’un zoo privé local. En arrière marchait un dresseur avec un chameau bruyant, mais amical, nommé Milo.

Le diacre Juan de Dios Villarreal, qui jouait le rôle de Baltha zar, a déclaré que la Posada était un bon exemple de comment

20 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
Les Chevaliers du Texas offrent des cadeaux de Posada et sèment la joie dans un campement de sans-abri près d’Austin

dans

ont joué le rôle des trois Rois Mages. • Page opposée :

cadeau de la part des participants à la Posada.

les Chevaliers se font évangéliser grâce à leurs actions.

« C’est une façon pour les Chevaliers de célébrer Noël dans l’esprit du Christ. Il est très facile de parler de ce qu’est Noël … et de ce que nous devrions faire. Mais ici, nous passons à l’action », a déclaré le diacre Villarreal, membre du Conseil 7600 St. Margaret Mary à Cedar Park. « Rencontrer des gens là où ils se trouvent, essayer de répondre à leurs besoins, leur faire comprendre que le message du Christ est l’amour et don ner de l’amour aux autres.. Voilà le vrai rôle des Chevaliers. »

Alors que la procession traversait le cam pement mouillé, le ciel du Texas et les es prits de tous se sont éclairés. Deux résidents, touchés par la générosité des visiteurs, ont fouillé dans leurs pauvres possessions pour trouver des objets à nous offrir pour montrer leur appréciation. L’un d’eux est allé cher cher un parapluie dans sa tente et l’a donné à un adolescent. Un autre a donné deux gants de baseball à un Chevalier et à son fils.

Il a dit « Je veux que vous vous lanciez la balle », a rapporté Joseph Pettibon, membre du Conseil 3205 Col. Walter Parsons à College Station, dont la fille jouait le rôle de Marie. « Nous sommes venus ici pour

donner des cadeaux aux autres, et voilà qu’ils nous donnent des cadeaux en retour. »

Après que les personnages bibliques et leur entourage aient terminé de visiter les tentes et les autres cabanes, ils se sont rassemblés sous un abri d’auto et ont chanté « Little Drummer Boy » et d’autres chants de Noël.

Le diacre Rob Embry, membre du Conseil 5967 Father Mi chael J. McGivney à Austin, et directeur associé de la formation diaconale pour le diocèse, espérait que la Posada rapproche du Christ tous ceux qui y ont participé.

Les Chevaliers de Colomb ont publié un guide sur la façon d’organiser une Posada dans le cadre du programme de l’Ordre, Célébrons Noël dans l’esprit du Christ. Le livret gratuit Le périple vers l’auberge : Une célébration de l’Avent (no 9898) est disponible au kofc.org/noel.

« Noël n’est pas simplement une ques tion de fêtes, de cadeaux extravagants et de bien s’habiller. C’est prendre soin de ceux qui sont autour de nous et qui n’ont pas ce dont ils ont besoin pour vivre au quoti dien », dit-il. « Cela nous relie à Jésus et à sa pauvreté ainsi qu’à sa mère et à son père adoptif Joseph, qui ont dû littéralement errer dans les rues pour trouver un endroit où donner naissance. » B

FRED AFFLERBACH est journaliste pigiste et membre du Conseil 7600 St. Margaret Mary à Cedar Park, au Texas.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 21
Photo par Spirit Juice Studios Ci-dessus : Des Chevaliers et des membres de la famille représentant la Sainte Famille et les Rois Mages chantent des chants de Noël lors d’une célébration de Posada un campement de sans-abri à Austin, au Texas. Les diacres Tim Daheim, Juan de Dios Villarreal et Jesus Guerra (de gauche à droite) Un résident du Camp Esperanza embrasse le diacre Guerra après avoir reçu un

POW! LES CHEVALIERS À L’ORIGINE

D’UN RENOUVEAU DE LA BANDE DESSINÉE

Des artistes des C de C créent des bandes dessinées qui puisent à la source de la beauté et de la vérité pour bâtir la foi des jeunes

C’est une scène bien trop courante. Un père entre dans une boutique de bandes dessinées avec son enthousiaste fils de 10 ans, à la recherche de captivantes histoires de superhé ros qui luttent contre les forces du mal, et de combats qui exigent courage, force et sacrifice. Il parcourt étagère après étagère de bandes dessinées grand public racontant les aventures de Batman, Superman, Spider-Man et autres héros populaires. Mais à sa conster nation, bon nombre de ces titres contiennent maintenant de la violence graphique et des images érotiques. Le père demande alors au propriétaire du magasin s’il a des bandes dessinées adaptées à un public plus jeune.

« C’est tout ce que nous avons en stock », répond le propriétaire en pointant vers une minuscule étagère au fond du magasin. Après avoir feuilleté la poignée de bandes dessinées disponibles, la plupart d’entre elles portant sur des thèmes puérils, les deux quittent le magasin déçus.

Le présence de contenu violent et explicite dans les bandes dessinées est une plaie qui empoisonne cet art depuis des années, et ce problème ne va malheureusement qu’en s’aggravant.

L’artiste de Marvel, Jim Fern, qui est membre du Conseil 3746 Father Gabriel de Melbourne, en Floride, se rappelle s’être fait demander par une connaissance il y a près de 20 ans : « Quand est-ce que vous et vos collè gues allez créer une bande dessinée que mes enfants peuvent lire? ».

« Ça m’a donné un choc », dit-il. « Je pen sais que nos bandes dessinées ne contenaient rien de malsain, mais clairement ce n’était pas tout à fait le cas. »

sur l’imagination des enfants est incommensurable. Comme le célèbre Oncle Ben l’a dit à Spider-Man : « Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité ».

UNE FORME D’ART INCARNATIONNELLE

Dans sa Lettre aux artistes (1999), le pape Jean-Paul II a fait remar quer : « Dans sa prédication, le Christ lui-même a fait largement appel aux images, en pleine harmonie avec le choix de devenir lui-même, par l’Incarnation, icône du Dieu invisible » (12). En effet, tout au long des deux derniers millénaires, l’Église catholique a adopté le rôle sacramen tel que l’art et les artistes peuvent jouer pour communiquer la foi. Les gravures sur bois et les vitraux médiévaux, par exemple, étaient en quelque sorte les « bandes dessinées » de leur temps, transmettant des histoires bibliques et des vérités théologiques à une population souvent illettrée.

La bande dessinée de 1982 de Marvel sur la vie du pape Jean Paul II a été dessinée par Joe Sinnott, un membre des Chevaliers.

Il n’est donc pas étonnant que, lorsque la publication de Superman (1938) et de Batman (1939) a sonné le début de l’âge d’or de la bande dessinée aux États-Unis, les catholiques ont eu tôt fait d’adopter cette nouvelle forme littéraire populaire. La première série de bandes dessinées catholiques, Timeless Topix, a été pu bliée par la Catechetical Guild Educational So ciety de 1942 à 1946. Mais la série catholique la plus connue et la plus longtemps publiée a été Treasure Chest of Fun and Facts, publiée par George Pflaum de 1946 à 1972. Distribuée par abonnement en vrac aux écoles paroissiales à travers le pays, la série Treasure Chest présentait des histoires variées et engageantes de fiction et de non-fiction réalistes, dont plusieurs sur les saints.

Au cours des dernières décennies, des éditeurs catholiques et des artistes tels que le légendaire Joe Sinnott (1926-2020) ont adopté la bande dessinée pour le potentiel qu’elle a de divertir, d’inspirer et même d’évangéliser. Aujourd’hui, le monde de la bande dessinée a gravement besoin d’une révolution pour récupérer ses pouvoirs humains — et surhumains — de transmettre la vérité, la bonté et la beauté. Et plusieurs Chevaliers, y compris Jim Fern, font partie de ceux qui travaillent au renouveau de cet art populaire dont l’impact

C’est pendant cette période que l’artiste Joe Sinnott a commencé sa carrière prolifique dans la bande dessinée. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à travailler pour Marvel en 1950, en collaboration avec le célèbre auteur de bandes dessinées Stan Lee avec qui il a travaillé pendant six décennies. Sinnott est surtout connu pour son travail sur Les Quatre Fantastiques, Les Vengeurs et L’Extraordinaire Spider-Man.

En 1960, il s’est joint au Conseil 4536 de Saugerties, dans l’état de

22 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
Courtoisie de Mark Sinnott

New York, et a commencé deux ans plus tard une association fructueuse avec Treasure Chest.

« Mes enfants en avaient apporté une copie à la maison un jour après l’école », relate-t-il dans Coups de pinceau avec grandeur : La vie et l’art de Joe Sinnott (2007), de Tim Lasiuta. « J’ai aimé ce que j’ai vu, et je cherchais du travail, alors j’ai envoyé des échantillons de mon art et j’ai reçu une réponse très rapidement. »

Sa première histoire pour cette série traitait du poète et frère Chevalier Joyce Kilmer, qui a été tué lors de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de son travail pour Trea sure Chest, Joe Sinnott a dessiné des dizaines d’histoires biographiques, y compris des bandes dessinées sur le président John F. Kennedy et sur Babe Ruth. Il a même reporté du travail pour Marvel afin de se concentrer sur une biographie du pape Jean XXIII pour Treasure Chest. Il a par la suite créé une bande dessinée biographique du pape Jean-Paul

Dans le sens horaire, à partir du haut : Joe Sinnott sourit lors de l’Empire State Comic Con à Albany, dans l’état de New York, en 2019. • Le Surfeur d’argent apparaît sur la couverture d’une édition des Quatre Fantastiques de 1968 par Sinnott. • Parmi les bandes dessinées religieuses dont Sinnott a fait l’illustration, il y avait la vie de saint Junípero Serra pour FC Comics (Franciscan Communications) en 1987. • Le poète Joyce Kilmer, un collègue Chevalier, a été le sujet de la première histoire que Sinnott a illustrée pour la bande dessinée catholique Treasure Chest of Fun and Facts en 1962.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 23
EN BAS À GAUCHE : Courtoisie de The Catholic University of America — AUTRES : Courtoisie de Mark Sinnott

II en 1982 pour Marvel, et une bande dessinée similaire sur Mère Teresa en 1985.

Dans une entrevue de 2016 avec l’archidiocèse de Cincinnati, Joe Sinnott a dit en repensant à sa carrière : « Treasure Chest me manque. C’était très éducatif, et croyez-moi, il y avait là-dedans d’excellentes histoires créées par d’excellents artistes. J’ai créé plein de livres de superhéros pour Marvel, mais l’art qu’il me plaisait le plus de faire était celui que je faisais pour Treasure Chest ».

RENVERSER LA TENDANCE

Treasure Chest a imprimé son dernier numéro en 1972 et ne fut remplacée par aucune autre maison de bandes dessinées catho lique, laissant pendant de nombreuses années un vide qui a créé un dilemme pour les artistes catholiques comme Jim Fern.

Ce dernier est devenu dessinateur pour Marvel en 1983, pour qui il a travaillé sur divers titres de Spider-Man. Il a aussi travaillé pour DC Comics sur de nombreux titres de Superman et de Batman. Dans les premiers temps, son travail ne lui posait aucun problème, mais à mesure que les règles dictant ce qui était permis dans les bandes dessinées grand public devenaient de plus en

plus relâchées, les histoires sombres qu’il dessinait en vinrent à l’affecter négativement.

« Les bandes dessinées grand public reflètent toujours la culture, et quand j’ai commencé, il n’y avait que des valeurs tradition nelles », explique-t-il. « Mais la culture a commencé à changer. »

Dans le même temps, Jim revenait vers une pratique plus pro fonde de sa foi catholique. Il a commencé à refuser des emplois qui ne s’alignaient pas avec ses valeurs et a fini par abandonner la bande dessinée afin de travailler pour Walt Disney World en tant qu’artiste pour le département des marchandises. Quoique cela lui ait permis d’utiliser ses talents artistiques de manière plus positive, il n’en éprouvait pas moins le désir de trouver des projets de nature plus clairement chrétienne.

Ce ne lui fut pas facile au début, car son portfolio comprenait de nombreuses bandes dessinées qu’il regrettait avoir créées. Un éditeur chrétien l’a même refusé en raison de son travail passé. Tou tefois, un ami d’une communauté carmélite locale l’a recommandé en 2017 à une nouvelle maison de bandes dessinées catholique appelée Voyage Comics. Il a dessiné pour Voyage Comics une bio graphie du vénérable abbé Patrick Peyton, qui a été publiée en 2019.

En haut à droite : Jim Fern montre à un garçon comment dessiner Mickey Mouse à la galerie Art of Disney au parc d’attractions Epcot de Walt Disney World en 1999. • À droite et en haut: Fern a dessiné des illustrations pour des bandes dessinées aux thèmes religieux, comme The Tale of Patrick Peyton, ainsi que pour des bandes dessinées ordinaires de superhéros comme Green Arrow dans Convergence: World’s Finest

24 COLUMBIA B DÉCEMBRE 2022
CI-DESSOUS
À
DROITE : Courtoisie de Voyage Comics — AUTRES : Courtoisie de Jim Fern

« Travailler sur ce projet est ce qui m’a rendu le plus heureux de partager mon art, plus même que les livres de Batman que j’ai dessinés », dit-il. Jim continue depuis de chercher et de travailler sur des projets qui reflètent mieux sa foi catholique.

Même dans une culture confuse, il y a toujours un grand ap pétit pour les héros qui se battent pour le bien, fait-il remarquer, et les artistes catholiques sont particulièrement bien placés pour répondre à ce désir.

« Nous vivons dans un monde qui veut des superhéros », dit-il. « Nous avons des saints qui ont volé et marché sur l’eau. Ce sont-là des prouesses dignes de superhéros. Et il n’y a pas de plus grand superhéros que Jésus-Christ. »

« LA VÉRITÉ EST LÀ »

Au cours des dernières années, d’autres éditeurs catholiques ont commencé à reconnaître le potentiel d’évangélisation des bandes dessinées. Catholic Answers, par exemple, a accepté la proposition novatrice du père Patrick Kokorian, membre du Conseil 9407 St. Lawrence à Alexandria, en Virginie, d’utiliser la bande dessinée pour susciter l’intérêt des jeunes lecteurs envers la théologie, la philosophie et l’apologétique.

Le père Patrick Kokorian a grandi en lisant des bandes dessinées de style européen comme Les aventures de Tintin de Hergé, et en dessinait lui-même. Son art, cependant, est resté principalement un passe-temps alors qu’il travaillait à décrocher un baccalauréat en aérospatiale, qui fut suivi par un emploi chez Lockheed Martin.

Mais Dieu avait d’autres plans pour lui. Alors qu’il était encore dans la vingtaine, il a plus pleinement adopté sa foi catholique, s’est joint aux Chevaliers de Colomb et a commencé à discerner sa vocation. Il a fini par se joindre aux moines maronites de Petersham, au Massachusetts. C’est au monastère que le père Kokorian a senti que Dieu l’appelait à dessiner de nouveau.

« Avant d’entrer au monastère, ça me chagrinait que mes amis n’apprécient pas la beauté de leur foi catholique », explique-t-il.

« J’ai essayé tout ce que je pouvais pour les convaincre, mais rien n’a fonctionné. »

Se rappelant ces conversations, le père Kokorian a été inspiré à créer une bande dessinée qui pourrait rejoindre ses amis et d’autres comme eux. Avec la permission de son abbé, le père Kokorian a des siné une trilogie de romans illustrés combinant la foi et l’aventure, publiée sous son nom de plume, « Amadeus ».

Il ne lui a pas été facile de trouver un éditeur catholique, de ce que la plupart lui répondaient souvent simplement : « Nous ne pu blions pas de bandes dessinées ». Cependant, le père Kokorian ne s’est pas laissé abattre, convaincu qu’il était de la grande puissance des bandes dessinées.

« Vous pouvez garder l’attention des gens beaucoup plus long temps avec des images », fait remarquer le père Kokorian. « [Les bandes dessinées] aident à transmettre des messages plus efficace ment que les livres de non-fiction typiques. »

Sa trilogie suit deux pilotes de livraison interplanétaire, Brendan et Erc, qui explorent la foi et la raison (The Truth Is Out There, 2013), l’Incarnation (The Big Picture, 2016) et les sacrements (The Weapons of War, 2019). Leurs aventures et leurs conversations sont entrecoupées de rencontres humoristiques qui viennent ajouter encore plus de vie et de piquant à la joyeuse nature de la foi catholique.

« Quoi que nous fassions, les enfants vont continuer de vouloir lire des bandes dessinées », dit le père Kokorian, qui est au jourd’hui devenu l’abbé du monastère Most Holy Trinity. « C’est mon grand espoir que, à notre époque où semblent régner ces mots de Pilate, “Qu’est-ce que la vérité?” », une nouvelle cohorte créative d’artistes de bandes dessinées catholiques montrera aux jeunes lecteurs la beauté et la vérité au cœur de notre foi eucharis tique et trinitarienne. » B

PHILIP KOSLOSKI est le fondateur de Voyage Comics et membre du Conseil 1558 Msgr. Reding de Wisconsin Rapids, au Wisconsin.

DÉCEMBRE 2022 B COLUMBIA 25
À
GAUCHE :
Photo par Jason Paige Smith — À DROITE : Courtoisie de Catholic Answers Le père Patrick Kokorian est photographié dans la chapelle du monastère Most Holy Trinity à Petersham, au Massachusetts, où il sert en tant qu’abbé pour la communauté Maronite Monks of Adoration. The Truth Is Out There (à droite) est le premier volume de la série de bandes dessinées en trois parties Brendan et Erc de l’abbé Kokorian publiée par Catholic Answers.

Les membres du Conseil 3084 South Hills de Bethel Park, en Pennsylvanie, posent avec l’évêque auxiliaire Mark Eckman de Pittsburgh après un service de prière du Programme de l’icône pèle rine de saint Joseph à l’église Saint Thomas More. Les Chevaliers ont apporté l'icône aux quatre églises locales que sert le conseil, et plus de 800 personnes ont prié devant l’image.

POUR UNE MISSION PLUS NOBLE

Le Conseil 9936 Robert F. Wicks de Margaree, en Nouvelle-Écosse, a recueilli plus de 12 000 $ CA à l’aide d’un kiosque alimentaire installé à l’occasion des ‘Mar garee Highland Games’. Les fonds aideront à soutenir l’exploitation et l’entretien de la paroisse St. Michael.

PRIER ENSEMBLE

Le Conseil 4584 Bishop Salpointe de Sierra Vista, en Arizona, a organisé une soirée de prière et un souper-partage pour fournir aux familles du conseil une occasion de se réunir et de prier le rosaire. Le conseil a également coordonné une Heure sainte pour les membres, qui ont chacun reçu un livret de prière des C de C.

SAINT JOSEPH DERRIÈRE LE CLOÎTRE

Le diacre Tony Carmona, membre du Conseil 15914 Father Francis L. Sampson de Fort Campbell, au Kentucky, et un conseiller fraternel basé à Dickson, ont collaboré avec le Député de District Tom O’Hagan pour amener l’icône pèlerine de saint Joseph au monastère St. Joseph de Whitesville. Les Sœurs passionnistes cloi trées étaient reconnaissantes d’avoir ainsi l’occasion de prier devant l’icône.

JARDIN DU ROSAIRE COMMÉMORATIF

Le Conseil 9849 St. James d’Ogden, au Utah, a créé un jardin du rosaire sur les terrains de l’église catholique St. James the Just, avec l’aide du programme de forma tion de la foi de la paroisse. Les élèves du programme ont peint des pierres pour le jardin, lequel est dédié à Dave Freston, un Chevalier et catéchiste décédé récemment.

DES CALICES POUR LES AUMÔNIERS

Le Conseil 2888 Father Charles J. Watters de Warrenton, en Virginie, a offert cinq ensembles de calices au vicaire général de l’Archevêché aux Services militaires des États-Unis, Mgr Jeffrey Laible, destinés à des aumôniers militaires américains station nés dans le monde entier. Ces ensembles ont été donnés par des familles de Cheva liers décédés, en leur honneur.

EN ATTENTE DANS LA

PRIÈRE

Depuis plusieurs années, le Conseil 16440 St. Robert Bellarmine de North Manches ter, en Indiana, fournit des rosaires ainsi que des brochures sur la façon de prier en dévotion pour les aires d’attente des centres de traitement du cancer à Fort Wayne. À ce jour, environ 300 rosaires ont été distribués.

La Foi

IN PERSONA CHRISTI

Le Conseil 10557 St. Augus tine de Providence, à Rhode Island, a offert des cartes de remerciement écrits par des membres de la paroisse St. Augustine à des prêtres retrai tés du diocèse de Providence.

Le conseil a encouragé les paroissiens à écrire ces cartes comme moyen de promou voir la campagne diocésaine pour les prêtres retraités.

Juan Carlo Hernandez (à gauche) et Richard Niegas de l’Assemblée 3830 Kapitan Moy à Marikina (Luçon Sud) posent devant une statue de sainte Ma rie-Madeleine après une messe célébrant la fête de la sainte pa tronne à l’église St. Mary Mag dalene, à Pililla. Des Chevaliers venus des diverses assemblées du diocèse d’Antipolo ont servi à titre de garde d’honneur pour la messe, célébrée par l’évêque Francisco Mendoza de Leon.

26 COLUMBIA ✢ DECEMBRE 2022
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ « LA FOI EN ACTION »

La Famille

REVITALISATION D’ÉCOLE

Les membres du Conseil 10724 Au-Lac à Anchorville, au Michigan, ont travaillé pendant neuf jours pour remplacer les carreaux de plafond et les plafonniers à l’école catholique Immaculate Concep tion dans Ira Township. Le conseil avait précédemment organisé une collecte de fonds qui avait recueilli plus de 20 000 $ pour des améliorations à l’école.

RETOUR DES RASSEMBLEMENTS DE CAMARADERIE

Après une interruption de deux ans en raison de la COVID-19, les Chevaliers du Conseil 14822 Divine Mercy de Kenner, en Louisiane, ont recommencé à tenir leur dîner aux beignes mensuels du dimanche pour bâtir et renforcer la cama raderie parmi les membres de la paroisse Divine Mercy.

DU RANGEMENT POUR L’ÉCOLE

rangement pour les salles de classe, ce qui a permis à l’école d’économiser des dizaines de milliers de dollars.

UNE RÉNOVATION DE MAISONS QUI RÉCHAUFFE LES CŒURS

Les membres du Conseil 10685 Good Shepherd de Camp Hill, en Pennsylvanie, ont aidé jusqu’à présent à rénover cinq maisons dans la région de Harrisburg cette année, remplaçant des fenêtres ainsi que des portes et reconstruisant des ter rasses et des balcons en plus de s’attaquer à d’autres projets pour rendre ces maisons plus sécuritaires. Les Chevaliers ont contribué plus de 190 heures de bénévolat au programme, qui a été conçu pour aider les résidents qui n’ont pas les moyens d’effectuer eux-mêmes les réparations.

COLLECTE SOUS LA PLUIE

Les membres du Conseil 11925 St. Ann et le diacre John Casey de l’église catholique St. Ann à Nashville, au Tennessee, se tiennent debout avec des enfants vêtus des habits de saints. De gauche à droite : saint Antoine, sainte Thérèse de Lisieux et saint Nicolas, lors de la fête annuelle du Jour de la Toussaint.

SOUTIEN FAMILIAL

Trois conseils dans le Maine – le Conseil 12941 St. Joseph de Biddeford, le Conseil 2266 Father James J. Mullen d’Old Orchard Beach et le Conseil 7078 Father Gerard R. Proulx de Lyman – ont organisé un souper de collecte de fonds pour une famille locale aux prises avec des frais médicaux pour l’un de ses enfants. Plu sieurs entreprises locales ont également contribué à l’événe ment, qui a permis de recueillir 1 700 $ pour la famille.

Les membres du Conseil 12981 Holy Child de Tijeras Village, au Nouveau-Mexique, ont construit des bancs en bois pour les élèves de l’école catholique Holy Child. Les Chevaliers ont également construit des armoires de

Le Conseil 8478 St. Bernadette de Parlin, au New Jersey, a organisé une collecte alimentaire à l’église St. Bernadette pour soutenir une banque alimentaire locale. Malgré que la collecte ait eu lieu à l’exté rieur sous une forte pluie, le conseil est néanmoins parvenu à recueillir 550 livres (250 kg) en denrées alimentaires.

Une famille ukrainienne cueille des baies de Saskatoon lors d’un événement organisé par le Conseil 9559 Bishop Savaryn de Red Deer, en Alberta. Le conseil a invité les réfugiés d’Ukraine à sa cueillette de baies annuelle, suivie d’un pique-nique familial. Les membres du conseil ont également remis à neuf et donné plus de 50 vélos aux familles de réfugiés.

DECEMBRE 2022 ✢ COLUMBIA 27
CI-DESSUS Photo par Larry McCormack

Mgr Sam Sirianni, recteur de la co-cathédrale de St. Robert Bellarmine et aumônier du Conseil 1672 de Freehold, au New Jersey, bénit une Corvette classique décapotable lors du salon de l’auto annuel du conseil. L’événement a permis de recueillir 8 600 $ pour le fonds de bienfaisance du conseil.

DES FAUTEUILS ROULANTS POUR L’UKRAINE

Le Conseil 4253 St. Edward the Confessor de Duncan, en Colombie-Britannique, s’est associé au Club des Lions de Duncan pour effectuer une collecte de fonds, laquelle a permis d’amasser plus de 40 000 $ CA et d’envoyer des fauteuils roulants aux victimes de la guerre en Ukraine qui en avaient besoin de toute urgence.

CADEAUX COMMUNAUTAIRES

Le Conseil 8190 St. John’s de Luling, au Texas, a récemment fait des dons d’une valeur totale de près de 3 000 $ aux écoles et aux premiers intervenants locaux, incluant une somme de 200 $ aux services d’urgence de Luling pour l’achat d’un ap pareil LUCAS. Cet appareil mécanisé de réanimation cardiorespiratoire peut faire lui-même des compressions de la poitrine aux patients en arrêt cardiaque.

DU SECOURS SUITE AUX INONDATIONS

Le Conseil 15049 St. Thomas More de Coralville, en Iowa, a recueilli plus de 3 000 $ sous forme d’argent, de fourni tures de nettoyage, de produits d’hygiène et plus encore en dons de la part des paroissiens de St. Thomas More pour

les victimes des crues éclair survenues dans l’est du Kentucky. Le syndic Dee Goldman, qui a déjà vécu dans la région, a conduit jusqu’au Kentucky pour y livrer les articles en personne.

LE PROGRAMME « DES MANTEAUX POUR LES ENFANTS » À CAMDEN

Le Conseil 4182 Dover de Camden, au Delaware, a récemment tenu sa collecte annuelle organisée dans le cadre du programme « Des manteaux pour les enfants », laquelle a permis de recueillir plus de 190 manteaux pour les enfants dans le besoin. Le conseil a fait don des vête ments au district scolaire et aux services de santé locaux pour qu’ils les distribuent.

DONS POUR LE FONDS DE SOLIDARITÉ

Les Chevaliers du Conseil 2536 Otter River de Templeton, au Massachusetts, a organisé un souper de pâtes à la paroisse de St. Vincent de Paul à Baldwinville, au profit du Fonds de solidarité pour l’Ukraine. Les Chevaliers ont fait don de plus de 50 heures de leur temps pour cet effort, qui a permis de recueillir plus de 2 400 $ pour soutenir le travail de secours effectué par l’Ordre en Ukraine.

Des Chevaliers de l’Assemblée 2183 Deacon Lee R. Hurst de Memphis, au Tennessee, hissent le drapeau américain à l’extérieur de l’école St. Francis of Assisi dans la paroisse du même nom. L’Assemblée 2183 s’est associée au Conseil 9317 Timothy J. Coyle de Cordova et au Conseil 7170 Edward J. Kitts de Bartlett pour faire don d’un montant de plus de 7 500 $ destiné à l’achat de nouveaux mâts ainsi que des drapeaux américains et des drapeaux du Vatican pour l’école St. Francis of Assisi et l’école catholique St. Ann de Bartlett.

UN DON D’ESPOIR

Le Conseil 14407 St. Charles Borromeo d’Omaha, Ne braska, a donné 36 000 $ ces dernières années à la Fondation américaine pour la prévention du suicide, qui s'efforce de sauver des vies et de donner de l'espoir aux personnes touchées par le suicide.

28 COLUMBIA ✢ DECEMBRE 2022
À
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ « LA FOI EN ACTION »
EN HAUT
DROITE: Photo par Vickie Torres
La Communauté

La Vie

DONS JUMELÉS

Le Conseil 7978 de Perrys burg, en Ohio, a recueilli l’équivalent de deux fourgon nettes pleines de couches et de fournitures pour bébés, en plus de 1 000 $ en argent, lors d’une récente collecte à la paroisse St. Rose. Les dons ont été répartis entre le centres de grossesse « Bowling Green » et « Heartbeat » de Toledo.

Des membres du Conseil 9257 Christ the King de Milwaukie, en Oregon, prient pendant que Mgr John Cihak (au fond à droite), le pasteur et aumônier du conseil, bénit une nouvelle ma chine à ultrasons au Centre d’accueil et de ressources pour femmes enceintes « First image » de Portland. Le conseil a aidé à amasser plus de 125 000 $ pour l’achat de trois machines à ultrasons pour les trois cliniques locales du centre.

BÉBÉ EN VUE

Le Conseil 17203 St. Padre Pio de Palm Desert, en Californie, et le Conseil 9487 Bishop William R. Johnson de Lake Forest ont acheté une machine à ultrasons pour le centre d’accueil et de ressources pour femmes enceintes d’Indio, grâce à de l’aide supplémentaire du Fonds pour la culture de la vie.

QUATRE FOIS L’IMPACT

nement, et les Chevaliers ont mené une prière du rosaire devant une clinique d’avortement locale. Le conseil a égale ment recueilli des couches et d’autres articles pour bébés afin d’en faire don au centre de grossesse « Pathways » a Islandia.

SOUTENIR LA VIE DANS TOUS SES ÉTATS

Stanley E. Fiko de Bluefield, en Virginie-Occidentale, nettoie par lavage à haute pression le gardecorps d’un porche au centre d’accueil et de ressources pour femmes enceintes d’Abel. Les membres du conseil ont nettoyé et refermé le porche avant du centre, ce qui a permis à celui-ci de sauver de l’argent dans la foulée de l’augmentation de la demande pour ses services des suites de la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Dobbs.

Le Conseil 14483 Our Lady of Victories d’Harrington Park, au New Jersey, a recueilli plus de 9 000 $ lors de sa récente collecte de biberons. Le conseil organise cette collecte de fonds chaque année, laquelle a permis de recueillir plus de 130 000 $ pour quatre centres d’accueil et de ressources pour femmes enceintes au cours des 11 dernières années.

AIDE SPIRITUELLE ET MATÉRIELLE POUR LES MAMANS

Le Conseil 725 de Patchogue, dans l’État de New York, a organisé un événement de lancement pour l’initiative « 40 jours pour la vie » à l’église catholique St. Francis de Sales. L’évêque Robert Coyle, évêque auxiliaire de Rockville Centre, a célébré la messe dans le cadre de l’évé

Le Conseil 13799 St. Michael de Sterling Heights, au Michigan, recueille régulière ment des fonds afin de soutenir les per sonnes handicapées et les mères enceintes. Depuis les 10 dernières années, le conseil organise une collecte annuelle de fonds qui permet de recueillir environ 9 500 $ chaque année pour des programmes d’éducation spécialisée dans quatre écoles locales. Le conseil organise également une collecte annuelle de biberons depuis 2017, laquelle a permis d’amasser plus de 40 000 $ pour les ministères d’Abigaïl, un programme de logement résidentiel pour les femmes enceintes et leurs enfants.

Veuillez soumettre les activités de votre conseil à l’adresse knightsinaction@kofc.org

DECEMBRE 2022 ✢ COLUMBIA 29
Le Grand Chevalier adjoint Tom Behrmann du Conseil 1404
EN HAUT À DROITE:
Sentinel
Photo par Ed Langlois/Catholic

Mexique

Des Chevaliers de plusieurs conseils du centre du Mexique manifestent dans le cadre de la Marche pour les femmes et la vie à San Luis Potosí. Les Chevaliers ont assuré la sécu rité dans le cadre de la marche organisée annuellement par l’archidiocèse de San Luis Potosí, et ont en plus fait don de 500 enseignes pro-vie pour les participants. La marche s’est terminée avec une messe célébrée par l’archevêque Jorge Alberto Cavazos Arizpe au sanctuaire de la basilique Our Lady of Guadalupe.

Philippines

Un Chevalier du Conseil 13648 St. Pedro Ca lungsod à Santo Niño, Pagadian City, Mindanao, transporte des arbres à planter dans le bassin versant de Manga Falls. Le conseil mène souvent des activités de plantation d’arbres afin d’atté nuer les dommages causés par les catastrophes naturelles et de préserver l’environnement.

Canada

Des Chevaliers du Conseil 7698 St. Patrick de Markham, en Ontario, et des membres de leurs familles font une pause lors de leur cueillette de pommes dans un verger local. Lorsque le verger a trop de pommes, les Chevaliers sont invités à venir ramasser le surplus et à le remettre à une banque alimentaire locale. Le conseil a également contribué à la journée familiale tenue par la pa roisse St. Patrick en donnant des bonbons et des prix aux enfants de la paroisse.

30 COLUMBIA ✢ DECEMBRE 2022 KNIGHTS IN ACTION ✢ GLOBAL IMPACT
CI-DESSUS À GAUCHE: Photo par Eduardo de la Peña
CHEVALIERS À L’ŒUVRE ✢ « LA FOI EN ACTION »

États-Unis

Corée du Sud

Les Chevaliers et leurs familles prient un chapelet pour la paix à la Tour de l'Unification d'Odusan, un observatoire près de la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Les Chevaliers ont également assisté à la messe, célébrée par l'évêque Titus Seo Sangbum, dans la seule église catholique de la zone de sécurité commune. Plusieurs Chevaliers ont contribué à la concep tion et à la construction de l'église, qui a ouvert ses portes en 2019.

France

Le Grand Chevalier Ken Lemere (à gauche) et d’autres membres du Conseil 1475 d’Oconto, au Wisconsin, s’arrêtent un moment pour la photo alors qu’ils construisent un trottoir de 140 pieds à la paroisse Holy Trinity. Le conseil a fait don de plus de 1 000 $ et de 90 heures en main-d’œuvre bénévoles pour le projet.

Des membres du Conseil 17198 Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-laPucelle posent devant la chapelle Notre-Dame-de-Bermont et l’hermitage à Bermont. Les Chevaliers étaient en pèlerinage sur le site, où la sainte d’après laquelle le conseil a été nommé allait souvent prier et présenter des fleurs à la Sainte Mère.

Pologne

Les membres du Conseil 15416 St. Brother Albert de Chmielnik ont mené une Marche pour la vie et la famille dans les rues de la ville. Cette marche était la première à être tenue par le conseil, qui est situé dans le diocèse de Kielce, dans le sud de la Pologne.

DECEMBRE 2022 ✢ COLUMBIA 31

Et c’est le but!

Le programme de soccer du conseil de la Floride réunit des centaines d’enfants et familles à l’extérieur

LORSQUE DES HOMMES de l’église catholique St. Stephen Protomartyr à Miramar, en Floride, se sont réunis pour former le Conseil 17299 San Eugenio de Mazenod en 2019, ils ont cherché des moyens de concrétiser la vision du bien heureux Michael McGivney et de servir les familles dans leur communauté.

Situé dans une région où la population d’immigrants d’Amérique latine est élevée, le conseil eu l’idée de fournir des leçons de soccer aux jeunes défavorisés.

« En tant qu’immigrants, nous savons que lorsque les gens viennent aux ÉtatsUnis, ils n’ont pas d’argent pour inscrire leurs enfants à des clubs de soccer », a déclaré Walter Silva, le grand Chevalier du conseil. « Nous avons créé ce programme pour offrir cette chance aux familles qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de jouer. »

Une cour sur le terrain de l'église est devenue le terrain de football, et les Chevaliers ont construit des buts à partir de tuyaux en PVC. Des entreprises ont fait don d’équipement et des entraîneurs professionnels ont assisté aux trois séances hebdomadaires du programme. Lorsque la première pratique a eu lieu en octobre 2019, près de 200 enfants se sont inscrits. Le programme, qui devait au départ

se dérouler seulement en été, a connu un succès si grand que les Chevaliers ont décidé de le prolonger toute l’année. Les membres du conseil ont mis en place des lumières pour prolonger le temps de jeu après le coucher du soleil en hiver.

« Nous éloignons les enfants des ordinateurs et des jeux vidéo, et les parents peuvent passer du temps avec eux à l’extérieur », a déclaré le Grand Chevalier Ramón Palma. « C’est un programme très axé sur la famille. »

Les Chevaliers organisent des célé brations d’anniversaire de groupe pour les joueurs une fois par mois, ainsi qu’un repas-partage mensuel pour les familles pendant lequel les parents jouent eux-mê mes une partie.

Le conseil a été en mesure d’ache ter de véritables buts et filets, et une entreprise locale donne de l’eau pendant les pratiques. Il reste encore beaucoup de travail à faire : les Chevaliers espèrent mettre à niveau leur équipement d’éclai rage et acheter des uniformes pour tous les joueurs. Mais selon eux, les efforts en valent la peine.

« Nous sommes heureux de redonner à la communauté », ajoute Palma. « Les enfants veulent être là tous les jours, beau temps, mauvais temps. » ✢

OFFICIAL DECEMBER 1, 2022:

To owners of Knights of Columbus insurance policies and persons re sponsible for payment of premiums on such policies: Notice is hereby given that in accordance with the provisions of Section 84 of the Laws of the Order, payment of insurance premiums due on a monthly basis to the Knights of Columbus by check made payable to Knights of Co lumbus and mailed to same at PO Box 1492, NEW HAVEN, CT 065061492, before the expiration of the grace period set forth in the policy.

In Canada: Knights of Columbus, Place d’Armes Station, P.O. Box 220, Montreal, QC H2Y 3G7

ALL MANUSCRIPTS, PHOTOS, ARTWORK, EDITORIAL MATTER, AND ADVERTISING INQUIRIES SHOULD BE MAILED TO: COLUMBIA, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982. REJECTED MATERIAL WILL BE RETURNED IF ACCOMPANIED BY A SELF-ADDRESSED ENVELOPE AND RETURN POSTAGE. PURCHASED MATERIAL WILL NOT BE RETURNED. OPINIONS BY WRITERS ARE THEIR OWN AND DO NOT NECESSARI LY REPRESENT THE VIEWS OF THE KNIGHTS OF COLUMBUS.

SUBSCRIPTION RATES — IN THE U.S.: 1 YEAR, $6; 2 YEARS, $11; 3 YEARS, $15. FOR OTHER COUNTRIES ADD $2 PER YEAR. EXCEPT FOR CANADIAN SUBSCRIPTIONS, PAYMENT IN U.S. CURRENCY ONLY. SEND ORDERS AND CHECKS TO: ACCOUNTING DEPARTMENT, PO BOX 1670, NEW HAVEN, CT 06507-9982.

COLUMBIA (ISSN 0010-1869/USPS #123-740) IS PUBLISHED MONTH LY BY THE KNIGHTS OF COLUMBUS, 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAV EN, CT 06510-3326. PHONE: 203-752-4000, kofc.org. PRODUCED IN USA. COPYRIGHT © 2022 BY KNIGHTS OF COLUMBUS. ALL RIGHTS RESERVED. REPRODUCTION IN WHOLE OR IN PART WITHOUT PER MISSION IS PROHIBITED.

PERIODICALS POSTAGE PAID AT NEW HAVEN, CT AND ADDITION AL MAILING OFFICES. POSTMASTER: SEND ADDRESS CHANGES TO COLUMBIA, MEMBERSHIP DEPARTMENT, P.O. BOX 554, ELMS FORD, NY 10523.

CANADIAN POSTMASTER — PUBLICATIONS MAIL AGREEMENT NO. 1473549. RETURN UNDELIVERABLE CANADIAN ADDRESSES TO: KNIGHTS OF COLUMBUS, 50 MACINTOSH BOULEVARD, CON CORD, ONTARIO L4K 4P3.

PHILIPPINES — FOR PHILIPPINES SECOND-CLASS MAIL AT THE MANILA CENTRAL POST OFFICE. SEND RETURN COPIES TO KCFAPI, FRATERNAL SERVICES DEPARTMENT, PO BOX 1511, MANILA.

New Haven, CT 06510-3326

0 e. Total Free or Nominal Rate distribution: 2,430 2,410 f. Total distribution: 1,299,190 1,297,974 g. Copies not distributed: 300 300 h. Total: 1,299,490 1,298,274 i. Percent paid and/or requested circulation: 99.7% 99.7% 16. Paid electronic copies 0 0 I certify that the statements made by me above are correct and complete. ALTON J. PELOWSKI, Editor 10/1/2022

32 COLUMBIA ✢ DECEMBRE 2022
CI-DESSOUS Photo par Tom Tracy STATEMENT OF OWNERSHIP, MANAGEMENT AND CIRCULATION (Act of August 1, 1970: Section 3685, title 39, U.S. code) 1. Publication Title: Columbia 2. Publication Number: 12-3740 3. Filing Date: October 2022 4. Issue Frequency: Monthly 5. Number of Issues Published Annually: 10 6. Annual Subscription Price: $6 7. Complete Mailing Address of Known Office of Publication: 1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326 8. Complete Mailing Address of Headquarters of Publisher: 1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326 9. Full Names and Complete Mailing Addresses of Publisher and Editor: Publisher: Patrick E. Kelly/Knights of Columbus 1 Columbus Plaza, New Haven, CT
Editor: Alton J. Pelowski 1 Columbus Plaza, New Haven, CT
Managing Editor: Andrew J. Matt 1 Columbus Plaza, New Haven, CT
10. Owner: Knights of Columbus, 1 Columbus Plaza,
11. Known Bondholders: None 12. Tax Status: 13. Publication Title: Columbia 14. Issue Date for Circulation Data Below: OCTOBER 2022 15. Extent and nature of circulation: a. Total no. copies (net press run): 1,658,542 1,655,186 b. Paid and/or requested circulation 1. Outside-county mail subscriptions stated on Form 3541: 1,295,167 1,293,431 2. Paid in-county subscriptions stated on Form 3541: 0 0 3. Sales through dealers and carriers, street vendors, counter sales and other non-USPS distribution: 0 0 4. Other classes mailed through the USPS. 0 0 c. Total paid and/or requested circulation: 1,295,167 1,293,431 d. Free distribution by mail (samples, complimentary and other): 1. Outside-county as stated on Form 3541: 2,430 2,410 2. In-county as stated on Form 3541: 0 0 3. Other classes mailed through the USPS: 0 0 4. Free or Nominal Rate Distribution outside the mail (carriers or other): 0
Ancien Grand Chevalier Walter Silva (rangée arrière, centre), les entraîneurs et le père Franky Jean, pasteur de l’église catholique St. Stephen Protomartyr, debout avec des joueurs du pro gramme de soccer pour les jeunes du conseil.
06510-3326
06510-3326
06510-3326

Chevaliers de la charité

Chaque jour, il est donné aux Chevaliers à travers le monde la possibilité de faire la dif férence, que ce soit à travers le service de leur communauté, la collecte de fonds ou la prière. Nous célébrons chaque Chevalier pour sa force, sa compassion et son dévouement à vouloir construire un monde meilleur.

Le Député de District Otto Nieman passe une dinde à entreposer à la banque alimentaire God’s Food Bank à Guthrie, en Oklahoma. Le Conseil 916 Bishop Meerschaert à Guthrie organise une collecte annuelle de dindes à l’église catholique St. Mary et à l’école secondaire locale pour en faire don aux banques alimentaires locales. Cette année, le conseil a recueilli plus de 190 dindes, totalisant ainsi plus de 3 000 livres (1 364 kg) de viande.

Envoyez-nous les photos de votre conseil pour la rubrique «Chevaliers à l’œuvre». Les photos, avec une description, peuvent être envoyées par courriel à knightsinaction@kofc.org

Photo par Justin Galloway
.
CHEVALIERS DE LA CHARITÉ

Mon

péché a été

submergé par son amour. »

Tout a commencé par un souhait d’anniversaire : « Richard, mon fils. Pour mon anniversaire cette année, je ne veux pas que tu me donnes quoi que ce soit. Je veux plutôt que tu fasses quelque chose. S’il te plaît, va à la confession pour mon anniversaire. »

Cette demande audacieuse de ma mère, Monica, est arrivée à un tournant de ma vie. Moi, son « Augustin », jouais à ma dernière année de golf de la division I au St. Mary’s College en Californie, et j’avais décidé que je ne poursuivrais pas mon rêve d’enfance de devenir golfeur professionnel. À ce moment-là, j’étais aussi devenu fatigué du classique train de vie festif de l’université.

J’ai donc décidé d’honorer le souhait d’anni versaire de ma mère. Dans ce confessionnal, j’ai rencontré Jésus-Christ pour la première fois. Mon péché et mes faiblesses ont été submergés par son amour et sa miséricorde. Cela a laissé une marque permanente sur mon âme et m’a donné une nouvelle direction, une voie directe vers la prêtrise, où je peux maintenant accueillir d’autres fils et filles prodigues dans l’amour de Dieu le Père. Quel cadeau!

Père Richard Conlin Archidiocèse de Vancouver Conseil 8535 Corpus Christi, Vancouver

PM40063106
«
Photo par Michael Sean Lee VEUILLEZ FAIRE TOUT VOTRE POSSIBLE POUR ENCOURAGER LES VOCATIONS À LA PRÊTRISE ET À LA VIE RELIGIEUSE. VOS PRIÈRES ET VOTRE SOUTIEN COMPTENT POUR BEAUCOUP.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.