Page 1

ร‚me franรงaise

1


Âme française

Argument Lorsque vous avez une riche imagination, pourquoi garder pour vous-mêmes vos créations et ne pas les montrer aux autres ? Nous voulons vous montrer que nous sommes inventifs et qu’apprendre le français est un plaisir. Madame le professeur de français a eu la merveilleuse idée de nous déterminer à réaliser un journal, et nous en avons été d’accord. Nous allons présenter les raisons pour lesquelles nous avons fait ce journal : d’abord, nous avons écrit pour montrer notre côté poétique; ensuite, nous avons écrit pour exprimer nos points de vue; enfin, nous l’avons fait pour montrer aux autres ce que nous avons découvert. Si vous n’êtes pas un fan de la création, notre journal va vous ravir avec des jeux et de beaux dessins. Un magazine spécial, qui sera aimé de tout le monde, en particulier, de ceux qui étudient le français à l’école.

Andrada Nițescu Ayşe Nur Erdogan Robert Moscaliuc

1


Âme française

Notre opinion sur…

2


Âme française

Le 1er novembre, mon lycée a organisé le Bal des Bleus. Le spectacle a eu lieu à la Maison de la Culture de la ville. Je pense que c’était très beau, mais ennuyeux, à certains moments. C’était agréable, parce que le spectacle a été réalisé avec le plus grand sérieux. Mais, c’était ennuyeux parce que certains moments artistiques ont été répétés plusieurs fois, et puis, il y avait trop de musique populaire (je déteste la musique populaire). Mais, globalement, le spectacle a été excellent et la musique électronique du groupe Deepcentral était assez bonne. Après le spectacle, nous sommes allés au Club Next Level, où tout le monde s’est bien amusé. Je considère que le Bal des Bleus est une fête merveilleuse surtout pour les débutants. Alin Mihai Boca

3


Âme française

Je pense que le spectacle a été très agréable, parce que j’ai adoré le thème : les agents secrets. Les étudiants qui ont participé au concours « Miss et Mister » ont été : Andrada Gontariu, Răzvan Nițu, Teodora Belmega, Sebastian Creciunescu, Bianca Miruna Mitrea, Andrei Chișcan, Evelina Gafencu, Cezar Moșneagă, Mădălina Scutaru, Raul Moldovan, Ioana Bilec, Bogdan Grosu, Bianca Șerșeniuc, Vlad Viziteu, Dana Gîm, Alexandru Prisacariu, Ruslana Gorceag, Sebastian Caba, Adelina Lungu et Marius Păvăluc. Les moments artistiques ont été très beaux. J’ai aimé le plus les moments où Roxana Olariu a chanté « Price Tag » et Dana Lazăr a chanté « Do it like a dude ». Les pantomimes que j’ai préférées ont été « Que signifie être intellectuel ? », « Qui est le coq et qui est la poule dans la famille ? » et « Histoire d’amour ». Un autre moment extraordinaire a été le spectacle d’illusion optique présenté par les élèves de la Xe classe. L’invité spécial a été Deepcentral, le groupe fondé en 2009. La chanson qui a fait la renommée du groupe est « In Love ». Quand ils chantent « O stea », toute la salle se lève. Les titres « Miss » et « Mister » 2013 ont été décernés à Ruslana Gorceag et Marius Păvăluc, la IIᵉ place a été occupée par Evelina Gafencu et Vlad Viziteu et le IIIᵉ prix a été remporté par Bilec Ioana et Nițu Răzvan. Je considère que le Bal de Bleus a été très réussi. Andrada Nițescu

4


Âme française

Eh bien! Tout le monde sait que le Bal des Bleus est denevu une tradition, dans chaque lycée, au début de l’anneé scolaire. Ç’a été la première fois que j’ai participé a cette fête et j’en ai gardé beaucoup de bonnes impressions. Je peux dire que les élèves ont su s’amuser, mais ils ont eu aussi beaucoup d’émotions. Mon camarade de classe, Răzvan Niţu, a participé au concours et il a obtenu le troisième prix. Nous avons tous eu des émotions à côté de lui et on l’a bien encouragé. Ç’a été une distraction éblouissante, avec beaucoup d’amusement et de la danse jusque tard, dans la nuit. Et comme l’invité qui a fait la surprise de la soirée a été le groupe « Deepcentral », qui a élevé debout tout le public, la fête a été réussie. Pour moi, ce bal a été une nouvelle expérience de vie, dont j’ai appris encore une fois que le meilleur gagne. J’espère qu’à l’avenir on organisera aussi d’autres compétitions amusantes, où les élèves pourront collaborer et créer des liens. Je crois que, pour ma classe ainsi que pour moi-même, le Bal des Bleus signifie: respect et amitié, mais aussi distraction.

Alina Făluţă

5


Âme française

Le papillon - Pourquoi les poules pondent des œufs? - Pour que les œufs fassent des poules. - Pourquoi les amoureux s´embrassent? - C´est pour que les pigeons roucoulent. - Pourquoi les jolies fleurs se fanent? - Parce que ça fait partie du charme. - Pourquoi le Diable et le Bon Dieu? - C´est pour faire parler les curieux. - Pourquoi le feu brûle le bois? - C´est pour bien réchauffer le corps. - Pourquoi la mer se retire? - C´est pour qu´on lui dise « encore ». - Pourquoi le soleil disparaît? - Pour l´autre partie du décor. - Pourquoi le Diable et le Bon Dieu? - C´est pour faire parler les curieux. - Pourquoi le loup mange l´agneau? - Parce qu´il faut bien se nourrir. - Pourquoi le lièvre et la tortue? - Parce que rien ne sert de courir. - Pourquoi les anges ont-ils des ailes? - Pour nous faire croire au Père Noël. - Pourquoi le Diable et le Bon Dieu? - C´est pour faire parler les curieux.

6

- Ça t´a plu notre petit voyage? - Ah! Oui, beaucoup. - On a vu de belles choses, hein? - J´aurai bien voulu voir des sauterelles. - Des sauterelles? Pourquoi des sauterelles? - Et des libellules aussi. - Mmmh! La prochaine fois, d´accord? - D´accord. Je peux te demander quelque chose? - Quoi, encore? - On continue mais cette fois-ci, c´est toi qui chante. - Pas question. - S´il te plaît! - Non, non et non. - Allez! C´est le dernier couplet. - Tu ne crois pas que tu pousses un peu le bouchon ? - Pourquoi notre cœur fait tic-tac? - Parce que la pluie fait flic-flac. - Pourquoi le temps passe si vite? - Parce que le vent lui rend visite. - Pourquoi tu me prends par la main? - Parce qu´avec toi, je suis bien. - Pourquoi le Diable et le Bon Dieu? - C´est pour faire parler les curieux.


Âme française

En classe, nous avons écouté la chanson « Le papillon », musique Michel Serrault et Claire Bouanich, paroles Philippe Muyl, et nous avons choisi de répondre aux questions. Ci-joint, vous pouvez lire nos réponses.

7


Âme française

Pourquoi le diable et le bon Dieu ?

J’ai choisi cette question parce que, tout le temps, je me demandais cela. Je crois qu’il y a Dieu et le diable pour nous aider, à savoir faire la distinction entre le bien et le mal, le diable représente le mal et le Dieu représente le bien, n’est-ce pas? Le diable fait du mal, parce que Dieu fait déjà du bien, et le diable veut ruiner le bien, la paix et l’harmonie qui restent encore sur la terre. Ils existent aussi pour nous aider à savoir faire la différence entre la vérité et le mensonge. Ils sont pour nous une aide pour savoir ce qui est interdit. C’est pour cela qu’il y a Dieu et le diable.

Andrada Nițescu

8


Âme française

Pourquoi les anges ont-ils des ailes?

J’ai choisi de répondre à cette question parce que c’est une question que la plupart d’entre nous se pose souvent. À mon avis, les anges ont des ailes pour être plus beaux et pouvoir rester avec nous à tout moment. Ces anges n’ont pas de libre valonté. Ils ont des ailes pour faciliter l’arrivée du ciel pour nous. Ils sont à notre disposition, pour rendre inoubliable le ciel du jardin du paradis, mais aussi pour témoigner sur la beauté spirituelle et la pureté. La fonction la plus importante des ailes d’un ange c’est de les couvrir quand ils sont en présence de Dieu. À mon avis, les anges déploient leurs ailes et se couvrent. En conclusion, ils ont des ailes pour veiller sur nous, pour nous protéger, mais aussi pour se déplacer plus facilement …

Raluca Borhan

9


Âme française

Pourquoi les anges ont-ils des ailes?

Les anges sont de êtres spirituels qui ont été créés par Dieu. Le but principal pour lequel Dieu les a créés est de servir et d'accomplir sa mission. Aujourd'hui, on n'entend pas les gens dire qu'ils ont vu des anges, mais, autrefois, au début de l'existence humaine, ces êtres purs pouvaient êtres vus. La preuve c'est les témoignages de ceux qui les ont vus. Tout est écrit et la Bible en est une source croyable. Ici, nous lisons que certains anges ont six ailes. Que font-ils avec toutes ces ailes? On dit qu'avec deux ailes, ils couvrent leurs visages quand ils sont en présence de Dieu, avec deux, les pieds, et les deux autres les aident à voler. L'apparition la plus célèbre des anges sur la Terre est liée à la Naissance de Jésus Christ. Dans ce cas, ils avaient la mission d'annoncer les bergers, à Bethléem, que le Sauveur est né. Les bergers ont vu un grand chœur d'anges chantant. On dit que les anges sont très nombreux, on ne connaît pas leur nombre. Je crois que les anges ont des ailes parce qu'il faut se déplacer rapidement d'un endroit à l'autre. On dit que chaque personne a un ange gardien, qui a comme mission de la protéger et de l'aider. Ainsi, leur travail n'est-il pas facile, quand il s'agit de nous-mêmes. Je pense que les anges sans ailes seraient trés fatigués, chaque jour. Nous, les humains, avons beaucoup de choses à résoudre. Donc, les anges ont des ailes pour nous aider à être contents. Je considère que leurs ailes enlèvent nos poids. C'est super l'idée d'avoir en permanence un ange avec toi.

Alexandra Onucu

10


Âme française

Pourquoi les fleurs se fanent…?

Tout le monde sait quelque chose sur la vie et, bien sûr, sur les plantes. Mais nous savons être bons et souriants, comme une fleur ? Si le bonheur était une montagne, il serait sûrement, plus haut qu'Everest. Si l'amour était un océan, la terre serait couverte de beaucoup d'eau. Toute fleur signifie joie, sourire, espoir ..., toute fleur a besoin d'attention, d'air propre et du sol bien nourri..., comme toute personne d’ailleurs. Et alors ?... Pourquoi se faner à un moment donné ? Parce que, dans ce monde, tout a un but précis : naître, vivre, mourir... Comme une fleur, l'homme change chaque année et devient plus beau et plus parfumé. Si tout cela existait, je crois que le monde serait meilleur, les hommes s'aimeraient et l’indifférence disparaîtrait, à coup sûr. Mais, avant tout, nous devons apprendre à être HOMMES et surtout, il faut savoir emprunter le bonheur et la délicatesse d’une FLEUR !

Alina Făluță

11


Âme française

Notre côté poétique

Comment pourrait-on être créatifs ? Un jour, la classe de français s'est passée d'une manière différente. Notre professeur nous a provoqués à être crêatifs, en nous donnant une feuille de papier et en nous invitant à écrire un mot qui a de l'importance pour nous. L'essentiel était d'écrire ce mot sans annoncer ce qu'on écrivait. Madame le professeur a lu les mots de la liste et nous les avons réécrits au tableau noir: c'était le schéma pour notre poésie. Nous avons travaillé en groupe et vous pouvez voir le résultat de notre travail.

12


Âme française Notre groupe a travaillé a partir des mots suivants :        

Français,e Fruits de mer Poulet Pote Délai École Merveilleux Voyage

Pour moi Le français est un merveilleux voyage. Ton pote me fait heureux. Quand vous lisez ce livre, N’hésitez pas à manger des fruits de mer ! J’aime la langue française Comme j’aime la soupe au poulet… Fin ! Ça y est ! J’ai un délai pour cette année : À l’école, j’apprends le français. Iuliana Huideș Răzvan Nițu Andrada Nițescu Andrei Chișcan Ștefan Iacob Valentin Brăneanu

13


Âme française Les mots qui nous ont « inspirés » :         

Chat Joyeux Petite Peine Fête Noël Gai Cerveau Chocolat

Mon joli cadeau Je me rappelle la fête de Noël: Tout a été joyeux et merveilleux. Tandis que nous mangions du chocolat et des gâteaux, Un petit chat, à notre fenêtre, est venu Et, avec peine, il a commencé à pleurer. Veut-il un morceau de gâteau? Non, une saucisse peut-être qu'il veut! Et, comme ma grand-mère est gentille, Elle l'a invité et une grosse saucisse lui a donné. Oh, le petit chat est fatigué, mais gai, Et je crois qu'il savait, dans son petit cerveau, Que la fête de Noël, pour tous, est belle. Et pour moi, il a été le plus joli cadeau! Alexandra Onucu Ayșe-Nur Erdogan Bianca Șerseniuc Sergiu Enache Andreea Rebenciuc Aura Butnariu

14


Âme française

Les dix mots de la Francophonie 2014          

Ambiancer Hurluberu À tire-larigot Ouf Charivari Timbré S’enlivrer Tohu-bohu Faribole Zig-zag

… et ce que nos collègues ont réussi à en créer…

15


ร‚me franรงaise

16


Âme française Tohu-bohu

Charivari

À tire-larigot

Timbré Zig-zag

S’enlivrer

Ouf!

Hurluberu

Ambiancer

Faribole

17


ร‚me franรงaise

18


ร‚me franรงaise

19


Âme française

Comité de rédaction Rédacteurs en chef : Borhan Raluca, Boca Mihai Alin, Butnariu Aura, Chișcan Andrei, Erdogan Ayșe Nur, Făluță Alina, Huideș Iuliana, Moscaliuc Robert, Nițescu Andrada, Onucu Alexandra Iconographes: David Cristina, Nițescu Andrada Couverture: Huideș Iuliana Mise en page: Nițescu Andrada

Imprimé au Lycée « Mihai Eminescu » de Suceava. Journal réalisé sous la direction de Madame le professeur Violeta Cristescu.

TOUTE IMPRIMATION SANS L’AVIS DU COMITÉ DE RÉDACTION EST INTERDITE.

20


Âme française

TABLE DES MATIÈRES

1. Argument……………………………………………………………. p. 1 2. Le Bal des Bleus….……………………………………..………… p. 2 3. Pourquoi ? ……………………………………………..…………… p. 6 4. Notre côté poétique …………………………………........... p.12 5. Les dix mots de la Francophonie ………………………… p.15 6. Comite de rédaction …………………………………………… p.20

21


ร‚me franรงaise

22

Ame francaise 2015  

Revista claselor a IX-a A si B

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you