2 minute read

A. Enrichissement du projet architectural

ENRICHISSEMENT DU PROJET

Il m’a toujours paru intéressant de pouvoir mettre mon « bagage » personnel d’éternelle curieuse à profit de mon travail afin d’expliquer, pourquoi selon moi, il est si important de savoir regarder, comprendre ce qui nous entoure, de chercher continuellement à apprendre de cela, de se nourrir de monde extérieur. Qu’ai-je pu apprendre depuis le début de mes études en architecture et même avant de débuter celles-ci ? Comment mes expériences personnelles peuvent-elles impacter ma façon de regarder et d’appréhender le monde ? Comment tout cela peut avoir une répercution sur ma vision et ma façon de concevoir le projet en tant que future architecte ? Finalement, quel est le lien entre regard et architecture ? En quoi s’enrichissent-ils l’un l’autre ?

Advertisement

En effet, lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près et de manière un peu plus poussée au monde qui nous entoure, à la manière dont on le représente, aux diverses facteurs qui le caractérisent, cela peut avoir un impact sur notre manière d’entrevoir l’architecture et donc de concevoir le projet. Mais comment être sûre et surtout comment réussir à réinvestir ce que l’on apprend et ce que l’on comprend de notre environnement dans le projet ?

A travers cette étude que j’ai menée dans des domaines divers et variés - l’architecture, le cinéma, les voyages... - mais aussi par le biais de plusieurs médiums - la photographie, la peinture... - j’ai pu me rendre compte d’un certain nombres de mécanismes, de procédés qui m’ont permis d’affuter ma façon de regarder. Ce sont ces processus, ces composants qu’il est intéressant de pouvoir réinvestir dans le projet d’architecture. Aussi, il est primoridal de comprendre comment la lumière pénètre dans un espace cadré, quel est son impact selon son intensité, selon sa direction, quels rôle jouent les couleurs, les formes, les textures sur les ressentis du corps au sein d’un espace, pourquoi est-il important de prendre en compte la notion de mouvement et d’échelle, comment se sent-on dans telle ou telle atmosphère et quels sont les différents élements - abstraits ou concrets - qui attribuent cette atmosphère au lieu, que doit prendre en compte l’architecte afin de répondre au mieux à son environnement, aux futurs habitants ou usagers du lieu, quels sont les caractéristiques fondamentales du projet avant même de penser au programme, mais aussi comment donne-t-on à voir le projet, comment transmet-on une certaine idée, par quels moyens représente-t-on nos intentions architecturales...

Ce sont toutes ces questions que l’architecte se doit de prendre en compte avant d’entreprendre toute autre réflexion concernant le projet. Les notions intrinsèques à l’espace, les cractéristiques propres au lieu mais aussi ce qu’il souhaite créer comme ambiance et comment il compose avec les éléments qui ne dépendent pas de lui ?

This article is from: